FR3049361B1 - Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray. - Google Patents

Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray. Download PDF

Info

Publication number
FR3049361B1
FR3049361B1 FR1652567A FR1652567A FR3049361B1 FR 3049361 B1 FR3049361 B1 FR 3049361B1 FR 1652567 A FR1652567 A FR 1652567A FR 1652567 A FR1652567 A FR 1652567A FR 3049361 B1 FR3049361 B1 FR 3049361B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
audio
disc
format
formats
list
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1652567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049361A1 (fr
Inventor
Laurent Fusilier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elsi Ingenierie
Original Assignee
Elsi Ingenierie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elsi Ingenierie filed Critical Elsi Ingenierie
Priority to FR1652567A priority Critical patent/FR3049361B1/fr
Publication of FR3049361A1 publication Critical patent/FR3049361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049361B1 publication Critical patent/FR3049361B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/10Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel
    • G11B27/19Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier
    • G11B27/28Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording
    • G11B27/30Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording on the same track as the main recording
    • G11B27/3027Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel by using information detectable on the record carrier by using information signals recorded by the same method as the main recording on the same track as the main recording used signal is digitally coded
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B2220/00Record carriers by type
    • G11B2220/20Disc-shaped record carriers
    • G11B2220/25Disc-shaped record carriers characterised in that the disc is based on a specific recording technology
    • G11B2220/2537Optical discs
    • G11B2220/2541Blu-ray discs; Blue laser DVR discs

Landscapes

  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)
  • Management Or Editing Of Information On Record Carriers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque (20) Blu-ray comportant plusieurs pistes de formats audio, après chargement du disque (20) sur un appareil lecteur doté d'une unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) comportant des circuits audio (24) et vidéo (26), les différents formats existants étant préalablement préenregistrés dans une première zone mémoire prédéterminée en une liste des formats audio préférentiels, chaque format comportant un numéro de classement correspondant aux préférences de l'utilisateur, sur la base d'une détection en permanence du format audio courant en sortie de l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20).

Description

Procédé de sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque au format Blu-ray.
La présente invention relève du domaine des appareils lecteurs de supports de données numériques vidéo et audio, et concerne plus particulièrement leurs contenus audio. La plupart des lecteurs disponibles sur le marché sont capables de lire des supports, en général des disques, obéissant à plusieurs standards qui coexistent et partagent selon le cas des données vidéo et audio, ou sont limités à des données audio.
La coexistence des différents types de disques tient d'abord à des raisons historiques, différentes technologies et standards s'étant successivement imposés au cours du temps pour des objectifs (musique, films) souvent complémentaires. Cette coexistence rend nécessaire une compatibilité ascendante des lecteurs qui doivent être en mesure de lire les CD musicaux, premiers nés des supports de données numériques audio, autant que les disques connus sous la dénomination commerciale Blu-ray, bien plus récents et qui sont actuellement les supports les plus performants avec leurs contenus audio et vidéo en haute définition, en passant par les DVD et éventuellement les SACD (Super Audio CD) .
Les possibilités de lecture et plus généralement les caractéristiques offertes à l'utilisateur par chacun de ces supports sont de plus en plus nombreuses, et leur contrôle manuel - notamment via les télécommandes classiques - n'est pas toujours aisé à mettre en œuvre, quand il n'est pas simplement impossible car non prévu. Le nombre nécessairement limité de touches sur une télécommande impose à cet égard des manipulations qui ne sont pas toujours immédiates à retenir, ce qui ne va guère dans le sens de la convivialité d'utilisation recherchée actuellement par les constructeurs d'appareils électroniques grand public.
Ainsi, les disques Blu-ray se sont imposés sur le marché comme supports des œuvres cinématographiques, et connaissent à ce titre une large reconnaissance de la part du public. Certains ne stockent que du son, en une définition élevée bien supérieure à celle de la quasitotalité des autres supports disponibles. Avec le SACD, le Blu-ray - qui est alors également dénommé « pure audio » -est le seul support permettant d'apprécier à sa juste valeur, et le plus souvent sans perte, le travail des ingénieurs du son en studio. La qualité sonore rendue est en particulier meilleure qu'avec les CD, le taux d'échantillonnage et la résolution numérique des signaux enregistrés étant nettement supérieurs pour le Blu-ray « pure audio ». Autre avantage déterminant, ils sont lisibles par tous les lecteurs Blu-ray du marché, contrairement aux supports SACD qui requéraient un équipement spécifique, ce qui a limité leur diffusion.
La présente invention n'est pas limitée à un support ou à un standard, mais l'exemple du Blu-ray permet d'expliciter de manière particulièrement appropriée les possibilités, les avantages et le fonctionnement de ladite invention. Un disque Blu-ray « pure audio » peut en fait contenir plusieurs pistes audio obéissant à différents formats, exploitant plusieurs codées pour le codage ou la lecture des données numériques : il contient systématiquement une piste stéréo linéaire (2.0 LPCM) et éventuellement des pistes stéréo et/ou multi-canaux en linéaire et/ou en encodé (DTS, Dolby Digital). Dans pratiquement tous les cas, plusieurs pistes audio sont présentes sur ces disques.
Actuellement, pour lire un support de données Blu-ray « pure audio », l'utilisateur doit se munir de la télécommande de son lecteur en vue de sélectionner manuellement la piste audio correspondant à ses envies ou conforme à son installation. En l'absence de touches dédiées à cette fonction particulière, la sélection se fait en utilisant les touches colorées de la télécommande. Le standard Blu-ray « pure audio » affecte en effet par définition et de manière obligatoire lesdites touches colorées à la sélection des pistes audio des disques. Or, il n'y a que quatre touches, ce qui ne correspond pas aux nombreuses possibilités de formats audio. Il n'y a de plus pas de règle d'attribution d'une touche à une piste ou à un format. Il n'est donc pas possible d'envoyer une commande correspondant systématiquement à une touche colorée, et le fonctionnement s'avère in fine peu intuitif, voire compliqué.
Dans le cas d'un disque Blu-ray traditionnel, c'est-à-dire vidéo avec audio, la sélection du format audio doit se faire par menu à l'écran, en utilisant la télécommande pour naviguer et sélectionner. Ce qui est encore plus contraignant.
Par ailleurs, la lecture d'un disque Blu-ray peut démarrer sur une piste audio correspondant à un format, par exemple pour l'introduction d'un enregistrement, d'autres pistes ou formats étant ensuite proposés à mesure que la lecture se poursuit, notamment au commencement de l'œuvre elle-même.
Le but de la présente invention est en premier lieu de rendre l'utilisation d'un lecteur aussi simple avec un disque Blu-ray « pure audio » qu'avec un CD classique. Les disques Blu-ray traditionnels, c'est-à-dire vidéo avec audio, bénéficient également de l'invention. Le socle de l'invention repose en fait sur l'existence de préférences de l'utilisateur pour un ou plusieurs formats audio, ces préférences étant préalablement mémorisées dans le lecteur. La sélection d'un format audio qui répond à ses préférences est ensuite, selon l'invention, automatisée. Cette possibilité peut de plus, au gré de l'utilisateur, être activée ou enlevée par une simple manipulation effectuée sur une interface spécifique ajoutée au lecteur, selon un autre aspect de l'invention.
Pour synthétiser, le procédé de l'invention permet de réaliser une sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque Blu-ray comportant plusieurs pistes de formats audio, après chargement du disque sur un appareil lecteur classiquement doté d'une unité de gestion de la lecture du disque comportant des circuits audio et vidéo. Selon l'invention, des formats existants sont préalablement préenregistrés dans une première zone mémoire prédéterminée en une liste des formats audio préférentiels, chaque format comportant un numéro de classement correspondant aux préférences de l'utilisateur. Le procédé de l'invention est ensuite tel qu'il comporte les étapes suivantes : - détection en permanence du format audio courant en sortie de l'unité de gestion de la lecture du disque ; - si un changement de format audio est détecté, établissement d'une liste des formats audio disponibles sur le disque au moment du changement, et enregistrement de ces formats disponibles dans une seconde zone mémoire ; - comparaison de la liste des formats audio disponibles avec la liste des formats audio préférentiels ; - sélection du format audio disponible ayant le numéro de classement le plus élevé dans la liste des formats audio préférentiels.
Le procédé scrute donc en permanence l'unité de gestion pour déterminer les formats audio disponibles à chaque instant, de manière à en faire en quelque sorte l'inventaire et à les comparer avec la liste des formats préférentiels de l'utilisateur, avant de choisir le plus adapté au regard des critères de l'utilisateur, c'est-à-dire le format audio disponible le mieux classé. L'utilisateur a donc la garantie qu'à tout moment, c'est le format sinon classé en premier, du moins correspondant à ses préférences parmi les formats possibles, c'est-à-dire effectivement disponibles, qui est choisi par le lecteur.
En pratique, selon l'invention, l'établissement et l'enregistrement de la liste des formats audio disponibles comportent les étapes suivantes : - a/ si un changement de format audio est détecté, contrôle de l'existence dudit format audio courant dans la liste des formats audio disponibles, et dans ce cas comparaison des formats audio disponibles avec la liste des formats audio préférentiels ; - b/ sinon, affectation du rang n au format audio courant détecté et enregistrement dans la seconde zone mémoire avec ledit numéro de rang n ; - c/ envoi d'une instruction de mise en attente de la lecture du disque ; - d/ envoi d'une requête à l'unité de gestion de la lecture du disque pour entrer dans le mode de sélection des formats audio disponibles ; - e/ commande à l'unité de gestion de la lecture du disque de changer de format audio, et de sélectionner le suivant dans la liste des formats audio disponibles ; - f/ incrémentation de η = n+ 1 et retour à a/. A l'issue de ces étapes, lorsque tous les formats disponibles sont enregistrés dans la seconde zone mémoire et qu'on est revenu au premier format enregistré (ce qui signifie que tous les formats disponibles ont été successivement enregistrés et que le système leur a conféré un numéro d'ordre), la liste des formats disponibles à ce stade de la lecture du disque est enregistrée par le système.
Ensuite, selon le procédé de l'invention, le système effectue une comparaison des formats audio disponibles avec les formats audio préférentiels préenregistrés, comparaison qui comporte plus précisément les étapes suivantes : - g/ comparaison entre la liste des formats audio disponibles et la liste des formats audio préférentiels ; - h/ établissement du numéro de classement p dans la liste des formats audio disponibles du format audio placé le plus haut dans la liste des formats audio préférentiels ; - i/ si p = 1, commande à l'unité de gestion de la lecture du disque de poursuivre la lecture du disque ; - j/ sinon, envoi d'une requête à l'unité de gestion de la lecture du disque pour entrer dans le mode de sélection des formats audio disponibles ; et - k/commande à l'unité de gestion de la lecture du disque de changer de format audio, et de sélectionner le format de rang p dans la liste des formats audio présents ; - 1/ commande à l'unité de gestion de la lecture du disque de poursuivre la lecture du disque.
Le système commence en substance par identifier la position, dans la liste des formats disponibles, du format existant qui est le mieux classé parmi les formats préférentiels, puis le sélectionne pour continuer la lecture du disque.
Selon un cas particulier de lecteur de disque pour application stéréo seule, la préférence de format peut ne pas être laissée au choix de l'utilisateur et être toujours fixée à stéréo linéaire (2.0 LPCM), format dont on a précisé qu'il était systématiquement disponible pour un disque Blu-ray « Pure Audio ». Dans ce cas, le procédé s'en trouve simplifié et d'exécution plus rapide. En effet, il n'est alors plus nécessaire de créer une liste de formats disponibles avant comparaison à une liste de formats préférentiels car dès lors que le format stéréo linéaire (2.0 LPCM) est détecté, la lecture peut être poursuivie.
Dans ce cas, le procédé de sélection de l'invention est caractérisé par : - m/ si un changement de format audio est détecté, s'il s'agit du format 2.0 LPCM, autoriser la poursuite de la lecture ; - n/ sinon, envoi d'une instruction de mise en attente de la lecture du disque ; - o/ envoi d'une requête à l'unité de gestion de la lecture du disque pour entrer dans le mode de sélection des formats audio disponibles ; - p/ commande à l'unité de gestion de la lecture du disque de changer de format audio, et de sélectionner le suivant dans la liste des formats audio disponibles ; - q/ retour à m/.
Lorsque le disque inséré dans le lecteur ne contient que des données audio comme c'est par exemple le cas des CD ou SACD, ou que des données audio d'intérêt comme c'est le cas pour un support Blu-ray « pure audio », le fonctionnement des circuits vidéo du lecteur n'est pas nécessaire. Au delà de son caractère non nécessaire, il n'est en fait pas recommandé, car les circuits vidéo sont susceptibles de générer des perturbations dans les circuits audio, et d'altérer la qualité sonore restituée. C'est la raison pour laquelle, le but de l'invention étant précisément d'obtenir à tout moment la meilleure qualité sonore disponible selon les goûts de l'utilisateur, en cas de détection d'une information indiquant que le disque en cours de lecture est un disque contenant des informations purement audio, ou en cas de sélection par l'utilisateur d'une préférence de lecture purement audio, il est d'abord procédé à l'envoi à l'unité de gestion de la lecture d'une commande de contrôle de la présence d'un signal vidéo ; puis, si la présence d'un signal vidéo en sortie est détectée il est procédé à l'envoi à l'unité de gestion de la lecture d'une commande de désactivation des circuits vidéo.
Selon un autre de ses aspects, en l'occurrence lié au matériel, l'invention concerne également un dispositif interface utilisateur spécifique. Par spécifique, dans le cadre de la présente invention, on entend qu'il est conçu pour un appareil dont il a été fait état auparavant, c'est-à-dire lecteur de disques de type Blu-ray doté d'une unité de gestion de la lecture du disque comportant des circuits audio et vidéo. Plus précisément, ladite unité de gestion de lecture de disque inclut aussi une sortie vidéo composite, un bus interne et une liaison RS232 ainsi qu'éventuellement une liaison USB. Le dispositif interface de l'invention, raccordé à l'unité de gestion de la lecture existant typiquement dans un lecteur, permet en pratique la mise en œuvre du procédé de l'invention qui a été explicité ci-dessus, et se caractérise en ce qu'il est raccordé soit au niveau du bus interne et/ou de la liaison RS232 et/ou de la liaison USB, soit intégré à l'unité de gestion de la lecture du disque de manière partiellement logicielle. C'est par ce biais que l'interface scrute le type de format audio en cours de lecture et en détecte les éventuels changements. Le processeur qui est au cœur de l'unité de gestion de la lecture, dans le lecteur, reconnaît en effet les formats audio disponibles à tout moment, et renvoie le format en cours d'utilisation sur le bus interne et/ou sur la liaison RS 232. L'information sur les formats audio disponibles n'est cependant pas portée à la connaissance de l'utilisateur par les lecteurs existants dans le cas d'une utilisation sans écran connecté à une de ses sorties vidéo.
Le dispositif interface de l'invention intercepte l'information sur le format audio en cours d'utilisation et la traite via le procédé expliqué en détail auparavant.
Il comporte de plus de préférence un organe de commande de l'activation de la sélection automatique du format audio préférentiel de l'utilisateur. Cette possibilité offre à l'utilisateur la liberté de désactiver la sélection d'un format préférentiel, et de laisser le lecteur fonctionner à la manière classique.
De préférence encore, le dispositif interface de l'invention comporte un organe de commande de l'émission d'une information indiquant une préférence de lecture purement audio désactivant automatiquement les circuits vidéo, au démarrage de la lecture d'un disque : il n'est en effet pas possible techniquement de différencier un disque Blu-ray vidéo d'un disque Blu-ray « pure audio ». Cet organe de commande, comme le précédent, est en réalité un commutateur, dont l'activation garantit que le lecteur est commandé pour le mode de lecture adéquat, c'est-à-dire correspondant à la réalité : sans gestion de signal vidéo s'il n'y a pas de données vidéo d'intérêt pour l'utilisateur sur le disque, ou au contraire avec une telle gestion dans l'hypothèse inverse.
Dans ce contexte de lecture d'un disque dont les données d'intérêt sont purement audio, l'installation ne comporte pas nécessairement d'écran, puisqu'il n'est pas nécessaire. Il n'y a donc pas de moyens de savoir si les sorties vidéo du lecteur sont actives. Dans le cadre de l'invention, c'est cela qui est détecté par des circuits du dispositif interface propre à l'invention, qui déclenchent ensuite la désactivation des circuits vidéo.
Plus précisément, à cet effet, le dispositif interface comporte un circuit recevant le signal vidéo composite (dont on a précisé qu'il est disponible dans les lecteurs classiques, ou au niveau d'une unité de gestion de lecture), et apte à détecter un signal caractéristique de la présence de signaux vidéo en sortie des circuits vidéo de l'unité de gestion de la lecture du disque, puis à désactiver lesdits circuits vidéo. L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles : - la figure 1 est un organigramme représentant la fraction du procédé de l'invention permettant la création des listes de formats audio disponibles ; - la figure 2 représente un second organigramme qui est centré sur le cœur de l'invention, à savoir la sélection du format audio préférentiel de l'utilisateur du lecteur ; et - la figure 3 illustre très schématiquement un lecteur de supports vidéo et/ou audio classique muni d'un dispositif interface selon la présente invention, qui s'ajoute par conséquent à l'existant.
En référence à la figure 1, la boucle qui est représentée permet de garantir l'établissement d'une liste des formats audio disponibles à chaque fois qu'une modification du format courant est détectée. De manière générale, lorsqu'un tel changement est détecté, et une liste des formats audio disponibles sur le disque établie, il est procédé à un enregistrement de ces formats disponibles dans une zone mémoire qui est différente de celle dans laquelle les formats préférentiels de l'utilisateur ont été mémorisés auparavant. Ce n'est qu'une fois qu'une comparaison entre la liste des formats audio disponibles et la liste des formats audio préférentiels est effectuée, selon les modalités mises en œuvre d'après la figure 2, que s'effectue la sélection du format audio disponible ayant le numéro de classement le plus élevé dans la liste des formats audio préférentiels.
Sur la figure 1, la boucle logicielle aboutissant à la création de la liste des formats audio disponibles commence par la détection en (1) de l'information sur le format audio en cours telle qu'envoyée par le processeur du lecteur, qui est en substance le cœur de l'unité de gestion de la lecture du disque. Cette détection s'effectue soit sur le bus RS232, où l'information est envoyée sous forme d'une chaîne de caractères caractéristique, soit sur le bus interne de l'unité de gestion de la lecture, où elle prend la forme d'un code binaire caractéristique.
Ladite information est interceptée en (2) par le dispositif interface de l'invention (voir en figure 3). La liste étant recréée à chaque envoi de l'information du format en cours par le processeur de l'unité de gestion de lecture, un test (3) permettant de vérifier si tous les formats présents à ce moment ont été listés précède l'affectation en (4) d'un numéro d'ordre n aux formats en cours de traitement par le système, suivi de leur enregistrement dans la seconde zone mémoire avec ledit numéro de rang n. Si le test est positif, la comparaison selon la figure 2 est mise en œuvre, comme indiqué par la référence (A).
En (5) une instruction de mise en attente de la lecture du disque est envoyée au processeur du lecteur, suivie en (6) d'une requête pour entrer dans le mode de sélection des formats audio présents à ce stade de la lecture. Cette requête précède une commande en ( 7 ) de changer de format audio, et de sélectionner le suivant (8). Pour continuer la boucle, le système procède en (9) à l'incrémentation de n en n+1, puis retourne en (1).
Pour ce qui concerne la figure 2, la comparaison des formats audio disponibles obtenus de la manière montrée en figure 1 avec les formats audio préférentiels préenregistrés commence par l'établissement en (10) du numéro de classement p auquel se situerait le format audio : - a. placé le plus haut dans la liste des formats audio préférentiels - b. dans la liste des formats audio disponibles.
Puis, si p = 1, c'est-à-dire si ce format préférentiel est le premier format de la liste des formats existants, c'est-à-dire qu'il s'agit du format courant, il suffit de commander en (11) au processeur de l'unité de gestion de lecture de poursuivre la lecture du disque.
Si ce n'est pas le cas, une requête est envoyée en (12) au processeur de l'unité de gestion de lecture pour entrer dans le mode de sélection des formats audio réellement présents, et ledit processeur est commandé en (13) en vue de sélectionner en (14) le format de rang p dans la liste des formats audio présents. Lorsque c'est fait, le processeur peut poursuivre en (15) la lecture du disque avec le format audio le plus haut dans les préférences de 1'utilisateur.
Pour fixer les idées, si l'on suppose que les formats disponibles sur le disque, selon la liste établie en sortie de la procédure de la figure 1 sont par exemple les suivants : 1 : Dolby stéréo 2 : DTS stéréo 3 : PCM stéréo 4: Dolby Multichannel
Et en prenant comme exemple de liste des formats préférentiels : 1 : PCM stéréo 2 : DTS stéréo 3: Dolby stéréo
Le format préférentiel de l'utilisateur est PCM stéréo, qui est en position p=3 dans la liste des formats disponibles. Il faut dans ce cas envoyer deux fois la commande DOWN au processeur pour choisir ce format, puis le sélectionner, avant d'autoriser la poursuite de la lecture.
Selon le cas particulier mentionné auparavant de lecteur de disque pour application stéréo seule où la préférence de format est toujours fixée au format stéréo linéaire (2.0 LPCM), le procédé est simplifié au niveau des figures 1 et 2, comme suit : en figure 1, le test (3) devient « Format audio courant = stéréo linéaire (2.0 LPCM) ? » et les étapes (4) et (9) sont supprimées car 1'indexage est inutile. En figure 2, le passage de (A) à (15) est direct car la comparaison en mémoire (10) n'a pas lieu d'être et le test (11) est toujours vrai.
La figure 3 schématise le fonctionnement du dispositif interface de l'invention. Le disque (20) est lu par un lecteur ou plus précisément une unité de gestion de lecture (21) doté d'un processeur (22), d'un contrôleur de disque (23), d'une section audio (24) gérant des sorties audio (25) et d'une section vidéo (26) gérant des sorties vidéo (27). Une interface utilisateur (30) est classiquement utilisée pour interagir avec l'utilisateur, par exemple via une télécommande (31). Le dispositif interface (40) de l'invention, qui met par exemple en œuvre l'automatisation de la sélection des formats audio favoris de l'utilisateur, comporte deux commutateurs : un premier commutateur (41) qui active cette automatisation, et un second commutateur (42) qui commande la désactivation automatique pendant la lecture des circuits vidéo de la section vidéo (26). La détection de leur caractère actif s'effectue par des circuits de détection (28) propres à l'invention.
La communication entre le processeur (22) et l'interface utilisateur (30) peut se faire par un bus interne propriétaire et/ou par une liaison classique RS 232. Selon le cas, c'est-à-dire selon la plate-forme utilisée pour la lecture, cela peut également être géré par une liaison USB. L'interconnexion du dispositif interface (40) de l'invention peut se faire au niveau de l'un et/ou de l'autre du bus propriétaire et/ou des liaisons RS 2 32 ou USB.
Selon une alternative, la connexion du dispositif interface (40) de l'invention peut tout aussi bien se situer en amont de l'interface (30), par exemple en envoyant les commandes au processeur (22) par infrarouge, en parallèle avec la télécommande (31).
Selon une alternative qui concerne notamment un fabricant de lecteurs ou d'unités de gestion de lecture, l'interface (40) peut être intégrée au processeur (22) de manière partiellement logicielle puisque certaines informations, notamment les formats audio courants et formats audio disponibles ou l'état actif ou non des circuits vidéos, n'ont plus lieu d'être interceptées sur un bus ou une liaison matérielle puisqu'accessibles en interne par logiciel.
Selon une autre alternative, l'interface (40), avec ou sans le circuit de détection (28), peut être intégrée à l'interface utilisateur (30). En effet la figure (3) montre une interface (40) et un circuit de détection (28) en tant qu'éléments ajoutés à de l'existant, pour une meilleure présentation de l'aspect innovant, mais dans le cas de la réalisation d'un produit commercialisable, l'interface utilisateur (30) et l'interface d'automatisation (40) cohabitent logiquement, et peuvent être gérés sur une même carte et/ou par un microprocesseur commun.
Les exemples illustrés par les figures ne sont pas exhaustifs de l'invention, qui englobe les versions issues du paragraphe précédent, les variantes de forme et de configuration qui tiennent par exemple aux modifications des supports de transfert des données (bus, connecteurs,..) ou au remplacement des commutateurs physiques par des commutateurs logiciels, etc.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque (20) Blu-ray comportant plusieurs pistes de formats audio, après chargement du disque (20) sur un appareil lecteur doté d'une unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) comportant des circuits audio (24) et vidéo (26), les différents formats existants étant préalablement préenregistrés dans une première zone mémoire prédéterminée en une liste des formats audio préférentiels, chaque format comportant un numéro de classement correspondant aux préférences de l'utilisateur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - détection en permanence du format audio courant en sortie de l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) ; - si un changement de format audio est détecté, établissement d'une liste des formats audio disponibles sur le disque (20) au moment du changement, et enregistrement de ces formats disponibles dans une seconde zone mémoire ; - comparaisbn de la liste des formats audio disponibles avec la liste des formats audio préférentiels ; - sélection du format audio disponible ayant le numéro de classement le plus élevé dans la liste des formats audio préférentiels.
  2. 2. Procédé de sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque (20) au format Blu-ray selon la revendication précédente, caractérisé èn ce que l'établissement et l'enregistrement de la liste des formats audio disponibles comportent les étapes suivantes : - a/ si un changement de format audio est détecté, contrôle (3) de l'existence dudit format audio courant dans la liste des formats audio disponibles, et dans ce cas comparaison (A) des formats audio disponibles avec la liste des formats audio préférentiels ; - b/ sinon, affectation (4) du rang n au format audio courant détecté et enregistrement dans la seconde zone mémoire avec ledit numéro de rang n ; - c/ envoi (5) d'une instruction de mise en attente de la lecture du disque ; - d/ envoi (6) d'une requête à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) pour entrer dans le mode de sélection des formats audio disponibles ; - e/ commande (7) à l'unité de gestion de la lecture (21) du disque (20) de changer de format audio, et de sélectionner le suivant dans la liste des formats audio disponibles ; - f/ incrémentation (9) de η = n+ 1 et retour à a/.
  3. 3. Procédé de sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la comparaison des formats audio disponibles avec les formats audio préférentiels préenregistrés comporte les étapes suivantes : - g/ comparaison entre la liste des formats audio disponibles et la liste des formats audio préférentiels ; - h/ établissement (10) du numéro de classement p dans la liste des formats audio disponibles du format audio placé le plus haut dans la liste des formats audio préférentiels ; - i/ si p = 1, commande (15) à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) de poursuivre la lecture du disque (20) ; - j/ sinon, envoi (12) d'une requête à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) pour entrer dans le mode de sélection des formats audio disponibles ; et - k/commande (13) à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) de changer de format audio, et de sélectionner le format de rang p dans la liste des formats audio présents ; - 1/ commande (15) à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) de poursuivre la lecture du disque (20).
  4. 4. Procédé de sélection automatique d ' un format audio sur un support de données de type disque (20) selon la revendication précédente, caractérisé par : - m/ si un changement de format audio est détecté, s'il s'agit du format 2.0 LPCM, autoriser la poursuite de la lecture ; - n/ sinon, envoi d'une instruction de mise en attente de la lecture du disque (20) ; - o/ envoi d'une requête à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) pour entrer dans le mode de sélection des formats audio disponibles ; - p/ commande à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) de changer de format audio, et de sélectionner le suivant dans la liste des formats audio disponibles ; - q/ retour à m/.
  5. 5. Procédé de sélection automatique d'un format audio sur un support de données de type disque (20) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que : - en cas de détection d'une information indiquant que le disque (20) en cours de lecture est un disque (20) contenant des information purement audio, ou en cas de sélection par l'utilisateur d'une préférence de lecture purement audio, envoi à l'unité de gestion (21) de la lecture d'une commande de contrôle de la présence d'un signal vidéo ; - en présence d'un tel signal vidéo en sortie, envoi d'une commande de désactivation des circuits vidéo (26).
  6. 6. Dispositif interface (40) utilisateur pour un appareil lecteur de disques (20) de type Blu-ray doté d'une unité de gestion (21) de la lecture du disque comportant des circuits audio (24) et vidéo (26) incluant une sortie vidéo composite, un bus interne et une liaison RS232 ainsi qu'une liaison USB, ledit dispositif interface (40) étant raccordé à ladite unité de gestion (21) et permettant la mise en œuvre du procédé des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est raccordé soit au niveau du bus interne et/ou de la liaison RS232 et/ou de la liaison USR, soit intégré à l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20) de manière partiellement logicielle.
  7. 7. Dispositif interface (40) utilisateur pour un appareil lecteur de disques (20) de type Blu-ray selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande (41) de l'activation de la sélection automatique d'un format audio préférentiel de l'utilisateur.
  8. 8. Dispositif interface (40) utilisateur pour un appareil lecteur de disques (20) de type Blu-ray selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande (42) de l'émission d'une information indiquant une préférence de lecture purement audio désactivant automatiquement les circuits vidéo (26) au démarrage de la lecture d'un disque (20).
  9. 9. Dispositif interface (40) utilisateur pour un appareil lecteur de disques (20) de type Blu-ray selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit recevant le signal vidéo composite et apte à détecter la présence d'un signal caractéristique de la présence de signaux vidéo en sortie des circuits vidéo (26) de l'unité de gestion (21) de la lecture du disque (20), puis à désactiver lesdits circuits vidéo (26).
FR1652567A 2016-03-24 2016-03-24 Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray. Active FR3049361B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652567A FR3049361B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652567 2016-03-24
FR1652567A FR3049361B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049361A1 FR3049361A1 (fr) 2017-09-29
FR3049361B1 true FR3049361B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=57184525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652567A Active FR3049361B1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049361B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11296997A (ja) * 1998-04-10 1999-10-29 Pioneer Electron Corp 情報記録媒体及び再生装置
JP4431043B2 (ja) * 2002-10-14 2010-03-10 エルジー エレクトロニクス インコーポレイティド 記録された複数のオーディオストリームの再生を管理するためのデータ構造を有する光ディスク、それによる記録及び再生方法及び装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049361A1 (fr) 2017-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0786125B1 (fr) Appareil domestique d'enregistrement et de restitution d'informations audiovisuelles numeriques
CA2216665C (fr) Procede de selection d'un enregistrement sur un systeme numerique de reproduction audiovisuel et systeme pour mise en oeuvre du procede
US7916595B2 (en) Reproducing apparatus, program and recording medium
RU2407076C2 (ru) Носитель записи, способ и устройство воспроизведения данных с носителя записи
BE1003591A3 (fr) Procede de memorisation automatique de references d'enregistrements portes par un support.
FR3049361B1 (fr) Procede de selection automatique d'un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray.
FR2751158A1 (fr) Dispositif pour enregistrer et reproduire selectivement des programmes video pour appareils video
US8244096B2 (en) Optical disk device and advertising system
EP1708501B1 (fr) Procédé de génération d'un signal multimédia, signal multimédia, procédé et dispositif de restitution, moyens de stockage et programmes d'ordinateur correspondants
WO1988010491A1 (fr) Installation de reproduction de donnees a partir d'un disque optique
WO2003069616A2 (fr) Supports d'enregistrement affectes a un utilisateur
FR3053557A1 (fr) Procede de stockage d'un contenu multimedia, procede de lecture associe et procede de gestion d'un espace de stockage contenant un tel contenu
FR2950447A1 (fr) Procede de changement automatique de programme suivi par un utilisateur
JP5537541B2 (ja) ディスク媒体再生装置のデータアプリケーションの提供方法
FR3079694A1 (fr) Lecture/ecriture de donnees a traitement deporte
KR20070059572A (ko) 디지털 기록/재생 시스템에서의 타이틀 부가정보 처리 장치및 방법
JP2003233466A (ja) ディスク制御装置及び方法
FR3122301A1 (fr) Procédé de gestion de l’accès à un contenu multimédia
US20120033945A1 (en) Information playback apparatus, information playback method, program, information recording medium and semiconductor integrated circuit
EP0737977A1 (fr) Lecteur de supports d'informations numériques tel qu'un disque compact
KR20040022015A (ko) 메모리 스틱을 자동으로 인식하는 데이터 재생 장치 및 그방법
KR20050076120A (ko) 재생디스크의 차일드 락 제어방법
FR2892590A1 (fr) Procede de navigation dans une liste d'elements avec emission d'un son, et appareil associe.
FR2866749A1 (fr) Lecteur de disques dvd payables a la seance
JP2005353237A (ja) 再生システム、再生方法、再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9