FR2911628A1 - Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu - Google Patents

Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2911628A1
FR2911628A1 FR0700406A FR0700406A FR2911628A1 FR 2911628 A1 FR2911628 A1 FR 2911628A1 FR 0700406 A FR0700406 A FR 0700406A FR 0700406 A FR0700406 A FR 0700406A FR 2911628 A1 FR2911628 A1 FR 2911628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
additional
joint
complementary
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0700406A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA
Original Assignee
Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA filed Critical Metzeler Automotive Profile Systems Transieres SA
Priority to FR0700406A priority Critical patent/FR2911628A1/fr
Publication of FR2911628A1 publication Critical patent/FR2911628A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/23Sealing arrangements characterised by the shape assembled from two or more parts
    • B60J10/235Sealing arrangements characterised by the shape assembled from two or more parts the parts being joined along their longitudinal direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble profil de joint (1) et profilé additionnel (9), notamment pour élément d'ouvrant (3) de véhicule automobile, comportant au moins un profil de joint (1) disposé sur le cadre ou le châssis de l'élément d'ouvrant (3), caractérisé en ce que ledit ensemble comporte au moins une partie d'un profilé additionnel (9) audit profil de joint (1), ledit profil de joint (1) comportant au moins sur une partie de sa longueur un élément de pince (17) apte à recevoir au moins un élément de pince complémentaire (11) de ladite partie de profilé additionnel (9).

Description

ENSEMBLE PROFIL DE JOINT ET PROFILE, NOTAMMENT POUR ELEMENT D'OUVRANT DE
VÉHICULE AUTOMOBILE, ET ELEMENT D'OUVRANT OBTENU. L'invention concerne un ensemble profil de joint et profilé additionnel, notamment pour élément d'ouvrant de véhicule automobile, et l'élément d'ouvrant obtenu, destinés à diverses applications et notamment dans le domaine automobile pour les joints. On sait que pour adapter un joint de véhicule automobile notamment aux diverses formes géométriques du pourtour du cadre le recevant, il est parfois nécessaire d'adapter un profil de joint de forme variable, ceci, par exemple, pour maintenir une bonne étanchéité du joint ou valoriser l'aspect du joint. Actuellement, les solutions existantes sont soit un profilé coextrudé nécessitant des découpes complexes et coûteuses aux extrémités avec des coupes étagées, générant des rebuts et des chutes techniques importantes, dans le but d'assurer la continuité fonctionnelle, soit l'utilisation d'un profil rapporté par collage ou soudage au joint, ce qui est un procédé délicat, générateur de rebut et qui ne permet pas d'assembler toutes les géométries des profils. L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un ensemble profil de joint et profilé additionnel, notamment pour élément d'ouvrant de véhicule automobile, comportant au moins un profil de joint disposé sur le cadre ou le châssis de l'élément d'ouvrant, caractérisé en ce que ledit ensemble comporte au moins une partie d'un profilé additionnel audit profil de joint, ledit profil de joint comportant au moins sur une partie de sa longueur un élément de pince apte à recevoir au moins un élément de pince complémentaire de ladite partie de profilé additionnel.
Ledit élément de pince du profil de joint et ledit élément de pince complémentaire de la partie de profilé additionnel sont de préférence aptes à être engagés l'un à l'autre par clipsage. Dans ce cas, le montage est effectué avantageusement par clipsage par simple pression d'engagement dudit élément de pince 35 complémentaire de la partie de profilé additionnel dans l'élément de pince du profil de joint. Dans ce cas, le clipsage est avantageusement un engagement à crochetage automatique.
Ledit élément de pince du profil de joint peut être une pince de type à crochet femelle recevant l'élément de pince de type à crochet mâle complémentaire de la partie de profilé additionnel, ou bien ledit élément de pince du profil de joint est une pince de type à crochet mâle et ledit élément de pince complémentaire de la partie de profilé additionnel est une pince de type à crochet femelle complémentaire. Dans ce cas, l'élément de pince complémentaire est de type à crochet mâle et comporte en section une tête profilée pointue et un pli d'arrêt inférieur empêchant: son retrait après engagement de crochetage. Ledit élément de pince et ledit élément de pince complémentaire sont généralement de structure souple, apte à suivre les formes variables de contour du cadre ou du châssis de l'élément d'ouvrant.
A cet effet, ledit élément de pince et ledit élément de pince complémentaire peuvent comprendre par exemple un feuillard métallique enrobé d'élastomère. Selon une variante, ledit élément de pince du profil de joint et/ou l'élément de pince complémentaire de la partie de profilé additionnel peut être de configuration continue s'étendant sur toute la longueur de celui-ci ou de celle-ci. Selon une autre variante, différente, il peut être de configuration discontinue, régulière ou non, à forme de points ou segments de pince formés le long de leur longueur.
Selon un mode de réalisation, ledit élément de pince du profil de joint et ledit élément de pince complémentaire de la partie de profilé additionnel sont de préférence issus d'extrusion en matière synthétique avec le profil de joint ou le profilé additionnel, respectivement. Selon un autre mode de réalisation, différent, ils peuvent être issus de moulage en matière synthétique, au moins pour l'un d'entre eux, et fixé(s) sur le corps du profil de joint ou sur le corps de la partie de profilé additionnel, respectivement. Il résulte de cette disposition la possibilité de créer des ensembles de profil de joint et de profilé additionnel, qui sont variables et modulaires selon l'élément d'ouvrant ou la partie de l'élément d'ouvrant à traiter, simplement à partir d'un profil de joint de configuration standard auquel on fixe à façon une ou des parties de profilés additionnels, et donc sans la nécessité de constituer des outillages spécifiques pour leur réalisation et en limitant le rebut de découpe ou d'adaptation. De plus, la partie de profilé additionnel est apte à être démontée, voire déclipsée du profil de joint, en écartant à force le passage de la partie d'engagement des éléments de pince. Selon l'invention, la partie de profilé additionnel est de préférence apte à être fixée de manière hyperstatique relativement au profil de joint.
Selon l'invention, la partie de profilé additionnel est de forme, couleur, longueur et texture variables. L'invention concerne aussi un élément d'ouvrant comportant un ensemble de profil de joint et de profilé additionnel selon l'invention. L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'un ensemble profil de joint et profilé additionnel selon l'invention pour élément d'ouvrant de véhicule automobile et - la figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne II-II de cet ensemble. Avec référence au dessin, et comme on le voit plus particulièrement à la figure 1, on a représenté un profil de joint 1 pour une porte de véhicule automobile, par exemple une porte à vitre 3 sans cadre supérieur. Ce profil de joint 1 est appliqué dans la feuillure 5 de la porte, étant mis en boucle sur celui-ci. Il est destiné à recevoir la vitre 3 de fenêtre de la porte au niveau supérieur (figure 2) en position fermée, étant adapté à cette réception.
Il comporte un profil périphérique régulier sauf au niveau supérieur où il comporte une partie de profilé additionnel 7 à lèvre régulière 8 et au niveau d'une partie d'angle supérieur avant A de la porte où, en continuité de la partie précitée de profilé additionnel 7 à lèvre régulière, il s'élargit (voir la figure 2) avec une autre partie de profilé additionnel 9 à lèvre élargie 10 chargée de parfaire l'étanchéité, le raccordement ou l'aspect à ce niveau de la fenêtre.
Le profil de joint 1 peut être de type standard, tandis que lesdites parties de profilé additionnel 7,9 sont des éléments rapportés fixés sur ledit profil de joint 1. La partie de profilé additionnel 7 à lèvre régulière 8 s'étend de l'angle arrière B du profil de joint 1 jusqu'à la partie de profilé élargi additionnel 9 qui est de faible longueur et adaptée à la partie d'angle A de la fenêtre à traiter (partie hachurée de la figure 1). Chacune des parties de profilé additionnel 7,9 comporte une lèvre 8,10, respectivement.
La partie de profilé additionnel 7 est très semblable, en ce qu'elle est fixée sur le profil de joint 1, à la partie de profilé additionnel 9. Néanmoins, seule la partie de profilé additionnel 9 est illustrée sur la figure 2 et décrite ci-après. A l'opposé de la lèvre 10 de la partie de profilé additionnel 9, se trouve un élément de type à crochet mâle profilé 11 formé sur la longueur du profilé. L'élément de crochet mâle 11 de la partie de profilé additionnel 9 est en matière synthétique relativement dure, étant issus d'extrusion ou de coextrusion avec la matière synthétique éventuellement plus souple de la lèvre 10. Il est conformé pour suivre en longueur le profil de la porte. De plus, il comporte une section profilée, par exemple pointue 13 et à pli d'arrêt inférieur 15 tel que représenté ici, empêchant son retrait après engagement de clipsage. De même, le profil de joint 1 comporte un élément de crochet femelle profilé 17, complémentaire de l'élément de crochet mâle 11 de la partie de profilé additionnel 9 et le recevant en clipsage par simple pression d'engagement. Cet élément 17 est également coextrudé avec le corps du profil de joint 1 en matière synthétique, laquelle est relativement rigide pour maintenir fermement l'élément de crochet 11 de la partie de profilé additionnel 9 après engagement de clipsage. Il est à noter qu'à l'engagement du crochet 11 du profilé 9 dans le profil de joint 1, le profilé 9 est maintenu en position relativement au profil de joint 1, par un appui inférieur 19 de la jambe de crochet 11 sur la feuillure 5 et au niveau supérieur par la mise en contact des extrémités internes de la lèvre 10 du profilé 9 et de la lèvre 21 du profil de joint 1 respectivement. Cette disposition évite une déformation du profilé dans le temps. La fixation peut être
hyperstatique (ou non) relativement au profil de joint 1 comme dans le mode de réalisation présenté. Le montage du profilé 9 est à présent décrit. Il se déduit de la description précédente.
Il s'agit dans un premier temps de monter le profil de joint 1 dans la feuillure 5 de la porte, de repérer ensuite l'endroit où doit être fixée la partie de profilé additionnel 9 sur le profil 1, puis d'engager l'élément de type à crochet mâle 11 du profilé additionnel 9 dans l'élément de type à crochet femelle 17 correspondante du profil de joint 1, par exemple la partie de crochet 11 dans la partie de crochet 17, dans la zone de profil sélectionnée, puis de la pousser pour l'engager en fixation, par exemple clipsage, dans le profil de joint 1. Eventuellement la partie de profilé 9 peut être fixée sur le profil de joint 1 à l'endroit sélectionné avant montage du profil 1 dans la feuillure 5 de porte. Le démontage pour permettre d'échanger une partie de profilé 9 peut s'effectuer en engageant une lame de tournevis dans la partie de crochetage des éléments de crochets engagés, par exemple 11 et 17, et en écartant le passage en force pour permettre le retrait du crochet mâle 11 du crochet femelle 17. Naturellement, l'invention s'applique au montage de divers profilés additionnels sur un profil de joint d'élément d'ouvrant, notamment selon des formes, des couleurs, des textures, et des longueurs variables.
L'invention apporte ainsi un ensemble de profil de joint et profilé additionnel pour élément d'ouvrant, qui possède une large possibilité de variations de formes, de couleur, de texture etc.. à des endroits variables de celui-ci et qui s'obtient de façon simple et économique.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Ensemble profil de joint (1) et profilé additionnel (7,9), notamment pour élément d'ouvrant (3) de véhicule automobile, comportant au moins un profil de joint (1) disposé sur le cadre ou le châssis de l'élément d'ouvrant (3), caractérisé en ce que ledit ensemble comporte au moins une partie d'un profilé additionnel (7,9) audit profil de joint (1), ledit profil de joint (1) comportant au moins sur une partie de sa longueur un élément de pince (17) apte à recevoir au moins un élément de pince complémentaire (11) de ladite partie de profilé additionnel (9).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) du profil du joint (1) et ledit élément de pince complémentaire (11) de la partie de profilé additionnel (9) sont aptes à être engagés l'un à l'autre par clipsage.
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) du profil de joint (1) est une pince de type à crochet femelle recevant l'élément de pince complémentaire (11) de type à crochet mâle complémentaire de la partie de profilé additionnel (9) ou bien ledit élément de pince (17) du profil de joint (1) est une pince de type à crochet mâle (1) et ledit élément de pince complémentaire (11) de la partie de profilé additionnel (9) est une pince de type à crochet femelle complémentaire.
4. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit élément de pince complémentaire (11) est de type à crochet mâle et comporte en section une tête (13) profilée pointue et un pli d'arrêt inférieur (15) empêchant son retrait après engagement de crochetage.
5. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) et ledit élément de pince complémentaire (11) sont de structure souple, apte à suivre les formes variables de contour du cadre ou du châssis de l'élément d'ouvrant (3).
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) et ledit élément de pince complémentaire (11) comprennent un feuillard métallique enrobé d'élastomère.
7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) du profil de joint (1) et/ou l'élément de pince complémentaire (11) de la partie de profilé additionnel (9) est de configuration continue s'étendant sur toute la longueur de celui-ci ou de celle-ci.
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) du profil de joint (1) et/ou ledit élément de pince complémentaire (11) de la partie de profilé additionnel (9) est de configuration discontinue, régulière ou non, à forme de points ou segments de pince formés le long de leur longueur.
9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de pince (17) du profil de joint (1) et ledit élément de pince complémentaire (11) de la partie de profilé additionnel (9) sont issus d'extrusion en matière synthétique avec le profil de joint (1) ou le profilé additionnel (9), respectivement.
10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'un au moins dudit élément de pince (17) et dudit élément de pince complémentaire (11) est issu de moulage en matière synthétique et est fixé sur le corps du profil de joint (1) ou sur le corps de la partie de profilé additionnel (9), respectivement.
11. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie de profilé additionnel (9) est apte à être démontée du profil de joint (1) en écartant à force le passage de la partie d'engagement des éléments de pince (11,17).
12. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de profilé additionnel (7,9) est apte à être fixée de manière hyperstatique relativement au profil de joint (1).
13. Elément d'ouvrant (3) comportant un ensemble de profil de joint (1) et de profilé additionnel (7,9) selon l'une des revendications précédentes.
FR0700406A 2007-01-22 2007-01-22 Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu Pending FR2911628A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700406A FR2911628A1 (fr) 2007-01-22 2007-01-22 Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700406A FR2911628A1 (fr) 2007-01-22 2007-01-22 Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911628A1 true FR2911628A1 (fr) 2008-07-25

Family

ID=38477002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700406A Pending FR2911628A1 (fr) 2007-01-22 2007-01-22 Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911628A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8612715U1 (de) * 1986-05-09 1986-07-31 Elkamet-Werk Lahn-Kunststoff Gmbh, 3560 Biedenkopf Kunststoffprofilsatz für die Einfassung von Abdichtung der Glasscheiben von Fenstern, insbesondere Fahrzeugfenstern
FR2659411A1 (fr) * 1990-03-08 1991-09-13 Peugeot Joint d'etancheite.
EP0628453A1 (fr) * 1993-06-09 1994-12-14 Lothar Trier Profil de connexion
DE19940316A1 (de) * 1999-08-25 2001-05-03 Bonne Gmbh Dichtungsanordnung
DE10247015A1 (de) * 2002-10-09 2004-04-22 Metzeler Automotive Profile Systems Gmbh Dichtungsprofil mit Zierleiste
GB2399852A (en) * 2003-03-25 2004-09-29 Gencorp Property Inc Sealing, trimming and guiding strips

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8612715U1 (de) * 1986-05-09 1986-07-31 Elkamet-Werk Lahn-Kunststoff Gmbh, 3560 Biedenkopf Kunststoffprofilsatz für die Einfassung von Abdichtung der Glasscheiben von Fenstern, insbesondere Fahrzeugfenstern
FR2659411A1 (fr) * 1990-03-08 1991-09-13 Peugeot Joint d'etancheite.
EP0628453A1 (fr) * 1993-06-09 1994-12-14 Lothar Trier Profil de connexion
DE19940316A1 (de) * 1999-08-25 2001-05-03 Bonne Gmbh Dichtungsanordnung
DE10247015A1 (de) * 2002-10-09 2004-04-22 Metzeler Automotive Profile Systems Gmbh Dichtungsprofil mit Zierleiste
GB2399852A (en) * 2003-03-25 2004-09-29 Gencorp Property Inc Sealing, trimming and guiding strips

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003004314A1 (fr) Dispositif d'isolation acoustique destine a etre monte dans une piece tubulaire, en particulier d'une piece de carrosserie automobile.
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
FR2577483A1 (fr) Vitre fixe pour vehicule automobile et procede pour son assemblage direct et reversible a la carrosserie du vehicule
FR2976880A1 (fr) Systeme d'essuie-glace
FR2529268A1 (fr) Agrafe de fixation de conduites, cables, etc., sur des rebords de toles
FR2565544A1 (fr) Piece preformee allongee a disposer entre une bavette de garde-boue et un retour d'aile de vehicule automobile
FR2935120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour les vehicules automobiles
FR2856968A1 (fr) Facade de pare-chocs de vehicule automobile ayant des moyens ameliores de fixation d'une grille d'entree d'air et d'un enjoliveur, vehicule equipe d'une telle facade, et procede d'assemblage d'une telle facade
FR2911628A1 (fr) Ensemble profil de joint et profile, notamment pour element d'ouvrant de vehicule automobile, et element d'ouvrant obtenu
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
FR2939853A1 (fr) Structure de retenue d'un element d'attache.
EP0404633B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément profilé sur le bord d'encadrement d'une baie
FR2884199A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie
FR2642809A1 (fr) Dispositif d'etancheite notamment pour vehicules automobiles comportant au moins une piece profilee tubulaire
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
FR2950012A1 (fr) Bras d'essuie-glace de lunette arriere et procede de fabrication
FR3004682A1 (fr) Enjoliveur destine a etre fixe sur la partie superieure du cote d'habitacle d’un vehicule automobile
FR2980434A1 (fr) Systeme d'adaptateur de balai d'essuie-glace a codage de montage
WO2009136108A2 (fr) Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable
FR2687106A1 (fr) Joint complexe pour pieces de carrosserie et analogues.
EP1288049A1 (fr) Joint double d'étanchéité destiné à équiper un ouvrant, notamment une porte de véhicule automobile, et son procédé de fabrication
WO2009056715A2 (fr) Dispositif de fixation d'une piece en matiere plastique sur une piece en tole, notamment d'un vehicule automobile
EP2251249B1 (fr) Dispositif obturateur d'un orifice pratiqué dans une pièce de faible épaisseur, telle qu'une tôle
FR2865970A1 (fr) Joint lecheur pour une porte d'un vehicule automobile.
FR2926779A1 (fr) Procede de montage d'un bouclier et d'un elargisseur de roue d'un vehicule automobile et agencement de montage obtenu