FR2910028A1 - Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles. - Google Patents

Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2910028A1
FR2910028A1 FR0611092A FR0611092A FR2910028A1 FR 2910028 A1 FR2910028 A1 FR 2910028A1 FR 0611092 A FR0611092 A FR 0611092A FR 0611092 A FR0611092 A FR 0611092A FR 2910028 A1 FR2910028 A1 FR 2910028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
work according
bars
upstream
forces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0611092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910028B1 (fr
Inventor
Pierrre Plotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ginger Cebtp Fr
Original Assignee
IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN filed Critical IMS RN INGENIERIE DES MOUVEMEN
Priority to FR0611092A priority Critical patent/FR2910028B1/fr
Publication of FR2910028A1 publication Critical patent/FR2910028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910028B1 publication Critical patent/FR2910028B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/04Devices affording protection against snowslides, avalanches or falling rocks, e.g. avalanche preventing structures, galleries
    • E01F7/045Devices specially adapted for protecting against falling rocks, e.g. galleries, nets, rock traps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

L'ouvrage (10) de protection est destiné à interrompre la progression libre de masses mobiles (14). Il comporte une structure (11) de retenue en appui sur le sol, présentant une face amont (15) exposée aux impacts des masses mobiles (14), et des moyens (12) de transmission des efforts au sol. Les moyens (12) de transmission des efforts comportent au moins une barre (16, 17) enfoncée dans le sol pour s'étendre obliquement par rapport à la droite perpendiculaire à la surface d'appui (18) de la structure (11), et se prolongeant selon une même direction au-dessus du sol pour être intégralement noyée dans la structure (11).

Description

1 Ouvrage de protection destiné à interrompre la progression libre de
masses mobiles.
Domaine technique de l'invention L'invention concerne un ouvrage de protection destiné à interrompre la progression libre de masses mobiles, comportant une structure de retenue en appui sur le sol et en saillie du sol, présentant une face amont exposée aux impacts des masses mobiles, et des moyens de transmission des efforts au sol. État de la technique L'ouvrage est destiné à être interposé entre la zone à protéger et les sources de masses mobiles. De manière non exclusive, l'invention trouvera son application dans les zones de montagnes, ainsi que dans tous les endroits escarpés, les routes, les voies de chemin de fer, les zones d'habitations qui sont souvent menacées par des chutes de pierres, des éboulements et des glissements de terrain provenant de falaises ou de pentes surplombantes. L'invention pourra aussi servir de protection de piles de pont contre des impacts de véhicules. Pour assurer cette protection, on utilise différents types d'ouvrages, et notamment des murs connus sous le nom de merlons, réalisés par exemple à partir de gabions ou encore de remblais. Ces merlons sont disposés entre la falaise et la zone à protéger, en définissant un fossé dans lequel s'accumulent les pierres ayant chuté de la falaise. Dans le cas de forts impacts, la face exposée des merlons peut être déformée et endommagée.
2910028 2 D'autres ouvrages mettent en oeuvre des filets de retenue en métal dont les mailles sont extensibles pour dissiper une partie de l'énergie cinétique des masses mobiles interceptées. Le filet est maintenu en position par une pluralité de poteaux espacés le long d'une même courbe de niveau de la 5 pente. Les poteaux sont haubanés dans les différentes directions, c'est-à-dire vers l'amont, vers l'aval, et latéralement. Néanmoins ce type d'ouvrages n'est pas adapté aux masses mobiles de grosses tailles. De plus, il est particulièrement onéreux avec la nécessité de nombreux points d'ancrage, et réclame, la plupart du temps, une large embase au sol à cause des haubans.
10 Tous ces ouvrages présentent l'inconvénient de se détériorer ou d'être carrément détruits en cas d'impacts par des masses mobiles présentant une forte énergie cinétique, et de nécessiter des coûts de maintenance très élevés à moins d'être surdimensionnés et d'avoir une emprise au sol 15 exagérée. L'ouvrage de protection décrit dans le document FR-2.775.306 remédie partiellement aux inconvénients précédents en proposant un mur constitué de cages grillagées (gabions) assemblées entre elles, dans lequel est 20 incorporée une structure. La structure comporte une semelle en appui sur le sol et articulée par rapport au sol par l'intermédiaire d'une platine. Le mur repose sur la semelle. Un dispositif de transmission des efforts au sol s'étend au travers de la semelle directement à l'amont du mur. Ce dispositif comporte une barre enfoncée dans le sol perpendiculairement, et un tube 25 monté avec serrage autour de la barre. La barre est fixe par rapport au sol. Le dispositif permet un déplacement de la structure et du mur en translation de l'amont vers l'aval, et un basculement. Lors du déplacement de la structure, le tube se translate le long de la barre avec frottements pour dissiper une part de l'énergie. Le contrôle du déplacement de la structure est 30 réalisé par une butée de fin de course. Un ressort comprimé entre la 2910028 3 structure et le dispositif de transmission des efforts au sol permet l'écrêtage de ceux-ci. Cet ouvrage permet d'interrompre la progression de masses mobiles de 5 grosses tailles avec l'utilisation d'un mur sensiblement rigide, tout en garantissant une diminution des risques de déformation et d'endommagement grâce au dispositif de transmission des efforts au sol qui permet une dissipation d'une partie de l'énergie, contrairement aux merlons de l'art antérieur.
10 Néanmoins, cet ouvrage n'est pas complètement satisfaisant. L'arrêt d'une masse mobile présentant une énergie cinétique élevée se traduit par un effort tranchant très important appliqué par la structure à l'extrémité supérieure de la barre enfoncée dans le sol. En effet, la dissipation de 1s l'énergie cinétique par les gabions n'est pas importante et une grande partie de l'effort d'impact est transmise à la barre. Par conséquent, les contraintes de cisaillement dans la barre sont très élevées, et peuvent rapidement provoquer la rupture de la barre. Si la roche superficielle est meuble ou friable, ces efforts tangentiels très élevés finissent par donner du jeu latéral 20 dans le scellement de la barre. De plus, la dissipation de l'énergie cinétique de la masse mobile interceptée s'effectue uniquement par le frottement du tube sur la barre. Très souvent, cette dissipation est insuffisante, et la structure est stoppée dans son 25 déplacement par l'entrée en butée du dispositif de transmission des efforts au sol. Ce choc violent dans la butée se répercute dans la structure et dans le mur par des contraintes et des vibrations entraînant parfois la rupture. En outre, les efforts d'interaction entre le scellement et la barre provoqués par ce choc d'une part, par la dissipation de l'énergie cinétique par frottements 3o du tube d'autre part, sont très élevés et peuvent engendrer une dislocation de la jonction.
2910028 Objet de l'invention 5 L'invention a pour but de pallier à tous ces inconvénients en proposant un ouvrage de protection de conception simple et peu onéreux dans lequel la dissipation de l'énergie cinétique des masses mobiles interceptées est améliorée. 1 o Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que les moyens de transmission des efforts comportent au moins une barre enfoncée dans le sol qui s'étend obliquement par rapport à la droite perpendiculaire à la surface d'appui de la structure, et se prolonge selon une même direction au-dessus du sol pour être intégralement noyée dans la structure. La transmission des efforts, et les 15 effets dissipatifs se font alors par frottement des barres ancrées dans le sol. Grâce à la disposition oblique des barres, la direction d'application de l'effort total transmis par la masse mobile lors de son interception par la structure n'est pas perpendiculaire à l'axe des barres enfoncées dans le sol, 20 contrairement à l'ouvrage décrit dans le document FR-2.775.306. L'orientation des barres permet une sollicitation en traction ou en compression. De plus, dans un référentiel lié à chaque barre oblique, l'effort subi par ladite barre possède une composante axiale bien plus importante que la composante transversale. Par conséquent, la transmission de l'effort 25 dans la partie ancrée de la barre dans le sol est considérablement améliorée et les contraintes de cisaillement dans chaque barre oblique sont donc inférieures à celles présentes dans les barres du dispositif de transmission des efforts au sol décrit dans le document FR-2.775.306. Comme les barres ont une résistance à la traction ou compression supérieure à leur résistance 30 au cisaillement, les risques de rupture des moyens de transmission des efforts au sol sont donc diminués d'autant.
4 2910028 5 Parallèlement, de tels moyens de transmission des efforts au sol procurent un double niveau de dissipation de l'énergie cinétique de la masse mobile interceptée, contrairement à l'ouvrage du document FR-2.775.306. En cas 5 d'impact, la structure soumet la face des barres obliques en regard de l'amont à des efforts de traction, tandis que la face en regard de l'aval est soumise à des efforts de compression. Cette interaction entre la partie des barres obliques noyée dans la structure et cette dernière constitue une première zone de dissipation de l'énergie cinétique apportée par le 1 o frottement le long des barres. Il en est de même pour la partie des barres obliques enfoncée dans le sol, qui constitue une deuxième zone de dissipation d'énergie : en fonctionnement, le sol soumet la face des barres obliques en regard de l'amont à des efforts de traction, tandis que la face en regard de l'aval est soumise à des efforts de compression.
15 L'étagement de la dissipation de l'énergie cinétique à différents endroits de la structure permet une meilleure dissipation par une mise en charge progressive des différentes parties de la structure. Celui-ci permet de diminuer les risques de détérioration de la structure causée par une mise en 20 charge brutale. Description sommaire des dessins 25 D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : 30 - la figure 1 est une vue en coupe transversale de la schématisation de l'ouvrage conforme à l'invention, 2910028 6 la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un premier exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un second exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, 5 la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un troisième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un quatrième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, - les figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale et de dessus d'un cinquième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, la figure 8 est une vue en coupe transversale d'un sixième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, la figure 9 est une vue en coupe transversale d'un septième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, 15 - la figure 10 est une vue en coupe transversale d'un huitième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention, la figure 11 est une vue en coupe transversale d'un neuvième exemple de réalisation d'un ouvrage conforme à l'invention.
20 Description de modes particuliers de réalisation En référence à la figure 1, un ouvrage 10 conforme à l'invention comporte une structure de retenue 11 en appui sur le sol et en saillie de celui-ci, et des 25 moyens 12 de transmission des efforts au sol. L'ouvrage 10 est disposé dans l'exemple dans une pente 13 dans le but d'interrompre la progression libre de masses mobiles telles que 14. La structure de retenue 11, qui s'étend sensiblement suivant une ligne de niveau de la pente 13, est représentée en coupe transversale suivant un plan vertical perpendiculaire à ladite ligne de 30 niveau. Ce plan de coupe est orienté d'amont vers l'aval. Les masses 2910028 7 mobiles 14 en provenance de l'amont viennent heurter la face amont 15 de la structure 11. Les moyens 12 de transmission des efforts au sol comportent des barres 16 5 enfoncées dans le sol pour s'étendre de l'amont vers l'aval et de haut en bas, et des barres 17 enfoncées dans le sol pour s'étendre de l'aval vers l'amont et de haut en bas. Les barres 16 et 17 s'étendent donc obliquement par rapport à la droite perpendiculaire (non représentée) à la surface d'appui 18 de la structure 11. Les barres 16 et 17 sont rectilignes et se prolongent au-dessus du sol selon la même direction, c'est-à-dire selon la direction d'implantation dans le sol. La partie des barres 16 et 17 au-dessus du sol est intégralement noyée dans la structure 11. Les barres 16 et 17 peuvent par exemple être réalisées dans un matériau métallique ou dans un matériau composite à base de fibre de verre, de carbone ou d'aramide.
15 Les barres obliques 16 et 17 sont chacune enfoncées dans le sol jusqu'à un scellement enterré, respectivement référencé 19 et 20, formant point d'ancrage. II est possible d'utiliser des micro pieux. D'autres techniques peuvent être utilisées comme dans l'exemple de la figure 1, où le scellement 20 s'étend sur toute la longueur de la partie enfoncée dans le sol des barres obliques 16 et 17. Tout matériau de scellement adapté peut être envisagé tel que ciment, résine et/ou un matériau de protection contre la corrosion. Le nombre de barres 16 peut être variable, de même que le nombre de 25 barres 17. Ce nombre dépend de la résistance globale et de la capacité de dissipation d'énergie désirées pour l'ouvrage 10, ainsi que des dimensions de l'ouvrage 10. Dans la variante de la figure 1, les deux types de barres 16 et 17 d'inclinaisons inversées sont disposés par paire dans des plans transversaux décalés latéralement les uns des autres. Néanmoins, la 30 répartition des barres 16 et 17 au sein de la structure 11 peut être quelconque. Par ailleurs, la présence simultanée des deux types de barres 2910028 8 16 et 17 est optionnelle : les moyens 12 de transmission des efforts au sol peuvent ne comporter que des barres 16 ou que des barres 17. Les figures 2 à 11 illustrent différentes variantes de réalisation d'ouvrages 10 5 conformes à l'invention. Sur la figure 2, l'ouvrage 10 comporte une pluralité de barres 17 enfoncées dans le sol au travers de la surface d'appui 18 pour s'étendre de l'aval vers l'amont et de haut en bas. La structure 11 dans laquelle est noyée intégralement la partie des barres 17 au-dessus du sol est réalisée par des gabions 21 empilés verticalement pour former trois couches.
10 Chaque couche peut comporter plusieurs gabions 21 disposés les uns à côté des autres dans la direction de la ligne de niveau de la pente 13. Le nombre de couches peut être variable. Les gabions 21 sont des cages composées de grillage, remplies de pierres, de terre, de remblais, de pastilles de pneus ou de tout autre matériau approprié. Les barres obliques 17 sont reliées entre 15 elles par des profilés de renfort 22 noyés dans la structure 11. Le nombre de profilés de renfort 22 peut être variable. Dans l'exemple de la figure 2, chaque couche de gabions 21 comporte un profilé de renfort 22 noyé. Les profilés de renfort 22 peuvent être réalisés en matériau métallique galvanisé ou en béton armé, préfabriqués ou réalisés sur place.
20 L'ouvrage 10 de la figure 3 diffère de celui de la figure 2 par la constitution de la structure 11 dans laquelle est noyée intégralement la partie des barres 17 au-dessus du sol. Elle est réalisée par des blocs en béton 23 préfabriqués et empilés verticalement pour former trois couches. Chaque couche peut 25 comporter plusieurs blocs en béton 23 disposés les uns à côté des autres dans la direction de la ligne de niveau de la pente 13. Le nombre de couches peut être variable. Chaque bloc en béton 23 comporte un évidement sur sa face supérieure débouchant sur ses faces latérales pour pouvoir réaliser sur place, au niveau de chaque couche, des systèmes de report latéral de l'effort 30 tels que, par exemple, une longrine 24 continue en béton armé au niveau de chaque couche ou des profilés métalliques de type glissière de sécurité.
2910028 9 Les exemples d'ouvrages 10 illustrés sur les figures 4 à 11 présentent une face amont 15 de la structure 11 qui s'étend selon un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de progression estimée des masses mobiles 5 14. Cette disposition contribue à accroître la solidité des ouvrages 10 en garantissant une meilleure distribution des efforts dans la structure 11, et une meilleure dissipation de l'énergie apportée par la masse mobile 14 lors de l'impact contre la face amont 15. 1 o La structure 11 de la figure 4 comporte une pluralité de contreforts 25, réalisés par exemple en béton. Les contreforts 25 reposent sur une semelle 26 de fondation pratiquée dans le sol pour améliorer la stabilité de la structure 11 sur la surface d'appui 18. Les contreforts 25 supportent une dalle 27 en béton armé ou en matériau composite. La dalle 27 est liée aux 15 contreforts 25 par des plots amortisseurs 28. Chaque barre oblique 17 inclinée d'aval vers l'amont et de haut en bas, s'étend dans un contrefort 25. La structure 11 comporte donc les contreforts 25, la dalle 27 et les plots amortisseurs 28. La face de la dalle 27 opposée aux plots amortisseurs 28 matérialise la face amont 15.
20 L'ouvrage 10 de la figure 5 diffère de celui de la figure 4 par la forme du contrefort 25 qui comporte un piétement 29 et un tronçon vertical 30 d'épaisseur réduite qui s'étend depuis l'amont du piétement 29. Cette disposition du contrefort 25 favorise la mise en place, à proximité de la 25 jonction entre le piétement 29 et le tronçon 30, de barres 17 de forte inclinaison. Parallèlement, la mise en place de barres 16 au travers de la partie aval du piétement 29 est possible dans le cas où la roche superficielle serait meuble ou friable. Dans ce cas, les barres 16 seront moins inclinées que les barres 17.
30 2910028 10 L'ouvrage 10 des figures 6 et 7 diffère de celui de la figure 5 par la suppression des plots amortisseurs 28 et par la présence d'un système dissipatif de l'énergie cinétique des masses mobiles 14 dont la progression libre est interrompue. Le système dissipatif est disposé contre la face amont 5 15 de la structure de retenue 11. Le système dissipatif comporte une dalle de répartition des efforts 32 de tout type adapté et parallèle à la dalle 27. La dalle de répartition des efforts 32 est maintenue à distance de la dalle 27 par des étriers de maintien 33 agencés suivant la direction amont-aval. Les étriers de maintien 33 assurent la stabilité de la dalle de répartition d'efforts 10 32. Les dalles 27 et 32 délimitent avec le sol un volume partiellement rempli de grave, c'est-à-dire un mélange, naturel ou non, de cailloux, de graviers et de sable, avec parfois des particules plus fines. Dans l'exemple représenté sur les figures 6 et 7, des pneus 31 sont empilés 15 verticalement les uns sur les autres dans le volume. La dalle 27 et la dalle de répartition des efforts 32 sont tangentes aux pneus 31 en des points diamétralement opposés. Chaque empilement de pneus 31 délimite une colonne centrale creuse. Une enveloppe textile 35 extensible est disposée à l'intérieur de chaque empilement de pneus 31, c'est-à-dire dans la colonne 20 centrale creuse, et remplie de grave. Les flancs des pneus 31 creux et l'enveloppe textile 35 délimitent, dans le volume, des espaces vides 36 de forme annulaire. L'enveloppe textile 35 délimite intérieurement un espace rempli de grave 37. Le reste du volume est vide et les pneus 31 délimitent extérieurement des espaces vides 38. Les pneus 31 sont ainsi partiellement 25 remplis de grave. Le système dissipatif permet de diminuer l'intensité des efforts transmis à la structure de retenue 11 et donc aux barres obliques 17. Le système dissipatif associe la dalle rigide de répartition d'efforts 32, laquelle permet de répartir 30 l'effort d'impact sur toute ou partie de la longueur de l'ouvrage 10, à un milieu hétérogène déformable dissipatif. Dans ce milieu hétérogène, la grave est un 2910028 11 matériau très déformable disposé, grâce aux pneus 31, de manière à conserver des espaces vides 36, 38. En d'autres termes, le système dissipatif comporte une dalle de répartition des efforts 32 délimitant, avec le sol et la face amont 15 de la structure de retenue 11, un volume 5 partiellement rempli de grave, la pluralité d'éléments déformables creux constitués par les pneus 31 étant disposée dans ledit volume et délimitant, dans ledit volume, des espaces vides 36, 38 et des espaces remplis de grave 37.
10 La grave, lors de sa déformation imposée par la déformation des pneus 31 provoquée par le déplacement de la dalle de répartition 32 lors d'un impact, permet une large dissipation d'énergie par friction inter-granulaire. De plus, la répartition de l'effort par la dalle 32 permet de répartir l'effort sur plusieurs barres obliques 17 réparties le long de la ligne de niveau. L'endommagement 15 du système dissipatif est accepté et permet un effet de dissipation important. Il peut être facilement remplacé après un impact. Lorsque la capacité totale de dissipation d'énergie par le système dissipatif n'est pas suffisante, les barres obliques 17 procurent avantageusement une 20 dissipation étagée de l'énergie cinétique restante de la masse mobile 14 interceptée. La structure 11 soumet la face des barres obliques 17 en regard de l'amont à des efforts de traction, tandis que la face en regard de l'aval est soumise à des efforts de compression (voir flèches représentatives de ces efforts sur la figure 6). Cette interaction entre la partie des barres obliques 17 25 noyée dans la structure 11 et cette dernière constitue une deuxième zone de dissipation apportée par le frottement le long des barres 17. Il en est de même pour la partie des barres obliques 17 enfoncée dans le sol, qui constitue une troisième zone de dissipation d'énergie : en fonctionnement, le sol soumet la face des barres obliques 17 en regard de l'amont à des efforts 30 de traction, tandis que la face en regard de l'aval est soumise à des efforts de compression (voir flèches représentatives de ces efforts sur la figure 6).
2910028 12 La figure 6 montre les 3 zones de dissipation possibles de l'énergie dans l'exemple de cette figure : - une première zone A constituée par le système dissipatif, 5 une deuxième zone B correspondant aux frottements des barres 17 dans la structure 11, une troisième zone C correspondant aux frottements des barres 17 ancrées dans le sol. Si la structure 11 de la figure 6 comportait des barres obliques 16 enfoncées 10 dans le sol pour s'étendre de l'amont vers l'aval et de haut en bas, le fonctionnement décrit ci-dessus serait identique pour ces mêmes barres 16. Grâce à la disposition oblique des barres 16, 17, le support de l'effort total transmis par la masse mobile 14 lors de son interception par la structure 11 15 n'est pas perpendiculaire à l'axe des barres 16 ,17 enfoncées dans le sol. L'orientation des barres permet une sollicitation en traction ou en compression. De plus, dans un référentiel lié à chaque barre 16, 17, l'effort subi possède une composante axiale bien plus importante que la composante transversale. Par conséquent, la transmission de l'effort dans la 20 partie ancrée dans le sol est considérablement améliorée et les contraintes de cisaillement dans chaque barre oblique 16, 17 sont donc inférieures à celles présentes dans les barres du dispositif de transmission des efforts au sol décrit dans le document FR-2.775.306. Comme les barres 16, 17 ont une résistance à la traction ou compression supérieure à leur résistance au 25 cisaillement, les risques de rupture des moyens de transmission des efforts au sol sont donc diminués d'autant. L'étagement de la dissipation de l'énergie cinétique à différents endroits de la structure 11 (zones B et C) permet une meilleure dissipation que dans l'art 30 antérieur, par une mise en charge progressive des différentes parties de la structure 11. Cet étagement permet de diminuer les risques de détérioration 2910028 13 de la structure causés, dans l'art antérieur, par une mise en charge brutale. Tous les exemples d'ouvrage 10 des figures 1 à 5 comportent les zones de dissipation B et C. Une zone supplémentaire de dissipation, interne à la structure 11, est également constituée par les plots amortisseurs 28 lorsqu'ils 5 sont prévus (figure 5). Les exemples d'ouvrage 10 des figures 1 à 5 ne comportent pas la zone de dissipation A. Mais les variantes incorporant un système dissipatif (zone de dissipation A) en amont de la structure de retenue 11 garantissent une 10 dissipation encore améliorée de l'énergie transmise à la structure 11 par la masse mobile 14 grâce à une zone supplémentaire de dissipation (zone A). Il est possible de prévoir de remplir totalement les pneus 31 en s'affranchissant des enveloppes textiles 35. Néanmoins, la solution décrite précédemment est préférée pour augmenter, par rapport au cas où les pneus 15 31 seraient remplis de grave, la capacité de dissipation par une large déformation des pneus 31 vers les espaces vides 36. Comme l'illustre la figure 8, plusieurs systèmes dissipatifs peuvent être disposés en série en amont de la structure 11. Dans ce cas, un premier 20 système dissipatif est disposé contre la dalle 27 de la structure de retenue 11 de la manière décrite précédemment. Puis une deuxième série d'empilements de pneus 31 d'un deuxième système dissipatif est disposée contre la dalle de répartition des efforts 32 du premier système dissipatif. Puis une dalle de répartition d'efforts 32 du deuxième système dissipatif est 25 disposée contre la deuxième série d'empilements de pneus 31. Une telle variante permet d'augmenter la capacité totale de dissipation d'énergie par la zone de dissipation A. Les zones de dissipation B et C sont, par contre, identiques.
30 Dans l'exemple de la figure 9, le système dissipatif disposé contre la face amont 15 de la structure de retenue 11 est réalisé par des gabions 21 2910028 14 empilés les uns sur les autres avec décalage. Dans d'autres variantes, les gabions 21 sont empilés en oblique sans décalage pour s'appuyer continûment sur les contreforts 25.
5 Dans l'exemple d'ouvrage 10 de la figure 10, qui est une variante de l'exemple de la figure 6, le volume est rempli de grave et des tubes déformables 39 creux vides sont noyés dans la grave. Ceux-ci sont disposés horizontalement et sont distants les uns des autres, c'est-à-dire non jointifs. Les tubes déformables 39 sont vides et délimitent intérieurement des 10 espaces vides 40. Le reste du volume est rempli de grave et les tubes déformables 39 délimitent extérieurement des espaces remplis de grave 41. Lors de l'impact des masses mobiles 14, le déplacement de la dalle de répartition d'efforts 32 provoque l'écrasement et l'éclatement des tubes déformables 39 pour laisser la grave se déformer en direction des espaces 15 vides 40 et dissiper l'énergie cinétique par frottements inter-granulaires. Ce dispositif permet d'ajuster l'indice des vides du système dissipatif en fonction de l'énergie cinétique à absorber. Dans l'exemple d'ouvrage 10 de la figure 11, qui est une variante de 20 l'exemple de la figure 10, le volume est rempli de tubes déformables 42 creux, disposés horizontalement et empilés les uns sur les autres pour être jointifs. Les tubes déformables 42 sont remplis de grave et délimitent intérieurement des espaces remplis de grave 43. Le reste du volume est vide et les tubes déformables 42 délimitent extérieurement des espaces vides 44.
25 Lors de l'impact des masses mobiles 14, le déplacement de la dalle de répartition d'efforts 32 provoque l'écrasement et l'éclatement des tubes déformables 42 pour laisser la grave se déformer en direction des espaces vides 44 et dissiper l'énergie cinétique par frottements inter-granulaires.
30 Dans une variante non représentée de la figure 11, les tubes déformables 42 sont subdivisés en un groupe de tubes remplis de grave et en un groupe de 2910028 15 tubes vides. Les tubes vides délimitent intérieurement des espaces vides et les tubes remplis de grave délimitent intérieurement des espaces remplis de grave. L'ensemble des tubes déformables délimitent extérieurement des espaces vides. Lors de l'impact des masses mobiles 14, la pression de la 5 dalle de répartition d'efforts 32 provoque l'écrasement des tubes déformables 42 vides et les tubes déformables 42 remplis de grave éclatent pour laisser la grave se déformer en direction des espaces vides et dissiper l'énergie cinétique par frottements inter-granulaires. Dans cette variante, les tubes déformables peuvent être disposés verticalement.
10 Dans toutes les variantes d'ouvrage 10 mettant en oeuvre un système dissipatif (figures 6 à 11) disposé contre la face amont 15 de la structure de retenue 11, le système dissipatif comporte une dalle de répartition des efforts 32 délimitant, avec le sol et la face amont 15 de la structure de retenue 11, 15 un volume partiellement rempli de grave. Une pluralité d'éléments déformables (pneus 31 et éventuellementune enveloppe textile 35, ou bien des tubes déformables 39, 42) creux est disposée dans ledit volume et délimite, dans ledit volume, des espaces vides 36, 38, 40, 44 et des espaces remplis de grave 37, 41, 43.
20 Certaines variantes d'ouvrages 10 non représentées mettent en oeuvre un élément métallique tubulaire, ayant pour rôle de fusible, qui prolonge chaque barre oblique 16 ou 17 à son extrémité supérieure. L'élément métallique est alors noyé dans la structure 11. Lors du déplacement de la structure 11, 25 l'élément tubulaire est soumis à des efforts de flexion et de traction. La flexion propre de l'élément métallique et son interaction avec la barre sur laquelle il est disposé constituent une zone supplémentaire de dissipation d'énergie. D'autre part, un système d'ailette 39 (voir figure 1) peut être vissé sur les barres 16 et 17 et noyé dans la structure 11.
30 2910028 16 Les systèmes dissipatifs des figures 6 à 11 peuvent être appliqués à toute forme de structure de retenue 11 selon l'invention, par exemple aux exemples de structure de retenue 11 des figures 1 à 5.
5 Dans tous les exemples d'ouvrage 10 décrits précédemment et de manière avantageuse, les barres 16 et 17 constituant les moyens 12 de transmission des efforts au sol sont essentiellement soumises à des efforts de traction et de compression. Les efforts tangentiels que subissent les scellements 19 et 20 sont diminués par rapport aux dispositifs connus, ce qui contribue à 10 augmenter la solidité et la longévité de l'ouvrage 10 conforme à l'invention. En outre, les moyens 12 de transmission des efforts au sol sont complètement intégrés à l'ouvrage 10. Les risques d'usure par corrosion due aux conditions climatiques sont ainsi diminués.
15 Enfin, la description qui précède n'est qu'une illustration d'exemples particuliers de réalisation d'ouvrages conformes à l'invention, en aucun cas limitatif quant au domaine de l'invention. L'invention pourra trouver des applications dans tous les domaines où il est nécessaire d'interrompre la progression libre de masses mobiles, par exemple pour constituer des 20 barrières de sécurité ou d'arrêt de véhicules.

Claims (13)

Revendications
1. Ouvrage (10) de protection destiné à interrompre la progression libre de masses mobiles (14), comportant une structure (11) de retenue en appui sur le sol et en saillie du sol, présentant une face amont (15) exposée aux impacts des masses mobiles (14), et des moyens (12) de transmission des efforts au sol, caractérisé en ce que les moyens (12) de transmission des efforts comportent au moins une barre (16, 17) enfoncée dans le sol pour io s'étendre obliquement par rapport à la droite perpendiculaire à la surface d'appui (18) de la structure (11), et se prolongeant selon une même direction au-dessus du sol pour être intégralement noyée dans la structure (11).
2. Ouvrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres (16, 15 17) sont enfoncées dans le sol jusqu'à un scellement (19, 20) respectif enterré formant point d'ancrage.
3. Ouvrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le scellement (19, 20) s'étend sur toute la longueur de la partie enfoncée de la barre (16, 20 17) correspondante.
4. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (12) de transmission des efforts comportent au moins deux barres (16, 17) d'inclinaisons inversées, l'une (16) s'étendant de 25 l'amont vers l'aval et de haut en bas, l'autre (17) s'étendant de l'aval vers l'amont et de haut en bas.
5. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les barres (16, 17) sont reliées par au moins un profilé de renfort (22) 30 noyé dans la structure (11). 17 2910028 18
6. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face amont (15) de la structure (11) s'étend selon un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de progression estimée des 5 masses mobiles (14).
7. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque barre (16, 17) s'étend dans un contrefort (25) de la structure (11), les contreforts (25) supportant une dalle (27).
8. Ouvrage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la dalle (27) est liée aux contreforts (25) par des plots amortisseurs (28).
9. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en 15 ce que la structure (11) comporte des blocs en béton (23) empilés verticalement pour former plusieurs couches.
10. Ouvrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les blocs en béton (23) comportent un évidement sur leur face supérieure débouchant sur 20 ses faces latérales.
11. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque barre (16, 17) est prolongée à son extrémité supérieure par un élément métallique tubulaire noyé dans la structure (11).
12. Ouvrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que qu'un système dissipatif est disposé contre la face amont (15) de la structure (11). 30
13. Ouvrage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le système dissipatif comporte une dalle de répartition des efforts (32) délimitant, avec le 25 2910028 19 sol et la face amont (15) de la structure de retenue (11), un volume partiellement rempli de grave, une pluralité d'éléments déformables (31, 35, 39, 42) creux étant disposée dans ledit volume et délimitant, dans ledit volume, des espaces vides (36, 38, 40, 44) et des espaces remplis de grave 5 (37, 41, 43).
FR0611092A 2006-12-19 2006-12-19 Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles. Expired - Fee Related FR2910028B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611092A FR2910028B1 (fr) 2006-12-19 2006-12-19 Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611092A FR2910028B1 (fr) 2006-12-19 2006-12-19 Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910028A1 true FR2910028A1 (fr) 2008-06-20
FR2910028B1 FR2910028B1 (fr) 2011-04-01

Family

ID=38198241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0611092A Expired - Fee Related FR2910028B1 (fr) 2006-12-19 2006-12-19 Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2910028B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800010855A1 (it) * 2018-12-06 2020-06-06 Tsl Engineering Soc A Responsabilita Limitata Dispositivo di ancoraggio al terreno per barriere stradali di sicurezza in calcestruzzo

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB821894A (en) * 1956-05-14 1959-10-14 Henry Such Smith Roadway guard rail barrier
US3880404A (en) * 1973-08-29 1975-04-29 Fibco Inc Energy absorbing impact attenuating highway safety systems
SU1113450A1 (ru) * 1981-02-13 1984-09-15 Высокогорный геофизический институт Устройство дл защиты от снежных лавин
FR2775306A1 (fr) * 1998-02-24 1999-08-27 Geolithe Ouvrage, peu deformable, de protection contre les masses devalantes
US20030068199A1 (en) * 2001-10-09 2003-04-10 Ulislam Mohammed A. System for anchoring concrete safety barriers on bridges and roads
US20040025450A1 (en) * 2000-08-30 2004-02-12 Gagliano Richard J Integrated footings
EP1441073A2 (fr) * 2003-01-24 2004-07-28 Maba Fertigteilindustrie GmbH Mur protecteur en béton

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB821894A (en) * 1956-05-14 1959-10-14 Henry Such Smith Roadway guard rail barrier
US3880404A (en) * 1973-08-29 1975-04-29 Fibco Inc Energy absorbing impact attenuating highway safety systems
SU1113450A1 (ru) * 1981-02-13 1984-09-15 Высокогорный геофизический институт Устройство дл защиты от снежных лавин
FR2775306A1 (fr) * 1998-02-24 1999-08-27 Geolithe Ouvrage, peu deformable, de protection contre les masses devalantes
US20040025450A1 (en) * 2000-08-30 2004-02-12 Gagliano Richard J Integrated footings
US20030068199A1 (en) * 2001-10-09 2003-04-10 Ulislam Mohammed A. System for anchoring concrete safety barriers on bridges and roads
EP1441073A2 (fr) * 2003-01-24 2004-07-28 Maba Fertigteilindustrie GmbH Mur protecteur en béton

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198513, Derwent World Patents Index; AN 1985-080217, XP002442289, DAVYDKIN ALEKSANDR D: "Barrier for protection against snow avalanches - has springs installed between relaxation element and ground mounted support" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800010855A1 (it) * 2018-12-06 2020-06-06 Tsl Engineering Soc A Responsabilita Limitata Dispositivo di ancoraggio al terreno per barriere stradali di sicurezza in calcestruzzo
WO2020115710A1 (fr) * 2018-12-06 2020-06-11 Tsl Engineering - Societa' A Responsabilita' Limitata Dispositif d'ancrage dans le sol de glissières de sécurité en béton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2910028B1 (fr) 2011-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1520933B1 (fr) Ouvrage de génie civil
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0652326B1 (fr) Poteau de support pour barrière d'arrêt de blocs dévalants, à ancrage unique
FR2884839A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
FR2910029A1 (fr) Ouvrage de protection avec un systeme dissipatif.
EP0317458B1 (fr) Procédé et dispositif pour mettre en oeuvre une fondation en créant un massif constitué par le sol lui-même
EP0381547A1 (fr) Procédé de réalisation d'un conduit enterré
EP1337714B1 (fr) Barriere de protection, notamment pour site montagneux
FR2910028A1 (fr) Ouvrage de protection destine a interrompre la progression libre de masses mobiles.
WO2021260336A1 (fr) Structure d'absorption d'une énergie d'impact
WO2020008136A1 (fr) Système de protection contre un impact
EP2655750B1 (fr) Procédé de modification d'un ouvrage en sol renforcé
BE826790A (fr) Dispositif de renforcement de garde-corps pour ouvrages d'art
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
TW201510322A (zh) 衝擊吸收用堤體
FR2835266A1 (fr) Procede de construction d'un ouvrage protecteur et ouvrage protecteur obtenu
FR2995328A1 (fr) Systeme d'ancrage, comprenant un dispositif d'ancrage et un tirant, destine a assurer la stabilite d'un ouvrage
FR2775306A1 (fr) Ouvrage, peu deformable, de protection contre les masses devalantes
FR2737767A1 (fr) Dispositif pour proteger des reservoirs aeriens, destines au stockage de matieres inflammables
FR2741643A1 (fr) Procede de renforcement d'ouvrages, constitues au moins d'un materiau non coherent, au moyen d'elements allonges de renfort et element de renfort pour la mise en oeuvre du procede
FR2990449A1 (fr) Fondation par massif longitudinal pour pylone de support de charge
FR2889575A1 (fr) Dispositif de lestage et protection d'un tube a parois et section flexibles, destine a etre installe en milieu liquide transportant un fluide plus leger que le milieu liquide
FR2708949A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de fondations dynamiques cantonnées dans le domaine élastique du sol.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20201201

TP Transmission of property

Owner name: GINGER CEBTP, FR

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808