FR2908616A1 - Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine - Google Patents

Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine Download PDF

Info

Publication number
FR2908616A1
FR2908616A1 FR0610149A FR0610149A FR2908616A1 FR 2908616 A1 FR2908616 A1 FR 2908616A1 FR 0610149 A FR0610149 A FR 0610149A FR 0610149 A FR0610149 A FR 0610149A FR 2908616 A1 FR2908616 A1 FR 2908616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
notches
inner plate
frame
document
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0610149A
Other languages
English (en)
Inventor
Anne Ep Desmiers Bernoud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0610149A priority Critical patent/FR2908616A1/fr
Publication of FR2908616A1 publication Critical patent/FR2908616A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/14Photograph stands
    • A47G1/141Photograph stands made of sheet material

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de présentation de document comprenant un cadre muni d'une plaque extérieure (1), d'une plaque intérieure (2), d'un ou plusieurs points de soutien (5a, 6) de la face verso dudit document, d'un ou plusieurs moyens de retenue (3e, 4e) de la face recto dudit document, et un moyen de stabilisation (7) s'écartant dudit cadre de façon à former en liaison avec celui-ci une base de sustentation, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par ledit cadre, lesdits points de soutien, lesdits moyens de retenue et ledit moyen de stabilisation est formé à partir de découpes réalisées dans une même feuille d'un matériau déformable.

Description

1 Le domaine de la présente invention est celui des accessoires de
présentation de photographies, de posters, de gravures ou de tous autres documents. Il existe de nombreux dispositifs commercialisés pour la présentation de 5 photographies et notamment des cadres à poser sur un meuble dans une pièce ou sur un bureau. Ces cadres sont généralement réalisés en plusieurs éléments qu'il faut préalablement désassembler puis réassembler après l'installation de la photographie à l'intérieur. 10 Ces cadres sont, du fait du nombre de leurs éléments, quelque peu coûteux et relativement longs à fabriquer. Ils sont également volumineux puisqu'ils sont constitués de plusieurs éléments superposés les uns sur les autres. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en 15 proposant un dispositif de présentation de photographie qui soit extrêmement bon marché et de très faible épaisseur. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de présentation de document comprenant un cadre muni d'une plaque extérieure, d'une plaque intérieure, d'un ou plusieurs points de soutien de la face verso 20 dudit document, d'un ou plusieurs moyens de retenue de la face recto dudit document, et un moyen de stabilisation s'écartant dudit cadre de façon à former en liaison avec celui-ci une base de sustentation, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par ledit cadre, lesdits points de soutien, lesdits moyens de retenue et ledit moyen de stabilisation est 25 formé à partir de découpes réalisées dans une même feuille d'un matériau déformable. On obtient ainsi un dispositif de présentation de très faible épaisseur et extrêmement facile à réaliser. Avantageusement le ou les moyens de retenue sont portés par la plaque 30 extérieure du cadre. Dans un mode particulier de réalisation un premier point de soutien est porté par le moyen de stabilisation et un second point de soutien est porté par la plaque intérieure du cadre. De façon préférentielle le moyen de stabilisation est une languette 35 prédécoupée dans la plaque intérieure dudit cadre et liée à la plaque extérieure dudit cadre par le premier point de soutien. 2908616 2 Avantageusement au moins une première encoche est ménagée dans une bordure de ladite languette et au moins une seconde encoche est ménagée dans la bordure de ladite plaque intérieure faisant face à ladite bordure de ladite languette, lesdites première et seconde encoches étant positionnées de façon à ce que la première encoche coopère avec la seconde encoche pour maintenir ladite languette écartée dudit cadre. La mise en place de ces encoches permet de façon simple de positionner la languette pour qu'elle assure un bon maintien de la plaque intérieure et ainsi un bonne stabilité à l'ensemble.
De façon préférentielle deux premières encoches sont positionnées de part et d'autre de la languette, deux secondes encoches sont positionnées sur la plaque intérieure de part et d'autre de l'espace laissé libre par ladite languette et la largeur de la languette entre les fonds desdites deux premières encoches est égale ou très légèrement inférieure à la distance séparant les fonds desdites deux secondes encoches de la plaque intérieure. Avantageusement les deux premières encoches sont positionnées de part et d'autre de la languette, deux secondes encoches étant positionnées sur la plaque intérieure de part et d'autre de l'espace laissé libre par ladite languette, ladite languette étant apte à être déformée en flexion élastique pour prendre une forme sensiblement cylindrique et la largeur existant entre les fonds desdites deux premières encoches de la languette étant supérieure à la distance séparant les fonds desdites deux secondes encoches de la plaque intérieure.
Dans un mode particulier de réalisation la feuille constituant ledit ensemble est réalisée en un matériau thermoplastique souple. Selon le matériau choisi et ses éventuelles propriétés en flexion il est possible d'adapter la largeur existant entre les deux encoches de la languette à celle existant entre les deux encoches de la plaque intérieure pour que la languette se fixe sans difficulté sur la plaque intérieure. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins : 2908616 3 la figure 1 est une vue de dessus de l'invention, en position repliée; - la figure 2 est une vue de face de l'invention, en position dépliée; - la figure 3 est une vue en perspective de l'invention en position 5 dépliée. En se référant à la figure 1, on voit une plaque extérieure 1 présentant un certain nombre de pré-découpes. Parmi cellesci on voit trois côtés 3, 4 et 5 d'un carré formant une plaque intérieure 2, le quatrième côté, opposé au côté 5, n'étant pas pré-découpé. Partant du centre du côté 5 est 10 prédécoupée dans la plaque intérieure 2 une languette 7 s'évasant en triangle en s'éloignant du côté 5 et se terminant par un côté 8 sensiblement parallèle au côté 5. Cette languette est rattachée de façon solidaire à la plaque extérieure 1 par une partie non découpée du côté 5, qui assure une liaison entre les plaques intérieure et extérieure au niveau 15 de ce côté 5. Le long du prédécoupage de cette languette 7 sont également prédécoupés deux opercules 9 positionnés à proximité de l'extrémité 8 de la languette et deux opercules 10 à proximité du côté 5. Une fois enlevés, les opercules laissent apparaître deux encoches 9i sur la bordure de la 20 languette et deux encoches 10e sur la bordure de la plaque intérieure 2. En se référant à la figure 2 on voit les quatre opercules 9 et 10 enlevés et la plaque intérieure 2 détachée de la plaque extérieure 1. Les côtés 3, 4 et 5 sont découpés et font apparaître des côtés 3e, 4e et 5e sur la plaque extérieure 1 et des côtés 3i, 4i et 5i sur la plaque intérieure 2.
25 La languette 7 est écartée de sa position initiale, qui était dans le même plan que celui de la plaque extérieure 1, pour s'étendre entre le côté 5e de la plaque extérieure 1 à laquelle elle reste attachée au niveau de la partie non découpée du côté 5 et l'extrémité de la plaque intérieure proche du côté 5i sur laquelle elle est appuyée.
30 En se référant à la figure 3 on voit le dispositif selon l'invention en position dépliée, les encoches 9i coopérant avec les encoches 10e de façon à maintenir la plaque intérieure 2 éloignée de la plaque extérieure 1. On va maintenant décrire le mode d'utilisation du dispositif avec 35 l'enchaînement des opérations aboutissant à la mise en place d'une photo ou de tout autre document analogue dans le cadre. L'opérateur 2908616 4 commence par ouvrir les prédécoupes des côtés 3, 4 et 5 et à détacher la languette 7 de la plaque intérieure 2. Il détache également les quatre opercules 9 et 10, qu'il jette, et fait apparaître les encoches 9i et 10e. L'existence des opercules 10 a pour effet, non seulement de créer deux 5 encoches 10e sur la plaque intérieure mais aussi de diminuer la largeur de la languette au niveau de sa jonction avec le côté 5 de la plaque extérieure 1 et ainsi de rendre plus souple la liaison entre la languette et la plaque extérieure. L'opérateur glisse la photo qu'il souhaite présenter entre la plaque 10 extérieure 1 et la plaque intérieure 2 de façon qu'elle repose d'un côté sur un premier point de soutien 5a correspondant à l'attache de la languette 7 au côté 5 de la plaque extérieure et de l'autre côté sur un second point de soutien 6 au niveau de l'attache de la plaque intérieure 2 sur la plaque extérieure 1. La photo est maintenue en place en glissant ses bords 15 latéraux sous les côtés de la plaque extérieure, qui servent de moyens de retenue 3e et 4e de la face recto de la photo, de façon à coincer celle-ci entre les plaques intérieure et extérieure. L'opérateur opère ensuite si nécessaire une légère torsion sur la languette 7 pour que son extrémité 8 s'insère dans l'espace libre qu'elle a laissée 20 dans la plaque intérieure 2. Il fait ensuite coulisser cette languette dans l'ouverture de la plaque intérieure en direction de l'extrémité 5i de cette plaque intérieure jusqu'à ce que les deux encoches 9i de la ]languette 7 viennent s'enclencher dans les deux encoches 10e de la plaque intérieure 2. Ce faisant il éloigne l'extrémité libre de la languette de la 25 plaque extérieure et tend à former une figure susceptible de constituer une base de sustentation pour le cadre en position déplié. La languette 7 constitue ainsi un moyen de stabilisation de l'ensemble. Le cadre présente alors une forme de V renversé qui lui assure une bonne stabilité lorsqu'il est posé sur un meuble ou un bureau. Il peut être posé de façon 30 dite verticale, c'est-à-dire en reposant sur le côté extérieur de la plaque extérieure faisant face au côté intérieur 5 et sur le côté 5i de la plaque intérieure, ou bien de façon dite horizontale, c'est à dire en reposant sur le côté extérieur de la plaque extérieure faisant face à un des côtés 3 ou 4 et sur le côté correspondant 3i ou 4i de la plaque intérieure.
35 Pour assurer une bonne adaptation des encoches et une facilité d'enclenchement de celles-ci les unes dans les autres il est préférable que 2908616 5 la largeur entre les fonds des deux encoches 9i de la languette soit égale ou très légèrement inférieure à la distance séparant les fonds des deux encoches 10e de la plaque intérieure 2. De cette façon la languette n'aura pas besoin de subir de torsion pour venir se fixer dans les encoches de la 5 plaque intérieure. A contrario la largeur de la languette entre les fonds de ses deux encoches 9i pourra être plus grande que la distance séparant les fonds des deux encoches 10e si le matériau choisi pour réaliser la languette présente une certaine faculté de flexion et si la languette est apte à se 10 déformer pour prendre une forme cylindrique et ainsi compenser cet écart de longueur. De préférence le matériau de la languette présente une résistance élastique à la flexion et oppose un couple de rappel vers la position plane. Une telle configuration a alors l'avantage d'assurer une bonne tenue de la languette dans les encoches de la plaque intérieure et 15 donc une bonne stabilité de l'ensemble. Le matériau choisi pour réaliser le dispositif peut être sélectionné parmi une très grande gamme de matériaux, que ce soit une matière thermoplastique souple telle que du polypropylène, de la mousse, un carton ou un métal tel que du fer ou de l'aluminium. Il importe cependant 20 que ce matériau présente une déformabilité suffisante pour que d'une part ses différentes parties puissent être écartées les unes des autres et qu'il puisse prendre la forme de V inversé nécessaire à sa stabilité et d'autre part que les encoches 9i puissent venir s'enclencher dans les encoches 10e de la plaque intérieure.
25 Même si le dispositif décrit est présenté sur les figures avec une forme extérieure sensiblement rectangulaire, il est bien évident qu'il peut prendre toute forme extérieure souhaitée (carrée, arrondie, ronde, en forme de coeur ou de triangle, à bords droits, crénelés ou autres, ...) pour autant que subsiste un côté sensiblement rectiligne à la fois sur la plaque 30 extérieure et sur le côté de la plaque intérieure qui lui fait face, de façon que le dispositif puisse être posé sur un meuble ou un bureau et rester stable dans cette position. Bien que l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée 35 et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits 2908616 6 ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation de document comprenant un cadre muni d'une plaque extérieure (1), d'une plaque intérieure (2), d'un ou plusieurs points de soutien (5a, 6) de la face verso dudit document, d'un ou plusieurs moyens de retenue (3e, 4e) de la face recto dudit document, et un moyen de stabilisation (7) s'écartant dudit cadre de façon à former en liaison avec celui-ci une base de sustentation, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par ledit cadre, lesdits points de soutien, lesdits moyens de retenue et ledit moyen de stabilisation est formé à partir de découpes réalisées dans une même feuille d'un matériau déformable.
2. Dispositif de présentation de document selon la revendication 1 dans lequel le ou les moyens de retenue (3e, 4e) sont portés par la plaque extérieure (1) du cadre.
3. Dispositif de présentation de document selon la revendication 1 ou 2 dans lequel un premier point de soutien (5a) est porté par le moyen de stabilisation (7) et un second point de soutien (6) est porté par la plaque intérieure (2) du cadre.
4. Dispositif de présentation de document selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le moyen de stabilisation (7) est une languette prédécoupée dans la plaque intérieure (2) dudit cadre et liée à la plaque extérieure (1) dudit cadre par le premier point de soutien (5a).
5. Dispositif de présentation de document selon la revendication 4 dans lequel au moins une première encoche (9i) est ménagée dans une bordure de ladite languette et dans lequel au moins une seconde encoche (10e) est ménagée dans la bordure de ladite plaque intérieure faisant face à ladite bordure de ladite languette, lesdites première et seconde encoches étant positionnées de façon à ce que la première encoche (9i) coopère avec la seconde encoche (10e) pour maintenir ladite languette écartée dudit cadre.
6. Dispositif de présentation de document selon la revendication 5 dans lequel deux premières encoches (9i) sont positionnées de part et d'autre de la languette (7), deux secondes encoches (10e) sont positionnées sur la plaque intérieure (2) de part et d'autre de 2908616 8 l'espace laissé libre par ladite languette et en ce que la largeur de la languette entre les fonds desdites deux premières encoches soit égale ou très légèrement inférieure à la distance séparant les fonds desdites deux secondes encoches de la plaque intérieure (2). 5
7. Dispositif de présentation de document selon la revendication 5 dans lequel deux premières encoches (9i) sont positionnées de part et d'autre de la languette (7), deux secondes encoches (10e) sont positionnées sur la plaque intérieure (2) de part et d'autre de l'espace laissé libre par ladite languette, en ce que ladite languette 10 soit apte à être déformée en flexion élastique pour prendre une forme sensiblement cylindrique et en ce que la largeur existant entre les fonds desdites deux premières encoches de la languette (7) soit supérieure à la distance séparant les fonds desdites deux secondes encoches de la plaque intérieure (2). 15
8. Dispositif de présentation de document selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel la feuille constituant ledit ensemble est réalisée en un matériau thermoplastique souple.
FR0610149A 2006-11-20 2006-11-20 Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine Withdrawn FR2908616A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610149A FR2908616A1 (fr) 2006-11-20 2006-11-20 Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610149A FR2908616A1 (fr) 2006-11-20 2006-11-20 Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2908616A1 true FR2908616A1 (fr) 2008-05-23

Family

ID=37714562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610149A Withdrawn FR2908616A1 (fr) 2006-11-20 2006-11-20 Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2908616A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2471536A (en) * 1946-02-07 1949-05-31 Winthrop Atkins Co Inc Easel
DE29922188U1 (de) * 1999-12-17 2001-03-08 Metzger Armin Rahmen für Postkarten und Bilder
FR2880781A3 (fr) * 2005-01-14 2006-07-21 Sigel Gmbh Support de presentation de table redressable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2471536A (en) * 1946-02-07 1949-05-31 Winthrop Atkins Co Inc Easel
DE29922188U1 (de) * 1999-12-17 2001-03-08 Metzger Armin Rahmen für Postkarten und Bilder
FR2880781A3 (fr) * 2005-01-14 2006-07-21 Sigel Gmbh Support de presentation de table redressable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0895630B1 (fr) Dispositif pour maintenir une feuille de papier
WO2017060323A1 (fr) Dispositif de capture d'insectes
FR2908616A1 (fr) Cadre pour photo realisable a partir de pieces predecoupees dans une feuille ou une plaque pleine
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
EP2149348B1 (fr) Sachet de conditionnement d'une substance biologique comportant des ouvertures de suspension à un dispositif de support, et bande formée de tels sachets
EP0301149A1 (fr) Distributeur de sacs plastiques
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2851994A1 (fr) Rouleau auto-adherant
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
FR2770386A1 (fr) Cadre pour image
FR2949449A1 (fr) Boite a dechets jetable
FR2825908A1 (fr) Dispositif accessoire pour boite a fromage
FR2883224A1 (fr) Dispositif pour le classement vertical de dossiers sur une etagere
FR2703655A1 (fr) Application d'un emballage-tiroir présentant un réceptacle à ouvertures opposées de calage.
FR3111531A3 (fr) Dispositif pour la distribution de documents imprimés en période épidémique ou pandémique.
FR2750957A1 (fr) Distributeur de produits en feuilles
CH371678A (fr) Emballage pour la présentation d'un article de petites dimensions
FR2931577A1 (fr) Dispositif d'affichage pour feuille ou document
FR2546048A1 (fr) Dispositif s'adaptant sur des panneaux verticaux perfores et application a la realisation de presentoirs ou de supports
FR2843371A1 (fr) Conditionnemant de produit notamment d'un echantillon promotionnel ou d'une dose de produit tel que parfum, lotion, creme
FR2768601A1 (fr) Support pour recipient n'ayant pas d'embase propre, et emballage presentoir correspondant associant le support et le recipient
FR2821938A1 (fr) Boite transformable en visionneuse stereoscopique
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d'articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac
WO2003078269A1 (fr) Emballage pour la presentation d'un vetement et flan permettant la realisation d'un tel emballage______________________

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730