FR2908104A1 - Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage. - Google Patents

Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage. Download PDF

Info

Publication number
FR2908104A1
FR2908104A1 FR0609696A FR0609696A FR2908104A1 FR 2908104 A1 FR2908104 A1 FR 2908104A1 FR 0609696 A FR0609696 A FR 0609696A FR 0609696 A FR0609696 A FR 0609696A FR 2908104 A1 FR2908104 A1 FR 2908104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
volume
increasing
structural elements
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0609696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2908104B1 (fr
Inventor
David Boscher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gruau Laval SAS
Original Assignee
Gruau Laval SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gruau Laval SAS filed Critical Gruau Laval SAS
Priority to FR0609696A priority Critical patent/FR2908104B1/fr
Publication of FR2908104A1 publication Critical patent/FR2908104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2908104B1 publication Critical patent/FR2908104B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/026Connections by glue bonding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé d'augmentation du volume d'un véhicule au moins par collage d'éléments de structure et d'éléments de carrosserie sur la caisse dudit véhicule,caractérisé en ce qu'il comprend :- une étape d'application d'une peinture définitive sur ledit véhicule;- une étape d'application d'une peinture définitive sur lesdits éléments de structure ;- une étape d'application d'une peinture définitive sur lesdits éléments de carrosserie ;- une étape de solidarisation desdits éléments de structure audit véhicule;- une étape de solidarisation au moins par collage desdits éléments de carrosserie auxdits éléments de structure.

Description

1 Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule par collage. Le domaine
de l'invention est celui de la construction de véhicules automobiles. Plus précisément, l'invention concerne la transformation des véhicules automobiles et en particulier l'augmentation du volume de véhicules, notamment de véhicules utilitaires. Les constructeurs automobile souhaitent proposer un large choix de modèles pour leurs clients. Ainsi, à partir de la production d'un véhicule de base, différentes variantes sont déclinées pour étendre la gamme de véhicules notamment par augmentation de volume (réhaussement, rallongement). Ces variantes correspondent à des niches automobile. La capacité des usines automobile à fabriquer ces niches est généralement limitées en raison la multiplication de la diversité en bords de ligne au regard des faibles quantités à produire. De ce fait, la plupart des constructeurs automobiles sous-traitent la transformation des véhicules de base qu'ils produisent à des carrossiers indépendants ou à des services, indépendants des chaînes de production de véhicules de série, qui sont dédiés à la transformation de ces véhicules. On appelle véhicule de base, des véhicules correspondant aux différentes déclinaisons d'un modèle donné (par exemple berline, coupé, cabriolet, break, camionnette...) et aux différentes finitions proposées, obtenus de façon classique sur des chaînes de production. Dans le cas d'une augmentation de volume d'un véhicule de base, la transformation a lieu classiquement avant protection anticorrosion (cataphorèse ) et peinture. Les opérations de découpes et de soudures sont alors possibles sur la caisse ferrée du véhicule de base. L'inconvénient de cette solution est qu'il faut par suite réaliser soit chez le transformateur soit chez le constructeurs les opérations lourdes, cataphorèse., peinture, montage moteur, montage équipements.
2908104 2 Une autre approche consiste à transformer un véhicule de base peint roulant et donc sur lequel toutes ces opérations lourdes ont déjà été réalisées par le constructeur dans ses usines. Dans ce cas, les opérations de découpes et de soudures sont proscrites pour ne pas dégrader la protection anticorrosion du 5 véhicule de base. Une façon de respecter ces critères est de réaliser l'augmentation de volume par collage / vissage de pièces rapportées. Une technique consiste à coller des pièces préalablement traitées en anticorrosion puis de peindre sur véhicule les parties rapportées. Un inconvénient de ces techniques de l'art antérieur est qu'elles 10 nécessitent une mise en peinture du véhicule transformé par le carrossier. Cette mise en peinture impose au carrossier de préparer le véhicule avant peinture et notamment de camoufler les parties ne devant pas recevoir de peinture pour éviter les problèmes de brouillards de peinture. Un autre inconvénient des techniques de l'art antérieur est que pour ne 1:5 pas détériorer les plastiques du véhicule de base, les températures de cuisson de la peinture des pièces rapportées ne doivent pas être très élevées. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un procédé 20 d'augmentation du volume d'un véhicule qui puisse être réalisé de façon plus rapide qu'avec les techniques antérieures, avec une qualité en termes de robustesse et/ou de finition au moins équivalente. L'invention a également pour objectif de fournir un tel procédé qui soit moins coûteux que ceux de l'art antérieur.
25 L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel procédé qui permette d'éviter la mise en peinture du véhicule de base après transformation de celui-ci. Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé qui soit simple de conception et facile à mettre en oeuvre. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un procédé d'augmentation du volume d'un véhicule au moins par 2908104 3 collage d'éléments de structure et d'éléments de carrosserie sur la caisse dudit véhicule. Selon l'invention, le procédé comprend : une étape d'application d'une peinture définitive sur ledit 5 véhicule ; une étape d'application d'une peinture définitive sur lesdits éléments de structure ; une étape d'application d'une peinture définitive sur lesdits éléments de carrosserie ; 10 une étape de solidarisation desdits éléments de structure audit véhicule ; une étape de solidarisation au moins par collage desdits éléments de carrosserie auxdits éléments de structure. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et 15 inventive de l'augmentation du volume de véhicule selon laquelle la carrosserie ainsi que les éléments additionnels nécessaires à l'augmentation de son volume sont solidarisés par collage entre eux et/ou à la caisse alors qu'ils sont recouverts d'une couche de peinture définitive. Les éléments additionnels et le véhicule ne subissent donc aucune mise en peinture consécutivement à l'augmentation du 20 volume du véhicule. Un procédé selon l'invention permet donc de s'affranchir des opérations de mise en peinture du véhicule une fois celui-ci transformé. Comme cela a été indiqué précédemment, ces opérations s'avèrent en pratique longues et fastidieuses, notamment du fait de la nécessité de camoufler 25 certaines parties qui ne doivent pas être peintes et ne pas reçevoir de brouillard de peinture. Le procédé selon l'invention, en permettant l'assemblage de la caisse avec des éléments de structure et de carrosserie alors que l'ensemble de ceux-ci (caisse incluse) sont peints permet des gains de temps notables par rapport à l'art 30 antérieur.
2908104 4 Les différentes parties étant peintes de façon indépendantes du véhicule, elles peuvent être réaliser dans des conditions optimales préalablement à leur assemblage sur véhicule. De plus, on obtient un niveau de finition très satisfaisant en utilisant des 5 principes d'assemblages adaptés à ce procédé. Selon une solution préférée, ladite ou lesdites étapes de solidarisation sont suivies d'une étape de chauffage localisée de ladite peinture. En effet, lors des étapes de solidarisation, il est nécessaire de presser la pièce à coller, ceci pendant un éventuel chauffage (de préférence en infra-rouges 10 (IR)) pour diminuer le temps de prise de la colle. Or cette étape combinée consistant à presser et à chauffer peut laisser des marques sur les pièces peintes, ceci au niveau des presseurs qui appuient sur les pièces. Une étape de chauffage consécutive à l'étape de solidarisation permet d'effacer ces marques dans certaines configurations, la peinture reprenant une 15 surface parfaitement lisse après chauffage, préférentiellement à une température d'environ 80 C. Avantageusement, ladite peinture est une peinture polyuréthane, le procédé comprenant une étape de polymérisation de ladite peinture conduite de façon à ce qu'au moins 70% de ladite peinture soit polymérisée.
20 Il a été constaté que, pour les peintures type polyuréthane (PU), celles-ci reprennent systématiquement un état parfaitement lisse après l'étape de chauffage visant à éliminer les marques si elles ont été préalablement polymérisées à au moins 70%, ce qui n'est pas toujours le cas avec une polymérisation inférieure à 70%.
25 Il a été également constaté que des presseurs souples générant des marquages du type enfoncement réparti sont préférables à des presseurs rigides qui génèrent quant à eux des marquages type rayure plus difficile à faire disparaitre.
2908104 5 Avantageusement, le procédé comprend une étape d'assemblage avec des presseurs de type souple. Préférentiellement, lesdites étapes d'application de peinture sont précédées d'une étape de mélange d'une base avec un additif de renforcement 5 mécanique, appartenant avantageusement au groupe des revêtements de protection marine. Un tel additif permet d'augmenter la résistance à l'arrachement et/ou au cisaillement de la peinture. En effet, il a été constaté que lorsque deux pièces peintes collées, 10 soumises à des contraintes progressives, la liaison qui cède en premier, avec les peintures classiques, se situe au niveau de la peinture elle-même dans l'épaisseur de la base (et non du cordon de collage qui transfert les efforts dans l'épaisseur du film de peinture). L'ajout d'un additif dans la base permet donc de renforcer la liaison au 15 niveau de la peinture et en dimensionnant les surfaces encollées qui transmettent les efforts dans le film peinture, de tenir les cahiers des charges en termes de résistance du véhicule transformé notamment en cas de crash. Selon une solution avantageuse, ladite étape de solidarisation desdits éléments de structure comprend le collage et/ou le boulonnage et/ou le rivetage, 20 en des positions prédéterminées dudit véhicule, d'au moins une traverse intermédiaire et d'une traverse arrière joignants deux parois latérales dudit véhicule pour un réhaussement et/ou d'une structure en U ou en O rapportée en porte à faux pour un rallongement. On peut ainsi combiner de cette façon les techniques d'assemblage en vue 25 d'obtenir un niveau de robustesse satisfaisant. En outre, on obtient ainsi aisément une ossature du volume à ajouter à la caisse. On note que, préférentiellement pour un réhaussement, cette étape comprend la solidarisation de deux traverses intermédiaires en plus de la traverse 30 arrière.
2908104 6 Avantageusement, ladite étape de solidarisation desdits éléments de carrosserie auxdits éléments de structure comprend au moins une étape de collage de deux peaux latérales, respectivement droite et gauche et d'un pavillon sur lesdits éléments de structure.
5 Dans ce cas, ladite étape de solidarisation desdits éléments de carrosserie comprend préférentiellement une phase au cours de laquelle lesdites peaux droite et gauche sont collées auxdits éléments de structure essentiellement dans le même temps. De cette façon, la pression qu'il est nécessaire d'appliquer sur les 10 éléments de carrosserie pour procéder au collage de ceux-ci sur les éléments de structure est compensée par la structure elle-même. Il n'a y donc ainsi pas nécessité de contre formes intérieures. Selon une solution préférée, le procédé comprend une étape de dépôt d'au 15 moins un cordon de mastic sur lesdites peaux latérales, au niveau de parties desdites peaux latérales destinées à être appliquées sur ledit véhicule et/ou sur lesdits éléments de structure. Un tel mastic exerce alors une triple fonction : - celle d'assurer l'étanchéité de l'assemblage vis-à-vis de 20 l'air de l'eau, - celle d'assurer l'anticorrosion des chants de tôle des peaux latérales. En effet, les chants de tôle bénéficiant d'une qualité anticorrosion moindre en raison des phénomènes de bords, le mastic permet par recouvrement d'isoler ces 25 parties fragiles en les mettant hors d'eau et hors d'air. - celle d'absorber les vibrations des tôles entre elles, ces vibrations étant susceptibles d'engendrer des effets sonores désagréables et/ou une usure prématurée des pièces.
2908104 7 Selon une solution avantageuse, ladite étape de collage dudit pavillon est précédée par une étape de dépôt d'au moins un cordon de mastic sur lesdites traverses intermédiaires, sur ladite traverse arrière et sur lesdites peaux latérales. Dans ce cas, ledit ou lesdits cordons sont préférentiellement déposés dans 5 une gorge prévue sur au moins une portion de la périphérie desdites peaux latérales de façon à amener un rebord que le pavillon présente sur chacun de ses bords latéraux en coopération avec une desdites gorges. On assure de cette manière l'étanchéité (eau/air) a la fois des pièces assemblées ainsi que des chants de tôle dudit pavillon.
10 La viscosité du mastic doit être suffisante pour mouiller suffisamment les chants de tôle du pavillon et assurer un bon recouvrement pour une étanchéité eau/air fiable. De plus, en soignant l'aspect du cordon de mastic non peint on obtient un niveau de finition très satisfaisant.
15 De façon avantageuse et non limitative, on choisi le mactic de couleur noir pour une meilleure adéquation avec les différentes teintes du véhicule de base ainsi que pour son bon vieillissement aux UV solaire. De plus, un tel mode d'assemblage se traduit par la mise en place d'une interface flexible entre le pavillon et la structure, évitant les phénomènes de 20 bourdonnement aérodynamiques du pavillon, évitant ou à tout le moins limitant les nuisances sonores en roulage. Avantageusement, au moins un desdits cordons de mastic est déposé sur ladite traverse arrière et/ou sur au moins une des dites traverses intermédiaires transversalement à celles-ci.
25 Selon une autre caractéristique, le procédé comprend une étape de préparation de dudit véhicule comprenant le retrait d'une traverse arrière temporaire intégrée audit véhicule et reliant des parois latérales de ladite caisse, ledit retrait de ladite traverse centrale étant préférentiellement suivi d'une étape de maintien d'un écartement déterminé entre lesdites parois.
2908104 8 Ladite traverse arrière temporaire est retirée par une technique de cisaillage ce qui permet d'éviter la formation de limaille lors de la découpe et ce qui limite voire supprime les départs de corrosion dans les zones correspondantes.
5 On s'assure ainsi que les différentes parties sont maintenues fixe dans un référentiel dimensionnel, ce qui garantit le bon positionnement ultérieur des pièces à assembler. Selon une solution préférée, le procédé comprend une étape de détermination d'un référentiel en X, Y, Z pour le positionnement desdits 10 éléments de carrosserie, le procédé comprenant préférentiellement une étape d'ajustement en hauteur et/ou en longueur et/ou en largeur de la position de ladite traverse arrière sur ladite caisse. La traverse arrière peut ainsi être constituée en tant que référentiel par rapport auquel les autres pièces peuvent être positionnées précisément.
15 La traverse arrière est ainsi collée / boulonnée sur des gougeons solidaires dudit véhicule. Selon une autre caractéristique, le procédé comprend une étape de préparation dudit véhicule comprenant le perçage par poinçonnage de trous de fixation de la partie supérieure dudit véhicule en vue de la fixation sur ladite 20 partie supérieure desdites traverses intermédiaires par collage / rivetage. Le poinçonnage est une technique qui évite la formation de limaille lors du perçage, ce qui limite voire supprime les départs de corrosion dans les zones correspondantes. Préférentiellement, le procédé comprend une étape de réalisation de trous 25 de fixation sur ladite traverse arrière et sur ladite traverse intermédiaire, lesdits trous étant destinés à recevoir des moyens de boulonnage/rivetage desdites traverses arrière et intermédiaire sur ledit véhicule. Lesdits trous sont dimensionnés de façon a encaisser d'éventuelles légères déformations et/ou dispersions géométriques dudit véhicule.
2908104 9 Selon encore une autre caractéristique, le procédé comprend une étape de mise en place d'au moins un enjoliveur venant à chevauchement sur ledit pavillon dans une région supérieure avant de ladite caisse. Un tel enjoliveur permet de masquer les éventuelles déformations 5 géométriques susceptibles de se répercuter côté pare-brise du véhicule (l'arrière de la caisse étant, par l'intermédiaire de la traverse arrière, constitué en tant que référentiel). Selon un mode de réalisation préféré, ladite étape de solidarisation par collage d'éléments de carrosserie auxdits éléments de structure est automatisée.
10 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et de la figure 1 annexée qui est une représentation sous forme synoptique d'un procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'invention.
15 Le principe général de l'invention repose sur le fait de réaliser l'assemblage d'éléments de structure et de carrosserie sur une caisse de véhicule tandis que la caisse et les éléments de structure et de carrosserie sont peints d'une peinture dite définitive (c'est-à-dire celle visible pour le client final), ceci par la mise en oeuvre d'une succession préférentielle d'étapes décrites ci-après.
20 La peinture utilisée comprend une base mélangée à un additif du type des revêtements de protection marine. Plus précisément, l'additif utilisé est commercialisé soùs le nom de BK220 (Basecoat Chip Protector) par la société Dupont (marque déposée). Le procédé de mise en peinture comprend les étapes suivantes : 25 - dégraissage au diluant ; - application d'un apprêt ; -désolvatation prendant 5 minutes ; - cuisson IR pendant 5 minutes à 80 C ; refroidissement pendant 5 minutes ; 2908104 10 - application de la base + additif BK 220 en deux couches (2,5 mn de flash entre les couches) ; -désolvatation pendant 5 minutes ; - application d'un vernis en deux couches (3 mn de flash entre les couches) ; - cuisson pendant 10 minutes à 80 C ; étuvage pendant 15 minutes à 85 C. En référence à la figure 1, le procédé selon l'invention se décompose selon les grandes étapes suivantes : étapes 1 et 2 : lavage et séchage de l'ensemble des pièces (caisse, éléments de structure, éléments de carrosserie) en vue d'optimiser leur état de surface et favoriser les étapes ultérieures de collage (les pièces étant, selon le principe de l'invention peintes de leur peinture définitive) ; étape 3 : préparation de la caisse et des éléments de structure ; étape 4 : pose des éléments de structure sur la caisse ; étape 5 : pose d'éléments de carrosserie, et plus particulièrement des peaux latérales, sur les éléments de structure ; étape 6 : pose du pavillon sur les éléments de structure ; étape 7 (optionnelle) : pose d'un enjoliveur à l'avant du pavillon. Les étapes 3 à 7 vont maintenant être explicitées plus en détails. L'étape 3 comprend des opérations de préparation de la caisse, parmi 25 lesquelles : le retrait du toit provisoire de la caisse (si présent) ; le retrait d'une traverse arrière temporaire généralement présente sur la caisse, ceci par des opérations de découpe par cisaillage ; 5 10 15 20 2908104 11 le maintien, une fois la traverse centrale retirée, des parois latérales de la caisse avec un écartement prédéterminé, ceci à l'aide d'un banc de maintien comprenant un système de vérins - le perçage d'orifices dans les zones destinées à coopérer avec 5 les éléments de structure, ces orifices étant destinés à accueillir des moyens de fixation, et plus précisément des écrous/boulons/rivetages selon le présent mode de réalisation. L'étape 3 comprend également des opérations de préparation des éléments de structure.
10 Ces éléments de structure sont, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, constitués par une traverse arrière et deux traverses intermédiaires. Un cadre de découpe vient se solidariser sur le véhicule et reprends des références X, Y et Z à proximité des zones d'accostage des éléments rapportés. Le cadre de découpe est monté sur des fixations flexibles qui permettent 15 d'absorber d'éventuelles dispersions géométriques du véhicule et/ou de positionnements du véhicule lui-même. On note que les opérations de perçage sont réalisées par poinçonnage, les chutes de poinçonnage étant récupérées par simple gravité. Aucune limaille n'est formée à l'issue des opérations de poinçonnage.
20 Les poinçonneuses s'indexe par sphère/cylindre sur le cadre de découpe solidaire du véhicule de manière à venir réaliser les trous avec une grande précision. L'étape 4 concerne la pose (solidarisation) des traverses arrières et intermédiaires sur la caisse du véhicule.
25 La traverse arrière est boulonnée sur la caisse et les traverses intermédiaires sont rivetées ou boulonnées sur la caisse (à l'aide des orifices réalisés par poinçonnage mentionnés précédemment), le banc de maintien assurant un écartement des parois latérales de la caisse correspond aux dimensions des traverses. Ces dernières sont également collées sur la caisse.
2908104 12 On rappelle que toutes les prises de collage sont non visibles (pour éviter de devoir appliquer une couche de peinture sur ces zones au risque de peindre également des zones environnantes déjà peintes, ce qui provoquerait l'apparition d'un brouillard de surface inesthétique).
5 On note cependant que certaines zones cachées des éléments de structures peuvent être non peintes. Selon le présent mode de réalisation, cette étape de collage, ainsi que les suivantes, est réalisée à l'aide d'une colle bi-composant polyuréthane (PU) comprenant préférentiellement un durcisseur.
10 Les cordons de collage sont réalisés de façon à résister à une contrainte d'au moins 3 MPa à 80 C. Le collage est réalisé par chauffage pendant une durée d'environ 7 minutes, durée nécessaire et suffisante pour activer la réaction chimique de la colle bi-composant et assurer la tenue des pièces entres elles.
15 La traverse arrière est posé par l'intermédiaire d'un manipulateur qui vient s'indexer par sphère/cylindre sur le cadre de découpe resté solidaire du véhicule. Les positions en hauteur et en longueur de la traverse arrière par rapport à la caisse sont parfaitement ajustées au préalable lors de l'assemblage de cette 20 traverse arrière. Un robot manipulateur exécute et prend en charge les étapes qui suivent. Selon l'étape 5 du procédé, le robot présente les peaux latérales, droite et gauche, dans des abattants qui sont alors retaquée afin de correctement positionner les pièces en X, Y et Z dans l'outillage.
25 Les abattants s'indexent sur un cadre identique au cadre de découpe. Une fois indéxe, les deux abattants droite et gauche viennent se refermer par une translation à 45 de façon à venir solidariser les peaux latérale droite et gauche sur le véhicule et la structure préalablement constituée. La solidarisation est réalisée par collage.
2908104 13 La colle utilisée pour cette étape est aussi une colle bi-composant (50% durcisseur / 50% matrice). Il est préférable de calibrer précisément les cordons de colle Afin de respecter la tenue mécanique de la transformation en assurant une surface d'encollage suffisante et d'éviter d'éventuel débordement qui 5 engandrerait un essuyage des dégoulinures de colles. Pour effectuer ce calibrage, la dépose des cordons de colle est assurée par le robot. Une telle colle étant relativement liquide, pour bon calibrage des cordons de colle, il est préférable que la colle coule en vertical. De façon avantageuse, pour un encollage de pièces en latéral de véhicule, 10 le robot encolle les peaux latérales sous une buse fixe verticale. Une fois la colle déposée sur les pièces, elles sont pressées en vertical contre le véhicule et la structure. Préférentiellement, les peaux latérales sont positionnées via le cadre et les abattants sur les traverses arrière depuis l'arrière de la caisse. De cette façon, les 15 éventuelles déformations géométriques se reportent à l'avant de la caisse. Par ailleurs, le robot dépose, en plus de la colle, un cordon de mastic sur les peaux latérales de façon à obtenir ensuite un assemblage étanche à l'air et à l'eau. En pratique, cette étape 5 est réalisée de la façon suivante : - le robot prend les peaux ; - le robot dépose un cordon de colle et un cordon de mastic sur les peaux en les déplacant sous une buse d'encollage fixe et verticale ; - le robot dépose les deux peaux latérale droite et gauche dans les abattants, - les pièces sont indexée dans les abattants, - les abattants s'indexent sur le cadre solidaire du véhicule - les abattants se referment pour presser à 45 les peaux latérales sur le véhicule et la structure préalablement constitué 20 25 30 2908104 14 L'étape 6 concerne la pose du pavillon. Un robot vient palper avec des capteurs des références X, Y et Z à proximité des zones d'accostage du pavillon rapporté. Préalablement à la pose du pavillon, des cordons de colle sont déposés 5 par le robot, d'une part sur les peaux latérales selon la direction longitudinale et selon la direction transversale, d'autre part, sur les traverses arrière et intermédiaire. La fixation du pavillon est également assurée par boulonnage sur la traverse arrière et sur la partie avant de la caisse au travers de trous oblongs 10 ménagés au préalable du pavillon. Préférentiellement, le pavillon est positionné par le robot sur les peaux latérales depuis l'avant et est fixé sur la traverse arrière en amenant un bord tombé arrière du pavillon dans une gorge ménagée sur la traverse arrière. De cette façon, les éventuelles déformations géométriques se reportent à 15 l'arrière du véhicule au niveau de cette gorge qui se trouve masquée ensuite par les portes Les défauts à l'avant dus à aux éventuelles déformations géométriques sont masqués lors de l'étape 7 par la pose d'un enjoliveur venant chevaucher la partie avant du pavillon et le pare-brise du véhicule.
20 Les défauts à l'arrière sont masqués quant à elles masquée par la mise en place de portes arrières. Lors de l'étape 6, pour maitriser le calibrages des cordons de colle et de mastic, l'encollage est réalisé en vertical sur les traverses et les peaux latérales, plutôt que sur le pavillon qui s'avère être une pièce de grandes dimensions, 25 fragile et délicate à manipuler sous une buse fixe. Le procédé prévoit en outre la réalisation de gorges longitudinales sur les peaux latérales, ces gorges étant destinées à accueillir les bords latéraux du pavillon, ceux-ci étant repliés. De plus, préalablement à la pose du pavillon, un cordon de mastic est déposé dans les gorges des peaux latérales. Ainsi, les bords 30 repliés du pavillon, une fois celui-ci en place, sont noyés dans le mastic contenu 2908104 15 dans les gorges. On obtient ainsi une protection efficace des bords latéraux du pavillon, en évitant de devoir protéger spécifiquement les chants de celui-ci (ce qui s'avérerait complexe, en particulier dans le cas de la mise en oeuvre d'une technique de cataphorèse qui rend la protection des arêtes difficile).
5 Les étapes de collage des pièces peintes sur pièces peintes sont réalisées à l'aide de touches (presseurs) qui viennent appuyer les pièces rapportées contre la ou les pièces supports (la caisse ou les traverses en fonction de la pièce collée). Préférentiellement, les presseurs utilisés sont en polyuréthane.
10 De plus, pour diminuer les temps de prise, un chauffage IR est réalisé de façon à amener la température des cordons de colle à environ 80 C (ce qui se traduit par une température d'environ 110 C au niveau de la peinture). En outre, préalablement, la mise en peinture est réalisée par l'application d'une peinture sur pièces ayant subies un traitement par cataphorèse.
15 La peinture utilisée est une peinture PU qui nécessite une étape de cuisson (conduite à environ 80 C) afin de polymériser. L'étape de cuisson est réalisée de façon à polymériser 70% au moins de la peinture. Par ailleurs, pour pallier les éventuels défauts dus à un marquage de la peinture engendré par les presseurs sous IR, une étape de chauffage est réalisée 20 après l'étape de collage. Cette étape de chauffage est réalisée à 80 C pendant une durée qui peut atteindre d'environ 7 minutes. On note que le procédé selon l'invention permet un niveau de finition de très haute qualité, tant esthétiquement qu'en ce qui concerne le bon 25 positionnement des pièces. En effet, le recours à une colle bi-composant permet de ne recourir qu'à de faibles épaisseurs de cordons de collage, del'ordre de 0,5 à 0,7 mm. Les étapes de solidarisation selon l'invention permettent de calibrer ces épaisseurs de façon optimisée et quasi constante ceci en réalisant des 30 assemblages qui engendrent des contacts francs entre les pièces. i

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule au moins par collage d'éléments de structure et d'éléments de carrosserie sur ledit véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape d'application d'une peinture définitive sur ledit véhicule; une étape d'application d'une peinture définitive sur lesdits éléments de structure ; une étape d'application d'une peinture définitive sur lesdits éléments de carrosserie ; - une étape de solidarisation desdits éléments de structure audit 15 véhicule; une étape de solidarisation au moins par collage desdits éléments de carrosserie auxdits éléments de structure.
2. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ou lesdites étapes de 20 solidarisation sont suivies d'une étape de chauffage localisée de ladite peinture.
3. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite peinture est une peinture polyuréthane, le procédé comprenant une étape de polymérisation de ladite 25 peinture conduite de façon à ce qu'au moins 70% de ladite peinture soit polymérisée.
4. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites étapes d'application de peinture sont précédées d'une étape de mélange d'une 30 base avec un additif de renforcement mécanique. 2908104 17
5. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite étape de solidarisation desdits éléments de structure comprend le collage et/ou le boulonnage et/ou le rivetage, en des positions prédéterminées dudit 5 véhicule, d'au moins une traverse intermédiaire et d'une traverse arrière joignants deux parois latérales dudit véhicule pour un réhaussement et/ou d'une structure en U ou en O rapportée en porte à faux pour un rallongement.
6. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une 10 quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite étape de solidarisation desdits éléments de carrosserie auxdits éléments de structure comprend au moins une étape de collage de deux peaux latérales, respectivement droite et gauche et d'un pavillon sur lesdits éléments de structure.
7. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite étape de solidarisation desdits éléments de carrosserie comprend une phase au cours de laquelle lesdites peaux latérales droite et gauche sont collées auxdits éléments de structure essentiellement dans le même temps.
8. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de dépôt d'au moins un cordon de mastic sur lesdites peaux latérales, au niveau de parties desdites peaux destinées à être appliquées sur ledit véhicule et/ou sur lesdits éléments de structure.
9. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite étape de collage dudit pavillon est précédée par une étape de dépôt d'au moins un cordon de mastic sur lesdites traverses intermédiaires, sur ladite traverse arrière et sur lesdites peaux latérales. 2908104 18
10. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit ou lesdits cordons de mastic sont déposés dans une gorge prévue sur au moins une portion de la périphérie desdites peaux latérales de façon à amener un rebord que le 5 pavillon présente sur chacun de ses bords latéraux en coopération avec une desdites gorges.
11. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'au moins un desdits cordons de mastic est déposé sur ladite traverse arrière et/ou sur au 10 moins une desdites traverses intermédiaires transversalement à celles-ci.
12. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de préparation dudit véhicule comprenant le retrait d'une traverse arrière temporaire intégrée audit véhicule et reliant des parois latérales de 15 ladite caisse.
13. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit retrait de ladite traverse centrale est suivi d'une étape de maintien d'un écartement déterminé entre lesdites parois. 20
14. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination d'un référentiel en X, Y, Z pour le positionnement desdits éléments de carrosserie.
15. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une 25 quelconque des revendications 5 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'ajustement en hauteur et/ou en longueur et/ou en largeur de la position de ladite traverse arrière sur ladite caisse.
16. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 5 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend une 30 étape de préparation dudit véhicule comprenant le perçage par 2908104 19 poinçonnage de trous de fixation de la partie supérieure dudit véhicule en vue de la fixation sur ladite partie supérieure desdites traverses intermédiaires par collage/rivetage.
17. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une 5 quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de réalisation de trous de fixation sur ladite traverse arrière et sur ladite traverse intermédiaire, lesdits trous étant destinés à recevoir des moyens de boulonnage/rivetage desdites traverses arrière et intermédiaire sur ledit véhicule. 10
18. Procédé d'augmentation du volume d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mise en place d'au moins un enjoliveur venant à chevauchement sur ledit pavillon dans une région supérieure avant de ladite caisse.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, 15 caractérisé en ce qu'au moins ladite étape de solidarisation par collage d'éléments de carrosserie auxdits éléments de structure est automatisée.
FR0609696A 2006-11-06 2006-11-06 Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage. Expired - Fee Related FR2908104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609696A FR2908104B1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0609696A FR2908104B1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2908104A1 true FR2908104A1 (fr) 2008-05-09
FR2908104B1 FR2908104B1 (fr) 2009-12-04

Family

ID=38123821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0609696A Expired - Fee Related FR2908104B1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2908104B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240470A1 (fr) * 1986-03-24 1987-10-07 FIAT AUTO S.p.A. Véhicule à moteur comprenant une plate-forme support de charge et une carrosserie constituée d'éléments en matière plastique et une méthode pour sa fabrication
WO1998018670A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Carrosserie en pieces detachees peintes
DE19928649A1 (de) * 1999-06-23 2000-12-28 Porsche Ag Verfahren zur Herstellung eines mehrschaligen Karosserieteiles
DE10260913A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-01 Volkswagen Ag Karosserie für einen Personenkraftwagen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240470A1 (fr) * 1986-03-24 1987-10-07 FIAT AUTO S.p.A. Véhicule à moteur comprenant une plate-forme support de charge et une carrosserie constituée d'éléments en matière plastique et une méthode pour sa fabrication
WO1998018670A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Carrosserie en pieces detachees peintes
DE19928649A1 (de) * 1999-06-23 2000-12-28 Porsche Ag Verfahren zur Herstellung eines mehrschaligen Karosserieteiles
DE10260913A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-01 Volkswagen Ag Karosserie für einen Personenkraftwagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2908104B1 (fr) 2009-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3233550B1 (fr) Ouverture de porte de véhicule à moteur modifiée pour l'adapter à un système de rampe, et procédé correspondant
EP0524060B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'un vitrage équipé d'un cadre périphérique à base d'un polymère
FR2553083A1 (fr) Vitrage et son procede de fabrication
FR2881995A1 (fr) Ensemble de vitrages encapsules pour un vehicule automobile, procede de pose d'un tel ensemble de vitrages encapsules et vehicule automobile comportant un tel ensemble de vitrages encapsules
EP2909073B1 (fr) Composant de véhicule automobile résistant à la déformation thermique
FR2908104A1 (fr) Procede d'augmentation du volume d'un vehicule par collage.
EP3732093B1 (fr) Becquet arrière comprenant une butée supérieure pour lunette
FR2890031A1 (fr) Structure de toit pour un vehicule, vehicule muni de cette structure et procede d'assemblage de cette structure a une caisse de vehicule
EP3003834B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec côté de caisse arrière interchangeable
FR2902384A1 (fr) Dispositif enjoliveur entre une vitre fixe et un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP2103470B1 (fr) Système de fixation d'un pare-brise et de vitres latérales aux montants d'un véhicule automobile et procédé de montage correspondant
EP1897632B2 (fr) Joint d'assemblage par sertissage d'éléments de tôle, ouvrant de véhicule automobile comprenant un tel joint, et procédé de solidarisation par sertissage d'éléments de tôle de véhicule automobile
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
EP2042413B1 (fr) Véhicule automobile a jeux et affleurements réduits.
EP1759962B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un plancher arrière
EP3917806B1 (fr) VÉHICULE COMPRENANT UN SUPPORT D'ENJOLIVEUR DE VITRE ASSEMBLÉ
PAR CLINCHAGE
FR3052425A1 (fr)
EP3862243B1 (fr) Paroi de véhicule, de préférence ferroviaire, procédé de fabrication et véhicule associés
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
FR2972749A1 (fr) Piece de guidage pour un ouvrant de vehicule automobile
FR3140807A1 (fr) Agencement comportant une caisse de véhicule, un toit fixe ou un module de toit partiellement amovible
WO2022129720A1 (fr) Support de commande d'ouverture exterieure de vehicule
FR3141436A1 (fr) Procédé et outil d’assemblage d’une doublure de capot sur une peau de capot.
FR2983750A1 (fr) Procede de solidarisation par sertissage et joint d'assemblage obtenu par ledit procede
FR2932403A1 (fr) Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906