FR2907938A1 - Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique. - Google Patents

Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique. Download PDF

Info

Publication number
FR2907938A1
FR2907938A1 FR0654609A FR0654609A FR2907938A1 FR 2907938 A1 FR2907938 A1 FR 2907938A1 FR 0654609 A FR0654609 A FR 0654609A FR 0654609 A FR0654609 A FR 0654609A FR 2907938 A1 FR2907938 A1 FR 2907938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parameters
solids
elementary
assembly
skeleton
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0654609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2907938B1 (fr
Inventor
Cyril Renault
Herve Colombel
Arnaud Maupetit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0654609A priority Critical patent/FR2907938B1/fr
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to EP07870379A priority patent/EP2100243A1/fr
Priority to PCT/FR2007/052207 priority patent/WO2008071889A1/fr
Priority to JP2009533911A priority patent/JP5148620B2/ja
Priority to CN2007800400426A priority patent/CN101529428B/zh
Priority to BRPI0715038-5A priority patent/BRPI0715038A2/pt
Priority to US12/447,436 priority patent/US20100070242A1/en
Publication of FR2907938A1 publication Critical patent/FR2907938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2907938B1 publication Critical patent/FR2907938B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T17/00Three dimensional [3D] modelling, e.g. data description of 3D objects
    • G06T17/10Constructive solid geometry [CSG] using solid primitives, e.g. cylinders, cubes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Graphics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de conception assistée par ordinateur, d'un ensemble mécanique, comprenant au moins : une étape de modélisation graphique de l'ensemble mécanique, tridimensionnelle et pilotable par plusieurs solides élémentaires (SE) qui sont paramétrables, par l'utilisateur, au moins géométriquement, indépendamment les uns des autres, un solide élémentaire comprenant une construction géométrique paramétrable, par un utilisateur, au moins géométriquement, et représentant une partie de pièce ou le retrait d'une partie de pièce, une pièce étant une structure dont toutes les parties sont immobiles les unes par rapport aux autres ; les constructions géométriques paramétrables des solides élémentaires étant génériques pour plusieurs ensembles mécaniques distincts entre eux et remplissant une même fonction, le paramétrage des dites constructions pouvant différer d'un ensemble mécanique à l'autre, et les solides élémentaires d'une part et la modélisation graphique d'autre part étant stockés dans des fichiers distincts et liés entre eux de manière à ce que ladite modélisation graphique reste pilotable par lesdits solides élémentaires de sorte que la réutilisation des dites constructions géométriques génériques est facilitée pour l'utilisateur.

Description

PROCEDE DE CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR D'UN ENSEMBLE MECANIQUE
L'invention concerne le domaine des procédés de conception assistée par ordinateur, et plus particulièrement les procédés de conception d'un ensemble mécanique. De tels procédés comprennent généralement une étape de modélisation graphique de l'ensemble mécanique. Selon un art antérieur, il est connu un procédé de conception assistée par ordinateur, d'un ensemble mécanique, basée sur io l'utilisation d'un squelette pilotant un assemblage de solides élémentaires pilotant lui- même une modélisation graphique tridimensionnelle. Pour un ensemble mécanique donné, un même fichier contient à la fois le squelette paramétrable de l'ensemble mécanique, les solides élémentaires assemblés entre eux de 15 manière à constituer l'ensemble mécanique, ainsi que la modélisation graphique tridimensionnelle. Le squelette et les solides élémentaires sont spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être séparés des autres éléments et extraits du fichier commun, ou du moins pas facilement. Un inconvénient de cet art 20 antérieur est de présenter un temps de conception globalement trop long, car d'un ensemble mécanique donné à un autre ensemble mécanique donné distinct, les deux ensembles mécaniques remplissant la même fonction, il faut tout recommencer, d'abord généralement au niveau du squelette, puis 25 éventuellement au niveau de l'assemblage des solides élémentaires et le cas échéant au niveau des solides élémentaires eux-mêmes. Cette possibilité de réutiliser facilement le squelette d'un ensemble mécanique donné à un autre ensemble mécanique donné distinct permet globalement, sur plusieurs ensembles 30 mécaniques distincts remplissant la même fonction, de diminuer très notablement le temps de conception. L'invention propose un procédé de conception assistée par ordinateur, pour un ensemble mécanique, dans lequel au moins les 2907938 2 solides élémentaires sont rendus génériques et stockés dans un fichier distinct de celui de la modélisation graphique ou dans plusieurs fichiers mais tous distincts du fichier de la modélisation graphique, de manière à pouvoir être réutilisés d'un ensemble 5 mécanique donné à un autre ensemble mécanique donné distinct, pourvu que les deux ensembles mécaniques remplissent la même fonction, tout en restant liés à la modélisation graphique de manière à ce que la modélisation graphique reste pilotable, par les solides élémentaires, que les solides élémentaires soient eux- io mêmes pilotés directement ou indirectement. Lorsque le pilotage est indirect, ce qui est le plus fréquent, ce peut être par exemple au travers d'un squelette ou au travers d'un autre élément permettant de déterminer la présence et la position relative d'au moins certains solides élémentaires entre eux.
15 Selon l'invention, il est proposé un procédé de conception assistée par ordinateur, d'un ensemble mécanique, comprenant au moins une étape de modélisation graphique de l'ensemble mécanique, tridimensionnelle et pilotable par plusieurs solides élémentaires qui sont paramétrables, par l'utilisateur, au moins 20 géométriquement, indépendamment les uns des autres, un solide élémentaire comprenant une construction géométrique paramétrable, par un utilisateur, au moins géométriquement, et représentant une partie de pièce ou le retrait d'une partie de pièce, une pièce étant une structure dont toutes les parties sont 25 immobiles les unes par rapport aux autres ; caractérisé en ce que les constructions géométriques paramétrables des solides élémentaires sont génériques pour plusieurs ensembles mécaniques distincts entre eux et remplissant une même fonction, le paramétrage des dites constructions pouvant différer d'un 30 ensemble mécanique à l'autre, et en ce que les solides élémentaires d'une part et la modélisation graphique d'autre part sont stockés dans des fichiers distincts et liés entre eux de manière à ce que ladite modélisation graphique reste pilotable par 2907938 3 lesdits solides élémentaires de sorte que la réutilisation des dites constructions géométriques génériques est facilitée pour l'utilisateur. Le fichier de modélisation graphique ne contient avantageusement 5 ni paramètres issus de contraintes imposées par l'environnement de l'ensemble mécanique, ni paramètres issus de contraintes imposées par le fonctionnement de l'ensemble mécanique, ni paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique. Tous ces paramètres sont io alors intégrés en amont de la modélisation graphique dans la conception. D'un ensemble mécanique donné à un autre ensemble mécanique donné distinct mais remplissant la même fonction, toutes les contraintes ou presque toutes les contraintes sont intégrées en amont de la modélisation graphique, ce qui simplifie 15 beaucoup la manipulation de la modélisation graphique, notamment lors d'itérations successives dans le processus de conception. Les solides élémentaires du groupe sont avantageusement respectivement des éléments volumiques. A ce stade usuellement 20 aval du procédé de conception, il est intéressant que la forme volumique précise des différentes pièces de l'ensemble mécanique soit intégré. Plusieurs solides élémentaires représentent respectivement des parties de pièce et plusieurs autres solides élémentaires représentent respectivement des 25 retraits de partie de pièce. Ainsi les solides élémentaires peuvent rendre compte de l'ensemble des variations de volume, les solides élémentaires positifs amenant de la matière correspondant à des parties de pièce, les solides élémentaires négatifs enlevant de la matière correspondant à des phases d'usinage de pièce le plus 30 souvent. De préférence, certains paramètres géométriques d'au moins certains solides élémentaires sont pilotés par des paramètres géométriques d'un squelette tandis qu'aucun paramètre 2907938 4 géométrique du squelette n'est piloté par les paramètres géométriques des solides élémentaires. Ainsi seule la phase amont de la conception pilote la phase aval et non pas le contraire. Un procédé de conception structuré ainsi est plus efficace.
5 Le squelette peut être préférentiellement affiché sous la forme d'un ensemble de points et/ou de droites et/ou de plans, à l'exclusion de volumes. Ainsi, à ce stade amont, ce sont principalement les positions et tailles des pièces qui sont intégrées, leur forme volumique précise n'étant prise en considération qu'ultérieurement io dans le procédé de conception, au niveau des solides élémentaires. De préférence, au moins un solide élémentaire comprend une ou plusieurs relations représentatives de liens de dépendance entre paramètres au sein de ce même solide élémentaire. A un niveau 15 plus en aval dans le procédé de conception, il est ainsi tenu compte d'interactions entre paramètres qui sont plus localisées, c'est-à-dire au niveau d'une partie de pièce ou au niveau d'une phase d'usinage par exemple. De préférence, parmi les paramètres des solides élémentaires, se 20 trouvent des paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique. En effet, il est intéressant d'intégrer ces paramètres dans une phase aval de la conception. Les paramètres des solides élémentaires issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble 25 mécanique constituent avantageusement la majorité de l'ensemble des paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique. Il est encore plus intéressant si la plupart de ces paramètres sont tous intégrés dans cette phase aval de la conception.
30 De préférence, parmi les paramètres des solides élémentaires, se trouvent des paramètres issus de contraintes imposées par l'environnement de l'ensemble mécanique. De préférence, parmi les paramètres des solides élémentaires, se trouvent des 2907938 5 paramètres issus de contraintes imposées par le fonctionnement de l'ensemble mécanique. Dans une réalisation optionnelle, au moins un assemblage de solides élémentaires est structuré sous la forme d'un assemblage 5 de tranches fonctionnelles, une tranche fonctionnelle étant elle-même un assemblage de solides élémentaires. Cette façon hiérarchisée d'assembler les solides élémentaires est particulièrement intéressante dans le cas d'ensemble mécanique très complexe, comme par exemple une culasse de moteur de io véhicule automobile terrestre. L'ordre d'assemblage des solides élémentaires reflète préférentiellement l'ordonnancement des étapes du procédé de fabrication de la ou des pièces de l'ensemble mécanique. Plus l'ordre d'assemblage des solides élémentaires reflète 15 l'ordonnancement des étapes du procédé de fabrication, plus les solides élémentaires réaliseront un bon compromis entre simplicité et généricité. De préférence, l'ensemble mécanique appartient à un véhicule automobile terrestre.
20 De préférence, les solides élémentaires sont pilotés par un squelette. Dans ce cas, avantageusement, le procédé de conception assistée par ordinateur, d'un ensemble mécanique, comprend au moins une étape de modélisation graphique de l'ensemble mécanique, tridimensionnelle et pilotable par un 25 squelette qui comprend une construction géométrique paramétrable, par un utilisateur, au moins géométriquement, et qui définit la forme et la position de sous-ensembles de l'ensemble mécanique ; la construction géométrique paramétrable du squelette est générique pour plusieurs ensembles mécaniques 30 distincts entre eux et remplissant une même fonction, le paramétrage de ladite construction pouvant différer d'un ensemble mécanique à l'autre, et le squelette et la modélisation graphique sont stockés dans des fichiers distincts et liés entre eux de 2907938 6 manière à ce que ladite modélisation graphique reste pilotable par ledit squelette de sorte que la réutilisation de ladite construction géométrique générique est facilitée pour l'utilisateur. Le squelette comprend préférentiellement une ou plusieurs 5 relations représentatives de liens de dépendance entre paramètres. Cela permet de mieux tenir compte de l'interdépendance des paramètres, et ce y compris à ce niveau amont de la conception. Le squelette est préférentiellement réalisé à partir d'un graphe de io dépendance qui ordonne les paramètres entre eux à l'aide de liens de dépendance entre paramètres et qui est commun à tous les ensembles mécaniques remplissant une même fonction. De cette manière là, on peut obtenir un squelette relativement simple tout en le conservant générique. Le squelette obtenu, quoique simple, peut 15 être utilisé pour un grand nombre d'ensembles mécaniques distincts quoique remplissant la même fonction. L'ordonnancement des paramètres dans le graphe de dépendance reflète avantageusement l'ordonnancement des étapes de conception de l'ensemble mécanique. Plus ces deux ordonnancements seront 20 similaires, plus le squelette réalisera un bon compromis entre simplicité et généricité. Le squelette existe au moins pour un composant, un composant étant un groupe de pièces disposées de manière à ce que si l'une des pièces est modifiée dans sa position ou dans sa structure la 25 position comme la structure des autres pièces du composant peut être modifiée. Le squelette au niveau composant assure une bonne généricité au fil du temps. En effet, il est relativement rare que la structure d'un composant soit complètement bouleversée. Par contre, de préférence, il n'existe de squelette pour aucune pièce.
30 En effet, il est au contraire relativement plus fréquent que la structure d'une pièce soit complètement bouleversée.
2907938 7 L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide des figures ci-après, données à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, où : - la figure 1 représente schématiquement un exemple de graphe de 5 dépendance pour une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement un exemple de squelette pour une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention ; - la figure 3 représente schématiquement un exemple lo d'assemblage de solides élémentaires pour une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention ; - la figure 4 représente schématiquement un exemple de modélisation graphique non paramétrée d'une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention.
15 Afin d'illustrer les notions utilisées précédemment, un exemple concret appliqué à une pièce simple va maintenant être étudié. La pièce choisie est la poulie AVT qui est une pièce située en bout de vilebrequin dans une ligne d'arbre d'un moteur de véhicule 20 automobile. La première fonction de la poulie AVT est de permettre l'entraînement de la courroie des accessoires moteur, notamment de l'alternateur et du compresseur. La deuxième fonction de la poulie AVT est de limiter l'acyclisme moteur. La poulie AVT se décompose en trois parties concentriques s'étageant 25 successivement le long du rayon de la poulie, du centre vers la périphérie : le moyeu qui est la partie centrale fixée sur le vilebrequin, le caoutchouc qui est la partie intermédiaire disposée autour du moyeu, le batteur dynamique qui est la partie périphérique disposée autour du caoutchouc et sur laquelle vient 30 s'enrouler la courroie. Pour mettre pleinement en lumière la complexité des liens entre les paramètres, une description de l'ensemble du vilebrequin serait utile, tant au niveau graphe de dépendance et squelette qu'au niveau solides élémentaires.
2907938 8 Toutefois, pour des raisons de simplicité et de facilité de compréhension, le graphe de dépendance, le squelette et les solides élémentaires sont présentés en liaison avec la seule poulie AVT. A titre d'exemples d'ensembles mécaniques plus complexes, 5 on peut citer notamment le vilebrequin ou bien la culasse. La figure 1 représente schématiquement un exemple de graphe de dépendance pour une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention. La couche du squelette SQ ne comporte que deux paramètres, la largeur d'épaulement LEP et la largeur de poulie io LPO. La couche des solides élémentaires comporte en revanche des paramètres plus nombreux. Parmi ceux-ci, certains solides élémentaires concernent le moyeu MO, d'autres le caoutchouc CA et d'autres encore le batteur BA. Parmi les paramètres concernant le moyeu MO, on peut noter le diamètre intérieur Dl, l'ensemble 15 DAC comprenant le diamètre et l'angle du chanfrein du contact avec pignon de distribution, le diamètre d'épaulement DEP, la largeur de clavette LC, l'ensemble PG comprenant les paramètres de gorge que sont la profondeur, le diamètre inférieur, le diamètre supérieur et l'angle de chanfrein, l'ensemble PP comprenant les 20 paramètres poche, le diamètre extérieur du moyeu DEM. Parmi les paramètres concernant le caoutchouc CA, on peut noter l'épaisseur du caoutchouc EC. Parmi les paramètres concernant le batteur BA, on peut noter le diamètre extérieur du batteur DEB, l'ensemble PBB comprenant les paramètres de butée batteur, le nombre de 25 dents du batteur NDB. Des paramètres extérieurs à la poulie influent sur les paramètres de la poulie qui sont donc dépendants de ces paramètres extérieurs. Parmi ces paramètres extérieurs, certains appartiennent à la famille P10 des paramètres issus de contraintes 30 imposées par l'environnement de la poulie, d'autres appartiennent à la famille P20 des paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de la poulie, et d'autres encore appartiennent à la famille P30 des paramètres issus de contraintes 2907938 9 imposées par le fonctionnement de la poulie. Dans la famille P10 des paramètres issus de contraintes imposées par l'environnement de la poulie, on trouve notamment le paramètre P11 issu du vilebrequin, le paramètre P12 issu du pignon de distribution. Dans 5 la famille P20 des paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de la poulie, on trouve notamment le paramètre P21 issu de la proximité du brancard, le paramètre P22 issu de la proximité du carter de distribution, le paramètre P23 issu de l'outillage après vente. Dans la famille P30 des paramètres io issus de contraintes imposées par le fonctionnement de la poulie, on trouve notamment le paramètre P31 issu de la courroie de distribution, le paramètre P32 issu du rapport d'entraînement avec l'alternateur, le paramètre 33 issu de l'inertie. Les flèches en trait plein représentent des dépendances provenant de paramètres 15 extérieurs. Les flèches en trait pointillé représentent des relations entre paramètres. La direction des flèches dans le graphe de dépendance reflète bien l'ordonnancement des étapes de conception de la poulie. Le graphe de dépendance est commun à toutes les poulies AVT de différents véhicules.
20 La figure 2 représente schématiquement un exemple de squelette pour une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention. Le squelette comporte un axe, l'axe du vilebrequin, sur lequel sont représentés trois plans, le plan PLPO qui est le plan de largeur de la poulie, le plan RP qui est le plan de repère de la poulie, le plan 25 PPC qui est le plan de passage de la clavette. La distance entre le plan PLPO et le plan PPC représente le paramètre LPO de largeur de la poulie. La distance entre le plan RP et le plan PPC représente le paramètre LEP de largeur de l'épaulement. Le squelette est commun à toutes les poulies AVT de différents 30 véhicules, seul son paramétrage peut varier d'une poulie AVT à une autre. Le squelette avec ses paramètres et la modélisation graphique sont stockés dans des fichiers distincts entre eux mais 2907938 i0 qui restent liés de manière à ce la modélisation graphique reste pilotable par le squelette. La figure 3 représente schématiquement un exemple d'assemblage de solides élémentaires pour une poulie selon une réalisation 5 préférentielle de l'invention. Trois solides élémentaires correspondent à des parties de pièce, ce sont le moyeu MO, le caoutchouc CA, le batteur dynamique BA. Quatre solides élémentaires correspondent à des retraits de partie de pièce, ce sont le découpage de proximité du carter de distribution DPCD, le io découpage de butée du batteur dynamique DBBD, le passage de l'outillage après vente POAV, le passage clavette qui n'est pas représenté ici car il s'applique sur la face non visible de la poulie. L'ensemble des solides élémentaires utilisables est commun à toutes les poulies AVT de différents véhicules, le choix de certains 15 solides élémentaires, la façon de les assembler, ainsi que leur paramétrage pouvant varier d'une poulie AVT à une autre. Les solides élémentaires avec leurs paramètres d'une part et la modélisation graphique d'autre part sont stockés dans des fichiers distincts entre eux mais qui restent liés de manière à ce que la 20 modélisation graphique reste pilotable par les solides élémentaires. Dans la réalisation préférentielle représentée au travers des figures, comprenant un squelette et des solides élémentaires, la modélisation graphique non paramétrée reste pilotable par les solides élémentaires eux-mêmes pilotables par le 25 squelette. Le squelette avec ses paramètres d'une part et les solides élémentaires avec leurs paramètres d'autre part sont stockés dans des fichiers distincts entre eux mais qui restent liés entre eux de manière à ce que les solides élémentaires restent pilotables par le squelette. De manière plus précise, c'est le 30 squelette paramétré qui pilote l'assemblage des solides élémentaires paramétrés qui pilote la modélisation graphique non paramétrée.
2907938 11 La figure 4 représente schématiquement un exemple de modélisation graphique non paramétrée d'une poulie selon une réalisation préférentielle de l'invention. Après assemblage de tous les solides élémentaires précédemment cités, on obtient la 5 modélisation graphique non paramétrée de la poulie après usinage, sur laquelle on reconnaît le moyeu MO après usinage, obtenu par l'assemblage du solide élémentaire moyeu MO, du solide élémentaire découpage de proximité du carter de distribution DPCD, et du solide élémentaire passage de l'outillage io après vente POAV. On reconnaît également le caoutchouc CA, après usinage, obtenu par l'assemblage du solide élémentaire caoutchouc CA, et du solide élémentaire découpage de proximité du carter de distribution DPCD. On reconnaît encore le batteur dynamique BA après usinage, obtenu par l'assemblage du solide 15 élémentaire batteur dynamique BA, du solide élémentaire découpage de proximité du carter de distribution DPCD, et du solide élémentaire découpage de butée du batteur dynamique DBBD. La modélisation graphique d'une poulie AVT est unique pour une poulie AVT donnée ; une poulie AVT différente aura une 20 modélisation graphique différente.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé de conception assistée par ordinateur, d'un ensemble mécanique, comprenant au moins : - une étape de modélisation graphique de l'ensemble mécanique, tridimensionnelle et pilotable par plusieurs solides élémentaires (SE) qui sont paramétrables, par l'utilisateur, au moins géométriquement, indépendamment les uns des autres, un solide élémentaire comprenant une construction géométrique paramétrable, par un utilisateur, au moins géométriquement, et représentant une partie de pièce ou le retrait d'une partie de pièce, une pièce étant une structure dont toutes les parties sont immobiles les unes par rapport aux autres ; caractérisé en ce que les constructions géométriques 1s paramétrables des solides élémentaires sont génériques pour plusieurs ensembles mécaniques distincts entre eux et remplissant une même fonction, le paramétrage des dites constructions pouvant différer d'un ensemble mécanique à l'autre, et en ce que les solides élémentaires d'une part et la modélisation 20 graphique d'autre part sont stockés dans des fichiers distincts et liés entre eux de manière à ce que ladite modélisation graphique reste pilotable par lesdits solides élémentaires de sorte que la réutilisation des dites constructions géométriques génériques est facilitée pour l'utilisateur. 25
2) Procédé de conception selon la revendication 1, caractérisé en ce que les solides élémentaires du groupe sont respectivement des éléments volumiques. 30
3) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs 2907938 13 solides élémentaires représentent respectivement des parties de pièce et en ce que plusieurs autres solides élémentaires représentent respectivement des retraits de partie de pièce. 5
4) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que certains paramètres géométriques d'au moins certains solides élémentaires sont pilotés par des paramètres géométriques d'un squelette (SQ) et en ce qu'aucun paramètre géométrique du lo squelette n'est piloté par les paramètres géométriques des solides élémentaires.
5) Procédé de conception selon la revendication 4, caractérisé en ce que le squelette peut être affiché sous la forme d'un 1s ensemble de points et/ou de droites et/ou de plans, à l'exclusion de volumes.
6) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un 20 solide élémentaire comprend une ou plusieurs relations représentatives de liens de dépendance entre paramètres au sein de ce même solide élémentaire.
7) Procédé de conception selon l'une quelconque des 25 revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un assemblage de solides élémentaires est structuré sous la forme d'un assemblage de tranches fonctionnelles, une tranche fonctionnelle étant elle-même un assemblage de solides élémentaires. 30
8) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ordre d'assemblage des solides élémentaires reflète l'ordonnancement 2907938 14 des étapes du procédé de fabrication de la ou des pièces de l'ensemble mécanique.
9) Procédé de conception selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que parmi les paramètres des solides élémentaires, se trouvent des paramètres issus de contraintes imposées par l'environnement de l'ensemble mécanique (P10). 10
10) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que parmi les paramètres des solides élémentaires, se trouvent des paramètres issus de contraintes imposées par le fonctionnement de l'ensemble mécanique (P30). 1 1) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que parmi les paramètres des solides élémentaires, se trouvent des paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique (P20). 12) Procédé de conception selon la revendication 1 1, caractérisé en ce que les paramètres des solides élémentaires issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique constituent la majorité de l'ensemble des paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique. 13) Procédé de conception selon l'une quelconque des 30 revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble mécanique appartient à un véhicule automobile terrestre. 2907938 15 14) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fichier de modélisation graphique ne contient ni paramètres issus de contraintes imposées par l'environnement de l'ensemble 5 mécanique, ni paramètres issus de contraintes imposées par le fonctionnement de l'ensemble mécanique, ni paramètres issus de contraintes imposées par le procédé de fabrication de l'ensemble mécanique. 10 15) Procédé de conception selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite étape de modélisation graphique est pilotable par un squelette (SQ) qui comprend une construction géométrique paramétrable, par un utilisateur, au moins géométriquement, et qui définit la forme et la 1s position de sous-ensembles de l'ensemble mécanique, la construction géométrique paramétrable du squelette étant générique pour plusieurs ensembles mécaniques distincts entre eux et remplissant une même fonction, le paramétrage de ladite construction pouvant différer d'un ensemble mécanique à l'autre, le 20 squelette et la modélisation graphique étant stockés dans des fichiers distincts et liés entre eux de manière à ce que ladite modélisation graphique reste pilotable par ledit squelette de sorte que la réutilisation de ladite construction géométrique générique est facilitée pour l'utilisateur, le squelette pouvant piloter les 25 solides élémentaires de l'assemblage. 16) Procédé de conception selon la revendication 15, caractérisé en ce que le squelette comprend une ou plusieurs relations représentatives de liens de dépendance entre paramètres. 17) Procédé de conception selon la revendication 16, caractérisé en ce que le squelette est réalisé à partir d'un graphe de dépendance qui ordonne les paramètres entre eux à l'aide de liens 2907938 16 de dépendance entre paramètres et qui est commun à tous les ensembles mécaniques remplissant une même fonction. 18) Procédé de conception selon la revendication 17, caractérisé 5 en ce que l'ordonnancement des paramètres dans le graphe de dépendance reflète l'ordonnancement des étapes de conception de l'ensemble mécanique. 19) Procédé de conception selon l'une quelconque des lo revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit squelette existe au moins pour un composant, un composant étant un groupe de pièces disposées de manière à ce que si l'une des pièces est modifiée dans sa position ou dans sa structure la position comme la structure des autres pièces du composant peut être modifiée. 15 20) Procédé de conception selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il n'existe de squelette pour aucune pièce.
FR0654609A 2006-10-27 2006-10-27 Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique. Expired - Fee Related FR2907938B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654609A FR2907938B1 (fr) 2006-10-27 2006-10-27 Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique.
PCT/FR2007/052207 WO2008071889A1 (fr) 2006-10-27 2007-10-19 Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecaniqu e
JP2009533911A JP5148620B2 (ja) 2006-10-27 2007-10-19 機械アセンブリのコンピュータ支援設計法
CN2007800400426A CN101529428B (zh) 2006-10-27 2007-10-19 机械组件的计算机辅助设计方法
EP07870379A EP2100243A1 (fr) 2006-10-27 2007-10-19 Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecaniqu e
BRPI0715038-5A BRPI0715038A2 (pt) 2006-10-27 2007-10-19 mÉtodo de concepÇço assistida por computador de uma montagem de um conjunto mecÂnico
US12/447,436 US20100070242A1 (en) 2006-10-27 2007-10-19 Method for the computer-assisted design of a mechanical assembly

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654609A FR2907938B1 (fr) 2006-10-27 2006-10-27 Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2907938A1 true FR2907938A1 (fr) 2008-05-02
FR2907938B1 FR2907938B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=38050974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654609A Expired - Fee Related FR2907938B1 (fr) 2006-10-27 2006-10-27 Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20100070242A1 (fr)
EP (1) EP2100243A1 (fr)
JP (1) JP5148620B2 (fr)
CN (1) CN101529428B (fr)
BR (1) BRPI0715038A2 (fr)
FR (1) FR2907938B1 (fr)
WO (1) WO2008071889A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8312420B1 (en) * 2005-11-18 2012-11-13 The Mathworks, Inc. System and method for performing structural templatization
CN103093066A (zh) * 2013-02-23 2013-05-08 盐城工学院 柴油机曲轴三维几何形状建模方法
JP2015075912A (ja) * 2013-10-09 2015-04-20 ソニー株式会社 操作機構および撮像装置
CN116720285B (zh) * 2023-08-07 2024-01-02 上海索辰信息科技股份有限公司 一种复杂壳体结构的参数化设计方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4912657A (en) * 1986-10-30 1990-03-27 Synthesis, Inc. Method and systems for generating parametric designs
US5819062A (en) * 1994-12-05 1998-10-06 Motorola Inc. Method for converting design intent into a neutral-file-format for computer aided design applications
US6477517B1 (en) * 2000-01-20 2002-11-05 Visteon Global Technologies, Inc. Method of knowledge-based engineering design of an instrument panel

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231117A1 (de) * 1992-09-17 1994-03-24 Thomson Brandt Gmbh Verfahren zur Aufzeichnung und Wiedergabe von Daten
US6768928B1 (en) * 1999-05-20 2004-07-27 Olympus Optical Co., Ltd. Mechanism component design support system
US7295958B1 (en) * 2002-06-04 2007-11-13 Massachusetts Institute Of Technology Method and system for computer aided design
CN100483426C (zh) * 2005-05-28 2009-04-29 吉林大学 基于cad模型的离散元法边界建模方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4912657A (en) * 1986-10-30 1990-03-27 Synthesis, Inc. Method and systems for generating parametric designs
US5819062A (en) * 1994-12-05 1998-10-06 Motorola Inc. Method for converting design intent into a neutral-file-format for computer aided design applications
US6477517B1 (en) * 2000-01-20 2002-11-05 Visteon Global Technologies, Inc. Method of knowledge-based engineering design of an instrument panel

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ALEIXOS N ET AL: "Integrated modeling with top-down approach in subsidiary industries", COMPUTERS IN INDUSTRY, ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS. AMSTERDAM, NL, vol. 53, no. 1, January 2004 (2004-01-01), pages 97 - 116, XP004472758, ISSN: 0166-3615 *
CSABAI A ET AL: "Container spaces and functional features for top-down 3D layout design", COMPUTER AIDED DESIGN, ELSEVIER PUBLISHERS BV., BARKING, GB, vol. 34, no. 13, November 2002 (2002-11-01), pages 1011 - 1035, XP004366884, ISSN: 0010-4485 *
SINGH V ET AL: "Interactive Volume Manipulation with Selective Rendering for Improved Visualization", VOLUME VISUALIZATION AND GRAPHICS, 2004 IEEE SYMPOSIUM ON AUSTIN, TX, USA 11-12 OCT. 2004, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 11 October 2004 (2004-10-11), pages 95 - 102, XP010759842, ISBN: 0-7803-8781-3 *
SUDHALKAR A ET AL: "Box-skeletons of discrete solids", COMPUTER AIDED DESIGN, ELSEVIER PUBLISHERS BV., BARKING, GB, vol. 28, no. 6, 7 June 1996 (1996-06-07), pages 507 - 517, XP004022691, ISSN: 0010-4485 *

Also Published As

Publication number Publication date
CN101529428B (zh) 2011-08-10
JP2010507853A (ja) 2010-03-11
CN101529428A (zh) 2009-09-09
BRPI0715038A2 (pt) 2013-05-28
FR2907938B1 (fr) 2008-12-19
EP2100243A1 (fr) 2009-09-16
JP5148620B2 (ja) 2013-02-20
WO2008071889A1 (fr) 2008-06-19
US20100070242A1 (en) 2010-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907938A1 (fr) Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique.
EP3240964B1 (fr) Actionneur de frein a reduction differentielle, frein ou etrier de frein incluant un tel actionneur, et procede de desserrage d'un tel frein
EP3829909B1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule electrique
WO2007057596A1 (fr) Ensemble d'embrayage multiple notamment de véhicule automobile, et procédé de commande associé
CA2917225C (fr) Procede de modelisation d'une surface non-axisymetrique
WO2020025775A1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule electrique
FR2907937A1 (fr) Procede de conception assistee par ordinateur d'un ensemble mecanique.
WO2008087334A2 (fr) Procede de conception de vehicule automobile
EP2182244B1 (fr) Actionneur pour écran domotique et installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel actionneur
EP2943370B1 (fr) Système et procédé correspondant de commande de la vitesse de rotation d'un moteur électrique d'un véhicule automobile
WO2015086932A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la présélection d'un rapport d'une boîte de vitesses à double embrayage, pour limiter le bruit induit
EP1846647B1 (fr) Procede de controle de l'inversion de la puissance dans un systeme comportant un convertisseur de couple et ensemble mecanique integrant ledit procede
WO2018087438A1 (fr) Dispositif et procédé de pilotage d'une boite de vitesses robotisee pour vehicule automobile a propulsion hybride
FR3041732A1 (fr) Couronne composite pour engrenages de grande dimension et procede pour realiser une telle couronne
FR3084620A1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule electrique
FR2820374A1 (fr) Dispositif d'embrayage comportant un dispositif de securite a l'egard d'une manoeuvre erronee ameliore
FR2872720A1 (fr) Procede de realisation d'un ressort helicoidal
FR3066798B1 (fr) Denture de pignon asymetriquement cementee
FR2944572A1 (fr) Systeme de transmission comportant une cremaillere.
FR2933891A1 (fr) Procede de sciage de quartiers de bois destines a la fabrication de merrains
Stoetzel L'impossibilité théorique: Arrow
FR3074756A1 (fr) Motoreducteur de freinage a roue intermediaire pour entraxe desire
FR2962239A1 (fr) Procede de conception d'une piece mecanique nervuree
WO2012035220A1 (fr) Procede de changement de rapports montant pour boite de vitesses automatique d'un vehicule automobile
Revel WG Sebald Austerlitz Munich, C. Hanser, 2001, 416 p.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630