FR2906979A1 - Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux - Google Patents

Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2906979A1
FR2906979A1 FR0654224A FR0654224A FR2906979A1 FR 2906979 A1 FR2906979 A1 FR 2906979A1 FR 0654224 A FR0654224 A FR 0654224A FR 0654224 A FR0654224 A FR 0654224A FR 2906979 A1 FR2906979 A1 FR 2906979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
hair
lock
projections
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0654224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906979B1 (fr
Inventor
Aline Abergel
Charlotte Gueret
Nicolas Albisetti
Mathilde Winckels
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0654224A priority Critical patent/FR2906979B1/fr
Priority to EP07118025A priority patent/EP1911367A1/fr
Priority to US11/871,470 priority patent/US20080087292A1/en
Publication of FR2906979A1 publication Critical patent/FR2906979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906979B1 publication Critical patent/FR2906979B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/012Devices for colouring or bleaching separated strands of hair, e.g. highlighting

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)
  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) pour isoler au moins une mèche de cheveux sur laquelle un produit peut être appliqué, ledit dispositif comprenant :- une embase (2),- au moins deux dents (3, 4) s'étendant à partir de ladite embase, chaque dent comportant:- une partie longitudinale (30, 40) s'étendant selon un axe longitudinal respectif, les parties longitudinales définissant entre elles un espace intérieur (5) destiné à recevoir une mèche de cheveux,- une projection (31, 41) s'étendant à partir de ladite partie longitudinale dans ledit espace intérieur, lesdites projections étant en regard l'une de l'autre,dans lequel lesdites projections s'étendent selon deux plans distincts. La présente invention concerne également un ensemble de conditionnement et d'application d'un produit sur une mèche de cheveux ainsi qu'un procédé d'application d'un produit sur une mèche de cheveux.

Description

1 Dispositif pour isoler au moins une mèche de cheveux La présente
invention concerne un dispositif pour isoler au moins une mèche de cheveux sur laquelle un produit peut être appliqué. Le produit peut être un produit cosmétique tel qu'un produit de coloration directe ou indirecte ou un produit de décoloration. Par produit cosmétique , on entend un produit tel que défini dans la Directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993. Des domaines d'application privilégiés, mais non exclusifs, de la présente invention sont donc la coloration et la décoloration capillaire. De nombreux dispositifs permettant d'isoler des mèches de cheveux dans le but de réaliser une coloration ou une décoloration capillaire des mèches de cheveux isolées sont répertoriés dans l'art antérieur. Les documents DE-102 61 242, FR-2,589,337, FR-2 856 560, US-5,231,999, US-5,694,953 et le document US-2003/0188759 divulguent des exemples de dispositif de l'art antérieur aptes à sélectivement isoler des mèches de cheveux. Le document FR-2,589,337 divulgue en particulier un dispositif comprenant une embase à partir de laquelle s'étendent deux crochets. Ces crochets sont adaptés à saisir une mèche de cheveux. 25 Toutefois, un inconvénient lié à un tel dispositif est que lorsque le dispositif est déplacé de la racine jusqu'à la pointe de la mèche, il existe un risque important d'arrachage des cheveux. Le document FR-5,856,560 divulgue un autre exemple de dispositif. Ce 30 dispositif comporte un peigne comprenant une rangée de dents. Parmi cette rangée de dents, deux dents définissent ensemble intérieurement un espace destiné à recevoir une mèche de cheveux. L'une des dents comporte un relief faisant saillie dans cet espace. Cet espace est alors accessible par un passage s'étendant entre ledit relief et ladite dent. 20 2906979 2 Un inconvénient lié à un tel dispositif de l'art antérieur est lié au fait qu'il est difficile de maintenir correctement la mèche de cheveux entre les dents du peigne. En effet, lors de l'utilisation de ce peigne une partie des cheveux 5 constitutifs de la mèche peut aisément s'extraire de l'espace défini entre ladite dent et ledit relief. Un but de la présente invention est donc de fournir un dispositif et un procédé d'isolement de mèches de cheveux surmontant au moins un des 10 inconvénients susmentionnés. Un autre but de la présente invention est encore de fournir un dispositif et un procédé d'isolement de mèche de cheveux qui facilite l'isolement de mèches de cheveux et retient efficacement lesdites mèches de cheveux saisies, en 15 particulier lorsque le dispositif est déplacé le long de la mèche de cheveux. Un but de la présente invention est encore de fournir un dispositif de fabrication et de mise en oeuvre simple, présentant un coût de revient faible.
La présente invention a donc pour objet un dispositif pour isoler au moins une mèche de cheveux sur laquelle un produit peut être appliqué, ledit dispositif comprenant : - une embase, - au moins deux dents s'étendant à partir de ladite embase, chaque dent comportant: - une partie longitudinale s'étendant selon un axe longitudinal respectif, les parties longitudinales définissant entre elles un espace intérieur destiné à recevoir une mèche de cheveux, - une projection s'étendant à partir de ladite partie longitudinale dans ledit espace intérieur, lesdites projections étant en regard l'une de l'autre, caractérisé en ce que lesdites projections s'étendent selon deux plans distincts. Lesdits plans peuvent être parallèles ou sécants.
2906979 3 Lesdits axes longitudinaux des parties longitudinales peuvent être parallèles ou sécants. Lesdites projections peuvent comprendre chacune une face longitudinale, 5 ces faces longitudinales peuvent être planes et s'étendre selon un plan respectif. Ces plans des faces longitudinales adjacentes peuvent être sécants et définir ensemble un angle inférieur à 120 . Une telle disposition permet aux projections de former un cône d'entrée apte à guider la mèche de cheveux lors de son insertion dans le dispositif.
10 Chaque projection peut s'étendre obliquement relativement à sa partie longitudinale. Une telle caractéristique, associé à la disposition en vis-à-vis des projections, permet d'orienter le positionnement de la mèche de cheveux dans l'espace intérieur.
15 Chaque projection peut présenter un axe d'allongement qui définit avec l'axe de sa partie longitudinale respectif un angle aigu inférieur à 80 . Un tel angle permet de retenir correctement les cheveux entre la partie longitudinale et l'extrémité libre de la projection. En outre, lesdits axes d'allongement des 20 projections peuvent être sécants dans l'espace intérieur. Chaque partie longitudinale peut être reliée à sa projection par une bordure externe arrondie. Lors du positionnement de la mèche dans l'espace intérieur, le dispositif est placé en vis-à-vis du cuir chevelu. Le dispositif peut 25 donc venir heurter le cuir chevelu, la bordure externe arrondie évite alors de piquer le cuir chevelu. Chaque partie longitudinale peut également être reliée à sa projection par une bordure interne arrondie. Cette bordure interne arrondie évite quant à elle 30 de ne pas coincer des cheveux entre la partie longitudinale et la projection et ainsi empêche tout risque de tirage, voire de cassure, de cheveux lorsque le dispositif est déplacé relativement à la mèche de cheveux saisie.
2906979 4 Lesdites projections peuvent s'étendre de part et d'autre d'un plan de symétrie s'étendant perpendiculairement à une première face de l'embase. Une telle symétrie permet à l'utilisateur de facilement orienter le dispositif pour l'application de produit et rend ainsi inutile tout moyen d'indexation. Lesdites projections peuvent définir ensemble une fente. Une telle fente permet d'insérer aisément la mèche de cheveux dans l'espace intérieur. Lesdites dents peuvent être élastiquement déformables. Une telle 10 caractéristique permet aux dents, et notamment à ses projections de s'écarter l'une de l'autre afin de loger dans l'espace intérieur la mèche de cheveux. La mèche de cheveux peut éventuellement être reçue en prise serrante entre lesdites dents.
15 Ladite embase peut définir intérieurement un canal de préférence ouvert à ses deux extrémités. Ledit canal peut comporter une ouverture qui débouche dans ledit espace intérieur. Cette extrémité peut ainsi permettre à un produit s'écoulant dans le 20 canal d'être distribué directement sur la mèche de cheveux placée entre les dents. La présente invention a également pour objet un ensemble de conditionnement et d'application d'un produit sur une mèche de cheveux 25 comportant : - un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, - un réservoir disposé en communication fluidique avec ladite embase du dispositif.
30 Ledit récipient peut être pourvu d'une tige de distribution s'étendant selon un axe longitudinal, ladite ouverture du canal pouvant s'étendre dans l'axe longitudinal de ladite tige.
5 2906979 5 Ledit ensemble peut en outre comporter un manchon souple enveloppant au moins partiellement ladite tige de distribution. Ledit manchon peut comporter une portion d'extrémité pourvue d'une 5 bande élastomérique dans laquelle est ménagée une fente. La présente invention a également pour objet un procédé d'application d'un produit sur une mèche de cheveux comprenant les étapes de : - fournir un ensemble selon l'invention, 10 - placer une mèche de cheveux entre lesdites au moins deux dents, - distribuer le produit à travers l'embase de façon à appliquer ledit produit sur la mèche de cheveux. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description 15 détaillée suivante, faites en référence aux dessins accompagnants illustrant un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, et sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective légèrement de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en perspective de face du dispositif 20 selon l'invention, - la figure 3 est une vue schématique de dessus du dispositif selon l'invention, - la figure 4 est une vue schématique de dessus d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, 25 - la figure 5 est une vue schématique de dessus d'une autre variante de réalisation du dispositif selon l'invention, - La figure 6 est une vue schématique en perspective d'un ensemble de conditionnement et d'application selon l'invention, - Les figures 7, 8, 9 et 10 représentent quatre étapes successives d'un 30 exemple de procédé mettant en oeuvre l'ensemble de conditionnement et d'application selon l'invention de la figure 6, - La figure 11 représente une variante de réalisation d'un ensemble de conditionnement et d'application selon l'invention, 2906979 6 - Les figures 12, 13, 14 et 15 représentent quatre étapes successives d'un autre exemple de procédé mettant en oeuvre l'ensemble de conditionnement et d'application selon l'invention de la figure 11.
5 Les figures 1 à 5 représentent différents modes de réalisation d'un dispositif 1 selon la présente invention destiné à isoler au moins une mèche de cheveux. Ces figures montrent ce dispositif en position de repos. Dans cette position, le dispositif ne subit de préférence aucune contrainte.
10 En référence à la figure 1, ce dispositif comporte une embase 2 et au moins deux dents 3, 4. L'embase 2 peut présenter toutes configurations appropriées telle qu'une configuration globale cylindrique, ellipsoïdale, parallélépipédique ou autre. Dans 15 cet exemple, l'embase 2 est un ellipsoïde comportant une première face 20 et une deuxième face opposée 21. Ces deux faces sont reliées l'une à l'autre par une paroi latérale 22. Ces deux faces sont parallèles et définissent chacune un pourtour elliptique 201, 202. Ces pourtours 201 et 202 peuvent être parfaitement identiques de sorte qu'ils sont l'un et l'autre superposables.
20 La première face 20 est avantageusement pourvue d'une ouverture 200 dont la fonction sera expliquée dans la suite de cette description. La deuxième face 21 peut être également pourvu d'une ouverture (non visible) dont la fonction sera expliquée dans la suite de cette description. De préférence, un 25 canal traversant ladite embase relie ces deux ouvertures. Dans l'exemple de réalisation représenté, Les dents 3, 4 présentent une forme générale de crochet ou d'hameçon. Ces dents sont avantageusement au moins en partie flexibles et de préférence élastiquement déformables. De telles 30 dents peuvent par exemple être réalisées en polyamide, polypropylène, polyéthylène, Poly oxy méthylène.
2906979 7 Les dents 3, 4 s'étendent à partir de l'embase 2. De telles dents comportent une partie longitudinale respectivement 30, 40 se dressant à partir de l'embase et une projection respectivement 31, 41 se dressant à partir de ladite partie longitudinale. Ces parties longitudinales sont avantageusement 5 reliées entre elles par une bordure externe 32, 42 et interne 33, 43. De préférence, ces bordures externes 32, 42 et internes 33, 43 présentent une configuration courbe ou arrondie. Les parties longitudinales 30, 40 s'étendent à partir de l'embase 2. Ces 10 parties longitudinales comprennent donc une première extrémité solidaire de l'embase 2 et une deuxième extrémité opposée. La deuxième extrémité est libre. En particulier, les parties longitudinales s'étendent dans le prolongement de la paroi latérale 22 de l'embase.
15 Ces parties longitudinales 30, 40 s'étendent selon un axe longitudinal respectivement X, X'. Ces axes X, X' peuvent être, comme représenté sur la figure 2, sensiblement parallèles. Toutefois, ces axes X, X' pourraient également être sécants. Dans ce dernier cas, les parties longitudinales peuvent s'étendre de façon à s'écarter l'une de l'autre ou bien à se rapprocher l'une de 20 l'autre. Par rapport à la première face 20 de l'embase 2, ces axes X, X' pourraient ainsi se croiser au-dessus de cette première face 20 lorsque lesdites parties longitudinales s'écartent l'une de l'autre ou au-dessous de cette première face 20 lorsque les parties longitudinales sont orientées l'une vers l'autre.
25 Lesdites parties longitudinales 30, 40 définissent entre elles un espace intérieur 5 destiné à loger une mèche de cheveux comme il sera vu par la suite. Les projections 31, 41 s'étendent à partir de leur partie longitudinale 30 respective 30, 40 en faisant saillie dans l'espace intérieur 5. De préférence, ces projections se dressent à partir des deuxièmes extrémités des parties longitudinales. Toutefois, lesdites projections pourraient s'étendre à n'importe quelle hauteur des parties longitudinales. Ces projections sont en regard l'une et l'autre. Ces projections peuvent être séparées l'une de l'autre par une fente 2906979 8 50 destinée à l'introduction d'une mèche de cheveux dans ledit espace intérieur 5. Les projections 31, 41 s'étendent selon un axe d'allongement 5 respectivement Y, Y'. De telles projections peuvent s'étendre de façon oblique ou orthogonale par rapport aux parties longitudinales 30, 40. Les axes d'allongement Y, Y' des projections et les axes longitudinaux X, X' des parties longitudinales peuvent définir ensemble un angle respectivement a, a'. Ces angles a, a' peuvent être identiques ou distincts l'un de l'autre. Selon un mode 10 de réalisation avantageux, ces angles sont aigus. Par exemple, ces angles peuvent être inférieurs à 80 . Ces axes d'allongement Y, Y' peuvent être sécants dans l'espace intérieur 5. Dans cet exemple de réalisation, les projections 31, 41 présentent une 15 forme générale sensiblement conique comprenant une extrémité libre en forme de pointe. Comme visible sur les figures, les projections 31, 41 comprennent une première face longitudinale respectivement 310, 410 et une deuxième face longitudinale respectivement 311, 411.
20 Selon l'invention, les projections 31, 41 s'étendent selon deux plans Pl, P2 différents passant respectivement par Y, Y'. Comme représenté sur la figure 3, ces deux plans P1, P2 peuvent être parallèles. Ces projections s'étendent alors en rangée en étant décalées l'une 25 par rapport à l'autre. Autrement, comme visible sur les figures 4 et 5, ces deux plans P1, P2 peuvent être sécants. De préférence, ces deux plans se croisent à hauteur de la première face 20 de l'embase 2. Ces deux plans peuvent par exemple définir 30 ensemble un angle y avantageusement compris entre 100 et 180 . Sur la figure 4, l'extrémité libre de la projection 31 vient en vis-à-vis de la première face longitudinale 410. Les plans P1 et P2 définissent ensemble un 2906979 9 angle y d'environ 100 . Dans cet exemple de réalisation, les plans se croisent à proximité du pourtour elliptique de la première face 20 de l'embase. Sur la figure 5, l'extrémité libre de la projection 41 vient en vis-à-vis de la 5 première face longitudinale 310. Les plans P1 et P2 définissent ensemble un angle y d'environ 150 . Dans cet exemple de réalisation, les plans P1, P2 se croisent sensiblement au centre de la première face 20 de l'embase. La fente 50 peut être définie entre deux faces longitudinales adjacentes 10 des projections 31, 41, à savoir entre les premières faces longitudinales 310, 410 ou entre les deuxièmes faces longitudinales 311, 411 comme représenté sur la figure 3. En alternative, cette fente peut être définie entre l'extrémité libre d'une projection et la première ou seconde face longitudinale de la projection située en vis-à-vis, comme représenté sur les figures 4 et 5. Selon une autre 15 alternative, cette fente peut être définie entre les extrémités libres des projections. Les faces longitudinales adjacentes 310, 410 ; 311, 411 s'étendent selon des plans respectifs P311, P411 ; P310, P410. Ces plans peuvent être sécants.
20 Les plans 310, 410 définissent alors ensemble un angle p de préférence inférieur à l'angle y et par exemple inférieur à 120 . Les premières faces longitudinales 310, 410, ou lesdites deuxièmes faces longitudinales 311, 411, convergent alors l'une vers l'autre. Une telle disposition, de préférence combinée au fait que les axes d'allongement Y, Y' des projections définissent 25 un angle aigu avec les axes longitudinaux X, X' des parties longitudinales respectives, permet de former entre lesdites projections un cône d'entrée pour la mèche de cheveux. Ce cône d'entrée se resserre progressivement en direction de la fente 50 et facilite l'accès de la mèche dans l'espace intérieur 5. Par conséquent, cette disposition assure un guidage de la mèche de cheveux 30 lors de son insertion dans le dispositif. Selon un mode de réalisation envisageable, lesdites projections peuvent s'étendre de part et d'autre d'un plan de symétrie Ps s'étendant 2906979 10 perpendiculairement à la première face 20 de l'embase. Une telle configuration permet à l'utilisateur de facilement repérer l'orientation à donner au dispositif lors de son utilisation.
5 Selon une caractéristique intéressante représentée sur les figures 3, 4 et 5, les projections 31, 41, lorsque projetées orthogonalement au plan P1 ou P2 sur un plan de projection Pp, peuvent se superposer l'une et l'autre au moins en partie. Sur les figures 3 et 5, lorsque les projections 31, 41 sont projetées orthogonalement au plan P1, ces dernières se superposent sur un plan de 10 projection P parallèle à P1 sur une surface S dudit plan de projection. Sur la figure 4, lorsque les projections 31, 41 sont projetées orthogonalement au plan P2 sur un plan de projection Pp parallèle à P2, ces dernières se superposent sur une surface S dudit plan de projection.
15 La figure 6 représente un ensemble de conditionnement et d'application selon la présente invention. Cet ensemble comporte un dispositif 1 selon la présente invention associé à un récipient 6. Ce dispositif est de préférence relié au récipient par des moyens de liaison 7.
20 Le récipient 6 définit intérieurement un réservoir de produit. Ce récipient comprend une extrémité ouverte à travers laquelle le produit peut être distribué. Le produit peut être un produit de traitement capillaire du type colorant ou décolorant.
25 Ce récipient peut être réalisé en tous matériaux appropriés et peut présenter toutes configurations, le mode de réalisation de ce récipient n'étant pas limitatif pour la présente invention. Par exemple, le récipient peut être de forme cylindrique. Ce récipient comporte des parois latérales 60 qui peuvent être prévues déformables. La distribution de produit peut alors résulter d'une 30 pression exercée sur ces parois. Les moyens de liaison 7 comportent une bague de fixation 70 et une tige de distribution 71. Dans cet exemple de réalisation, la tige de distribution 71 2906979 11 s'étend verticalement à partir de la bague de fixation 70. La bague 70 et la tige 71 peuvent être réalisées monobloc. La bague 70 peut se fixer par tous moyens appropriés sur le récipient 6.
5 La bague 70 peut par exemple être une bague à visser, à sertir, à encliqueter ou à emmancher en force sur l'extrémité ouverte du récipient. La tige de distribution 71 comporte une portion d'ancrage pour l'embase 2 du dispositif. Cette tige 71 s'étend selon un axe longitudinal et définit 10 intérieurement un conduit qui communique avec le canal de l'embase 2. Ainsi, le produit sortant du récipient 1 peut cheminer à travers le conduit de la tige 71 et le canal de l'embase 2 avant d'être distribué à travers l'ouverture 200. L'ouverture 200 s'étend dans ledit axe longitudinal de la tige 71. Un clapet de sortie (non visible) peut être prévu dans ce conduit ou ce canal afin d'assurer 15 une distribution sélective du produit contenu à l'intérieur du récipient. Autrement, l'ouverture 200 peut être prévue sous forme d'une lèvre autojointante. Le dispositif 1 peut être, comme représentée, une pièce rapportée, sur les 20 moyens de liaison 7. Dans ce cas, l'embase 2 forme donc un embout à fixer sur les moyens de liaison. Comme représenté sur la figure 6, l'embase 2 peut être fixée sur la tige de distribution 71. Cette fixation peut se faire par tous moyens appropriés. Autrement, il est tout à fait envisageable de réaliser monobloc le dispositif 1 et les moyens de liaison 7 ou encore le dispositif 1, les moyens de 25 liaison 7 et le récipient 6. Le fonctionnement du dispositif selon la présente invention va maintenant être décrit en référence aux figures 7, 8, 9 et 10 qui représentent un procédé avantageux de mise en oeuvre de l'ensemble d'application et de 30 conditionnement selon la présente invention. Dans une première étape illustrée sur la figure 7, les dents 3, 4 sont placés en regard du cuir chevelu. Si le dispositif vient en contact du cuir 2906979 12 chevelu, les bordures externes arrondies 32, 42 évitent que l'utilisatrice ne se blesse. Dans une deuxième étape illustrée sur la figure 8, les dents 3, 4 viennent 5 saisir une mèche de cheveux. Selon un premier mode d'utilisation, lesdites projections 31, 41 peuvent s'écarter l'une de l'autre pour loger dans l'espace intérieur 5 ladite mèche de cheveux. Cet écartement résulte alors du caractère flexible des dents. Dans ce 10 cas, l'utilisateur peut saisir dans sa main la mèche de cheveux puis amener lesdites projections au contact de la mèche. Le fait de pousser les projections contre la mèche peut alors forcer lesdites projections à s'écarter. Selon un deuxième mode d'utilisation, la mèche de cheveux peut être 15 placé dans l'espace intérieur 5, sans nécessiter que l'utilisateur saisisse au préalable ladite mèche de cheveux. Pour ce faire l'utilisateur recueille une mèche à travers la fente 50 en enfonçant le dispositif dans la masse capillaire. L'utilisateur peut éventuellement faire des mouvements en arc de cercle pour amener la mèche de cheveux à s'immiscer dans la fente 50.
20 Selon un troisième mode d'utilisation, en référence à la figure 3, la mèche de cheveux peut être introduite entre lesdites faces 311, 410. La mèche est alors insérée dans l'espace intérieur 5 en s'étendant parallèlement au plan de symétrie Ps, et en particulier en étant confondue avec ce plan de symétrie.
25 Ensuite, une fois que la mèche a franchi les crochets, le dispositif peut être tourné de façon à ce que ladite mèche soit correctement retenue dans l'espace intérieur. Cette rotation conduit de préférence à un positionnement à 90 ou plus de la mèche par rapport au plan P1. Les extrémités libres chevauchantes des projections évitent alors à la mèche de s'extraire de l'espace intérieur 5.
30 Dans une troisième étape illustrée sur la figure 9, la mèche est retenue dans l'espace intérieur 5. Les dents étant élastiquement déformables, le dispositif est doté d'une mémoire de forme et les projections reviennent à leur configuration initiale. Après insertion de la mèche, le fait que les projections ne ô3 2906979 s'étendent pas dans un même plan augmente la surface d'appui de la mèche sur les projections et ainsi stabilise mieux la mèche sur le dispositif. En particulier, l'angle aigu formé entre les projections et leur partie longitudinale respective permet de bien confiner la mèche de cheveux dans l'espace intérieur 5 5 sur les bordures internes arrondies 33, 43. Dans une quatrième étape illustrée sur la figure 10, l'ensemble de conditionnement et d'application est déplacé longitudinalement relativement à la mèche de cheveux. En même temps que l'ensemble est déplacé, l'utilisateur 10 actionne la distribution de produit. Le produit est alors expulsé à travers l'ouverture 200 et vient au contact de la mèche de cheveux. Les bordures internes arrondies 33, 43 évitent alors de coincer des cheveux entre les projections 31, 41 et leur partie longitudinale respective 30, 40.
15 Les figures 11 à 15 montrent un deuxième procédé avantageux de mise en oeuvre d'un ensemble de conditionnement et d'application selon la présente invention. Dans ce cas, l'ensemble de conditionnement et d'application peut être pourvu d'un manchon 8 de préférence souple. Ce manchon peut par exemple être réalisé en polyéthylène.
20 Un tel manchon peut présenter une forme tubulaire et comporter deux portions d'extrémités 80, 81 comprenant chacune une extrémité libre ouverte. Chaque ouverture peut être fermée par des moyens d'obturation. Ces moyens d'obturation peuvent par exemple comprendre un système velcro à boucles et 25 crochets ou une bague métallique écrasable. Selon une variante de réalisation avantageuse, l'extrémité libre de la portion d'extrémité 80 peut être obturée, notamment par scellage, et une bande élastomérique peut être solidarisée au manchon 8. Cette bande élastomérique est avantageusement prévue au niveau de la portion d'extrémité 80. Une ouverture se présentant sous la forme d'une 30 fente 800 peut alors être ménagée à travers cette bande élastomérique. La bande élastomérique peut par exemple être réalisée en élastomère thermoplastique (TPE), en polyuréthane thermoplastique (TPU), en silicone, en caoutchouc naturel ou synthétique ou en polyuréthane. 1'4 2906979 Les ouvertures du manchon 8 permettent d'enfiler le manchon sur la tige de distribution. Comme représenté sur la figure 11, ce manchon peut être monté sur la tige de distribution 71 de manière à envelopper au moins partiellement et de préférence complètement cette tige. Dans une première étape illustrée sur la figure 12, la mèche de cheveux est tout d'abord saisie entre les dents 3, 4 du dispositif 1, généralement à proximité du cuir chevelu.
10 Dans une deuxième étape illustrée sur la figure 13, le manchon 8 peut être fixé sur la mèche de cheveux. Pour ce faire, la portion d'extrémité 80 peut être obturée en faisant adhérer les bandes velcro ou en écrasant la bague métallique de part et d'autre de la mèche. Lorsque la portion d'extrémité 80 comporte une bande élastomérique, la mèche de cheveux est passée à travers 15 la fente 800. Les propriétés élastiques de la bande élastomérique permettent à cette dernière de venir en prise serrante autour de la mèche de cheveux. Une telle bande élastomérique assure ainsi un bon ancrage du manchon sur la mèche.
20 L'utilisateur peut ensuite déployer le manchon sur la mèche de cheveux en déplaçant ledit ensemble de conditionnement et d'application. Lors de ce déploiement, l'utilisateur peut saisir la portion d'extrémité 80 du manchon pour maintenir fixement cette portion sur la mèche.
25 Le déploiement du manchon 8 permet d'isoler une mèche de cheveux particulière. Le produit contenu dans le récipient 6 peut alors être spécifiquement distribué sur cette mèche. Cette distribution de produit se fait avantageusement en même temps que le déplacement de l'ensemble de conditionnement et d'application par rapport à la mèche. Il est à noter que la 30 réalisation des parties longitudinales 30, 40 des dents et de l'ouverture 200 dans l'axe longitudinal de la tige de distribution 71 est particulièrement avantageuse puisque ceci évite qu'elles ne gênent le positionnement du manchon sur la tige de distribution ainsi que son déploiement autour de la mèche de cheveux à isoler.
5 2906979 15 Dans une troisième étape illustrée sur la figure 14, le manchon 8 peut ensuite être complètement désolidarisé de l'ensemble de conditionnement et d'application. La portion d'extrémité 81 peut éventuellement être obturée afin de 5 confiner la mèche et le produit distribué dans le manchon. Cette obturation de la portion d'extrémité 81 s'effectue de préférence au-delà de la pointe de la mèche. Le produit peut alors rester au contact de la mèche le temps nécessaire sans risque de coloration de mèches avoisinantes. Il est en outre possible de malaxer le manchon pour garantir un bon contact du produit avec la mèche 10 confinée. Dans une quatrième étape illustrée sur la figure 15, une fois que l'utilisateur estime que letemps de contact entre le produit et la mèche est suffisant, l'utilisateur peut extraire la mèche du manchon 8. Cette extraction 15 peut se faire par traction du manchon relativement à la mèche tout en maintenant la portion d'extrémité 80 en prise serrante autour de la mèche. Une telle traction permet alors de débarrasser la mèche d'un éventuel surplus de produit.
20 Dans toute la description, l'expression comportant un doit être considérée comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié. Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des 25 modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. û Dispositif (1) pour isoler au moins une mèche de cheveux sur laquelle un produit peut être appliqué, ledit dispositif comprenant : - une embase (2), - au moins deux dents (3, 4) s'étendant à partir de ladite embase, chaque dent comportant: - une partie longitudinale (30, 40) s'étendant selon un axe longitudinal respectif (X, X'), les parties longitudinales (X, X') définissant entre elles un 10 espace intérieur (5) destiné à recevoir une mèche de cheveux, - une projection (31, 41) s'étendant à partir de ladite partie longitudinale dans ledit espace intérieur, lesdites projections étant en regard l'une de l'autre, caractérisé en ce que lesdites projections s'étendent selon deux plans (P1, P2) distincts. 15
2. û Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits plans (P1, P2) sont parallèles.
3. - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits plans (Pl, P2) sont 20 sécants.
4- Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel lesdits axes longitudinaux (X, X') des parties longitudinales sont parallèles. 25
5. - Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel lesdits axes longitudinaux (X, X') des parties longitudinales sont sécants.
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites projections (31, 41) comprennent chacune une face longitudinale 30 (310, 410 ; 311, 411), ces faces longitudinales sont adjacentes et s'étendent selon un plan respectif (P310, P410 ; P311, P411), ces plans sont sécants et définissent ensemble un angle inférieur à 120 . 16 2906979 17
7. û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque projection (31, 41) s'étend obliquement relativement à sa partie longitudinale (30, 40). 5
8. û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque projection (31, 41) présente un axe d'allongement (Y, Y') qui définit avec l'axe de sa partie longitudinale respectif (X, X') un angle (a, a') aigu inférieure à 80 .
9. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque partie longitudinale est reliée à sa projection par une bordure externe arrondie (32, 42).
10. û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque partie longitudinale est reliée à sa projection par une bordure interne arrondie (33, 43)
11. û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites projections (31, 41) s'étendent de part et d'autre d'un plan de symétrie (Ps) s'étendant perpendiculairement à une première face (20) de l'embase.
12. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites projections (31, 41) définissent ensemble une fente (50).
13. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites dents (3, 4) sont élastiquement déformables.
14. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 30 lequel ladite embase (2) définit intérieurement un canal de préférence ouvert à ses deux extrémités. 2906979 1'8
15. û Dispositif selon la revendication 14, dans lequel ledit canal comporte une ouverture (200) qui débouche dans ledit espace intérieur (5).
16. û Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit sur une mèche 5 de cheveux comportant : - un dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, - un récipient (6) disposé en communication fluidique avec ladite embase (2) du dispositif. 10
17. û Ensemble de conditionnement et d'application selon la revendication 16, dans lequel ledit récipient (6) est pourvu d'une tige de distribution (71) s'étendant selon un axe longitudinal et débouchant sur une ouverture (200) prévue dans ce même axe. 15
18. û Ensemble de conditionnement et d'application selon la revendication 17, comportant en outre un manchon souple (8) enveloppant au moins partiellement ladite tige de distribution (71).
19. û Ensemble de conditionnement et d'application selon la revendication 18, 20 dans lequel ledit manchon comporte une portion d'extrémité (80) pourvue d'une bande élastomérique dans laquelle est ménagée une fente (800).
20. û Procédé d'application d'un produit sur une mèche de cheveux comprenant les étapes de : 25 - fournir un ensemble selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, - placer une mèche de cheveux entre lesdites au moins deux dents (3, 4), - distribuer le produit à travers l'embase (2) de façon à appliquer ledit produit sur la mèche de cheveux.30
FR0654224A 2006-10-12 2006-10-12 Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux Expired - Fee Related FR2906979B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654224A FR2906979B1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux
EP07118025A EP1911367A1 (fr) 2006-10-12 2007-10-08 Dispositif pour isoler au moins une mèche de cheveux
US11/871,470 US20080087292A1 (en) 2006-10-12 2007-10-12 Device for isolating at least one lock of hair

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654224A FR2906979B1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906979A1 true FR2906979A1 (fr) 2008-04-18
FR2906979B1 FR2906979B1 (fr) 2008-12-12

Family

ID=38000810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654224A Expired - Fee Related FR2906979B1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20080087292A1 (fr)
EP (1) EP1911367A1 (fr)
FR (1) FR2906979B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE602007013991D1 (de) * 2006-10-09 2011-06-01 Procter & Gamble Haarsträhnungsapplikator und Verfahren
US20080083420A1 (en) * 2006-10-09 2008-04-10 The Procter & Gamble Company Hair treatment application system
US8573232B2 (en) 2006-10-09 2013-11-05 The Procter & Gamble Company Hair treatment application system comprising an absorbent substrate
EP2332437B1 (fr) 2007-03-13 2013-05-01 The Procter and Gamble Company Outil pour séparer des mèches de cheveux
US8132574B2 (en) * 2007-06-15 2012-03-13 The Procter & Gamble Company Hair treatment applicator for providing hair strand effects
BRPI0812747A2 (pt) 2007-06-15 2014-12-23 Procter & Gamble Sistema para tratamento de mechas de cabelo
CA2690924C (fr) * 2007-06-15 2013-07-30 The Procter & Gamble Company Application pour une composition de traitement capillaire
BRPI0812748A2 (pt) 2007-06-15 2014-12-23 Procter & Gamble Aplicador para aplicar uma composição para tratamento de cabelos em um feixe de mechas de cabelo
BRPI0812417A2 (pt) * 2007-06-15 2020-08-04 The Procter & Gamble Company dispositivo para a aplicação de uma composição de tratamento capilar em um feixe de cabelo
ATE499308T1 (de) * 2007-12-14 2011-03-15 Procter & Gamble Behälter mit einer vorrichtung zum verhindern des verstopfens der abgabevorrichtung des behälters
EP2198738B1 (fr) * 2008-12-10 2018-09-05 Noxell Corporation Applicateur de traitement capillaire pour des effets de brins de cheveux améliorés
EP2198739B1 (fr) * 2008-12-10 2016-06-01 The Procter and Gamble Company Applicateur de composition de traitement capillaire pour des effets de brins de cheveux améliorés
EP2196104B1 (fr) * 2008-12-10 2018-10-17 Noxell Corporation Applicateur de composition de traitement capillaire pour des effets de brins de cheveux améliorés
ES2442815B1 (es) * 2012-04-16 2015-01-05 Rafael CÓRDOBA RAMOS Dispositivo y procedimiento para decolorar o teñir selectivamente una pluralidad de mechones de pelo
US9339095B2 (en) * 2013-03-15 2016-05-17 Kao Corporation Highlight applicator
CA3064204A1 (fr) * 2017-05-17 2018-11-22 F.G. Elliott Llc Dispositif de variegation pour coloration capillaire et procede d'utilisation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8119211U1 (de) * 1981-07-01 1981-11-05 Goldwell Gmbh, Chemische Fabrik H.E. Dotter, 6100 Darmstadt "Applikator zum Anfärben von Haarstränen"
DE8125011U1 (de) * 1981-08-27 1981-12-24 Wella Ag, 6100 Darmstadt Vorrichtung zur farbbehandlung einzelner haarstraehnen
US5060679A (en) * 1990-03-16 1991-10-29 Armand Christopher Hair fluid applicator and method
US6295993B1 (en) * 2001-01-26 2001-10-02 Marc Ouellette Method and apparatus for highlighting hair
DE10261242A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-15 Braun Gmbh Haarbehandlungsvorrichtung

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US709255A (en) * 1902-05-02 1902-09-16 William S Bechtold Hair-pin.
US1131621A (en) * 1914-02-17 1915-03-09 William H Scott Crochet-needle.
US2604101A (en) * 1950-11-28 1952-07-22 Royal P C D Inc Hair parting device
FR2589337B1 (fr) 1985-10-31 1988-01-08 Oreal Dispositif permettant d'appliquer un produit de traitement sur une chevelure, en procedant a ladite application meche par meche
US5059050A (en) * 1988-05-10 1991-10-22 Guglielmo Michael E Dispenser for hair treatment solutions
US5231999A (en) 1992-01-24 1993-08-03 Schroettner Rudolph J Comb and method for separating strands of hair
US5694953A (en) 1994-03-03 1997-12-09 Stephan; Carl Wilfred Benjamin Hair dressing comb
US5657776A (en) * 1995-07-31 1997-08-19 Espenschied; Betty R. Hair stitching shaft for decorating hair
US5806538A (en) * 1996-10-09 1998-09-15 Keltner & Company, Inc. Hair styling tool
US7011097B2 (en) 2002-04-08 2006-03-14 Each2Each, Inc. Braider
US7000619B2 (en) * 2002-06-13 2006-02-21 L'oreal S.A. System and method for applying hair product to hair strands
FR2856560B1 (fr) * 2003-06-30 2006-11-24 Oreal Peigne destine a faciliter l'application d'un produit cosmetique sur des meches de cheveux
US7284557B1 (en) * 2004-03-04 2007-10-23 Vickie Williams Hair styling tool

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8119211U1 (de) * 1981-07-01 1981-11-05 Goldwell Gmbh, Chemische Fabrik H.E. Dotter, 6100 Darmstadt "Applikator zum Anfärben von Haarstränen"
DE8125011U1 (de) * 1981-08-27 1981-12-24 Wella Ag, 6100 Darmstadt Vorrichtung zur farbbehandlung einzelner haarstraehnen
US5060679A (en) * 1990-03-16 1991-10-29 Armand Christopher Hair fluid applicator and method
US6295993B1 (en) * 2001-01-26 2001-10-02 Marc Ouellette Method and apparatus for highlighting hair
DE10261242A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-15 Braun Gmbh Haarbehandlungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
US20080087292A1 (en) 2008-04-17
FR2906979B1 (fr) 2008-12-12
EP1911367A1 (fr) 2008-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906979A1 (fr) Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux
EP1106101B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une mèche de cheveux et procédé de traitement capillaire
CA2239235C (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
CA2389558C (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
CA2169613C (fr) Doseur capillaire a fente terminale
EP1652449A2 (fr) Kit pour le maquillage des fibres kératiniques
FR2909270A1 (fr) Organe d'essorage et dispositif comportant un tel organe
EP3302164B1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure à verrouillage de cartouche du type à libération par poussée
FR2936412A1 (fr) Dispositif de massage,en particulier du cuir chevelu
FR2607682A1 (fr) Outil pour revetir les cheveux avec un produit de beaute
EP3039988A1 (fr) Recharge pour dispositif de traitement de la chevelure a relief d'accrochage
FR2828999A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cheveux
FR2980102A1 (fr) Dispositif pour injecter une lentille intraoculaire dans un oeil
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
FR2827756A1 (fr) Lacs perfectionne et applicateurs associes utilisables en chirurgie endoscopique
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
WO1999022801A1 (fr) Applicateur cutane de liquide
EP1491110B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
CA3225618A1 (fr) Appareil pour injection dans la peau par incision superficielle et son ensemble de chargement
FR2848398A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmetique
WO2021089708A1 (fr) Capot amovible de protection d'un organe d'application d'une recharge en une composition cosmétique d'un dispositif de traitement des cheveux
FR3051642A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique articule et ensemble de conditionnement et d'application associe
FR2953376A1 (fr) Ensemble pour l'application d'un produit cosmetique, notamment capillaire, sur une meche de fibres keratiniques
EP1759609B1 (fr) Organe d'application à dents
EP1371301B1 (fr) Ensemble pour l'application en mèches d'un produit capillaire, et méthode d'application en mèches d'un produit capillaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629