FR2906072A1 - Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets - Google Patents

Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets Download PDF

Info

Publication number
FR2906072A1
FR2906072A1 FR0608181A FR0608181A FR2906072A1 FR 2906072 A1 FR2906072 A1 FR 2906072A1 FR 0608181 A FR0608181 A FR 0608181A FR 0608181 A FR0608181 A FR 0608181A FR 2906072 A1 FR2906072 A1 FR 2906072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
textile
web
product according
deformations
ultraviolet light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0608181A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Durkheim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Afitex SA
Original Assignee
Afitex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Afitex SA filed Critical Afitex SA
Priority to FR0608181A priority Critical patent/FR2906072A1/fr
Publication of FR2906072A1 publication Critical patent/FR2906072A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/172Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general using resonance effects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)

Abstract

Le produit textile d'isolation acoustique se présente comme une alternance de reliefs (10) et de creux (20) disposés en réseau. Le produit comprend une nappe textile (30) formée à partir d'au moins une nappe non tissée à base de fibres polymères. La nappe textile (30) présente une structure gaufrée et est pourvue de moyens (11) de protection contre la lumière ultraviolette.Ce produit textile permet une isolation acoustique efficace, d'une part grâce à l'incorporation de fibres polymères absorbants acoustiques dans des nappes non tissées, et d'autre part grâce à la répartition en réseau des cavités formées par les creux (20).

Description

Produit textile d'isolation acoustique, résistant aux rayons ultra-violets
La présente invention se rapporte au domaine de la protection acoustique. L'invention concerne plus particulièrement un produit textile d'isolation acoustique, résistant aux rayons ultra-violets.
De nombreux produits prévoient des équipements dotés de panneaux antibruit ou de revêtements (mousse, fibre de verre) d'isolation phonique. Il est connu par exemple des panneaux utilisant des fibres polymères ou des matériaux poreux absorbants acoustiques. Les matériaux absorbants acoustiques ont la propriété de réduire la réverbération due aux réflexions de io l'onde sonore qui les frappe. Il est connu par ailleurs d'utiliser des systèmes à éléments résonateurs (par exemple des cavités) pour l'absorption des basses fréquences. Ces équipements sont efficaces mais leur encombrement et leur coût en limitent les applications. Des revêtements muraux relativement légers peuvent servir pour 15 améliorer l'insonorisation d'un espace à un moindre coût. Toutefois, pour assurer une insonorisation efficace, il est fréquemment nécessaire de former des échancrures pour absorber le bruit. La réalisation de ces échancrures requiert des perçages ou nécessite un type de fabrication spécifique qui augmente le coût du revêtement d'isolation acoustique.
20 Il existe donc un besoin pour des produits de protection acoustiques à la fois peu encombrants et efficaces, simples à fabriquer. La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un produit réalisant une absorption acoustique importante, qui est simple de fabrication et facile à 25 installer. Cet objectif est atteint par un produit textile d'isolation acoustique, comprenant une nappe textile, caractérisé en ce que la nappe textile comprend au moins une nappe non tissée à base de fibres polymères et présente une structure gaufrée avec des alternances de déformations en 2906072 2 relief et de creux disposés en réseau, des moyens de protection contre la lumière ultraviolette étant associés à la nappe textile. Ainsi, il est permis d'obtenir un produit efficace avec des cavités permettant d'absorber les bruits sans être particulièrement encombrant. En 5 outre, ce produit textile d'isolation acoustique est à la fois léger et résistant aux conditions extérieures. Selon une autre particularité, les moyens de protection contre la lumière ultraviolette comprennent au moins un stabilisant à la lumière ultraviolette introduit dans un revêtement extérieur du produit. io Selon une autre particularité, les moyens de protection contre la lumière ultraviolette comprennent une couche extérieure de protection de la nappe textile, de préférence plane, réalisée en matériau résistant à la lumière ultraviolette. Selon une autre particularité, les déformations en relief ont une 15 hauteur constante par rapport au fond des creux. Selon une autre particularité, la nappe textile comprend deux nappes non-tissées. Selon une autre particularité, le produit d'isolation acoustique comprend une pluralité de moyens mécaniques de fixation murale 20 Selon une autre particularité, le produit d'isolation acoustique comprend une face opposée à la face portant les moyens de protection dite intérieure et pourvue, au moins partiellement sur les reliefs, d'un revêtement adhésif. Selon une autre particularité, les nappes non-tissées sont constituées 25 de fibres thermofusibles, de préférence de fibres de polypropylène et/ou de polyéthylène. Selon une autre particularité, la hauteur des déformations en relief constituant la structure gaufrée est comprise entre 1,5 et 100 fois l'épaisseur de la nappe textile.
30 Selon une autre particularité, la nappe textile formant la structure gaufrée comporte une partie centrale qui fait fonction d'âme rigide.
2906072 3 Selon une autre particularité, le produit d'isolation acoustique comprend une face dite extérieure formée par un textile résistant à la lumière ultraviolette qui recouvre les déformations en relief et les creux de la nappe textile.
5 Ainsi, les déformations permanentes de la nappe textile sont protégées et atteignent des dimensions suffisamment importantes pour absorber efficacement les bruits. Un autre objet de la présente invention est de fournir un procédé de fabrication relativement simple pour parvenir à un équipement permettant io d'isoler efficacement les bruits. Cet objectif est atteint par un procédé de fabrication d'un produit textile d'isolation acoustique selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de fourniture d'au moins une nappe non tissée à base 15 de fibres polymères ; - une étape de mise en forme de la nappe textile par un passage de ladite nappe non tissée entre deux cylindres, en vue d'obtenir la structure gaufrée du produit textile ; le procédé comportant également : 20 - une étape de fourniture de moyens de protection contre la lumière ultraviolette ; et -une étape d'association des moyens de protection contre la lumière ultraviolette à la nappe textile. Selon une autre particularité, l'étape de mise en forme comprend une 25 étape d'assemblage de deux nappes non-tissées, chaque nappe arrivant sur un des cylindres pourvu de formes permettant la mise en forme de la nappe textile. Selon une autre particularité, l'étape de mise en forme consiste en un thermoformage des deux nappes entre les deux cylindres.
30 Selon une autre particularité, les deux nappes non-tissées sont chauffées superficiellement, préalablement au thermoformage.
2906072 4 Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comprend une étape de chauffage superficiel des deux nappes non-tissées sur leurs faces destinées à venir en contact l'une avec l'autre, les deux nappes non-tissées étant amenées lors du thermoformage à se souder par thermofusion.
5 Un autre objet de l'invention est d'atténuer efficacement les bruits intenses et/ou de basse fréquence pouvant être entendus à plus de 200 mètres de distance. Cet objectif est atteint par une utilisation du produit textile d'isolation acoustique selon l'invention, caractérisée en ce que la nappe textile associée io aux moyens de protection contre la lumière ultraviolette fait partie d'une structure antibruit installée à l'extérieur. L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels : 15 - les figures 1A et 2 représentent des vues schématiques de produits textiles d'isolation acoustique selon deux modes d'exécution préférés de la présente invention ; - la figure 1B montre la face arrière du produit textile d'isolation acoustique de la figure 1A ; 20 - la figure 3 montre un logigramme d'étapes d'un procédé de fabrication d'un produit selon l'invention ; - la figure 4 représente un exemple d'équipement de fabrication pour l'obtention d'une nappe textile formant la structure gaufrée du produit selon la présente invention.
25 Le produit textile selon l'invention dispose d'une alternance de déformations en relief (10) et de creux (20) disposés en réseau, sous la forme d'un quadrillage dans l'exemple des figures 1A, 1B et 2. Une disposition en quinconce ou toute autre disposition en réseau peut également être prévue. Les cavités (C) formées entre les déformations en 30 relief (10) assurent chacune une fonction de résonateur pour absorber les basses fréquences sonores. Le produit textile comprend une nappe textile 2906072 5 (30) formée à partir d'au moins une nappe non tissée (105, 115) à base de fibres polymères. La nappe textile (30) présente une structure gaufrée et est pourvue de moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette. Le produit textile permet ainsi une isolation acoustique efficace, d'une part 5 grâce à l'incorporation de fibres polymères comme absorbants acoustiques dans des nappes non tissées (105, 115), et d'autre part grâce à la répartition en réseau des cavités (C) formées par les creux (20). En référence à la figure 4, l'assemblage de plusieurs nappes non-tissées (105, 115) permet d'améliorer l'effet d'absorption acoustique. Dans io un mode de réalisation de l'invention, la hauteur (h) des déformations en relief (10) est comprise entre 5 et 12 mm pour une épaisseur (e) de la nappe textile (30) formant la structure gaufrée, inférieure à 1 mm. La hauteur (h) des déformations en relief (10) constitutifs de la structure gaufrée peut être comprise entre 1,5 et 100 fois l'épaisseur (e) de la nappe textile (30), et de 15 préférence comprise entre 2 et 10 fois cette épaisseur (e). Les déformations en relief (10) ont de préférence une hauteur (h) constante par rapport au fond des creux (20). Des variations de hauteur peuvent toutefois être prévues dans un mode alternatif de réalisation. Les déformations en relief (10) peuvent être conformées sous la forme d'un carré 20 de 1 cm de côté. On peut bien entendu envisager d'autres dispositions, par exemple des déformations se présentant comme une juxtaposition de rectangles, triangles, hexagones entre lesquels sont disposés des creux (20). En référence aux figures 1A et 1B, le produit d'isolation comprend une 25 face intérieure (31) qui peut être pourvue au moins partiellement d'un revêtement adhésif. Le revêtement adhésif disposé sur la face intérieure (31) permet de faciliter la fixation du produit textile sur un support tel qu'une paroi (mur paroi incliné, plafond, etc.). Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, ce revêtement adhésif est optionnel et la pose du produit en tant 30 que revêtement mural s'effectue à l'aide de moyens mécaniques (3) de fixation. Ces moyens de fixation (3) peuvent être des agrafes ou toutes 2906072 6 autres fixations traversantes permettant une retenue du produit sur le support mural (W), comme illustré à la figure 2. Dans l'exemple de la figure 1A, au moins un stabilisant (11) à la lumière ultraviolette est introduit dans un revêtement extérieur du produit, ce 5 qui permet d'augmenter considérablement sa durée de vie à l'extérieur. La face extérieure (32) du produit textile est donc avantageusement résistante au rayonnement UV. La nappe textile (30) peut aussi être recouverte d'une couche de protection contre la lumière ultraviolette. Dans l'exemple de la figure 2, une couche extérieure (12) plane assure cette protection de la io nappe textile (30). La couche extérieure (12) peut adhérer à la nappe textile (30) après un assemblage lors de la fabrication du produit ou être fixée mécaniquement à la nappe textile (30). La couche extérieure (12) est réalisée en matériau résistant à la lumière ultraviolette. Elle comprend par exemple des fibres ayant subi un 15 traitement anti-UV (par incorporation d'un stabilisant par exemple). Dans ce mode de réalisation, la surface extérieure (32) exposée est ainsi résistante à la lumière ultraviolette et protège la structure gaufrée de la nappe textile (30). Un textile esthétique peut constituer la face extérieure (32) apparente. Un simple film de protection anti-UV, par exemple transparent, peut être utilisé 20 pour former la face extérieure (32). On comprend que n'importe quel textile résistant à la lumière ultraviolette, souple, peut recouvrir les déformations en relief (10) et les creux (20) de la nappe textile (30). Alternativement comme illustré à la figure 2, seules les déformations en relief (10) sont en contact avec une couche extérieure (12) plane ou un panneau de protection.
25 Le procédé de fabrication d'un produit textile d'isolation acoustique va à présent être décrit en liaison avec les figures 3 et 4. Selon une forme d'exécution préférée, la nappe textile (30) constituant la structure gaufrée est obtenue à partir de deux nappes non-tissées (105, 115). De manière non limitative, ces nappes non tissées peuvent présenter 30 avant le gaufrage une épaisseur de 2 à 4 mm et une densité de l'ordre de 50 à 400 g/m2. Ces nappes non-tissées (105, 115) sont constituées par exemple de fibres thermofusibles. Ces nappes (105, 115) peuvent être 2906072 7 formées à partir de fibres de polypropylène et/ou de polyéthylène. A titre illustratif, on peut citer les compositions pour la ou les nappes non-tissées (105, 115), comprenant 70% de fibres de polypropylène et 30% de fibres de polyéthylène (pourcentage exprimé en poids). Les fibres comprennent du 5 polyéthylène de type réticulaire par exemple. D'autres fibres peuvent également servir pour l'absorption acoustique, par exemple des fibres polyester, des fibres de verre en proportion minoritaire. Dans un mode de réalisation de l'invention, les fibres polymères choisies pour les nappes non tissées (105, 115) sont des fibres ouvertes. io Selon une première forme d'exécution d'un produit textile d'isolation acoustique selon la présente invention qui est représenté plus particulièrement à la figure 4, les deux nappes non-tissées (105, 115) sont superficiellement chauffées, préalablement au thermoformage, de manière à ce que les faces préchauffées entrent en contact lors du thermoformage 15 entre les cylindres (100, 110) de gaufrage et se soudent par thermofusion formant ainsi une partie (5) plus rigide au centre de la nappe textile (30) constituant la structure gaufrée (voir figure 2). Il convient de noter que cette partie (5) joue le rôle d'âme" rigide dans la structure gaufrée. Dans l'exemple de la figure 4, l'installation de fabrication comporte 20 deux cylindres (100, 110) entraînés en rotation afin de laminer de manière convergente deux nappes non-tissées (105, 115) qui peuvent être préalablement chauffées à l'aide d'un système chauffant (120) tel qu'un dispositif à infrarouge ou moyen chauffant réglable équivalent. Ces deux cylindres (100, 110) comportent des reliefs complémentaires et sont en 25 particulier constitués d'un cylindre appelé cylindre mâle (100) qui comporte des éléments en saillie sur la périphérie de celui-ci et d'un second cylindre (110) appelé cylindre femelle comportant le même dessin mais gravé en creux. La nappe non tissée (115) formant couche supérieure peut être 30 enroulée sur un rouleau (200), et entraînée par des rouleaux (100, 110, 16, 17) de l'installation permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention. Ces moyens d'entraînement (100, 110, 16, 17) permettent de 2906072 8 faire défiler cette nappe non tissée (115) sur un plan dit plan de travail. Dans le mode de réalisation de la figure 4, les cylindres (100, 110) peuvent être réglés à une vitesse égale à la vitesse des premiers moyens d'entraînement (16, 17) de façon à maintenir une tension longitudinale de la nappe (115) s formant la couche supérieure. Simultanément, une nappe non tissée (105) constituant une couche inférieure est par exemple initialement enroulée sur un rouleau (300), et entraînée par les cylindres (60, 110) de l'installation dans le même sens que la couche supérieure (115). Dans l'exemple de la figure 4, la nappe io supérieure (115) se superpose à la nappe inférieure (105) et l'adhésion s'effectue via la surface ou les zones de liaison venant d'être chauffées par le système chauffant (120). On comprend que tout type analogue de moyens de liaison peut être envisagé pour faire adhérer les deux nappes non tissées (105, 115). is Selon une seconde forme d'exécution d'un produit textile d'isolation acoustique (non représenté), on chauffe également superficiellement et préalablement au thermoformage, mais de l'autre côté par rapport à la forme d'exécution représentée à la figure 4, les deux nappes non-tissées (105, 115) de telle manière que des parties rigides se présentent vers l'extérieur 20 de la structure. Selon une forme d'exécution préférée de la présente invention, le cylindre mâle (100) est non chauffé ou faiblement chauffé tandis que le cylindre femelle (110) est chauffé à une température de l'ordre de 130 à 150 C. Ceci signifie bien entendu qu'on imprime un relief permanent par 25 thermoformage à la nappe textile (30) constituant la structure gaufrée du fait que les fibres d'absorption acoustique constituant cette nappe (30) sont thermofusibles. Le fait qu'un des deux cylindres ne soit pas chauffé permet d'entraîner avec lui la nappe textile (30) gaufrée et facilite le démoulage de celle-ci. De 30 préférence, les vitesses de rotation des cylindres (100, 110) sont calculées de manière que la vitesse relative d'obtention de la nappe textile (30) soit de l'ordre de 4 à 5 mètres par minute. Dans un mode de réalisation de 2906072 ., l'invention, des parties rigides de la nappe textile (30), obtenues par une fusion superficielle des fibres polymères, peuvent être formées dans des zones localisées extérieures à la structure gaufrée. Le cylindre femelle (110) peut comporter des zones périphériques de moindre relief ou sans relief, par 5 exemple des bagues ou anneaux. Dans un mode de réalisation de l'invention, lors de l'assemblage des nappes non tissées (105, 115) entre elles, le procédé prévoit un traitement de surface différencié. Ainsi, le côté des cavités (C) est par exemple refroidi aussitôt après l'assemblage entre les nappes (1056, 115) pour que ce côté io présente un aspect extérieur fibreux de type duvet. Le côté opposé correspondant à la face intérieure (31) du produit n'est pas refroidi et le traitement thermique réalisé de ce côté donne un aspect plus lisse, en raison de la cuisson des fibres. Le côté d'aspect fibreux présente une absorption acoustique accrue : c'est ce côté qui est préférentiellement orienté vers 15 l'extérieur, d'où proviennent les bruits. Comme illustré à la figure 3, les étapes du procédé de fabrication du produit textile d'isolation acoustique peuvent être récapitulées comme suit : - une étape (51) de fourniture d'au moins une nappe non tissée (105, 115) à base de fibres polymères assurant une absorption acoustique ; 20 - une étape (52) de mise en forme de la nappe textile (30) par un passage (54) de ladite nappe non tissée (105, 115) entre deux cylindres (100, 110), consistant en un thermoformage des deux nappes (105, 115) en vue d'obtenir la structure gaufrée du produit textile ; - lors de l'étape (52) de mise en forme, une étape (53) d'assemblage 25 de deux nappes non-tissées (105, 115), dans laquelle chaque nappe (105, 115) arrive sur un des cylindres (100, 110) ; et - une étape (50) d'association des moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette à la nappe textile (30). Dans le mode de réalisation de la figure 3, après une étape (500) de 30 fourniture d'un stabilisant (11) à la lumière ultraviolette, ce dernier est utilisé lors de la fabrication de la nappe non tissée (115) destinée à former la 2906072 io couche extérieure du produit. Ainsi, les fibres exposées sur la face extérieure (32) du produit sont traitées pour résister aux rayons UV. Alternativement, cette protection est apportée par une couche supplémentaire extérieure (12), comme illustré par exemple à la figure 2. La couche extérieure peut 5 consister en un voile de verre couvrant la structure de type alvéolaire ou gaufrée de la nappe textile (30). L'un des avantages de l'invention est d'offrir un produit efficace pour atténuer les bruits. Le produit textile est ainsi particulièrement adapté à une utilisation dans un environnement extérieur, par exemple dans une structure io d'extérieur antibruit. Les cavités (C) réparties de manière homogène permettent d'absorber les basses fréquences. En outre, le produit textile d'isolation acoustique est simple de conception et de mise en oeuvre. Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses 15 autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Produit textile d'isolation acoustique, comprenant une nappe textile (30), caractérisé en ce que la nappe textile (30) comprend au moins une nappe non tissée (105, 115) à base de fibres polymères et présente une structure gaufrée avec des alternances de déformations en relief (10) et de creux (20) disposés en réseau, des moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette étant associés à la nappe textile (30).
2. Produit d'isolation acoustique selon la revendication 1, dans lequel les moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette comprennent io au moins un stabilisant (11) à la lumière ultraviolette introduit dans un revêtement extérieur du produit.
3. Produit d'isolation acoustique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette comprennent une couche extérieure (12) plane de protection de la nappe 15 textile (30), réalisée en matériau résistant à la lumière ultraviolette.
4. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 3, dans lequel les déformations en relief (10) ont une hauteur constante par rapport au fond des creux (20).
5. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 4, 20 dans lequel la nappe textile (30) comprend deux nappes non-tissées (105, 115).
6. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 5, comprenant une pluralité de moyens mécaniques (3) de fixation murale.
7. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 6, 25 comprenant une face opposée à la face portant les moyens (11, 12) de protection dite intérieure (31) et pourvue, au moins partiellement sur les reliefs (10), d'un revêtement adhésif. 2906072 12
8. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 5 à 7, dans lequel les nappes non-tissées (105, 115) sont constituées de fibres thermofusibles, de préférence de fibres de polypropylène et/ou de polyéthylène. 5
9. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 8, dans lequel la hauteur (h) des déformations en relief (10) constituant la structure gaufrée est comprise entre 1,5 et 100 fois l'épaisseur (e) de la nappe textile (30).
10. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 9, lo dans lequel la nappe textile (30) formant la structure gaufrée comporte une partie centrale (5) qui fait fonction d'âme rigide.
11. Produit d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 10, comportant une face dite extérieure (32) formée par un textile résistant à la lumière ultraviolette qui recouvre les déformations en relief (10) et les 15 creux (20) de la nappe textile (30).
12.Procédé de fabrication d'un produit textile d'isolation acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape (51) de fourniture d'au moins une nappe non tissée (105, 20 115) à base de fibres polymères ; - une étape (52) de mise en forme de la nappe textile (30) par un passage (54) de ladite nappe non tissée (105, 115) entre deux cylindres (100, 110), en vue d'obtenir la structure gaufrée du produit textile ; le procédé comportant également : 25 - une étape (500) de fourniture de moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette ; et - une étape (50) d'association des moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette à la nappe textile (30). 2906072 13
13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel l'étape (52) de mise en forme comprend une étape (53) d'assemblage de deux nappes non-tissées (105, 115), chaque nappe (105, 115) arrivant sur un des cylindres (100, 110) pourvu de formes permettant la mise en forme de la nappe textile 5 (30).
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, dans lequel l'étape (52) de mise en forme consiste en un thermoformage des deux nappes (105, 115) entre les deux cylindres (100, 110).
15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel les deux nappes non-tissées (105, 115) sont chauffées superficiellement, préalablement au thermoformage.
16. Procédé selon la revendication 15, comprenant une étape de chauffage superficiel des deux nappes non-tissées (105, 115) sur leurs faces destinées à venir en contact l'une avec l'autre, les deux nappes non-tissées (105, 115) étant amenées lors du thermoformage à se souder par thermofusion.
17. Utilisation du produit textile d'isolation acoustique selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la nappe textile (30) associée aux moyens (11, 12) de protection contre la lumière ultraviolette fait partie d'une structure antibruit installée à l'extérieur.
FR0608181A 2006-09-19 2006-09-19 Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets Pending FR2906072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608181A FR2906072A1 (fr) 2006-09-19 2006-09-19 Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608181A FR2906072A1 (fr) 2006-09-19 2006-09-19 Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2906072A1 true FR2906072A1 (fr) 2008-03-21

Family

ID=38349561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608181A Pending FR2906072A1 (fr) 2006-09-19 2006-09-19 Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2906072A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468957A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-27 BIG Bau und Immobilienges.m.b.H. Elément antibruit doté de couches alternantes à densité et porosité plus haute et plus basse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5632844A (en) * 1993-02-05 1997-05-27 Gencorp Inc. Acoustic lamina wall covering
DE10115611A1 (de) * 2001-03-29 2002-10-02 Illbruck Gmbh Akustisch wirksames Isolationselement
FR2842797A1 (fr) * 2002-07-29 2004-01-30 Afitex Procede pour assembler des produits utilises pour l'etancheite ou le soutenement, utilisation de ce procede et produits d'etancheite ou de soutenement
DE20320102U1 (de) * 2003-12-23 2005-05-12 Carcoustics Tech Center Gmbh Mehrschichtiges, schallabsorbierendes Leichtbauteil, insbesondere für Kraftfahrzeuge
DE202004005948U1 (de) * 2004-04-13 2005-08-25 Carcoustics Tech Center Gmbh Sandwichartig aufgebauter Luftschallabsorber

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5632844A (en) * 1993-02-05 1997-05-27 Gencorp Inc. Acoustic lamina wall covering
DE10115611A1 (de) * 2001-03-29 2002-10-02 Illbruck Gmbh Akustisch wirksames Isolationselement
FR2842797A1 (fr) * 2002-07-29 2004-01-30 Afitex Procede pour assembler des produits utilises pour l'etancheite ou le soutenement, utilisation de ce procede et produits d'etancheite ou de soutenement
DE20320102U1 (de) * 2003-12-23 2005-05-12 Carcoustics Tech Center Gmbh Mehrschichtiges, schallabsorbierendes Leichtbauteil, insbesondere für Kraftfahrzeuge
DE202004005948U1 (de) * 2004-04-13 2005-08-25 Carcoustics Tech Center Gmbh Sandwichartig aufgebauter Luftschallabsorber

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468957A1 (fr) * 2010-12-23 2012-06-27 BIG Bau und Immobilienges.m.b.H. Elément antibruit doté de couches alternantes à densité et porosité plus haute et plus basse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0747285B1 (fr) Panneau sandwich en matériau composite et procédé de fabrication
EP1744875B1 (fr) Materiau d'isolation thermique
CH679148A5 (fr)
EP1565625B1 (fr) Materiau d'isolation thermique souple comprenant au moins une nappe ajouree
BE1022557A1 (fr) Materiau insonore pour compresseur et procede de fabrication de celui-ci
EP1626133B1 (fr) Isolation multicouche
FR2906072A1 (fr) Produit textile d'isolation acoustique, resistant aux rayons ultra-violets
BE1020843A5 (fr) Bande de produit isolant multicouche, bande de complexe isolant forme a partir de telles bandes de produit isolant multicouche.
FR2887174A1 (fr) Piece composite telle qu'un panneau, comportant une structure alveolaire a nids d'abeille
EP2054562B1 (fr) Ensemble acoustiquement absorbant
EP2059641B1 (fr) Materiau de revetement de batiment, isolant thermique et de preference egalement phonique
US20100006089A1 (en) Film element
EP1573147B1 (fr) Panneau destine a assurer l isolation thermo-acoustique de p arois
FR2923642A1 (fr) Dispositif d'isolation phonique pour insonoriser un local, un compartiment machine ou similaire
WO2012153051A2 (fr) Miroir a fine feuille de verre
EP1461195B1 (fr) Complexe fibreux a face decoree pour la realisation de pieces composites et pieces composites en faisant application
FR2951477A1 (fr) Ecran souple de sous-toiture et revetement de sous-toiture forme a partir de cet ecran
EP1321594A1 (fr) Complexe isolant
WO2006003334A1 (fr) Toile d'isolation, notamment thermique
FR2922913A1 (fr) Materiau composite souple pour l'isolation des batiments
EP2468500A1 (fr) Complexe membraneux anti-vibratile et couvertures de toitures en faisant application
BE1023655B1 (fr) Tuile de recouvrement
WO2009087279A1 (fr) Matériau composite isolant
FR2934350A1 (fr) Isolant thermique reflechissant
EP4263996A1 (fr) Vitrage acoustiquement isolant