FR2903371A1 - Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures. - Google Patents
Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2903371A1 FR2903371A1 FR0606200A FR0606200A FR2903371A1 FR 2903371 A1 FR2903371 A1 FR 2903371A1 FR 0606200 A FR0606200 A FR 0606200A FR 0606200 A FR0606200 A FR 0606200A FR 2903371 A1 FR2903371 A1 FR 2903371A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- closure device
- side wall
- panel
- movable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D3/00—Wagons or vans
- B61D3/16—Wagons or vans adapted for carrying special loads
- B61D3/18—Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P3/00—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
- B60P3/06—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
- B60P3/08—Multilevel-deck construction carrying vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D17/00—Construction details of vehicle bodies
- B61D17/04—Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
- B61D17/08—Sides
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
Le dispositif de fermeture (6) selon l'invention est prévu pour équiper la paroi latérale d'un véhicule porte-voitures comportant un ou plusieurs plans de chargement.Il comporte un panneau mobile (7) et au moins une liaison articulée (15), préférentiellement un ensemble de bielles (16), le reliant à la carrosserie latérale (12) du véhicule.La liaison articulée pivote pour permettre le déplacement en éloignement ou en rapprochement du panneau mobile entre une position d'ouverture dans laquelle ce dernier est écarté de la paroi latérale et définit ainsi entre lui et la paroi latérale un espace libre (21) permettant d'accéder aux plans de chargement du véhicule, et une position de fermeture dans laquelle le panneau mobile se trouve plaqué contre la carrosserie de la paroi latérale interdisant l'accès aux plans de chargement.
Description
L'invention se rapporte à un dispositif mobile de fermeture pour la paroi
latérale d'un véhicule porte-voitures. Elle se rapporte également à un véhicule porte-voitures équipé d'un tel dispositif. Habituellement, les véhicules porte-voitures sont généralement ouverts sur les côtés. Les véhicules transportés sont de ce fait exposés aux intempéries, au vandalisme et même au vol lors des stationnements.
Pour ces raisons, il s'avère nécessaire de protéger latéralement les voitures transportées en fermant les flancs des véhicules porte-voitures. Pour l'instant, la protection existante se limite à une fermeture par bâches. Celles-ci doivent pouvoir s'effacer pour permettre la vision lors des manoeuvres, pendant les opérations de chargement/déchargement et pour les contrôles du chargement avant le départ. Ce type de protection présente plusieurs inconvénients. D'abord il nécessite des moyens de déplacement des bâches en ouverture-fermeture des flancs ou pièces de flancs. De plus et surtout, il n'apporte pas la garantie de protection recherchée contre les fortes agressions provenant de l'extérieur et notamment le vandalisme et les tentatives d'effraction et de vol. Par ailleurs, les bâches utilisées dans ce cas sont longues à mettre en place et à retirer. Afin de permettre l'accès à l'étage supérieur du véhicule porte-voitures, par exemple pour des manoeuvres et des contrôles, il faut prévoir une échelle. Cette dernière est classiquement solidarisée à la structure du véhicule porte-voitures et fait partie de celle-ci au même titre qu'un élément de carrosserie.
Elle est par exemple solidarisée à demeure à l'un des montants du véhicule porte-voitures. De ce fait, la fraction du flanc du véhicule occupée par 2903371 2 l'échelle ne peut être couverte par une bâche. De plus, son caractère fixe condamne le chauffeur à toujours accéder à l'étage supérieur par cet endroit même s'il doit se rendre à l'autre bout du 5 véhicule. On peut également prévoir une bâche présentant des ouvertures pour laisser l'échelle libre d'accès. Cependant, cette solution n'est pas très avantageuse car elle fragilise la bâche et complique sa 10 mise en place. En outre, laisser une échelle à demeure sur l'un des montants du véhicule porte-voitures permet à n'importe qui de grimper sur le camion, que ce soit pour des actes de vol ou de vandalisme, ou par jeu.
15 Dans ce dernier cas, une personne, par exemple un enfant, qui grimpe à l'échelle du véhicule porte-voitures peut tomber et se blesser. Il existe un besoin pour une protection latérale des véhicules porte-voitures qui permette en 20 plus d'accéder facilement au second plan de chargement et protège simulanément l'échelle d'accès en condamnant son utilisation en position de fermeture de la protection. Avantageusement, cette protection latérale 25 doit pouvoir passer rapidement d'une première position de protection interdisant l'accès au second plan de chargement du véhicule porte-voitures, à une seconde position permettant cet accès. Pour résoudre ces problèmes techniques, 30 l'invention fournit un dispositif mobile de fermeture pour la paroi latérale d'un véhicule porte-voitures comportant un ou plusieurs plans de chargement. Selon l'invention, ce dispositif comporte un panneau mobile de fermeture et au moins une liaison 35 articulée le reliant à la carrosserie de la paroi latérale du véhicule. Cette au moins une liaison articulée pivote 2903371 3 pour permettre le déplacement en éloignement ou en rapprochement du panneau mobile de fermeture par rapport à la paroi latérale du véhicule, entre une position d'ouverture dans laquelle le panneau mobile de 5 fermeture est écarté de la paroi latérale du véhicule, définissant ainsi un espace libre entre la paroi latérale et le panneau mobile de fermeture permettant d'accéder au(x) plan(s) de chargement du véhicule, et une position de fermeture dans laquelle le panneau 10 mobile de fermeture se trouve plaqué contre la carrosserie de la paroi latérale interdisant un accès latéral au(x) plan(s) de chargement du véhicule. Le panneau mobile de fermeture peut avantageusement comporter un cadre rigide servant de 15 support à une surface protectrice de fermeture, réalisée par exemple en toile enduite ou en tôle. La liaison articulée, reliant le panneau mobile de fermeture à la carrosserie de la paroi latérale du véhicule, comprend de préférence une ou 20 plusieurs bielles. En outre, le panneau mobile de fermeture peut avantageusement être monté sur un cadre adjacent de carrosserie, préférentiellement par l'intermédiaire de deux bielles supérieures et deux bielles inférieures, 25 articulées entre le cadre de carrosserie et celui du panneau, qui pivotent pour permettre le déplacement en éloignement ou en rapprochement du panneau mobile de fermeture. Selon un mode de réalisation préférentiel, le 30 dispositif selon l'invention peut comporter un moyen d'accès au(x) plan(s) de chargement, accessible en position d'ouverture du dispositif et situé dans l'espace libre, et inaccessible en position de fermeture.
35 Avantageusement, ce moyen d'accès peut se mettre automatiquement en position d'utilisation du fait du mouvement de l'au moins une liaison articulée 2903371 4 ou de celui du panneau mobile plaçant ce dernier en position d'ouverture. Ce moyen d'accès est par exemple une échelle permettant l'accès au second plan de chargement du 5 véhicule porte-voitures en position d'ouverture. Cette échelle vient de préférence se replier et se rabattre contre le cadre de la carrosserie lorsque le panneau est fermé. L'invention fournit également un véhicule 10 porte-voitures comportant un ou plusieurs plans de chargement qui se caractérise en ce qu'au moins une de ses parois latérales est équipée d'au moins un dispositif mobile de fermeture selon l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de 15 l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : . la figure 1 est une vue en perspective d'une semi-remorque porte-voitures comportant plusieurs 20 dispositifs mobiles de fermeture selon l'invention en position ouverte ; . la figure 2 est une vue en perspective d'une semi-remorque porte-voitures comportant plusieurs dispositifs mobiles de fermeture selon l'invention 25 en position fermée ; . la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif mobile de fermeture selon l'invention, pour la paroi latérale d'un véhicule porte-voitures, en position d'ouverture ; 30 . la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif mobile de fermeture selon l'invention, pour la paroi latérale d'un véhicule porte-voitures, en position de fermeture. Le dispositif mobile de fermeture selon la 35 présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 4. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures 2903371 5 porteront les mêmes références numériques. Sur ces figures, on a représenté un mode de réalisation préférentiel du dispositif mobile selon l'invention. Il doit cependant être bien compris que 5 ces figures ainsi que la description détaillée de celles-ci ne sont données qu'à titre d'exemple et ne sont en rien limitatives de la portée de l'invention définie par les revendications. Sur les figures 1 et 2, on a représenté un 10 véhicule porte-voitures 1 du type semi-remorque porte-voitures 2 à deux plans de chargement, l'un inférieur 3 et l'autre supérieur 4. De chaque côté, les parois latérales ou flancs 5 de la semi-remorque porte-voitures 2 sont 15 équipés de plusieurs dispositifs mobiles de fermeture 6 selon l'invention. Sur la figure 1, les dispositifs mobiles de fermeture 1 de l'un des flancs 5 du véhicule ont été représentés en position ouverte, alors qu'ils sont en 20 position fermée sur l'autre flanc. Chacun de ces dispositifs 6 peut avantageusement être actionné individuellement. On peut également envisager des variantes dans lesquelles ces dispositifs sont associés et actionnés simultanément, 25 par groupes ou en totalité. Lorsque ces dispositifs mobiles 6 se trouvent en position fermée, comme représenté sur la figure 2, les flancs 5 du véhicule 1 sont protégés. Tout accès par les flancs 5 aux plans de chargement inférieur 3 et 30 supérieur 4 du véhicule 1 est ainsi rendu impossible. Bien entendu, le dispositif mobile de fermeture 6 selon l'invention n'est pas limité à une semi-remorque porte-voitures 2 telle que représentée. Il peut équiper toute autre modèle de semi-remorque ou 35 de véhicule porte-voitures et notamment par exemple une remorque porte-voitures, un camion porte-voitures ou un wagon ferroviaire porte-voitures.
2903371 6 De la même façon, le véhicule 1 n'est pas forcément équipé de dispositif mobile de fermeture 6 selon l'invention sur chacune de ses parois latérales 5. On peut imaginer un véhicule porte-voitures 1 5 comportant un ou plusieurs dispositifs mobiles de fermeture 6 selon l'invention sur un seul de ses flancs 5. Ainsi par exemple, les véhicules pour lesquels les commandes sont situées à droite pourront n'être équipés de dispositifs mobiles de fermeture 6 selon l'invention 10 que sur leur flanc droit. Comme on le voit plus en détail sur les figures 3 et 4, le dispositif mobile de fermeture 6 de la paroi latérale 5 d'un véhicule porte-voitures 1 selon l'invention comprend un panneau mobile de 15 fermeture 7. Ce panneau mobile 7 comporte de préférence un cadre rigide 8, par exemple formé de deux montants 9 sensiblement verticaux et deux traverses 10 sensiblement horizontales. Ce cadre rigide 8 sert de 20 support à une surface protectrice de fermeture 11. Cette surface protectrice de fermeture 11 peut être constituée d'un seul élément ou être en plusieurs parties. Elle peut être souple ou rigide, préférentiellement en toile enduite, en tôle ou autre 25 matériau rigide de type polyester, ABS ou autre. Il peut également s'agir d'un panneau sandwich. En position fermée du dispositif de fermeture 6 selon l'invention, le panneau mobile 7, plus spécifiquement sa surface protectrice 11, protège les 30 véhicules transportés des intempéries et des projections liées au roulage. A l'arrêt, il les protège également du vol et du vandalisme. Le panneau mobile de fermeture 7 est de préférence monté sur un cadre 12 de structure de la 35 carrosserie du flanc 5 du véhicule porte-voitures 1. Ce cadre de carrosserie 12 se compose préférentiellement, comme le cadre 8 du panneau mobile 2903371 7 7, de deux montants 13 sensiblement verticaux et deux traverses 14 sensiblement horizontales. Le cadre 8 du panneau mobile 7 présente de préférence des dimensions correspondant sensiblement, 5 ou de préférence légèrement inférieures, à celles du cadre de carrosserie 12, de manière que ce dernier constitue une surface d'appui rigide contre laquelle le cadre 8 du panneau mobile 7 peut venir se plaquer en position de fermeture.
10 Bien entendu, la structure de carrosserie peut comporter des longerons et/ou des traverses supplémentaires en plus de ceux appartenant au cadre de carrosserie 12. De la même façon, plusieurs cadres 8 de 15 panneaux mobiles 7 voisins peuvent venir s'appuyer contre le même cadre de carrosserie 12. En effet, chaque flanc 5 du véhicule 1 peut être protégé par un unique panneau mobile 7 ou par un ensemble de plusieurs panneaux mobiles 7 indépendants ou asservis les uns aux 20 autres. Le panneau mobile 7 est relié à la carrosserie de la paroi latérale 5 du véhicule 1 par l'intermédiaire d'une ou plusieurs liaisons articulées 15.
25 Dans la variante préférentielle représentée, ces liaisons articulées 15 sont des bielles 16 qui sont articulées à pivotement entre le cadre de carrosserie 12 et celui 8 du panneau mobile 7 et qui comportent pour cela une extrémité 17 assemblée à pivotement sur 30 le cadre de carrosserie 12 et une extrémité 18 assemblée à pivotement sur le cadre 8 du panneau mobile 7. Comme représenté, le dispositif mobile de fermeture 6 selon l'invention comporte de préférence 35 deux bielles supérieures 19 et deux bielles inférieures 20, reliant respectivement les traverses 10 et 14 supérieures entre elles et inférieures entre elles des 2903371 8 cadres 12 et 8 de carrosserie et du panneau mobile 7. Ces bielles 16, ou plus généralement ces ou cette liaison(s) articulée(s) 15, peuvent pivoter entre un position repliée contre le cadre de carrosserie 12, 5 représentée sur la figure 3, et une position déployée, représentée sur la figure 2, dans laquelle leur extrémité 18 s'écarte du cadre de carrosserie 12 et dans laquelle elles s'étendent de préférence sensiblement perpendiculairement à la traverse 14 du 10 cadre de carrosserie 12 à laquelle elles sont reliées. Le pivotement des bielles 16 conduit simultanément au déplacement en éloignement ou en rapprochement du panneau mobile de fermeture 7 par rapport au cadre de carrosserie 12.
15 Lorsque les bielles se trouvent en position repliée, le panneau mobile 7 est en position de fermeture, c'est-à-dire plaqué contre le cadre de carrosserie 12 comme représenté à la figure 4. En position déployée des bielles, le panneau mobile 7 se 20 trouve en position d'ouverture, écarté du cadre de carrosserie 12, comme représenté sur la figure 3. L'énergie de déplacement du panneau mobile 7 et de sa ou ses liaison(s) articulée(s) peut par exemple être fournie par un ou plusieurs vérins de 25 préférence hydrauliques. En position d'ouverture, un espace libre 21, d'une largeur correspondant à la longueur des bielles 16, existe entre le panneau mobile de fermeture 7 et le cadre de carrosserie 12 du véhicule porte-voitures 1.
30 Cet espace libre 21 permet l'accès au flanc 5 du véhicule porte-voitures 1 et ainsi à son second plan de chargement 4. En position de fermeture, l'espace libre 21 est inexistant et l'accès au flanc 5 du véhicule porte- 35 voitures 1 est impossible. Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif mobile de fermeture 6 peut comporter un 2903371 9 moyen de verrouillage permettant de le verrouiller en fermeture, notamment contre le cadre de carrosserie 12 du véhicule porte-voitures 1. De même, le dispositif mobile de fermeture 6 5 peut comporter un moyen de blocage en ouverture permettant de maintenir le panneau mobile 7 en position d'ouverture. En position d'ouverture, l'espace libre 21 peut être équipé d'au moins un moyen d'accès 22 au(x) 10 plan(s) de chargement, facilitant l'ascension jusqu'au plan de chargement supérieur 4 et la descente à partir de celui-ci. Avantageusement, ce moyen d'accès 22 peut être intégré au dispositif selon l'invention et devient accessible lorsque le panneau mobile 7 est placé en 15 position d'ouverture. Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ce moyen d'accès 22 peut se mettre automatiquement en position d'utilisation du fait du mouvement des liaisons articulées 15 ou du panneau 20 mobile 7 plaçant ce dernier en position d'ouverture. Lorsque le panneau mobile 7 est placé en position de fermeture, il interdit l'accès à ce moyen 22. Le moyen d'accès 22 se trouve par exemple masqué par le panneau mobile 7 ou replié ou escamoté derrière 25 celui-ci. Avantageusement, cela peut également se faire de manière automatique par le mouvement des liaisons articulées 15 ou du panneau mobile 7 plaçant ce dernier en position de fermeture. Le moyen d'accès 22 peut être tout moyen 30 approprié quelconque permettant de remplir la fonction recherchée. Il peut s'agir notamment d'une échelle, de marches ou d'un ou plusieurs plans inclinés, ce moyen étant par exemple pliable ou escamotable. Dans le mode de réalisation préférentiel 35 représenté, le moyen d'accès 22 est une échelle 23 qui est montée entre deux bielles 16 situées sensiblement à la verticale l'une de l'autre, à savoir une bielle 2903371 10 supérieure 19 et la bielle inférieure 20 correspondante. Solidarisée aux deux bielles 16, cette échelle 23 se retrouve repliée et rabattue contre le 5 cadre de carrosserie 12 lorsque le panneau mobile de fermeture 7 selon l'invention est en position de fermeture, et elle est déployée et accessible lorsque le panneau mobile de fermeture 7 est en position d'ouverture, facilitant ainsi l'accès au second plan de 10 chargement 4 du véhicule porte-voitures 1. Avantageusement, l'échelle 23 peut comporter une partie inférieure 24 repliable ou télescopique. Ainsi, il est possible de déplier l'échelle 23 sensiblement jusqu'au niveau du sol pour faciliter 15 l'accès au niveau supérieur, puis ensuite de la replier afin qu'en position de fermeture elle ne dépasse pas de la hauteur du châssis du véhicule porte-voitures 1 et qu'ainsi elle n'encombre pas lors du roulage. Bien évidemment, le véhicule porte-voiture 1 20 peut être équipé de plusieurs moyens d'accès 22, identiques ou différents, situés à différents endroits du véhicule 1 et permettant ainsi de choisir et d'accéder plus facilement à différentes zones du plan de chargement supérieur 4 selon l'opération à réaliser.
25 Le véhicule peut ainsi comporter par exemple une échelle 23 pour chacun de ses panneaux mobiles de fermeture 7, ou une échelle 23 pour chaque groupe de deux bielles 16 superposées. D'autres modes de réalisation pourront être 30 envisagés par l'homme du métier sans s'écarter du principe général de l'invention défini dans les revendications.
Claims (15)
1. Dispositif mobile de fermeture (6) pour la paroi latérale (5) d'un véhicule porte-voitures (1) comportant un ou plusieurs plans de chargement (3, 4), caractérisé en ce qu'il comporte un panneau mobile de fermeture (7) et au moins une liaison articulée (15) le reliant à la carrosserie de la paroi latérale (5) du véhicule (1) et en ce que cette au moins une liaison articulée (15) pivote pour permettre le déplacement en éloignement ou en rapprochement du panneau mobile de fermeture (7) par rapport à la paroi latérale (5) du véhicule (1), entre une position d'ouverture dans laquelle le panneau mobile de fermeture (7) est écarté de la paroi latérale (5) du véhicule, définissant ainsi un espace libre (21) entre la paroi latérale (5) et le panneau mobile de fermeture (7) permettant d'accéder aux plans de chargement (3, 4) du véhicule, et une position de fermeture dans laquelle le panneau mobile de fermeture (7) se trouve plaqué contre la carrosserie de la paroi latérale (5) interdisant un accès latéral aux plans de chargement du véhicule (1).
2. Dispositif mobile de fermeture selon la revendication 1 caractérisé en ce que le panneau mobile de fermeture (7) comporte un cadre rigide (8) servant de support à une surface protectrice de fermeture (11).
3. Dispositif mobile de fermeture selon la revendication précédente caractérisé en ce que la surface protectrice de fermeture (11) est réalisée en toile enduite, en tôle, en polyester, en ABS ou au moyen d'un panneau sandwich.
4. Dispositif mobile de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'au moins une liaison articulée (15) comprend une bielle (16) reliant le panneau mobile (7) à la carrosserie de la paroi latérale (5) du véhicule (1). 2903371 12
5. Dispositif mobile de fermeture selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend deux bielles supérieures (19) et deux bielles inférieures (20) reliant le panneau mobile (7) à la 5 carrosserie de la paroi latérale (5) du véhicule (1).
6. Dispositif mobile de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'au moins une liaison articulée (15) est reliée à un cadre de carrosserie (12) de la 10 paroi latérale (5) du véhicule (1).
7. Dispositif mobile de fermeture selon les revendications 2 et 6 caractérisé en ce que le cadre (8) du panneau mobile (7) présente des dimensions correspondant sensiblement, ou légèrement inférieures, 15 à celles du cadre de carrosserie (12).
8. Dispositif mobile de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de verrouillage permettant de le verrouiller en position 20 de fermeture.
9. Dispositif mobile de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de blocage en ouverture. 25
10. Dispositif mobile de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen d'accès (22) aux plans de chargement, accessible en position d'ouverture du dispositif et situé dans 30 l'espace libre (21), et inaccessible en position de fermeture.
11. Dispositif mobile de fermeture selon la revendication précédente caractérisé en ce que le moyen d'accès (22) se met automatiquement en position 35 d'utilisation du fait du mouvement de l'au moins une liaison articulée (15) ou de celui du panneau mobile (7) plaçant ce dernier en position d'ouverture. 2903371 13
12. Dispositif mobile de fermeture selon la revendication 10 ou 11 caractérisé en ce que le moyen d'accès (22) est une échelle (23).
13. Dispositif mobile de fermeture selon les 5 revendications 4 et 12 caractérisé en ce que l'échelle (23) est montée entre deux bielles (16) situées sensiblement à la verticale l'une de l'autre.
14. Dispositif mobile de fermeture selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce que l'échelle 10 (23) comporte une partie inférieure (24) repliable ou télescopique.
15. Véhicule porte-voitures (1) comportant un ou plusieurs plans de chargement (3, 4) caractérisé en ce qu'au moins une de ses parois latérales (5) est 15 équipée d'au moins un dispositif mobile de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0606200A FR2903371B1 (fr) | 2006-07-07 | 2006-07-07 | Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures. |
PCT/FR2007/001044 WO2008003844A1 (fr) | 2006-07-07 | 2007-06-22 | Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0606200A FR2903371B1 (fr) | 2006-07-07 | 2006-07-07 | Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2903371A1 true FR2903371A1 (fr) | 2008-01-11 |
FR2903371B1 FR2903371B1 (fr) | 2009-04-17 |
Family
ID=37813526
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0606200A Expired - Fee Related FR2903371B1 (fr) | 2006-07-07 | 2006-07-07 | Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2903371B1 (fr) |
WO (1) | WO2008003844A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3677193A (en) * | 1970-08-21 | 1972-07-18 | Pullman Inc | Railway car |
US4966510A (en) * | 1989-06-06 | 1990-10-30 | Johnson Jr James N | Trailer for transporting golf carts and the like |
EP0438701A2 (fr) * | 1989-12-28 | 1991-07-31 | Rautaruukki Oy | Couverture de wagon d˩boitable |
GB2312661A (en) * | 1996-04-29 | 1997-11-05 | Treton Developments Inc | Motor Vehicle Transportation |
EP0849136A2 (fr) * | 1996-12-20 | 1998-06-24 | Integral Verkehrstechnik Aktiengesellschaft | Wagon à marchandises sur rails |
-
2006
- 2006-07-07 FR FR0606200A patent/FR2903371B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2007
- 2007-06-22 WO PCT/FR2007/001044 patent/WO2008003844A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3677193A (en) * | 1970-08-21 | 1972-07-18 | Pullman Inc | Railway car |
US4966510A (en) * | 1989-06-06 | 1990-10-30 | Johnson Jr James N | Trailer for transporting golf carts and the like |
EP0438701A2 (fr) * | 1989-12-28 | 1991-07-31 | Rautaruukki Oy | Couverture de wagon d˩boitable |
GB2312661A (en) * | 1996-04-29 | 1997-11-05 | Treton Developments Inc | Motor Vehicle Transportation |
EP0849136A2 (fr) * | 1996-12-20 | 1998-06-24 | Integral Verkehrstechnik Aktiengesellschaft | Wagon à marchandises sur rails |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2008003844A1 (fr) | 2008-01-10 |
FR2903371B1 (fr) | 2009-04-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1215107B1 (fr) | Véhicule automobile à benne extensible | |
EP0861166B1 (fr) | Equipement de structure pour vehicule routier procurant un plancher supplementaire mobile | |
FR2811950A1 (fr) | Vehicule multifonctionnel tout-terrain pouvant etre lance en parachute | |
EP2598372B1 (fr) | Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges | |
EP1775160B1 (fr) | Structure d'abri d'une surface, en particulier d'un plateau de charge | |
WO2003013889A9 (fr) | Vehicule decouvrable a toit repliable | |
EP1234754B1 (fr) | Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut | |
EP1227004B1 (fr) | Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile | |
FR2531018A1 (fr) | Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules | |
EP0741070B1 (fr) | Véhicule utilitaire comportant un toit mobile | |
FR2903371A1 (fr) | Dispositif mobile de fermeture pour la paroi laterale d'un vehicule porte-voitures. | |
FR2830502A1 (fr) | Unite ferroviaire a usage mixte pour le transport combine rail/route de vehicules routiers | |
FR2598362A1 (fr) | Vehicule chargeable par l'arriere | |
FR2821328A1 (fr) | Vehicule automobile de type break transformable | |
EP0391767A1 (fr) | Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur | |
FR2799166A1 (fr) | Perfectionnement pour hayon elevateur de vehicule | |
FR3074132A1 (fr) | Dispositif de ridelle d'un conteneur d'un vehicule de transport de charge | |
EP1369274A1 (fr) | Structure de hayon pour véhicule automobile transformable et véhicule automobile équipé d'une telle structure de hayon | |
EP0741052A1 (fr) | Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile | |
FR2809057A1 (fr) | Agencement de coffre de vehicule automobile a toit repliable | |
FR2653715A1 (fr) | Caisse a parois laterales relevables pour vehicule de transport routier et vehicule equipe d'une telle caisse. | |
FR2767755A1 (fr) | Vehicule automobile decouvrable | |
FR2892665A1 (fr) | Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable, d'un hayon et d'une traverse de protection des passagers porte par ledit hayon | |
FR2706410A1 (fr) | Perfectionnement aux carrosseries de fourgons à parois souples. | |
FR2805226A1 (fr) | Train routier articule a semi-remorque extensible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted |
Effective date: 20120924 |
|
RG | Lien (pledge) cancelled |
Effective date: 20121122 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210305 |