FR2805226A1 - Train routier articule a semi-remorque extensible - Google Patents

Train routier articule a semi-remorque extensible Download PDF

Info

Publication number
FR2805226A1
FR2805226A1 FR0102003A FR0102003A FR2805226A1 FR 2805226 A1 FR2805226 A1 FR 2805226A1 FR 0102003 A FR0102003 A FR 0102003A FR 0102003 A FR0102003 A FR 0102003A FR 2805226 A1 FR2805226 A1 FR 2805226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
train according
road train
articulated road
overhanging part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0102003A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathias Kraihamer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaessbohrer Transport Technik GmbH
Original Assignee
Kaessbohrer Transport Technik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaessbohrer Transport Technik GmbH filed Critical Kaessbohrer Transport Technik GmbH
Publication of FR2805226A1 publication Critical patent/FR2805226A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/08Multilevel-deck construction carrying vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un train routier articulé (1) pour le transport de véhicules, formé d'un tracteur routier (2) et d'une semi-remorque (3), laquelle comporte au moins un plan de chargement avec au moins une plate-forme extensible (7) qui est disposée à l'extrémité arrière, dans le sens longitudinal du véhicule. La semi-remorque comporte une structure formant coffre (8) pourvue, à son extrémité arrière, d'au moins une ouverture de chargement par rapport à laquelle la plate-forme extensible (7) peut être au moins partiellement déployée pour le transport avec une partie en surplomb (11). On peut ainsi transporter des véhicules plus grands ou plus nombreux, qui sont protégés de la pluie, de la poussière, etc. pendant le transport.

Description

La présente invention concerne un train routier articulé pour le transport de véhicules, formé d'un tracteur routier et d'une semi-remorque. La semi-remorque comporte au moins un plan de chargement avec au moins une plate-forme extensible qui est disposée à l'extrémité arrière dudit plan de chargement, dans le sens longitudinal du véhicule.
Un train routier articulé de ce type est connu dans la pratique. La semi-remorque correspondante est généralement ouverte de tous les côtés, de sorte que les véhicules qu'elle porte sont exposés à toutes les influences de l'environnement comme la pluie, la neige, la poussière, etc. C'est la raison pour laquelle les véhicules neufs, par exemple, sont soumis avant leur transport à un traitement de surface et sont par exemple recouverts de cire. Ce revêtement de surface doit résister à tous les effets de l'environnement. Cette couche de cire est enlevée une fois que le transport est terminé, afin que le véhicule transporté retrouve son état d'origine. Un tel revêtement de surface est relativement coûteux et prend du temps.
Un autre inconvénient du train routier articulé connu est qu'il ne peut transporter qu'un nombre défini de véhicules en raison des réglementations légales, qui prévoient une longueur maximale pour le train routier. Par rapport à un transporteur de véhicules comprenant un véhicule tracteur et une remorque, ce train routier peut donc transporter moins de véhicules et/ou des véhicules plus petits, uniquement. Cela augmente également les coûts de transport.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de perfectionner un train routier articulé du type spécifié en introduction, pour qu'il puisse transporter un plus grand nombre de véhicules à moindre coût et avec une construction simple.
Ce but est atteint grâce au fait que la semi-remorque comporte une structure formant coffre pourvue, à son extrémité arrière, d'au moins une ouverture de chargement par rapport à laquelle la plate-forme extensible est apte à être au moins partiellement déployée pour le transport avec une partie en surplomb.
Grâce à la structure formant coffre, pratiquement tous les véhicules à transporter qui sont disposés entièrement à l'intérieur de la structure formant coffre sont protégés. Ces véhicules ne nécessitent plus de traitement de surface coûteux et qui prend du temps. En même temps, grâce à la plate-forme extensible apte à être déployée à l'extrémité arrière de la structure formant coffre, on utilise la partie en surplomb autorisée par la loi, à cet endroit, pour transporter plus de véhicules et/ou des véhicules plus grands avec le train routier articulé de l'invention. Eventuellement, il faut seulement prévoir un traitement de surface pour le dernier véhicule placé sur le plan de chargement et dépassant dans la partie en surplomb, afin de protéger ce véhicule des influences de l'environnement pendant son transport.
En règle générale, les trains routiers articulés destinés au transport de véhicules présentent deux plans de chargement superposés sur la semi-remorque. Le plan de chargement supérieur est réglable en hauteur par rapport au plan de chargement inférieur. Dans ce contexte, le plan de chargement supérieur peut présenter lui aussi, à son extrémité arrière, une plate-forme extensible supérieure correspondante. Pour que sur cette plate-forme de chargement supérieure aussi, dans le cas d'une structure formant coffre, on puisse transporter en conséquence plus de véhicules et/ou des véhicules plus grands, la plate- forme extensible supérieure peut être apte à être déployée hors de l'ouverture de chargement de la structure formant coffre en vue du transport avec une partie en surplomb. De cette manière, les véhicules peuvent être transportés en étant protégés dans la structure formant coffre aussi bien sur le plan de chargement supérieur que sur le plan de chargement inférieur, et la partie en surplomb autorisée par la loi, à l'extrémité du véhicule, peut être exploitée en double grâce aux plates-formes extensibles aptes à être déployées.
Le déploiement de la plate-forme extensible est simple à obtenir, grâce au fait que les plates-formes extensibles inférieure et/ou supérieure comportent des rails de transport aptes être déployés à partir de l'extrémité de plate-forme arrière. Ces rails peuvent être déployés, lorsque le train routier articulé est utilisé pour transporter des véhicules, jusqu'à ce qu'il permette la partie en surplomb maximale de 1,5 m de long qui est autorisée par la loi. Les rails de transport peuvent être reliés entre eux en vue d'un renforcement. Leur déploiement et leur rétraction peuvent en outre se faire automatiquement ou manuellement. Ils sont de préférence aptes à être bloqués dans leur position déployée. On peut concevoir de relier entre eux les rails de transport des plates-formes extensibles supérieure et inférieure.
Lors du transport de véhicules, les plans de chargement se composent généralement d'une série de plates- formes individuelles aptes à pivoter et/ou à être prolongées, un véhicule pouvant être transporté pratiquement sur chacune de ces plates-formes. On peut faire basculer ces plates-formes individuelles les unes par rapport aux autres pour pouvoir exploiter de manière optimale l'espace de la semi-remorque. Dans ce contexte, le plan de chargement supérieur, en particulier, ou plus exactement ses plates-formes individuelles peuvent comporter des rails de roulement espacés, parallèles et reliés entre eux. L'espace libre défini entre les rails de roulement peut alors servir à recevoir une zone de toit d'un véhicule situé en dessous.
Dans ce contexte, la plate-forme extensible peut également se composer de rails de transport appropriés, lesquels rails de transport peuvent être montés de manière télescopique dans les rails de roulement.
Pour permettre de protéger même la partie d'un véhicule située dans la partie en surplomb de la semi- remorque des influences de l'environnement, et de renoncer à un traitement de surface correspondant, un recouvrement peut être associé à la partie apte à être déployée de la plate-forme extensible, et en particulier à la partie en surplomb. Un tel recouvrement de partie en surplomb peut consister par exemple en une enveloppe, transparente ou pas, apte à être déployée à partir de la structure formant coffre. Cette enveloppe peut être réalisée à partir d'un matériau élastique ou flexible et servir à couvrir la partie en surplomb pour la protéger des influences de l'environnement. Elle peut être utilisable une seule fois ou plusieurs fois.
Pour une disposition simple du recouvrement de la partie en surplomb et en particulier pour son utilisation multiple, ledit recouvrement peut être monté sur la structure formant coffre de manière à être mobile entre une position rétractée et une position déployée. Ainsi, on peut tirer simplement sur le recouvrement pour l'amener dans sa position déployée, à l'extrémité arrière de la semi- remorque, ou le ramener dans sa position rétractée en le faisant coulisser: Un recouvrement de ce type peut être formé par exemple par des éléments de cadre appropriés auxquels est fixé un film formant enveloppe ou un élément similaire. Les éléments de cadre confèrent audit recouvrement une rigidité suffisante pour sa manipulation.
Dans ce contexte, le recouvrement de la partie en surplomb peut être disposé à la manière d'un soufflet à l'extrémité arrière de la structure formant coffre. Pour être plus stable, avec un aspect qui corresponde en même temps à la structure formant coffre, le recouvrement de la partie en surplomb peut se composer, à la manière d'un caisson, de parois latérales et de parois transversales qui relient celles-ci, à leurs extrémités, et il peut être apte à être déployé de la structure formant coffre de manière télescopique, en particulier. Dans ce cas, ledit recouvrement peut être composé du même matériau, en particulier, que la structure formant coffre et présenter la même forme géométrique et sensiblement la même stabilité que ladite structure formant coffre. Une paroi transversale inférieure peut constituer la partie de la plate-forme extensible apte à être déployée, c'est-à-dire les rails aptes à être déployés.
Pour permettre au recouvrement de la partie en surplomb de décrire un mouvement de va-et-vient entre sa position déployée et sa position rétractée par rapport à la structure formant coffre, et ce de manière appropriée et reproductible simplement, un dispositif de guidage peut être disposé entre le recouvrement et la structure formant coffre pour l'orientation mutuelle lors d'un mouvement dudit recouvrement.
Un dispositif de guidage de ce type peut présenter des constructions très diverses. Dans un exemple simple à réaliser, il peut comporter au moins deux rails de guidage et des éléments de guidage mobiles le long de ceux-ci. Les rails de guidage sont disposés soit sur la structure formant coffre/le châssis, soit sur le recouvrement de la partie en surplomb, tandis que les éléments de guidage sont disposés sur l'autre partie. Les éléments de guidage peuvent être constitués par des patins de guidage, des galets, etc.
En règle générale, un dispositif de guidage approprié de ce type est associé aux deux parois latérales du recouvrement, étant précisé qu'on peut également disposer l'un sur l'autre, des deux côtés du recouvrement, deux dispositifs de guidage sur chaque paroi latérale. On peut aussi accrocher le recouvrement dans la structure formant coffre grâce à un dispositif de guidage approprié, et disposer en particulier le dispositif de guidage dans la zone d'une paroi transversale supérieure. Enfin, il est encore possible de monter ledit recouvrement pour qu'il soit mobile, par l'intermédiaire de sa paroi transversale inférieure, par rapport à la structure formant coffre et/ou au châssis grâce à un dispositif de guidage disposé à cet endroit. Pour permettre de fermer la structure formant coffre la semi-remorque, avec ou sans recouvrement déployé, dans la zone de l'ouverture de chargement, un dispositif formant hayon peut être monté sensiblement à l'extrémité arrière du recouvrement de manière à pouvoir pivoter entre position ouverte et la position fermée. Grâce au montage direct du dispositif formant hayon sur le recouvrement partie en surplomb, l'ouverture de chargement peut être fermée quelle que soit la position dudit recouvrement rapport à la structure formant coffre. Un dispositif formant hayon de ce type peut être défini d'une manière connue par deux battants de porte qui sont montés sur des axes sensiblement verticaux, aux extrémités des parois latérales du recouvrement.
Pour qu'on n'ait pas besoin de rampe séparée pour le chargement et le déchargement de la semi-remorque, le dispositif formant hayon peut comporter un hayon monté pivotant sur son extrémité inférieure, au moins sur paroi transversale inférieure du recouvrement de la partie surplomb. On fait pivoter ce hayon, pour le chargement et le déchargement, pour l'amener dans sa position ouverte dans laquelle il constitue une aide pour monter, à manière d'une rampe. Pour soutenir le recouvrement de la partie en surplomb en particulier dans sa position déployée, en vue de l'utilisation du hayon comme rampe d'accès, des montants peuvent être montés par exemple sur la paroi transversale inférieure de manière à pouvoir être deployés. Des montants correspondants peuvent aussi être disposés en supplément ou à titre de variante dans la zone hayon.
Pour faciliter le travail, le dispositif formant hayon ainsi que le recouvrement de la partie en surplomb peuvent être conçus pour pouvoir pivoter automatiquement entre leur position ouverte et leur position fermée, et entre leur position rétractée et leur position déployée, respectivement. En raison de la taille du recouvrement de la partie en surplomb et du poids propre correspondant, on peut considérer comme avantageux de synchroniser le mouvement des extrémités supérieure et inférieure dudit recouvrement, lors du déplacement de celui-ci entre sa position rétractée et sa position déployée, à l'aide d'un dispositif de synchronisation en particulier à l'extrémité avant dudit recouvrement, dans le sens longitudinal du véhicule. Cela veut dire qu'on empêche ainsi un coincement du recouvrement par rapport à la structure formant coffre ou au châssis, et autour d'un axe horizontal ou vertical.
Un dispositif de synchronisation de ce type peut être formé par exemple grâce au fait que le recouvrement de la partie en surplomb est déplacé de manière synchrone le long dispositif de guidage grâce à des dispositifs de mouvement appropriés, au niveau de ses coins ou des différentes parois.
Le dispositif de synchronisation peut également être conçu comme un dispositif passif, par exemple, ne provoque pas le mouvement proprement dit du recouvrement rapport à la structure formant coffre. Un disposit de synchronisation de ce type peut comporter par exemple au moins deux poulies de renvoi montées en rotation en saillie sur les extrémités arrière supérieure et inférieure, respectivement, du recouvrement, et deux points fixes, espacés dans le sens longitudinal du véhicule sur structure formant coffre et/ou sur le châssis, étant précisé qu'un moyen de liaison flexible part du point fixe supérieur et est dévié par une poulie de renvoi supérieure pour s'étendre jusqu'à la poulie de renvoi inférieure et, là, jusqu'au point fixe inférieur. Grâce a la coopération entre le moyen de liaison tendu entre les points fixes et dévié par les poulies de renvoi, les poulies de renvoi, on obtient un mouvement synchrone des extrémités supérieure et inférieure du recouvrement la partie en surplomb. Pour améliorer la synchronisation, dans un autre exemple de réalisation, le dispositif de synchronisation peut comporter deux autres points fixes entre lesquels s'étend un moyen de liaison dévié d'une manière analogue par les poulies de renvoi supérieure et inférieure, étant précisé que le second point fixe supérieur est disposé au- dessus du point fixe inférieur tandis que le second point fixe inférieur s'étend au-dessous du point fixe supérieur.
Pour empêcher pas seulement un coincement sur un axe sensiblement horizontal, les poulies de renvoi peuvent etre disposées par paires, sensiblement dans la zone des parois latérales, de sorte que des dispositifs de synchronisation sont disposés des deux côtés de la semi-remorque, entre la structure formant coffre et le recouvrement de la partie en surplomb. I1 est bien évident que les points fixes sont disposés en conséquence des deux côtés, eux aussi.
Pour empêcher l'humidité, par exemple, de pénétrer entre le recouvrement de la partie en surplomb et la structure formant coffre, en particulier, un dispositif d'étanchéité peut être disposé entre la structure formant coffre et/ou le châssis et au moins les parois transversales dudit recouvrement.
Dans un exemple de réalisation simple, le dispositif d'étanchéité peut comporter une bordure d'étanchéité élastique appliquée contre un côté extérieur de la paroi transversale. Une bordure d'étanchéité de ce type peut etre constituée par une bordure en forme de balai ou une bordure métallique avec une lèvre d'étanchéité saillante, etc.
Dans un autre exemple de réalisation, le dispositif d'étanchéité peut comporter une bordure gonflable apte à être pressée contre un côté extérieur de la paroi transversale, en particulier grâce à une amenée d air comprimé. Cette bordure est dégonflée avant un mouvement du recouvrement de la partie en surplomb, et elle n'est ainsi que peu, voire plus du tout soumise à une pression en direction de la paroi transversale. Une fois que le recouvrement est dans la position souhaitée, la bordure gonflable est remise sous pression par exemple grâce à l'air comprimé propre au véhicule, et elle est pressée contre la paroi transversale pour réaliser une étanchéité vis-à-vis des influences de l'environnement.
Dans un exemple de réalisation simple, le dispositif de déplacement du recouvrement de la partie en surplomb est mobile entre sa position rétractée et sa position déployée grâce à une unité piston-cylindre, peut être à commande pneumatique ou hydraulique. On peut prévoir de préférence unité piston-cylindre centrée au-dessous du recouvrement, ou bien deux unités piston-cylindre, ou plus, associées audit recouvrement en vue le déplacer.
Pour transmettre à la structure formant coffre et/ou châssis les forces exercées par véhicules sur le recouvrement de la partie en surplomb, lorsque celui-ci est position déployée, l'élément de guidage disposé sur le recouvrement de la partie en surplomb peut s'étendre vers l'avant, dans le sens longitudinal du vehicule, au-delà de l'extrémité avant dudit recouvrement.
Pour empêcher au maximum la dégradation des véhicules placés ou déplacés dans le recouvrement de la partie en surplomb, tous les dispositifs pour déplacement, le montage ou l'alimentation du recouvrement ou d'autres systèmes propres au véhicule peuvent être disposés entre le recouvrement et la structure formant coffre ou le châssis. Ainsi, les parois dudit recouvrement peuvent présenter une surface lisse sans saillies ou autres.
Des exemples de réalisation avantageux de l'invention vont être décrits plus en détail en référence aux dessins dans lesquels la figure 1 est une vue latérale partiellement en coupe d'un train routier articulé de l'invention, la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, avec le recouvrement de la partie en surplomb en position déployée et avec un premier type de véhicules à transporter, la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 avec un second type de véhicules à transporter, la figure 4 est une vue correspondant à la figure 2 avec un mélange de types de véhicules, la figure 5 est une représentation agrandie du train routier articulé de l'invention, dans la zone recouvrement de la partie en surplomb, la figure 6 est une représentation de principe simplifiée d'un dispositif de synchronisation correspondant à la représentation de la figure 5, et la figure 7 est une coupe réalisée suivant la ligne VII-VII la figure 5, représentée de manière simplifiée. La figure 1 est une coupe longitudinale partielle d' train routier articulé 1, vu de côté. Le train routier articulé se compose d'un tracteur routier 2 et d' semi-remorque 3. La longueur totale maximale du train routier est limitée à 16,50 m conformément dispositions légales allemandes.
La semi-remorque 3 comporte une structure formant coffre 8 sur un châssis 45. A l'intérieur de cette structure formant coffre 8 sont superposés deux plans de chargement 4 et 12. Le plan de chargement inférieur 4 se compose d une série de plates-formes individuelles qui sont disposées les unes derrière les autres dans le sens longitudinal 5 du véhicule et qui peuvent être conçues comme des plates-formes basculantes, des plates-formes à rallonge, des plates-formes pivotantes, etc. D'une manière analogue, le plan de chargement supérieur 12 se compose d'une série de plates-formes individuelles qui sont disposées les unes derrière les autres et qui sont réglables en hauteur par rapport au plan de chargement 4 à l'aide de dispositifs de levage 55, 56.
Dans un exemple de réalisation, les plates-formes individuelles sont formées par des rails de roulement 18 espacés, parallèles et reliés entre eux. A leur extrémité arrière 6, 13, dans le sens longitudinal 5 du véhicule, les plans de chargement inférieur 4 et supérieur 12 comportent des plates-formes extensibles inférieure 7 et supérieure 14, respectivement. Ces plates-formes extensibles sont aptes à être déployées dans les sens de déploiement 64.
La structure formant coffre 8 présente à son extrémité arrière 10 une ouverture de chargement 9 pour charger et décharger des véhicules sur la semi-remorque 3 (figures 2 à 4).
Un recouvrement 19 de la partie en surplomb est rentré dans l'extrémité arrière 10 de la structure formant coffre 8, en position rétractée. A l'extrémité arrière 32 de ce recouvrement est monté pivotant un dispositif formant hayon 31 comportant un hayon 36 lui-même monté pivotant au niveau d'une extrémité inférieure 35. Sur la figure 1, le dispositif formant hayon 31 est représenté à la fois en position ouverte 33 et en position fermée 34. Dans la position ouverte 33, le hayon 36 forme une rampe d'accès pour le plan de chargement inférieur 4. En actionnant les dispositifs de levage 55, 56, on peut abaisser le plan de chargement 12, au moins avec son extrémité arrière 13, jusqu'à ce que les véhicules correspondants puissent monter sur le plan de chargement supérieur en passant sur le hayon 36. Le dispositif formant hayon 31 est monté pour pouvoir pivoter sur l'extrémité inférieure 35 dans le sens de l'angle de pivotement 57.
Sur la figure 1 comme sur les autres figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence. Ces éléments ne sont décrits en détail que pour la figure 1.
La figure 2 représente le train routier articulé 1 de la figure 1, avec le recouvrement 19 de la partie en surplomb dans sa position déployée 21. En conséquence, les plates-formes extensibles inférieure et supérieure 7, 14 sont déployées elles aussi, des rails de transport correspondants 17 étant déployés par exemple pour la plate- forme extensible supérieure 14 à partir de son extrémité arrière 16. Un dernier véhicule 65 est posé au moins avec sa moitié arrière sur ces rails. Le recouvrement 19 couvre une partie en surplomb 11 qui fait suite l'extrémité arrière 10 de la structure formant coffre 8. Selon la loi, une partie en surplomb de ce type peut présenter une longueur maximale de 1,50 m.
Le recouvrement 19 se compose, à la manière d'un caisson, de parois latérales sensiblement verticales 22, 23 et de parois transversales sensiblement horizontales 26, 27 qui relient celles-ci au niveau de leurs extrémités supérieures et inférieures 24, 25 (voir aussi les figures suivantes).
Sur la figure 2, les rails de transport 17 de la plate-forme extensible inférieure 7 sont définis par le plancher ou plus exactement par la paroi transversale inférieure 27 du recouvrement 19, qui fait suite à l'extrémité arrière 15 de ladite plate-forme extensible inférieure. Dans un autre exemple de réalisation, les rails de transport 17 de la plate-forme extensible inférieure 7 sont conçus, comme ceux de la plate-forme extensible supérieure 14, comme des rails aptes à être déployés de manière télescopique.
La figure 3 représente une coupe analogue à la figure 1, sur laquelle des véhicules 59 d'un autre type sont disposés sur la semi-remorque 3. Un dernier véhicule 65 déborde dans le recouvrement 19 de la partie en surplomb, sur les plans de chargement inférieur et supérieur 4, 12, étant précisé que les rails de transport 17 de la plate- forme extensible supérieure 14, au moins, sont partiellement déployés dans ledit recouvrement 19. Entre le recouvrement 19 et le hayon 36 est disposé un dispositif d'ouverture 58 destiné à régler le hayon.
La figure 4 représente une coupe analogue à la figure 1, sur laquelle différents types de véhicules sont disposés sur la semi-remorque 3, sur les plans de chargement inférieur et supérieur 4, 12. Le plan de chargement supérieur 12, en particulier, est incliné vers le haut et vers l'arrière, dans le sens longitudinal 5 du véhicule. Une plate-forme extensible 61 est disposée dans la zone du plan de chargement inférieur 4 tandis qu'une plate-forme basculante 60 est disposée dans la zone du plan de chargement supérieur 12. Dans le recouvrement 19, il n'y a que sur le plan de chargement inférieur 4 qu'un dernier véhicule 65 est placé de telle sorte qu'il pénètre dans ledit recouvrement 19.
les figures 2 à 4, le recouvrement 19 de la partie en surplomb est dans sa position déployée 21.
figure 5 est une représentation agrandie du recouvrement 19 à l'extrémité 10 de la structure formant coffre et constitue une vue détaillée correspondant aux figures précédentes.
recouvrement 19 de la partie en surplomb est représenté à la fois dans sa position rétractée 20 et dans sa position déployée 21. I1 se compose de parois latérales 22, et de parois transversales 26, 27 qui relient celles au niveau de leurs extrémités 24 25. A son extrémité arrière, dans le sens longitudinal 5 du véhicule, on dispose le hayon 36, comme élément du dispositif formant hayon le hayon 36 étant monté pivotant au niveau de son extrémité inférieure.
recouvrement 19, à son extrémité inférieure 38, est monté coulissant par rapport à la structure formant coffre 8, à 'aide d'un dispositif de guidage 28. Le dispositif de guidage 28 (voir aussi la figure 7) comporte au moins un rail guidage 29 et un élément de guidage 0 mobile le long de celui-ci. Dans l'exemple de réalisation représenté, le rail de guidage 29 est disposé sur une paroi intérieure de la structure formant coffre 8 ou plus exactement sur le châssis 45. L'élément de guidage 30 est fixé, sous la forme d'un profilé creux guidé dans le rail de guidage 29, à un côté extérieur des parois latérales 22, , près des extrémités inférieures de celles-ci.
Pour le réglage automatique du recouvrement 19 entre la position rétractée et la position déployée on prévoit au-dessus du dispositif de guidage 28 et de chaque côté dudit recouvrement 19 une unité piston-cylindre 54. Cette unité est apte à être actionnée grâce à une amenée appropriée de fluide sous pression.
L'élément de guidage 30 s'étend vers l'avant au-delà d'une extrémité avant 39, dans le sens longitudinal 5 du véhicule, du recouvrement 19 et présente un prolongement approprié 62, qui est guidé lui aussi dans le rail de guidage 29.
On associe à l'extrémité avant 39 recouvrement 19 un dispositif de synchronisation 40 pour synchroniser le déplacement des extrémités supérieure 3 et inférieure 38 dudit recouvrement 19 lors de son déplacement dans les sens 63 entre position rétractée 20 et position déployée 21. Le dispositif de synchronisation comprend des poulies renvoi 41, 42 qui sont disposées aux extrémités supérieure et inférieure du recouvrement , à l'extrémité avant 39 celui-ci. I1 comprend également quatre points fixes 43, 44, 47 et 48, dans l'exemple de réalisation représente. Deux points fixes 44, 47 sont disposés en haut, à l'intérieur de la structure formant coffre 8, et deux points fixes 43, 48 sont disposés sur châssis 45, au- dessous du recouvrement 19. Un premier moyen de liaison flexible 46 part du point fixe 44 et passe sur la poulie de renvoi supérieure 41 en direction de poulie de renvoi inférieure 42 et, de là, vers le point fixe inférieur 43. Le moyen de liaison flexible 46 est guide en étant tendu entre les points fixes. Un second moyen de liaison flexible 49 s'étend entre le point fixe supérieur 47 et le point fixe inférieur 48 en étant dévié par les poulies de renvoi supérieure et inférieure 41, 42, lui aussi. Ce second moyen de liaison 49 est tendu lui aussi autour des poulies de renvoi. Un dispositif de synchronisation est disposé de chaque côté du recouvrement 19, entre celui-ci et la structure formant coffre 8.
Quand le recouvrement 19 est dans la position rétractée 20, la plate-forme extensible disposée dans ledit recouvrement 19, à l'extrémité inférieure 38 de celui-ci. Quand le recouvrement 19 est en position déployée 21, sa paroi transversale inférieure 27 peut être considérée directement comme un élément de la plate-forme extensible 7, c'est-à-dire comme rails de transport 17, ou dans un autre exemple de réalisation, on peut déployer à partir de la plate-forme extensible 7 des rails de transport 17 appropriés qui s'étendent jusqu'à l'extrémité du recouvrement 19, dans la position déployée 21.
La figure 6 représente en détail et de manière simplifiée le dispositif de synchronisation 40 prévu sur un côté de la semi-remorque, entre la structure formant coffre 8 et le recouvrement 19. Les différents points fixes 43, 44 et 47, 48 ainsi que les poulies de renvoi 41, 42 avec les moyens de liaison correspondants 46, 49 servent à synchroniser le mouvement des extrémités supérieure 37 et inférieure 38 du recouvrement 19. Les moyens de liaison 46, 49 se croisent entre les poulies de renvoi 41, 42 et passent sans se gêner mutuellement sur les poulies de renvoi correspondantes, en direction des points fixes associés. Les poulies de renvoi 41, 42 sont associées à des coins 66, 67 de l'extrémité avant 39 du recouvrement 19.
La figure 7 représente un exemple de réalisation pour un dispositif de guidage 28. Ce dispositif de guidage est formé d'un profilé sensiblement en forme de C pour le rail de guidage 29, et d'un profilé creux de forme angulaire correspondante pour l'élément de guidage 30. L'élément de guidage 30 est disposé sur l'extérieur de la paroi latérale 22 du recouvrement 19, et il est mobile longitudinalement dans le rail de guidage 29.
Un dispositif d'étanchéité 50 est appliqué contre le côté extérieur 51 de la paroi transversale inférieure 27, au-dessous de celle-ci. Ce dispositif d'étanchéité 50 est formé par exemple par une bordure d'étanchéité élastique 52 qui empêche la pénétration de l'humidité, par exemple, entre le châssis 45 et le recouvrement 19 de la partie en surplomb, et un dispositif d'étanchéité analogue 50 est prévu à l'extrémité supérieure du recouvrement 19 entre celui-ci et la structure formant coffre 8. Le dispositif d'étanchéité 50 comportant la bordure d'étanchéité 52 s'étend pratiquement sur toute la largeur 53 du recouvrement 19. Dans un autre exemple de réalisation de la bordure d'étanchéité 52, on peut prévoir une bordure gonflable à l'aide d'air comprimé. L'amenée d'air comprimé peut se faire à partir du système du véhicule.
A l'aide des figures, on va maintenant décrire brièvement le fonctionnement du train routier articulé 1 de l'invention pourvu du recouvrement 19.
Afin de permettre d'utiliser pour le transport de véhicules la partie en surplomb autorisée légale d'une longueur maximale de 1,50 m à l'extrémité d'un train routier 1, des rails de transport appropriés dépassent de la structure formant coffre 8 vers l'arrière, dans le sens longitudinal 5 du véhicule. Une partie au moins du dernier véhicule des différents plans de chargement peut être disposée sur ces rails. Pour protéger les véhicules des influences de l'environnement, dans la partie en surplomb, un recouvrement 19 est monté dans la structure formant coffre 8 de manière à pouvoir être déployé. Une paroi transversale inférieure 27 du recouvrement 19 de la partie en surplomb peut alors définir en même temps un prolongement correspondant de la plate-forme extensible inférieure 7.
Le recouvrement de la partie en surplomb est rendu étanche pratiquement sur sa circonférence dans la structure formant coffre 8, de sorte que l'humidité, entre autres, ne peut pas pénétrer entre ledit recouvrement et ladite structure formant coffre. Un hayon approprié 36 est monté pivotant à l'extrémité arrière du recouvrement 19.
Le recouvrement 19 de la partie en surplomb est de préférence mobile automatiquement entre la position rétractée et la position déployée et comporte un dispositif de synchronisation 40 pour synchroniser les mouvements de ses extrémités inférieure et supérieure. Cela évite un coincement du recouvrement 19 par rapport à la structure formant coffre 8 ou au châssis 45, et donc un coincement du dispositif de guidage 28.

Claims (11)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Train routier articulé (1) pour le transport de véhicules, formé d'un tracteur routier (2) et d'une semi- remorque (3), la semi-remorque comportant au moins un plan de chargement avec au moins une plate-forme extensible (7) qui est disposée à l'extrémité arrière (6) dudit plan de chargement, dans le sens longitudinal (5) du véhicule, caractérisé en ce que la semi-remorque (3) comporte une structure formant coffre (8) pourvue, à son extrémité arrière (10), d'au moins une ouverture de chargement (9) par rapport à laquelle la plate-forme extensible (7) est apte à être au moins partiellement déployée pour le transport avec une partie en surplomb (11).
2. Train routier articulé selon la revendication 1, dans lequel la semi-remorque (3) comporte deux plans de chargement superposés (4, 12), et le plan de chargement supérieur (12) est réglable en hauteur par rapport au plan de chargement inférieur (4) et comporte à son extrémité arrière (13) une plate-forme extensible supérieure (14), caractérisé en ce que la plate-forme extensible supérieure (14) est apte à être déployée par rapport à l'ouverture de chargement (9) de la structure formant coffre (8) en vue du transport avec une partie en surplomb (11).
3. Train routier articulé selon la revendication 1 ou 2,<B>caractérisé</B> en ce que les plates-formes extensibles inférieure et/ou supérieure (7, 14) comportent des rails de transport (17) aptes à être déployés à partir de leur extrémité de plate-forme arrière (15, 16).
4. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plan de chargement supérieur (12), au moins, comporte des rails de roulement (18) espacés, sensiblement parallèles et reliés entre eux.
5. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rails de transport (17) sont montés de manière télescopique dans les rails de roulement (18).
6. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu recouvrement (19) peut être associé à la partie apte à être deployée des plates-formes extensibles (7, 14), et particulier à la partie en surplomb (11).
7. Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que le recouvrement (19) de la partie en surplomb est monté sur la structure formant coffre (8) pour être mobile entre une position rétractée et une position déployée (20, 21).
8. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que recouvrement (19 de la partie en surplomb, dans la position retractée (20), est disposé sensiblement dans la structure formant coffre (8).
9. Train routier selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que le recouvrement (19) de la partie en surplomb se compose, à la manière d'un caisson, de parois latérales (22, 23) et de parois transversales (26, 27) qui relient celles-ci, à leurs extrémités (24, 25), et est apte à être déployé de la structure formant coffre (8) de manière télescopique, en particulier, la paroi transversale inférieure constituant partie de la plate-forme extensible (7) apte à être deployée.
10. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu entre le recouvrement (19) de la partie en surplomb la structure formant coffre (8) un dispositif de guidage (28) pour l'orientation mutuelle dudit recouvrement (19) lors d'un mouvement relatif.
11. Train routier articulé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (28) comporte au moins deux rails de guidage (29) et des éléments de guidage (30) mobiles le long de ceux-ci. Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément de guidage (30) est disposé sur chaque paroi latérale ( , 23). Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un dispositif formant hayon (31) est monté sensiblement à l'extrémité arrière (32) du recouvrement (19) de la partie en surplomb pour pouvoir pivoter entre la position ouverte et la position fermée (33, 34). Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif formant hayon (31) comporte un hayon (36) qui est monté pivotant sur son extrémité inférieure (35), au moins sur la paroi transversale inférieure (27) recouvrement (19) de la partie en surplomb. Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif formant hayon (31) est apte à pivoter automatiquement. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que recouvrement (19) de la partie en surplomb est mobile automatiquement entre sa position rétractée et sa position dépl oyee (20, 21) . 17. Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que le mouvement des extrémités supérieure et inférieure (37, 38) du recouvrement (19) de la partie en surplomb, lors du déplacement de celui-ci entre sa position rétractée et sa position déployée (20, 21), est synchronisé à l'aide d'un dispositif de synchronisation (40) en particulier à l'extremité avant (39) dudit recouvrement, dans le sens longitudinal (5) du véhicule. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de synchronisation (40) comporte au moins deux poulies de renvoi (41, 42) montées en rotation et en saillie sur les extrémités arrière supérieure (37) et inférieure (38), respectivement, du recouvrement (19) de la partie en surplomb, et deux points fixes (43, 44), espacés dans le sens longitudinal (5) du véhicule, sur la structure formant coffre (8) et/ou sur le châssis (45), étant précisé qu'un moyen de liaison flexible (46) part du point fixe supérieur (44) et est dévié par la poulie de renvoi supérieure (41) pour s'étendre jusqu'à la poulie de renvoi inférieure (42) et, de là, jusqu'au point fixe inférieur (43 19. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de synchronisation (40) comporte deux autres points fixes (47, 48) entre lesquels s'étend un moyen de liaison flexible (49) dévié d'une manière analogue par poulies de renvoi supérieure et inférieure (41, 42), étant précisé que le second point fixe supérieur (47) est dispose au-dessus du point fixe inférieur tandis que le second point fixe inférieur (48) s'étend au-dessous du point fixe supérieur (44). 20. Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de synchronisation (40) est disposé des deux côtes de la semi-remorque (3), entre la structure formant coffre (8) et le recouvrement (19) de la partie en surplomb. 21. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu un dispositif d'étanchéité (50) est disposé entre la structure formant coffre (8) et/ou le châssis (45) et au moins parois transversales (26, 27) du recouvrement (19) de partie en surplomb. 22. Train routier articulé selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité (50) comporte une bordure d'étanchéité élastique ( appliquée contre un côté extérieur (51) de la paroi transversale (26, 27). 23. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité ( comporte une bordure gonflable (52) apte à être pressée contre un côté extérieur (51) de la paroi transversale (2 , , en particulier grâce à une amenée d'air comprimé. 24. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité prévu près de l'ouverture de chargement (9) et présente une longueur correspondant sensiblement à la largeur des parois transversales (26, 27). 25. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le recouvrement (19) de la partie en surplomb est mobile entre sa position rétractée et position déployée (20, 21) grâce à une unité piston-cylindre (54). 26. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément de guidage (30) disposé le recouvrement (19) de la partie en surplomb s'étend vers l'avant, dans le sens longitudinal (5) du véhicule, au-delà de l'extrémité avant (39) dudit recouvrement. 27. Train routier articulé selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que tous les dispositifs pour le déplacement, le montage ou l'alimentation du recouvrement (19) de la partie en surplomb ou d'autres systemes propres au véhicule sont disposés entre ledit recouvrement (19) et la structure formant coffre (8) ou le chassis (45).
FR0102003A 2000-02-23 2001-02-14 Train routier articule a semi-remorque extensible Pending FR2805226A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20003310U DE20003310U1 (de) 2000-02-23 2000-02-23 Sattelzug

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805226A1 true FR2805226A1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=7937795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102003A Pending FR2805226A1 (fr) 2000-02-23 2001-02-14 Train routier articule a semi-remorque extensible

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20003310U1 (fr)
FR (1) FR2805226A1 (fr)
IT (1) ITTO20010161A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012172578A1 (fr) * 2011-06-16 2012-12-20 Rolfo S.P.A. Plate-forme de chargement pour transporter des véhicules

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4103462A (en) * 1976-05-05 1978-08-01 "Wohn-Art" - Freizeitartikel Gesellschaft m.b.H. Mobile home
US4277919A (en) * 1978-11-06 1981-07-14 "Wohn-Art"-Freizeitartikel Gesellschaft M.B.H. Cabin construction
DE9005194U1 (de) * 1990-05-07 1990-08-30 Kässbohrer-Austria Fahrzeugwerke Ges.m.b.H., Salzburg Sattelanhänger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4103462A (en) * 1976-05-05 1978-08-01 "Wohn-Art" - Freizeitartikel Gesellschaft m.b.H. Mobile home
US4277919A (en) * 1978-11-06 1981-07-14 "Wohn-Art"-Freizeitartikel Gesellschaft M.B.H. Cabin construction
DE9005194U1 (de) * 1990-05-07 1990-08-30 Kässbohrer-Austria Fahrzeugwerke Ges.m.b.H., Salzburg Sattelanhänger

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20010161A1 (it) 2002-08-23
DE20003310U1 (de) 2001-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0989009B1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon escamotable dans une porte transversale arrière
FR2694245A1 (fr) Véhicule du type cabriolet à capote rigide.
EP1930196A1 (fr) Véhicule monocorps ou bicorps à toit à élément mobile
EP1857312B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d`un vèhicle, ce toit comportant une lunette arrière pivotante
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2805226A1 (fr) Train routier articule a semi-remorque extensible
FR2689466A1 (fr) Dispositif escamotable de bâchage et de débâchage d&#39;un espace bi ou tridimensionnel.
FR2872479A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;objets disposes dans le coffre arriere d&#39;un vehicule automobile a toit retractable
FR2681560A1 (fr) Capote pliante.
FR2985492A1 (fr) Cloison mobile multi-lattes
EP0165113B1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage
FR2851510A1 (fr) Dispositif de toit escamotable et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP1564053A1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2851511A1 (fr) Dispositif de toit escamotable et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d&#39;un vehicule de transport, module de plancher d&#39;un vehicule de transport et vehicule de transport
EP0269518A1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
EP0331597B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;ouverture et de fermeture de porte de benne basculante, notamment de remorque agricole
FR2845949A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule
FR2937592A1 (fr) Module arriere transformable pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR3074132A1 (fr) Dispositif de ridelle d&#39;un conteneur d&#39;un vehicule de transport de charge
CH652672A5 (en) Bodywork for a vehicle serving to transport merchandise
EP4049870A1 (fr) Benne équipée d&#39;un dispositif de bâchage
FR2873630A1 (fr) Structure de coffre de vehicule automobile equipe d&#39;une telle structure de coffre
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d&#39;un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;un tel ensemble de support