FR2901975A1 - Distributeur applicateur typiquement a recharge - Google Patents

Distributeur applicateur typiquement a recharge Download PDF

Info

Publication number
FR2901975A1
FR2901975A1 FR0605052A FR0605052A FR2901975A1 FR 2901975 A1 FR2901975 A1 FR 2901975A1 FR 0605052 A FR0605052 A FR 0605052A FR 0605052 A FR0605052 A FR 0605052A FR 2901975 A1 FR2901975 A1 FR 2901975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
typically
dispenser according
container
application
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901975B1 (fr
Inventor
Anne Sophie Vintimiglia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Alcan Packaging Beauty Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan Packaging Beauty Services SAS filed Critical Alcan Packaging Beauty Services SAS
Priority to FR0605052A priority Critical patent/FR2901975B1/fr
Priority to BRPI0701169-5A priority patent/BRPI0701169A2/pt
Publication of FR2901975A1 publication Critical patent/FR2901975A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901975B1 publication Critical patent/FR2901975B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/261Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a ball, a roller or the like

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le distributeur applicateur (1) d'un produit cosmétique comprend :a) un récipient (2) comprenant un fond (20) et une jupe latérale dite intérieure (21), de manière à former une dite première cavité (22) apte à contenir ledit produit,b) un corps annulaire (3) comprenant une jupe latérale dite extérieure (30), lesdites jupes latérales intérieure (21) et extérieure (30) coopérant de manière typiquement étanche en formant une dite seconde cavité (11), grâce à un dit premier moyen d'assemblage (12), typiquement réversible,c) un moyen d'application (4), comprenant typiquement une plaquette (4'), coopérant avec ledit corps (3), grâce à un dit second moyen d'assemblage (13) typiquement réversible, ledit moyen d'application (4) et typiquement ladite plaquette (4') comprenant au moins un orifice dit extérieur (40), de manière à ce que ledit produit puisse être transféré de ladite cavité (11, 22) sur une surface extérieure d'application (41) dudit moyen d'application (4), grâce à un moyen de transfert (14) dudit produit.Avantages : polyvalence et ergonomie.

Description

DISTRIBUTEUR APPLICATEUR TYPIQUEMENT A RECHARGE 5 DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention concerne le domaine du conditionnement des produits cosmétiques, typiquement de produits cosmétiques pâteux. Elle concerne le domaine des distributeurs applicateurs. ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît déjà de nombreux types de distributeurs applicateurs de produits 15 cosmétiques. Ainsi, le brevet français n 2 820 958 divulgue un tube applicateur à bille pour produits cosmétiques fluides. De même, le brevet français n 2 799 740 divulgue un emballage distributeur doté d'un applicateur rotatif. 20 Le brevet français n 2 836 345 divulgue un applicateur doseur à bille. Le brevet français n 2 662 426 divulgue un dispositif applicateur comprenant un manchon applicateur.
25 PROBLEMES POSES
Les distributeurs applicateurs connus par l'état de la technique posent divers problèmes. D'une part, dans de nombreux cas, les distributeurs applicateurs de l'état de la technique sont à usage unique et sont mis au rebut dès que le produit contenu a été utilisé. Or, il 30 peut être souhaitable, clans un souci d'économie, d'avoir des distributeurs applicateurs à recharge, et dont on peut changer la recharge. D'autre part, les distributeurs applicateurs de l'état de la technique présentent généralement une configuration unique en ce qui concerne leur moyen d'application. Or, 10 pour un même produit cosmétique donné, il peut être intéressant de disposer de plusieurs moyens d'application, de manière à obtenir par exemple des effets de maquillage différents ou des effets de massage différents. Bien sûr, ceci est encore plus vrai lorsque l'on passe d'un produit cosmétique à un autre produit cosmétique.
Enfin, s'agissant de distributeurs applicateurs, il importe qu'ils présentent de grandes qualités d'ergonomie lors de leur utilisation. En effet, sont importantes la manière dont les distributeurs applicateurs sont tenus dans une main et la facilité à la fois de tenir dans la main le distributeur applicateur et d'exercer une application du produit, par une pression manuelle, et éventuellement par un déplacement latéral par rapport à la partie du corps humain sur laquelle le produit est à appliquer. La demanderesse a cherché à résoudre ces problèmes.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Le distributeur applicateur d'un produit cosmétique, typiquement un produit cosmétique pâteux, comprend : a) un récipient comprenant un fond et une jupe latérale dite intérieure, de manière à former une dite première cavité apte à contenir ledit produit, b) un corps annulaire comprenant une jupe latérale dite extérieure, lesdites jupes latérales intérieure et extérieure coopérant de manière typiquement étanche en formant une dite seconde cavité, grâce à un dit premier moyen d'assemblage, typiquement réversible, c) un moyen d'application, comprenant typiquement une plaquette, coopérant avec ledit corps, grâce à un dit second moyen d'assemblage typiquement réversible, ledit moyen d'application et typiquement ladite plaquette comprenant au moins un orifice dit extérieur, de manière à ce que ledit produit puisse être transféré de ladite cavité sur une surface extérieure d'application dudit moyen d'application, grâce à un moyen de transfert dudit produit.
Le distributeur applicateur selon l'invention résout les problèmes posés. En effet, il comprend deux moyens d'assemblage typiquement réversibles : -un premier moyen d'assemblage qui solidarise ledit récipient audit corps annulaire, de manière à pouvoir aisément changer ledit récipient, soit parce qu'il ne contient plus de produit, soit pour changer de produit, -un second moyen d'assemblage qui solidarise un moyen d'application audit corps, de manière à pouvoir aisément changer de moyen d'application, soit pour obtenir un effet de maquillage ou de massage particulier, soit, en cas de changement de produit, pour avoir un moyen d'application adapté au nouveau produit à appliquer. Enfin, comme cela apparaîtra dans la description et dans les figures, la forme extérieure du distributeur applicateur selon l'invention se prête parfaitement à une saisie manuelle notamment dans la paume de la main, le pouce et l'auriculaire étant placés latéralement de manière en particulier à faciliter la préhension manuelle et la pression manuelle, les autres doigts pouvant en même temps exercer une pression sur le fond du distributeur, de manière notamment à former simultanément ledit moyen de transfert du produit.
DESCRIPTION DES FIGURES
Toutes les figures sont relatives à l'invention. Les figures 1 a à 1i sont relatives à une même modalité de distributeur applicateur (1). 20 La figure 1 a est une vue de côté du distributeur applicateur (1) fermé. La figure lb est une coupe verticale selon le plan axial A-A de la figure 1 a. La figure le correspond à la figure lb après séparation du capuchon (5), le distributeur applicateur (1) étant ouvert. La figure 1d est une vue en perspective de dessous du capuchon (5). 25 La figure 1 e est une vue en perspective de côté de l'ensemble constitué par le corps annulaire (3) et le moyen d'application (4) solidarisés par ledit second moyen d'assemblage. La figure I f est une vue en perspective de dessous du corps annulaire (3). La figure 1g est une vue en perspective de côté du récipient (2). 30 La figure 1h est une vue de dessous du distributeur applicateur (1). La figure li est une vue agrandie de la partie droite de la figure lb entourée d'un cercle en traits pointillés.
Les figures 2a à 2f sont relatives à une autre modalité de récipient (2). La figure 2a est une vue de côté. La figure 2b est une vue en coupe axiale selon le plan vertical A-A de la figure 2a. La figure 2c est une vue en perspective du dessus du récipient (2).
La figure 2d est une vue en perspective du dessous du récipient (2). La figure 2e est une vue de dessous. La figure 2f est une vue de dessus.
Les figures 3a à 3d sont relatives à une autre modalité de distributeur applicateur (1) comprenant notamment un moyen d'application (4) à 3 billes, différent de celui des figures lb, 1c et 1 e. La figure 3a est analogue à la figure 1 e. La figure 3b est analogue à la figure lb. La figure 3c est analogue à la figure 1c.
La figure 3d est analogue à la figure l i.
Les figures 4a et 4b sont des coupes partielles qui illustrent une modalité dudit premier moyen d'assemblage (12, 12') du récipient (2) ou de la recharge (2') et du corps annulaire (3).
La figure 4a représente le rapprochement axial de la recharge (2') dans le corps annulaire (3). La figure 4b représente le verrouillage de la recharge par une rotation relative de la recharge par rapport audit corps annulaire (3).
La figure 5 est une vue de côté d'une modalité de distributeur applicateur (1) en partie ouvert, dans laquelle le capuchon (5) est un capuchon (5") solidaire du corps (3) grâce à une charnière flexible (60).
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Dans ledit distributeur (1) selon l'invention, ledit corps (3) peut comprendre une paroi sommitale (31) ajourée et dotée d'au moins un dit premier orifice (32), disposé typiquement en regard dudit orifice extérieur (40), ledit moyen d'application (4), typiquement ladite plaquette d'application (4'), étant typiquement assemblé à ladite paroi sommitale (31) grâce audit second moyen d'assemblage (13), typiquement constitué par un encliquetage réversible.
Comme illustré notamment sur les figures 1g et 1f, 4a et 4b, ledit récipient (2) peut former une recharge (2') dudit distributeur (1), ledit premier moyen d'assemblage (12) étant un moyen d'assemblage dit réversible (12'), de manière à pouvoir changer ladite recharge (2') par une autre recharge (2').
Ledit premier moyen d'assemblage réversible (12') peut comprendre un verrouillage par une rotation, typiquement par coopération d'éléments mâles et femelles préalablement mis en regard par un rapprochement axial, ladite recharge (2') pouvant à tout moment être verrouillée / déverrouillée par ladite rotation, ladite rotation étant une rotation de 360 /n, avec n allant typiquement de 2 à 6, n correspondant au nombre desdits éléments mâles ou femelles espacés angulairement d'une manière régulière d'un angle égal à 360 /n.
Comme illustré sur les figures 1 b, l c et 4a, ladite jupe latérale extérieure (30) dudit corps (3) peut comprendre une partie inférieure (33) et une partie supérieure (34) de section moindre, lesdites parties supérieure et inférieure étant raccordées par un épaulement dit extérieur (35), ledit distributeur (1) comprenant un capuchon (5) coopérant typiquement avec ladite partie supérieure (34) et venant typiquement en butée axiale contre ledit épaulement extérieur (35) lorsque ledit distributeur (1) est dit fermé.
Comme illustré sur la figure 1 d, ledit capuchon (5) peut être un capuchon dit libre (5'), ledit capuchon (5, 5') formant typiquement une voûte (50) et une jupe (51), ladite jupe (51) dudit capuchon (5, 5') et dans lequel ladite partie supérieure (34) dudit corps (3) coopèrent quand ledit distributeur (1) est fermé, typiquement grâce à une pluralité de projections radiales (340, 510) coopérant de manière à former un moyen de vissage ou d'encliquetage réversible du capuchon et du corps. Mais, comme illustré sur la figure 5, ledit capuchon peut être un capuchon (5") formant avec ledit corps (3) une pièce moulée monobloc (6), ledit capuchon (5") et ledit corps (3) étant solidarisés par une languette flexible formant une charnière (60).
Comme illustré par exemple sur la figure 4b, ledit fond (20) dudit récipient (2) ou de ladite recharge (2') peut être un fond flexible (20') apte à être déformé et repoussé vers l'intérieur dudit distributeur (1) par une pression manuelle (15) exercée sur ledit fond flexible (20'), de manière à réduire le volume desdites première (22) et seconde (11) cavités, et ainsi à propulser ledit produit vers ledit orifice extérieur (40) ou sur ladite surface extérieure d'application (41) en vue de son application sur un support tel que la peau humaine.
Selon l'invention, ledit récipient (2) ou ladite recharge (2') peuvent être constitués par une pièce moulée formée en un matériau choisi parmi les polyoléfines (PE, PP, etc...) les matières plastique élastomères ou leurs mélanges. Comme élastomère, on peut utiliser un caoutchouc de synthèse tel que l'EPDM acronyme pour "Ethylene Propylene Diene Monomer".
Comme illustré sur la figure 4a, ladite jupe latérale intérieure (21) dudit récipient (2) ou de ladite recharge (2') peut présenter une épaisseur moyenne E,, son fond (20, 20') présentant une épaisseur moyenne EF telles que le rapport E, / EF aille typiquement de 1,5 à 4, de manière à ce que, d'une part, la jupe latérale intérieure (21) du récipient (2) ou la recharge (2') soit dotée de caractéristiques mécaniques suffisantes pour coopérer de manière fiable avec le corps (3) en formant ledit premier moyen d'assemblage (12, 12'), et à ce que, d'autre part, le fond flexible (20') soit assez souple pour être repoussé manuellement dans ladite seconde cavité (11) d'une manière suffisante pour que seule une fraction minime dudit produit reste dans ladite seconde cavité en fin d'utilisation.
Ainsi, la flexibilité du récipient ou de la recharge peut être assurée par le choix d'une matière souple et flexible, tel qu'un élastomère, et/ou par le choix d'une épaisseur du fond assez faible pour être déformée par pression manuelle.
Comme illustré sur la figure 2b, ledit fond flexible (20') peut se raccorder à ladite jupe latérale intérieure (21) à une distance d prise à partir d'un rebord supérieur (23) dudit récipient (2, 2') tel que d soit typiquement inférieur à 0,5.HR, HR étant la hauteur axiale dudit récipient (2, 2').
Comme illustré notamment sur les figure 1h, 2e, et 4b, ledit récipient (2, 2') peut comprendre un moyen de mise en oeuvre manuelle (24) dudit premier moyen d'assemblage (12), typiquement formé par une pluralité d'éléments en reliefs, par exemple des ailettes verticales et radiales (240), ou par une pluralité d'éléments en creux (241) permettant un contact du bout des doigts, notamment en vue d'effectuer une rotation dudit récipient (2, 2') par rapport audit corps (3) pour verrouiller / déverrouiller ledit récipient par rapport audit corps, notamment par une rotation relative dudit récipient (2, 2') par rapport audit corps (3).
Comme illustré sur les figures 1c, 4a et 4b, ladite jupe latérale intérieure (21) peut comprendre ou former un épaulement dit intérieur (25), ledit épaulement intérieur (25) venant typiquement en butée axiale contre une surface intérieure dudit épaulement extérieur (35), ladite jupe latérale intérieure (21) comprenant une portion dite supérieure (26) située au-dessus dudit épaulement (25), et une portion dite inférieure (27) située au- dessous dudit épaulement (25).
Comme illustré sur les figure s 1 c, 1f, 4a et 4b, ladite partie supérieure (34) de ladite jupe latérale extérieure (30) peut comprendre, intérieurement, une projection axiale périphérique (36), typiquement raccordée à ladite partie supérieure (34) à son extrémité supérieure (341), ladite projection axiale périphérique (36) coopérant d'une manière typiquement étanche avec ladite jupe latérale intérieure (21), en formant typiquement ledit premier moyen d'assemblage (12).
Typiquement, et comme illustré sur les figures 1 i, 3d, 4a et 4b, ladite plaquette d'application (4') peut être une plaquette amovible (4"), ledit second moyen d'assemblage (13) étant un moyen d'assemblage réversible (13'), typiquement un encliquetage axial réversible. On a représenté sur les figures, à titre d'exemples, deux modalités de plaquettes amovibles (4"). Selon une première modalité représentée sur les figures 3a, 3b, 3c et 4b, ladite plaquette d'application (4', 4") peut comprendre un support (42) doté d'au moins un orifice circulaire (420), chaque orifice circulaire (420) coopérant avec une bille d'application (43) apte à tourner dans ledit orifice de manière à ce que la surface extérieure de ladite bille forme ladite surface extérieure d'application (41'), chaque orifice (420) formant un berceau ou un support pour ladite bille (43), de manière à ce que ladite bille (43) soit maintenue solidaire dudit support (42), que ce soit lorsque ledit produit est appliqué, typiquement sur la peau, ou que ce soit lorsque ladite plaquette amovible (4') est éventuellement changée, ladite plaquette (4') étant une plaquette amovible (4").
Ladite plaquette (4', 4") d'application peut comprendre N orifices (420) et N billes (43), avec N allant de 2 à 4. Comme illustré sur les figures 3a à 3c, ladite plaquette d'application (4', 4") peut comprendre 3 billes (43) et 3 orifices circulaires (420), lesdites billes (43) étant typiquement espacées angulairement de 120 par rapport à une direction axiale centrale (10) dudit distributeur (1). Comme illustré sur les figures 3b, 3c et 4b, ladite paroi sommitale (31) dudit corps (3) peut comprendre, pour chaque bille, un élément de protection ou de cage (37) disposé sous chaque bille (43), de manière à ce que toute compression manuelle exercée sur ledit fond (20, 20') dudit récipient (2, 2') ne puisse pas être transmise à ladite bille (43) et que ladite bille (43) ne risque pas d'être délogée dudit orifice (420). Selon l'invention, ladite bille (43) peut être une bille à surface lisse ou texturée. Comme illustré sur les figures 3a à 3c, ledit support (42) peut comprendre un dôme central (421), de manière à favoriser le massage de la peau. Ce dôme central (421) présente extérieurement sensiblement la même géométrie et la même apparence extérieure que les billes voisines.
Comme sur les figures lb, 1 c et 1 e, ladite plaquette d'application (4', 4") peut comprendre une pluralité de nervures (44), lesdites nervures (44) étant typiquement parallèles et éventuellement flexibles, et d'une hauteur axiale hN allant de 0,3 mm à 2 mm, avec une densité linéaire de N nervures par cm, avec N allant de 3 à 20, afin d'appliquer ledit produit tout en exerçant une action de grattage ou de "peeling".
Selon l'invention, ladite première cavité (22) peut présenter une capacité volumique allant de 5 cm' à 50 cm3 et typiquement de 10 cm' à 20 cm'. Comme illustré notamment sur la figure la, le distributeur selon l'invention peut présenter une hauteur axiale H et une plus grande dimension transversale D, dans un30 plan perpendiculaire à ladite direction axiale, tels que le rapport H/D soit inférieur à 1, et typiquement inférieur à 0,7, avec D allant de 40 mm à 90 mm.
Comme illustré notamment sur les figures 2e et 2f, le distributeur (1) peut présenter une section transversale circulaire, ledit récipient (2, 2') et ledit corps (3) comprenant typiquement des jupes latérales (21, 30) tronconiques, de manière à faciliter l'assemblage réversible dudit récipient (2, 2') dans ledit corps (3), comme représenté sur la figure 5.
Comme illustré sur les figures 4a et 4b, ledit récipient (2, 2') peut comprendre une lèvre périphérique d'étanchéité (28) coopérant avec ledit corps (3) et typiquement avec ladite projection axiale (36) dudit corps.
Selon une autre modalité de l'invention, ledit récipient (2) ou ladite recharge (2') peuvent être constitués par une pièce moulée par bi-injection ou par surmoulage, ladite jupe latérale (21) étant en un premier matériau dit "rigide" choisi typiquement parmi les polyoléfines, et ledit fond (20) étant en un second matériau dit "flexible", typiquement choisi parmi les matières plastiques élastomères. Ainsi, il est également possible d'avoir un récipient (2) ayant une jupe latérale relativement rigide et un fond relativement souple. C'est là une autre manière avantageuse de former le récipient (2) ou la recharge (2') selon l'invention.
EXEMPLES DE REALISATION Toutes les figures constituent des exemples de réalisation de distributeurs applicateurs (1) selon l'invention.
A) On a fabriqué le distributeur applicateur (1) selon les figures la à li. 30 Pour cela, on a d'abord moulé en matière thermoplastique ses différentes pièces constitutives : - le capuchon (5) de la figure 1d a été moulé en PP.25 - la plaquette (4, 4'), représentée sur la figure 1 e déjà assemblée au corps (3), a été moulée en PP. - le corps (3) de la figure 1f a été moulé en PP. - le récipient (2) formant la recharge (2') a été moulé en matière thermoplastique élastomère. Puis, on a assemblé les différentes pièces : - la plaquette (4, 4') a été encliquetée au corps (3), comme illustré sur les figures lb et l i, - la recharge (2') a été assemblée au corps (3), comme représenté sur les figures 1f et 1g, et comme illustré sur les figures 4a et 4b, par un déplacement axial suivi d'une rotation permettant le verrouillage de la recharge (2') dans le corps (3). - le capuchon (5) a été assemblé au corps (3) par une rotation partielle, le corps (3) comprenant des projections radiales extérieures (340) inclinées aptes à coopérer avec des projections radiales intérieures (510) également inclinées de manière à permettre un assemblage par un vissage sur une distance angulaire relativement faible allant typiquement de 30 à 120 .
B) On a aussi formé un récipient (2, 2') selon les figures 2a à 2f, analogue à celui des figures lb, 1c, 1g et 1 h. Ce récipient comprend sous son fond (20) 3 ailettes (240) destinées à faciliter son assemblage au corps (3) par rotation manuelle du récipient (2, 2'). Ces ailettes sont choisies relativement fines de manière à faciliter la rotation sans réduire pour autant la flexibilité du fond (20). A noter que le récipient (2, 2') de la modalité précédente, selon la figure 1h, comprenait à la fois 3 ailettes (240) et 3 parties en creux (241). On a fabriqué aussi un récipient (2, 2') ne comprenant que 3 parties en creux (241), qui forment des zones d'accrochage pour les extrémités des doigts.
C) On a aussi fabriqué les éléments d'un distributeur applicateur (1) selon les figures 3a à 3d. Il diffère des précédents par la plaquette (4, 4') qui forme un support (42) doté de 3 orifices (40) dans chacun desquels est logée une bille (43). 5 D) On a aussi formé par moulage une pièce monobloc (6) selon la figure 5, de manière à solidariser le corps (3) et le capuchon (5) par une partie amincie formant charnière flexible (60). LISTE DES REPERES
Distributeur applicateur 1 Direction axiale 10 10 Seconde cavité formée par 2+3 11 Premier moyen d'assemblage de 2+3 12 Premier moyen d'assemblage réversible 12' Verrouillage par rotation relative de 2 et 3 12" Second moyen d'assemblage de 3+4,4' 13 15 Second moyen d'assemblage réversible 13' Moyen de transfert du produit 14 Pression manuelle 15 Récipient 2 Recharge 2' 20 Fond 20 Fond flexible 20' Jupe latérale intérieure 21 Première cavité 22 Rebord supérieur 23 25 Moyen de mise en oeuvre manuelle de 12 24 Ailettes verticales / radiales 240 Eléments en creux 241 Epaulement intérieur de 21 25 Portion supérieure de 21 26 30 Portion inférieure de 21 27 Lèvre périphérique d'étanchéité 28 Corps annulaire 3 Jupe latérale extérieure 30 Paroi sommitale 31 Premier orifice de 31 32 Partie inférieure de 30 33 Partie supérieure de 30 34 Projection radiale (avec 510) 340 Extrémité supérieure 341 Epaulement extérieur de 30 35 Projection axiale périphérique de 30 36 Elément de protection (bras) pour 43 37 Moyen d'application 4 Plaquette 4' Plaquette amovible 4" Orifice extérieur 40 Surface extérieure 41 Support 42 Orifice de 42 420 Dôme central 421 Bille coopérant avec 420 43 Nervure 44 Capuchon 5 Capuchon dit libre 5' Capuchon solidaire de 3 5" Voûte 50 Jupe 51 Projection radiale (avec 340) 510 Pièce moulée monobloc (3+5) 6 Languette flexible formant charnière 6030

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Distributeur applicateur (1) d'un produit cosmétique, typiquement un produit cosmétique pâteux, comprenant : a) un récipient (2) comprenant un fond (20) et une jupe latérale dite intérieure (21), de manière à former une dite première cavité (22) apte à contenir ledit produit, b) un corps annulaire (3) comprenant une jupe latérale dite extérieure (30), lesdites jupes latérales intérieure (21) et extérieure (30) coopérant de manière typiquement étanche en formant une dite seconde cavité (11), grâce à un dit premier moyen d'assemblage (12), typiquement réversible, c) un moyen d'application (4), comprenant typiquement une plaquette (4'), coopérant avec ledit corps (3), grâce à un dit second moyen d'assemblage (13) typiquement réversible, ledit moyen d'application (4) et typiquement ladite plaquette (4') comprenant au moins un orifice dit extérieur (40), de manière à ce que ledit produit puisse être transféré de ladite cavité (11, 22) sur une surface extérieure d'application (41) dudit moyen d'application (4), grâce à un moyen de transfert (14) dudit produit.
2. Distributeur selon la revendication 1 dans lequel ledit corps (3) comprend une paroi sommitale (31) ajourée et dotée d'au moins un dit premier orifice (32), disposé typiquement en regard dudit orifice extérieur (40), ledit moyen d'application (4), typiquement ladite plaquette d'application (4'), étant typiquement assemblé à ladite paroi sommitale (31) grâce audit second moyen d'assemblage (13), typiquement constitué par un encliquetage réversible.
3. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 2 dans lequel ledit récipient (2) forme une recharge (2') dudit distributeur (1), ledit premier moyen d'assemblage (12) étant un moyen d'assemblage dit réversible (12'), de manière à pouvoir changer ladite recharge (2') par une autre recharge (2').
4. Distributeur selon la revendication 3 dans lequel ledit premier moyen d'assemblage réversible (12') comprend un verrouillage par une rotation, typiquement par coopération d'éléments mâles et femelles préalablement mis en regard par un rapprochement axial, ladite recharge (2') pouvant à tout moment être verrouillée / déverrouillée par laditerotation, ladite rotation étant une rotation de 360 /n, avec n allant typiquement de 2 à 6, n correspondant au nombre desdits éléments mâles ou femelles espacés angulairement d'une manière régulière d'un angle égal à 360 /n.
5. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel ladite jupe latérale extérieure (30) dudit corps (3) comprend une partie inférieure (33) et une partie supérieure (34) de section moindre, lesdites parties supérieure et inférieure étant raccordées par un épaulement dit extérieur (35), ledit distributeur (1) comprenant un capuchon (5) coopérant typiquement avec ladite partie supérieure (34) et venant typiquement en butée axiale contre ledit épaulement extérieur (35) lorsque ledit distributeur (1) est dit fermé.
6. Distributeur selon la revendication 5 dans lequel ledit capuchon (5) est un capuchon dit libre (5'), ledit capuchon (5, 5') formant typiquement une voûte (50) et une jupe (51), ladite jupe (51) dudit capuchon (5, 5') et dans lequel ladite partie supérieure (34) dudit corps (3) coopèrent quand ledit distributeur (1) est fermé, typiquement grâce à une pluralité de projections radiales (340, 510) coopérant de manière à former un moyen de vissage ou d'encliquetage réversibles du capuchon et du corps.
7. Distributeur selon la revendication 5 dans lequel ledit capuchon est un capuchon (5") formant avec ledit corps (3) une pièce moulée monobloc (6), ledit capuchon (5") et ledit corps (3) étant solidarisés par une languette flexible formant une charnière (60).
8. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ledit fond (20) dudit récipient (2) ou de ladite recharge (2') est un fond flexible (20') apte à être déformé et repoussé vers l'intérieur dudit distributeur (1) par une pression manuelle (15) exercée sur ledit fond flexible (20'), de manière à réduire le volume desdites première (22) et seconde (11) cavités, et ainsi à propulser ledit produit vers ledit orifice extérieur (40) ou sur ladite surface extérieure d'application (41) en vue de son application sur un support tel que la peau humaine.
9. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit récipient (2) ou ladite recharge (2') sont constitués par une pièce moulée formée en un matériau choisi parmi les polyoléfines, les matières plastique élastomères ou leurs mélanges.
10. Distributeur selon une quelconque des revendications 8 à 9 dans lequel ladite jupe latérale intérieure (21) dudit récipient (2) ou de ladite recharge (2') présente une épaisseur moyenne E,, son fond (20, 20') présentant une épaisseur moyenne EF telles que le rapport E, / EF aille typiquement de 1,5 à 4.
11. Distributeur selon une quelconque des revendications 8 à 10 dans lequel ledit fond flexible (20') se raccorde à ladite jupe latérale intérieure (21) à une distance d prise à partir d'un rebord supérieur (23) dudit récipient (2, 2') tel que d soit typiquement inférieur à 0,5.HR, HR étant la hauteur axiale dudit récipient (2, 2').
12. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 11 dans lequel ledit récipient (2, 2') comprend un moyen de mise en oeuvre manuelle (24) dudit premier moyen d'assemblage (12), typiquement formé par une pluralité d'éléments en reliefs, par exemple des ailettes verticales et radiales (240), ou par une pluralité d'éléments en creux (241) permettant un contact du bout des doigts, notamment en vue d'effectuer une rotation dudit récipient (2, 2') par rapport audit corps (3) pour verrouiller / déverrouiller ledit récipient par rapport audit corps, notamment par une rotation relative dudit récipient (2, 2') par rapport audit corps (3).
13. Distributeur selon une quelconque des revendications 5 à 12 dans lequel ladite jupe latérale intérieure (21) comprend ou forme un épaulement dit intérieur (25), ledit épaulement intérieur (25) venant typiquement en butée axiale contre une surface intérieure dudit épaulement extérieur (35), ladite jupe latérale intérieure (21) comprenant une portion dite supérieure (26) située au-dessus dudit épaulement (25), et une portion dite inférieure (27) située au-dessous dudit épaulement (25).
14. Distributeur selon une quelconque des revendications 5 à 13 dans lequel ladite partie supérieure (34) de ladite jupe latérale extérieure (30) comprend, intérieurement, une projection axiale périphérique (36), typiquement raccordée à ladite partie supérieure(34) à son extrémité supérieure (341), ladite projection axiale périphérique (36) coopérant d'une manière typiquement étanche avec ladite jupe latérale intérieure (21), en formant typiquement ledit premier moyen d'assemblage (12).
15. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 14 dans lequel ladite plaquette d'application (4') est une plaquette amovible (4"), ledit second moyen d'assemblage (13) étant un moyen d'assemblage réversible (13'), typiquement un encliquetage axial réversible.
16. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 15 dans lequel ladite plaquette d'application (4', 4") comprend un support (42) doté d'au moins un orifice circulaire (420), chaque orifice circulaire (420) coopérant avec une bille d'application (43) apte à tourner dans ledit orifice de manière à ce que la surface extérieure de ladite bille forme ladite surface extérieure d'application (41'), chaque orifice (420) formant un berceau ou un support pour ladite bille (43), de manière à ce que ladite bille (43) soit maintenue solidaire dudit support (42), que ce soit lorsque ledit produit est appliqué, typiquement sur la peau, ou que ce soit lorsque ladite plaquette amovible (4') est éventuellement changée, ladite plaquette (4') étant une plaquette amovible (4").
17. Distributeur selon la revendication 16 dans lequel ladite plaquette (4', 4") d'application comprend N orifices (420) et N billes (43), avec N allant de 2 à 4.
18. Distributeur selon la revendication 17 dans lequel ladite plaquette d'application (4', 4") comprend 3 billes (43) et 3 orifices circulaires (420), lesdites billes (43) étant 25 typiquement espacées angulairement de 120 par rapport à une direction axiale centrale (10) dudit distributeur (1).
19. Distributeur selon une quelconque des revendications 16 à 18 dans lequel ladite paroi sommitale (31) dudit corps (3) comprend, pour chaque bille, un élément de 30 protection ou de cage (37) disposé sous chaque bille (43), de manière à ce que toute compression manuelle exercée sur ledit fond (20, 20') dudit récipient (2, 2') ne puisse pas être transmise à ladite bille (43) et que ladite bille (43) ne risque pas d'être délogée dudit orifice (420).
20. Distributeur selon une quelconque des revendications 16 à 19 dans lequel ladite bille (43) est une bille à surface lisse ou texturée.
21. Distributeur selon une quelconque des revendications 16 à 20 dans lequel ledit support (42) comprend un dôme central (421), de manière à favoriser le massage de la peau.
22. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 15 dans lequel ladite plaquette d'application (4', 4") comprend une pluralité de nervures (44), lesdites nervures (44) étant typiquement parallèles et éventuellement flexibles, et d'une hauteur axiale h,, allant de 0,3 mm à 2 mm, avec une densité linéaire de N nervures par cm, avec N allant de 3 à 20, afin d'appliquer ledit produit tout en exerçant une action de grattage ou de "peeling".
23. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 22 dans lequel ladite première cavité (22) présente une capacité volumique allant de 5 cm3 à 50 cm3 et typiquement de 10 cm3 à 20 cm3.
24. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 23 présentant une hauteur axiale H et une plus grande dimension transversale D, dans un plan perpendiculaire à ladite direction axiale, tels que le rapport H/D soit inférieur à 1, et typiquement inférieur à 0,7, avec D allant de 40 mm à 90 mm.
25. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 24 de section transversale circulaire, ledit récipient (2, 2') et ledit corps (3) comprenant typiquement des jupes latérales (21, 30) tronconiques, de manière à faciliter l'assemblage réversible dudit récipient (2, 2') dans ledit corps (3).
26. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 25 dans lequel ledit récipient (2, 2') comprend une lèvre périphérique d'étanchéité (28) coopérant avec ledit corps (3) et typiquement avec ladite projection axiale (36) dudit corps.
27. Distributeur selon une quelconque des revendications 1 à 26 dans lequel ledit récipient (2) ou ladite recharge (2') sont constitués par une pièce moulée par bi-injection ou par surmoulage, ladite jupe latérale (21) étant en un premier matériau dit "rigide" choisi typiquement parmi les polyoléfines, et ledit fond (20) étant en un second matériau dit "flexible", typiquement choisi parmi les matières plastiques élastomères.
FR0605052A 2006-06-07 2006-06-07 Distributeur applicateur typiquement a recharge Expired - Fee Related FR2901975B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605052A FR2901975B1 (fr) 2006-06-07 2006-06-07 Distributeur applicateur typiquement a recharge
BRPI0701169-5A BRPI0701169A2 (pt) 2006-06-07 2007-06-06 distribuidor aplicador tipicamente com recarga

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605052A FR2901975B1 (fr) 2006-06-07 2006-06-07 Distributeur applicateur typiquement a recharge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901975A1 true FR2901975A1 (fr) 2007-12-14
FR2901975B1 FR2901975B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=37622320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605052A Expired - Fee Related FR2901975B1 (fr) 2006-06-07 2006-06-07 Distributeur applicateur typiquement a recharge

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BRPI0701169A2 (fr)
FR (1) FR2901975B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2194152A (en) * 1986-07-21 1988-03-02 Oreal Massage and cosmetic application
FR2619689A1 (fr) * 1987-08-31 1989-03-03 Oreal Dispositif pour appliquer un produit sur une surface, notamment dispositif applicateur d'un produit cosmetique, en particulier depilatoire
FR2662426A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-29 Desmesures Jean Claude Dispositif applicateur et de fermeture pour recipients.
US5842806A (en) * 1997-10-31 1998-12-01 W. Braun Company Seals for capped roll-on dispenser with hinged flip-top closure lid
DE20111845U1 (de) * 2001-07-13 2001-09-20 Chyau Feng Plastics Ind Co Vorrichtung zum Reinigen und Massieren von Fußsohlen
EP1230869A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-14 L'oreal Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage, et kit d'application
FR2836345A1 (fr) * 2002-02-26 2003-08-29 Techpack Int Applicateur doseur a bille

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2194152A (en) * 1986-07-21 1988-03-02 Oreal Massage and cosmetic application
FR2619689A1 (fr) * 1987-08-31 1989-03-03 Oreal Dispositif pour appliquer un produit sur une surface, notamment dispositif applicateur d'un produit cosmetique, en particulier depilatoire
FR2662426A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-29 Desmesures Jean Claude Dispositif applicateur et de fermeture pour recipients.
US5842806A (en) * 1997-10-31 1998-12-01 W. Braun Company Seals for capped roll-on dispenser with hinged flip-top closure lid
EP1230869A1 (fr) * 2001-02-13 2002-08-14 L'oreal Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage, et kit d'application
DE20111845U1 (de) * 2001-07-13 2001-09-20 Chyau Feng Plastics Ind Co Vorrichtung zum Reinigen und Massieren von Fußsohlen
FR2836345A1 (fr) * 2002-02-26 2003-08-29 Techpack Int Applicateur doseur a bille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901975B1 (fr) 2008-08-22
BRPI0701169A2 (pt) 2009-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0975526B1 (fr) Capsule de distribution a etancheite amelioree
EP0839735B1 (fr) Capsule articulée à élément de liaison amélioré
EP0826606A1 (fr) Capsule de distribution à Moyens de prehension ameliores
EP1193186B1 (fr) Dispositif pour la fixation réversible d'un récipient sur un support et récipient équipé d'un tel dispositif.
EP1935806B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2933580A1 (fr) Distributeur a houppe a poudrer avec joint statique d'ecoulement.
WO2021058518A1 (fr) Récipient à contenant interne en verre et méthode d'assemblage du récipient par utilisation d'un insert d'espacement et verrouillage
FR2845874A1 (fr) Emballage distributeur de produit en forme de stick a double paroi
FR2909866A1 (fr) Dispositif de massage de la peau
EP2661326A1 (fr) Conditionnement, distribution, application d'un contenu a consistance de liquide a pateux.
EP1673998A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR3029757A1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
CA1312313C (fr) Distributeur pour produit pateux et procede de fabrication du corps de distributeur correspondant
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2901975A1 (fr) Distributeur applicateur typiquement a recharge
EP1673999A1 (fr) Distributeur d'un produit cosmetique, typiquement d'un rouge a levres
FR2964022A1 (fr) Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique
EP3455146B1 (fr) Bague pour dispositif de distribution de produit fluide
EP4154759B1 (fr) Réceptacle pour produit cosmétique conçu en monomatériau plastique
FR2904517A1 (fr) Distributeur applicateur a essoreur integre et procede de fabrication
FR3055096A1 (fr) Coiffe destinee a equiper une recharge de produit cosmetique
FR3073374A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique comprenant une mousse, et procede d'assemblage associe
FR3119973A1 (fr) Coiffe à languettes sécables pour recharge de produit cosmétique
EP3701830B1 (fr) Récipient pour produit cosmétique rétractable
FR2845578A1 (fr) Distributeur digital de produit typiquement cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229