La présente invention concerne un système de fixation tolérant aux
dommages pour un moteur d'aéronef. On sait qu'un système de fixation d'un moteur sur un aéronef ne doit pas induire des contraintes non prévues dans ledit moteur, afin d'as- surer un fonctionnement prédéterminé optimal de ce dernier. C'est pour-quoi les systèmes de fixation connus comportent deux dispositifs d'attache espacés longitudinalement le long dudit moteur et aptes à fixer d'une façon isostatique prédéterminée ledit moteur à un mât solidaire de l'aéronef.
On sait de plus qu'un tel système de fixation doit satisfaire à des réglementations de sécurité, de façon à assurer que, en cas d'éclatement dudit moteur, il ne s'ensuive pas la perte de l'aéronef. Or, il peut se faire qu'un système de fixation de moteur, satisfaisant à ces réglementations lorsque ledit moteur est pris indépendamment, ne puisse plus satisfaire à ces dernières lorsqu'il est disposé au voisinage d'un autre moteur, comme c'est par exemple le cas pour des aéronefs portant, sur le dos de la partie arrière de leur fuselage, deux moteurs parallèles proches l'un de l'autre : en effet, dans ce cas, chaque système de fixation ne prend en compte que l'éclatement du moteur qu'il porte ou supporte, alors qu'en réalité il doit de plus résister à l'éclatement du mo- teur voisin. La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient. A cette fin, selon l'invention, le système de fixation pour moteur d'aéronef, ledit système comportant un premier et un deuxième dispositifs d'attache espacés longitudinalement le long dudit moteur et aptes à fixer ledit moteur à un mât solidaire dudit aéronef, est remarquable en ce qu'il comporte au moins un troisième dispositif d'attache comportant au moins une première partie solidaire dudit mât et au moins une seconde partie solidaire dudit moteur et en ce que lesdites première et seconde parties sont reliées entre elles de façon lâche pour ne pas perturber l'isostatisme résultant desdits premier et deuxième dispositifs d'attache. Ainsi, en fonctionnement normal, le ou les troisième(s) dispositif(s) d'attache est(sont) en attente et n'intervien(nen)t pas dans la fixation du-dit moteur. En revanche, lorsqu'un accident se produit et que l'un ou l'autre desdits premier et deuxième dispositifs d'attache est détérioré ou dé- truit, le ou les troisième(s) dispositif(s) est(sont) prêts(s) à intervenir pour suppléer le premier ou deuxième dispositif d'attache défaillant. Certes, dans ce cas, la fixation risque de n'être pas isostatique, mais il s'agit là d'une situation provisoire d'urgence qui, de toute façon, nécessitera des réparations ultérieures.
La liaison lâche entre les première et seconde parties du troisième dispositif d'attache peut être déformable ou souple, par exemple parce qu'elle est réalisée à l'aide d'un bloc de caoutchouc ou analogue. Cependant, dans un mode de réalisation avantageux, il est préférable que lesdites première et seconde parties du troisième dispositif d'attache soient reliées l'une à l'autre avec jeu. A cet effet, lesdites première et seconde parties du troisième dispositif d'attache peuvent être reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'au moins un axe solidaire de l'une desdites parties et traversant avec jeu un orifice pratiqué dans l'autre de ces dernières. Bien entendu, ledit jeu doit être prévu pour que ledit troisième dispositif d'atta- che reste inactif, 'même dans des conditions de vol agitées, par exemple sous l'action de rafales de vent. Dans un mode de réalisation avantageux, ledit troisième dispositif d'attache comporte un berceau solidaire dudit mât et au moins deux cha- 3
pes latérales solidaires dudit moteur, chacune desdites chapes portant un axe grâce auquel elle est articulée avec jeu audit berceau. Les axes desdites chapes peuvent être parallèles entre eux, ainsi qu'à l'axe longitudinal dudit moteur.
Dans le cas où ledit moteur est de type turbomoteur comportant, de l'avant vers l'arrière, une soufflante, des compresseurs et une turbine, lesdits trois dispositifs d'attache peuvent relier ledit mât au niveau de la-dite soufflante, desdits compresseurs et de ladite turbine. Ledit troisième dispositif d'attache à liaison lâche peut, avantageu- 0 sement, être disposé entre le carter de la soufflante et ledit mât, ou entre le carter des compresseurs et ledit mât. Dans le système de fixation selon l'invention, le moteur peut aussi bien être suspendu audit mât que supporté par lui. Dans ce dernier cas, comme mentionné ci-dessus, le système de 15 fixation selon l'invention s'applique tout particulièrement, quoique non exclusivement, à un aéronef comportant deux moteurs (à hélices ou turbomoteur) montés à l'arrière dudit aéronef, sur le dos de celui-ci, lesdits moteurs étant disposés l'un à côté de l'autre avec leurs axes parallèles. Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment 20 l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. La figure 1 est une vue en perspective, de côté, d'un exemple d'avion de transport civil dans lequel le système de fixation conforme à la présente invention est particulièrement utile. 25 La figure 2 est une vue en plan de l'avion de la figure 1. La figure 3 illustre schématiquement la fixation, conformément à la présente invention, des moteurs de l'avion des figures 1 et 2 sur des mâts dudit avion. 4
Les figures 4 et 5 montrent en perspective des exemples de deux dispositifs d'attache connus aptes à assurer une fixation isostatique du moteur sur le mât. La figure 6 montre un exemple de réalisation du dispositif d'atta- che lâche conforme à la présente invention. Les figures 7 et 8 sont des vues partielles à grande échelle selon les flèches VII et VIII du dispositif d'attache de la figure 6. L'avion 1, représenté sur les figures 1 et 2, présente un axe longitudinal X-X et comporte un fuselage 2 et des ailes 3, disposées symétriquement l'une de l'autre par rapport audit fuselage. A l'arrière, sur le dos du fuselage 2, l'avion 1 comporte deux turbomoteurs identiques 4, dont les axes L-L sont parallèles entre eux et à l'axe longitudinal X-X de l'avion 1. Les turbomoteurs 4 sont portés par des mâts 5 (dont une faible partie est visible sur la figure 1).
15 La figure 3 montre plus en détail un des moteurs 4 et le mât 5 qui le porte. Sur cette figure, les capots extérieurs du moteur 4 ont été éliminés, de sorte qu'apparaissent, d'avant en arrière, le carter de soufflante 6, le carter des compresseurs 7 et le carter de turbine 8. Chaque moteur 4 est fixé de façon isostatique sur le mât 5 correspondant par l'intermédiaire d'un dispositif d'attache avant 9 et d'un dispositif d'attache arrière 10, coopérant respectivement avec le carter des compresseurs 7 et le carter de turbine 8. Dans des exemples de réalisation connus, représentés respective-ment sur les figures 4 et 5, le dispositif d'attache avant 9 peut comporter 25 un tirant 1 1 pourvu d'une tête de fixation articulée 12 et deux bielles latérales 13, tandis que le dispositif d'attache arrière 10 peut comporter un berceau 14 et des bielles latérales 15. Conformément à la présente invention, entre le carter de soufflante 6 et le mât 5, est de plus prévu un dispositif d'attache en attente 16 (voir la figure 3), dont un exemple de réalisation est montré par les figures 6 à 8. Le dispositif d'attache 16 comporte un berceau transversal 17 solidaire du mât 5 et deux chapes 18G et 18D solidaires du carter de souf- 5 fiante 6. Les chapes 18G et 18D sont disposées latéralement par rapport au berceau 17 et leurs axes d'articulation 19G et 19D sur ce dernier sont parallèles à l'axe L-L du moteur 4 (voir la figure 3). Comme le montrent à grande échelle les figures 7 et 8, les axes d'articulation 19G et 19D des chapes 18G, 18D traversent avec des jeux 1 o importants les orifices 20G, 20D pratiqués dans les parties de palier latérales 21G, 21D du berceau 17 coopérant avec lesdites chapes. Ces jeux sont prévus pour que, lorsque les dispositifs d'attache 9 et 10 fonctionnent normalement (même dans des conditions de vol sévères telles que rafales de vent), le dispositif d'attache 16 n'ait aucune action (les axes 15 19G et 19D n'étant pas au contact des parties de palier 21G, 21D), et pour que, lorsqu'au moins un des dispositifs d'attache 9 et 10 est défaillant, le dispositif d'attache 16 participe à la fixation du moteur 4 associé sur le mât 5 correspondant (les axes 19G et 19D étant alors au contact des parties de palier 21G, 21D).
20 Bien que sur les dessins et dans la description ci-dessus, on ait indiqué que le dispositif d'attache en attente 16 était disposé entre le carter de soufflante 6 et le mât 5, ce dispositif pourrait occuper une autre disposition. Par exemple, le dispositif d'attache en attente 16 pourrait être dis-posé entre le carter des compresseurs 7 et le mât 5, à la place du disposi- 25 tif d'attache avant 9. Dans ce cas, ce dernier pourrait être disposé entre le carter de soufflante 6 et le mât 5, à la place dudit dispositif d'attache 16.