FR2900795A1 - Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium - Google Patents

Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium Download PDF

Info

Publication number
FR2900795A1
FR2900795A1 FR0604335A FR0604335A FR2900795A1 FR 2900795 A1 FR2900795 A1 FR 2900795A1 FR 0604335 A FR0604335 A FR 0604335A FR 0604335 A FR0604335 A FR 0604335A FR 2900795 A1 FR2900795 A1 FR 2900795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formulation according
content
formulation
potassium iodide
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900795B1 (fr
Inventor
Sophie Linossier
Jacky Moulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOLUTIO LAB
Original Assignee
SOLUTIO LAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOLUTIO LAB filed Critical SOLUTIO LAB
Priority to FR0604335A priority Critical patent/FR2900795B1/fr
Publication of FR2900795A1 publication Critical patent/FR2900795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900795B1 publication Critical patent/FR2900795B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • A01N59/12Iodine, e.g. iodophors; Compounds thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une formulation détergente et désinfectante sous forme solide divisée comprenant à titre de principe actif une association polyvinylpyrrolidone iodée/iodure de potassium, comprenant en outre un produit effervescent.Elle concerne également l'utilisation de la PVP iodée en association avec un iodure de potassium pour la préparation extemporanée à partir d'une forme solide divisée d'une solution pour le soin du trayon

Description

La présente invention a trait aux produits d'hygiène de la traite et
notamment à l'aseptie des trayons. L'utilisation de produits iodophores est répandue et ces produits s'ils permettent de répondre au cahier des charges en matière de propriétés 5 bactéricides et désinfectantes présentent néanmoins des inconvénients, notamment parce qu'ils se présentent sous forme liquide et qu'ils ont une stabilité limitée. La forme liquide, outre les problèmes de stabilité surtout à température supérieure à 20 C, entraîne des problèmes de stockage et de io transport en raison du volume. Les solutions iodées sont cependant universellement demandées en raison de l'efficacité reconnue de l'iode. Pour pallier ces inconvénients les solutions sont en général surdosées en iode pour avoir une durée d'utilisation suffisante. 15 Malgré ce surdosage, l'exposition à des températures élevées, notamment dans des pays de l'hémisphère Sud entraîne une mauvaise maîtrise des dates de péremption. Le surdosage présente en outre l'inconvénient d'entraîner des concentrations élevées d'Iode dans le lait. 20 De plus, l'utilisation répétée de ces solutions désinfectantes, deux fois par jour lors de chaque séance de traite peut entraîner à terme une irritation et un dessèchement de la peau et de la muqueuse du trayon, et le surdosage en iode peut accentuer ce phénomène d'irritation. II existe donc un besoin de formulation de produits désinfectants 25 à base d'iode, sous forme solide, qui permettent la préparation extemporanée de solution pour garantir la stabilité et une durée de vie du produit allongée, une facilité de transport et éviter le surdosage. Les problèmes d'irritation peuvent également être évités en évitant le surdosage et en agissant sur la restructuration de la peau et la lutte contre 30 les effets secondaires dus à l'utilisation répétée des produits désinfectants. Les formulations doivent également permettre de garantir un temps de contact maximum avec la zone traitée.
La présente invention concerne l'utilisation d'une association 35 polyvinylpyrrolidone iodée / iodure de potassium pour la préparation extemporanée à partir d'une forme solide divisée d'une solution pour le soin du trayon. Elle concerne également des formulations désinfectantes comprenant à titre de principe actif une association polyvinylpyrrolidone 5 iodée / iodure de potassium, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme solide divisée. La polyvinylpyrrolidone iodée est un complexe identifié par Chemical Abstractrs sous le Registry Number 25655-41-8, ses propriétés antivirale et antifongiques sont connues. II s'agit du plus important to antiseptique local pour le traitement de la peau ou des muqueuses.
La forme solide divisée correspond à une formulation sous forme de poudre, de granulés et/ou de pastilles obtenues par des techniques classiques de compactage. 15 Pour améliorer la dissolution lors de la préparation extemporanée de la solution de traitement, voire le délitement de la poudre, des granulés ou de la pastille sans avoir recours à une agitation, on utilise un produit effervescent constitué d'au moins un couple acide organique et base conjuguée du gaz carbonique. 20 Ainsi, la formulation est caractérisée en ce qu'elle comprend un produit effervescent. La formulation est caractérisée en ce que le produit effervescent est une association de bicarbonate de soude et d'acide adipique.
25 La formulation est caractérisée en ce que la teneur en pourcentage en masse de PVP iodée est comprise entre 4 et 40 % et que la teneur en pourcentage en masse d'iodure de potassium est comprise entre 0,8 et 8 %. La formulation est caractérisée en ce que la teneur en 30 pourcentage en masse de produit effervescent est comprise entre 10 et 75 %. La formulation est caractérisée en ce que la teneur en iode libérée est comprise entre 18 000 et 22000 ppm d'iode pour 2,5 g. La formulation est caractérisée en ce que le pH d'une solution 35 obtenue par dissolution de 1 g dans 100 ml d'eau est compris entre 4,5 et 5,5.
La formulation est caractérisée en ce que le temps de dissolution de 2,5 g dans 250 ml est compris entre 5 min et 45 min.
Pour éviter les irritations dues à l'utilisation répétée des produits désinfectants ainsi que traiter les éventuelles irritations dues aux machines à traire qui pourraient entraîner en cas de lésion de la peau des mammites car ces lésions peuvent être le siège d'attaques microbiennes, les formulations contiennent un agent cicatrisant ou émollient choisi parmi l'allantoïne, la lanoline, la vaseline, l'aloe vera ou la glycérine et leurs mélanges. Ainsi, la formulation est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un cicatrisant choisi parmi l'allantoïne, ou l'aloe vera et leurs mélanges. Lorsque l'agent cicatrisant ou émollient est sous forme liquide il 15 est adsorbé sur un support soluble. La formulation est caractérisée en ce que la teneur en cicatrisant est comprise en pourcentage en masse entre 0,2 et 6 %. La formulation est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un restructurant de la peau choisi parmi les glycosaminoglycanes ou les 20 hydrolysats de collagène. La formulation est caractérisée en ce que la teneur en restructurant de la peau en pourcentage en masse est comprise entre 0,2 et 4 %. La formulation est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre 25 un hydratant parmi les acides organiques ou leurs sels Parmi des acides, on choisira l'acide lactique, l'acide citrique ou l'acide malique et/ou leurs mélanges. La formulation est caractérisée en ce que la teneur en hydratant est comprise en pourcentage en masse entre 0,2 et 24 %. 30 La formulation est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un tensioactif choisi parmi les alcools gras éthoxylés biodégradables. La formulation est caractérisée en ce que la teneur en tensio-actif est comprise en pourcentage en masse entre 0,2 et 4 %. L'invention concerne également l'utilisation de la PVP iodée en 35 association avec un iodure de potassium pour la préparation extemporanée à partir d'une forme solide divisée d'une solution pour le soin du trayon. 30 35 Dans une forme de réalisation de l'invention, le produit est sous la forme d'une poudre, il peut également être sous la forme d'une pastille ou d'une tablette ; dans une autre forme de réalisation de l'invention, il est 5 sous la forme d'un comprimé. Les différents ingrédients peuvent se présenter sous forme d'un mélange homogène mais également sous forme de couches comportant les différents ingrédients.
10 L'invention concerne également le procédé de préparation de pastilles comprenant la composition selon l'invention caractérisé en ce qu'elles sont préparées par compression sur des machines destinées à la production de pastilles, comprimés ou galets, bien connues de l'homme de l'art. 15 Elles peuvent éventuellement être enrobées par des techniques de galénique connues en soi. Le conditionnement des pastilles, ou granulés ou poudre selon l'invention peut être sous forme de vrac en sachet, bidon ou pot. II peut également être effectué sous forme d'emballage 20 individuel en enveloppant lesdites pastilles individuellement. Celui-ci est réalisé par les techniques classiques d'ensachage automatisé bien connues de l'homme de l'art, les sachets étant réalisés dans des films thermosoudables et étanches à l'humidité évitant ainsi que les tablettes absorbent l'eau contenue dans l'air pendant leur stockage ou leur transport. 25
1. Exemple d'une formulation
PVP Iodée 20 % KI 4 % Allantoïne 3 % Glycopure (GAG) 2 % Acide malique 12 % Alcool gras éthoxylé 2 % Bicarbonate de soude 32 % Acide adipique 25 % La formulation est compactée sous forme solide divisée, par exemple sous forme de granulés. Elle peut être compactée sous forme de pastilles de 2,5 g correspondant à la quantité nécessaire pour la préparation de 250 ml d'une solution de couleur ambrée dont le pH sera égal à 5 et qui correspond au volume utilisé pour un soin pré- et post-traite (gobelet d'application). La dureté de la pastille doit être suffisante pour ne pas s'effriter pendant le transport. L'activité bactéricide est évaluée selon la norme NF EN 1656 (avril 2000), et la solution obtenue présente une activité bactéricide en présence de lait vis-à-vis des souches de référence Pseudomonas aeruguinosa, Staphylococcus aureus, Proteus vulgaris et Enterococcus hirae. L'irritation primaire cutanée de la solution a été évaluée selon un protocole établi à partir de la méthode officielle définie par l'arrêté du 01.02.1982, sous pansement occlusif pendant 24 heures sur une peau saine et sur une zone de peau scarifiée. La solution selon le barème défini dans l'arrêté ci-dessus cité est non irritant IPc = 0 pour la peau dans les conditions expérimentales retenues. 2. Exemple d'utilisation
Application pré-traite Une pastille est dissoute dans 250 ml d'eau, après solubilisation complète la solution appliquée par trempage et par pulvérisation sur le trayon avant traite. Après 30 secondes à une minute de temps de contact le trayon est essuyé avec une feuille de papier à usage unique. Le trayon propre est prêt pour la traite. Application post-traite La solution est appliquée par trempage et pulvérisation sur le trayon. On vérifie que le trayon est bien humidifié et qu'une goutte est présente à l'apex. Le produit est suffisamment mouillant et détergent pour avoir un 35 bon contact avec la peau et être appliqué en soin pré-traite et en soin post- traite.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Formulation désinfectante comprenant à titre de principe actif une association polyvinylpyrrolidone (PVP) iodée / iodure de potassium, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme solide divisée.
2. Formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un produit effervescent.
3. Formulation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le produit effervescent est une association de bicarbonate de soude et d'acide adipique.
4. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en pourcentage en masse de PVP iodée est comprise entre 4 et 40 % et que la teneur en pourcentage en masse d'iodure de potassium est comprise entre 0,8 et 8 %.
5. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en pourcentage en masse de produit effervescent est comprise entre 10 et 75 %.
6. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en iode libérée est comprise entre 18 000 et 22000 ppm d'iode pour 2,5 g.
7. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pH d'une solution obtenue par dissolution de 1 g dans 100 ml d'eau est comprise entre 4,5 et 5,5.
8. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le temps de dissolution de 2,5 g dans 250 ml est compris entre 5 min et 45 min.
9. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un cicatrisant choisi parmi l'allantoïne, la lanoline, la vaseline ou la glycérine et leurs mélanges.
10. Formulation selon la revendication 9, caractérisée en ce que la teneur en cicatrisant est comprise en pourcentage en masse entre 0,2 et 6 %.
11. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un restructurant de la peau choisi parmi les glycosaminoglycanes ou les hydrolysats de collagène.
12. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en restructurant de la peau en pourcentage en masse est comprise entre 0,2 et 4 %.
13. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un hydratant parmi les acides organiques ou leurs sels, comme l'acide lactique, l'acide citrique ou l'acide malique.
14. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en hydratant est comprise en lo pourcentage en masse entre 0,2 et 24 %.
15. Formulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un tensioactif choisi parmi les alcools gras éthoxylés biodégradables.
16. Formulation selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisée en ce que la teneur en tensio-actif est comprise en pourcentage en masse entre 0,2 et 4 %.
17. Utilisation de la PVP iodée en association avec un iodure de potassium pour la préparation extemporanée à partir d'une forme solide divisée d'une solution pour le soin du trayon.
FR0604335A 2006-05-15 2006-05-15 Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium Active FR2900795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604335A FR2900795B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604335A FR2900795B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900795A1 true FR2900795A1 (fr) 2007-11-16
FR2900795B1 FR2900795B1 (fr) 2011-04-29

Family

ID=37507648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604335A Active FR2900795B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900795B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986969A1 (fr) * 2012-02-22 2013-08-23 Solutio Lab Kit pour le traitement post-traite du trayon d'un mammifere lactifere
WO2017204727A1 (fr) 2016-05-27 2017-11-30 Delaval Holding Ab Produit de trempage de pis ayant une efficacité résiduelle

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3028300A (en) * 1960-09-13 1962-04-03 West Laboratories Inc Germicidal compositions and methods for preparing the same
US3728449A (en) * 1972-05-01 1973-04-17 West Laboratories Inc Germicidal iodine compositions for application to skin tissue including teats of milk animals
US4125602A (en) * 1974-12-02 1978-11-14 Ciba-Geigy Corporation Process for the production of iodophors
GB2108386A (en) * 1981-10-26 1983-05-18 Auchincloss Thomas R Iodine-containing disinfectant
US5152987A (en) * 1991-10-08 1992-10-06 Isp Investments Inc. Process for preparing water-insoluble PVP-iodine product
EP0659401A1 (fr) * 1993-12-22 1995-06-28 Euro-Celtique S.A. Préparation orale semipâteuse contenant de la povidone-iode, de d'iodure de potassium et un alcool de sucre
WO1996023510A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-08 Societe Civile Mission Composition effervescente a base de polyvinylpyrrolidone iodee et utilisation pour la desinfection
JPH0940563A (ja) * 1995-07-28 1997-02-10 Nippon Kayaku Co Ltd 褥瘡・皮膚潰瘍治療組成物

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3028300A (en) * 1960-09-13 1962-04-03 West Laboratories Inc Germicidal compositions and methods for preparing the same
US3728449A (en) * 1972-05-01 1973-04-17 West Laboratories Inc Germicidal iodine compositions for application to skin tissue including teats of milk animals
US4125602A (en) * 1974-12-02 1978-11-14 Ciba-Geigy Corporation Process for the production of iodophors
GB2108386A (en) * 1981-10-26 1983-05-18 Auchincloss Thomas R Iodine-containing disinfectant
US5152987A (en) * 1991-10-08 1992-10-06 Isp Investments Inc. Process for preparing water-insoluble PVP-iodine product
EP0659401A1 (fr) * 1993-12-22 1995-06-28 Euro-Celtique S.A. Préparation orale semipâteuse contenant de la povidone-iode, de d'iodure de potassium et un alcool de sucre
WO1996023510A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-08 Societe Civile Mission Composition effervescente a base de polyvinylpyrrolidone iodee et utilisation pour la desinfection
JPH0940563A (ja) * 1995-07-28 1997-02-10 Nippon Kayaku Co Ltd 褥瘡・皮膚潰瘍治療組成物

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 199716, Derwent World Patents Index; AN 1997-175603, XP002412306 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986969A1 (fr) * 2012-02-22 2013-08-23 Solutio Lab Kit pour le traitement post-traite du trayon d'un mammifere lactifere
WO2017204727A1 (fr) 2016-05-27 2017-11-30 Delaval Holding Ab Produit de trempage de pis ayant une efficacité résiduelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900795B1 (fr) 2011-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI466635B (zh) 不具細胞毒性之二氧化氯流體
EP2349231B1 (fr) Compositions et méthodes de traitement de maladies du sabot
JP5740393B2 (ja) 皮膚および爪の真菌感染症の局所治療に適した組成物
JPH03128316A (ja) 液体重合体組成物及びその使用方法
CN102512334B (zh) 一种口腔护理产品的制备方法
CN102550601A (zh) 一种碘伏消毒液及其制备方法
US20220323640A1 (en) Liquid dressing compositions and their uses
US20110287113A1 (en) Treatment of psoriasis
US20130210910A1 (en) Compositions suitable for the topical treatment of fungal infections of the skin and nails
EP2254551B1 (fr) Gel de sucralfate sterilisé
EP0804208A1 (fr) Composition effervescente a base de polyvinylpyrrolidone iodee et utilisation pour la desinfection
FR2900795A1 (fr) Formulation detergente et desinfectante sous forme solide divisee contenant a titre de principe actif une association pvp iodee/iodure de potassium
CN102670648B (zh) 液态碘消毒制剂、制备方法及使用的容器
CN102688257A (zh) 一种液态分子碘消毒制剂、制备方法及使用的容器
CN101642467A (zh) 长效消毒膏
KR20200081160A (ko) 염화나트륨 함유 포비돈 요오드 안정 조성물 및 방법
US20140142177A1 (en) Topical organic acid salt compositions suitable for treating infections
WO2012061920A1 (fr) Compositions de sels d'acide organique pour administration locale adaptées au traitement des infections
WO2011089584A1 (fr) Procédé de préparation d'une composition orale granulaire
CA2666063C (fr) Compositions destinees au traitement topique d'infections fongiques de la peau et des ongles
CN112891298A (zh) 用于医药产品的多种浓缩制剂
US20140205639A1 (en) Compositions suitable for the topical treatment of fungal infections of the skin and nails
WO2008013493A1 (fr) Traitement topique de verrues
AU2014204453A1 (en) Compositions suitable for the topical treatment of fungal infections of the skin and nails
MXPA01009277A (en) Iodine preparation compositon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19