FR2900668A1 - Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches - Google Patents

Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches Download PDF

Info

Publication number
FR2900668A1
FR2900668A1 FR0604162A FR0604162A FR2900668A1 FR 2900668 A1 FR2900668 A1 FR 2900668A1 FR 0604162 A FR0604162 A FR 0604162A FR 0604162 A FR0604162 A FR 0604162A FR 2900668 A1 FR2900668 A1 FR 2900668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
arms
tractor
hooking
hooking elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900668B1 (fr
Inventor
Robert Bourrel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0604162A priority Critical patent/FR2900668B1/fr
Publication of FR2900668A1 publication Critical patent/FR2900668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900668B1 publication Critical patent/FR2900668B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/265Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for removing posts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • A01G17/16Devices for driving-in or pulling-out props
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/06Uprooting or pulling up trees; Extracting or eliminating stumps
    • A01G23/062Pulling up trees or stumps
    • A01G23/065Pulling up trees or stumps in a substantially vertical plane

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif monté sur engin tracteur agricole permettant l'arrachage des piquets, ceps de vigne ou arbres fruitiers.Il est constitué d'un portique (1) mobile en translation verticale et équipé de moyens de crochetage.Le portique se compose d'un bâti (3) en mécano soudé de forme rectangulaire fixé à l'arrière du tracteur (4) par des bras articulés (5) formant un parallélogramme dont la déformation s'opère par un vérin (6) à double effet apte à faire monter ou descendre le dit bâti. Ce dernier contient à sa partie supérieure des éléments de crochetage pendantifs (7) montés sur des bras (2) coulissants droite/gauche dans une glissière (8).Le dispositif selon l'invention est de construction simple et peu onéreux. Il est particulièrement destiné à l'arrachage des piquets d'espaliers dans les vignes avant Tarrachage des souches.

Description

-1- - DESCRIPTION -
La présente invention concerne un dispositif pour arracher des piquets, ceps de vigne, arbres fruitiers en espaliers, adaptable sur engin tracteur agricole. Il existe déjà des dispositifs d'arrachage bien connus tels que celui décrit dans le brevet français publié sous le n 2852 982 mais tous présentent des inconvénients. Soit parce que les réglages sont restreints, soit parce que trop sophistiqués, et vendus trop cher pour l'emploi que l'on veut en faire. De manière évidente l'entretien des champs de vigne nécessite de temps en temps l'arrachage de piquets et/ou de ceps. Mais dans le cas d'un arrachage systématique de tous les piquets ou de tous les ceps il est avantageux d'avoir sur son tracteur un dispositif simple et très performant. Le dispositif selon l'invention permet de répondre aux exigences demandées. Il est en effet adaptable sur un engin tracteur agricole et est du type comprenant un portique mobile en translation verticale et équipé de moyens de crochetage permettant l'arrachage simultané de deux piquets ou de deux ceps de vigne. L'opération s'effectuant par la commande d'un vérin à double effet, apte à faire monter ou descendre l'ensemble du portique. L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple et de références aux dessins joints, dans lesquels : la figure 1 représente un tracteur équipé du dispositif d'arrachage - la figure 2 représente l'ensemble du portique en perspective les figures 3 et 4 représentent les éléments crochetant soit un piquet de bois soit un piquet de fer la figure 5 représente une ferrure de crochetage avec mâchoire mobile de serrage. La pièce maîtresse du dispositif est le portique (1) avec ses moyens de crochetage, tel qu'il est représenté en perspective dans la figure 2. Il se compose d'un bâti (3) mécano soudé en acier de forme rectangulaire comprenant des brides (15 ù 16 ù 17) pour le relier à l'arrière d'un tracteur (4) par l'intermédiaire de bras articulés (5). La figure 1 représente ce type de liaison où les bras articulés forment un parallélogramme dont la déformation s'opère par un vérin (6) à double effet apte à faire monter ou descendre le bâti (3). Ce dernier contient à sa partie supérieure les éléments de crochetage (7) montés sur des bras (2) droite/gauche coulissants dans une glissière (8) qui n'est autre qu'un tube de section rectangulaire du bâti. Les éléments de crochetage (7) tels que représentés dans les figures 2, 3 et 4 comprennent -
une chaîne (12) liant le bras coulissant (2) à une ferrure (9) de crochetage. Celle-ci est un bloc massif d'acier dans laquelle une ou deux échancrures (10) rectangulaires on été pratiquées par découpage. La petite échancrure (figure3) sert par exemple à Panachage des piquets métalliques. La grande échancrure (Fig. 4) sert à l'arrachage des piquets de bois de plus grandes dimensions. En partant de ce principe on peut construire plusieurs sortes de ferrures avec au moins une échancrure ajustée à une dimension adéquate en rapport avec la section d'un piquet ou par exemple à celle d'un cep de vigne. Les deux éléments de crochetage (7) dans leur utilisation sont pendantifs et réglés à une distance L en correspondance avec l'écartement entre deux piquets ou à celui de deux ceps de vigne. Pour éviter tout glissement accidentel lors d'un arrachage, les bras coulissants (2) sont immobilisés par deux goupilles (13). Pour répondre à des cas particuliers ou l'arrachage est problématique par le fait qu'une dissymétrie d'effort entraîne un porte-à-faux sur le tracteur, un autre moyen de crochetage est prévu. C'est celui d'un bras fixe (2') soudé sur la partie supérieure du bâti (3) et en son milieu. Il supporte de la même façon un élément de crochetage (7') mais spécialement étudié pour un arrachage de forte intensité représenté par exemple par le pied d'un arbre fruitier bien enraciné. E cet effet une autre ferrure (9) suivant la figure 5 peut être utilisée. Il s'agit d'une ferrure dotée de deux mâchoires (14) dont une mobile pour être ajustée par vissage à la section de l'objet à arracher afin de mieux le tenir en tenaille sous un effort de traction. Suivant la figure 1, le démontage du dispositif est très rapide au niveau du tracteur. Il s'agit essentiellement de défaire quatre boulons. Ceux au niveau des trois bras articulés (5) avec celui de l'attache du vérin (6). Au montage du portique, on s'assure que les bras soient sensiblement parallèles en choisissant un des couples de trous que comprend la bride supérieure (15). Laquelle bride est soudée sur le bâti (3) par l'intermédiaire de deux traverses (18) (19). En ce qui concerne les deux attaches inférieures représentées par les brides (16) et (17), elles sont montées coulissantes sur la partie basse du bâti (3) pour être ajustées à l'écartement correspondant au type de tracteur utilisé puis verrouiller par une goupille (20).
Le dispositif selon l'invention est de construction simple et peu onéreux. Il est particulièrement destiné à l'arrachage des piquets d'espaliers dans les vignes avant l'arrachage des souches.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 ) Dispositif pour arracher piquets, ceps de vigne, arbres fruitiers en espalier, adaptable sur engin tracteur agricole du type comprenant un portique (1) mobile en translation verticale et équipé de moyen de crochetage, caractérisé en ce que le portique se compose d'un bâti (3) de forme rectangulaire fixé à l'arrière du tracteur (4) par des bras articulés (5) formant un parallélogramme dont la déformation s'opère par un vérin (6) à double effet, apte à faire monter ou descendre le dit bâti, lequel contient à sa partie supérieure des éléments de crochetage pendantifs (7) montés sur des bras coulissants (2) droite/gauche dans une glissière (8).
  2. 2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément de crochetage (7) comprend, suspendu à une chaîne (12), une ferrure (9) ayant au moins une échancrure (10) rectangulaire pouvant s'ajustèr à une dimension correspondante à la section d'un piquet (11) ou par exemple à celle d'un cep de vigne.
  3. 3 ) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments de crochetage (7) montés sur des bras (2) droite/gauche coulissants dans le bâti (3) sont ajustés à un écartement correspondant par exemple entre deux ceps de vigne, puis immobilisés par deux goupilles (13).
  4. 4 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (3) comprend à sa partie supérieure et en son milieu un bras (2') supportant un élément de crochetage (7') pour le cas d'un seul arrachage de forte intensité représenté par exemple, par le pied d'un arbre fruitier bien enraciné.
  5. 5 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (3) est doté de trois brides d'attache (15 û 16 - 17) sur lesquelles s'articulent les bras (5) de liaison entre le bâti et l'arrière du tracteur (4).
  6. 6 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une bride (15) est soudée sur la 25 bâti (3) par l'intermédiaire de deux traverses (18) (19) et que ladite bride comprend plusieurs trous de fixation pour correspondre au mieux au type de tracteur utilisé.
  7. 7 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que deux brides (16 ù 17) sont montées coulissantes sur la partie basse du bâti (3) pour être ajustées à l'écartement correspondant au type de tracteur utilisé puis verrouillées par une goupille (20). 30 8 ) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ferrure (9), selon une autre version, est composée de deux pièces en forme de mâchoires (14) pour s'ajuster par vissage à la section de l'objet à arracher afin de mieux le tenir en tenaille sous un effort de traction. 9 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en acier utilisant des profilés mécano soudés classiques.
FR0604162A 2006-05-04 2006-05-04 Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches Expired - Fee Related FR2900668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604162A FR2900668B1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604162A FR2900668B1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900668A1 true FR2900668A1 (fr) 2007-11-09
FR2900668B1 FR2900668B1 (fr) 2008-06-20

Family

ID=37533239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604162A Expired - Fee Related FR2900668B1 (fr) 2006-05-04 2006-05-04 Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900668B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541078A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Desgranges Christian Louis Dispositif destine a etre attele a un tracteur pour l'arrachage d'arbres tiges

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541078A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Desgranges Christian Louis Dispositif destine a etre attele a un tracteur pour l'arrachage d'arbres tiges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900668B1 (fr) 2008-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817114A1 (fr) Porte-outils universel amovible pour montage sur porteur-enjambeur pour travaux agricoles dans les plantations d'arbres ou arbustes
US4893783A (en) Tree and tree stump removal apparatus and associated method
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
FR2900668A1 (fr) Dispositif pour arracher les piquets et vieilles souches
WO2014168464A2 (fr) Mecanisme d'optimisation de surface
EP3118378A1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
US5762146A (en) Nursery plant digger
KR101842582B1 (ko) 과실 수확 보조장치.
FR3103676A1 (fr) Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets
FR1299670A (fr) Machine à couper et ensiler le fourrage vert, maïs, betteraves et autres récoltes
FR2591845A1 (fr) Sous-soleuse permettant d'extraire du sol les souches de vigne.
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur
FR3053870A1 (fr) Dispositif de desherbage mecanique, notamment pour vergers
FR2634968A1 (fr) Palisseuse de vignes en une seule operation sur deux rangs
FR2536949A1 (fr) Enjambeur polyvalent pour la culture, le traitement et la recolte des arbustes fruitiers plantes en ligne, notamment la vigne
FR2609737A1 (fr) Dispositif d'arrachages d'elements ancres dans le sol du type arrache-poteaux
FR2814039A1 (fr) Machine automotrice pour effeuiller des plantations de vegetaux grimpants en rangs paralleles
BE1007182A3 (fr) Patin d'epandage de lisier ou autres engrais.
FR3005646A1 (fr) Cric hydraulique horizontal a chassis integre avec une structure perfectionnee
M’RABET et al. Essai et mise au point d’un chalut de fond a grande ouverture verticale (gov)
FR2823465A1 (fr) Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d'arbres
FR3146389A1 (fr) Dispositif d’extraction
FR3094174A1 (fr) Dispositif forestier de travail de la terre
BE558961A (fr)
FR2643106A1 (fr) Piquet d'ancrage demontable a penetration dans le sol par mouvements de rotations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130