FR2900236A1 - Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux - Google Patents

Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux Download PDF

Info

Publication number
FR2900236A1
FR2900236A1 FR0603635A FR0603635A FR2900236A1 FR 2900236 A1 FR2900236 A1 FR 2900236A1 FR 0603635 A FR0603635 A FR 0603635A FR 0603635 A FR0603635 A FR 0603635A FR 2900236 A1 FR2900236 A1 FR 2900236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
permeability
measuring
fluid
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603635A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900236B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Cauchois
Aurelien Philippe
Jerome Raynal
Sebastien Guissard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLE DE PLASTURGIE de l EST AS
Original Assignee
POLE DE PLASTURGIE de l EST AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLE DE PLASTURGIE de l EST AS filed Critical POLE DE PLASTURGIE de l EST AS
Priority to FR0603635A priority Critical patent/FR2900236B1/fr
Publication of FR2900236A1 publication Critical patent/FR2900236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900236B1 publication Critical patent/FR2900236B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume or surface-area of porous materials
    • G01N15/08Investigating permeability, pore-volume, or surface area of porous materials
    • G01N15/082Investigating permeability by forcing a fluid through a sample
    • G01N15/0826Investigating permeability by forcing a fluid through a sample and measuring fluid flow rate, i.e. permeation rate or pressure change
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume or surface-area of porous materials
    • G01N15/08Investigating permeability, pore-volume, or surface area of porous materials
    • G01N15/0806Details, e.g. sample holders, mounting samples for testing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de mesurer la perméabilité de renforts fibreux utilisés pour la fabrication des matériaux composites.Le concept se base sur l'exploitation de la loi de Darcy d'écoulement d'un fluide au travers un milieu poreux. Il repose sur la mesure de pression d'un fluide injecté.En pratique, le fluide est injecté dans un outillage cylindrique renfermant le renfort. Deux capteurs placés en amont et en aval du renfort permettent alors de relever la pression de ce fluide au cours du temps. Connaissant les différents paramètres entrant dans la loi de Darcy (débit et viscosité du fluide, porosité et épaisseur du renfort), il est alors possible de déterminer la perméabilité transverse du matériau.

Description

La présente invention est destinée à mesurer la perméabilité de renforts
fibreux utilisés pour la fabrication des matériaux composites. Cette caractéristique, intrinsèque au matériau, est indispensable pour simuler et appréhender le comportement d'une résine lors d'une injection sur ce type de renfort.
L'intérêt de ce dispositif est qu'il repose sur de simples mesures de pression d'un fluide injecté dans un outillage cylindrique accueillant le renfort.
Cette technique se révèle simple et facile à mettre en oeuvre dans la mesure où elle ne nécessite pas d'appareillages particuliers utilisés dans d'autres procédés.
L'outillage est dans un premier temps prévu pour déterminer la perméabilité dans le sens transverse (direction z) du renfort. L'utilisation d'un équipement complémentaire qui s'adapte sur l'outillage principal permet par ailleurs d'obtenir la perméabilité dans une direction quelconque dans le plan (x,y) du renfort.
Théorie :
Le procédé repose entièrement sur l'exploitation de la loi de Darcy qui régit l'écoulement d'un fluide à travers un milieu poreux. Par définition, cette loi s'écrit : 1 aP = - - E K?i ; ax> Avec : v,.: vitesse du front de matière dans la direction i : viscosité du fluide 30 K;; : composante selon ij du tenseur de perméabilité aP : différence de pression axe : déplacement dans la direction j La vitesse peut s'exprimer en fonction du débit de fluide et du 35 volume rempli par le fluide.25 --2-- A débit constant et pour un écoulement unidirectionnel, la loi de Darcy devient donc : K=17AL AAPe Avec : K : perméabilité Q : débit viscosité du fluide 10 AL : distance parcourue par le fluide AP : différence de pression sur la distance parcourue par le fluide s : porosité du renfort A : surface de progression du fluide 15 Description du dispositif : o Matériel nécessaire
20 Outre l'outillage à proprement parler qui sera décrit ci-dessous, le procédé nécessite l'utilisation d'une machine d'injection capable d'injecter à pression ou à débit constant ainsi que d'un matériel informatique approprié (ordinateur, système d'acquisition et de traitement de données). 25 o Description de l'outillage
Figure 1 : outillage en position ouverte Figure 2 : outillage en position fermée 30 Figure 3 : outillage en position fermée et prêt à l'emploi
L'outillage se compose d'une chambre cylindrique (1) et d'un piston (2). La longueur de la cavité (3) obtenue après fermeture du dispositif peut être réglée en intercalant une ou plusieurs cales 35 cylindriques calibrées (4) entre la chambre et la tête du piston.5 -- 3 -- La fermeture du dispositif est assurée par des vis (5). L'étanchéité entre chambre et piston est assurée par un joint torique (6) en bout de cylindre. Un canal cylindrique est percé de manière centrale sur toute la 5 longueur du piston (7) et de manière identique en fond de chambre (8). L'outillage fermé est dimensionné de telle sorte qu'il puisse supporter des pressions internes élevées sans se déformer.
10 Le dispositif est relié à la machine d'injection. L'injection s'effectue au niveau de l'entrée du canal sur la tête du piston (9). L'autre extrémité du canal constitue l'évent de sortie du fluide (10).
15 Par ailleurs, l'outillage est équipé de deux capteurs de pression placés latéralement de part et d'autre de la cavité ; le premier sur la tête du piston (11), le second sur la chambre avant l'évent (12). Ces capteurs sont vissés de manière à assurer l'étanchéité en leur périphérie et à ce que leur cellule de mesure (13) affleure le canal 20 central. Ils sont reliés au système informatique.
Utilisation du dispositif
- Un échantillon de renfort, préalablement découpé à la 25 dimension de l'outillage est placé en fond de chambre. - Cet échantillon est encadré par deux grilles (14) permettant une répartition homogène du débit dans tout l'échantillon (répartition du fluide sur toute la surface de l'échantillon en entrée et minimisation des pertes de charges en sortie dues à 30 la réduction de section d'écoulement). - L'épaisseur de la cavité, déterminée à l'avance en fonction des taux de compression et de porosité désirés, est ajustée grâce au positionnement des cales. - Le fluide, de viscosité connue, est injecté à un débit constant 35 déterminé par avance. - La pression que le fluide exerce sur les deux capteurs est mesurée et enregistrée tout au long de l'injection. -- 4 -- Exploitation des mesures
Le test décrit précédemment nous permet de déterminer tous les 5 facteurs de la loi de Darcy, et donc de calculer la valeur de la perméabilité.
Le calcul de la perméabilité s'effectue automatiquement grâce à un logiciel dont le programme est tel que : 10 Pour chaque essai, il est possible d'entrer à posteriori chaque paramètre qui sera utilisé lors de l'essai et qui sera pris en compte dans le calcul de la perméabilité : débit d'injection du fluide, viscosité du fluide, épaisseur du renfort (qui correspond à 15 l'épaisseur de cales), surface de l'échantillon (qui correspond à la surface du front de matière), porosité du renfort. Pour chaque essai, il est possible d'imposer une période d'échantillonnage, c'est-à-dire une fréquence de relevé de pression pour chaque capteur. 20 Pour chaque essai, la courbe de pression de chaque capteur est tracée en temps réel. Lorsque le test est terminé, il est possible de choisir le ou les instants précis de l'essai (choix rendu plus facile grâce à la courbe), ou l'on désire calculer la perméabilité. Ceci nous permet 25 donc de déterminer : - une perméabilité dite en régime transitoire , en début d'injection lorsque le fluide pénètre dans le renfort sec. - une perméabilité dite en régime saturé , lorsque le fluide a déjà traversé le renfort et s'écoule à travers le matériau saturé 30 en fluide.
Autres modes de mesures applicables au dispositif
Il est possible d'utiliser l'outillage à pression constante et non plus 35 à débit constant. L'utilisation du dispositif est la même, seule l'expression de la loi de Darcy diffère. -- 5 -- Si le renfort à tester est suffisamment épais (épaisseur supérieure au diamètre intérieur de la chambre) pour être placé dans l'outillage, il est possible d'effectuer une mesure de perméabilité dans l'une des directions du plan (x,y) du matériau. Cette direction devra être choisie à l'avance et l'échantillon prédécoupé en conséquence. S'il n'est pas assez épais, il est possible d'adapter un équipement (Figure 4). Il s'agit d'un cylindre qui se glisse dans la chambre du piston et qui peut accueillir un échantillon de renfort parallélépipédique, orienté selon le choix de l'utilisateur. L'épaisseur du matériau est ajustée par une cale étanche (15). Dans les deux cas, l'utilisation de l'outillage est identique.
20 25 30 35

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de mesure de la perméabilité dans la direction z transverse d'un renfort fibreux, caractérisé par sa forme (Figure 1), ses capteurs de pression (11 et 12), son système de cales (4), ses grilles de répartition (14) et son équipement complémentaire cylindrique (Figure 4).
2) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par sa forme cylindrique en deux partie : chambre (1) et piston (2) (Figure 1).
3) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par ses capteurs de pression (11 et 12) dont la cellule de mesure (13) affleure le canal central d'injection.
4) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par la position des capteurs de pression de part et d'autre du renfort (11 et 12).
5) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par son équipement complémentaire cylindrique (Figure 4) pour les tests dans les directions x et y.
6) Dispositif, selon les revendications let 2, caractérisé par son système de cales d'épaisseur ajustable entre chambre et piston (4).
7) Dispositif, selon les revendications 1 et 5, caractérisé par le système de cales d'épaisseur ajustable pour l'équipement complémentaire cylindrique (15).
8) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par les grilles de répartition de fluide (14) en surface du renfort.
FR0603635A 2006-04-25 2006-04-25 Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux Expired - Fee Related FR2900236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603635A FR2900236B1 (fr) 2006-04-25 2006-04-25 Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603635A FR2900236B1 (fr) 2006-04-25 2006-04-25 Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900236A1 true FR2900236A1 (fr) 2007-10-26
FR2900236B1 FR2900236B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=37865881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603635A Expired - Fee Related FR2900236B1 (fr) 2006-04-25 2006-04-25 Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900236B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103134448A (zh) * 2013-01-29 2013-06-05 河南理工大学 一种钻孔瓦斯抽采有效半径的测试方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2724963A (en) * 1951-06-02 1955-11-29 Texas Co Determination of effective nonwetting phase permeability
US4495795A (en) * 1981-12-21 1985-01-29 Porous Materials, Inc. Permeameter
FR2715471A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-28 Commissariat Energie Atomique Dispositif de mesure de la perméabilité d'un échantillon plat de matériau.
US20020046596A1 (en) * 2000-01-18 2002-04-25 Chun Zhang System for in-situ and on-line monitoring of a preform layup process for liquid composite molding
US20040083065A1 (en) * 2002-07-03 2004-04-29 Daniel Isaac M. Gas flow method for detection of local preform defects based on statistical analysis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2724963A (en) * 1951-06-02 1955-11-29 Texas Co Determination of effective nonwetting phase permeability
US4495795A (en) * 1981-12-21 1985-01-29 Porous Materials, Inc. Permeameter
FR2715471A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-28 Commissariat Energie Atomique Dispositif de mesure de la perméabilité d'un échantillon plat de matériau.
US20020046596A1 (en) * 2000-01-18 2002-04-25 Chun Zhang System for in-situ and on-line monitoring of a preform layup process for liquid composite molding
US20040083065A1 (en) * 2002-07-03 2004-04-29 Daniel Isaac M. Gas flow method for detection of local preform defects based on statistical analysis

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103134448A (zh) * 2013-01-29 2013-06-05 河南理工大学 一种钻孔瓦斯抽采有效半径的测试方法
CN103134448B (zh) * 2013-01-29 2016-08-10 河南理工大学 一种钻孔瓦斯抽采有效半径的测试方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900236B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2129166C (fr) Procede et dispositif pour mesurer des parametres physiques d'echantillons poreux mouillables par des fluides
Page et al. Adsorption and desorption of a wetting fluid in Vycor studied by acoustic and optical techniques
FR2955662A1 (fr) Mesure de parametres lies a l'ecoulement de fluides dans un materiau poreux
CN104374683B (zh) 一种岩心孔隙压缩系数测试装置及其测试方法
CN100437083C (zh) 渗透系数测定仪
CN106353357B (zh) 一种渗流作用下砂土介质细观结构变化的监测装置及方法
CN103558136A (zh) 温度应力环向渗流耦合作用下岩石损伤与渗透测试系统和测试方法
FR2985019A1 (fr) Fluxmetre auto-etalonne
CN108663298A (zh) 一种真三轴裂缝扩展模拟和渗透率测试一体化的实验装置和方法
US11598711B2 (en) Method and apparatus for measuring stress dependency of shale permeability with steady-state flow
Abichou et al. Comparison of the methods of hydraulic conductivity estimation from mini disk infiltrometer
Li et al. Evaluating a new method for simultaneous measurement of soil water retention and shrinkage curves
CN106706500A (zh) 一种测定混凝土渗透性的装置
CN102323199B (zh) 一种孔隙度测定实验设计方法及其设计系统
FR2900236A1 (fr) Dispositif pour mesurer la permeabilite transverse d'un renfort fibreux
Subhani et al. A comparative study of guided wave propagation in timber poles with isotropic and transversely isotropic material models
CN111896450B (zh) 横向约束条件下弹塑性损伤土工膜渗透系数的确定方法
EP3237882A1 (fr) Dispositif ultrasonore de quantification du flux d'arrivée/sortie de résine d'injection et procédé mettant en ouvre un tel dispositif
CN115248177B (zh) 一种基于光纤传感的低渗透岩石突破压力的测量方法及装置
CN110736692A (zh) 一种测定土体渗透系数的自动化装置及方法
Labat et al. Original use of electrical conductivity for void detection due to injection conditions of composite materials
FR2900237A1 (fr) Dispositif pour mesurer la permeabilite dans au moins deux directions du plan d'un renfort fibreux
CN204807158U (zh) 岩心驱替实验的流量测量装置
CN211235447U (zh) 一种土石混合体流动电位测试装置
Bersan et al. Applicability of the fracture flow interface to the analysis of piping in granular material

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205