FR2899827A1 - Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule - Google Patents

Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule Download PDF

Info

Publication number
FR2899827A1
FR2899827A1 FR0651342A FR0651342A FR2899827A1 FR 2899827 A1 FR2899827 A1 FR 2899827A1 FR 0651342 A FR0651342 A FR 0651342A FR 0651342 A FR0651342 A FR 0651342A FR 2899827 A1 FR2899827 A1 FR 2899827A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cavity
plate
forging machine
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899827B1 (fr
Inventor
Yun Te Chang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FWU Kuang Enterprises Co Ltd
Original Assignee
FWU Kuang Enterprises Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FWU Kuang Enterprises Co Ltd filed Critical FWU Kuang Enterprises Co Ltd
Priority to FR0651342A priority Critical patent/FR2899827B1/fr
Publication of FR2899827A1 publication Critical patent/FR2899827A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899827B1 publication Critical patent/FR2899827B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J13/00Details of machines for forging, pressing, or hammering
    • B21J13/04Frames; Guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

La machine à forger comprend un support (2) ayant deux parois latérales (22) et deux plaques de guidage (23) fixées respectivement aux parois (22). Un corps coulissant (50) d'un ensemble formant moule (5) est monté de manière coulissante dans le support (2) entre les parois (22). Deux premiers dispositifs de roulement (3) sont respectivement montés sur les plaques (23) près de l'avant (229) du support (2) pour entrer en contact avec le corps coulissant (50). Deux seconds dispositifs de roulement (4) sont montés respectivement sur les parois (22) au-dessus des plaques (23) et près de l'arrière (227) du support (2) pour entrer en contact avec le corps coulissant (50). Grâce aux premier et second dispositifs (3, 4) entrant en contact avec le corps coulissant (50) près de l'avant et de l'arrière du support (2), le corps coulissant (50) peut coulisser de manière stable dans le support (2) sans déviation positionnelle.

Description

MACHINE À FORGER COMPRENANT DES ROULEAUX ENTRE UN SUPPORT ET UN CORPS
COULISSANT D'UN ENSEMBLE FORMANT MOULE
La présente invention concerne une machine à forger, plus particulièrement une machine à forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule mâle.
Les pièces de fixation, telles que les vis et les écrous, sont généralement fabriquées en alimentant en matériau de fil métallique une machine à forger. Dans la machine à forger, le matériau de fil métallique est redressé et découpé en pièces de fabrication qui sont acheminées vers une unité formant moule femelle, et une unité formant moule mâle est forcée à se déplacer vers l'unité formant moule femelle pour exécuter une série d'opérations de forgeage de manière à forger les pièces de fabrication.
En référence à la figure 1, une machine à forger conventionnelle 1 comprend un support 11 ayant un espace de réception 111, deux dispositifs de roulement 12 disposés respectivement au niveau des côtés gauche et droit de l'espace de réception 111, et un ensemble formant moule mâle 13 installé de manière coulissante dans l'espace de réception 111. Chaque dispositif de roulement 12 comprend une pluralité de rouleaux 121 en contact avec l'ensemble formant moule mâle 13 de sorte que l'ensemble formant moule mâle 13 puisse coulisser sans à-coups par l'intermédiaire des rouleaux 121, et que la génération de chaleur de frottement au cours du coulissement de l'ensemble formant moule mâle 13 puisse être évitée. La machine à forger 1 étant conçue pour produire un grand nombre de produits en une minute, l'ensemble formant moule mâle 13 doit fonctionner à grande vitesse. Néanmoins, étant donné que les dispositifs de roulement 12 ne sont positionnés qu'à l'avant des deux côtés du support 11 et à l'avant de l'ensemble formant moule mâle 13, au cours du mouvement de coulissement de l'ensemble formant moule mâle 13, les mouvements de roulement ne surviennent qu'à l'avant de celui-ci, et le côté arrière de l'ensemble formant moule mâle 13 est suspendu sans support dans l'espace de réception 111. De plus, étant donné que la longueur de l'ensemble formant moule mâle 13 à partir d'un emplacement où il entre en contact avec les rouleaux 121 jusqu'à son extrémité arrière est deux fois plus grande que la longueur à partir de cet emplacement jusqu'à son extrémité avant qui est assemblée avec une pluralité de têtes de poinçonnage (non illustrées), dans le cas où l'ensemble formant moule mâle 13 se balance légèrement, son extrémité arrière va vibrer, entraînant une déviation positionnelle et une stabilité réduite des têtes de poinçonnage. Il en résulte que lorsque l'ensemble formant moule mâle 13 se déplace en avant pour effectuer le forgeage, particulièrement pour pousser les têtes de poinçonnage de l'extrémité avant contre un ensemble formant moule femelle 14, l'ensemble formant moule mâle 13 va percuter obliquement l'ensemble formant moule femelle 14, affectant ainsi négativement la précision de l'opération de forgeage et la qualité des produits. Par conséquent, des améliorations supplémentaires concernant le coulissement d'un ensemble formant moule mâle sont souhaitables.
Par conséquent, l'objectif principal de la présente invention est de munir une machine à forger d'améliorations qui puissent surmonter les inconvénients susmentionnés de l'art antérieur. Selon la présente invention, une machine à forger comprend un support comprenant une paroi inférieure, deux parois latérales s'étendant vers le haut depuis des côtés gauche et droit de la paroi inférieure, et deux plaques de guidage fixées aux parois latérales, respectivement. Chacune des parois latérales présente une partie inférieure à laquelle est fixée une plaque de guidage correspondante, et une partie supérieure s'étendant au-dessus de la partie inférieure. La paroi inférieure, les parois latérales et les plaques de guidage confinent par coopération un espace de réception. La machine à forger comprend en outre deux premiers dispositifs de roulement montés respectivement sur les plaques de guidage à proximité d'une extrémité avant du support, et ayant des premiers rouleaux exposés depuis les plaques de guidage, respectivement ; deux seconds dispositifs de roulement montés respectivement sur les parties supérieures à proximité d'une extrémité arrière du support, et ayant des seconds rouleaux exposés depuis les parties supérieures, respectivement ; et un ensemble formant moule ayant un corps coulissant monté de manière coulissante à l'intérieur de l'espace de réception. Le corps coulissant comprend des faces latérales inférieures gauche et droite entrant respectivement en contact avec les premiers rouleaux, et des brides supérieures gauche et droite qui s'étendent respectivement au-dessus des faces latérales inférieures gauche et droite et qui reposent de manière coulissante et respectivement au-dessus des plaques de guidage pour entrer en contact avec les seconds rouleaux.
De préférence, chacune desdites faces latérales inférieures gauche et droite comporte une première plaque d'acier placée en contact avec un rouleau respectif desdits premiers rouleaux. De même, on prévoit que chacune desdites brides supérieures gauche et droite comporte une seconde plaque d'acier placée en contact avec un rouleau respectif desdits seconds rouleaux. De préférence, ladite partie supérieure de chacune desdites parois latérales présente une cavité, chacun desdits seconds dispositifs de roulement comportant en outre un support de second rouleau disposé à l'intérieur de ladite cavité et supportant un rouleau respectif desdits seconds rouleaux. Dans ce cas, il est préférable que ladite partie supérieure de chacune desdites parois latérales soit étagée et présente une face d'épaulement de paroi latérale s'étendant sensiblement horizontalement au-dessus de ladite extrémité supérieure d'une plaque de guidage respective desdites plaques de guidage, et une face intérieure de paroi latérale s'étendant sensiblement verticalement vers le bas à partir de ladite face d'épaulement de paroi latérale et faisant face audit corps coulissant. De même, dans ce cas, il est avantageux que ladite partie supérieure de chacune desdites parois latérales présente en outre une partie de paroi de liaison de cavité s'étendant au niveau d'un côté dudit support de second rouleau en face dudit corps coulissant, chacun desdits seconds dispositifs de roulement comprenant en outre une seconde plaque de serrage insérée entre ladite partie de paroi de liaison de cavité et ledit support de second rouleau. Il est alors préférable que ledit support de second rouleau comprenne en outre une paroi latérale de support faisant face à ladite partie de paroi de liaison de cavité et présentant une surface inclinée, ladite seconde plaque de serrage étant disposée entre ladite partie de paroi de liaison de cavité et ladite surface inclinée, ladite seconde plaque de serrage présentant deux côtés opposés dont un premier entre en contact avec ladite partie de paroi de liaison de cavité, et dont l'autre côté entre en contact avec ladite surface inclinée, ladite seconde plaque de serrage pouvant coulisser au-dessus de ladite surface inclinée pour déplacer ledit support de second rouleau dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite partie de paroi de liaison de cavité. Dans ce cas, ladite paroi latérale de support peut comprendre en outre une rainure de coulissement face à ladite partie de paroi de liaison de cavité, ladite surface inclinée étant formée dans ladite rainure de coulissement, ladite seconde plaque de serrage étant insérée à l'intérieur de ladite rainure de coulissement. Alors, il est possible que chacun desdits seconds dispositifs de roulement comprendre en outre une vis de réglage insérée dans ladite seconde plaque de serrage de manière à déplacer linéairement ladite seconde plaque de serrage à l'intérieur de ladite rainure de coulissement. Il est alors également possible que chacun desdits seconds dispositifs de roulement comprend en outre un élément de contrainte qui contraint ledit support de second rouleau à se déplacer dans une direction allant vers ladite partie de paroi de liaison de cavité. Alors, chacun desdits seconds dispositifs de roulement comprend en outre un boulon de fixation s'étendant à travers ladite partie de paroi de liaison de cavité et inséré par filetage à l'intérieur dudit support de second rouleau, ledit boulon de fixation présentant une tête s'étendant vers l'extérieur de ladite partie de paroi de liaison de cavité, ledit élément de contrainte comportant une pluralité de disques à ressort disposés autour dudit boulon de fixation et entre ladite tête et ladite partie de paroi de liaison de cavité.
On peut également envisager que ladite surface inclinée soit divisée en une partie de surface supérieure et une partie de surface inférieure, lesdites parties de surface supérieure et inférieure étant inclinées dans deux directions différentes, ladite rainure étant divisée en une partie de rainure supérieure qui comporte ladite partie de surface supérieure et qui diminue progressivement vers le bas, et une partie de rainure inférieure qui comporte ladite partie de surface inférieure et qui diminue progressivement vers le haut, ladite seconde plaque de serrage étant divisée en des parties de plaque supérieure et inférieure qui sont insérées respectivement dans lesdites parties de rainure supérieure et inférieure, ladite partie de plaque supérieure diminuant progressivement vers le bas, ladite partie de plaque inférieure diminuant progressivement vers le haut. Alors, chacun desdits seconds dispositifs de roulement peut comprendre en outre une vis de réglage traversant ladite partie de plaque supérieure et étant insérée par filetage dans ladite partie de plaque inférieure. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après des modes de réalisation préférés en référence aux dessins joints, sur lesquels : la figure 1 est une vue en plan de l'art antérieur ; la figure 2 est une vue éclatée illustrant un 25 premier mode de réalisation préféré de la présente invention ; la figure 3 est une vue en plan illustrant le premier mode de réalisation préféré ; la figure 4 est une vue en élévation illustrant le 30 premier mode de réalisation préféré ; la figure 5 est une vue éclatée illustrant un premier dispositif de roulement du premier mode de réalisation préféré ; la figure 6 est une vue en plan en coupe 5 illustrant le premier dispositif de roulement du premier mode de réalisation préféré ; la figure 7 est une vue en élévation en coupe illustrant le premier dispositif de roulement du premier mode de réalisation préféré ; 10 la figure 8 est une vue éclatée illustrant un second dispositif de roulement du premier mode de réalisation préféré ; la figure 9 est une vue en plan en coupe illustrant le second dispositif de roulement du premier 15 mode de réalisation préféré ; la figure 10 est une vue en élévation en coupe illustrant le second dispositif de roulement du premier mode de réalisation préféré ; la figure 11 est une vue éclatée illustrant un 20 second dispositif de roulement selon le deuxième mode de réalisation préféré de la présente invention ; la figure 12 est une vue en plan en coupe illustrant le second dispositif de roulement du deuxième mode de réalisation préféré ; 25 la figure 13 est une vue en élévation en coupe illustrant le second dispositif de roulement du deuxième mode de réalisation préféré ; la figure 14 est une vue éclatée illustrant un second dispositif de roulement selon le troisième mode 30 de réalisation préféré ; la figure 15 est une vue en plan en coupe illustrant le second dispositif de roulement du troisième mode de réalisation préféré ; et la figure 16 est une vue en élévation en coupe 5 illustrant le second dispositif de roulement du troisième mode de réalisation préféré. Avant de décrire la présente invention de manière plus détaillée, il faut noter que les éléments similaires sont représentés par les mêmes numéros de 10 référence à travers toute la description. En référence aux figures 2, 3 et 4, une machine à forger selon la présente invention comprend un support 2, deux premiers dispositifs de roulement 3, deux seconds dispositifs de roulement 4 et un ensemble 15 formant moule mâle 5. Le support 2 a une paroi inférieure 21, deux parois latérales 22 s'étendant respectivement depuis des côtés gauche et droit de la paroi inférieure 21, et deux plaques de guidage longitudinales 23 montées 20 respectivement sur les parois latérales 22 et allongées dans un sens d'avant en arrière. La paroi inférieure 21, les parois latérales 22 et les plaques de guidage 23 confinent par coopération un espace de réception 24. Chaque paroi latérale 22 a une partie inférieure 220 à 25 laquelle est fixée une plaque de guidage correspondante parmi les plaques de guidage 23, ainsi qu'une partie supérieure 221. La partie supérieure 221 est étagée et elle présente ainsi une face d'épaulement de paroi latérale 222 s'étendant horizontalement et 30 longitudinalement au-dessus d'une extrémité supérieure de la plaque de guidage 23 correspondante. Une face intérieure de paroi latérale 224 s'étend verticalement et vers le bas à partir de la face d'épaulement de paroi latérale 222 jusqu'à l'extrémité supérieure de la plaque de guidage 23 correspondante et fait face à l'espace de réception 24. Une cavité 223 est formée dans la partie supérieure 221 à proximité de l'extrémité arrière 227 du support 2 et s'ouvre sur la face d'épaulement de paroi latérale 222 et sur la face intérieure de paroi latérale 224. Chaque plaque de guidage 23 présente des orifices débouchants supérieur et inférieur 231 à proximité d'une extrémité avant 229 du support 2. En référence aux figures 5, 6 et 7, concurremment avec la figure 2, chaque orifice débouchant 231 dans chaque plaque de guidage 23 présente une petite partie d'orifice intérieure 233, une grande partie d'orifice extérieure 234 et un épaulement 235 formé à l'intérieur de l'orifice traversant 231 entre la grande et la petite parties d'orifice 234 et 233. Les premiers dispositifs de roulement 3 sont montés dans les plaques de guidage 23 respectives sur les côtés gauche et droit de l'ensemble formant moule mâle 5. Chaque premier dispositif de roulement 3 comprend deux unités de premiers rouleaux 31 montées respectivement à l'intérieur des deux orifices traversants 231 dans la plaque de guidage 23 correspondante. Chaque unité de premier rouleau 31 a un support de premier rouleau 311, un premier rouleau 312 disposé à l'intérieur du support de premier rouleau 311 et exposé depuis le support de premier rouleau 311 pour faire saillie dans l'espace de réception 24, un arbre de premier rouleau 313 retenant en pivotement le premier rouleau 312 à l'intérieur du support de premier rouleau 311, une première plaque de serrage 314 disposée entre la plaque de guidage 23 correspondante et la paroi latérale 22, des vis de réglage 315 s'étendant de manière filetée à l'intérieur de la première plaque de serrage 314 à travers la plaque de guidage 23, des ressorts 316 disposés entre le support de premier rouleau 311 et l'épaulement 235 à l'intérieur de l'orifice traversant 231, et une vis de fixation 317 s'étendant à l'intérieur de la plaque de guidage 23 pour venir en butée contre la première plaque de serrage 314. Le support de premier rouleau 311 a une face de support inclinée 318 qui est à proximité de la première plaque de serrage 314 et qui est inclinée vers l'extérieur. Et la première plaque de serrage 314 présente une face de serrage complémentaire inclinée 319 en contact avec la face de support inclinée 318. Chaque ressort 316 apporte une force de contrainte qui incline le support de premier rouleau 311 contre la première plaque de serrage 314. La première plaque de serrage 314 peut se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière lorsque les vis de réglage 315 sont tournées et coopère avec les ressorts 316 pour déplacer le support de premier rouleau 311 vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Lorsque la vis de fixation 317 est serrée, elle vient en butée contre la première plaque de serrage 314 et l'immobilise.
En référence aux figures 8, 9 et 10, concurremment avec la figure 2, chaque second dispositif de roulement 4 comprend une unité de second rouleau 41 ayant un support de second rouleau 411 monté à l'intérieur de la cavité 223 de la paroi latérale 22 respective. La partie supérieure 221 de la paroi latérale 22 présente en outre une partie de paroi de liaison de cavité 228 s'étendant au niveau d'un côté du support de second rouleau 411 en face du corps coulissant 50. L'unité de second rouleau 41 a en outre une seconde plaque de serrage 415 insérée entre la partie de paroi de liaison de cavité 228 et le support de second rouleau 411, un second rouleau 412 disposé de manière rotative à l'intérieur du support de second rouleau 411 et exposé depuis le support de second rouleau 411 pour faire saillie dans l'espace de réception 24, un arbre de second rouleau 413 fixe au support de second rouleau 411 pour retenir de manière pivotante le second rouleau 412 à l'intérieur du support de second rouleau 411, et deux boulons de fixation 414 s'étendant à travers la partie de paroi de liaison de cavité 228 et la seconde plaque de serrage 415 et insérés de manière filetée à l'intérieur du support de second rouleau 411 de manière à positionner le support de second rouleau 411 à l'intérieur de la cavité 223. Une plaque de recouvrement 42 est disposée au-dessus de la face d'épaulement de paroi latérale 222 et du support de second rouleau 411 et fait saillie à l'intérieur de l'espace de réception 24 de manière à s'étendre au-dessus de l'ensemble formant moule mâle 5. La plaque de recouvrement 42 est fixée à la face d'épaulement de paroi latérale 222 en utilisant une pluralité de vis de verrouillage 43. De nouveau en référence aux figures 2, 7 et 10, l'ensemble formant moule mâle 5 a un corps coulissant 50 monté de manière coulissante à l'intérieur de l'espace de réception 24 pour se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière. Le corps coulissant 50 comprend des faces latérales inférieures gauche et droite 51 faisant respectivement face aux plaques de guidage 23, des brides supérieures gauche et droite 52 qui font saillie vers l'extérieur au-dessus des faces latérales inférieures gauche et droite 51 et qui reposent de manière coulissante sur les extrémités supérieures des plaques de guidage, respectivement, deux paires de premières plaques d'acier 53 dont chaque paire recouvre des parties de l'une des faces latérales inférieures gauche et droite 51, et deux secondes plaques d'acier 54 recouvrant les surfaces externes des brides supérieures gauche et droite 52 respectives.
Chacune des brides supérieures gauche et droite 52 peut coulisser entre la plaque de guidage 23 correspondante et la plaque de recouvrement 42 correspondante. Lorsque le corps coulissant 50 est entraîné en déplacement vers l'avant et vers l'arrière, les premières plaques d'acier 53 sont en contact coulissant avec les premiers rouleaux 312 respectifs et les secondes plaques d'acier 54 sont en contact coulissant avec les seconds rouleaux 412 respectifs. De par le contact coulissant sans écart avec les premiers et les seconds rouleaux 312, 412 près des deux extrémités avant et arrière du support 2, le corps coulissant 50 peut être entraîné en coulissement de manière stable et sans à-coups à l'intérieur de l'espace de réception 234. En référence aux figures 11, 12 et 13, selon le deuxième mode de réalisation préféré de la présente invention, le second dispositif de roulement 4 peut comprendre une unité de second rouleau 44. L'unité de second rouleau 44 diffère de l'unité de second rouleau 41 du premier mode de réalisation préféré en ce qu'il a un support de second rouleau 441, une seconde plaque de serrage 481 et une plaque de retenue 482. Le support de second rouleau 441 a une paroi latérale de support 442 faisant face à la partie de paroi de liaison de cavité 228 de la paroi latérale 22. La paroi latérale de support 442 présente une rainure de coulissement 443 qui s'étend dans une direction allant d'une extrémité supérieure à une extrémité inférieure du support de second rouleau 441 et une surface inclinée 444 faisant face à la rainure de coulissement 443. La seconde plaque de serrage 481 est insérée à l'intérieur de la rainure de coulissement 443 et présente un côté 488 en contact avec la partie de paroi de liaison de cavité 228, et un autre côté 487 opposé au côté 488 et en contact avec la surface inclinée 444 de la paroi latérale 442 du support. Le côté 487 de la seconde plaque de serrage 481 est incliné par rapport au côté 488 et à la partie de paroi de liaison de cavité 228. La seconde plaque de serrage 481 peut coulisser sur la surface inclinée 444 et le long de la rainure coulissante 443 pour déplacer le support de second rouleau 441 dans une direction sensiblement perpendiculaire à la partie de paroi de liaison de cavité 228 de sorte que le support de second rouleau 441 puisse être déplacé vers ou à l'écart du corps coulissant 50 (se reporter à la figure 2). La plaque de retenue 482 est fixée à une extrémité supérieure du support de second rouleau 441 au-dessus de la seconde plaque de serrage 481 au moyen de vis 489 de façon à retenir la seconde plaque de serrage 481 dans la rainure de coulissement 443. Une vis de réglage 483 s'étend à travers la plaque de retenue 482 et est insérée par filetage à l'intérieur de la seconde plaque de serrage 481. Deux boulons de fixation 484 s'étendent à travers la partie de paroi de liaison de cavité 228 et sont insérés par filetage à l'intérieur de la seconde plaque de serrage 481 et de la paroi latérale 442 de support. Un élément de contrainte est associé à chaque boulon de fixation 484 pour contraindre le support de second rouleau 441 à se déplacer dans une direction vers la partie de paroi de liaison de cavité 228, ou, à l'écart du corps coulissant 50. Chaque boulon de fixation 484 a une tête 4841 s'étendant vers l'extérieur de la partie de paroi de liaison de cavité 228. L'élément de contrainte dans le présent mode de réalisation comprend trois disques à ressort 485 disposés autour de chaque boulon de fixation 484 entre la tête 4841 et la partie de paroi de liaison de cavité 228. Lorsque la vis de réglage 483 est tournée par rapport à la plaque de retenue 482, la seconde plaque de serrage 481 peut être déplacée vers le haut ou vers le bas. Lorsque la seconde plaque de serrage 481 est déplacée vers le haut, le support de second rouleau 441 est poussé vers le corps coulissant 50 de sorte que la position du second rouleau 412 est réglée. Lorsque la seconde plaque de serrage 481 est déplacée vers la base, le support de second rouleau 411 est déplacé en arrière par l'action de contrainte des disques à ressort 485 dans une direction d'éloignement par rapport au corps coulissant 50. En référence aux figures 14, 15 et 16, selon le troisième mode de réalisation préféré de la présente invention, des parties de plaque supérieure et inférieure 491 et 492 peuvent être utilisées à la place de la seconde plaque de serrage 481 du deuxième mode de réalisation préféré, des parties de rainure supérieure et inférieure 494, 495 peuvent être utilisées à la place de la rainure de coulissement 443 du deuxième mode de réalisation préféré, et des parties de surface supérieure et inférieure 496, 497 peuvent être utilisées à la place de la surface inclinée 444 dans le deuxième mode de réalisation préféré.
Chacune des parties de plaque supérieure et inférieure 491, 492 est insérée dans une des parties de rainure supérieure et inférieure 494, 495 et a deux cotés opposés entrant respectivement en contact avec la partie de paroi de liaison de cavité 228 et avec l'une des parties de surface supérieure et inférieure 496, 497. Un côté incliné 498 de la partie de plaque supérieure 491 entre en contact avec la partie de surface supérieure 496, tandis qu'un côté incliné 499 de la partie de plaque inférieure 492 entre en contact avec la partie de surface inférieure 497. Les parties de surface supérieure et inférieure 496, 497 sont inclinées dans deux directions différentes de sorte que la partie de rainure supérieure 494 diminue progressivement vers le bas et que la partie de rainure inférieure 495 diminue progressivement vers le haut. Similairement, la partie de plaque supérieure 491 diminue progressivement vers le bas et la partie de plaque inférieure 492 diminue progressivement vers le haut. Une vis de réglage 493 traverse la partie de plaque supérieure 491 et est insérée à l'intérieur de la partie de plaque inférieure 492. Lorsque la vis de réglage 493 est tournée, la partie de plaque inférieure 492 peut être déplacée vers le haut ou vers le bas de sorte que le support de second rouleau 441 puisse être déplacé vers ou à l'écart du corps coulissant 50. Grâce à l'utilisation du premier et du second dispositifs de roulement 3 et 4 qui sont respectivement positionnés près des extrémités avant et arrière 229, 227 du support 2, le corps coulissant 50 de l'ensemble formant moule mâle 5 peut être coulissé de manière stable, sans déviation positionnelle, permettant ainsi à l'ensemble formant moule mâle 5 de fonctionner à une grande vitesse tout en produisant toujours des produits de bonne qualité.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Machine à forger caractérisée en ce qu'elle comprend : un support (2) comprenant une paroi inférieure (21), deux parois latérales (22) s'étendant vers le haut depuis des côtés gauche et droit de ladite paroi inférieure (21), et deux plaques de guidage (23) fixées auxdites parois latérales (22), respectivement, chacune des parois latérales (22) présentant une partie inférieure (220) à laquelle est fixée une plaque de guidage correspondante desdites plaques de guidage (23), et une partie supérieure (221) s'étendant au-dessus de ladite partie inférieure (220), ladite paroi inférieure (21), lesdites parois latérales (22), et lesdites plaques de guidage (23) confinant par coopération un espace de réception (24) ; deux premiers dispositifs de roulement (3) respectivement montés sur lesdites plaques de guidage (23) à proximité d'une extrémité avant (229) dudit support (2), et ayant des premiers rouleaux (312) exposés depuis lesdites plaques de guidage (23) respectivement ; et un ensemble formant moule (5) ayant un corps coulissant (50) monté de manière coulissante à l'intérieur dudit espace de réception (24) et entrant respectivement en contact avec lesdits premiers rouleaux (312), la machine à forger étant caractérisée en ce qu'elle comprend :deux seconds dispositifs de roulement (4) respectivement montés sur lesdites parties supérieures (221) à proximité d'une extrémité arrière (227) dudit support (2), et ayant des seconds rouleaux (412) exposés depuis lesdites parties supérieures (221), respectivement, le corps coulissant (50) ayant des brides supérieures gauche et droite (52) qui s'étendent respectivement au-dessus desdites faces latérales inférieures gauche et droite et qui reposent de manière coulissante et respectivement au-dessus desdites plaques de guidage (23) pour entrer en contact avec lesdits seconds rouleaux (412).
2. Machine à forger selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune desdites faces latérales inférieures gauche et droite (51) comporte une première plaque d'acier (53) placée en contact avec un rouleau respectif desdits premiers rouleaux (312).
3. Machine à forger selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune desdites brides supérieures gauche et droite (52) comporte une seconde plaque d'acier (54) placée en contact avec un rouleau respectif desdits seconds rouleaux (412).
4. Machine à forger selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie supérieure (221) de chacune desdites parois latérales (22) présente une cavité (223), chacun desdits seconds dispositifs de roulement (4) comportant en outre un support de secondrouleau (411, 441) disposé à l'intérieur de ladite cavité (223) et supportant un rouleau respectif desdits seconds rouleaux (412).
5. Machine à forger selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite partie supérieure (221) de chacune desdites parois latérales (22) est étagée et présente une face d'épaulement de paroi latérale (222) s'étendant sensiblement horizontalement au-dessus de ladite extrémité supérieure d'une plaque de guidage respective desdites plaques de guidage (23), et une face intérieure de paroi latérale (224) s'étendant sensiblement verticalement vers le bas à partir de ladite face d'épaulement de paroi latérale (222) et faisant face audit corps coulissant (50).
6. Machine à forger selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite partie supérieure (221) de chacune desdites parois latérales (22) présente en outre une partie de paroi de liaison de cavité (228) s'étendant au niveau d'un côté dudit support de second rouleau (411, 441) en face dudit corps coulissant (50), chacun desdits seconds dispositifs de roulement (4) comprenant en outre une seconde plaque de serrage (415, 481, 491, 492) insérée entre ladite partie de paroi de liaison de cavité (228) et ledit support de second rouleau (411, 441).
7. Machine à forger selon la revendication 6, 30 caractérisée en ce que ledit support de second rouleau (441) comprend en outre une paroi latérale desupport (442) faisant face à ladite partie de paroi de liaison de cavité (228) et présentant une surface inclinée (444, 496, 497), ladite seconde plaque de serrage (481, 491, 492) étant disposée entre ladite partie de paroi de liaison de cavité (228) et ladite surface inclinée (444, 496, 497), ladite seconde plaque de serrage (481, 491, 492) présentant deux côtés opposés dont un premier entre en contact avec ladite partie de paroi de liaison de cavité (228), et dont l'autre côté entre en contact avec ladite surface inclinée (444, 496, 497), ladite seconde plaque de serrage (481, 491, 492) pouvant coulisser au-dessus de ladite surface inclinée (444, 496, 497) pour déplacer ledit support de second rouleau (441) dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite partie de paroi de liaison de cavité (228).
8. Machine à forger selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite paroi latérale de support (442) comprend en outre une rainure de coulissement (443, 494, 495) face à ladite partie de paroi de liaison de cavité (228), ladite surface inclinée (444, 496, 497) étant formée dans ladite rainure de coulissement (443, 494, 495), ladite seconde plaque de serrage (481, 491, 492) étant insérée à l'intérieur de ladite rainure de coulissement (443, 494, 495).
9. Machine à forger selon la revendication 8, 30 caractérisée en ce que chacun desdits seconds dispositifs de roulement (4) comprend en outre une visde réglage (483, 493) insérée dans ladite seconde plaque de serrage (481, 491, 492) de manière à déplacer linéairement ladite seconde plaque de serrage (481, 491, 492) à l'intérieur de ladite rainure de coulissement (443, 494, 495).
10. Machine à forger selon la revendication 7, caractérisée en ce que chacun desdits seconds dispositifs de roulement (4) comprend en outre un élément de contrainte (485) qui contraint ledit support de second rouleau (441) à se déplacer dans une direction allant vers ladite partie de paroi de liaison de cavité (228).
11. Machine à forger selon la revendication 10, caractérisée en ce que chacun desdits seconds dispositifs de roulement (4) comprend en outre un boulon de fixation (484) s'étendant à travers ladite partie de paroi de liaison de cavité (228) et inséré par filetage à l'intérieur dudit support de second rouleau (441), ledit boulon de fixation (484) présentant une tête (4841) s'étendant vers l'extérieur de ladite partie de paroi de liaison de cavité (228), ledit élément de contrainte comportant une pluralité de disques à ressort (485) disposés autour dudit boulon de fixation (484) et entre ladite tête (4841) et ladite partie de paroi de liaison de cavité (228).
12. Machine à forger selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite surface inclinée est divisée en une partie de surface supérieure (496) etune partie de surface inférieure (497), lesdites parties de surface supérieure et inférieure (496, 497) étant inclinées dans deux directions différentes, ladite rainure étant divisée en une partie de rainure supérieure (494) qui comporte ladite partie de surface supérieure (496) et qui diminue progressivement vers le bas, et une partie de rainure inférieure (495) qui comporte ladite partie de surface inférieure (497) et qui diminue progressivement vers le haut, ladite seconde plaque de serrage étant divisée en des parties de plaque supérieure et inférieure (491, 492) qui sont insérées respectivement dans lesdites parties de rainure supérieure et inférieure (494, 495), ladite partie de plaque supérieure (491) diminuant progressivement vers le bas, ladite partie de plaque inférieure (492) diminuant progressivement vers le haut.
13. Machine à forger selon la revendication 12, caractérisée en ce que chacun desdits seconds dispositifs de roulement (4) comprend en outre une vis de réglage (493) traversant ladite partie de plaque supérieure (491) et étant insérée par filetage dans ladite partie de plaque inférieure (492).
FR0651342A 2006-04-13 2006-04-13 Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule Active FR2899827B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651342A FR2899827B1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651342A FR2899827B1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899827A1 true FR2899827A1 (fr) 2007-10-19
FR2899827B1 FR2899827B1 (fr) 2009-02-20

Family

ID=37530102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651342A Active FR2899827B1 (fr) 2006-04-13 2006-04-13 Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899827B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2288116A1 (es) * 2006-05-08 2007-12-16 Fwu Kuang Enterprises Co., Ltd Maquina de forjado que posee rodillos entre un soporte y un cuerpo deslizante de un montaje de troquel macho.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2918333A (en) * 1957-07-01 1959-12-22 Nat Machinery Co Roller bearing header slide
US5363686A (en) * 1988-05-04 1994-11-15 The National Machinery Company Progressive former
EP0728573A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-28 SCHULER PRESSEN GmbH & Co. Presse, en particulier pour le forgeage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2918333A (en) * 1957-07-01 1959-12-22 Nat Machinery Co Roller bearing header slide
US5363686A (en) * 1988-05-04 1994-11-15 The National Machinery Company Progressive former
EP0728573A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-28 SCHULER PRESSEN GmbH & Co. Presse, en particulier pour le forgeage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2288116A1 (es) * 2006-05-08 2007-12-16 Fwu Kuang Enterprises Co., Ltd Maquina de forjado que posee rodillos entre un soporte y un cuerpo deslizante de un montaje de troquel macho.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899827B1 (fr) 2009-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3069470A3 (fr) Gabarit de trou borgne
FR2665105A1 (fr) Appareil de serrage pour machine de moulage et dispositif de securite pour cet appareil.
FR2875156A1 (fr) Machine de serrage de vis en continu
FR2744049A3 (fr) Dispositif d'une machine-outil pour faire des mortaises
FR2986448A1 (fr) Drageoir pour centrer un flan en tole sur un outil d'une presse d'emboutissage et outil de presse equipe de tels drageoirs
WO2017085435A1 (fr) Formage d'un coude dans une ondulation
WO2018158532A1 (fr) Broche a serrage rapide
FR2899827A1 (fr) Machine a forger comprenant des rouleaux entre un support et un corps coulissant d'un ensemble formant moule
BE1012527A3 (fr) Dispositif d'outillage a cassette.
US7584641B2 (en) Forging machine having rollers between a support and a slide body of a die assembly
FR2601731A1 (fr) Ecrou debrayable a serrage rapide
FR2886988A3 (fr) Tube ajustable telescopiquement
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
FR2847836A1 (fr) Dispositif de presse multifonction
AU2006201193B2 (en) Forging machine having rollers between a support and a slide body of a die assembly
GB2436309A (en) Forging machine having rollers between a support and a slide body of a die assembly
FR2559413A1 (fr) Etau pour machine-outil plus particulierement pour fraiseuse ou machine a tables croisees
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
FR2749797A1 (fr) Dispositif de sertissage en series de cosses metalliques et cassette d'outils
FR1465819A (fr) Gabarit de perçage
FR2469249A1 (fr) Etaux
FR2956344A1 (fr) Trapezes autobloquants constituant un appareil de levage adaptable sous une defonceuse sous table ou une table d'usinage
FR3059257B1 (fr) Drageoir reglable
FR2815565A3 (fr) Clef a molette
FR2798311A3 (fr) Gabarit de percage a usages multiples

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12