FR2899793A1 - Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam - Google Patents

Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam Download PDF

Info

Publication number
FR2899793A1
FR2899793A1 FR0603430A FR0603430A FR2899793A1 FR 2899793 A1 FR2899793 A1 FR 2899793A1 FR 0603430 A FR0603430 A FR 0603430A FR 0603430 A FR0603430 A FR 0603430A FR 2899793 A1 FR2899793 A1 FR 2899793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
enclosure
hammam
water vapor
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0603430A
Other languages
English (en)
Inventor
Abdelkrim Belarbi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0603430A priority Critical patent/FR2899793A1/fr
Publication of FR2899793A1 publication Critical patent/FR2899793A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/06Artificial hot-air or cold-air baths; Steam or gas baths or douches, e.g. sauna or Finnish baths
    • A61H33/063Heaters specifically designed therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/06Artificial hot-air or cold-air baths; Steam or gas baths or douches, e.g. sauna or Finnish baths
    • A61H2033/068Steam baths

Abstract

Dispositif de bain turc appelé généralement « hammam » (1), constitué par une enceinte (10) comprenant au moins un sol (2) et des parois (20), ledit dispositif comprenant par ailleurs des moyens de production de vapeur d'eau, caractérisé en ce que l'enceinte (10) comporte les moyens de production de vapeur d'eau.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR BAIN TURC GENERALEMENT APPELE HAMMAM La présente
invention concerne un bain turc généralement appelé 5 hammam, et concerne plus particulièrement un perfectionnement, relatif à la production de vapeur ; Dans les différentes civilisations, le bain de vapeur était un rituel qui se pratiquait dans un but hygiénique, curatif et social. Le bain de vapeur favorise la sudation, et est particulièrement efficace pour nettoyer 10 la peau en profondeur. Il permet aussi d'activer la circulation du sang, de libérer les voies respiratoires, de détendre les muscles etc ... . A l'heure actuelle, nous pouvons profiter du bienfait d'une séance de hammam dans un centre de soins où les installations sont fixes, et nous pouvons aussi profiter de tous ces bienfaits à la maison de façon individuelle et privative 15 grâce à des dispositifs installés par des professionnels, des cabines près fabriquées ou des kits à installer soi-même réservés aux bons bricoleurs. Les hammams actuellement commercialisés comporte un sol, des parois verticales et un plafond, afin de constituer une enceinte, et comprend par ailleurs des moyens de production de vapeur d'eau, afin 20 d'obtenir une chaleur très humide à l'intérieur de l'enceinte. Dans tous ces dispositifs on utilise actuellement des générateurs de vapeur d'eau. Ces générateurs de vapeur d'eau sont onéreux, difficiles à installer et les pannes ne sont pas rares. Aussi les installations actuelles nécessitent souvent une installation électrique en 380 V et donc de 25 modifier l'installation électrique de la maison ainsi que le changement du contrat de souscription EDF. Ces dispositifs de production de vapeur d'eau consomment une quantité d'eau importante et difficilement contrôlable. La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients e par un dispositif particulièrement simple, fiable, efficace, et peu onéreux.
L'invention concerne un bain turc appelé généralement hammam , plus particulièrement destiné à un usage domestique, constitué par une enceinte comprenant au moins un sol et des parois, ledit dispositif comprenant par ailleurs des moyens de production de vapeur d'eau, caractérisé en ce que l'enceinte comporte les moyens de production de vapeur d'eau. Le hammam de l'invention, est caractérisé en ce que le sol comprend des moyens de chauffage permettant d'élever la température dudit sol à une température comprise entre 50 C et 80 C, et qui comprend aussi une arrivée d'eau, qui en contact avec le sol provoquera la création de vapeur d'eau. Les moyens de chauffage sont constitués par des câbles électriques chauffants ou constitués par un circuit de fluide caloporteur, ou un circuit d'eau. Ledit sol chauffant comporte au moins trois couches dont, une couche inférieure isolante, une couche intermédiaire et une couche supérieure ayant un pouvoir de rayonnement de la chaleur, constituant le sol du hammam . La couche intermédiaire est constituée par du sable ou similaire dans lequel sont logés les moyens de chauffage. La couche supérieure ayant un pouvoir de rayonnement de la chaleur est constituée d'une plaque de marbre, ou d'une plaque de résine synthétique, voir du carrelage sur une chappe. Notons que les moyens de chauffage peuvent aussi être inclus dans la masse, constituant la couche supérieure rayonnante.
Ajoutons que le dispositif est muni d'au moins une arrivée d'eau permettant la création de vapeur d'eau lorsque celle-ci entre en contact avec le sol. Ces ou cette arrivée d'eau située dans la partie haute du hammam sont/et, notamment, constituée par des/un pommeau de douche, ou par des/une buses. Le dispositif est donc est muni d'au moins un moyen d'évacuation de l'eau constitué par au moins un écoulement. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente en perspective avec arrachement partiel, le hammam selon l'invention. La figure 2, est une vue partielle en coupe de la partie basse du hammam. La figure 3, représente en coupe, une variante d'exécution.
Selon l'invention, le hammam (1) est constitué d'une enceinte (10) composée d'une partie basse (PB) prolongée vers le haut par partie haute (PH). La partie haute (PH) de l'enceinte (10) est constituée par des parois périphériques (20), s'étendant vers le haut, avantageusement verticalement, et un plafond (21) fermant au moins partiellement la partie supérieure de l'enceinte. Les parois verticales (20) et le plafond (21) sont avantageusement réalisées dans un matériau isolant, tel que des panneaux crochetables avec des systèmes d'assemblage faciles à mettre en oeuvre.
La partie basse (PB) de l'enceinte (10) est constituée, par un sol chauffant (2). Ajoutons que l'enceinte (10) formant un espace clos comporte des moyens d'ouverture et de fermeture (22), comme par exemple une porte mobile, permettant d'entrer et de sortir de ladite enceinte (10) et de l'aérer, ainsi qu'une ou plusieurs arrivées d'eau (7) et une ou plusieurs évacuations (8) pour les eaux usées. Le hammam (1), est donc constitué par une enceinte (10) dans laquelle il y a production de vapeur d'eau. Selon l'invention, La partie basse (PB) de l'enceinte constituant le sol (2) du dispositif comprend des moyens de chauffage (6) permettant d'élever la température dudit sol à une température comprise entre 50 C et 80 C, ladite enceinte comprenant par ailleurs une arrivée d'eau (7), qui en contact avec le sol (2) provoquera la création de vapeur d'eau, permettant ainsi de créer un espace saturé en humidité à l'intérieur de ladite enceinte (10). Selon un mode de réalisation de l'invention représenté aux figuresl à 3, ledit sol (2) chauffant comporte plusieurs couches successives (3,4, 5). Il est avantageusement composé d'au moins trois couches (3, 4, 5), à savoir une couche inférieure isolante (3), une couche intermédiaire (4) et une couche supérieure (5) ayant un pouvoir de rayonnement de la chaleur. Ladite couche inférieure isolante (3) est réalisée dans un matériau isolant tel que du polystyrène ou tout autres matériaux isolant, sans pour autant sortir du champ de l'invention. Elle permet d'empêcher toute déperdition de chaleur possible par le bas et empêche le froid de s'introduire à l'intérieur de l'enceinte, le sol (2) du dispositif pouvant être posé à même le sol d'une habitation, d'un bâtiment, ou en extérieur sur une terrasse par exemple.
Selon une variante d'exécution de l'invention (non représentée), le sol (2) du hammam fait partie intégrante de la construction du sol d'une maison, d'un bâtiment ou d'un édifice. Selon le mode préféré de l'invention, la couche inférieure isolante (3) est surmontée par la couche intermédiaire (4) constituée par exemple par du sable ou similaire dans lequel sont logés les moyens de chauffage (6). Le sable ou similaire permet notamment de stabiliser la couche supérieure (5) et de compenser la dilatation et la rétractation des moyens de chauffage (6).
Selon un autre mode de réalisation, ladite couche intermédiaire (4) est constituée par un matériau rigide, semi-rigide ou souple, tel que de la résine synthétique par exemple, dans lequel sont logés les moyens de chauffage (6). Les moyens pour chauffer sont donc dans ce cas, insérés dans la matière constituant la couche intermédiaire.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de chauffages (6) sont constitués par un circuit de fluide caloporteur. Ledit circuit est réalisé par au moins un tuyau dans lequel circule un fluide chaud tel que de l'eau par exemple. Ainsi, la chaleur est émise par un fluide, qui parcourt l'intérieur de tuyaux connectés à un générateur d'eau chaude, comme un cumulus, une chaudière, ou autres. Le générateur peut être le même que celui utilisé pour le reste du bâtiment, dans lequel est installé le hammam , ou un générateur attitré au hammam . Selon un autre mode de réalisation non représenté, les moyens de chauffages peuvent être constitués par des câbles électriques chauffants placés sensiblement de la même manière que dans le cas du circuit de fluide caloporteur. Lesdits câbles sont alimentés par une source d'énergie électrique à basse tension évitant ainsi les risques d'électrocution et une consommation excessive en électricité. Cependant, tout type de moyens pour chauffer peuvent être utilisés, sans pour autant sortir du champ de l'invention.
Selon l'invention, la couche intermédiaire (4) est surmontée par la couche supérieure (5). , qui à un pouvoir de rayonnement de la chaleur, et est par exemple réalisée par une plaque de marbre. Cependant, elle peut être réalisée en une autre matière telle qu'en résine synthétique, ou dans tout autres matériaux plus ou moins rayonnant sans pour autant sortir du champ de l'invention. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, ladite couche supérieure (5) est posée sur la couche intermédiaire (4) en sable lui assurant une bonne stabilité. Notons que selon autre mode de réalisation non représenté, la couche supérieure peut comporter, elle-même, les moyens de chauffage. C'est à dire que les moyens de chauffage sont directement inclus dans la masse constituant la couche supérieure. Ainsi, la couche supérieure serait avantageusement, construite ou moulée autour des moyens de chauffages. Dans ce cas, le sol du hammam pourrait être constitué de deux couches seulement, une couche inférieure isolante et une couche supérieure rayonnante comportant les moyens de chauffage. Elle pourrait par ailleurs ne comporter qu'une seule couche chauffante. Selon encore un autre mode de réalisation, le sol chauffant pourrait ne couvrir que partiellement la surface délimitée par la partie 25 basse du hammam .
Ainsi, dans tous les cas énoncés précédemment, ledit sol (2) du hammam a pour fonction de produire de la vapeur d'eau. En effet l'eau amenée en contact avec la surface supérieure du sol (2) de l'enceinte va s'évaporer et ainsi créer de la vapeur d'eau. A cet effet, l'enceinte est munie d'au moins une arrivée d'eau (7) permettant la création de vapeur d'eau lorsque celle-ci entre en contact avec le sol (2). L'eau est amenée à l'intérieur de l'enceinte (10) par le biais d'une arrivée d'eau (7) située dans la partie haute (PH) de l'enceinte (10). Ladite arrivée d'eau (7) est avantageusement disposée sur une des parois verticales (20). Cependant, l'eau peut être amenée à l'intérieur de l'enceinte (10) par le biais de plusieurs arrivées d'eau (7) disposées à plusieurs endroits sur une des parois verticales, ou, sur plusieurs parois verticales, par exemple grâce à des buses de projection, sans pour autant sortir du champ de l'invention. Selon une variante d'exécution, illustrée à la figure 3, l'enceinte est munie d'une arrivée d'eau située dans la partie haute (PH) du hammam (1) et, notamment, constituée par un pommeau de douche (11), constituant ainsi un espace de douche. Tel qu'illustré sur la figure 3, le dispositif de bain turc comporte des moyens pour éviter que l'utilisateur ne soit en contact direct avec le sol chauffant. Ces moyens sont constitués par un plancher (9) additionnel comportant des ouvertures permettant le passage de l'eau, comme par exemple des lattes de bois du type caillebotis . Ce plancher (9) ajouré permet à l'utilisateur de ne pas marcher directement sur le sol chauffant (2), tout en pouvant profiter du dispositif (1).
La production de vapeur étant assurée par l'évaporation de l'eau entrant en contact avec le sol chauffant (2) et créant, ainsi l'atmosphère aqueuse désirée, l'enceinte comporte dans sa partie basse, des moyens pour évacuer l'eau (8), constitués par un ou plusieurs écoulements. Ces moyens (8) peuvent être de tout types et placés à n'importe quel endroit dans la partie basse (PB) sans pour autant sortir du champ de l'invention. Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le hammam est composé de plusieurs éléments, sous forme de kit permettant aux utilisateurs de monter eux même le hammam et de le commercialiser sous la forme de pièces détachées prêtes à être assemblées. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.10

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de bain turc appelé généralement hammam (1), constitué par une enceinte (10) comprenant au moins un sol (2) et des parois (20), ledit dispositif comprenant par ailleurs des moyens de production de vapeur d'eau, caractérisé en ce que l'enceinte (10) comporte les moyens de production de vapeur d'eau.
2. Dispositif (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sol (2) comprend des moyens de chauffage (6) permettant d'élever la température dudit sol (2) à une température comprise entre 50 C et 80 C, et ledit dispositif comprend aussi une arrivée d'eau (7), qui en contact avec le sol (2) provoquera la création de vapeur d'eau.
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (6) sont constitués par des câbles électriques chauffants.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (6) sont constitués par un circuit de fluide caloporteur.
5. Dispositif (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sol (2) chauffant comporte au moins trois couches (3, 4, 5) dont, une couche inférieure isolante (3), une couche intermédiaire (4) et une couche supérieure (5) ayant un pouvoir de rayonnement de la chaleur, constituant le sol (2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (4) est constituéepar du sable ou similaire dans lequel sont logés les moyens de chauffage (6).
7. Dispositif (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche supérieure (5) ayant un 5 pouvoir de rayonnement de la chaleur est constituée d'une plaque de marbre.
8. Dispositif (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche supérieure (5) ayant un pouvoir de rayonnement de la chaleur est constituée d'une plaque de 10 résine synthétique.
9. Dispositif (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de chauffage (6) sont inclus dans la masse, constituant la couche supérieure rayonnante (5).
10. Dispositif (1), selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte (10) est munie d'au moins une arrivée d'eau (7) permettant la création de vapeur d'eau lorsque celle-ci entre en contact avec le sol (2).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'enceinte (10) est munie d'une arrivée d'eau (7) située dans la partie haute 20 (PH) du hammam et, notamment, constituée par au moins un pommeau de douche (11).
12. Dispositif (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte est munie de moyens d'évacuation de l'eau constitués par au moins un écoulement (8). 25
FR0603430A 2006-04-18 2006-04-18 Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam Pending FR2899793A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603430A FR2899793A1 (fr) 2006-04-18 2006-04-18 Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603430A FR2899793A1 (fr) 2006-04-18 2006-04-18 Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2899793A1 true FR2899793A1 (fr) 2007-10-19

Family

ID=37478953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603430A Pending FR2899793A1 (fr) 2006-04-18 2006-04-18 Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899793A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0046475A1 (fr) * 1980-08-26 1982-03-03 Walter Hunziker Cabine sauna à fonctions multiples
EP0288158A2 (fr) * 1987-03-26 1988-10-26 Inax Corporation Sauna à la vapeur
DE19546392C1 (de) * 1995-12-12 1997-05-28 Paul Haslauer Warmluft-Dampfbad-Kabine
DE19609110C1 (de) * 1996-03-08 1997-07-24 Klafs Saunabau Aufgußvorrichtung für eine Badekabine mit einem von innen beleuchtbaren, zumindest teiltransparenten Aufgußtrichter
DE29920789U1 (de) * 1999-11-16 2000-05-25 Vwp Maschinenbau Und Service G Saunaartige Einrichtung zur Ganzkörperbehandlung
WO2003086265A2 (fr) * 2002-03-25 2003-10-23 Viktor Valentinovich Maslov Bain russe de maslov

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0046475A1 (fr) * 1980-08-26 1982-03-03 Walter Hunziker Cabine sauna à fonctions multiples
EP0288158A2 (fr) * 1987-03-26 1988-10-26 Inax Corporation Sauna à la vapeur
DE19546392C1 (de) * 1995-12-12 1997-05-28 Paul Haslauer Warmluft-Dampfbad-Kabine
DE19609110C1 (de) * 1996-03-08 1997-07-24 Klafs Saunabau Aufgußvorrichtung für eine Badekabine mit einem von innen beleuchtbaren, zumindest teiltransparenten Aufgußtrichter
DE29920789U1 (de) * 1999-11-16 2000-05-25 Vwp Maschinenbau Und Service G Saunaartige Einrichtung zur Ganzkörperbehandlung
WO2003086265A2 (fr) * 2002-03-25 2003-10-23 Viktor Valentinovich Maslov Bain russe de maslov

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618335B1 (fr) Elément de paroi à isolation dynamique pour le renouvellement d'air dans des bâtiments en vue de les rendre plus confortables et plus économiques
FR2725373A1 (fr) Chambre d'humidificateur
CA2503056A1 (fr) Chaudiere avec anti-chambre et echangeur helicoidal
US9895035B2 (en) Toilet seat assembly
FR2716255A1 (fr) Radiateur électrique à accumulation constitué d'éléments modulaires et comportant un corps de chauffe unique.
EP2066980A2 (fr) Combiné chaudière / chauffe-eau sanitaire
FR2899793A1 (fr) Perfectionnement pour bain turc generalement appele hammam
EP0237443B1 (fr) Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz
FR2949255A3 (fr) Generateur de vapeur de dispositif de cuisson
EP2299198B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de rafraichissement d'un volume de fluide contenu dans une enceinte, en particulier d'un volume d'eau contenu dans une piscine, et piscine équipée d'un tel dispositif
EP2770269B1 (fr) Appareil de chauffage et de production d'eau chaude
EP3221645A1 (fr) Bâtiment basse consommation ou à énergie positive et procédé de régulation de la température et de l'humidité relative dans ce bâtiment
FR3067240A1 (fr) Systeme de projection de jets d’eau pour le remplissage d’une baignoire et baignoire hydro-enveloppante associee.
CH690392A5 (fr) Plinthe.
FR2484200A1 (fr) Installation de cuisson pour pate, notamment a pain
CH682178A5 (en) Hot water supply cylinder with pumped circulation - has auxiliary chamber inside cylinder to maintain water in layers at different temperatures
FR2801496A1 (fr) Baignoire pour bain de vapeur, pourvue d'un lit anatomique perfore, dans laquelle le transfert de chaleur est assure par convection naturelle
US20120023656A1 (en) Portable hot shower
FR2912327A1 (fr) Humidificateur pour stores exterieurs et anti-insectes volants
FR3000786A1 (fr) Element de paroi integre permettant la production et le stockage d'eau chaude sanitaire, ainsi que le chauffage et le traitement de l'air des locaux d'habitation
KR200251234Y1 (ko) 발전기능을 구비한 수압식 비데
BE405900A (fr)
CH189586A (fr) Local chauffable.
TWM507503U (zh) 儲水桶之保溫結構
BE434094A (fr)