FR2898847A1 - Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif - Google Patents

Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2898847A1
FR2898847A1 FR0602615A FR0602615A FR2898847A1 FR 2898847 A1 FR2898847 A1 FR 2898847A1 FR 0602615 A FR0602615 A FR 0602615A FR 0602615 A FR0602615 A FR 0602615A FR 2898847 A1 FR2898847 A1 FR 2898847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
impact
functional element
front part
displacement means
rest position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898847B1 (fr
Inventor
Jean Louis Lanard
Laurence Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0602615A priority Critical patent/FR2898847B1/fr
Publication of FR2898847A1 publication Critical patent/FR2898847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898847B1 publication Critical patent/FR2898847B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents
    • B60R21/013Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting collisions, impending collisions or roll-over
    • B60R21/0136Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting collisions, impending collisions or roll-over responsive to actual contact with an obstacle, e.g. to vehicle deformation, bumper displacement or bumper velocity relative to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/346Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians means outside vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Dispositif d'absorption d'énergie pour partie avant de véhicule automobile, comportant un organe d'absorption (8) escamoté dans la partie avant (B) dans une position de repos (P1), et des moyens de déplacement (10, 12 ; 14 ; 20) agencés, en réponse à un signal de détection de choc, pour amener l'organe d'absorption (8) dans une position active (P2), de manière à constituer un point d'impact pour un choc hanche.

Description

Dispositif d'absorption d'énerqie pour partie avant de véhicule automobile
et partie avant de véhicule automobile comportant ce dispositif
L'invention concerne un dispositif d'absorption d'énergie pour partie avant de 5 véhicule automobile.
De tels dispositifs sont utilisés entre autres buts pour protéger les piétons lors d'un choc avec le véhicule et sont situés sur le module de face avant.
10 Un module de face avant est un élément de structure susceptible d'intégrer divers équipements du véhicule tels que projecteurs, clignotants, avertisseurs sonores, échangeur thermique, groupe motoventilateur ou module de refroidissement complet. Ce module, ainsi pourvu de ses équipements, constitue un élément unitaire préparé et livré par l'équipementier, prêt à être 15 monté sur le véhicule par le constructeur.
On connaît par le document FR 2 825 564 de la Demanderesse un dispositif de protection pour une face avant qui comprend des moyens de déplacement reliés à un élément de style et qui sont agencés pour déployer l'élément de 20 style selon un mouvement choisi pour libérer les moyens d'absorption d'énergie lorsqu'un signal de détection de choc est émis.
Lorsqu'une voiture présente une partie avant très allongée, ces solutions ne permettent pas d'amortir le "choc jambe et hanche" de manière appropriée. 25 Ainsi, suite au choc avec le véhicule, le piéton risque soit d'être projeté contre le pare-brise, soit de glisser sous le véhicule.
Par choc jambe et hanche, on désigne le choc du piéton avec la partie avant du véhicule automobile, qui a lieu pour un adulte au niveau de la jambe et de la 30 hanche. La notion de choc hanche englobe également le cas où le piéton est un enfant, et où c'est alors la tête et non la hanche qui est concernée. L'invention vise à améliorer la situation.
A cet effet, l'invention propose un dispositif d'absorption d'énergie pour partie avant de véhicule automobile comportant un organe d'absorption escamoté dans la partie avant dans une position de repos, et des moyens de déplacement agencés, en réponse d'un signal de détection de choc, pour amener l'organe d'absorption dans une position active, de manière à constituer un point d'impact pour un choc hanche. Dans la position active, l'organe d'absorption est propre à coopérer avec les moyens de déplacement pour absorber l'énergie d'un choc tendant à le ramener vers la position de repos.
Un tel dispositif d'absorption d'énergie permet donc de déployer sur commande un organe d'absorption qui permettra d'amortir le choc jambe et hanche d'un piéton et d'éviter que celui-ci soit projeté contre le pare-brise du véhicule.
L'organe d'absorption peut comporter un élément de style et un élément fonctionnel. Cela permet d'intégrer harmonieusement l'organe d'absorption dans la partie avant du véhicule.
Dans un premier mode de réalisation, l'élément fonctionnel est logé dans l'élément de style. Dans ce mode de réalisation, les moyens de déplacement peuvent comporter un ressort de raideur choisie ou un soufflet de raideur choisie. Cela permet d'utiliser diverses technologies actives réversibles pour le dispositif d'absorption. L'élément de style peut notamment être formé par une partie de la calandre de la partie avant.
Dans un autre mode de réalisation, l'élément fonctionnel est reçu sur une face avant que comporte la partie avant, et les moyens de déplacement comportent un soufflet de raideur choisie ou un vérin pour déplacer l'élément fonctionnel.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de déplacement peuvent déplacer l'élément de style indépendamment de l'élément fonctionnel, ou l'élément de style peut être déplacé par l'élément fonctionnel lors du passage de la position de repos vers la position active. L'élément de style peut notamment être formé par une partie du capot du véhicule. Ce mode de réalisation offre une possibilité esthétique intéressante pour les véhicules dont la calandre offre un espace limité.
Dans ces modes de réalisation, l'élément fonctionnel peut être un échangeur de chaleur ou encore un absorbeur d'énergie et les moyens de déplacement peuvent comporter des moyens de rappel de l'organe d'absorption de la position active vers la position de repos. Le signal de détection de choc peut en outre être fourni par un capteur de choc piéton.
L'invention vise également une partie avant de véhicule automobile qui comporte un dispositif tel que décrit plus haut qui est disposé sensiblement à hauteur de la hanche d'un piéton. Une telle partie avant peut comporter des deuxième et troisième dispositifs d'absorption d'énergie, disposés sous ledit dispositif d'absorption d'énergie, de manière à constituer des deuxième et troisième points d'impact. Le troisième dispositif peut par exemple être disposé sous le deuxième dispositif. 20 D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'exemples donnés à titre illustratif et non limitatif, tirés des dessins sur lesquels :
25 - la figure 1 montre une vue de principe d'un choc piéton avec un véhicule comportant un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 montre une vue détaillée du dispositif de la figure 1 ; 30 -la figure 3 montre une vue détaillée d'une variante du dispositif de la figure 2; - la figure 4 montre un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention dans la position de repos, et
- la figure 5 montre le dispositif de la figure 4 dans la position active. La figure 1 montre une vue schématique de côté d'un choc impliquant un piéton A avec la partie avant B d'un véhicule automobile. La partie avant B comporte une face avant 2 munie de deux armatures Al _et A2 prévues pour absorber l'énergie d'un choc piéton. 10 Les armatures Al et A2 sont prévues pour heurter le piéton selon des directions figurées par les flèches Cl et C2 au niveau du genou et du tibia, en absorbant une quantité d'énergie choisie pour minimiser les dégâts occasionnés aux jambes du piéton A. Un tel choc tend à faire basculer le piéton A selon la direction figurée par la flèche C3, c'est-à-dire qu'une rotation s'opère et que celui-ci est projeté vers l'arrière du véhicule au lieu de passer sous celui-ci.
20 Dans le cadre d'un véhicule ne comportant pas une partie avant allongée, la partie avant vient s'opposer à ce mouvement au niveau des hanches H du piéton et minimise l'endommagement du genou. Dans le cas de la partie avant B effilée, la rotation du genou n'est pas limitée par la carrosserie et la hanche mal amortie du piéton aura tendance à glisser sur le capot K ou à heurter le 25 véhicule au niveau du pare-brise PB.
Pour prévenir cela, un dispositif d'absorption d'énergie 4 est disposé dans la partie avant sensiblement au niveau des hanches H du piéton A. Le dispositif 4 sera maintenant décrit à l'aide de la figure 2. Le dispositif 4 est propre à évoluer entre une position P1, dite de repos, dans laquelle il est escamoté dans la partie avant B et une position P2, dite active, 15 30 dans laquelle une partie 6 du capot K est redressée pour dégager un espace qu'occupe un organe d'absorption 8 relevé. Le dispositif en position active est alors propre à absorber l'énergie du choc hanche, notamment en retournant de la position P2 vers la position P1.
Le déploiement du dispositif d'absorption est provoqué par la réception d'un signal de choc piéton qui est émis par un capteur 9 de choc piéton. Le capteur 9 peut être relié aux armatures Al et A2 et détecter un choc à leur niveau. II est également possible d'associer le capteur 9 à un appareillage de détection visuelle qui permet d'anticiper un choc piéton.
Dans l'exemple ici décrit, le dispositif d'absorption d'énergie 4 comporte des moyens de déplacement sous la forme d'un ressort 10 et d'un vérin 12. Le ressort 10 est propre à déplacer une partie 6 du capot K. Le vérin 12 est lui propre à déplacer l'organe d'absorption 8 qui est également dans l'exemple décrit un élément fonctionnel dont le rôle sera précisé plus bas.
Le ressort 10 et le vérin 12 présentent une résistance au retour de la position P2 vers la position Pl calibrée pour absorber l'énergie d'un choc piéton hanche 20 c'est-à-dire 700 J, ce niveau pouvant varier en fonction du véhicule.
Dans la variante représentée sur la figure 3, les moyens de déplacement sont assurés par un soufflet 14 de raideur choisie qui se déploie pour amener l'organe d'absorption de la position de repos P1 vers la position active P2 et qui 25 soulève simultanément la partie 6 du capot K lors de ce déplacement.
Dans l'exemple décrit sur les figures 2 et 3, l'organe d'absorption 8 a un rôle fonctionnel et est un échangeur de chaleur additionnel qui est reçu sur la face avant 2, et dont les liaisons à celle-ci n'ont pas été représentées pour des 30 raisons de simplicité. D'autres éléments fonctionnels sont envisageables, comme un réservoir d'eau ou encore un filtre à air ou un boîtier fusible.
La figure 4 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans la position de repos. Comme on peut le voir sur la figure 4, l'organe d'absorption 8 est réalisé par le logement de l'élément fonctionnel dans une partie de la calandre 16 du véhicule. L'organe d'absorption est ici un absorbeur d'énergie 18 dont le rôle fonctionnel est d'absorber l'énergie du choc piéton, et qui peut être réalisé sous diverses formes bien connues de l'homme du métier.
Comme on peut le voir sur la figure 5, le passage de la position de repos P1 à la position active P2 est assuré par des moyens de déplacement sous la forme d'un ressort 20 de raideur choisie. Ce déplacement est commandé par un signal de détection émis par le capteur 9 de choc piéton.
Le ressort 20 peut être relié à un moteur 22 qui sert à ramener l'organe d'absorption 8 de la position P2 vers la position P1 lorsque ce dernier a été déployé sans qu'il n'y ait de choc, ou lorsque le choc a été minime et n'a pas suffi à le ramener dans la position P1. Le moteur 22 constitue des moyens de rappel qui peuvent être réalisés de plusieurs manières bien' connues de l'homme du métier.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus et englobe l'ensemble des variantes que l'homme du métier saura envisager, notamment à la lecture des revendications en annexe.

Claims (20)

Revendications
1. Dispositif d'absorption d'énergie pour partie avant de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'absorption (8) escamoté dans la partie avant (B) dans une position de repos (P1), et des moyens de déplacement (10, 12 ; 14 ; 20) agencés, en réponse à un signal de détection de choc, pour amener l'organe d'absorption (8) dans une position active (P2), de manière à constituer un point d'impact pour un choc hanche.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'absorption (8) est propre à coopérer avec les moyens de déplacement (10, 12 ; 14 ; 20) dans la position active (P2), pour absorber l'énergie d'un choc tendant à le (8) ramener vers la position de repos (P1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'absorption (8) comporte un élément de style (6 ; 16) et un élément fonctionnel (8). 20
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément fonctionnel (8) est logé dans l'élément de style (16).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (8) comportent un ressort (20) de raideur choisie.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lés moyens de déplacement (8) comportent un soufflet (14) de raideur choisie.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que 30 l'élément de style (8) est formé par une partie de la calandre (16) de la partie avant (B). 7 25
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément fonctionnel (8) est reçu sur une face avant (2) que comporte la partie avant (B).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (14) comportent un soufflet (14) de raideur choisie pour déplacer l'élément fonctionnel (8).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (12) comportent un vérin (12) pour déplacer l'élément fonctionnel (8).
11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (10) sont propres à déplacer l'élément de style (6) indépendamment de l'élément fonctionnel (8).
12. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'élément de style (6) est déplacé par l'élément fonctionnel (8) lors du passage de la position de repos (P1) vers la position active (P2).
13. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que l'élément de style (6) est formé par une partie capot (K) du véhicule.
14. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 13, caractérisé en ce que 25 l'élément fonctionnel (8) est un échangeur de chaleur.
15. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 13, caractérisé en ce que l'élément fonctionnel (8) est un absorbeur. 30
16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement comportent des moyens de rappel (20)20de l'organe d'absorption (8) de la position active (P2) vers la position de repos (P1).
17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal de détection de choc est fourni par un capteur (9) de choc piéton.
18. Partie avant de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif selon l'une des revendications précédentes disposé sensiblement à hauteur de la hanche d'un piéton.
19. Partie avant selon la revendication 18, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un deuxième dispositif d'absorption d'énergie (Al) disposé sous ledit dispositif d'absorption d'énergie, lequel deuxième dispositif constitue un deuxième point d'impact.
20. Partie avant selon la revendication 19, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un troisième dispositif d'absorption d'énergie (A2) disposé sous le deuxième dispositif d'absorption d'énergie, lequel troisième dispositif constitue un troisième point d'impact.
FR0602615A 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif Expired - Fee Related FR2898847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602615A FR2898847B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602615A FR2898847B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898847A1 true FR2898847A1 (fr) 2007-09-28
FR2898847B1 FR2898847B1 (fr) 2008-11-07

Family

ID=37103485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602615A Expired - Fee Related FR2898847B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898847B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106143396B (zh) * 2016-07-27 2019-05-21 浙江吉利控股集团有限公司 行人碰撞下肢保护装置、保护方法及汽车
CN111665746B (zh) * 2019-04-12 2020-12-11 云和县赤旺玩具有限公司 现场设备命令控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020011372A1 (en) * 2000-07-19 2002-01-31 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle hood apparatus
FR2825564A1 (fr) 2001-05-31 2002-12-06 Gemplus Card Int Procede de detection de saturation de fichiers ou d'applications dans un appareil de communication mobile
EP1331146A2 (fr) * 2002-01-24 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc. Recouvrements de pilier A déployables pour la protection des piétons
DE102004004727A1 (de) * 2004-01-30 2005-08-18 Volkswagen Ag Wagenendbereich für ein Kraftfahrzeug mit einer für den Fußgängerschutz ausgelegten Energieabsorptionsanordnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020011372A1 (en) * 2000-07-19 2002-01-31 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle hood apparatus
FR2825564A1 (fr) 2001-05-31 2002-12-06 Gemplus Card Int Procede de detection de saturation de fichiers ou d'applications dans un appareil de communication mobile
EP1331146A2 (fr) * 2002-01-24 2003-07-30 Ford Global Technologies, Inc. Recouvrements de pilier A déployables pour la protection des piétons
DE102004004727A1 (de) * 2004-01-30 2005-08-18 Volkswagen Ag Wagenendbereich für ein Kraftfahrzeug mit einer für den Fußgängerschutz ausgelegten Energieabsorptionsanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898847B1 (fr) 2008-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1514768B1 (fr) Utilisation d'une alle et d'un capot en combinaison avec un coussin gonflable, moyen de retenue et support d'aile, aile, module d'aile et capot d'un véhicule automobile
EP2995508B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc avec un véhicule
EP1400407B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant un organe d'impact
EP2531382B1 (fr) Ensemble comprenant un capot actif de protection a l'egard des chocs pieton et vehicule equipe d'un tel ensemble
WO2008062128A1 (fr) Agencement de vehicule automobile pour la protection de pietons en cas de choc frontal
FR2852564A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour une face avant de vehicule automobile
FR2887209A1 (fr) Poutre d'absorption d'energie, notamment pour pare-chocs de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'une telle poutre
FR2927034A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif de protection des pietons
FR2921611A1 (fr) Dispositif de securite a sac gonflable pour vehicule automobile
FR2898847A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour partie avant de vehicule automobile et partie avant de vehicule automobile comportant ce dispositif
EP1601558B1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour une face avant de vehicule automobile
FR2844755A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un systeme d'amortissement
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
EP1750972B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile perfectionne
FR2935941A1 (fr) Systeme de liaison d'un premier element impacte de face avant d'un vehicule a un deuxieme element dudit vehicule.
FR2890634A1 (fr) Equipement pour face avant de vehicule automobile
FR2933040A1 (fr) Agencement de choc pour un vehicule automobile comportant un module de refroidissement mobile
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d'accessoires sur un vehicule
FR3072059B1 (fr) Systeme d’amortissement d’un siege de vehicule.
FR2943968A1 (fr) Cave a pieds agencee pour proteger le pied du conducteur d'un vehicule automobile
FR3105125A1 (fr) Véhicule à sac gonflable se déployant depuis le toit entre un siège et une planche de bord
FR2726520A1 (fr) Dispositif de protection des membres inferieurs du conducteur et d'un ou plusieurs passagers avant d'un vehicule
FR2897814A1 (fr) Agencement de planche de bord avec dispositif de protection a coussin d'air gonflable pour un vehicule automobile
FR2926525A1 (fr) Bloc avant de vehicule automobile avec projecteur auto-centre
FR2895718A1 (fr) Systeme de colonne de direction pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105