FR2898220A1 - Enveloppe pour compteur electrique - Google Patents

Enveloppe pour compteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2898220A1
FR2898220A1 FR0601821A FR0601821A FR2898220A1 FR 2898220 A1 FR2898220 A1 FR 2898220A1 FR 0601821 A FR0601821 A FR 0601821A FR 0601821 A FR0601821 A FR 0601821A FR 2898220 A1 FR2898220 A1 FR 2898220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
slide
slides
envelope
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898220B1 (fr
Inventor
Laurent Rageau
Michel Chapon
Patrick Andre
Herve Weber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Mecelec SA
Original Assignee
Nexans SA
Mecelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA, Mecelec SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR0601821A priority Critical patent/FR2898220B1/fr
Publication of FR2898220A1 publication Critical patent/FR2898220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898220B1 publication Critical patent/FR2898220B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/02Constructional details
    • G01R11/24Arrangements for avoiding or indicating fraudulent use
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R22/00Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
    • G01R22/06Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
    • G01R22/061Details of electronic electricity meters
    • G01R22/065Details of electronic electricity meters related to mechanical aspects
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/03Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor for energy meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Cette enveloppe pour compteur électrique comprend une cuve et une platine (14) montée sur l'enveloppe et formant un support pour le compteur. La platine (14) est pourvue d'au moins un orifice (141) de passage d'un organe (7) de fixation sur le fond de la cuve et d'au moins un coulisseau (15, 16) apte à coulisser par rapport à la platine entre une première position, où il autorise l'accès à l'organe de fixation (7) engagé dans l'orifice (141) par le côté (14A) de la platine opposé au fond de la cuve, et une deuxième position, où il masque l'organe sur le même côté, ce coulisseau étant équipé d'un moyen (155, 165) de manoeuvre entre ses première et deuxième positions qui est situé dans une zone de la platine destinée à être isolée de l'extérieur par un cache-bornes du compteur supporté par la platine.

Description

L'invention a trait à une enveloppe pour compteur électrique. Dans le
domaine de l'alimentation en courant électrique des maisons individuelles, il est connu de disposer en limite de propriété une enveloppe en matière plastique contenant un compteur électrique ainsi que, le plus souvent, un disjoncteur intercalé entre le compteur et l'installation alimentée à travers ce compteur. Le compteur et, éventuellement, le disjoncteur sont généralement montés sur une platine, elle-même fixée à l'intérieur de la cuve en ménageant avec le fond de cette cuve un volume de réception des câbles d'alimentation du compteur et des câbles de liaison entre le compteur et le disjoncteur associé. Dans la mesure où ces matériels sont disposés en extérieur, il importe d'empêcher les manipulations frauduleuses. Pour ce faire, il est connu d'équiper le compteur et/ou le disjoncteur de scellés apposés sur ces matériels de façon à empêcher toute intervention sur leur partie interne.
Il importe également d'empêcher l'accès aux câbles conducteurs connectés à ces matériels. Pour ce faire, il est connu, par exemple de FR-A-2 842 954 de bloquer la platine dans la cuve au moyen d'une cale rapportée au-dessus de la platine et empêchant son déplacement parallèlement au fond de la cuve. Une telle approche revient, en pratique, à réaliser la platine en deux parties, à savoir la platine proprement dite et la cale, ce qui augmente le coût total de l'enveloppe et induit des risques de mauvaise manipulation, tout particulièrement de perte de la cale, auquel cas l'enveloppe n'est plus efficace pour empêcher les manoeuvres frauduleuses. C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une nouvelle enveloppe pourvue d'une platine et dont la fiabilité vis-à-vis des manoeuvres frauduleuses est améliorée. A cet effet, l'invention concerne une enveloppe pour compteur électrique qui comprend une cuve ainsi qu'une platine montée dans cette enveloppe et formant un support pour le compteur. Cette enveloppe est caractérisée en ce que la platine est pourvue d'au moins un orifice de passage d'un organe de fixation sur le fond de la cuve et d'au moins un coulisseau qui est mobile en translation par rapport à la platine entre une première position, où il autorise l'accès à l'organe de fixation engagé dans l'orifice par le côté de la platine opposée au fond de la cuve, et une deuxième position, où il masque cet organe sur ce même côté, ce coulisseau étant équipé d'un moyen de manoeuvre entre ses première et deuxième positions qui est situé dans une zone de la platine destinée à être isolée de l'extérieur par un cache-bornes du compteur supporté par la platine. Grâce à l'invention, le ou les coulisseaux mobiles permettent de masquer le ou les organes de fixation, qui sont par exemple des vis auto-taraudeuses, ce qui empêche de désolidariser la platine du fond de la cuve et donc d'accéder aux conducteurs raccordés au compteur et, éventuellement, au disjoncteur lorsque la platine supporte également un disjoncteur. Le fait que le ou les coulisseaux sont mobiles en translation permet une manoeuvre aisée entre leurs deux positions, ces coulisseaux demeurant en permanence montés sur la platine, ce qui évite les risques de perte ou de mauvaise manipulation.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle enveloppe peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - La platine est montée sur le fond de la cuve au moyen de plusieurs organes de fixation, le ou chaque coulisseau autorisant l'accès à au moins deux organes engagés chacun dans un orifice précité, lorsqu'il est dans sa première position et masquant ces deux organes lorsqu'il est dans sa deuxième position. Dans ce cas, la platine a avantageusement deux bords longitudinaux qui sont verticaux en configuration installées de l'enveloppe, la platine étant équipée au voisinage de chacun de ces bords d'un coulisseau mobile parallèlement à ce bord entre ses première et deuxième positions. - Il est prévu des moyens de retenue élastique du ou de chaque coulisseau dans sa deuxième position. Ces moyens peuvent comprendre une languette déformable solidaire d'un premier élément choisi parmi la platine et le coulisseau et pourvu d'un relief apte à coopérer, lorsque le coulisseau est dans sa deuxième position, avec un relief complémentaire, ménagé sur le deuxième élément, à savoir le coulisseau ou la platine. - La platine forme au moins une butée aux déplacements du ou de chaque coulisseau entre sa première et sa deuxième position. Cette butée peut s'étendre à l'intérieur d'une lumière oblongue ménagée dans le coulisseau et dont la plus grande dimension est parallèle à la direction de déplacement du coulisseau entre ses première et deuxième positions. La platine forme un canal de passage d'un câble à raccorder au compteur, notamment un câble de télé-information, ce canal étant défini par une zone concave ménagée sur une face de la platine orientée à l'opposé du fond de la cuve, cette zone concave étant elle-même obturée par un capot, sauf au niveau d'un orifice d'entrée et d'un orifice de sortie du canal, ces orifices étant disposés respectivement au voisinage d'un bord inférieur de la platine, lorsque celle-ci est fixée dans l'enveloppe, et dans la zone de montage du compteur sur la platine. - La platine forme une zone de réception et de blocage d'une gaine annelée, cette zone étant équipée de moyens de retenue de gaines annelées d'au moins deux diamètres différents. - La platine est apte à supporter également un disjoncteur alimenté par le compteur, alors que la platine est équipée d'un volet de protection des conducteurs de sortie du disjoncteur, ce volet étant mobile en pivotement entre une première position où il recouvre ces conducteurs et une deuxième position où il autorise l'accès à ces conducteurs, des moyens de maintien du volet dans chacune de ses positions étant prévus. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une enveloppe conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective partiellement éclatée d'une enveloppe conforme à l'invention équipée d'un compteur électrique et d'un disjoncteur ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée de certains éléments constitutifs de l'enveloppe de la figure 1 ainsi que du compteur et du disjoncteur ; la figure 3 est une vue en perspective partielle par l'arrière de la platine de l'enveloppe des figures 1 et 2 et d'une gaine de protection ; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, 30 la platine étant dans une seconde configuration et équipée d'une autre gaine de protection ; la figure 5 est une coupe partielle selon la ligne V-V à la figure 4 ; - la figure 6 est une coupe partielle selon la ligne VI-VI à la figure 4 ; et - la figue 7 est une vue en perspective éclatée de la platine.
L'enveloppe 1 représentée sur les figures ci-jointes est destinée à contenir et à isoler de l'extérieur un compteur électrique 2 pourvu d'un afficheur 21 ainsi qu'un disjoncteur 3 pourvu d'un levier de réarmement 31. L'enveloppe 1 est formée d'une cuve 11 moulée en matériau plastique, par exemple en polyester. Cette cuve définit un volume Vil de réception des appareils 2 et 3. L'ouverture d'accès au volume V11 est normalement obturée par une plinthe de finition 12 et une porte 13 amovible. La porte 13 est pourvue d'une serrure 131 assurant son maintient sur la cuve 11. Les appareils 2 et 3 sont disposés à l'intérieur du volume V11 en étant supportés par une platine 14 qui définit, entre elle-même et le fond 111 de la cuve 11, un volume V14 de réception des conducteurs d'alimentation du compteur 2, des conducteurs reliant entre eux le compteur 2 et le disjoncteur 3 et des conducteurs reliant le disjoncteur 3 à l'installation alimentée par les appareils 2 et 3. Sur la figure 1, une gaine annelée 4 entoure les conducteurs d'alimentation jusqu'à ce que ceux-ci pénètrent dans le volume V14. Un câble conducteur 5, non gainé dans l'exemple représenté, relie le disjoncteur 3 à l'installation à alimenter. Le compteur 2 comprend une partie principale 22 qui renferme les composants électroniques du compteur 2 et qui est équipé de bornes non visibles de raccordement aux conducteurs amont et aval. Le compteur 2 comprend également deux cache-bornes 23 et 24, le cache-bornes 23 étant retenu en place sur la partie 22 par un scellé 6.
De même, le disjoncteur 3 comprend une partie principale 32 ainsi qu'un cache-bornes amont 33 et un cache-bornes aval 34. Les appareils 2 et 3 sont montés sur la platine 14 au 5 moyen de vis non représentées. La platine 14 est, quant à elle, montée dans la cuve 11 au moyen de quatre vis 7 qui traversent des ouvertures 141 ménagées dans le voile principal 142 de la platine 14. Les vis 7 sont en prise dans des bossages creux 112 ménagés 10 sur le fond 111 de la cuve 11. A la figure 2, seuls deux bossages 112 sont visibles, les deux autres bossages de réception des vis 7 étant masqués par la paroi de droite de la cuve 11. On remarque sur cette figure que le fond 111 est pourvu d'autres bossages et reliefs car celle-ci peut 15 être utilisée pour accueillir d'autres matériels que les appareils 2 et 3 et la platine 14, notamment des rails-supports de connecteurs de raccordement entre des câbles conducteurs et des fusibles. Le voile 142 est pourvu d'une ouverture 143 de 20 passage de câbles conducteurs à relier au compteur 2 sous le cache-bornes 23. Une portion surélevée 144 du voile 142 définit une zone Z2 de réception du compteur 2. Une seconde ouverture 145 est ménagée dans le voile 142 et permet le passage de connecteurs raccordés à la partie amont du 25 disjoncteur 3, sous le cache-bornes 33. Une encoche 146 est ménagée à proximité du bord inférieur 147 de la platine 14 et est partiellement obturé par un volet 148. La partie de l'encoche 146 qui n'est pas obturée par le volet 148 forme une ouverture de passage de conducteurs à raccorder à la 30 partie aval du disjoncteur 3, sous le cache-bornes 34. Entre l'ouverture 145 et l'encoche 146, le voile 142 définit une zone Z3 de réception du disjoncteur 3. On note 149 le bord de la platine 14 opposé au bord 147. Le bord 149 est horizontal et constitue le bord supérieur de la platine en configuration installée de l'enveloppe 1. Une fois que la platine 14 a été immobilisée sur le fond 11 grâce au vissage des vis 7 dans les bossages 112, il convient d'éviter qu'un utilisateur indélicat ne puisse démonter la platine en agissant sur les têtes des vis 7. Pour ce faire, la platine 14 est équipée de deux coulisseaux ou panneaux 15 et 16 prévus pour être déplacés en translation par rapport à la platine 14 parallèlement à un axe longitudinal X14 de cette platine qui est vertical en configuration. installée de l'enveloppe 1. Le coulisseau 15 comprend une partie principale allongée 151 de forme globalement rectangulaire et pourvue d'une encoche 152 sur un premier bord longitudinal, alors que son autre bord est équipé d'une nervure 153 de rigidification. La partie 151 est également équipée d'une lumière oblongue 154 dont la plus grande dimension est parallèle à l'axe longitudinal X15 du coulisseau 15. Le coulisseau 15 comprend également une extension 155 située à l'opposé de la partie 151 par rapport à la nervure 153 et pourvue d'un perçage 156. Le coulisseau 16 est du même type que le coulisseau 15 et comprend également une partie principale 161 et une extension 165 séparées par une nervure de rigidification 163, la partie 161 étant pourvue d'une lumière oblongue 164, alors que l'extension 165 est pourvue d'un perçage 166. Une encoche 162 est ménagée dans la partie 161, sur son bord opposé à la nervure 163. Les coulisseaux 15 et 16 sont symétriques par rapport à l'axe X14. Les coulisseaux 15 et 16 sont tous deux engagés sous le voile 142 de la platine 14 dans les zones proches des bords latéraux 175 et 176 de cette platine qui sont parallèles à l'axe X14 et verticaux en configuration installée de l'enveloppe 1.
Aux figures 3 et 4, la platine est visible par dessous, c'est-à-dire par la face normalement tournée vers le fond 111 de la cuve 11. La platine 14 est équipée de quatre pieds creux 171 destinés à venir entourer chacun un bossage 112. Ces pieds définissent des logements 172 dans lesquels sont engagées les tiges des vis 7 lorsqu'il convient de monter la platine 14 sur l'enveloppe 11. Les vis viennent en appui par leurs têtes respectives sur un épaulement annulaire 173 ménagé en partie haute de chaque pied 171. Les coulisseaux 15 et 16 sont montés sur la platine 14 en étant engagés, à travers des ouvertures 149a et 149b ménagées dans le bord 149, entre le voile 142 et les pieds 171. Les ouvertures 149a et 149b ont une forme sensiblement complémentaire de la section des coulisseaux 15 et 16 dans leur partie pourvue des extensions 155 et 156. Une fois engagés sous le voile 142 à travers les ouvertures 149a et 149b, les coulisseaux 15 et 16 peuvent être déplacés en translation, en d'autres termes glissés , parallèlement aux bords longitudinaux 175 et 1763 de la platine 14, comme représenté par les flèches F15, F' 15, F16 et F' 16 sur les figures, tout en demeurant en permanence montés sur cette platine, ce qui évite les risques de perte. Du fait du montage des coulisseaux 15 et 16 sur la platine 14, leurs extensions 155 et 165 sont disposées respectivement dans des volumes V15 et V16 situés sous le voile 142, à proximité des bords 175 et 176. Le volume Vm est accessible à partir du dessus de la platine 14, c'est-à- dire à partir de son côté 14A visible à la figure 2, à travers une cuverture 174a ménagée entre l'ouverture 143 et le bord 175. De même, le volume V16 est accessible à partir du côté 14A à travers une ouverture 174b symétrique de l'ouverture 174a par rapport à l'axe X14 et ménagée entre l'ouverture 143 et le bord 176.
Dans la configuration initiale, les coulisseaux 15 et 16 sont introduits sous le voile 142, de telle sorte que leurs encoches respectives 152 et 162 sont disposées en regard des logements internes 172 des pieds 171 les plus près du bord 147. Dans cette position, qui est représentée à la figure 3, les coulisseaux 15 et 16 ne s'étendent pas jusqu'au niveau des ouvertures 141 les plus proches du bord 149. Il est donc possible d'introduire, dans chacune des ouvertures 141 et dans les logements 172 situés en regard, une vis 7 puis de serrer cette vis dans le bossage 112 correspondant. La platine 14 est alors immobilisée sur l'enveloppe 11. A partir de cette position, on peut faire glisser les coulisseaux 15 et 16 en les éloignant du bord 147, de manière à amener la partie principale 151 et 161 de chacun des coulisseaux 15 et 16 au-dessus des têtes des quatre vis 7. Pour ce faire, on engage successivement dans chacune des deux ouvertures 174a et 174b la pointe d'un outil tel qu'un tournevis. La pointe de l'outil introduit dans l'ouverture 174a est engagée dans le perçage 156, ce qui permet d'exercer sur le coulisseau 15 un effort de mise en mouvement de ce coulisseau parallèlement aux axes X14 et X15, en s'éloignant du bord 147, comme représenté par la flèche F15. On procède de la même manière en agissant à travers l'ouverture 174b sur le perçage 166 de l'extension 165 du coulisseau 16 pour déplacer ce coulisseau parallèlement à son axe longitudinal X16 et à l'axe X14r comme représente par la flèche F16. On poursuit le déplacement des coulisseaux 15 et 16 jusqu'à amener leurs perçages 165 et 166 en regard d'une languette élastique 181a, respectivement 181b, monobloc avec le voile 142 de la platine 14 mais susceptible de déformation élastique permettant un débattement dans le sens de la double flèche F1 à la figure 5. La languette 181b est pourvue d'un picot 182 de forme adaptée pour pénétrer au moins partiellement dans le logement 166, ce qui permet de créer un point dur de retenue du coulisseau 16 dans la position de la figure 4. L'utilisateur perçoit que ce point dur est atteint lorsqu'il déplace le coulisseau 16 en direction du bord 149 et sait ainsi que le coulisseau est correctement positionné pour recouvrir les têtes des vis 7. S'il convient d'accéder à nouveau au vis 7 afin de démonter la platine 14, il suffit à l'utilisateur d'exercer sur le picot 182 des languettes 181a et 181b un effort de poussé à travers les perçages 156 et 166 pour libérer les coulisseaux 15 et 16 et pouvoir ainsi les déplacer vers le bord 147, comme représenté par les flèches F'15 et F'16. Selon une variante non représentée de l'invention, un relief en saillie peut être prévu sur les coulisseaux 15 et 16, alors qu'un relief en creux est prévu sur les languettes 181a et 181b. Indépendamment du point dur formé par les languettes 181a et 181b, la course des coulisseaux 15 et 16 entre leurs positions des figures 3 et 4 est limitée par des butées 183a et 183b formées sous des parties en dépression 184a et 184b du voile 142, ces butées 183a et 183b étant engagées dans les lumières 154 et 164. Le déplacement F16 du coulisseau 16 vers le bord 149 a pour effet d'amener le bord d'extrémité 167 de la lumière 164 en appui contre une surface de la butée 183b perpendiculaire à l'axe longitudinal X16 du coulisseau 16. On note que, sur son côté orienté à l'opposé du bord 147, la butée 183 présente une surface inclinée qui forme une rampe de guidage lors de la mise en place du coulisseau 16 sous le voile 142, à proximité du bord 176. De même, la butée 183a reçoit en appui le bord d'extrémité 157 de la lumière 155 dans la configuration de la figure 4.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 6, le voile 142 est pourvu de deux nervures 186 contre lesquelles glisse le coulisseau 16 entre le bord 176 et une nervure de guidage latéral 187b de hauteur supérieure à la nervure 163 du coulisseau 16. Deux nervures 186a de réception du coulisseau 15 et une nervure de guidage 187a sont prévues au voisinage du bord 175. Lorsque les coulisseaux 15 et 16 ont été amenés dans la position de la figure 4, ils isolent efficacement les vis 7 de l'extérieur, du côté 14A de la platine visible à la figure 2. Ces coulisseaux ne peuvent être manoeuvrés qu'à travers les ouvertures 174a et 174b, en accédant à leurs extensions respectives 155 et 165. Afin d'empêcher une manœuvre frauduleuse, les ouvertures 174a et 174b sont prévues dans une zone 177 du voile 142 qui est recouverte par le cache-bornes 23 lorsque celui-ci est en place sur le compteur 22, en étant sécurisé par le scellé 6. A la figure 7, la zone 177 est grisée. Cette zone entoure l'ouverture 143 qui doit demeurer accessible lorsque seule la partie principale 22 du compteur 2 est en place sur la portion surélevée 144, ceci afin de permettre le raccordement des conducteurs sur le compteur 2. En revanche, l'ouverture 143 est masqué par le cache-bornes 23 lorsque celui-ci est en place, afin d'empêcher l'accès aux conducteurs raccordés sur le compteur 2. On remarque que la partie principale 22 du compteur 2 peut recouvrir une portion des ouvertures 174a et 174b. Ainsi, lorsque le cache-bornes 23 est en place, ni l'ouverture 143, ni les ouvertures 174a et 174b ne sont accessibles à partir du côté externe 14A de la platine 14, de sorte qu'il n'est pas possible d'agir sur les coulisseaux 15 et 16 pour les déplacer et accéder aux vis 7, ni sur les conducteurs raccordés sur le compteur 2.
La platine 14 est pourvue d'une zone en creux 191 qui s'étend d'une zone proche du bord 147 jusqu'au niveau de la portion 144. Cette zone en creux est obtenue lors du moulage de la platine 14 et forme un logement de réception d'un ou plusieurs conducteurs destinés à être raccordés au compteur 2 afin de permettre une transmission filaire des signaux d'information émis par ce compteur, représentant notamment des valeurs de consommation relevées, qu'il s'agisse de valeurs moyennes, de valeurs instantanées ou de valeurs maximales. On parle dans ce cas de télé-information, notamment lorsque le compteur est relié à un ordinateur distant. La zone en creux 191 est obturée par un couvercle 192 qui, lorsqu'il est monté sur la platine 14, est affleurant avec le reste de la zone Z3, afin de ne pas gêner la mise en place du disjoncteur 3. Lorsque ce couvercle 192 est en place, alors que le volet 148 est également en place, il laisse subsister une ouverture 193 d'entrée d'un câble mono ou multi-conducteur, au voisinage du bord 147, ainsi qu'une ouverture de sortie du câble dans la portion 144, dans une partie de la zone Z2 destinée à être recouverte par le cache-bornes 24. Le volet 148 est mobile entre sa position représentée à la figure 2 et une position décalée à 90 vers le bas, c'est-à-dire obtenu par une rotation dans le sens de la flèche F2 sur cette figure autour d'un axe Y19 perpendiculaire à l'axe X14. Dans cette position, une nervure 148a visible à la figure 8 et prévue sur la face du volet 148 orientée vers le fond 111 est engagée sur une encoche 195 ménagée sur la platine 14, ce qui permet de retenir le volet 148 lors de la mise en place ou du retrait des conducteurs appartenant au câble 5. Au terme d'une telle opération, le volet 148 est pivoté dans le sens inverse de celui de la flèche 2 pour venir dans la position des figures 2, 3 et 4 où il est également maintenu en position par l'engagement de la nervure 148a dans des encoches 196 ménagées dans la platine 14. Comme il ressort de la comparaison des figures 3 et 4, la platine 14 est prévue pour accueillir des gaines 4 de diamètres différents tout en maintenant ces gaines en position. Pour ce faire, le bord 147 de la platine 14 est pourvu d'une encoche 197 dont les dimensions sont adaptées pour recevoir une gaine 4 de diamètre maximum, comme représenté à la figure 3. Immédiatement au-dessus de cette ouverture 197 sont prévues deux nervures 198 inclinées en direction d'un axe X197 passant par le centre de l'ouverture 197 et parallèle à l'axe X19. Ces nervures 198 sont prévues pour s'engager dans les zones en creux de la gaine annelée 4 de diamètre maximal représenté à la figure 9. Au-dessus de l'encoche 197 est prévue une seconde encoche 197' également bordée par des nervures 198' inclinées en direction de l'axe X197. La largeur 1197, de l'encoche 197' est inférieure à la largeur de l'encoche 197, de telle sorte que la gaine 4 de diamètre maximum ne peut pas être engagée dans cette encoche 197', ce qui n'est pas gênant puisque la gaine 4 de largeur maximum est efficacement retenue en position par rapport à la platine 4 par les nervures 198. Lorsqu'une gaine 4' de diamètre plus petit est utilisée, comme représenté à la figure 9, cette gaine est engagée dans l'encoche 197' et retenue en position par les nervures 198' qui la bordent. Selon une variante non représentée de l'invention des encoches et des nervures du type des encoches 197 et 197' et des nervures 198 et 198' peuvent être prévues dans plus de deux tailles afin d'accueillir des gaines de trois diamètres différents ou plus. L'invention a été représentée avec des vis 7. Toutefois, elle peut être mise en oeuvre avec des dispositifs de fixation comprenant des vis munies de filetages 150, alors que des inserts taraudés sont intégrés aux bossages 112.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Enveloppe (1) pour compteur électrique (2) comprenant une cuve (11) et une platine (14) montée dans l'enveloppe et formant un support pour le compteur, caractérisée en ce que la platine est pourvue d'au moins un orifice (141, 172) de passage d'un organe (7) de fixation sur le fond (111) de la cuve et d'au moins un coulisseau (15, 16) mobile en translation (F15, F'15, F16, F'16) par rapport à la platine entre une première position (figure 3), où il autorise l'accès à l'organe de fixation engagé dans l'orifice par le côté (14A) de la platine opposé au fond de la cuve, et une deuxième position (figure 4), où il masque l'organe, ce coulisseau étant équipé d'un moyen (155, 165) de manœuvre entre ses première et deuxième positions qui est situé dans une zone (V15, V16) de la platine destinée à être isolée de l'extérieur par un cache-bornes (23) du compteur supporté par la platine.
2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la platine (14) est montée sur le fond (111) de la cuve (11) au moyen de plusieurs organes de fixation (7), le ou chaque coulisseau (15, 16) autorisant l'accès à au moins deux organes de fixation engagés chacun dans un orifice (141, 172) lorsqu'il est dans sa première position (figure
3) et masquant ces deux organes lorsqu'il est dans sa deuxième position (figure
4). 3. Enveloppe selon la revendication 2, caractérisée en ce que la platine a deux bords longitudinaux (175, 176) qui sont verticaux en configuration installée de l'enveloppe (1), la platine étant équipé au voisinage de chacun de ces bords d'un coulisseau (15, 16) mobile parallèlement à ce bord entre ses première et deuxième positions.4. Enveloppe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (181a, 181b) de retenue élastique du ou de chaque coulisseau (15, 16) dans sa deuxième position (figures 4,
5). 5. Enveloppe selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de retenue élastique comprennent une languette (181a, 181b) élastiquement déformable (F1) solidaire d'un premier élément (14) parmi la platine et le coulisseau et pourvue d'un relief (182) apte à coopérer, lorsque le coulisseau est dans sa deuxième position (figures 4, 5), avec un relief complémentaire (156, 166) ménagé sur le deuxième élément (15, 16) parmi la platine et le coulisseau.
6. Enveloppe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine (14) forme au moins une butée (183a, 183b, 185a, 185b) aux déplacement (F15, F'15, F]6, F'16) du ou de chaque coulisseau (15, 16) entre sa première et sa deuxième position.
7. Enveloppe selon la revendication 6, caractérisée en ce que la butée (183a, 183b) s'étend à l'intérieur d'une lumière oblongue (154, 164) ménagée dans le coulisseau (15, 16) et dont la plus grande dimension est parallèle à la direction (X15r Y16) de déplacement (F15, F'15, F16, F'16) du coulisseau entre ses première et deuxième positions.
8. Enveloppe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine (14) forme un canal (191) de passage d'un câble à raccorder au compteur, ce canal étant défini par une zone concave (191) ménagée sur une face (14A) de la platine orientée à l'opposé du fond (111) de la cuve (11), cette zone concave étant obturée par un capot (192), sauf au niveau d'un orifice d'entrée (193) et d'un orifice de sortie (194) du canal, ces orifices étant disposés respectivement auvoisinage d'un bord inférieur (147) de la platine lorsque celle-ci est fixée dans l'enveloppe et dans la zone (Z2) de montage du compteur (2) sur la platine.
9. Enveloppe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine (14) forme une zone (197, 197') de réception et de blocage d'une gaine annelée (4, 4'), cette zone étant équipée de moyens (198, 198') de retenue de gaines annelées (4, 4') d'au moins deux diamètres différents.
10. Enveloppe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine (14) est apte à supporter également un disjoncteur (3) alimenté par le compteur (2) et en ce que la platine est équipée d'un volet (148) de protection de conducteurs de sortie du disjoncteur, ce volet étant mobile en pivotement (F2) entre une première position où il recouvre ces conducteurs et une deuxième position où il autorise l'accès à ces conducteurs, alors que des moyens (148a, 195, 196) de maintien du volet dans chacune de ses positions sont prévus.20
FR0601821A 2006-03-01 2006-03-01 Enveloppe pour compteur electrique Expired - Fee Related FR2898220B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601821A FR2898220B1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Enveloppe pour compteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601821A FR2898220B1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Enveloppe pour compteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898220A1 true FR2898220A1 (fr) 2007-09-07
FR2898220B1 FR2898220B1 (fr) 2011-06-10

Family

ID=37116230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601821A Expired - Fee Related FR2898220B1 (fr) 2006-03-01 2006-03-01 Enveloppe pour compteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898220B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924500A1 (fr) * 2007-11-30 2009-06-05 Manuf D App Electr De Cahors S Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas
FR2926683A1 (fr) * 2008-01-22 2009-07-24 Manuf D App Electr De Cahors S Dispositif de branchement electrique et coffret comprenant un tel dispositif
FR2971641A1 (fr) * 2011-02-11 2012-08-17 Seifel Panneau de controle equipe susceptible de recevoir un compteur electrique d'un premier type et un compteur electrique d'un deuxieme type
FR3054083A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-19 Seifel Platine destinee a recevoir un compteur electrique et un disjoncteur electrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0649024A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-19 Zellweger Luwa Ag Compteur électrique statique
WO2001022098A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-29 Siemens Power Transmission & Distribution, Inc. Compteur muni d'un mecanisme de scellage de securite
FR2842954A1 (fr) * 2002-07-25 2004-01-30 Seifel Enveloppe pour compteur elecrique monte sur un tableau inviolable
EP1544629A1 (fr) * 2003-12-17 2005-06-22 HAGER ELECTRO GmbH Dispositif de connexion pour un compteur d'électricité
EP1593975A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-09 ABB PATENT GmbH Assemblage avec compteur d'électricité

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0649024A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-19 Zellweger Luwa Ag Compteur électrique statique
WO2001022098A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-29 Siemens Power Transmission & Distribution, Inc. Compteur muni d'un mecanisme de scellage de securite
FR2842954A1 (fr) * 2002-07-25 2004-01-30 Seifel Enveloppe pour compteur elecrique monte sur un tableau inviolable
EP1544629A1 (fr) * 2003-12-17 2005-06-22 HAGER ELECTRO GmbH Dispositif de connexion pour un compteur d'électricité
EP1593975A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-09 ABB PATENT GmbH Assemblage avec compteur d'électricité

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924500A1 (fr) * 2007-11-30 2009-06-05 Manuf D App Electr De Cahors S Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas
FR2926683A1 (fr) * 2008-01-22 2009-07-24 Manuf D App Electr De Cahors S Dispositif de branchement electrique et coffret comprenant un tel dispositif
FR2971641A1 (fr) * 2011-02-11 2012-08-17 Seifel Panneau de controle equipe susceptible de recevoir un compteur electrique d'un premier type et un compteur electrique d'un deuxieme type
FR3054083A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-19 Seifel Platine destinee a recevoir un compteur electrique et un disjoncteur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898220B1 (fr) 2011-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2898220A1 (fr) Enveloppe pour compteur electrique
FR3073679A1 (fr) Appareillage electrique
FR2906788A1 (fr) Dispositif de connexion d'un boitier electronique dans un support mis en place par au moins deux mouvements de translation
FR2959519A1 (fr) Dispositif de voirie comportant une ouverture et un tampon guide entre une position ouverte et une position fermee
EP2220665B1 (fr) Couvercle secondaire pour appareil électrique à boîtier moulé
FR2910732A1 (fr) Support d'appareillage electrique a ouverture centrale modulable
EP1667298B1 (fr) Socle de prise de courant
FR3076096A1 (fr) Support d'appareillage electrique recevant une plaquette en coulissement
EP3553904B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe de commande et/ou de signalisation
FR2806847A1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP0952566B1 (fr) Opercule de plombage pour l'occultation d'un objet
EP2631692B1 (fr) Dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles et procédé de montage correspondant
FR2806846A1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP0911932A1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
EP3506610B1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil informatique portable et ensemble comprenant un appareil informatique portable et un tel dispositif de protection
EP2104189B1 (fr) Dispositif de fixation pour connecteur
EP1170842B1 (fr) Boîte industrielle à charnière démontable
EP1744426B1 (fr) Coffret électrique comprenant deux éléments fixés l'un à l'autre au moyen d'un système à crémaillère
FR2924535A1 (fr) Appareillage electrique encastre a connexion rapide
EP1241763B1 (fr) Ensemble comportant un socle et un mécanisme, entrant dans la composition d'un appareil électrique, et présentant des moyens d'encliquetage perfectionnés du mécanisme sur le socle
FR2738958A1 (fr) Boite de raccordement pour un reseau de donnees
FR3087215A1 (fr) Boitier de banche pour la pose de raccord de plomberie
FR3104839A1 (fr) Appareillage comprenant un bloc de finition amovible
WO2024022838A1 (fr) Boîte de sol pour appareillages électriques et/ou électroniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129