FR2924500A1 - Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas - Google Patents
Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas Download PDFInfo
- Publication number
- FR2924500A1 FR2924500A1 FR0759462A FR0759462A FR2924500A1 FR 2924500 A1 FR2924500 A1 FR 2924500A1 FR 0759462 A FR0759462 A FR 0759462A FR 0759462 A FR0759462 A FR 0759462A FR 2924500 A1 FR2924500 A1 FR 2924500A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminals
- connection terminals
- energy meter
- shunt
- switch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R22/00—Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
- G01R22/06—Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
- G01R22/061—Details of electronic electricity meters
- G01R22/065—Details of electronic electricity meters related to mechanical aspects
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)
Abstract
Compteur d'énergie électrique comportant un boîtier (1) muni d'un cache avant (2) présentant divers marquages et une fenêtre (7) laissant apparaître l'écran d'un bloc d'affichage d'informations telles que la consommation, le boîtier (1) renfermant au moins une carte électronique (8) sur laquelle est connecté un bloc d'affichage (9) notamment de la consommation disposé en regard de la fenêtre (7) du cache avant (2), des bornes de raccordement (10, 11, 12, 13) d'arrivée et de départ disposées près de l'un (14) des bords du boîtier (1), un shunt (15) reliant les neutres desdites bornes, et un second shunt (16) reliant les phases de ces bornes qui est raccordé à la carte électronique (8), un organe de coupure (17) étant connecté sur ce second shunt (16) pour couper l'alimentation électrique au client, cet organe de coupure étant connecté à l'une des bornes de phase, le compteur étant caractérisé en ce qu'il est configuré pour pourvoir être installé soit avec ses bornes de raccordement (10, 11, 12, 13) en bas, soit avec ses bornes de raccordement en haut après retournement du boîtier (1) et comprenant à cet effet un commutateur (17) mobile entre une première position utilisée lorsque les bornes (10, 11, 12, 13) sont en bas, pour alimenter la carte électronique (8) à partir des bornes (10, 11), et une seconde position utilisée lorsque les bornes de raccordement (10, 11, 12, 13) sont en haut pour alimenter la carte électronique (8) à partir de deux autres bornes (12, 13),
Description
Compteur d'énergie électrique pouvant être installé avec ses bornes de raccordement en haut ou en bas.
La présente invention concerne un compteur d'énergie électrique, notamment du type monophasé.
Il existe actuellement un besoin de remplacer les compteurs d'électricité par des compteurs électroniques équipés de moyens permettant de relever à distance la consommation d'électricité, de couper l'alimentation d'énergie du client à distance au niveau du compteur, de limiter les puissances, etc.
Dans les installations actuelles de comptage, les extrémités des câbles d'entrée et de sortie phase et neutre font saillie hors d'un panneau mais pas toujours du même côté de l'emplacement du compteur dans le plan vertical : soit à la partie inférieure du compteur lorsque les bornes de raccordement de celui-ci sont également situées à sa partie inférieure, soit à la partie supérieure du compteur lorsque les bornes de raccordement sont placées à la partie supérieure du compteur. Ainsi, pour remplacer les compteurs existants par des compteurs électroniques modernes, il faudrait disposer de deux modèles de compteur, à savoir un modèle comportant des bornes de raccordement à sa partie inférieure et un modèle comportant des bornes à sa partie supérieure. De très nombreuses installations de comptage électrique, par exemple les installations anciennes dotées d'un compteur électromagnétique ou celles réalisées selon les normes internationales actuelles, comportent un compteur dont les bornes de raccordement sont situées à la partie inférieure du compteur. Ces bornes sont alors directement connectées aux extrémités des câbles d'entrée et de sortie phase et neutre qui sortent à la partie inférieure du panneau sur lequel est fixé le compteur. D'autres installations de comptage électriques, par exemple les installations françaises actuelles avec compteur électronique, comportent un compteur dont les bornes de raccordement sont situées à la partie supérieure du compteur. Ces bornes sont directement connectées aux extrémités des câbles d'entrée et de sortie phase et neutre qui sortent à la partie supérieure du panneau sur lequel est fixé le compteur.
L'utilisation de compteurs différents selon les installations présente des inconvénients, par exemple en matière de stocks et de coûts. Il est ainsi intéressant de pouvoir installer de façon satisfaisante un même type de compteur d'énergie moderne avec affichage et inscription, par exemple avec bornes en bas, qui s'adapte aux deux cas cités ci-dessus : c'est-à-dire pour une installation avec les câbles dans la partie supérieure du panneau ou pour une installation avec un panneau ayant les câbles dans sa partie inférieure. A cet effet, la demande de brevet français n° 07 04331 du 18 juin 2007 au nom de la Demanderesse décrit un compteur d'énergie électrique qui comprend des moyens permettant de lire la consommation d'énergie électrique dans les deux sens, et donc aussi dans le sens normal de lecture lorsque le compteur est inversé, c'est-à-dire que les bornes de raccordement sont situées à la partie supérieure du compteur.
Par ailleurs, la Demanderesse a décrit dans sa demande de brevet français n° 07 59125 du 16 novembre 2007, un compteur d'énergie électrique comportant un boîtier muni d'un cache avant présentant divers marquages et une fenêtre laissant apparaître l'affichage d'informations telles que la consommation, le boîtier renfermant une carte électronique sur laquelle est connecté un bloc d'affichage notamment de la consommation disposé en regard de la fenêtre du cache avant, des bornes de raccordement d'arrivée et de départ disposées près de l'un des bords du boîtier, un shunt reliant les neutres desdites bornes, et un second shunt reliant les phases de ces bornes qui est raccordé à la carte électronique, un organe de coupure étant connecté à ce second shunt pour couper l'alimentation électrique du client. Ce compteur d'énergie est configuré en usine pour pouvoir être installé soit avec ses bornes de raccordement en bas, soit avec ses bornes de raccordement en haut après retournement du boîtier.
Le but de la présente invention est de proposer un compteur d'énergie qui est configuré lors de son installation pour pouvoir être installé soit avec ses bornes de raccordement en bas, soit avec ses bornes de raccordement en haut après retournement du boîtier.
Suivant l'invention, le compteur comprend à cet effet : - un commutateur mobile entre une première position utilisée lorsque les bornes de raccordement sont en bas pour alimenter la carte électronique à partir de deux des bornes, et une seconde position utilisée lorsque les bornes de raccordement sont en haut pour alimenter la carte électronique à partir de deux autres bornes, et, de préférence, - un bloc d'affichage qui est connecté sur la carte électronique de façon réversible pour que l'affichage d'informations puisse être lu dans les deux positions ci-dessus des bornes de raccordement.
Ainsi, grâce au commutateur précité, le compteur peut être installé dans les deux positions ci-dessus des bornes de raccordement, avec le même boîtier. Dans un mode de réalisation, la carte électronique comporte un point d'alimentation phase et un point d'alimentation neutre, le point d'alimentation phase étant relié au moyen du commutateur à une partie du second shunt reliant les phases, et le point d'alimentation neutre étant relié au shunt reliant les neutres, ledit commutateur reliant, dans la première position, ledit point d'alimentation phase par un conducteur, une partie du second shunt située près de la borne de phase d'arrivée et, dans la seconde position, par un conducteur, une partie du second shunt située près de la borne de phase de départ. Les dispositions ci-dessus permettent d'assurer que la carte électronique sera toujours alimentée en cas d'ouverture de l'organe de coupure.
Dans une version, le commutateur précité est conçu pour être actionné manuellement par un opérateur lors de l'installation du compteur. Cependant, ce commutateur peut également être conçu pour être piloté par un programme spécifique du compteur. Dans une version préférée de l'invention, le cache avant (ou la face avant) du compteur comprend des marquages gravés ou imprimés dans les deux sens concernant notamment le numéro de série et d'identification du constructeur, pour pouvoir être lus lorsque les bornes de raccordement sont en bas et en haut. Les marquages gravés ou imprimés à l'envers peuvent être masqués lors de l'installation du compteur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue de face du compteur d'énergie électrique selon l'invention, le cache avant (ou la face avant) étant enlevé, la figure 2 est une vue de face du cache avant, la figure 3 est une vue de côté du compteur, la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, les bornes de raccordement étant situées en bas et le commutateur étant dans la position correspondante, la figure 5 est une vue du compteur dans une position dans laquelle les bornes de raccordement sont situées en haut et le commutateur est dans la position correspondante, la figure 6 est une vue de face du cache avant lorsque les bornes de raccordement du compteur sont situées en bas, la figure 7 est une vue de face du cache avant lorsque les bornes de raccordement sont situées en haut, la figure 8 est une vue analogue à la figure 6 après masquage des marquages gravés ou imprimés à l'envers.
La figure 1 représente un compteur d'énergie électrique comportant un boîtier 1 muni d'un cache avant 2 (voir figure 2) présentant divers marquages, et une fenêtre 7 laissant apparaître un écran d'affichage d'informations telles que la consommation. Le boîtier 1 renferme une carte électronique 8 sur laquelle est connecté un bloc d'affichage 9, notamment de la consommation disposée en regard de la fenêtre 7 du cache avant 2. Des bornes de raccordement 10, 11, 12, 13 d'arrivée et de départ sont disposées près de l'un 14 des bords du boîtier 1. Un shunt 15 relie les neutres 11, 12 des bornes, et un second shunt 16 relie les phases 10, 13 de ces bornes. Ce second shunt 16 est raccordé à la carte électronique 8, et un organe de coupure 17 est connecté sur ce second shunt 16 pour couper l'alimentation électrique au client.
L'organe de coupure 17 est connecté à la borne 13 de la phase de départ lorsque les bornes de raccordement 10, 11, 12, 13 sont situées en bas, comme montré sur les figures 1 et 4. Conformément à l'invention, le compteur est configuré pour pouvoir être installé soit avec ses bornes de raccordement 10, 11, 12, 13 en bas, soit avec ses bornes de raccordement en haut après retournement du boîtier 1, comme montré sur la figure 5. A cet effet, le boîtier 1 comporte : - un commutateur 18 mobile entre une première position (voir figures 1 et 4) utilisée lorsque les bornes de raccordement 10 à 13 sont en bas pour alimenter la carte électronique 8 à partir des bornes d'arrivée 10, 11, et une seconde position (voir figure 5) utilisée lorsque les bornes de raccordement 10 à 13 sont en haut pour alimenter la carte électronique 8 à partir des bornes de départ 12, 13. -un bloc d'affichage 9 qui est connecté sur la carte électronique 8 de façon réversible pour que l'affichage d'informations puisse être lu dans les deux positions ci-dessus des bornes de raccordement 10 à 13. Les figures 4 et 5 montrent plus précisément que la carte électronique 8 comporte un point d'alimentation phase 19 et un point d'alimentation neutre 20. La borne phase 19 est reliée au moyen de commutateur 18 à une partie 16a du second shunt 16 reliant les phases, et la borne neutre 20 est reliée au shunt 15 reliant les neutres ; le commutateur 18 relie, dans la première position (voir figure 4), la borne phase 19 par un conducteur 21, la partie 16a du second shunt 16 située près de la borne de phase 10 d'arrivée, et dans la seconde position (figure 5), il relie par un conducteur 22 une partie 16b du second shunt 16 située près de la borne de phase 13 de départ. Dans la position représentée sur la figure 4, du fait de la position de l'organe de coupure 17 en amont de la carte électronique, cette dernière reste alimentée même si l'organe de coupure 17 est ouvert. Cette ouverture peut être commandée à distance. En revanche, si l'on retourne le boîtier 1, comme montré sur la figure 5, les bornes 10 à 13 vont être situées en haut, et l'organe de coupure 17 va être situé en amont de la carte électronique 8 et de ce fait, en cas d'ouverture de l'organe 17, cette carte 8 ne sera plus alimentée.
Cependant, en mettant le commutateur 18 dans la seconde position représentée sur la figure 5, la carte électronique 8 sera toujours alimentée en cas de coupure de l'organe 17. Le commutateur 17 peut être conçu pour être actionné manuellement par un opérateur lors de l'installation du compteur. Ce commutateur peut cependant être conçu pour être piloté par un programme spécifique du compteur. La figure 2 montre que le cache avant 2 du compteur comprend un cache 23 interdisant l'accès à des personnes non autorisées, aux bornes de raccordement 10 à 13 et à la commande du commutateur 18 ou au bouton de programme. Dans cet exemple, le cache 23 recouvre également, en en interdisant l'accès, le bus Euridis 24 et le bouton programme 25. Un second cache 26 situé à côté du cache 23, recouvre et interdit l'accès aux bornes 27, 28 de téléinformations et d'asservissement client. Comme montré par la figure 6, le cache avant 2 comprend des marquages gravés ou imprimés dans les deux sens concernant notamment le numéro de série et l'identification du constructeur pour pouvoir être lus lorsque les bornes de raccordement sont en bas (figure 6) et en haut (figure 7). Dans le cas de la figure 8, le cache avant 2 comprend des moyens pour masquer les marquages gravés ou imprimés à l'envers lors de l'installation du compteur. Ces moyens de marquage peuvent être constitués par une plaquette 30 (voir figure 8) pouvant être fixée par encliquetage ou être glissée dans une rainure du cache avant 2 ou encore, par une étiquette ou un pochoir recouvrant les marquages apparaissant à l'envers dans la position d'installation du compteur et laissant apparaître à travers une fenêtre 31, les marquages lisibles à l'endroit.
Bien entendu, il n'est pas forcément utile de masquer tous les marquages.
Claims (8)
1. Compteur d'énergie électrique comportant un boîtier (1) muni d'un cache avant (2) présentant divers marquages et une fenêtre (7) laissant apparaître l'écran d'un bloc d'affichage d'informations telles que la consommation, le boîtier (1) renfermant au moins une carte électronique (8) sur laquelle est connecté un bloc d'affichage (9) notamment de la consommation disposé en regard de la fenêtre (7) du cache avant (2), des bornes de raccordement (10, 11, 12, 13) d'arrivée et de départ disposées près de l'un (14) des bords du boîtier (1), un shunt (15) reliant les neutres desdites bornes, et un second shunt (16) reliant les phases de ces bornes qui est raccordé à la carte électronique (8), un organe de coupure (17) étant connecté sur ce second shunt (16) pour couper l'alimentation électrique au client, cet organe de coupure étant connecté à l'une des bornes de phase, le compteur étant caractérisé en ce qu'il est configuré pour pourvoir être installé soit avec ses bornes de raccordement (10, 11, 12, 13) en bas, soit avec ses bornes de raccordement en haut après retournement du boîtier (1) et comprenant à cet effet un commutateur (17) mobile entre une première position utilisée lorsque les bornes (10, 11, 12, 13) sont en bas, pour alimenter la carte électronique (8) à partir des bornes (10, 11), et une seconde position utilisée lorsque les bornes de raccordement (10, 11, 12, 13) sont en haut pour alimenter la carte électronique (8) à partir de deux autres bornes (12, 13),
2. Compteur d'énergie selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc d'affichage (9) qui est connecté sur la carte électronique (8) de façon réversible pour que l'affichage d'informations puisse être lu dans les deux positions des bornes de raccordement.
3. Compteur d'énergie électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carte électronique (8) comporte un point d'alimentation phase (19) et un point d'alimentation neutre (20), le point d'alimentation phase (19) étant relié au moyen du commutateur (18) à une partie du second shunt (16) reliant les phases, et le point d'alimentation neutre (20) étant relié au shunt (15) reliant les neutres, ledit commutateur (18) reliant, dans la première position, ledit point d'alimentation phase (19) par un conducteur (21) une partie (16a) du second shunt (16) située près de la borne de phase (10) d'arrivée et, dans la seconde position, par un conducteur (22), une partie (16b) du second shunt (16) située près de la borne de phase d'arrivée (13).
4. Compteur d'énergie électrique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le commutateur (18) est conçu pour être actionné manuellement par un opérateur lors de l'installation du compteur.
5. Compteur d'énergie électrique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le commutateur (18) est conçu pour être piloté par un programme spécifique du compteur.
6. Compteur d'énergie électrique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cache avant (2) du compteur comprend un cache (23) interdisant l'accès à des personnes non autorisées, aux bornes de raccordement (10 à 13) et audit commutateur (17).
7. Compteur d'énergie électrique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cache avant (2) comprend des marquages gravés ou imprimés dans les deux sens concernant notamment le numéro de série et d'identification du constructeur, pour pouvoir être lus lorsque les bornes de raccordement (10 à 13) sont en bas et en haut.
8. Compteur d'énergie électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour masquer les marquages gravés ou imprimés à l'envers, lors de l'installation du compteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0759462A FR2924500B1 (fr) | 2007-11-30 | 2007-11-30 | Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0759462A FR2924500B1 (fr) | 2007-11-30 | 2007-11-30 | Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2924500A1 true FR2924500A1 (fr) | 2009-06-05 |
FR2924500B1 FR2924500B1 (fr) | 2009-12-04 |
Family
ID=39545094
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0759462A Expired - Fee Related FR2924500B1 (fr) | 2007-11-30 | 2007-11-30 | Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2924500B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0668644A1 (fr) * | 1994-02-17 | 1995-08-23 | Schneider Electric Sa | Dispositif d'installation électrique à platine support équipé d'une bride de raccordement |
FR2814865A1 (fr) * | 2000-09-29 | 2002-04-05 | Michaud Sa | Tableau pour appareil electrique |
FR2898220A1 (fr) * | 2006-03-01 | 2007-09-07 | Mecelec Sa | Enveloppe pour compteur electrique |
-
2007
- 2007-11-30 FR FR0759462A patent/FR2924500B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0668644A1 (fr) * | 1994-02-17 | 1995-08-23 | Schneider Electric Sa | Dispositif d'installation électrique à platine support équipé d'une bride de raccordement |
FR2814865A1 (fr) * | 2000-09-29 | 2002-04-05 | Michaud Sa | Tableau pour appareil electrique |
FR2898220A1 (fr) * | 2006-03-01 | 2007-09-07 | Mecelec Sa | Enveloppe pour compteur electrique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2924500B1 (fr) | 2009-12-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2232204B1 (fr) | Compteur modulaire de consommation d'effluent | |
EP0923185B1 (fr) | Dispositif d'interruption électrique comportant un module de communication | |
FR2970122A1 (fr) | Convertisseur multifonctionnel pour prise electrique | |
US20160248229A1 (en) | Generator coupling kit and methods thereof | |
FR2924500A1 (fr) | Compteur d'energie electrique pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut et en bas | |
JP2007285605A (ja) | 電気温水器、及びその漏電遮断器取付け方法 | |
JP4533032B2 (ja) | 給電停止・停止解除システム | |
FR2923912A1 (fr) | Compteur d'energie pouvant etre installe avec ses bornes de raccordement en haut ou en bas | |
FR2512993A3 (fr) | Dispositif lumineux de signalisation d'incidents survenus dans des installations electriques domestiques | |
FR3021751A1 (fr) | Ensemble de contacteur et procede de gestion associe. | |
CA2080133A1 (fr) | Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques | |
FR2917504A1 (fr) | Compteur d'energie electrique avec affichage lisible lorsque le compteur est inverse | |
EP2682761A1 (fr) | Mesure dans un tableau par dispositif placé à l'arrière | |
FR3076667A1 (fr) | Coffret temporaire electrique pour la fourniture d'energie electrique et procede d'assemblage d'un tel coffret | |
FR3067178A1 (fr) | Dispositif de protection pour tableau de distribution basse tension | |
FR2786615A1 (fr) | Borne de distribution d'energie ou de fluide | |
FR2971895A1 (fr) | Dispositif multifonctionnel de commutation, a correction de polarite et pour branchement | |
JP2004226119A (ja) | 電力量計の端子カバー | |
KR200453737Y1 (ko) | 전자식 전력량계 | |
JP4994166B2 (ja) | 無停電端子用保護カバー | |
JP2003235118A (ja) | 停電用保安灯 | |
FR2956534A1 (fr) | Dispositif de maintien de l'alimentation d'un appareil electrique raccorde a un reseau electrique fonctionnant selon des periodes tarifaires par contacteur ou programmateur | |
FR2808385A1 (fr) | Dispositif d'interface destine a recevoir un disjoncteur electrique | |
EP2833493B1 (fr) | Dispositif de liaison électrique entre deux appareils accolés fixés sur un rail | |
FR3131025A1 (fr) | Dispositif d’interfaçage logique de gyrophares, de voyants d’alerte, ou de sirènes électroniques pour compléter des alarmes des relevés de capteurs ou de stations de mesures automatiques à ports d’entrées et de sorties de signaux composites. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230705 |