FR2897697A1 - Monture d'optique. - Google Patents

Monture d'optique. Download PDF

Info

Publication number
FR2897697A1
FR2897697A1 FR0753394A FR0753394A FR2897697A1 FR 2897697 A1 FR2897697 A1 FR 2897697A1 FR 0753394 A FR0753394 A FR 0753394A FR 0753394 A FR0753394 A FR 0753394A FR 2897697 A1 FR2897697 A1 FR 2897697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
radial
axially
elastic means
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897697B1 (fr
Inventor
Lieu Kim Dang
Roman Steffen
Mustafa Kucuk
Christian Hafele
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2897697A1 publication Critical patent/FR2897697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897697B1 publication Critical patent/FR2897697B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/18Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for prisms; for mirrors
    • G02B7/182Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for prisms; for mirrors for mirrors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)
  • Mounting And Adjusting Of Optical Elements (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)

Abstract

Une monture d'optique (1) pour un composant optique (2) pourvu d'un profil de bord (4) radial par rapport à l'axe optique (A), comprenant un support d'optique rigide (3) qui comporte un rebord de butée orienté axialement (5), apte à recevoir le composant optique (2) en butée axiale, et au moins un moyen élastique radial qui est disposé radialement à l'extérieur par rapport au rebord de butée (5), s'étend axialement côté composant et est bombé radialement vers l'intérieur et qui se prolonge à distance axiale par un manchon enveloppant à périphérie fermée dont le profil intérieur (8) est plus large radialement que le profil de bord (4).

Description

Monture d'optique
L'invention concerne une monture d'optique pour composants optiques tels que lentilles ou séparateurs de faisceaux, en particulier pour une optique de collimation de diodes laser ainsi que pour un séparateur de faisceau d'appareils laser multidirectionnels.
Les appareils laser multidirectionnels sont utilisés pour générer des points ou des traits précis de lumière laser, par exemple dans les métiers annexes du bâtiment où ils sont exposés à une plage de températures de -20 C à 60 C ainsi qu'à de multiples secousses mécaniques. La stabilité thermique et mécanique du lieu de rangement des composants optiques que sont l'optique de collimation de diodes laser et le séparateur de faisceau est essentielle à la stabilité de l'ensemble du système. Par exemple, la dérive angulaire d'origine thermique doit être inférieure à 0,3"/K et leur stabilité à long terme doit être garantie.
Habituellement, les lentilles sont collées dans des montures appropriées. En raison du coefficient de dilatation thermique de l'adhésif et des propriétés de fluage de celui-ci, cette méthode ne convient pas aux conditions ci-dessus. Les solutions de fixation par bague vissée, par bague de serrage ainsi que par ajustement serré ne conviennent pas non plus compte tenu des déformations induites par les efforts.
Selon le document DE19924849, dans une monture d'optique pour composants optiques, la lentille est plaquée contre un rebord d'application par une bague élastique, ou par un fourreau élastique, et, selon le document DE8625896U, elle l'est par un ressort à lame annulaire.
Selon les documents DE10043344 et DE19632267, une monture d'optique pour composants optiques comporte, dans la lentille, une gorge annulaire périphérique dans laquelle pénètrent, de manière radialement élastique, une pluralité de segments libres dont une des extrémités est conformée en collet et qui sont disposés sur un support d'optique pourvu d'un rebord de butée orienté axialement pour créer une butée axiale. Chacun des segments libres formant collets exerce sur le composant optique, indépendamment des autres segments, une force radiale qui n'est transmise que directement par l'intermédiaire du composant optique, ce qui peut provoquer des déformations locales du composant optique. De plus, la réalisation de gorges annulaires présentant la précision requise est difficile et peu économique.
L'invention a pour but de monter des composants optiques sans adhésif ni déformation.
L'invention a pour objet une monture d'optique pour un composant optique pourvu d'un profil de bord radial par rapport à l'axe optique, comprenant un support d'optique rigide qui comporte un rebord de butée orienté axialement, apte à recevoir le composant optique en butée axiale, et au moins un moyen élastique radial qui est disposé radialement à l'extérieur par rapport au rebord de butée, s'étend axialement côté composant et est bombé radialement vers l'intérieur.
Grace au manchon enveloppant à périphérie fermée les forces radiales du moyen élastique radial sont partiellement absorbées et transmises mutuellement à l'intérieur du manchon enveloppant par des forces annulaires. En cas de montage par friction du composant optique, on évite ainsi les déformations locales. Le manchon enveloppant radialement plus large ne déforme pas non plus le composant optique lors de l'assemblage. Lors de l'assemblage, le composant 2 peut toucher le rebord de butée 5 ou se trouver à faible distance de celui-ci. Ces mesures permettent concrètement d'atteindre la dérive angulaire d'origine thermique requise de moins de 0,3"/K et une stabilité à long terme sur une plage de températures de - 20 C à 60 C et en présence de multiples secousses mécaniques.
De manière avantageuse, le moyen élastique radial est une membrane élastique à périphérie fermée ou ouverte, de sorte que la force radiale agissant sur le profil de bord est répartie de manière au moins partiellement périphérique et continue, ce qui convient particulièrement bien aux lentilles.
Selon une variante avantageuse, le moyen élastique radial est constitué d'au moins deux segments élastiques individuels répartis en périphérie, de sorte qu'il existe, entre les segments élastiques, des espaces libres au moins partiellement périphériques à travers lesquels peuvent sortir par exemple les faisceaux partiels d'un séparateur de faisceau réfléchis perpendiculairement à l'axe optique.
De manière avantageuse, la membrane élastique, respectivement le segment élastique comporte, de manière axialement centrée, une zone de contact à intérieur axialement rectiligne destinée à la mise en contact radiale par friction du composant optique et limitée axialement des deux côtés par des zones élastiques de configuration plus mince, lesquelles présentent, en termes de flexion dans la direction radiale, un moment réduit de résistance à la flexion qui est proportionnel au cube de leur épaisseur.
De manière avantageuse, la monture d'optique est conçue d'un seul tenant, de sorte qu'elle est économique à réaliser sous la forme d'une pièce moulée par injection, par exemple en polyoxyméthylène (POM).
De manière avantageuse, le manchon enveloppant à périphérie fermée est conformé en manchon enveloppant cylindrique fermé, de sorte que celui-ci est conçu de manière optimale pour des composants circulaires comme des lentilles. Grâce à cette symétrie de révolution, il n'existe pas de disparité entre les forces apparaissant sur la circonférence de la lentille.
Selon une variante avantageuse, le manchon enveloppant à périphérie fermée est conformé en manchon enveloppant profilé fermé non rond, par exemple carré, de sorte qu'il est conçu de manière optimale pour des composants non ronds comme des séparateurs de faisceaux en forme de pyramides tronquées. Avec une symétrie de révolution appropriée en nombres entiers, il n'existe pas de disparité entre les forces apparaissant sur la circonférence de la lentille.
L'invention sera exposée en détail en référence à un exemple de réalisation avantageux avec, sur :
la figure 1 une monture d'optique pour un composant optique en coupe longitudinale la figure 2 une variante en vue en perspective
la figure 3 une variante en vue en perspective
15 Selon la figure 1, une monture d'optique à symétrie de révolution 1 conçue d'un seul tenant en polyoxyméthylène (POM) et destinée à un composant optique 2 en forme de lentille ronde pourvu d'un profil de bord 4 radial par rapport à l'axe optique A comprend un support d'optique 20 rigide 3 qui comporte un rebord de butée orienté axialement 5, apte à recevoir le composant optique 2 en butée axiale, et une membrane élastique 6 qui est disposée radialement à l'extérieur par rapport au rebord de butée 5, s'étend axialement côté composant et est bombée 25 radialement vers l'intérieur et qui se prolonge à distance axiale par un manchon enveloppant à périphérie fermée 7 dont le profil intérieur en forme de surface périphérique de cylindre intérieur 8 est plus large radialement que le profil de bord en forme de surface périphérique 30 cylindrique 4 de diamètre R. La membrane élastique 6 comporte, de manière axialement centrée, une zone de contact à intérieur axialement rectiligne 9 destinée à la10 mise en contact radiale par friction du composant optique 2 et limitée axialement des deux côtés par des zones élastiques de configuration plus mince 10.
Selon la figure 2, une monture d'optique 1' à axe optique A analogue à la figure 1 comprend un support d'optique rigide 3 qui comporte un rebord de butée orienté axialement 5 ainsi que, à la différence de la figure 1, quatre segments élastiques individuels 6' qui sont disposés radialement à l'extérieur par rapport au rebord de butée 5, sont répartis en périphérie, s'étendent axialement côté composant et sont bombés radialement vers l'intérieur et qui, à nouveau comme sur la figure 1, se prolongent à distance axiale par un manchon cylindrique enveloppant à périphérie fermée 7 pourvu d'un profil intérieur à surface périphérique de cylindre intérieur 8. Les segments élastiques 6' comportent chacun, de manière axialement centrée, une zone de contact à intérieur axialement rectiligne 9 limitée axialement des deux côtés par des zones élastiques de configuration plus mince 10.
Selon la figure 3, à la différence de la figure 2, une monture d'optique à quadruple symétrie de révolution 1" pour un composant optique 2' en forme de séparateur de faisceau carré à axe optique A comporte un manchon enveloppant profilé fermé presque carré 7'.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Monture d'optique pour un composant optique (2) pourvu d'un profil de bord (4) radial par rapport à l'axe optique (A), comprenant un support d'optique rigide (3) qui comporte un rebord de butée orienté axialement (5), apte à recevoir le composant optique (2) en butée axiale, et au moins un moyen élastique radial qui est disposé radialement à l'extérieur par rapport au rebord de butée (5), s'étend axialement côté composant et est bombé radialement vers l'intérieur, caractérisée en ce que le moyen élastique radial se prolonge à distance axiale par un manchon enveloppant à périphérie fermée dont le profil intérieur (8) est plus large radialement que le profil de bord (4).
2. Monture d'optique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen élastique radial est une membrane élastique (6).
3. Monture d'optique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen élastique radial est constitué d'au moins deux segments élastiques individuels répartis en périphérie (6'). 25
4. Monture d'optique selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen élastique radial comporte, de manière axialement centrée, une zone de contact à intérieur axialement rectiligne (9) destinée 30 à la mise en contact radiale par friction du composant optique (2) et limitée axialement des deux côtés par des zones élastiques de configuration plus mince (10).20
5. Monture d'optique selon une des revendications 1 à 4, caractérisée par une conception d'un seul tenant.
6. Monture d'optique selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon enveloppant à périphérie fermée est conformé en manchon enveloppant cylindrique fermé (7).
7. Monture d'optique selon une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le manchon enveloppant à périphérie fermée est conformé en manchon enveloppant profilé fermé non rond (7').
FR0753394A 2006-02-22 2007-02-21 Monture d'optique. Active FR2897697B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006000087A DE102006000087B3 (de) 2006-02-22 2006-02-22 Optikfassung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897697A1 true FR2897697A1 (fr) 2007-08-24
FR2897697B1 FR2897697B1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=38320106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753394A Active FR2897697B1 (fr) 2006-02-22 2007-02-21 Monture d'optique.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7342732B2 (fr)
JP (1) JP2007226238A (fr)
DE (1) DE102006000087B3 (fr)
FR (1) FR2897697B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007188010A (ja) * 2006-01-16 2007-07-26 Fujinon Corp レンズ装置及びレンズ鏡筒及びレンズ保持方法
DE102007014155A1 (de) * 2007-03-20 2008-09-25 Jenoptik Laser, Optik, Systeme Gmbh Optikfassung und optisches Bauelement mit einer derartigen Optikfassung
US8049978B1 (en) * 2011-01-22 2011-11-01 Cheng-Wei Su Assembling structure for a magnifying glass
DE102012102627B4 (de) * 2012-03-27 2016-06-09 Leuze Electronic Gmbh & Co. Kg Optikhalterung
WO2015053626A2 (fr) * 2013-10-07 2015-04-16 Ac Optomechanix Dispositif pour le placement d'au moins deux lentilles et/ou miroirs rigides de façon coaxiale l'un(e) par rapport à l'autre, ensemble de montage de lentille comprenant ledit dispositif et procédé de fabrication associé
JP6286298B2 (ja) * 2014-06-30 2018-02-28 東芝テリー株式会社 カメラ組立構造
CN207216250U (zh) * 2017-07-31 2018-04-10 深圳市光峰光电技术有限公司 光学镜片固定装置及光学投影系统

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8625896U1 (de) 1986-09-27 1986-11-13 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Halterung für optische Bauteile in einer Fassung
US4778252A (en) * 1987-02-27 1988-10-18 Newport Corporation Self-centering holder for objects of various sizes
JP3238610B2 (ja) * 1995-08-10 2001-12-17 旭光学工業株式会社 レンズの支持構造
JPH11352374A (ja) * 1998-06-08 1999-12-24 Olympus Optical Co Ltd レンズの保持構造
JP2000214365A (ja) * 1999-01-25 2000-08-04 Konica Corp 光学部品保持装置、スチルカメラ及びファインダ光学系のハウジング成形方法
DE19924849C1 (de) * 1999-05-29 2000-07-20 Leica Camera Ag Lösbare und spannungsfreie Halterung für optische Bauelemente
DE10043344C2 (de) * 1999-10-06 2001-12-13 Jenoptik Jena Gmbh Elastische Linsenträger
EP1094348B1 (fr) * 1999-10-06 2005-04-20 JENOPTIK Aktiengesellschaft Montage élastique pour lentilles
JP2003131100A (ja) * 2001-10-29 2003-05-08 Sumitomo Electric Ind Ltd 光学素子の固定方法及び固定構造
US6819509B2 (en) * 2002-08-21 2004-11-16 Finisar Corporation Optical isolator mounting apparatus
JP3944095B2 (ja) * 2003-02-26 2007-07-11 キヤノン株式会社 保持装置
TWI234046B (en) * 2004-03-26 2005-06-11 Benq Corp Apparatus for positioning lens and projector having the same
JP4684010B2 (ja) * 2005-05-31 2011-05-18 富士フイルム株式会社 レンズ保持装置、及び、レンズ芯出し装置、並びにレンズ芯出し方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897697B1 (fr) 2011-05-20
US7342732B2 (en) 2008-03-11
JP2007226238A (ja) 2007-09-06
US20070195436A1 (en) 2007-08-23
DE102006000087B3 (de) 2007-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897697A1 (fr) Monture d'optique.
CA2552287C (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un anneau de retention axiale des aubes de soufflante d'une turbomachine
EP2570871B1 (fr) Spiral à deux ressort-spiraux
EP3396470A1 (fr) Dispositif de freinage mecanique pour mobile horloger
FR3004819A1 (fr) Ensemble d'appui nasal et monture de lunettes correspondante
EP2230572A1 (fr) Système de serrage radial pour un composant horloger
EP1826635B1 (fr) Organe de maintien élastique pour l'horlogerie
EP3673313B1 (fr) Telescope a performance amelioree et montage simplifie
FR2554883A1 (fr) Systeme de palier pour le montage d'un arbre dans l'alesage d'un carter
WO2019038301A1 (fr) Telescope a montage simplifie et procede de reglage d'un tel telescope
EP3673311B1 (fr) Telescope a montage simplifie
EP2230571A1 (fr) Système de serrage radial pour un composant horloger
FR2903784A1 (fr) Ensemble optique ajustable
CH698794B1 (fr) Organe de maintien élastique pour l'horlogerie.
FR2986483A1 (fr) Element de fixation d'un organe fonctionnel pour vehicule automobile
EP1201956A1 (fr) Ecran de protection de disque de frein
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
EP0995546B1 (fr) Dispositif de serrage d'un palet sur une machine à déborder les verres optiques
CA2418233C (fr) Dispositif de commande d'aube a angle de calage variable a liaison sans jeu
EP0511051B1 (fr) Butée d'embrayage
WO2019038298A1 (fr) Telescope a performances ameliorees
FR3094801A1 (fr) Articulation de lunette
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
FR2998625A1 (fr) Dispositif de fixation d un element a support en compensant les dilatations differentielles et un equipement comportant un tel dispositif
CH713718A2 (fr) Dispositif de freinage mécanique pour mobile horloger.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18