FR2897337A1 - Support de telebadge pour systeme de telepeage - Google Patents

Support de telebadge pour systeme de telepeage Download PDF

Info

Publication number
FR2897337A1
FR2897337A1 FR0601328A FR0601328A FR2897337A1 FR 2897337 A1 FR2897337 A1 FR 2897337A1 FR 0601328 A FR0601328 A FR 0601328A FR 0601328 A FR0601328 A FR 0601328A FR 2897337 A1 FR2897337 A1 FR 2897337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
support
motorcycle
badge
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897337B1 (fr
Inventor
Philippe Alarcon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CS Systemes dInformation SA
Original Assignee
CS Systemes dInformation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CS Systemes dInformation SA filed Critical CS Systemes dInformation SA
Priority to FR0601328A priority Critical patent/FR2897337B1/fr
Publication of FR2897337A1 publication Critical patent/FR2897337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897337B1 publication Critical patent/FR2897337B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J11/00Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support pour télébadge (5) de système de télépéage, le télébadge (5) étant agencé pour communiquer sans fil avec une balise d'émission-réception du système de télépéage et se présentant globalement sous la forme d'une plaque, le support comportant un boîtier (2) de logement du télébadge (5), comprenant au moins une face (7) perméable aux ondes de communication sans fil et des moyens (4) de fixation à un organe structurel d'une moto.Grâce à l'invention, on obtient un support pour moto, pouvant loger un télébadge traditionnel. On obtient donc un support, pour moto, de télébadge universel.

Description

L'invention concerne les télébadges pour systèmes de télépéage, par
exemple autoroutiers.
Les sociétés d'autoroutes ont récemment développé des systèmes dits de "télépéage". Ces systèmes sont une alternative aux péages classiques. Dans ces derniers, la taxe pour emprunter l'autoroute est payée à un guichetier ou à une machine automatique dans laquelle on insère une carte bancaire. Ces péages classiques imposent, pour effectuer le paiement, l'arrêt du véhicule, l'ouverture de la vitre du conducteur puis le déroulement d'une transaction, avant que la barrière de sécurité ne soit ouverte pour permettre au véhicule de continuer sa route. Il s'ensuit une perte de temps certaine pour les utilisateurs, voire parfois de longues files d'attente.
Dans les systèmes de télépéage, les véhicules dont le conducteur est abonné au système sont munis d'un télébadge, comprenant des informations sur l'abonné ainsi qu'une antenne de communication sans fil, qui peut communiquer avec une balise d'émission-réception montée fixe sur un équipement au sol. Lorsque le véhicule se présente devant la balise, cette dernière échange avec le télébadge, par voie de communication sans fil, des informations relatives à l'abonné et à la localisation du véhicule et de la balise, et la taxe d'autoroute est automatiquement prélevée sur le compte du propriétaire du badge. C'est la fin de la transaction.
Il existe deux types de système de télépéage. Le premier type est le télépéage canalisé, intégré à un système de péage classique avec des voies canalisées comportant chacune une barrière. Dans ce type de télépéage, certaines des voies sont dédiées au télépéage. Une balise d'émission-réception est montée sur une structure, généralement en hauteur, avant la barrière. Les véhicules se présentent à basse vitesse û mais sans forcément s'arrêter û devant la balise et, une fois la transaction effectuée entre le télébadge et la balise, la barrière s'ouvre et le véhicule peut accélérer pour sortir du péage. Le deuxième type de télépéage est le télépéage dit "pleine voie". Dans ce dernier, un portique ou une structure existante telle un pont, supportant au moins une balise, s'étend au-dessus d'une portion d'autoroute sur laquelle les véhicules roulent à grande vitesse. Les véhicules munis d'un télébadge empruntent cette portion d'autoroute et le péage se fait quasiment sans ralentissement des véhicules, par communication sans fil entre les balises et les télébadges des véhicules.
Les véhicules munis d'un télébadge sont les voitures ou les camions. Pour que le système soit intéressant, il faut que le télébadge soit monté de manière fixe sur le véhicule, de sorte que le conducteur n'ait pas à le sortir et à le présenter lui-même à la balise, ce qui serait contraire à l'objectif d'automatisme et de simplicité du système. Le télébadge est donc logé dans un support, comportant une face avec un adhésif collée sur la surface interne du pare-brise du véhicule, généralement à proximité du rétroviseur central. Non seulement, un pare-brise est sensiblement plan et autorise ce mode de fixation par adhésif, mais encore, il est perméable aux hyperfréquences généralement employées pour les communications sans fil et n'entrave donc pas ces dernières. La face comportant l'adhésif est également agencée pour être perméable aux hyperfréquences et l'antenne du télébadge est orientée du côté de cette face, si bien qu'une communication sans fil est possible entre la balise et le télébadge, orienté de manière appropriée. Il est nécessaire que le rayonnement de la balise soit relativement directif, afin qu'une communication ne soit possible qu'avec un télébadge localisé dans une zone déterminée.
L'ensemble de ces contraintes explique qu'aucun télébadge n'ait été prévu pour les motos. En effet, ces dernières ne comportent généralement pas de pare-brise, du moins s'il existe, est-il de faibles dimensions, l'encombrement lié à la présence d'un télébadge logé dans un support collé étant alors rédhibitoire, pour des raisons évidentes de visibilité et donc de sécurité.
Il a donc été envisagé de développer un télébadge spécifique pour les motos, par exemple de forme et de dimensions différentes, ou encore intégré au casque du motard. De tels télébadges sont envisageables et résoudraient un certain nombre des problèmes présentés ci-dessus. Ils en engendreraient toutefois de nouveaux.
En effet, de plus en plus d'automobilistes possèdent à la fois une voiture et une moto, qu'ils utilisent alternativement en fonction de la nature de leurs déplacements. L'existence de télébadges spécifiques pour chacun des véhicules imposerait la souscription à deux abonnements et/ou l'achat d'un télébadge spécifique pour chaque type de véhicule, ce qui compliquerait la procédure d'accès aux services de télépéage. Par ailleurs, les sociétés d'autoroutes devraient prévoir ces deux types de prestations différentes et il en résulterait un coût d'exploitation plus élevé.
La demanderesse a donc souhaité développer, non pas un télébadge spécifique pour les motos, mais un support de télébadges pour motos, pouvant loger un télébadge traditionnel sans problèmes de sécurité.
C'est ainsi que l'invention concerne un support pour télébadge de système de télépéage, le télébadge étant agencé pour communiquer sans fil avec une balise d'émission-réception du système de télépéage et se présentant globalement sous la forme d'une plaque, le support comportant un boîtier de logement du télébadge, comprenant au moins une face perméable aux ondes de communication sans fil et des moyens de fixation à un organe structurel d'une moto.
Par moto, on entend tout véhicule à deux ou trois roues. Il en va ainsi des 10 motocyclettes, des motos routières, des scooters, des side-cars, etc.
Grâce à l'invention, le support, fixé à un organe structurel de la moto, loge au sein de son boîtier un télébadge sous forme d'une plaque, c'est-à-dire du même type que les télébadges traditionnels prévus pour les voitures ou les camions. Le support 15 comporte une face perméable aux ondes de communication sans fil et le télébadge peut donc communiquer avec une balise d'un système de télépéage classique.
On obtient donc un support pour moto, permettant de loger un télébadge traditionnel. Autrement dit, la mise à disposition d'un support spécifique aux motos 20 permet aux sociétés d'autoroutes de proposer des télébadges universels, utilisables pour tous les types de véhicules. L'invention a donc consisté, au lieu de proposer un télébadge spécifique aux motos, à proposer un support spécifique aux motos pour télébadge universel. A cet égard, l'invention résoud un premier problème. Les personnes possédant à la fois une voiture et une moto peuvent utiliser un unique 25 télébadge, simplement en logeant ce télébadge dans le support classique avec adhésif pour automobile ou dans le support pour moto de l'invention, selon le véhicule utilisé. Le support étant fixé à un organe structurel de la moto, il ne gêne pas la visibilité du conducteur. L'invention résoud ici un deuxième problème.
30 De préférence, le boîtier comporte des moyens standardisés de liaison aux moyens de fixation. Cela permet d'obtenir un boîtier universel, du point de vue des motos, pour un support û pour motos û pour télébadge universel, du point du vue des véhicules dans leur ensemble.
35 De préférence encore, le support comporte des moyens de liaison entre le boîtier et les moyens de fixation agencés de telle sorte que le boîtier est orientable par rapport aux moyens de fixation. Cela permet d'ajuster l'orientation du télébadge, en fonction de sa localisation sur la moto, afin qu'il puisse correctement communiquer avec les balises.
L'invention concerne encore un ensemble d'un télébadge de système de 5 télépéage et d'un support pour télébadge selon l'invention.
L'invention concerne encore un boîtier d'un support pour télébadge de système de télépéage, le télébadge étant agencé pour communiquer sans fil avec une balise d'émission-réception du système de télépéage et se présentant globalement sous 10 la forme d'une plaque, le boîtier étant agencé pour loger le télébadge et comprenant au moins une face perméable aux ondes de communication sans fil et des moyens standardisés de liaison à des moyens de fixation à un organe structurel d'une moto.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée suivante 15 de deux formes de réalisation préférées du support de l'invention, en référence à la planche annexée, sur laquelle : - la figure 1 représente une vue de profil d'une première forme de réalisation du support de l'invention ; - la figure 2 représente une vue en perspective de l'arrière du boîtier du 20 support de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue en perspective de l'arrière du support de la figure 1 et - la figure 4 représente une vue en perspective de l'arrière d'une deuxième forme de réalisation du support de l'invention. 25 En référence à la figure 1, le support de télébadge 1 comporte un boîtier 2, des moyens 4 de fixation à un organe structurel d'une moto et des moyens 3 de liaison auxdits moyens de fixation 4. Le boîtier 2 est agencé pour loger un télébadge 5, qui est un télébadge traditionnel tel que ceux déjà utilisés pour les voitures ou les camions. Un 30 tel télébadge 5 se présente globalement sous la forme d'une plaque. Il est représenté en pointillés sur la figure 1, puisqu'il est logé à l'intérieur du boîtier 2. On note ici que les dimensions du boîtier 2 peuvent être prévues pour s'adapter à divers standards de télébadge. En effet, si ces standards sont généralement semblables, il peut exister de petites variations d'un pays à un autre, par exemple, et le boîtier 2 peut être agencé 35 pour s'adapter à ces différents standards.
Plus précisément, le boîtier 2 se présente sous la forme d'un parallélépipède et est en matière plastique. Au sein du volume du boîtier 2 s'étend ici une paroi de fond 6 intermédiaire, agencée pour supporter le télébadge 5 qui y est fixé de manière amovible par des moyens appropriés, bien connus de l'homme du métier.
Le boîtier 2 comporte une face avant 7 perméable aux ondes de communication sans fil avec une balise d'émission-réception d'un système de télépéage. Les ondes sont ici des ondes hyperfréquences et le plastique est un plastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène). L'ensemble du boîtier 2 peut éventuellement être en plastique ABS. Un tel plastique ABS, non seulement autorise la communication entre le télébadge 5 et une balise, mais encore ne la dégrade pas.
Dans la forme de réalisation de la figure 1, les moyens de liaison à la plaque 4 de fixation à un organe structurel d'une moto comportent deux manchons coaxiaux rotatifs l'un par rapport à l'autre de sorte que le boîtier 2 est orientable par rapport à la plaque de fixation 4. Ainsi, en fonction de l'organe sur lequel le support 1 est fixé, il est possible d'orienter le boîtier 2 afin que la face avant 7 se situe dans le champ d'une balise, face à elle. L'antenne du télébadge 5 est située du côté de la face avant 7. Ainsi, lorsque la moto passe dans le champ d'une balise de télépéage, cette dernière peut échanger des informations avec le télébadge 5 et ainsi le reconnaître, y lire les informations qu'il contient, relatives à son propriétaire, et dérouler une transaction relative au paiement de la taxe d'autoroute correspondante.
En référence aux figures 2 et 3, les moyens 3 de liaison à la plaque 4 de fixation à une moto sont prévues sur la face arrière 8 du boîtier 2, opposée à la face avant 7. Ils comprennent un profilé 9 en C ménageant une gorge ou rainure 1l, dans laquelle peut être glissée une nervure correspondante solidaire d'une première portion l0a d'une mâchoire 10. Cette première portion l0a est agencée pour coopérer avec une deuxième portion 10b de la mâchoire 10. Cette deuxième portion 10b comporte une nervure glissée dans la gorge 11 de la plaque de fixation 4 à un organe d'une moto. La plaque 4 de fixation peut être vissée sur un organe structurel d'une moto. Chaque portion 10a, 10b de la mâchoire 10 se présente sous la forme d'un manchon, pouvant tourner autour de son axe et comportant un bord transversal denté, les deux bords étant agencés pour venir en prise l'un avec l'autre pour bloquer les portions de mâchoire 10a, 10b dans une certaine orientation angulaire l'une par rapport à l'autre. Il est ainsi possible, en bloquant les portions de mâchoire 10a, 10b l'une par rapport à l'autre, de régler l'orientation du boîtier 2 par rapport à la plaque de fixation 4.
Sur la figure 4 est représenté un support 1' selon une deuxième forme de réalisation de l'invention. Les éléments identiques du support 1' sont désignés par des références identiques à celles des figures précédentes. Le boîtier 2 est identique au boîtier 2 du support 1. des figures 1 à 3 et comporte de la même façon des moyens 3 de liaison à des moyens 4' de fixation à un organe structurel d'une moto. Lesdits moyens de liaison 3 ne comportent ici qu'un profilé 9, identique à celui du boîtier 2 des figures 1 à 3. Les moyens de fixation 4' sont directement rendus solidaires de ce profilé 9.
Les moyens de fixation 4' comportent ici deux demi-coussinets 12a, 12b, qu'on peut fixer l'un à l'autre pour former un coussinet 12 pouvant être fixé autour d'un tube 13. L'un 12b des deux demis coussinets comporte une nervure agencée pour coopérer avec le profilé 9, afin d'y être fixé de manière amovible. Le coussinetl2 peut par exemple être fixé sur un tube 13 de la fourche ou du guidon d'une moto. Le support 1' de la figure 4 est donc spécialement adapté à être monté sur la fourche ou le guidon d'une moto. L'orientation du boîtier 2 par rapport à la moto peut être réglée au moment de la fixation des deux demi bagues 12a, 12b ensemble. Il pourrait bien sûr être également prévu, pour cette forme de réalisation, des moyens de liaison entre le boîtier 2 et les moyens de fixation 4', les rendant orientables les uns par rapport aux autres.
On note qu'il est possible, grâce au profilé 9, formant moyen standardisé de liaison aux moyens de fixation 4, 4', avec ou sans l'intermédiaire d'autres moyens de liaison 3, de n'utiliser qu'un seul type de boîtier 2, qui peut être fixé sur divers moyens 4, 4' de fixation à un organe d'une moto, différant selon l'organe considéré. On a ainsi un boîtier 2 universel, du point de vue des différents types de motos ou de moyens de fixation 4, 4', pour télébadge universel, du point de vue des différents types de véhicules (motos, voitures, camions, ...). Par ailleurs, du fait ici de la présence du profilé 9, le boîtier 2 est monté amovible sur les moyens de fixation 4, 4', ce qui permet de le détacher desdits moyens 4, 4' lorsque la moto à laquelle il est fixé est stationnée, afin d'éviter tout vol du support 1 et de son télébadge 5. Les moyens de fixation 4, 4' peuvent rester à demeure sur la moto. Comme précisé ci-dessus, le boîtier 2 étant standardisé (notamment la forme du profilé 9), il peut être monté de manière amovible sur différents moyens de fixation 4, 4', comportant des moyens standardisés coopérant avec le profilé 9. Un même boîtier 2 peut donc être utilisé avec divers moyens de fixation 4, 4' à divers organes de diverses motos.
Par ailleurs, le boîtier 2 est ici prévu étanche car les télébadges classiques ne le sont pas.
Le fonctionnement d'un télébadge 5 logé dans le support 1, 1' de l'invention est tout à fait classique. Quel que soit le type de système de télépéage considéré, canalisé ou "pleine voie", le conducteur de la moto avance dans la direction de la balise. Le boîtier 2 est orienté de telle sorte que sa face avant 7, du côté de laquelle se situe l'antenne du télébadge 5, soit tournée dans la direction de la balise. Lorsque le télébadge 5 se trouve dans le champ de la balise, cette dernière échange avec lui des informations par ondes hyperfréquences, ce qui est autorisé par la perméabilité de la face avant 7 à ces ondes, et la transaction de paiement de la taxe se déroule selon un procédé classique.10

Claims (11)

Revendications
1- Support pour télébadge (5) de système de télépéage, le télébadge (5) étant agencé pour communiquer sans fil avec une balise d'émission-réception du système de télépéage et se présentant globalement sous la forme d'une plaque, le support comportant un boîtier (2) de logement du télébadge (5), comprenant au moins une face (7) perméable aux oncles de communication sans fil et des moyens (4, 4') de fixation à un organe structurel d'une moto.
2- Support selon la revendication 1, dans lequel le boîtier (2) comporte des moyens standardisés (9) de liaison aux moyens de fixation (4, 4').
3- Support selon l'une des revendications 1 et 2, comportant des moyens (3) de liaison entre le boîtier (2) et les moyens de fixation (4, 4') agencés de telle sorte que 15 le boîtier (2) est orientable par rapport aux moyens de fixation (4, 4').
4- Support selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les ondes de communications sans fil étant des ondes hautes fréquences, la face (7) perméable aux ondes est en matière plastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène).
5- Support selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel les moyens de liaison comportent un profilé (9) solidaire du boîtier (2).
6- Support selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel les moyens de 25 liaison comportent deux manchons coaxiaux rotatifs l'un par rapport à l'autre.
7- Support selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel les moyens de liaison comportent deux manchons à bord denté (10a, 10b) en prise l'un avec l'autre. 30
8- Support selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel les moyens de liaison comportent deux demi coussinets (12a, 12b) fixés l'un à l'autre.
9- Ensemble d'un télébadge (5) de système de télépéage et d'un support (1) pour le télébadge (5) selon l'une des revendications 1 à 8.
10- Boîtier d'un support pour télébadge (5) de système de télépéage, le télébadge (5) étant agencé pour communiquer sans fil avec une balise d'émission-réception du système de télépéage et se présentant globalement sous la forme d'une 20 35 5plaque, le boîtier (2) étant agencé pour loger le télébadge (5) et comprenant au moins une face (7) perméable aux ondes de communication sans fil et des moyens standardisés (9) de liaison à des moyens (4, 4') de fixation à un organe structurel d'une moto.
11- Boîtier selon la revendication 10, dans lequel les ondes de communications sans fil étant des ondes hautes fréquences, la face (7) perméable aux ondes est en matière plastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène).
FR0601328A 2006-02-15 2006-02-15 Support de telebadge pour systeme de telepeage Expired - Fee Related FR2897337B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601328A FR2897337B1 (fr) 2006-02-15 2006-02-15 Support de telebadge pour systeme de telepeage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601328A FR2897337B1 (fr) 2006-02-15 2006-02-15 Support de telebadge pour systeme de telepeage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897337A1 true FR2897337A1 (fr) 2007-08-17
FR2897337B1 FR2897337B1 (fr) 2009-02-27

Family

ID=37067513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601328A Expired - Fee Related FR2897337B1 (fr) 2006-02-15 2006-02-15 Support de telebadge pour systeme de telepeage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897337B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5114060A (en) * 1990-08-10 1992-05-19 Robert Boyer Radar detector mounting apparatus
US6390429B1 (en) * 2000-07-28 2002-05-21 Patrick Brincat Device for securing an automatic toll-taking transceiver onto a motorcycle
US20030168485A1 (en) * 2002-03-05 2003-09-11 Mahoney Robert H. Electronic toll collection tag holder for a motorcycle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5114060A (en) * 1990-08-10 1992-05-19 Robert Boyer Radar detector mounting apparatus
US6390429B1 (en) * 2000-07-28 2002-05-21 Patrick Brincat Device for securing an automatic toll-taking transceiver onto a motorcycle
US20030168485A1 (en) * 2002-03-05 2003-09-11 Mahoney Robert H. Electronic toll collection tag holder for a motorcycle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897337B1 (fr) 2009-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3083336B1 (fr) Support d'attache d'un appareil portable à un rétroviseur de véhicule
FR2711593B1 (fr) Dispositif de surveillance de l'espace arrière, respectivement avant d'un véhicule automobile en manÓoeuvre de stationnement.
EP1926060B1 (fr) Dispositif et procédé de verrouillage de véhicules en libre service
CN101200206B (zh) 摩托车和摩托车通讯装置的安装结构
FR2829082B1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
EP1138590A1 (fr) Dispositif de patinette pour bagage
FR2897337A1 (fr) Support de telebadge pour systeme de telepeage
EP0905481A4 (fr) Systeme de navigation pour vehicules
FR2859426A1 (fr) Habillage de module d'equipement dont une paroi porte une camera de vision arriere
EP3589536B1 (fr) Structure complémentaire pour vélo et station pour sa mise à disposition
EP3738868A1 (fr) Trottinette sécurisable
EP0208364A2 (fr) Procédé pour renforcer la sécurité routière dans l'obscurité et véhicule agencé pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2820382B1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2610401A1 (fr) Reperes, visibles sur le pare-brise ou le retroviseur d'un vehicule, pour evaluer les distances le separant d'autres vehicules
EP0933288A3 (fr) Dispositif de parcage pour véhicule à deux roues.
CN115279654B (zh) 用于摩托车组件的电子部件组件
FR2734528A1 (fr) Porte-bicyclette pour le transport a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2695595B1 (fr) Train arrière à roues indépendantes pour véhicule automobile.
AU1508500A (en) Two-wheel transportation vehicle, in particular transportation motorcycle
FR2901044A1 (fr) Procede et dispositif de validation d'un titre de transport
CN115298085B (zh) 摩托车
EP0610145A1 (fr) Véhicule publicitaire
JPH0811512A (ja) バイクによる運転代行の方法とそのバイク
WO2021095024A1 (fr) Appareil de stationnement
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029