FR2897209B1 - Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2897209B1
FR2897209B1 FR0601145A FR0601145A FR2897209B1 FR 2897209 B1 FR2897209 B1 FR 2897209B1 FR 0601145 A FR0601145 A FR 0601145A FR 0601145 A FR0601145 A FR 0601145A FR 2897209 B1 FR2897209 B1 FR 2897209B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
main
equipment
activity
power consumption
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR0601145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897209A1 (fr
Inventor
Dominique Lallement
Luc Descotils
Philippe Meunier Carrus
Jean Luc Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Power Quality SAS
Schneider Electric IT France SAS
Original Assignee
MGE UPS Systems SAS
Eaton Power Quality SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGE UPS Systems SAS, Eaton Power Quality SAS filed Critical MGE UPS Systems SAS
Priority to FR0601145A priority Critical patent/FR2897209B1/fr
Publication of FR2897209A1 publication Critical patent/FR2897209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897209B1 publication Critical patent/FR2897209B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/005Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting using a power saving mode

Abstract

Un dispositif de distribution d'énergie électrique (11, 31) comportant au moins une sortie (15) destinée à être connectée à au moins un appareil secondaire d'un équipement, des moyens de transmission (91) d'au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l'activité d'un appareil principal (101) dudit équipement, et des moyens d'activation (92) d'au moins une sortie (15, 16), en fonction de la au moins une information.Une installation électrique comportant un tel dispositif de distribution d'énergie.Un procédé de distribution d'énergie électrique comportant la distribution d'énergie électrique (301, 401, 501) à au moins un appareil secondaire d'un équipement, la réception (302, 402, 502) d'une information relative à la consommation électrique et/ou à l'activité d'un appareil principal dudit équipement, et l'activation (303, 403, 503) d'une sortie, en fonction de la au moins une information.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE DISTRIBUTION D’ENERGIE ELECTRIQUE, ET INSTALLATION ELECTRIQUE COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
[0001] L’ invention concerne un dispositif de distribution d’énergie électrique destiné à alimenter au moins un appareil secondaire d’un équipement électrique, ledit dispositif comportant une pluralité de modules électriques ou électroniques, ladite pluralité de modules incluant au moins une sortie destinée à être connectée à au moins le au moins un appareil secondaire dudit équipement.
[0002] L’ invention concerne également une installation électrique comportant un dispositif de distribution d’énergie et un équipement électrique au moins partiellement alimenté électriquement par ledit dispositif, ledit équipement comportant au moins un appareil principal et au moins un appareil secondaire, ledit dispositif de distribution d’énergie électrique comportant une pluralité de modules électriques ou électroniques, ladite pluralité de modules incluant au moins une sortie destinée à être connectée à au moins le au moins un appareil secondaire dudit équipement.
[0003] L’ invention concerne également un procédé de distribution d’énergie électrique pour alimenter au moins un appareil secondaire d’un équipement électrique, à l’aide d’une pluralité de modules électriques ou électroniques, procédé comportant la distribution d’énergie électrique à au moins le au moins un appareil secondaire dudit équipement.
ETAT DE LA TECHNIQUE
[0004] Un certain nombre d’appareils électriques, tel que des ordinateurs ou des appareils multimédias, sont dotés de systèmes de mise en veille permettant de réduire, dans certaines circonstances, leur consommation électrique, par exemple lorsque ces appareils ne sont pas utilisés pendant un certain temps ou en réponse à une commande de l’utilisateur.
[0005] Ces systèmes de mise en veille peuvent agir sur des moyens électriques ou électroniques, ou bien sur des périphériques intégrés de l’appareil électrique doté d’un tel système. (0006] Ces systèmes de mise en veille peuvent également permettre de mettre en veille ou de réveiller d’autres appareils électriques, qualifiés ci-après d’appareils secondaires, par exemple des périphériques, ces appareils secondaires étant généralement rattachés fonctionnellement à l’appareil doté d’un tel système, qualifié ci-après d’appareil principal. Beaucoup d’équipements informatiques comportant un ordinateur et des périphériques fonctionnent actuellement sur ce principe.
[0007] De tels équipements électriques, comportant au moins un appareil principal et au moins un appareil secondaire rattaché fonctionnellement à l’appareil principal, comprennent généralement des moyens de communication adaptés à la transmission de commandes de mise en veille ou de réveil des appareils secondaires, ainsi que des moyens électriques ou électroniques spécifiquement dédiés à la mise en œuvre de ces fonctions de mise en veille ou de réveil.
[0008] Les fonctions de mise en veille ou de réveil agissant sur un appareil secondaire d’un équipement électrique, en fonction de l’état de consommation d’un appareil principal auquel il est fonctionnellement rattaché, sont donc généralement mis en œuvre par des moyens dédiés intégrés dans lesdits appareils dudit équipement.
[0009] Par ailleurs, il est connu d’alimenter un équipement électrique comportant au moins un appareil secondaire rattaché fonctionnellement à au moins un appareil principal à l’aide d’un dispositif de distribution d’énergie, par exemple un onduleur ou un boîtier de prises.
[0010] Les dispositifs de distribution d’énergie de l’art antérieur ne sont pas optimisés pour réduire la consommation électrique des appareils qu’ils alimentent, même dans le cas où, par exemple, l’un de ces appareils est dans un état de veille.
EXPOSE DE L’INVENTION 100111 L’ invention vise à remédier aux inconvénients des dispositifs de distribution d’énergie de l’art antérieur.
[0012] L’ invention concerne un dispositif de distribution d’énergie électrique destiné à alimenter au moins un appareil secondaire d’un équipement électrique, ledit dispositif comportant une pluralité de modules électriques ou électroniques, ladite pluralité de modules incluant au moins une sortie destinée à être connectée audit au moins un appareil secondaire dudit équipement. 10013] Le dispositif de distribution d’énergie électrique de la présente invention comporte : des moyens de transmission pour recevoir une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité d’au moins un appareil principal dudit équipement, et des moyens d’activation d’au moins ladite sortie, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal. 10014] De préférence, le dispositif de distribution d’énergie comporte des moyens de mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal dudit équipement.
[0015] Avantageusement, le dispositif de l’invention comporte des moyens de traitement permettant l’activation et/ou la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de règles préétablies. |0016] Selon un mode de réalisation du dispositif de distribution d’énergie l’invention, au moins une sortie est destinée à être connectée à au moins un appareil électrique principal. Alternativement ou en complément par rapport à ce mode de réalisation, au moins une sortie est destinée à être connectée à au moins un appareil électrique secondaire dudit équipement, ledit appareil électrique secondaire étant rattaché fonctionnellement audit appareil électrique principal.
[0017] De préférence, la pluralité de modules électriques ou électroniques du dispositif de l’invention inclut : un ensemble de traitement, et/ou des moyens de communication.
[0018] Avantageusement, la pluralité de modules électriques ou électroniques du dispositif de l’invention inclut : des moyens de détection de l’état du réseau, et/ou des moyens d’interface avec l’utilisateur.
[0019] Avantageusement, la pluralité de modules électriques ou électroniques du dispositif de l’invention inclut des moyens de commutation entre le réseau et une batterie.
[0020] L’ invention a également trait à une installation électrique comportant un dispositif de distribution d’énergie et un équipement électrique au moins partiellement alimenté électriquement par ledit dispositif, ledit équipement comportant au moins un appareil principal et au moins un appareil secondaire, ledit dispositif de distribution d’énergie électrique comportant une pluralité de modules électriques ou électroniques, ladite pluralité de modules incluant au moins une sortie destinée à être connectée audit au moins un appareil secondaire dudit équipement, installation dans laquelle le dispositif de distribution d’énergie est un dispositif tel que décrit précédemment, permettant de recevoir une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal et d’activer au moins une sortie en fonction de ladite information.
[0021] L’ invention concerne également un procédé de distribution d’énergie électrique pour alimenter au moins un appareil secondaire d’un équipement électrique, à l’aide d’une pluralité de modules électriques ou électroniques, procédé comportant la distribution d’énergie électrique audit au moins un appareil secondaire dudit équipement, procédé comportant, en outre : la réception d’au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité d’au moins un appareil principal dudit équipement, et l’activation d’au moins ladite sortie, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal.
[0022] De préférence, le procédé comporte la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal dudit équipement.
[0023] Avantageusement, l’activation et/ou la mise en veille est réalisée en fonction de règles préétablies.
[0024] De préférence, le procédé comporte l’envoi, vers le au moins un appareil principal dudit l’équipement, d’une confirmation relative à un état d’activation de la au moins une sortie ou relative à un état de veille du au moins un module.
[0025] Selon un mode de réalisation, moins une partie de l’énergie électrique est distribuée audit appareil électrique principal dudit équipement. Alternativement ou en complément à ce mode de réalisation, au moins une partie de l’énergie électrique est distribuée à au moins un appareil électrique secondaire dudit équipement, ledit appareil secondaire étant rattaché fonctionnellement à le au moins un appareil électrique principal.
[0026] Selon un mode de réalisation, l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité correspond à une consommation électrique réduite du au moins un appareil électrique principal et en ce que la au moins une sortie destinée à être connectée à un appareil électrique secondaire est désactivée. Avantageusement, au moins un module électrique ou électronique est mis en veille. Avantageusement, au moins un module électrique ou électronique est soumis à une séquence de mise en veille et de réveil.
[0027] Selon un autre mode de réalisation, l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité correspond à une consommation normale du au moins un appareil électrique principal et en ce que la au moins une sortie destinée à être connectée à un appareil électrique secondaire est activée. Avantageusement, au moins un module électrique ou électronique est réveillé.
[0028] Selon encore un autre mode de réalisation, l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité correspond à une activité donnée du au moins un appareil électrique principal et en ce qu’au moins un module électrique ou électronique est activé, désactivé, mis en veille ou réveillé en fonction de ladite activité donnée.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0029] D’autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l’invention, donnés à titre d’exemples non limitatifs, et représentés dans les figures annexées.
[0030] La figure 1 représente un dispositif de distribution d’énergie selon l’invention comportant un onduleur, ainsi qu’un équipement électrique alimenté par ce dispositif. |0031] La figure 2 représente un mode de réalisation d’un dispositif de distribution d’énergie selon l’invention comportant un onduleur, montrant la plupart des modules électriques et électroniques qui le compose.
[0032] La figure 3 représente un mode de réalisation d’un dispositif de distribution d’énergie selon l’invention de type boîtier de prises, montrant la plupart des modules électriques et électroniques qui le compose.
[0033] La figure 4 représente un organigramme de la mise en œuvre d’un mode de réalisation particulier du procédé, en réponse à une consommation réduite de l’appareil principal, par exemple suite à une mise en veille de ce dernier [0034] La figure 5 représente un organigramme de la mise en œuvre d’un mode de réalisation particulier du procédé, en réponse à une consommation normale de l’appareil principal, par exemple suite au réveil ou une mise sous tension de ce dernier.
[0035] La figure 6 représente un organigramme de la mise en œuvre d’un mode de réalisation particulier du procédé, en réponse à une activité donnée d’un ordinateur, en l’occurrence une commande d’impression, pour activer une sortie du dispositif de distribution sur laquelle est connectée une imprimante.
DESCRIPTION DETAILLEE
[0036] Le dispositif de distribution d’énergie électrique de la figure 1 comporte un onduleur 1 et est destiné à alimenter un appareil principal 101 et un appareil secondaire 102 rattaché fonctionnellement à l’appareil principal. Ce dispositif comporte deux sorties 15 et 16 connectées à respectivement l’appareil secondaire 102 et l’appareil principal 101. Chacune de ces sorties 15 et 16 est dotée d’un interrupteur 2 et d’une prise 3. Dans le dispositif de distribution d’énergie représenté, les sorties sont reliées d’une part, au réseau 4, et d’autre part, à l’onduleur 1. Ce dernier comporte une batterie 5 et un convertisseur 6 permettant de transformer l’énergie continue de la batterie en énergie alternative. Un ensemble de traitement 19 permet, entre autres, d’alimenter électriquement les sorties 15 et 16 à l’aide du onduleur, quand, par exemple, une défaillance a été détectée sur le réseau.
[0037] Le dispositif de distribution d’énergie représenté à la figure 1 est doté de moyens de transmission 91 permettant de recevoir au moins une information relative à la consommation électrique de l’appareil principal. L’ensemble de traitement 19 permet, en outre, d’activer les sorties 15 et/ou 16, en fonction de l’information relative à la consommation électrique de l’appareil principal. Par exemple, une information relative à une consommation réduite de l’appareil principal, du fait d’une mise en veille de ce dernier, permet d’activer l’ouverture de l’interrupteur 2 de la sortie 15, afin d’arrêter l’alimentation électrique de l’appareil secondaire rattaché fonctionnellement à l’appareil principal en état de veille.
[0038] Le dispositif de distribution d’énergie électrique 11 de la figure 2 correspond à un mode de réalisation de l’invention comportant un onduleur (14, 20), le dispositif étant destiné à alimenter un appareil principal 101 et un appareil secondaire 102 rattaché fonctionnellement à l’appareil principal.
[0039] Le dispositif de distribution d’énergie électrique 51 de la figure 3 correspond à un mode de réalisation de type boîtier de prises, le dispositif étant destiné à alimenter seulement un appareil secondaire 102 d’un équipement électrique 103, ledit appareil secondaire étant rattaché fonctionnellement à un appareil principal 101.
[0040] Les modes de réalisation des figures 2 et 3 comportent une pluralité de modules électriques et électroniques qui sont, pour la plupart d’entre eux, communs aux deux modes de réalisation. Ainsi, dans ce qui suit, la description s’applique, dans la plupart des cas, à ces deux modes de réalisation.
[0041] Par appareil rattaché fonctionnellement à un autre appareil, on entend qu’il existe une interaction dans le mode d’utilisation de ces appareils, sans qu’il y ait obligatoirement une interaction physique entre eux. Par exemple une imprimante est rattachée fonctionnellement à un ordinateur, et dans ce cas il existe souvent une interaction physique entre ces deux appareils, par exemple, par l’intermédiaire d’un câble de communication ou des moyens de transmission sans support matériel. La lampe du poste de travail équipé d’un ordinateur peut également être rattachée fonctionnellement à ce dernier. Dans ce cas le rattachement fonctionnel peut correspondre à des règles d’utilisation de ces deux appareils, par exemple la lampe peut être éteinte quand l’ordinateur est mis en veille.
[0042] L’équipement électrique 103 alimenté par le dispositif de distribution d’énergie des figures 2 et 3 comporte l’appareil principal 101, l’appareil secondaire 102 et des moyens de détection 104 d’au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité de l’appareil principal dudit équipement. Dans les modes de réalisation représentés aux figures 2 et 3, les moyens de détection 104 sont intégrés dans l’appareil principal 101. |0043] De manière générale, les moyens de détection d’une information relative à la consommation électrique etou à l’activité d’un appareil principal peuvent être tout moyen permettant de transmettre une telle information. A titre d’exemple, ces moyens de détection peuvent être compris dans les moyens de gestion d’énergie d’un système d’exploitation d’un ordinateur, ces moyens étant généralement conçus pour mettre en veille ou réveiller des parties internes de l’ordinateur, voire des périphériques via des moyens de communication existant entre les périphériques et l’ordinateur.
[0044] L’ information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal peut indiquer si l’appareil principal est allumé ou éteint. Lorsque l’appareil principal est éteint, l’information relative à la consommation électrique de l’appareil principal peut correspondre à une consommation nulle dudit appareil. Lorsque l’appareil principal est allumé, l’information relative à la consommation électrique peut correspondre à une consommation normale dudit appareil.
[0045] L’ information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal peut également indiquer un état de veille de l’appareil principal. Ainsi les moyens de détection de l’équipement électrique peuvent être compris ou essentiellement constitués par un système de mise en veille de l’appareil principal, par exemple les moyens de gestion de l’énergie du système d’exploitation d’un ordinateur. En effet, un tel système permet de détecter la faible consommation de l’appareil principal, par exemple à cause de la non-utilisation de cet appareil pendant un laps de temps donné ou suite à une commande de l’utilisateur déclenchant sa mise en veille. Lorsque l’appareil principal est mis en veille, l’information relative à la consommation électrique de l’appareil principal peut correspondre à une consommation réduite dudit appareil. Lorsque l’appareil principal est réveillé, l’information relative à la consommation électrique de l’appareil principal peut correspondre à une consommation normale dudit appareil. L’information relative à la consommation électrique de l’appareil principal peut également correspondre à différents niveaux intermédiaires de consommation permettant de distinguer différents niveaux de veilles, par exemple, une veille prolongée d’une veille normale de l’appareil principal.
[0046] L’information relative à la consommation ou à l’activité du au moins un appareil principal peut également indiquer une activité donnée de l’appareil principal. Cette information peut correspondre à l’identification d’au moins un appareil secondaire, rattaché fonctionnellement à l’appareil principal, pour lequel l’activité donnée de l’appareil principal peut permettre une désactivation ou une activation dudit appareil secondaire.
[0047] Comme cela est expliqué ultérieurement, c’est en fonction de cette au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité de l’appareil principal d’un équipement électrique, qu’au moins un module électrique ou électronique du dispositif de distribution d’énergie alimentant au moins une partie de cet équipement électrique, peut être activée, désactivée, mis en veille ou réveillé.
[0048[ Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, le dispositif de distribution d’énergie 11 comporte une pluralité de modules électriques ou électroniques, en l’occurrence : une entrée réseau 12 destinée à être connectée au réseau, des moyens de détection de l’état du réseau 13, des moyens de commutation 14 permettant la commutation entre un mode de fonctionnement sur batteries et un mode de fonctionnement sur réseau, dans un sens ou dans l’autre, en fonction de l’état du réseau, une sortie 15 destinée à être connectée à un appareil secondaire de l’équipement, une sortie 16 destinée à être connectée à un appareil principal de l’équipement, des moyens de communication 17 destinés à être connectés avec l’appareil principal, des moyens d’interface avec l’utilisateur 18, un ensemble de traitement 19, une batterie 20, et un ensemble d’autres modules 21. 10049] Ainsi, dans le mode de réalisation de la figure 2, les moyens de commutation 14 et la batterie 20 remplissent la fonction d’un onduleur. (00501 Dans le mode de réalisation représenté à la figure 3, le dispositif de distribution d’énergie 51 de type boîtier de prises comporte les modules électriques ou électroniques de celui de la figure 2, à l’exception des modules suivants : les moyens de commutation 14 permettant la commutation entre un mode de fonctionnement sur batteries et un mode de fonctionnement sur réseau, la sortie 16 destinée à être connectée à un appareil principal de l’équipement, et la batterie 20.
[0051] Les sorties 15 et 16 des figures 1 et 2 ont été différenciées pour établir le type d’appareil électrique destiné à être connecté sur ces sorties. En fait, ces sorties 15 et 16 peuvent être totalement similaires. De manière générale, le dispositif de distribution d’énergie comporte une pluralité de sorties. Ces sorties peuvent comprendre des sorties de tension alternative et/ou des sorties de tension continue.
[0052] Selon un aspect de l’invention, le dispositif de distribution d’énergie 11 et 51 comporte des moyens de transmission 91 de la au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal.
[0053] Les moyens de transmission peuvent être essentiellement constitués par des moyens de communication existant entre l’appareil principal et le dispositif de distribution d’énergie, ces moyens permettant par exemple de gérer l’alimentation électrique de l’appareil. Dans ce cas, le protocole de communication de ces moyens de communication existants permettent, en outre, la transmission de l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité de l’appareil principale. (0054) Alternativement, les moyens de transmission peuvent être des moyens de communication dédiés à la transmission de l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité de l’appareil principale.
[0055] Les moyens de transmission peuvent être tout moyen permettant la transmission d’informations sur un support matériel ou dans l’air. Les moyens de transmission peuvent, par exemple, inclure des câbles électriques, des fibres optiques, des moyens radiofréquences, ou éventuellement utiliser des moyens de communication utilisant le réseau d’alimentation électrique, par exemple par courant porteur.
[0056] A titre d’exemple, les moyens de transmission peuvent être un support d’informations simple de type tout ou rien, une liaison par bus de données utilisant des protocoles de communication tels que « RS232 » ou « USB » ou une liaison de type Ethernet.
[0057] Les moyens de transmission 92 représentés aux figures 2 et 3 sont connectés entre les moyens de communication 17 du dispositif de distribution d’énergie 11 ou 51, et l’appareil principal 101 de l’équipement électrique 103.
[0058] Les moyens de transmission sont généralement connectés avec une interface communication de l’appareil principal afin d’accéder, éventuellement via un processeur de l’appareil principal, à l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité dudit appareil principal.
[0059] Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif de distribution d’énergie 11 ou 51 comporte des moyens d’activation 92 agissant indépendamment sur les sorties 15, et le cas échéant 16, ces sorties 15 et 16 étant destinées à être connectées respectivement à l’appareil secondaire 102 et à l’appareil principal 101 de l’équipement électrique 103. Les moyens d’activation 92 agissent sur les sorties 15, et le cas échéant 16, en fonction de la au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité de l’appareil principal 101 de l’équipement 103. Les moyens d’activation 92 reçoivent de l’ensemble de traitement 19, du dispositif de distribution d’énergie 11 ou 51, des commandes d’activation ou de désactivation des sorties 15, et le cas échéant 16.
[0060] Dans d’autres cas non représentés, la partie commande dédiée à la commutation des moyens d’activation peut être comprise dans l’ensemble de traitement de l’appareil principal et constituer ainsi des moyens de détection d’une information relative à l’activité de cet appareil principal permettant d’identifier les appareils secondaires pour lesquels les sorties du dispositif de distribution peuvent être ou non désactivés.
[0061] Le dispositif de distribution d’énergie 11 ou 51, représenté à la figure 1 ou 2, comporte des moyens de mise en veille 93 d’au moins un module électrique ou électronique 12 à 21, en fonction de la au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal dudit équipement. Les moyens de mise en veille 93 sont représentés à l’intérieur de l’ensemble de traitement 19 du dispositif de distribution d’énergie 11 ou 51, ce qui lui permet de mettre en veille un ensemble de modules électriques ou électroniques connectés à cet ensemble de traitement.
[0062] Le dispositif de distribution d’énergie 11 ou 51, représenté à la figure 1 ou 2, comporte également des moyens de traitement 94 permettant l’activation et/ou la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de règles préétablies. Dans les cas représentés aux figures 1 et 2, l’ensemble de ces règles préétablies est stocké sous forme logiciel dans l’ensemble de traitement 19 de l’onduleur.
[0063] Dans d’autres modes de réalisation non représentés, les moyens de traitement permettant l’activation et/ou la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de règles préétablies, peuvent faire partie d’un ensemble de traitement de l’appareil principal. Dans ce cas, l’appareil principal peut transmettre une information relative à une activité donnée dudit appareil principal correspondant à l’identification d’au moins un appareil secondaire, rattaché fonctionnellement à l’appareil principal, pour lequel une désactivation de la sortie correspondante du dispositif de distribution d’énergie est souhaitée.
[0064] Dans encore d’autres modes de réalisation non représentés, les moyens de traitement permettant l’activation et/ou la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de règles préétablies, peuvent faire partie d’un serveur relié à l’ensemble de traitement de l’appareil principal ou du dispositif de distribution d’énergie. Dans ce cas, les règles préétablies peuvent être directement paramétrées via une liaison Ethernet.
[0065] Les organigrammes des figures 4 et 5 représentent la mise en œuvre des étapes de différents modes de réalisation du procédé de distribution d’énergie électrique, correspondant à différents états de consommation électriques d’un appareil principal. Dans chaque cas représenté, le procédé comporte au moins : la distribution d’énergie électrique à un appareil secondaire de l’équipement électrique, la réception de la au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité d’un appareil principal, l’activation d’une sortie destinée à être connectée à l’appareil secondaire, en fonction de la au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal, c’est à dire, selon le cas, une activation ou une désactivation de ladite sortie, et la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de la au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal dudit équipement, c’est à dire, selon le cas, une mise en veille ou un réveil.
[0066] Dans chaque organigramme des figures 4, 5 et 6, les étapes d’activation et de mise en veille sont réalisées en fonction de règles préétablies correspondant respectivement à une consommation électrique réduite, une consommation normale et une activité donnée de l’appareil principal. J0067] La mise en œuvre du procédé représentée dans l’organigramme de la figure 4 correspond au cas d’une consommation réduite de l’appareil principal, par exemple suite à une mise en veille de ce dernier. Dans ce cas, les étapes du procédé de distribution d’énergie sont les suivantes : la distribution d’énergie électrique 301 à un appareil secondaire de l’équipement électrique, la réception 302 d’une information relative à la consommation électrique réduite de l’appareil principal 101, la désactivation 303 de la sortie 15 destinée à alimenter l’appareil secondaire 102, générée par l’information relative à la consommation électrique réduite de l’appareil principal 101, la mise en veille 304 des moyens d’interface avec l’utilisateur 18, générée par l’information relative à la consommation électrique réduite de l’appareil principal 101, l’envoi 305, vers l’appareil principal, d’une confirmation relative à l’état de désactivation de la sortie 15 et à l’état de mise en veille des moyens d’interface avec l’utilisateur 18, et une séquence 306 de mise en veille et de réveil d’un ensemble de traitement 19, générée par l’information relative à la consommation électrique réduite de l’appareil principal 101. |0068] La mise en œuvre du procédé représentée dans l’organigramme de la figure 5 correspond au cas d’une consommation normale de l’appareil principal, par exemple suite au réveil ou à la mise sous tension de ce dernier. Dans ce cas, les étapes du procédé de distribution d’énergie sont les suivantes : la distribution d’énergie électrique 401 à un appareil secondaire de l’équipement électrique, la réception 402 d’une information relative à la consommation électrique normale de l’appareil principal 101, l’activation 403 de la sortie 15 destinée à alimenter un appareil secondaire 102, générée par l’information relative à la consommation électrique normale de l’appareil principal 101, et le réveil 404 des moyens d’interface avec l’utilisateur 18, généré par l’information relative à la consommation électrique normale de l’appareil principal 101, et l’envoi 405, vers l’appareil principal, d’une confirmation relative à l’état de d’activation de la sortie 15 et à l’état de réveil des moyens d’interface avec l’utilisateur 18.
[0069] L’organigramme de la figure 6 représente la mise en œuvre des étapes d’un mode de réalisation du procédé de distribution d’énergie électrique, correspondant à une activité donnée de l’appareil principal. La mise en œuvre du procédé de l’invention représentée dans l’organigramme de la figure 6 correspond au cas d’une activité donnée de l’appareil principale pour laquelle il convient d’activer une sortie destinée à être connecté à un appareil secondaire. En particulier, il s’agit d’une imprimante rattachée fonctionnellement à un ordinateur, pour laquelle la sortie du dispositif de distribution d’énergie à laquelle elle est connectée est activée, en réponse à une information relative à une activité d’impression correspondant à une commande d’impression de l’ordinateur. Dans ce cas, les étapes du procédé de distribution d’énergie sont les suivantes : la distribution d’énergie électrique 501 à l’imprimante, la réception 502 d’une information relative à une activité donnée de l’ordinateur, en l’occurrence à une commande d’impression, l’activation 503 de la sortie destinée à alimenter l’imprimante, générée par l’information relative à la commande d’impression, et l’envoi 505, vers l’ordinateur, d’une confirmation relative à l’état de d’activation de la sortie destinée à alimenter l’imprimante.
[0070] Le dispositif de distribution d’énergie de l’invention permet de réduire considérablement l’énergie consommée par une installation électrique en n’agissant que sur des modules électriques ou électroniques dudit dispositif. L’invention propose un dispositif de distribution d’énergie électrique destiné à alimenter au moins un appareil secondaire d’un équipement électrique, permettant d’agir sur l’alimentation électrique de l’appareil secondaire en fonction d’une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité d’un appareil principal dudit équipement électrique, et ceci sans modifier les appareils de l’équipement électrique et sans agir sur d’éventuels moyens de communication entre les appareils de l’équipement électrique. |00711 L’ invention n’exclut pas la mise en œuvre de moyens de communication existants entre un appareil principal et au moins un appareil secondaire d’un même équipement, à l’extérieur du dispositif de distribution d’énergie alimentant au moins une partie dudit équipement, et permettant de mettre en veille ou de réveiller le au moins un appareil secondaire. Dans ce cas de figure, le dispositif de distribution de l’invention permet d’obtenir, en plus de la mise en veille, l’arrêt complet de l’appareil secondaire par désactivation de la sortie du dispositif de distribution sur laquelle l’appareil secondaire est connecté.
[0072] L’ invention est particulièrement adaptée pour les équipements informatiques pour lesquels certains périphériques peuvent être, en fonction de règles préétablies, non seulement mis en veille par des moyens de communication existants, mais également être éteint par le dispositif de l’invention.
[0073J L’invention est également adaptée pour tout équipement comportant différents types d’appareils qui, à priori, n’interagissent pas entre eux, mais pour lesquelles il est intéressant d’établir un rattachement fonctionnel du fait de leur mode d’utilisation.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de distribution d’énergie électrique (11, 31) destiné à alimenter au moins un appareil secondaire (102) d’un équipement électrique (103), ledit dispositif comportant une pluralité de modules électriques ou électroniques (12 à 21), ladite pluralité de modules incluant au moins une sortie (15) destinée à être connectée audit au moins un appareil secondaire dudit équipement, caractérisé en ce que ledit dispositif de distribution d’énergie électrique comporte : - des moyens de transmission (91) pour recevoir au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité d’au moins un appareil principal (101) dudit équipement, ladite information étant fournie par l’intermédiaire d’un système de mise en veille dudit appareil principal, et - des moyens d’activation (92) d’au moins ladite sortie (15), en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de mise en veille (93) d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal dudit équipement.
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de traitement (94) permettant l’activation et/ou la mise en veille d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de règles préétablies correspondant à une consommation électrique réduite, à une consommation normale et/ou à une activité donnée de l’appareil principal.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins une sortie (16) est destinée à être connectée à au moins un appareil électrique principal (101).
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’au moins une sortie (15) est destinée à être connectée à au moins un appareil électrique secondaire (102) dudit équipement, ledit appareil électrique secondaire étant rattaché fonctionnellement audit appareil électrique principal (101).
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pluralité de modules électriques ou électroniques inclut : - un ensemble de traitement (19), et/ou - des moyens de communication (17).
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pluralité de modules électriques et électroniques inclut : - des moyens de détection de l’état du réseau (13), et/ou - des moyens d’interface avec l’utilisateur (18).
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte un onduleur.
  9. 9. Installation électrique comportant un dispositif de distribution d’énergie et un équipement électrique (103) au moins partiellement alimenté électriquement par ledit dispositif, ledit équipement (103) comportant au moins un appareil principal (101) et au moins un appareil secondaire (102), ledit dispositif de distribution d’énergie électrique comportant une pluralité de modules électriques ou électroniques (12 à 21), ladite pluralité de modules incluant au moins une sortie (15) destinée à être connectée audit au moins un appareil secondaire dudit équipement, caractérisé en ce que ledit dispositif de distribution d’énergie est un dispositif selon l’une des revendications 1 à 8 permettant de recevoir une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal et d’activer au moins une sortie en fonction de ladite information.
  10. 10. Procédé de distribution d’énergie électrique pour alimenter au moins un appareil secondaire d’un équipement électrique, à l’aide d’une pluralité de modules électriques ou électroniques, procédé comportant la distribution d’énergie électrique (301, 401, 501) audit au moins un appareil secondaire dudit équipement, caractérisé en ce qu’il comporte, en outre : - la réception (302, 402, 502) d’au moins une information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité d’au moins un appareil principal dudit équipement, ladite information étant fournie par l’intermédiaire d’un système de mise en veille dudit appareil principal, et - l’activation (303, 403, 503) d’au moins ladite sortie, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu’il comporte la mise en veille (304) d’au moins un module électrique ou électronique, en fonction de ladite information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité du au moins un appareil principal dudit équipement.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que l’activation (403, 503) et/ou la mise en veille (304) est réalisée en fonction de règles préétablies.
  13. 13. Procédé selon l’une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu’il comporte l’envoi (305, 405, 505), vers le au moins un appareil principal dudit l’équipement, d’une confirmation relative à un état d’activation de la au moins une sortie ou relative à un état de veille du au moins un module.
  14. 14. Procédé selon l’une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu’au moins une partie de l’énergie électrique est distribuée audit appareil électrique principal dudit équipement.
  15. 15. Procédé selon l’une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu’au moins une partie de l’énergie électrique est distribuée à au moins un appareil électrique secondaire dudit équipement, ledit appareil secondaire étant rattaché fonctionnellement à le au moins un appareil électrique principal.
  16. 16. Procédé selon l’une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité correspond à une consommation électrique réduite du au moins un appareil électrique principal et en ce que la au moins une sortie destinée à être connectée à un appareil électrique secondaire est désactivée.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisée en ce qu’au moins un module électrique ou électronique est mis en veille.
  18. 18. Procédé selon l’une des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce qu’au moins un module électrique ou électronique est soumis à une séquence (306) de mise en veille et de réveil.
  19. 19. Procédé selon l’une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité correspond à une consommation normale du au moins un appareil électrique principal et en ce que la au moins une sortie destinée à être connectée à un appareil électrique secondaire est activée.
  20. 20. Procédé selon la revendication 19, caractérisée en ce qu’au moins un module électrique ou électronique est réveillé.
  21. 21. Procédé selon l’une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que l’information relative à la consommation électrique et/ou à l’activité correspond à une activité donnée du au moins un appareil électrique principal et en ce qu’au moins un module électrique ou électronique est activé, désactivé, mis en veille ou réveillé en fonction de ladite activité donnée.
FR0601145A 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2897209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601145A FR2897209B1 (fr) 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601145A FR2897209B1 (fr) 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif
FR0601145 2006-02-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897209A1 FR2897209A1 (fr) 2007-08-10
FR2897209B1 true FR2897209B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=37071503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601145A Expired - Fee Related FR2897209B1 (fr) 2006-02-09 2006-02-09 Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897209B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103840558A (zh) * 2014-03-28 2014-06-04 国网上海市电力公司 一种用于环网站的配网终端

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728074A1 (fr) * 1994-12-07 1996-06-14 Laparre Philippe Procede de detection de la puissance electrique absorbee par une charge, du type alimentation non lineaire, et son application a la commande d'appareils auxiliaires
JP4195959B2 (ja) * 1998-08-07 2008-12-17 パナソニック株式会社 無停電電源装置
JP2002527019A (ja) * 1998-09-25 2002-08-20 コーニンクレッカ フィリップス エレクトロニクス エヌ ヴィ 電力消費低減用手段を有している信号処理装置
JP2001334727A (ja) * 2000-05-29 2001-12-04 Murata Mach Ltd 画像形成装置
US6501195B1 (en) * 2000-06-21 2002-12-31 Bits Ltd Device for controlling power distribution to subsystems
DE20014724U1 (de) * 2000-08-25 2000-12-14 Will Elmar H Schaltungsanordnung zur Verringerung der Leistungsaufnahme elektronischer Geräte im Standby-Betrieb
US20030042796A1 (en) * 2001-08-16 2003-03-06 Donald Siu Automatic power outlets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897209A1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0709254B1 (fr) Système de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile
US20100217965A1 (en) Method of centralized ethernet network shutdown
US20070213879A1 (en) Systems and methods for use in providing local power line communication
FR2948401A1 (fr) Systeme de securite avec fonction d'economie d'energie et procede associe
US20090217088A1 (en) Power over ethernet powered device with power fallback states
EP1650846A1 (fr) Réseau de distribution de puissance pour un véhicule
FR2971908A1 (fr) Procede et dispositif de communication en champ proche et programme d'ordinateur correspondant.
EP3944982A1 (fr) Système de recharge multipoint partagé de véhicules électriques
FR2897209B1 (fr) Dispositif et procede de distribution d'energie electrique, et installation electrique comportant un tel dispositif
EP2275781A1 (fr) Compteur d'énergie à alimentation par un M-bus
EP2460364B1 (fr) Module de gestion de candelabres et de services et systeme de telegestion comportant au moins un tel module
JP3686863B2 (ja) 無停電電源装置
FR2911731A1 (fr) Dispositif de detection de defaillance d'alimentation electrique pour unite logique.
WO2010121965A1 (fr) Procédé et dispositif de réduction de la consommation électrique d'une interface ethernet
EP2648488A1 (fr) Eclairage LED et procédé de contrôle d'une installation électrique comprenant un tel éclairage
FR2743647A1 (fr) Coupleur pour gerer une communication entre un support de donnees portable et un dispositif d'echange de donnees, et dispositif d'echange de donnees associe
EP2710703B1 (fr) Installation de commande permettant de commander l'alimentation électrique d'une pluralité d'organes électriques en courant continu
FR2943468A1 (fr) Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d'une telle prise
JP5346185B2 (ja) 配電システム及びアダプタ
EP1808743A1 (fr) Procédé pour contrôler un circuit à microcontrôleur après une opération de remise à zéro, et circuit à microcontrôleur pour sa mise en oeuvre
FR2882483A1 (fr) Systeme d'echange d'informations entre differents composants electriques et/ou electroniques embarques a bord d'un vehicule automobile
FR3118553A1 (fr) Dispositif de gestion d’alimentation PoE et procédé de gestion d’alimentation PoE d’un système PoE comportant un tel dispositif.
FR2901425A1 (fr) Procede et dispositif d'arret d'un appareil electrique alimente par une pluralite de sources d'energie, appareil equipe d'un tel dispositif, et systeme comportant un tel appareil
FR3057136A1 (fr) Dispositif de pilotage pour un point lumineux et point lumineux comportant ce dispositif de pilotage
EP4361768A1 (fr) Gestion de l alimentation dans un contrôleur de communication en champ proche - nfc

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20201005