FR2896943A1 - Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant - Google Patents

Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant Download PDF

Info

Publication number
FR2896943A1
FR2896943A1 FR0650359A FR0650359A FR2896943A1 FR 2896943 A1 FR2896943 A1 FR 2896943A1 FR 0650359 A FR0650359 A FR 0650359A FR 0650359 A FR0650359 A FR 0650359A FR 2896943 A1 FR2896943 A1 FR 2896943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating body
layer
glass plate
resistive
emissivity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896943B1 (fr
Inventor
Francoise Mennechez
Jean Pierre Odile
Virginie Bousquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR0650359A priority Critical patent/FR2896943B1/fr
Priority to PCT/FR2007/050713 priority patent/WO2007088308A1/fr
Priority to EP07731541A priority patent/EP1980136A1/fr
Publication of FR2896943A1 publication Critical patent/FR2896943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896943B1 publication Critical patent/FR2896943B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de chauffage électrique essentiellement par rayonnement, comprenant un corps de chauffe constitué par un élément résistif haute température, ledit corps de chauffe étant confiné dans une enveloppe le plus souvent métallique, dont la partie frontale est par exemple constituée par une grille pour l'évacuation de la radiation émise, de préférence en forme de nid d'abeille, ledit dispositif étant caractérisé en ce que ledit corps de chauffe comprend au moins une plaque de verre thermiquement et mécaniquement résistante, recouverte d'une couche résistive à basse émissivité, ladite couche étant configurée de telle sorte la puissance surfacique dégagée par le corps de chauffe soit comprise entre 5 000 W/m<2> et 35 000 W/m<2>.L'invention porte également sur ledit corps de chauffe.

Description

PANNEAU RADIANT COMPRENANT UN SUBSTRAT VERRIER RAYONNANT
La présente invention concerne des éléments de chauffage électrique à composante essentiellement radiative.
Les appareils de chauffage électrique actuellement utilisés par exemple pour le chauffage électrique utilisent généralement le principe de l'effet Joule pour créer une source de chaleur grâce à une chute de potentiel dans une résistance, gérée par la loi d'Ohm. La chaleur ainsi produite est ensuite transférée par différents procédés. Selon un premier principe, la chaleur est transférée par convection. Le système comprend dans un réceptacle ou une enveloppe une résistance et des zones d'entrée et de sortie de l'air. L'air situé au voisinage de la résistance chauffée voit sa température augmenter, donc sa densité diminuer. Il tend à s'élever; il s'établit un courant ascendant et l'air chaud est remplacé par de l'air froid qui s'échauffe à son tour. L'appareil réalisé sur ce mode de transfert est appelé un convecteur. Selon un autre système, le transfert thermique de la chaleur issue de la résistance est obtenu par conduction dans un fluide qui échauffe à son tour une enveloppe, laquelle transfère ses calories à l'air ambiant par convection et radiation. Ce processus est utilisé dans le chauffage central traditionnel dont l'eau, la vapeur ou les huiles sont le plus souvent les fluides caloporteurs. Ces appareils sont communément appelés radiateurs, de manière impropre. Selon une troisième façon, le transfert de l'énergie produite au niveau d'une résistance électrique est essentiellement obtenu par le rayonnement émis par celle-ci, le rayonnement lui-même se propageant à travers la pièce. L'appareil correspondant est appelé dans la technique panneau radiant.
La présente invention se rapporte aux systèmes fonctionnant selon les principes de cette troisième catégorie. Par radiatif ou essentiellement radiatif, il est entendu au sens de la présente description que la majeure partie des transferts de la chaleur se fait par rayonnement, ce qui n'exclut bien évidemment pas qu'une partie minime desdits transferts s'effectue par conduction et/ou par convection. Dans ce cas, l'énergie infrarouge rayonnée est en première approximation proportionnelle à la puissance quatrième de la température Kelvin, selon la loi de Stephan et Boltzmann. Il s'ensuit donc que la résistance électrique doit être portée à une plus forte température, par exemple d'au moins égale à 150 C et de préférence comprise entre 300 et 500 C pour une utilisation domestique. Les appareils commercialisés à l'heure actuelle fonctionnant selon ce principe comprennent un corps de chauffe, généralement constitué par une plaque résistive en tôle d'aluminium sur laquelle est imprimée une piste résistive sous la forme d'un émail ou d'une peinture noire à forte émissivité. Ladite plaque résistive haute température est confinée dans une enveloppe le plus souvent métallique, dont la partie frontale est en général constituée par une grille présentant des ouvertures circulaires disposées en forme de nid d'abeille pour l'évacuation de la radiation. Un premier inconvénient d'un tel système est le coût élevé de production des éléments résistifs précédemment décrits. Un deuxième inconvénient vient de la nécessité, du fait de la température élevée de la plaque résistive, d'éloigner la grille frontale du dispositif, ce qui peut entraîner une surépaisseur importante du panneau résultant. Un troisième inconvénient est du aux variations thermiques de la pièce. Ces variations sont occasionnées par le fonctionnement de l'appareil de chauffage, suivant une succession de phases marche/arrêt de l'appareil de chauffage. L'utilisation des dispositifs de l'art antérieur entraîne de ce fait un inconfort lié à des à-coups thermiques plus ou moins prononcés, entre deux enclenchements successifs de l'appareil de chauffage. La présente invention concerne des dispositifs de chauffage qui ne présentent pas ou diminuent les inconvénients connus des dispositifs antérieurs. Les dispositifs de chauffage selon l'invention assurent en outre une bonne transparence, un très bon rendement, un encombrement minimum pour un chauffage homogène et une conformité aux exigences de sécurité et des normes en vigueur.
Ils comportent un corps de chauffe comprenant au moins une plaque de verre thermiquement et mécaniquement résistante, recouverte d'une couche mince transparente à basse émissivité, par exemple du type Sn02 : F, qui fait office de résistance dans laquelle l'électricité qui la traverse se transforme en chaleur par effet Joule. On connaît déjà, de part la demande de brevet WO 96/27271, des dispositifs de chauffage dans lesquels le corps de chauffe comprend de tels éléments. Cependant, les dispositifs décrits ne sont pas essentiellement des panneaux radiants haute température au sens de la présente invention mais des convecteurs dans lesquels une partie minime du chauffage peut être assuré par une composante radiative.
Plus précisément, la présente invention se rapporte à un dispositif de chauffage électrique par rayonnement, comprenant un corps de chauffe constitué par un élément résistif haute température. Ledit corps de chauffe est confiné dans une enveloppe le plus souvent métallique, dont la partie frontale est par exemple constituée par une grille pour l'évacuation de la radiation émise, de préférence en forme de nid d'abeille. Ledit dispositif se caractérise en ce que ledit corps de chauffe comprend une plaque de verre thermiquement et mécaniquement résistante, recouverte d'une couche résistive à basse émissivité, ladite couche étant configurée de telle sorte la puissance surfacique dégagée par le corps de chauffe est comprise entre 5 000 W/m2 et 35 000 W/m2, par exemple entre 10 000 et 20 000 W/m2. Indifféremment, le dispositif peut être fixé à une 10 cloison ou un mur ou mobile. Typiquement, la couche à basse émissivité est disposée sur la face arrière de la plaque de verre, c'est-à-dire sur la face opposée par rapport à l'emplacement de la grille dans le dispositif. 15 Selon une autre réalisation, le corps de chauffe comprend un double vitrage et la couche résistive est disposée sur la face interne de la première plaque de verre, par rapport à la partie frontale du dispositif. Selon un mode avantageux, la résistance carrée de la 20 couche résistive est comprise entre 2 et 20 S2,/^, de préférence comprise entre 5 et 10 S/^. Par exemple, l'épaisseur de la couche résistive est comprise entre 0,2 et 2 micromètres. La couche résistive à basse émissivité est une couche 25 réfléchissant l'infrarouge thermique par exemple du type oxyde d'étain dopé à l'antimoine ou au fluor ou oxyde d'indium dopé à l'étain. La plaque de verre est typiquement constituée par un verre thermiquement résistant et suffisamment isolant à la 30 température de fonctionnement du corps de chauffe, de préférence les verres à base boro-silicate ou les vitro-céramiques.
Pour des puissances surfaciques comprises entre 5000 W/m2 et 10000 W/m2, voire même 15000 W/m2, il est également possible selon l'invention d'utiliser des verres silicosodocalciques classiques, à forte température de tension (de strain point élevé selon le terme anglais), c'est-à-dire typiquement supérieure à 400 C voire 500 C ou même 600 C et de préférence trempés, tel que le verre safe commercialisé par la société Saint Gobain Glass France. Parmi les verres possibles pour la présente invention on 10 peut citer : Les compositions de verres sont par exemple du type silico-sodo-calcique. L'expression silico-sodo-calcique est ici utilisée au sens large et concerne toute composition de verre constituée d'une matrice verrière qui comprend les 15 constituants suivants (en pourcentage en poids) . SiO2 64 - 75 % Al203 0 - 5 % B203 0 5 % CaO 5 - 15 % 20 MgO 0 - 10 % Na2O 10 - 18 % K20 0 - 5 % BaO 0 - 5 % D'autres compositions possibles adaptées à la présente 25 invention présentent les proportions massiques suivantes : SiO2 58-76% B203 3-18% Al203 4-22% MgO 0-8% 30 CaO 1-12% SrO 0-5% BaO 0-3% et plus particulièrement : SiO2 58-70% B203 3-15% Al203 12-22% MgO 0-8% CaO 2-12% SrO 0-3% BaO <0.5%
Ces compositions présentent des coefficients de dilatation inférieurs à 35.10-7/ C, et une température inférieure de recuit supérieur à 650 C. Le verre Eagle 2000 commercialisé par la société Corning Inc. est un exemple de cette famille de verres. Selon une autre possibilité, parmi les verres contenant du bore, les verres répondant aux compositions suivantes 15 possèdent une résistance thermomécanique apte à les rendre utilisables pour la présente application: SiO2 78-86% B203 8-15% Al203 0,9-5% 20 MgO 0-2% CaO 0-1,5% Na2O 0-3% K20 0-7% Un exemple de ce type de compositions est le verre 25 Pyrex commercialisé par la société Corning Inc. Selon un mode possible de réalisation de l'invention, la plaque de verre est en outre trempée afin d'améliorer sa résistance aux chocs thermiques. La trempe peut être thermique ou chimique. 30 Le dispositif est configuré selon la présente invention pour être relié au secteur par l'intermédiaire d'au moins deux bandes conductrices du courant en contact électrique intime avec la couche résistive. 6 Selon un mode possible, des bandes conductrices supplémentaires sont disposées sur une ou plusieurs couches à basse émissivité de façon à délimiter au niveau de celles-ci des secteurs résistifs branchés en série.
L'invention se rapporte également au corps de chauffe tel que précédemment décrit.
Le présent dispositif de chauffage et ses avantages seront mieux compris à la lecture de l'exemple de réalisation qui suit, non limitatif de la présente invention et donné à titre purement illustratif. La figure 1 illustre un corps de chauffe selon l'invention. La figure 2 schématise un panneau radiant incorporant un 15 substrat verrier rayonnant selon l'invention.
On a d'abord synthétisé un corps de chauffe selon l'invention comprenant une plaque de verre à base borosilicate revêtue d'une couche de 500 nm d'oxyde d'étain 20 dopé F a été synthétisé selon des techniques bien connues de l'art. La couche résistive Sn02 : F présente une résistance carrée de 10 S2,/^ environ. La figure 1 décrit un corps de chauffe 5 ainsi constitué qui peut être connecté via des bandes conductrices 6 et des 25 moyens de connexion 7 à un réseau d'alimentation électrique en 220 Volts, présentant alors une puissance surfacique de 5000 W/m2. La couche résistive 8, déposée sur la face 9a de la plaque 9, présente une hauteur de 400 mm et une longueur de 1000 mm. Tel que représenté sur la figure 1, les 30 bandes conductrices 6 sont placées de part et d'autre de la couche 8, dans le sens de la hauteur. La puissance d'un panneau radiant incorporant ce corps de chauffe est de l'ordre de 2000 Watts et permet théoriquement de chauffer une pièce d'environ 20 m2.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, les bandes conductrices 6 sont disposées le long des bordures verticales de la plaque de verre 9 et constituent des bus d'amenée du courant à la couche résistive 8. Dans la partie inférieure de chaque bande le fil de connexion 7 est branché au réseau de courant 220 Volts. Bien entendu le mode de la figure 1 est purement illustratif et des variantes ne sortirait pas du cadre de l'invention, en particulier associant une ou plusieurs couches résistives réparties sur la plaque de verre en différentes zones de résistance électrique disposées soient en série, soient en parallèle, par exemple selon les principes décrits dans le brevet EP 878 980 B1. Par exemple, l'arrivée du courant s'effectue par l'intermédiaire sérigraphiées ou avec la couche complémentaires l'intérieur de de deux lignes en cuivre conductrices collées, mises en contact électrique intime résistive de Sn02 : F. Des lignes de cuivre de même type peuvent être déposées à cet intervalle, permettant alors, par un branchement approprié, de brancher en série les résistances correspondantes aux surfaces ainsi délimitées sur la couche conductrice. Selon l'invention, la couche se comporte comme une résistance électrique dont la valeur dépend du rapport des dimensions de la plaque résistive. La couche à basse émissivité s'échauffe lors sa mise sous tension par effet Joule, et, par conduction, échauffe également la plaque de verre. La surface du verre, côté opposé à la couche, est 30 isolante électrique. La plaque ainsi obtenue est caractérisée coté couche par une basse émissivité et une forte réflectivité dans l'infrarouge et coté verre par une forte émissivité dans l'infrarouge thermique (longueur d'onde de 5 à 20 m), comme il sera explicité plus avant dans la description.
Sur la figure 2, on a représenté en vue éclatée un 5 dispositif de chauffage radiant selon l'invention. Le dispositif comprend une enveloppe comprenant un bâti 1 incorporant des moyens de fixation 2 d'un type connu à un mur, et une partie frontale, tournée vers l'intérieur de la pièce et constituée d'une grille 3 dont les ouvertures 10 circulaires 4 sont disposées en nid d'abeille. Un corps de chauffe 5, tel que précédemment décrit en relation avec la figure 1, est disposé à l'intérieur et rendu solidaire de l'enveloppe selon les techniques classiques de l'art, de telle façon que la couche à basse émissivité soit disposée 15 face au mur, c'est-à-dire sur la plaque de verre coté opposé par rapport à la grille, la face 9a de la plaque de verre 9, faisant ainsi face au mur. A ces composants de base, peuvent s'ajouter sans sortir du cadre de l'invention des composants complémentaires, tels que des interrupteurs et/ou des 20 thermostats de modèles comparables à ceux qui sont employés pour les appareils actuels. Une telle disposition a pour avantage que l'essentiel des radiations infrarouges sont émises vers la pièce et une partie minime vers le mur, en raison du caractère bas émissif 25 de la couche et de la forte émissivité de surface du verre dans le domaine de l'infrarouge (supérieur à 0,9). La couche étant choisie à basse émissivité, le comportement des deux faces du corps de chauffe est dissymétrique du point de vue du rayonnement émis par le 30 verre, les énergies rayonnées par chaque face étant proportionnelles à leurs émissivités respectives. La faible épaisseur du verre fait que le gradient dans l'épaisseur est très faible et que l'on peut admettre que le verre est isotherme. A titre d'illustration, les travaux menés par le demandeur ont montrés que la température superficielle du substrat verrier constitutif du corps de chauffe est d'environ 370 C pour une valeur de 20 000 W/m2.
Bien entendu, d'autres réalisations sont possibles. En particulier, le mode de réalisation donné ici à titre illustratif peut donner lieu à toute modification désirable, notamment en ce qui concerne la puissance, la taille ou l'esthétique du présent dispositif en agissant notamment sur les dimensions du corps de chauffe, la disposition des couches résistives sur la plaque de verre, la résistance carrée des couches à basse émissivité, etc. Les panneaux selon l'invention incorporent des corps de chauffe configurés de telle façon que la température superficielle du substrat verrier constitutif du corps de chauffe est comprise entre environ 170 et environ 500 C, de préférence entre environ 200 et environ 400 C, ce qui présente l'avantage d'une part d'une plus grande efficacité de chauffe, qui peut aller jusqu'à 50 voire 60 ou même 80% en fonction de la géométrie du panneau considéré, l'énergie rayonnée par unité de surface ou émittance étant proportionnelle à la puissance quatrième de la température superficielle du corps de chauffe. Au sens de la présente description, on entend par efficacité du panneau radiant, la puissance thermique directement utile au chauffage et transmise uniquement par le rayonnement de la face émettrice du corps de chauffe vers la zone à chauffer. L'efficacité se définit également comme le rapport de la puissance rayonnée par la face émettrice à la puissance totale fournie au panneau radiant. En outre, le fonctionnement du présent système est assuré par un transfert de chaleur par conduction entre la couche résistive et la plaque de verre. L'émission du rayonnement infrarouge se faisant principalement du coté de la face en verre, l'essentiel du rayonnement infrarouge est diffusé vers la pièce à chauffer. De plus, le présent corps de chauffe, de part les propriétés spécifiques en émissivité et en réflectivité de ces deux principales composantes (couche à basse émissivité et plaque de verre) précédemment décrites, permet une homogénéité améliorée de la température superficielle de la face de verre émettrice, et ce sur l'ensemble de la surface du panneau résultant en une plus grande sensation de confort pour l'usager. Pour les mêmes raisons, la distance entre le corps de chauffe et la partie frontale du panneau radiant et par suite l'épaisseur de celui-ci peuvent être minimisées. En outre, la puissance surfacique dégagée par le corps de chauffe étant comprise entre 5 000 W/m2 et 35 000 W/m2, il est possible selon l'invention d'envisager des dispositifs radiants de très petite taille, ayant une puissance classiquement comprise entre 300 et 2500, voire 3000 Watts.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage électrique essentiellement par rayonnement, comprenant un corps de chauffe constitué par un élément résistif haute température, ledit corps de chauffe étant confiné dans une enveloppe le plus souvent métallique, dont la partie frontale est par exemple constituée par une grille, de préférence en forme de nid d'abeille, pour l'évacuation de la radiation émise, ledit dispositif étant caractérisé en ce que ledit corps de chauffe comprend au moins une plaque de verre thermiquement et mécaniquement résistante, recouverte d'une couche résistive à basse émissivité, ladite couche étant configurée de telle sorte la puissance surfacique dégagée par le corps de chauffe soit comprise entre 5 000 W/m2 et 35 000 W/m2.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la couche à basse émissivité est disposée sur la face arrière de la plaque de verre, c'est-à-dire sur la face opposée par rapport à la partie frontale du dispositif.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le corps de chauffe comprend un double vitrage et dans lequel la couche résistive est disposée sur la face interne de la première plaque de verre, par rapport à la partie frontale du dispositif.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la résistance carrée de la couche résistive est comprise entre 2 et 20 S2/^.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche résistive est comprise entre 0,2 et 2 micromètres.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la couche résistive à basse émissivité est une couche réfléchissant l'infrarouge thermique du type oxyde d'étain dopé à l'antimoine ou au fluor ou oxyde d'indium dopé à l'étain.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plaque de verre est constituée par un verre thermiquement résistant et suffisamment isolant à la température de fonctionnement du corps de chauffe, de préférence les verres à base boro-silicate ou les vitro-céramiques.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la puissances surfacique dégagée par le corps de chauffe est comprise entre 5000 W/m2 et 15000 W/m2 et dans lequel la plaque de verre est constituée par un verre silico-sodocalcique à forte température de tension.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plaque de verre est trempée afin d'améliorer sa résistance aux chocs thermiques.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif est relié au secteur par l'intermédiaire d'au moins deux bandes conductrices du courant en contact électrique intime avec la couche résistive à basse émissivité.
11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel des bandes conductrices supplémentaires sont disposées sur une ou plusieurs couches à basse émissivité de façon à délimiter au niveau de celles-ci des secteurs résistifs branchés en série.
12. Corps de chauffe comprenant comprend au moins une plaque de verre thermiquement et mécaniquement résistante, recouverte d'une couche résistive à basse émissivité, ladite couche étant configurée de telle sorte la puissance surfacique dégagée par le corps de chauffe soit comprise entre 5 000 W/m2 et 35 000 W/m2.
FR0650359A 2006-02-01 2006-02-01 Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant Expired - Fee Related FR2896943B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650359A FR2896943B1 (fr) 2006-02-01 2006-02-01 Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant
PCT/FR2007/050713 WO2007088308A1 (fr) 2006-02-01 2007-01-31 Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant
EP07731541A EP1980136A1 (fr) 2006-02-01 2007-01-31 Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650359A FR2896943B1 (fr) 2006-02-01 2006-02-01 Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896943A1 true FR2896943A1 (fr) 2007-08-03
FR2896943B1 FR2896943B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=37027471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650359A Expired - Fee Related FR2896943B1 (fr) 2006-02-01 2006-02-01 Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1980136A1 (fr)
FR (1) FR2896943B1 (fr)
WO (1) WO2007088308A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2893260A4 (fr) * 2012-08-23 2016-05-18 Wesseltoft Innovation As Élément et panneau de chauffage par rayonnement

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101442843B (zh) * 2007-11-22 2011-08-17 景德镇正宇奈米科技有限公司 远红外线陶瓷平板发热模块
US8495840B2 (en) * 2008-11-24 2013-07-30 Pittsburgh Corning Corporation Solar wall tube
FR3097942A1 (fr) * 2019-06-27 2021-01-01 Verelec Dispositif de chauffage radiant pour élevage porcin
FR3097941B1 (fr) * 2019-06-27 2024-03-15 Verelec Dispositif de chauffage radiant pour équidés et système de chauffage.
FR3097718B1 (fr) * 2019-06-27 2022-12-23 Verelec Dispositif de chauffage radiant pour plants végétaux
FR3097720B1 (fr) * 2019-06-27 2022-07-22 Verelec Dispositif de chauffage radiant pour élevage avicole

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106329A1 (de) * 1971-02-10 1972-08-24 Delog Detag Flachglas Ag Isolierglasscheibe, die als Heizkörper ausgebildet ist
US3710074A (en) * 1970-10-08 1973-01-09 Ppg Industries Inc Electrically heated multiple glazed window having an iridescence masking film
EP1125539A1 (fr) * 2000-02-18 2001-08-22 Seb S.A. Grille-pain à parois chauffantes transparentes
DE20314654U1 (de) * 2003-09-23 2003-12-18 Österwitz, Karl-Heinz Systemstrahlungselement
US20050035111A1 (en) * 2003-08-12 2005-02-17 Goodsel Arthur J. Structure and method to compensate for thermal edge loss in thin film heaters

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710074A (en) * 1970-10-08 1973-01-09 Ppg Industries Inc Electrically heated multiple glazed window having an iridescence masking film
DE2106329A1 (de) * 1971-02-10 1972-08-24 Delog Detag Flachglas Ag Isolierglasscheibe, die als Heizkörper ausgebildet ist
EP1125539A1 (fr) * 2000-02-18 2001-08-22 Seb S.A. Grille-pain à parois chauffantes transparentes
US20050035111A1 (en) * 2003-08-12 2005-02-17 Goodsel Arthur J. Structure and method to compensate for thermal edge loss in thin film heaters
DE20314654U1 (de) * 2003-09-23 2003-12-18 Österwitz, Karl-Heinz Systemstrahlungselement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2893260A4 (fr) * 2012-08-23 2016-05-18 Wesseltoft Innovation As Élément et panneau de chauffage par rayonnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896943B1 (fr) 2008-08-22
WO2007088308A1 (fr) 2007-08-09
EP1980136A1 (fr) 2008-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6272311B2 (ja) 紫外線処理低放射率コーティングを備えた窓とその製造方法
FR2896943A1 (fr) Panneau radiant comprenant un substrat verrier rayonnant
BE1016772A3 (fr) Structure chauffante electrique.
CA2497267C (fr) Appareil et procede de bombage et/ou de trempage de verre au moyen d&#39;un filtre a infrarouges
WO1996027271A1 (fr) Element de chauffage electrique du type par convection ou par convection et radiation
US6125234A (en) Cooking apparatus with transparent heating plates
EP3009761B1 (fr) Dispositif et système de chauffage électrique
FR2985724A1 (fr) Substrat muni d&#39;un empilement a proprietes thermiques comportant quatre couches fonctionnelles metalliques.
JP6498202B2 (ja) 低放射コーティングおよびそれを含む建具用機能性建築資材
EP2048912A1 (fr) Four electrique a plaques de verre radiantes
FR3038249A1 (fr) Vitrage chauffant a feuille de verre exterieure amincie et couche chauffante a lignes de separation de flux
US7231787B2 (en) Apparatus and method for bending and/or tempering glass
EP3532693A1 (fr) Vitrage multiple.
KR20070121704A (ko) 가열식 거울
FR2701545A1 (fr) Appareil de chauffage électrique d&#39;épaisseur réduite.
FR2903563A1 (fr) Miroir chauffant electrique
RU54078U1 (ru) Электрообогреваемый стеклопакет
EP0670665A2 (fr) Elément vitré chauffant à structure feuilletée
EP2194332A2 (fr) Dispositif de chauffage radiatif et convectif
EP1525777A1 (fr) Vitrage chauffant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031