FR2896472A1 - Arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe et une source de force auxiliaire - Google Patents

Arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe et une source de force auxiliaire Download PDF

Info

Publication number
FR2896472A1
FR2896472A1 FR0700538A FR0700538A FR2896472A1 FR 2896472 A1 FR2896472 A1 FR 2896472A1 FR 0700538 A FR0700538 A FR 0700538A FR 0700538 A FR0700538 A FR 0700538A FR 2896472 A1 FR2896472 A1 FR 2896472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
shaft
countershaft
hub
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0700538A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Benkler
Michael Roske
Thomas Rosemeier
Eckhardt Luebke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering GmbH
Original Assignee
ZF Lenksysteme GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZF Lenksysteme GmbH filed Critical ZF Lenksysteme GmbH
Publication of FR2896472A1 publication Critical patent/FR2896472A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/10Hubs; Connecting hubs to steering columns, e.g. adjustable
    • B62D1/105Non-rotatable hubs, e.g. the central part of the steering wheel not rotating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0409Electric motor acting on the steering column

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'intégration ou l'accouplement direct d'une source de force auxiliaire à un mécanisme de moyeu de direction comportant un arbre de renvoi pour un volant de direction à moyeu de direction fixe.L'arbre de direction pour un volant de direction comporte un mécanisme de direction (2), dans lequel le moyeu de direction fixe (3) comprenant un arbre de renvoi (9) est relié solidairement en rotation à un axe de moyeu (26). Une jante de volant (1) est reliée solidairement en rotation à un arbre de jante de volant (17) au moyen d'au moins un rayon de jante de volant (20). Une source de force auxiliaire (6) reliée, d'une part, à l'arbre de renvoi (9) et, d'autre part, à une partie fixe, et commandée par un dispositif de commande (27) est agencée pour introduire dans l'arbre de renvoi (9) un couple qui assiste au moins une force de direction appliquée à la jante de volant (1).

Description

ARBRE DE DIRECTION POUR UN VOLANT DE DIRECTION COMPORTANT UN MOYEU DE
DIRECTION FIXE ET UNE SOURCE DE FORCE AUXILIAIRE
L'invention concerne un arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe qui est monté solidairement en rotation sur un axe de moyeu pourvu d'un canal de câble, et une jante de volant montée sensiblement concentriquement à l'axe longitudinal de l'axe de moyeu et mobile en rotation, ladite jante étant reliée solidairement en rotation à un arbre de jante de volant qui reçoit l'axe de moyeu et est constitué par un arbre creux, cet arbre comportant, à son extrémité éloignée de la jante de volant, une denture extérieure qui est en prise avec un premier pignon d'arbre de renvoi qui est monté sur un arbre de renvoi, conjointement avec un deuxième pignon d'arbre de renvoi solidairement en rotation avec le premier, et dans lequel le deuxième pignon d'arbre de renvoi est en prise avec une roue dentée d'arbre de mécanisme de direction qui est montée solidairement en rotation sur un arbre de mécanisme de direction.
Les volants de direction pour véhicules automobiles qui sont habituels jusqu'à présent sont le plus souvent uniquement composés d'une jante de volant qui est reliée au moyen de rayons à un moyeu de direction qui, de son côté, est relié solidairement en rotation à un arbre de direction. Comme éléments fonctionnels additionnels de ces volants de direction, il est fréquemment prévu exclusivement des touches pour l'actionnement de l'avertisseur, la connexion électrique entre la touche de l'avertisseur et des composants fixes du véhicule étant le plus souvent obtenue par de simples bagues glissantes. Par ailleurs, depuis quelques années, les volants de direction sont équipés en série de coussins gonflables de sécurité, la transmission du signal étant de nouveau exécutée au moyen de bagues de contact glissant, au moyen de ressorts en volute ou encore par des procédés opi:o-électriques ou basés sur l'induction.
Ces derniers temps, un nombre croissant d'autres éléments de commande, par exemple pour la commande d'un autoradio, d'un radiotéléphone ou d'une unité multimédia, sont montés en supplément sur le volant de direction. Ceci fait croître aussi bien la quantité des signaux à transmettre que les conditions exigées pour la sécurité de la transmission et la qualité de la transmission. Bien que ces conditions exigées puissent le plus souvent être remplies de façon satisfaisante avec les moyens décrits plus haut, ceci implique une dépense non négligeable.
Malheureusement, les volants de direction avec moyeu de direction entraîné en rotation présentent des inconvénients dus à leur principe. D'une part, il n'est pas possible de monter un coussin gonflable de sécurité asymétrique puisque l'angle de rotation instantané du volant de direction au moment du déclenchement du coussin gonflable de sécurité ne peut pas être pris en compte et les avantages des coussins gonflables de sécurité asymétriques, qui sont apportés par leur principe, peuvent donc facilement avoir le résultat inverse. D'autre part, l'intégration d'affichages dans le moyeu de direction est limitée à de simples témoins lumineux et symboles éclairés car, lorsque le moyeu du volant de direction est tourné de plus de 45 par exemple, par rapport à la position neutre, les informations complexes ne peuvent plus être captées fiablement par le conducteur ou car elles distrairaient ce dernier de la circulation à un degré inadmissible.
C"est pourquoi on a développé des volants de direction qui comportent un moyeu de direction fixe par rapport au véhicule. Ces volants offrent en principe la possibilité aussi bien d'utiliser des coussins gonflables de sécurité asymétriques, en vue d'accroître la sécurité des occupants, que d'intégrer dans le moyeu de direction des présentations d'informations presque de n'importe quelle sorte, par exemple par des affichages librement programmables. Avec une construction appropriée, on peut en outre créer ici une liaison directe par câble entre des éléments fixes du véhicule et le moyeu de direction fixe sans avoir à recourir à des ressorts en volute ou à des solutions analogues.
Un moyeu de direction fixe est déjà connu par le brevet français FR 2 815 318 B1 et les documents correspondants EP 1 199 243 Al et JP 2002 178 932 A. La jante de ce volant de direction décrit dans ces documents est reliée par des rayons à une bague à denture intérieure disposée concentriquement autour du centre du moyeu de direction fixe, ladite bague engrenant avec une roue dentée placée à l'intérieur de cette bague et qui transmet le mouvement de rotation de la jante de volant à un arbre de mécanisme de direction. 5 Par principe, il se produit ici une transmission du mouvement de rotation de la jante du volant avec accélération, de sorte qu'il n'est pas possible d'utiliser des arbres de direction et/ou des mécanismes de direction identiques dans des véhicules avec et sans moyeu de direction fixe tout en conservant le même 10 comportement de direction. Par ailleurs, la place disponible pour un passage de câble aboutissant au moyeu de direction fixe est tout à fait limitée, de sorte qu'on peut se heurter à des difficultés dans le cas du montage de câbles à fiches prémontées.
15 Dans cette solution technique, il se produit également un décalage entre le centre de la jante du volant et l'arbre du mécanisme de direction. Il n'est pas possible d'intégrer une assistance de la direction par force auxiliaire, en raison des conditions de place, qui sont de toute façon limitées, et de la disposition des éléments du mécanisme de moyeu de direction mais, au contraire, cette 20 assistance doit être ajoutée, par exemple sur la partie suivante de l'arbre de mécanisme de direction. En raison des faibles vitesses de rotation de cet arbre, ceci implique qu'on doit introduire dans l'arbre du mécanisme de direction un couple d'autant plus fort, de sorte qu'en général, il est nécessaire de prévoir un mécanisme intermédiaire, ce qui se traduit par des coûts et un poids 25 additionnels et demande de la place.
On connaît par ailleurs par le brevet français FR 2 827 561 BI un volant de direction dans lequel le mouvement de rotation d'une jante de volant est transmis à une roue dentée par l'intermédiaire d'un arbre creux. Dans l'arbre 30 creux, est monté rotatif un axe fixe qui porte le moyeu de direction et qui, de son côté, comporte un perçage à travers lequel on peut amener, par exemple, des câbles au moyeu de direction fixe. La roue dentée de l'arbre creux engrène avec le pignon d'un arbre de renvoi dont le deuxième pignon engrène avec une roue dentée de l'arbre de direction proprement dit. L'arbre de direction est ici disposé coaxialement à l'arbre creux. Avec une construction de ce genre, il est possible d'obtenir, selon le sens de rotation et l'angle de rotation appliqués pour tourner le volant de direction, un mouvement de rotation identique sur la jante du volant et sur l'arbre de direction et, par conséquent, d'utiliser des mécanismes de direction identiques pour des équipements de véhicules avec et sans moyeu de direction fixe. Dans ce cas, l'espace disponible pour un passage de câble aboutissant au moyeu de direction fixe est très limité.
Le brevet canadien CA 1 318 833 décrit une solution technique analogue mais qui se caractérise par un espace libre considérablement agrandi pour le passage des câbles aboutissant au moyeu de direction fixe.
La publication allemande DE 37 37 165 Al et la demande de brevet européenne publiée sous le N EP 0 314 887 Al qui lui correspond décrivent une construction analogue, ainsi que d'autres variantes qui reposent, d'une part, sur une spirale utilisée pour le maintien du moyeu de direction dans le volant de direction et, d'autre part, sur des couples de roues coniques à la périphérie du moyeu de direction ou sur une roue oscillante disposée en oblique, qui tourne sur le moyeu de direction.
Un point commun aux solutions citées consiste en ce qu'elles ne mentionnent pas de source de force auxiliaire pour l'assistance de la force de direction du conducteur, et donc qu'elles ne font pas mention d'une intégration possible d'une source de force auxiliaire avec introduction directe d'un couple dans un mécanisme de moyeu de direction.
L'invention a donc pour but de proposer un arbre de direction pour un volant de direction à moyeu de direction fixe qui se caractérise par l'intégration ou le montage en position immédiate d'une source de force auxiliaire sur un moyeu de direction.
Ce but est atteint par un arbre de direction tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte une source de force auxiliaire qui est reliée, d'une part, à l'arbre de renvoi et, d'autre part, à une partie fixe, ladite source étant agencée pour introduire dans l'arbre de renvoi un couple qui assiste au moins une force de direction appliquée à la jante de volant.
L'invention se base sur la reconnaissance du fait qu'en particulier dans l'utilisation d'un mécanisme de moyeu de direction avec arbre de renvoi, en raison des conditions géométriques présentes sur l'arbre de renvoi, on dispose d'un arbre qui, de toute façon, tourne beaucoup plus vite que le mouvement de rotation de la jante de volant et de l'arbre de mécanisme de direction et qui est donc extrêmement bien approprié pour le raccordement direct d'une source de force auxiliaire telle que, par exemple, le moteur électrique d'une servodirection, sans interposition d'autres éléments de changement du rapport de transmission.
L'invention prend donc pour base de départ un arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe qui est monté solidairement en rotation sur un axe de moyeu pourvu d'un canal de câble. Une jante de volant mobile en rotation est disposée sensiblement concentriquement à l'axe de rotation de l'axe de moyeu et est reliée solidairement en rotation à un arbre de jante de volant qui reçoit l'axe de moyeu et est constitué par un arbre creux. L'arbre de jante de volant comporte, à son extrémité éloignée de la jante de volant, une denture extérieure qui est en prise avec un premier pignon d'arbre de renvoi. Une roue dentée disposée solidairement en rotation sur l'arbre de jante de volant est naturellement équivalente à une denture extérieure. Le premier pignon d'arbre de renvoi est monté sur un arbre de renvoi, conjointement avec un deuxième pignon d'arbre de renvoi solidairement en rotation, l'un par rapport à l'autre. Le deuxième pignon de l'arbre de renvoi est en outre en prise avec une roue dentée de l'arbre du mécanisme de direction, laquelle est montée solidairement en rotation sur un arbre de mécanisme de direction. Des mécanismes de moyeu de direction de ce genre sont déjà connus par les documents DE 37 37 165 Al, CA 1 318 833 et FR 2 827 561 B1.
Pour résoudre le problème posé, il est proposé une source de force auxiliaire qui est reliée, d'une part à l'arbre de renvoi et, d'autre part, à une partie fixe, et qui peut introduire dans l'arbre de renvoi un couple qui assiste au moins une force de direction appliquée à la jante de volant. Cette partie fixe peut être avantageusement le carter du mécanisme de moyeu de direction. Toutefois, en principe, tout point fixe par rapport à la rotation de l'arbre de renvoi est en principe approprié.
Et:ant donné que la source de force auxiliaire, qui sera dans la grande majorité des cas un moteur électrique appartenant à une servodirection, est directement couplée à l'arbre de renvoi qui tourne rapidement, comparativement à la jante de volant et à l'arbre de mécanisme de direction, le mécanisme séparé, habituel jusqu'à présent, destiné à réduire la vitesse de rotation de la source auxiliaire et à réduire en même temps le couple disponible, peut être supprimé et, ainsi, les coûts de pièces et de montage peuvent être économisés et le poids et l'espace d'encombrement nécessaire de l'ensemble du dispositif de direction peuvent être réduits. En outre, avec un choix approprié des appariements d'engrenages, le rapport de vitesse de rotation entre la jante de rotation, l'arbre de renvoi et l'arbre de mécanisme de direction peut être déterminé librement dans de larges limites de sorte qu'il est possible de calculer d'une façon simple ces rapports de transmission de façon telle qu'on puisse utiliser de façon optimale une source de force auxiliaire souhaitée.
Grâce aux avantages décrits, il est possible et particulièrement judicieux de relier la source de force auxiliaire à l'arbre de renvoi directement, c'est-à-dire pour réaliser un couplage direct et rigide. D'un autre côté, dans des cas dans lesquels, par exemple, un entraînement auxiliaire choisi possède un mécanisme monté fixe, ce dernier peul: aussi rester sur l'entraînement auxiliaire pour réduire, par exemple, le nombre des éléments à mettre en magasin.
Il est également possible d'interposer un couplage commandé entre l'entraînement de force auxiliaire et l'arbre de renvoi, par exemple pour permettre un fonctionnement de détresse, en cas de blocage de l'entraînement de force auxiliaire. Finalement, les particularités qu'on rencontre sur un véhicule peuvent être telles qu'une liaison directe réalisée par un couplage fixe entre l'entraînement de force auxiliaire et l'arbre de renvoi soit rendue difficile en raison de la place de montage disponible. Dans ces cas, il est naturellement possible et judicieux de placer l'entraînement de force auxiliaire en un endroit approprié et d'établir la transmission de la force au moyen d'une transmission à courroie, d'une transmission à chaîne, d'une liaison à engrenages ou par d'autres moyens connus. Dans le cas présent, il peut de nouveau se produire une modification de la vitesse de rotation de l'entraînement de force auxiliaire.
Si la source de force auxiliaire est un moteur électrique, une transposition de concepts et de dispositifs de régulation déjà existants à l'assistance de force de direction utilisant des moteurs électriques peut être réalisée sans modifications ou avec des modifications seulement minimes des paramètres de régulation.
A l'aide des possibilités, déjà décrites plus haut, d'adaptation de la vitesse de rotation de l'arbre de renvoi, il est possible d'établir le plus souvent le même rapport de transmission entre la vitesse de rotation du moteur électrique et la vitesse de rotation de l'arbre de mécanisme de direction, que celui qui existe dans une variante alternative, ou déjà utilisée antérieurement, d'une assistance de force de direction. Également dans une réalisation de variantes de véhicules sans ou avec moyeu de direction fixe mais identiques par ailleurs, le moteur électrique peut agir dans le premier cas sur l'arbre de mécanisme de direction au moyen de son mécanisme propre et, dans le deuxième cas, selon l'invention, agir sur l'arbre de renvoi sans exiger d'autres adaptations concernant la commande ou les caractéristiques du moteur utilisé.
Dans le cas de véhicules particulièrement lourds, par exemple de véhicules utilitaires, il peut toutefois être judicieux que la source de force auxiliaire soit un moteur à entraînement hydrauliquement. Ceci vaut surtout lorsque des conduites hydrauliques correspondantes passent de toute façon à proximité du site d'implantation de la direction, ou lorsqu'une autre variante de véhicule dépourvue de moyeu de direction fixe, est de même alimentée en énergie auxiliaire par un moteur entraîné hydrauliquement.
Le couplage de la source de force auxiliaire à l'arbre de renvoi peut être réalisé de façon particulièrement simple lorsque la source de force auxiliaire est disposée à une extrémité de l'arbre de renvoi. Dans le présent cas, par suite du volume d'encombrement disponible, on peut utiliser en particulier l'extrémité de l'arbre de renvoi qui est éloignée de la jante de volant. De cette façon, la fabrication d'arbres de direction, identique par ailleurs dans des versions avec ou sans assistance de force de direction, peut être réalisée de façon particulièrement simple.
Toutefois, on peut obtenir un mécanisme de moyeu de direction particulièrement compact avec assistance par force auxiliaire lorsque la source de force auxiliaire est disposée sur l'arbre de renvoi dans la zone comprise entre le premier pignon d'arbre de renvoi et le deuxième pignon d'arbre de renvoi. Étant donné qu'en raison d'autres facteurs tels que la nécessité d'un espace libre pour faire sortir des câbles du conduit de câbles de l'axe de moyeu fixe, la longueur de l'arbre de renvoi présente le plus souvent un espace entre les pignons qui n'est pas utilisé pour d'autres fonctions, un moteur électrique, par exemple, particulièrement économe en place, peut alors être monté directement sur l'arbre de renvoi. Quant à choisir si l'arbre de renvoi formera lui- même l'axe de l'entraînement à force auxiliaire, ou si l'entraînement à force auxiliaire présentera un arbre creux qui sera couplé solidairement en rotation à l'arbre de renvoi lors du montage, il en sera décidé dans chaque cas particulier en tenant compte des particularités du véhicule.
En dehors de l'application de l'invention qui a déjà été exposée plus haut, à savoir l'assistance par force auxiliaire dans le sens d'une servodirection habituelle, l'invention peut être utilisée avantageusement pour d'autres applications à l'aide d'un dispositif de commande additionnel. Naturellement, il n'est pas exclu d'utiliser aussi le dispositif de commande pour obtenir une assistance de force de direction à la façon d'une servodirection.
Toutefois, on obtient de nouveaux avantages lorsqu'un dispositif de commande pilote la source de force auxiliaire en prenant pour base des données de capteurs et de programmes ou des règles de calcul de telle manière que cette source introduise dans l'arbre de renvoi un couple qui est indépendant d'une force de direction appliquée au dispositif en ce sens que la force de direction appliquée par le conducteur n'est pas assistée.
II peut alors s'agir, d'une part, de l'introduction d'un couple sans application préalable d'un couple de direction sur la jante de volant ou encore, d'autre part, de l'introduction d'un couple qui est antagoniste au couple exercé sur la jante de volant par le conducteur. Ceci permet par exemple de proposer au conducteur un sens de braquage basé sur des données de capteurs appropriées dans le cas de mises en stationnement ou de manoeuvres de garage compliquées avec remorque. En principe, il est possible d'envisager une mise en stationnement automatique ou même une conduite automatique du véhicule.
En outre, par exemple en cas de collision imminente ou de sortie de route imminente du véhicule, le dispositif de commande peut émettre des signaux qui déterminent l'entraînement de force auxiliaire à appliquer à l'arbre de renvoi pour obtenir un couple d'une grandeur ou d'une direction souhaitées, soit pour donner au conducteur une incitation à exécuter une correction nécessaire, soit encore pour diriger le véhicule sans intervention du conducteur.
En variante ou en supplément, le dispositif de commande peut piloter la source de force auxiliaire sur la base de données de capteurs liées à l'environnement et de programme et/ou de règles de calcul afin que cette source introduise dans l'arbre de renvoi un couple qui a pour effet un signal perceptible sur la jante de volant par voie haptique sans provoquer de modification du sens de la direction.
Estant donné que chaque application d'un couple par la force auxiliaire agit aussi automatiquement sur l'arbre du mécanisme de direction, ceci doit naturellement être entendu en ce sens que le sens du braquage du véhicule n'est pas influencé d'une façon perceptible pour le conducteur. C'est ainsi que le dispositif de direction peut provoquer, par exemple, par une inversion rapide du sens d'un couple introduit, une vibration du volant de direction qui attire l'intention d'un conducteur, par exemple sur un danger imminent ou sur le dépassement du temps de conduite admissible ou établi, mais qui, du fait des élasticités présentes dans le train roulant ou en raison de l'inertie du véhicule, n'a aucune action ou seulement une action insignifiante sur la trajectoire du véhicule.
L''invention sera expliquée plus en détail en référence à la description dexemples de réalisation préférés et aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente un arbre de direction équipé d'un mécanisme de moyeu de direction selon l'état de la technique,
la figure 2 représente un arbre de direction équipé d'un mécanisme de moyeu 20 de direction comportant un arbre de renvoi selon l'état de la technique,
la figure 3 représente première forme de réalisation d'un arbre de direction selon l'invention équipé d'un mécanisme de moyeu de direction et,
25 la figure 4 représente une deuxième forme de réalisation d'un arbre de direction selon l'invention équipé d'un mécanisme de moyeu de direction.
La figure 1 illustre un arbre de direction équipé d'un mécanisme de moyeu de direction selon l'état de la technique tel que celui qui est décrit dans une 30 construction analogue dans le brevet français FR 2 815 318 B1.15 Un moyeu de direction fixe 3 est fixé solidairement en rotation sur un axe de moyeu 26 qui présente un canal de câble 4 destiné à recevoir un câble 16 qui mène au moyeu de direction fixe 3. Une jante de volant 1 disposée concentriquement au moyeu de direction fixe 3 est monté rotative au moyen d'un arbre de jante de volant 17 et d'un palier d'arbre de jante de volant 18, et est reliée solidairement en rotation, par l'intermédiaire d'au moins un rayon 20 de jante de volant, à une bague de jante de volant présentant une denture intérieure 8 qui est en prise avec une roue dentée 11 de l'arbre de mécanisme de direction. L'arbre de mécanisme de direction 5 relié solidairement en rotation à cette roue dentée est en liaison, par l'intermédiaire d'un mécanisme à vis 7 disposé à l'extérieur du mécanisme de moyeu de direction 2, à une source de force auxiliaire 6 qui permet de réaliser une direction assistée par force auxiliaire.
Comme mentionné plus haut, dans cette sorte de mécanisme de moyeu de direction 2, il se produit inévitablement une transformation du mouvement de rotation de la jante de volant 1 en un mouvement de rotation de l'arbre de mécanisme de direction 5 en accélération, ce qui fait apparaître au moins problématique l'utilisation de mécanismes de direction identiques dans des variantes de véhicules équipées ou non équipées d'un moyeu de direction fixe, puisque le comportement de direction de véhicule est alors fondamentalement modifié.
En outre, il se produit un décalage axial entre le centre de la jante de volant 1 et l'arbre de mécanisme de direction 5, typiquement de quelques centimètres, et donc un décalage de la position du volant de direction comparativement à un véhicule, identique par ailleurs mais possédant un volant de direction sans moyeu de direction fixe. L'intégration d'une source de force auxiliaire 6 dans le mécanisme de moyeu de direction 2 n'est pas prévue ni n'est guère possible en raison de l'encombrement et par suite de l'absence de points appropriés pour l'introduction d'un couple.
La figure 2 représente un arbre de direction de ce type comportant un mécanisme de direction 2 et, et dans ce qui va suivre, on utilisera les mêmes références pour les éléments possédant la même fonction.
Le moyeu de direction fixe 3 est ici aussi relié solidairement en rotation à un axe de moyeu 26, lequel, comparativement à la solution mentionnée au début, comporte un canal de câble 4 qui peut être de dimension beaucoup plus grande, pour le passage d'un câble 15 menant au moyeu de direction fixe 3. Une jante de volant 1 est reliée solidairement en rotation à un arbre de jante de volant 17 au moyen d'au moins un rayon de jante de volant 20, mais, dans ce cas, cet arbre est monté rotatif sur l'axe de moyeu 26 par l'intermédiaire de paliers d'arbre de jante de volant, supérieur et inférieur, respectivement 18a, et 18b.
En remplacement d'une bague de jante de volant dentée intérieurement, l'arbre de jante de volant 17 comporte une denture extérieure 10 qui engrène avec un pignon d'arbre intermédiaire 25a également denté extérieurement.
Le pignon supérieur 25a de l'arbre de renvoi est fixé, ainsi qu'un pignon inférieur d'arbre intermédiaire 25b, de même construction dans ce cas, solidairement en rotation sur un arbre intermédiaire 9 qui est monté rotatif dans le carter du mécanisme de moyeu de direction 2 à l'aide de paliers d'arbre intermédiaire 23a et 23b. Le pignon inférieur 25b de l'arbre de renvoi engrène avec la roue dentée 11 de l'arbre du mécanisme de direction qui est fixé solidairement en rotation sur l'arbre de mécanisme de direction 5 et est monté rotatif au moyen de paliers d'arbre de mécanisme de direction 19a et 19b.
Une première forme de réalisation d'un arbre de direction selon l'invention comportant un mécanisme de moyeu de direction 2 selon est représenté par la figure 3. Dans ce cas, le dispositif représenté par la figure 2 est complété d'une source de force auxiliaire 6 et d'un dispositif de commande 27. Ce dispositif de commande 27 dispose d'une base de données formée de programmes enregistrés, de tables à consulter et de règles de calcul, et est en liaison avec des capteurs et avec une alimentation en énergie non représentés. L'arbre d'entraînement de la source de force auxiliaire 6 est relié solidairement en rotation à une extrémité de l'arbre de renvoi 9.
Le dispositif de commande 27 est agencé pour régler l'introduction d'un couple à l'arbre de renvoi 9 par la source de force auxiliaire 6. De cette façon, il est possible d'obtenir aussi bien une assistance par force auxiliaire de la force de direction appliquée sur la jante de volant 1 par un conducteur, dans le sens d'une servodirection classique, qu'une correction de cette servodirection, une direction indépendante sans intervention du conducteur ou encore la production cl'un signal de vibration pouvant être perçu par voie haptique sur le volant.
La deuxième forme de réalisation de l'arbre de direction selon l'invention illustré par la figure 4 se distingue de la prernière forme de réalisation par le fait que la source de force auxiliaire 6 est disposée, non pas à une extrémité de l'arbre de renvoi 9, où ce dernier exigerait un volume agrandi d'autant, mais au contraire, sur l'arbre de renvoi 9, dans l'espace libre compris entre les deux pignons 25a et 25b dudit arbre de renvoi, ce qui économise de la place.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation préférées décrites, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l'homme du métier.
Liste des références
1 Jante de volant 2 Mécanisme de moyeu de direction 3 Moyeu de direction fixe 4 Canal de câble 5 Arbre de mécanisme de direction 6 Source de force auxiliaire 7 Mécanisme à vis 8 Bague de jante de direction à denture intérieure 9 Arbre de renvoi 10 Denture extérieure de l'arbre de la jante du volant 11 Roue dentée de l'arbre de mécanisme de direction 1:2 non utilisé 1:3 non utilisé 14 non utilisé 15 Câble conduisant au moyeu de direction fixe 16 non utilisé 17 Arbre de la jante du volant 18 Paliers de l'arbre de la jante du volant (18a palier supérieur; 18b palier inférieur) 19 Paliers de l'arbre du mécanisme de direction (19a palier supérieur; 19b palier inférieur) 20 Rayon de la jante du volant 2'1 non utilisé 22 non utilisé 23 Paliers de l'arbre de renvoi (23a palier supérieur ; 23b palierinférieur) 24 Ressort d'arbre de renvoi 25 Pignons de l'arbre de renvoi (25a pignon supérieur ; 25b pignon inférieur) 26 Axe du moyeu 27 Dispositif de commande 14

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe (3) qui est monté solidairement en rotation sur un axe de moyeu (26) pourvu d'un canal de câble (4), et une jante de volant (1) montée sensiblement concentriquement à l'axe longitudinal de l'axe de moyeu (26) et mobile en rotation, ladite jante étant reliée solidairement en rotation à un arbre de jante de volant (17) qui reçoit l'axe de moyeu (26) et est constitué par un arbre creux, cet arbre comportant, à son extrémité éloignée de la jante de volant (1), une denture extérieure (10) qui est en prise avec un premier pignon d'arbre de renvoi (25a) qui est monté sur un arbre de renvoi (9), conjointement avec un deuxième pignon d'arbre de renvoi (25b) solidairement en rotation avec le premier, et dans lequel le deuxième pignon d'arbre de renvoi (25b) est en prise avec une roue dentée d'arbre de mécanisme de direction (11) qui est montée solidairement en rotation sur un arbre de mécanisme de direction (5), caractérisé en ce qu'il comporte une source de force auxiliaire (6) qui est reliée, d'une part, à l'arbre de renvoi (9) et, d'autre part, à une partie fixe, ladite source étant agencée pour introduire dans l'arbre de renvoi (9) un couple qui assiste au moins une force de direction appliquée à la jante de volant(1).
2. Arbre de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de force auxiliaire (6) est reliée directement à l'arbre de renvoi (9).
3. Arbre de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de force auxiliaire (6) est un moteur électrique.
4. Arbre de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de force auxiliaire (6) est un moteur entraîné hydrauliquement.
5. Arbre de direction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la source de force auxiliaire (6) est montée à une extrémité de l'arbre de renvoi 15
6. Arbre de direction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la source de force auxiliaire (6) est montée sur l'arbre de renvoi (9) dans la région comprise entre le premier pignon d'arbre de renvoi (25a) et le deuxième pignon d'arbre de renvoi (25b).
7. Arbre de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande (27) agencé pour commander la source de force auxiliaire (6), sur la base de données de capteurs et de programmes ou de règles de calcul, afin que ladite source de force auxiliaire introduise dans l'arbre de renvoi (9) un couple qui est indépendant d'une force de direction appliquée à la jante de volant (1).
8. Arbre de direction selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de commande (27) est agencé pour piloter la source de force auxiliaire (6) en prenant pour base des données de capteurs relatives à l'environnement et des programmes et/ou des règles de calcul, afin d'introduire dans l'arbre de renvoi (9) un couple qui a pour résultat un signal perceptible par voie haptique sur la jante de volant (1) sans provoquer de modification du sens de braquage.20
FR0700538A 2006-01-26 2007-01-26 Arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe et une source de force auxiliaire Pending FR2896472A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006003654A DE102006003654A1 (de) 2006-01-26 2006-01-26 Lenkwelle für ein Lenkrad mit feststehender Lenknabe und Hilfskraftquelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2896472A1 true FR2896472A1 (fr) 2007-07-27

Family

ID=38282901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700538A Pending FR2896472A1 (fr) 2006-01-26 2007-01-26 Arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe et une source de force auxiliaire

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102006003654A1 (fr)
FR (1) FR2896472A1 (fr)
SE (1) SE530430C2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20110644A1 (it) * 2011-11-10 2013-05-11 A M A S P A Dispositivo sterzante
WO2021089583A1 (fr) * 2019-11-08 2021-05-14 Ivan Tochev Agencement d'un système de direction

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ306098B6 (cs) * 2014-05-15 2016-08-03 Smart-Tec S.R.O. Převodovka řízení
DE102022124419A1 (de) * 2022-09-22 2024-03-28 ZF Automotive Safety Germany GmbH Lenkvorrichtung für steer-by-wire-lenksystem

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0137435A2 (fr) * 1983-10-07 1985-04-17 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Dispositif de direction et tableau de bord pour tracteur
US20020029922A1 (en) * 2000-03-30 2002-03-14 Richardson Mark A. Linear diffrential assisted controlled steering
US20050037884A1 (en) * 2001-12-11 2005-02-17 Jochen Hermann Steering mechanism with planetary gear system and drive for impressing specific hand torque on the steering wheel
WO2005100097A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-27 Thyssenkrupp Presta Ag Ensemble coussin gonflable de protection, ainsi que train d'engrenages et procede pour faire fonctionner un tel ensemble
FR2896468A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Zf Lenksysteme Gmbh Arbre de direction pour un volant a moyeu fixe
FR2896469A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Zf Lenksysteme Gmbh Arbre de direction pour volant a moyeu de direction fixe et mecanisme de moyeu de direction avec arbre de renvoi

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0137435A2 (fr) * 1983-10-07 1985-04-17 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Dispositif de direction et tableau de bord pour tracteur
US20020029922A1 (en) * 2000-03-30 2002-03-14 Richardson Mark A. Linear diffrential assisted controlled steering
US20050037884A1 (en) * 2001-12-11 2005-02-17 Jochen Hermann Steering mechanism with planetary gear system and drive for impressing specific hand torque on the steering wheel
WO2005100097A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-27 Thyssenkrupp Presta Ag Ensemble coussin gonflable de protection, ainsi que train d'engrenages et procede pour faire fonctionner un tel ensemble
FR2896468A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Zf Lenksysteme Gmbh Arbre de direction pour un volant a moyeu fixe
FR2896469A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Zf Lenksysteme Gmbh Arbre de direction pour volant a moyeu de direction fixe et mecanisme de moyeu de direction avec arbre de renvoi

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20110644A1 (it) * 2011-11-10 2013-05-11 A M A S P A Dispositivo sterzante
WO2013068995A1 (fr) * 2011-11-10 2013-05-16 A.M.A. S.P.A. Dispositif de direction
WO2021089583A1 (fr) * 2019-11-08 2021-05-14 Ivan Tochev Agencement d'un système de direction

Also Published As

Publication number Publication date
SE0700139L (sv) 2007-07-27
DE102006003654A1 (de) 2007-10-11
SE530430C2 (sv) 2008-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1308356B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile à direction assistée électrique
FR2715353A1 (fr) Dispositif de sélection pour appareil de commande automatique d'une boîte de vitesses d'automobile.
FR2701443A1 (fr) Dispositif de commande, notamment direction pour véhicules automobiles.
FR2768376A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre les roues gauche et droite d'un vehicule
FR2541644A1 (fr) Bloc de direction pour vehicules, comprenant un tableau de bord integre au moyen du volant de direction
FR2585996A1 (fr) Systeme de direction electrique pour vehicules
FR2691778A1 (fr) Transmission à différentiel, à fonction de changement de vitesse.
FR2580249A1 (fr) Appareil de direction assistee commande electriquement
FR2931753A1 (fr) Procede et dispositif destines a faire fonctionner un vehicule automobile a l'aide d'un systeme de direction et systeme de direction en comportant application
FR2816554A1 (fr) Systeme de transmission de vehicule et dispositif de changement de vitesse pour cette transmission
FR2693527A1 (fr) Ensemble de transmission à boîte de vitesses et différentiel et groupe moto-propulseur pour véhicule automobile muni d'un tel ensemble.
FR2896472A1 (fr) Arbre de direction pour un volant de direction comportant un moyeu de direction fixe et une source de force auxiliaire
EP0491604A1 (fr) Mécanisme d'assistance temporaire pour colonne de direction de véhicules à roues directrices
FR2993498A1 (fr) Moyeu motorise comprenant un changement de rapport et des moyens de couplage et de decouplage
FR2716948A1 (fr) Véhicule automobile comportant une boîte de vitesses à changement de vitesse automatique et un dispositif de blocage mécanique pour la marche arrière.
JP2004203088A (ja) 車両用自動変速装置
BE1014275A3 (fr) Appareil de transmission de vitesses.
FR2774447A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manoeuvre automatisee d'une boite a vitesses
FR2896468A1 (fr) Arbre de direction pour un volant a moyeu fixe
FR2796339A1 (fr) Boite de vitesses mecanique en ligne, pour vehicule a propulsion hybride
FR2896469A1 (fr) Arbre de direction pour volant a moyeu de direction fixe et mecanisme de moyeu de direction avec arbre de renvoi
FR2674484A1 (fr) Systeme de transmission a variation de vitesse, notamment pour vehicule electrique.
FR2503306A1 (fr) Transmission a vitesse surmultipliee pour vehicules automobiles
FR3100789A1 (fr) Systeme de volant de direction electrique de vehicule comportant des butees mobiles
EP1288108B1 (fr) Procédé assurant la réversibilité de la direction d'un véhicule automobile