FR2895967A1 - Motocyclette du type tout terrain - Google Patents

Motocyclette du type tout terrain Download PDF

Info

Publication number
FR2895967A1
FR2895967A1 FR0650076A FR0650076A FR2895967A1 FR 2895967 A1 FR2895967 A1 FR 2895967A1 FR 0650076 A FR0650076 A FR 0650076A FR 0650076 A FR0650076 A FR 0650076A FR 2895967 A1 FR2895967 A1 FR 2895967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine block
coupled
arms
motorcycle
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0650076A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Freret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANIQUE GENERALE MAISON MART
Original Assignee
MECANIQUE GENERALE MAISON MART
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANIQUE GENERALE MAISON MART filed Critical MECANIQUE GENERALE MAISON MART
Priority to FR0650076A priority Critical patent/FR2895967A1/fr
Publication of FR2895967A1 publication Critical patent/FR2895967A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/04Frames characterised by the engine being between front and rear wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/02Motorcycles characterised by position of motor or engine with engine between front and rear wheels
    • B62M7/04Motorcycles characterised by position of motor or engine with engine between front and rear wheels below the frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

La motocyclette du type tout terrain comprend notamment des roues avant et arrière, des organes de suspension et d'amortissement, un bloc moteur (M).Le bloc moteur (M) est du type suspendu et présente des agencements pour être accouplé, à l'avant, à un ensemble (A) recevant un tube (T) ou colonne de direction et, à l'arrière, à des bras oscillants (B) pour le montage de la roue arrière.

Description

L'invention concerne les motocyclettes, plus particulièrement du type de
celles utilisées dans le domaine du tout terrain, du sport loisir, du moto-cross, de l'enduro, du super motard.
D'une manière générale et parfaitement connue pour un homme du métier, ce type de moto comprend un châssis support généralement sous forme d'un cadre tubulaire. Ce châssis est conformé pour recevoir un moteur, par exemple du type à 4 temps, et dont la cylindrée peut varier. Le châssis permet également le montage de la roue avant par l'intermédiaire d'une fourche, généralement télescopique, reliée à un tube de direction assujetti à un guidon. De même, ce châssis permet le montage de la roue arrière en combinaison avec un système de suspension et d'amortissement par l'intermédiaire par exemple de bras oscillants. Différents types de carrosserie peuvent ensuite être montés en combinaison avec le châssis notamment.
A partir de ce concept de base, différents modèles ont été proposés.
Un des problèmes techniques que se propose de résoudre l'invention, est de proposer une motocyclette particulièrement compacte d'un poids et d'un encombrement réduits.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point une motocyclette du type tout terrain comprenant notamment des roues avant et arrière, des organes de suspension et d'amortissement, un bloc moteur.
Selon l'invention, le bloc moteur est du type suspendu et présente des agencements pour être accouplé, à l'avant, à un ensemble recevant un tube ou colonne de direction et, à l'arrière, à des bras oscillants pour le montage de la roue arrière.
Compte tenu de ces caractéristiques, d'une manière importante, il apparaît que la motocyclette ne présente pas réellement de châssis étant donné que c'est le bloc moteur qui constitue l'élément porteur avec, à l'avant, des agencements pour le montage de la roue avant et, à l'arrière, des agencements pour le montage de la roue arrière. Bien évidemment, la suppression d'un châssis classique permet de diminuer, de manière significative, l'encombrement et le poids, et d'améliorer la compacité de l'ensemble.
Pour résoudre le problème posé de faire supporter par le bloc moteur, la partie avant de la moto, l'ensemble recevant le tube de direction est constitué, d'une part, par une poutre dont l'une des extrémités présente, directement ou d'une manière rapportée, ledit tube et dont l'autre extrémité est accouplée au niveau de la partie avant du bloc moteur et, d'autre part, par deux bras parallèles reliant le bloc moteur au niveau de l'extrémité de la poutre recevant le tube de direction.
Pour résoudre le problème posé de faire varier l'angle de chasse, les deux bras parallèles sont reliés, avec capacité d'articulation, au niveau de l'extrémité de la poutre et, d'une manière fixe, au niveau du bloc moteur.
Avantageusement, pour résoudre le problème posé de permettre la suspension du moteur, l'extrémité de la poutre est accouplée au niveau de la partie avant du bloc moteur sensiblement dans sa partie médiane, tandis que les extrémités des bras sont accouplées au niveau de la partie arrière et supérieure du bloc moteur.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un ensemble compact, le bloc moteur présente un carter principal ayant une configuration géométrique sensiblement en forme de L dont l'une des branches est accouplée à la poutre et aux bras parallèles et dont l'autre branche est accouplée aux bras oscillants pour le montage de la roue arrière, ledit carter faisant partie du châssis.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de diminuer l'inertie des chocs. Pour résoudre un tel problème, un organe amortisseur est monté sous le carter en y étant relié à son extrémité avant et, à son extrémité arrière, au niveau des bras oscillants, par un système de biellettes. Il apparaît donc que l'organe amortisseur est disposé au centre de gravité au niveau le plus bas possible.
Compte tenu de la forme géométrique du carter principal du bloc moteur et de son montage en suspension entre la partie avant et la partie arrière de la moto, il a été possible d'améliorer les caractéristiques du moteur au niveau notamment de l'admission, de la transmission et de l'accessibilité des différents organes.
Pour résoudre le problème posé de l'accessibilité de certains des organes du bloc moteur, ce dernier présente des éléments de boîte de vitesses et de vilebrequins, du type à tiroir.
Pour résoudre le problème posé de proposer un bloc moteur compact, le mode de distribution est à double effet avec entraînement par chaîne et pignon. Plus particulièrement, la chaîne entraîne le vilebrequin et un pignon central qui renvoie sur des arbres à came équipés de pignons.
Selon une autre caractéristique, l'admission est à double fermeture : d'une part, au moyen d'un boîtier à clapet contrôlant le redressement des flux d'admission et permettant un anti-retour des gaz admis dans une chambre de combustion pour une gestion maximum de l'aspiration du bloc moteur ; d'autre part, au moyen de soupapes pour une fermeture complète et étanche de la chambre de combustion avant l'explosion.
Selon une autre caractéristique avantageuse, pour résoudre le problème posé d'améliorer les caractéristiques fonctionnelles du bloc moteur, le refroidissement est assuré par deux radiateurs disposés de chaque côté de la colonne de direction. Les radiateurs présentent deux compartiments distincts, l'un pour l'eau, l'autre pour l'huile.
La transmission primaire s'effectue par pignon avec renvoi sur pompe à eau et pompe à huile, la transmission secondaire s'effectuant par pignon et chaîne.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures 25 des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face à caractère purement schématique montrant une motocyclette selon les caractéristiques essentielles à la base de l'invention, les éléments de carrossage et autres accessoires ne sont pas représentés ; - la figure 2 est, à une échelle plus importante, une vue partielle de face montrant le montage du bloc moteur au niveau de la partie avant de la motocyclette ; -la figure 3 est une vue semblable à la figure 2 montrant plus particulièrement le montage du bloc moteur au niveau de la partie arrière de la motocyclette et montrant les principaux organes de transmission et d'admission du bloc moteur ; - la figure 4 est, à une échelle plus importante, une vue partielle de face montrant le principe de la transmission et de l'admission au niveau du bloc moteur.
Comme indiqué, seuls les éléments essentiels à la compréhension de l'invention sont illustrés. Ainsi, la figure 1 montre seulement la roue avant (AV) et la roue arrière (AR), la fourche télescopique avant (F) avec le tube de direction (T). Notamment les éléments de carrosserie et autres accessoires, tels que les étriers de frein, le réservoir, certains éléments d'amortissement, le guidon, afin de ne pas alourdir les dessins, ne sont pas représentés. Du reste, ces différents éléments et accessoires peuvent faire l'objet de différents modes de réalisation.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le bloc moteur, désigné dans son ensemble par (M), est du type suspendu et est disposé entre la partie avant et la partie arrière de l'ensemble de la moto. Ce bloc moteur (M) présente des agencements pour être accouplé à l'avant à un ensemble (A) recevant le tube de direction (T) et, à l'arrière, à des bras oscillants (B) pour le montage de la roue arrière (AR).
L'ensemble (A) est constitué par une poutre (1) dont l'une des extrémités (la) présente, directement ou d'une manière rapportée, le tube de direction (T). L'autre extrémité (lb) de la poutre (1) est articulée au niveau de la partie avant du bloc moteur (M) sensiblement dans sa partie médiane. L'ensemble (A) est par ailleurs constitué de deux bras parallèles (2) destinés à relier le bloc moteur (M) au niveau de l'extrémité (la) de la poutre (1). Plus particulièrement, les deux bras parallèles (2) sont montés en (2a) avec capacité d'articulation à la partie supérieure de la poutre (1) au niveau de sa liaison avec le tube de direction. L'autre extrémité (2b) des deux bras (2) est montée fixement au niveau de la partie arrière et supérieure du bloc moteur (M).
A titre indicatif, la poutre (1) et les deux bras (2) sont décalés, d'une valeur angulaire d'environ 30 à partir de leur liaison au niveau du tube de direction (T). Avantageusement, ce décalage angulaire est de 27 .
A noter que l'articulation des deux bras parallèles (2), au sommet de la poutre (1), permet de faire varier l'angle de chasse.
Le bloc moteur (M) présente un carter principal (3) ayant une configuration géométrique sensiblement en forme de L. L'une des branches (3a) est accouplée et positionnée entre la poutre (1) et les deux bras parallèles (2), tandis que l'autre branche (3b) est accouplée au bras oscillant arrière (B). Il apparaît donc que le carter (3) constitue directement une partie du châssis en combinaison avec l'ensemble support avant (A) et les bras oscillants arrière (B).
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, un organe amortisseur (4) est monté sous le carter (3). Par exemple, le fût du vérin (4) est relié en (4a) à une extrémité avant du carter, tandis que la tige est reliée en (4b) à l'extrémité arrière dudit carter, au niveau des bras oscillants (B) par l'intermédiaire d'un système de biellettes (5). Ces dispositions permettent de diminuer l'inertie des chocs. A titre indicatif, nullement limitatif, l'amortisseur (4) placé en position horizontale sous le bloc moteur (3), peut présenter un débattement de 310 mm à la roue arrière et être réglable en compression précontrainte détente.
Compte tenu du problème posé de la compacité, le bloc moteur (3) présente des éléments de boîte de vitesses, non représentés, et un vilebrequin (7) du type à tiroir. Une chaîne, non représentée, entraîne le vilebrequin (7) et un pignon central (8) qui renvoie sur des arbres à came équipés de pignons (9) et (10).
Selon une autre caractéristique, l'admission est à double fermeture par la combinaison d'un boîtier à clapet (11) et par des soupapes (12). Le boîtier à clapet (11) contrôle le redressement des flux d'admission et permet un anti-retour des gaz admis dans la chambre de combustion pour une gestion maximum d'aspiration du moteur. Les soupapes (12) assurent une fermeture complète et étanche de la chambre de combustion avant explosion.
Le refroidissement est assuré par deux radiateurs disposés de chaque côté de la colonne de direction (T). Les radiateurs sont compartimentés en constituant un réservoir pour l'eau et un réservoir pour l'huile placé en bout de radiateur. A titre indicatif, le réservoir pour l'eau représente sensiblement 75 % du volume.
La transmission primaire s'effectue par pignon avec renvoi sur une pompe à eau et une pompe à huile. La transmission secondaire s'effectue par pignon et chaîne.
A titre indicatif, la motocyclette selon les caractéristiques de l'invention peut présenter les caractéristiques complémentaires suivantes : embrayage à disques multiples à bain d'huile montés en pression sur ressort avec lubrification indépendante ; boîte de vitesses du type à tiroir à 5 rapports avec lubrification indépendante ; alternateur à bain d'huile ; pompe à eau en prise directe sur pignon de sortie vilebrequin ; pompe à huile du type trochoïdal ; réservoir sous la selle réparti au centre de la motocyclette ; filtre à air réparti sur l'avant contre la colonne de direction ; échappement à sorties dédoublées avec, en partie avant, un procédé d'injection d'air forcé, pour respecter les normes anti-pollution et, en partie arrière, silencieux avec procédé à pression variable.
Concernant plus particulièrement les caractéristiques du moteur, ce dernier peut avantageusement présenter les dispositions suivantes : piston à tête plate avec surface de traitement traitée à deux segments ; bielle sur roulement en tête et sur bague traitée ; vilebrequin monté sur roulement à galet avec lubrification indépendante et carter à sac ; culasse avec double arbres à cames en tête à 4 soupapes réglables par pastilles d'un angle de 23,5 entraîné par pignon et chaîne.
Avantageusement, le moteur est lubrifié par 3 huiles différentes : une première huile pour la lubrification de l'ensemble culasse ù piston ù vilebrequin ; une deuxième huile pour l'embrayage ; une troisième huile pour la boîte de vitesse.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle ; la conception du bloc moteur qui constitue un organe porteur en étant situé entre une partie de structure avant et une partie de structure arrière faisant office d'amortisseur ; la compacité du bloc moteur ; la diminution d'encombrement et du poids ; la suppression du châssis en tant que tel ; la technologie utilisée au niveau de l'admission et de la transmission.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Motocyclette du type tout terrain comprenant notamment des roues avant et arrière, des organes de suspension et d'amortissement, un bloc moteur (M), caractérisé en ce que le bloc moteur (M) est du type suspendu et présente des agencements pour être accouplé, à l'avant, à un ensemble (A) recevant un tube (T) ou colonne de direction et, à l'arrière, à des bras oscillants (B) pour le montage de la roue arrière. -2- Motocyclette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble (A) recevant le tube de direction (T) est constitué, d'une part, par une poutre (1) dont l'une des extrémités présente, directement ou d'une manière rapportée, ledit tube et dont l'autre extrémité est accouplée au niveau de la partie avant du bloc moteur et, d'autre part, par deux bras parallèles (2) reliant le bloc moteur (M) au niveau de l'extrémité de la poutre recevant le tube de direction. -3- Motocyclette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux bras parallèles (2) sont reliés, avec capacité d'articulation (2a), au niveau de l'extrémité de la poutre (1) et, d'une manière fixe, au niveau (2b) du bloc moteur (M). -4- Motocyclette selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité de la poutre (1) est accouplée au niveau de la partie avant du bloc moteur sensiblement dans sa partie médiane, tandis que les extrémités des bras (2) sont accouplées au niveau de la partie arrière et supérieure du bloc moteur.-5- Motocyclette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bloc moteur (M) présente un carter principal (3) ayant une configuration géométrique sensiblement en forme de L dont l'une des branches (3a) est accouplée à la poutre et aux bras parallèles (2) et dont l'autre branche (3b) est accouplée aux bras oscillants (B) pour le montage de la roue arrière, ledit carter (3) faisant partie du châssis. -6- Motocyclette selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce qu'un organe amortisseur (4) est monté sous le carter (3) en y étant relié à son extrémité avant et à son extrémité arrière, au niveau des bras oscillants, par un système de biellettes (5).
FR0650076A 2006-01-09 2006-01-09 Motocyclette du type tout terrain Pending FR2895967A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650076A FR2895967A1 (fr) 2006-01-09 2006-01-09 Motocyclette du type tout terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650076A FR2895967A1 (fr) 2006-01-09 2006-01-09 Motocyclette du type tout terrain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2895967A1 true FR2895967A1 (fr) 2007-07-13

Family

ID=37198454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650076A Pending FR2895967A1 (fr) 2006-01-09 2006-01-09 Motocyclette du type tout terrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895967A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB158616A (en) * 1919-10-31 1921-01-31 Gloucestershire Aircraft Compa Improvements in motor cycles, scooters and like vehicles
FR2405858A1 (fr) * 1977-10-14 1979-05-11 Plisson Jean Lionel Perfectionnement apporte aux motocyclettes et autres vehicules a deux roues
FR2610589A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Savard Franck Moyeu de roue directionnel permettant de donner ou de regler la chasse independamment de l'angle de chasse, et systemes annexes permettant de faire varier differents parametres sur un 2 roues
JPS63269791A (ja) * 1987-04-24 1988-11-08 スズキ株式会社 オートバイのフレーム構造
JPH0687480A (ja) * 1992-08-07 1994-03-29 Takashi Hikita オートバイの構造
EP0728661A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Suspension avant pour motocyclette

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB158616A (en) * 1919-10-31 1921-01-31 Gloucestershire Aircraft Compa Improvements in motor cycles, scooters and like vehicles
FR2405858A1 (fr) * 1977-10-14 1979-05-11 Plisson Jean Lionel Perfectionnement apporte aux motocyclettes et autres vehicules a deux roues
FR2610589A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Savard Franck Moyeu de roue directionnel permettant de donner ou de regler la chasse independamment de l'angle de chasse, et systemes annexes permettant de faire varier differents parametres sur un 2 roues
JPS63269791A (ja) * 1987-04-24 1988-11-08 スズキ株式会社 オートバイのフレーム構造
JPH0687480A (ja) * 1992-08-07 1994-03-29 Takashi Hikita オートバイの構造
EP0728661A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Suspension avant pour motocyclette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7360620B2 (en) Engine mounting structure of low floor type vehicle
KR100455355B1 (ko) 자동 이륜차의 후륜 현가(懸架) 구조
US7827955B2 (en) Engine for leisure vehicle
US7308882B2 (en) Oil feeding system of engine
CA2442082C (fr) Structure de tuyau d'echappement pour vehicule a plancher surbaisse
FR2877309A1 (fr) Motocyclette a compartiment de rangement de volume augmente
US6513613B2 (en) Scooter-type motorcycle
EP1186771A2 (fr) Motocyclette
US20040124032A1 (en) Rear cushion installation structure of low floor type vehicle
JP2008064080A (ja) 内燃機関のオイルフィルタ取付構造
JP3891756B2 (ja) 内燃機関の潤滑構造
JP4663581B2 (ja) 内燃機関のオイル通路構造
WO2017065281A1 (fr) Unité d'entraînement pour véhicules à selle
FR2599704A1 (fr) Motocyclette avec suspension avant a bras oscillants
FR2458446A1 (fr) Motocyclette
FR2791734A1 (fr) Structure de lubrification pour un moteur a quatre temps
JP2010065668A (ja) 自動二輪車用エンジンのオイル通路構造
FR2895967A1 (fr) Motocyclette du type tout terrain
FR2905350A1 (fr) Motocyclette du type tout terrain
FR2738284A1 (fr) Circuit d'echappement de motocyclette
JP3074114U (ja) オートバイ用駆動装置
US5687680A (en) Valve system for overhead valve internal combustion engine
ES2436774T3 (es) Motor y vehículo tipo de montar a horcajadas
JP4851899B2 (ja) 車両用エンジン
WO2011132574A1 (fr) Structure de passage d'huile pour moteur thermique