FR2894653A1 - Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide - Google Patents

Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2894653A1
FR2894653A1 FR0553838A FR0553838A FR2894653A1 FR 2894653 A1 FR2894653 A1 FR 2894653A1 FR 0553838 A FR0553838 A FR 0553838A FR 0553838 A FR0553838 A FR 0553838A FR 2894653 A1 FR2894653 A1 FR 2894653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
polymer material
pipe
powdery polymer
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894653B1 (fr
Inventor
Dominique Gueugnaut
Alain Darut
Aymeric Lopitaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRTgaz SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR0553838A priority Critical patent/FR2894653B1/fr
Publication of FR2894653A1 publication Critical patent/FR2894653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894653B1 publication Critical patent/FR2894653B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/04Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes
    • B08B9/053Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved along the pipes by a fluid, e.g. by fluid pressure or by suction
    • B08B9/055Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved along the pipes by a fluid, e.g. by fluid pressure or by suction the cleaning devices conforming to, or being conformable to, substantially the same cross-section of the pipes, e.g. pigs or moles
    • B08B9/0555Gelled or degradable pigs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/16Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by contact with sorbent bodies, e.g. absorbent mould; by admixture with sorbent materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le séchage d'une canalisation destinée à véhiculer un fluide. Le dispositif comprend un élément (1) conformé pour être déplacé à l'intérieur de la canalisation afin d'obtenir le séchage de celle-ci. L'élément (1) comprend un corps (2) de forme générale cylindrique et en un matériau souple permettant d'assurer un gabarit adaptable en permanence au diamètre intérieur de la canalisation, un matériau polymère pulvérulent (3) absorbant fortement l'eau et reparti sur une surface externe du corps (2), et une gaine tissée (4) en un matériau polymère enrobant et confinant le corps (2) et le matériau pulvérulent (3).

Description

L'invention concerne un dispositif pour le séchage d'une canalisation
destinée à véhiculer un fluide.
Le problème récurrent de gel de filtres ou de clapets de régulateurs individuels domestiques dans les coffrets gaz situés sur des réseaux neufs de canalisations en plastique, notamment en polyéthylène (PE), a relancé la réflexion concernant les méthodes les mieux adaptées pour éliminer l'eau présente dans les canalisations PE, responsable du problème.
Rappelons que les causes à l'origine de la présence d'eau sont pour l'essentiel : - l'obturation imparfaite - voire la non-obturation - des extrémités des tubes sur touret ou en fouille ; - la qualité imparfaite de l'air comprimé mis en oeuvre dans la canalisation dans le cadre de l'essai de réception ; - les passages en forage dirigé sous cours d'eau (non étanchéité des têtes de tirage) ; - le manque d'efficacité des techniques de séchage traditionnelles par piston mousse notamment.
Aujourd'hui, pour assurer le séchage des canalisations destinées à véhiculer un fluide, différentes techniques sont appliquées. Dans le domaine des canalisations de transport, la technique principalement utilisée est celle mettant en oeuvre un train de pistons racleurs comportant un compartiment rempli de méthanol, chargé de capter l'eau présente. Cette technique suppose des diamètres importants afin de pouvoir introduire et ressortir le train de pistons facilement. Outre le problème de dangerosité sanitaire du méthanol, se pose également le problème de la récupération, du recyclage et de l'élimination du mélange eau-méthanol dans le respect des normes environnementales. Dans le domaine des réseaux de distribution en PE, cette technique devient difficilement applicable, compte tenu notamment de la gamme des diamètres et de l'épaisseur des tubes intéressés et ceci indépendamment des problèmes d'écotoxicité déjà mentionnés.
Par conséquent, dans ce domaine, d'autres techniques sont conseillées, parmi lesquelles il y a notamment les trois suivantes . - évaporation par le débit de gaz naturel, - séchage à l'air sec, - absorption d'eau par obus racleurs. La première technique nécessite un appel de gaz important ; elle n'est pas toujours effective entre la mise en service de la canalisation et la période hivernale.
Par conséquent cette technique peut s'avérer insuffisante. La technique de séchage à l'air sec est préconisée quand la première technique est avérée insuffisante. Elle doit être réalisée après les essais de réception. La mise en oeuvre de cette technique nécessite la présence de prises de purge sortie 32 mm sans déclencheur situées aux extrémités des antennes. L'eau liquide est entraînée par décompression de la canalisation. La vérification de l'efficacité du séchage se fait moyennant une mesure d'hygrométrie. L'absorption de l'eau par obus racleurs en mousse est également très utilisée. Toutefois, les capacités d'absorption variables des matériels disponibles sur le marché ne permettent pas d'assurer une efficacité à 100% dans tous les cas. Par ailleurs, la mise en oeuvre de ces techniques peut s'avérer longue et coûteuse, pour une efficacité somme toute limitée.
Parmi différentes autres solutions proposées, on trouve par exemple les procédés et techniques suivantes. Le document JP11159961 décrit un procédé de séchage d'une canalisation au moyen d'un piston dont le corps sensiblement cylindrique est constitué d'une mousse de faible densité. Le piston est mû dans la canalisation par un flux d'air sec (à une température située au-dessous du point de rosée) imposé sur la partie arrière du piston qui est revêtu à cet effet d'une mousse de même flexibilité que le corps mais étanche de manière à transmettre la pression nécessaire à l'avancement du piston. Aucune information n'est donnée sur le principe de séchage proprement dit - qui semble être assuré par la mousse elle-même. Le document US-A-4254559 décrit le séchage d'une canalisation au moyen d'un piston sous forme semi-liquide comprenant un segment constitué d'un gel aqueux capable de se conformer parfaitement au diamètre intérieur de la canalisation par un durcissement progressif in situ (type polysaccharide, avec utilisation d'acide borique comme intermédiaire chimique de réticulation), un segment constitué d'un dérivé non réticulé d'alcool et un segment constitué d'un dérivé alcoolique sous forme liquide (type méthanol). Le piston est mû dans la canalisation par pression de gaz neutre. La pression doit pouvoir augmenter progressivement au fur et à mesure du durcissement du piston dans la canalisation. La fonction nettoyage décrite ici fait appel à des intermédiaires chimiques, dont l'écotoxicité est reconnue. Pour éviter cet inconvénient, cette fonction pourrait être assurée par un frottement du tissu du piston et cela sans aucun intermédiaire chimique nocif. La fonction séchage est assurée ici par un produit chimique, traditionnellement de type alcool (méthanol, éthanol ou isopropanol) sous forme de gel. Il faudrait alors trouver des produits non nocifs pour pouvoir se servir de cette technique.
Les documents EP-A-0029243 et US-A-4543131 décrivent des techniques de séchage du même type que celui du document US-A-4254559, la première de ces deux incluant une fonction bactéricide et la seconde mettant en exergue la fonction de nettoyage.
Le document DE-A-19945188 décrit le séchage de mélanges de liquides aqueux et non aqueux au moyen d'un produit à particules absorbantes à très grande surface spécifique revêtues d'un matériau type polysaccharide, capable de se gélifier par absorption d'eau. Toutefois, ce type de séchage est effectué dans des circuits de dérivation parallèles à la canalisation destinée au transport du gaz, ou dans des tronçons de canalisation parallèles, pour sécher le gaz et non pas pour sécher une canalisation. Toutes ces solutions utilisent, chacune à sa façon, la technique de captation de l'eau moyennant un produit chimique.
Le séchage de canalisations, et plus particulièrement la captation de l'eau, ne devant pas être effectué par un produit chimique, la solution recherchée aux inconvénients exposés plus haut doit s'orienter vers l'utilisation d'un moyen mobile permettant l'assèchement des canalisations par voie mécanique. Il reste alors à trouver un moyen de stockage de l'eau recueillie qui ne risque pas de se vider, même partiellement seulement, avant la sortie du moyen mobile de la canalisation, mais qui n'entrave pas la mobilité du moyen mobile ni son efficacité de captation de l'eau. Une solution de ce problème partiel pourrait consister à utiliser un réservoir mobile contenant, ou étant constitué par, des produits à particules absorbantes. Dans le domaine des produits à particules absorbantes ou matériaux absorbants, on distingue essentiellement deux modes d'utilisation des matériaux desséchants : l'utilisation en mode d'absorption statique où seule la capacité d'absorption compte, et l'utilisation en mode dynamique où non seulement la capacité mais également la vitesse d'absorption sont importantes. Puisque la solution recherchée doit utiliser un moyen mobile de séchage, les matériaux de séchage en mode statique semblent donc à écarter, afin de ne privilégier que les composés qui présentent une cinétique d'absorption élevée, tout en gardant une capacité d'absorption suffisante. Parmi les divers composés capables de séchage dynamique, on trouve ainsi des desséchants liquides comme certains alcools type Glycol ou autres indiqués dans les documents cités plus haut ou encore l'acide sulfurique. Pour des raisons évidentes (environnement, sécurité,...) de tels desséchants ne doivent justement plus être utilisés, mais remplacés par d'autres agents desséchants ou par d'autres techniques. Dans la catégorie des desséchants dynamiques solides, les composés minéraux (Alumine, Gel de silice, tamis moléculaires,...) semblent plus adaptés pour une absorption d'eau sous forme de vapeur que d'eau sous forme liquide. Ceci empêche donc leur emploi dans un piston assécheur susceptible de rencontrer un front d'eau. La dernière catégorie des desséchants dynamiques solides est formée de composés organiques. Ce groupe est composé de polymères ayant une structure chimique leur conférant une très forte affinité avec les molécules d'eau. Grâce à des liaisons hydrogène fortes entre les molécules d'eau et des groupements particuliers du polymère, le desséchant est d'abord hydraté au contact puis solubilisé avec formation d'un 'hydrogel'. On parle ainsi de 'super absorbants' lorsque l'on est en présence d'un tel type de polymère soluble dans l'eau et qui a été réticulé.
Lorsqu'un tel hydrogel sec commence à absorber de l'eau, les premières molécules d'eau entrant dans la matrice vont hydrater les régions les plus polaires. Une fois que les groupements chimiques polaires sont hydratés, le réseau polymère gonfle et expose les parties hydrophobes, qui interagissent alors à leur tour avec des molécules d'eau. Après interaction de toutes les parties hydrophiles et hydrophobes avec l'eau, le réseau s'imbibe d'eau additionnelle; celle-ci est présumée remplir l'espace entre les chaînes du réseau. L'hydrogel atteint alors un niveau de gonflement d'équilibre.
Le but de l'invention est de pouvoir disposer d'une technique de séchage d'une canalisation qui est à la fois efficace, peu coûteuse et respectueuse des normes environnementales. Avantageusement, la technique à proposer utilise des matériaux super absorbants.
Le but de l'invention est atteint avec un dispositif pour le séchage d'une canalisation destinée à véhiculer un fluide, qui comprend un élément conformé pour être déplacé à l'intérieur de la canalisation afin d'obtenir le séchage de celle-ci. Selon l'invention, l'élément mobile comprend un corps de forme générale cylindrique et réalisé en un matériau souple permettant d'assurer un gabarit adaptable en permanence au diamètre intérieur de la canalisation, un matériau polymère pulvérulent absorbant fortement l'eau et reparti sur une surface externe du corps, et une gaine tissée en un matériau polymère enrobant et confinant le corps et le matériau pulvérulent. Ainsi un système innovant de séchage par voie solide des canalisations a été développé, dont la faisabilité a été démontrée en laboratoire. Ce système utilise des matériaux super absorbants non nocifs ni corrosifs et peut s'appliquer ainsi aussi bien au séchage de canalisations en matière plastique qu'au séchage de canalisations métalliques.
Pour optimiser le système, des essais ont été faits pour trouver les matériaux super absorbants les mieux adaptés et aussi pour tester l'efficacité de diverses géométries de corps. Les essais ont été faits sur des maquettes à l'échelle réduite simulant un tronçon de réseau contenant différentes quantités d'eau. La technique mise au point permet d'assécher parfaitement une canalisation, notamment en matière plastique, au moyen d'un mobile de forme cylindrique comportant un produit solide à très fort pouvoir absorbant et ne produisant aucune nuisance, tant pour l'opérateur que pour l'environnement. Par conséquent, la technique se démarque clairement des techniques plus traditionnelles faisant intervenir des produits chimiques (type alcools). Les supers absorbants prévus pour le système de l'invention peuvent absorber et retenir jusqu'à plusieurs centaines de fois leur propre volume en eau avec une cinétique d'absorption rapide. Il s'agit de plusieurs catégories de polyacides acryliques, réticulés et neutralisés à divers degrés. Il est important de souligner que ces composés sont utilisés dans le domaine de l'hygiène et ne présentent pas de risques ni pour l'opérateur qui aurait à les manipuler, ni pour les ouvrages en polyéthylène ni encore pour l'environnement, ce qui répond parfaitement à l'une des exigences à remplir par l'invention. Ce type de composé polymère réticulé est donc un choix idéal pour un usage dans une configuration de piston assécheur.
L'invention repose sur le poussage et l'absorption de l'eau présente dans une canalisation au moyen d'un élément mobile, appelé par la suite aussi, selon l'une de ses formes de réalisation, obus alors que ce terme ne doit pas être considéré comme limitatif quant à la forme de l'élément mobile. L'élément mobile est souple et épouse parfaitement le diamètre intérieur de la canalisation, et cela grâce à des propriétés particulières.
L'obus est constitué d'un corps, préférentiellement en mousse souple, revêtu sur sa surface externe d'un composé super absorbant de type dérivé d'acide polyacrylique, préférentiellement sous forme pulvérulente, le tout conditionné dans une gaine, préférentiellement un tissé en matériau polymère, à fort pouvoir absorbant et capable de transmettre l'eau captée directement au matériau pulvérulent sous-jacent. Le principe de fonctionnement de l'invention repose sur une captation progressive de l'eau présente dans une canalisation par déplacement - par poussage ou tirage - d'un élément mobile de forme cylindrique entièrement sous forme solide et dont les différents éléments constitutifs ont une fonction précise : - l'élément en mousse constituant le corps du mobile garantit à la fois le gabarit, qui permet de bien épouser le diamètre intérieur du tube, mais également la souplesse du système permettant d'appréhender des courbes de rayons de courbure aussi faibles que 5D (D représentant le diamètre extérieur de la canalisation) ; - le super absorbant revêtant l'obus en mousse garantit le meilleur compromis en termes de capacité et de vitesse d'absorption de l'eau captée par la gaine externe lors de son processus de transformation par gélification ; - le super absorbant présente avantageusement l'une au moins des caractéristiques suivantes : une capacité de rétention d'eau d'au moins 30 g/g, une capacité d'absorption surfacique d'eau d'au moins 10 g/g, une cinétique d'absorption d'au moins 60 g/g/min, une capacité maximale d'absorption supérieure ou égale à 320 g/g ; - la gaine externe en tissé polymère permet une captation mécanique optimale, par léchage , de l'eau 15 rencontrée ; - les propriétés de déformation de l'ensemble permettent d'accommoder en permanence l'augmentation de volume du mobile sous l'effet de la gélification du super absorbant. Le principe d'absorption de l'eau rencontrée repose 20 d'une part sur la captation par léchage du tissé polymère et, d'autre part, sur la transmission de l'eau captée au matériau pulvérulent sous-jacent capable de former un gel par absorption directe de l'eau transmise par la couche externe. Une conception particulière de l'élément mobile permet 25 d'optimiser la captation de l'eau en dirigeant celle-ci vers un réservoir préférentiellement situé en partie arrière de l'élément mobile. Le gonflement progressif du mobile sous l'effet de la gélification du produit super absorbant - type dérivé 30 d'acide polyacrylique - va dans le sens d'une étanchéité accrue du système, repoussant constamment l'eau non captée vers l'avant du mobile. Le dispositif de l'invention peut avoir aussi l'une au moins des caractéristiques supplémentaires, considérées isolément 35 ou selon toute combinaison techniquement possible : - l'élément mobile comprend un moyen réalisé en un matériau hydrolysable permettant de ne libérer que progressivement une quantité contrôlée de matériau polymère pulvérulent ; - l'élément mobile comprend un moyen d'accrochage permettant de déplacer l'élément par tirage ; - l'élément mobile comprend un écran étanche à la pression d'un fluide propulseur permettant de déplacer l'élément par poussage ; - la longueur du corps est inférieure à 2 fois le diamètre extérieur de la canalisation ; - le matériau polymère pulvérulent est un composé polymère réticulé ; - le corps est constitué d'au moins deux éléments reliés entre eux de manière flexible ; - le corps comprend d'une part une zone sphérique contenant le matériau polymère pulvérulent absorbant et offrant la plus grande surface de contact possible avec les parois du tube et le front de liquide et d'autre part une zone devant servir de tampon pour la prise de volume du composé absorbant lors de la gélification ; c'est cette zone tampon qui est éventuellement pourvue d'un dispositif permettant de ne libérer que progressivement une quantité contrôlée de matériau polymère pulvérulent ; elle est par exemple segmentée par un fil servant de fusible qui se libérera au fur et a mesure de l'absorption du liquide et du gonflement du piston en amont ; -le corps comprend une gaine réalisée en un textile polymère doté d'une fermeture la plus adéquate comme la couture, le thermosoudage ou encore le collage par exemple.
Le matériau polymère pulvérulent peut être choisi par exemple parmi les composés appartenant au groupe des polyacides acryliques et se présentant sous forme de poudres de diverses granulométries.35 Pour des essais avec un prototype d'un élément mobile selon l'invention, on a choisi un composé, ayant une très bonne capacité d'absorption d'eau et un coefficient d'augmentation de volume très faible. Un composé de masse volumique de l'ordre de 1,1 g/cm3, de capacité d'absorption maximale et surfacique respectivement d'environ 500g/g et 11,25g/g, de capacité de rétention d'eau d'environ 50g/g et de coefficient d'augmentation de volume de l'ordre de 0,46 associé à une vitesse d'absorption rapide remplit avantageusement la fonction de séchage. Pour tester le prototype dans un environnement le plus proche possible de la configuration d'un tronçon d'ouvrage en polyéthylène, une représentation à échelle réduite comportant un certain nombre de coudes a été réalisé à l'aide d'un tube transparent en PMMA d'une longueur de 3 mètres, d'un diamètre de 15 mm et d'une épaisseur de 1 mm. Le tronçon d'essai est représenté sur la figure 5. Il correspond à un réseau d'environ 18 m de longueur et d'un diamètre de 90 mm. La transparence du tube permet l'observation visuelle in situ des phénomènes d'absorption de l'élément mobile lors de son avancée. Les pistons traditionnellement utilisés sur le terrain pour le séchage des canalisations sont des obus ou sphères en mousse d'un diamètre supérieur d'environ 20% au diamètre intérieur de la canalisation et d'une longueur (pour les obus) comprise entre deux et quatre fois le diamètre du tube. Ils sont parfois recouverts de polyuréthane (sur leur extrémité ou toute leur surface). Les tests réalisés sur la maquette avec ce type de 30 pistons en mousse ont montré leur efficacité plus que limitée : la mousse utilisée n'est généralement pas assez dense pour absorber et retenir une grande quantité d'eau en un seul et unique passage. Par ailleurs, leur comportement de type 'éponge' à pour conséquence le 'dégorgement' sous pression de 35 l'eau fraîchement absorbée, ce qui est contraire à l'effet recherché. On retiendra néanmoins la configuration en forme d'obus pour les tests car elle offre une meilleure surface de contact avec les parois intérieures du tube. L'agent absorbant utilisé étant une poudre, il est nécessaire d'utiliser un réceptacle semi-perméable pour la contenir, tel qu'un cylindre de tissu. Suite aux essais réalisés avec les couches culotte, on avait observé que le revêtement textile intérieur des couches avait des caractéristiques idéales pour l'expérimentation : Le liquide peut pénétrer à travers sans effet 'mouillant', mais les fibres sont assez serrées pour empêcher l'eau gélifiée de sortir. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, une première série de prototypes d'éléments mobiles a été réalisé. Ce premier prototype est constituée d'un cylindre de textile polymère cousu d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du tube (13mm), contenant entre un et deux grammes du composé absorbant ayant les caractéristiques citées plus haut et ligaturé à chaque extrémité. Le piston est divisé en deux 'sections' . - la première section est une zone sphérique contenant la poudre absorbante et offrant la plus grande surface de contact possible avec les parois du tube et le front de liquide et - la seconde section est une zone devant servir de 'tampon' pour la prise de volume du composé absorbant lors de la gélification. Cette zone est initialement enserrée et segmentée par un fil servant de fusible qui se libérera au fur et a mesure de l'absorption du liquide et du gonflement du piston en amont. Selon un second mode de réalisation de l'invention, des éléments mobiles constituant un produit hybride entre les pistons mousse utilisés sur le terrain et le prototype précédent ont été réalisés. Dans cette configuration, on enrobe une âme en mousse avec un cylindre de textile polymère cousu. L'intervalle entre la mousse et le tissu sert alors de réceptacle pour le produit absorbant. Cette astuce permet d'obtenir l'effet d'assèchement avec une économie importante de polymère super-absorbant. Il est à noter que le pouvoir de compression de la mousse compense avantageusement l'expansion du gel. La mousse utilisée provient de pistons mousse standards de diamètre 10 mm. Afin de permettre une imprégnation plus régulière et plus en profondeur de l'absorbant, les pistons ont été incisés de manière circonférentielle suivant le principe des gorges recevant des joints toriques d'étanchéité. Suite aux résultats d'essais primaires, trois pistons ont été conçus : - un piston armé avec une zone réservoir à l'arrière, permettant d'absorber le gel qui pourrait 'suinter' lors de l'absorption de l'eau ; - un piston armé à corps mousse évidé, pour lequel la poudre asséchante est située au centre du cylindre en mousse. Un réservoir est également présent à l'arrière du piston, comme dans le cas précédent ; un piston dont l'extrémité a été rendue étanche avec un polymère malléable tel une pâte d'un kit de prise d'empreinte, afin de permettre une éventuelle opération de poussage au lieu du tirage ; dont le premier piston s'est avéré être le plus performant. Les essais réalisés ensuite avec différents types de mobiles assécheurs ont montré que le piston armé de mousse répond très bien à la demande initiale : éliminer l'eau par absorption et par poussage de celle-ci et sécher complètement en un seul passage la canalisation, ceci en utilisant des quantités de poudre absorbante très faibles. Dans ce cadre, l'inefficacité des obus mousse du commerce a par ailleurs été démontrée :faible capacité d'absorption, 'suintement' et restitution de l'eau en 'amont' du piston. La configuration choisie volontairement 'critique' du tronçon de canalisation à échelle réduite a permis de tester également la 'manoeuvrabilité' du prototype assécheur, ainsi que les différents éléments le constituant (fil de tirage, revêtement tissu, coutures, ...) . Les avantages procurés par l'invention par rapport aux techniques existantes sont les suivants : - adaptabilité du concept du diamètre 20 mm aux diamètres 200 mm, voire au-delà ; - réduction des coûts par optimisation de la quantité de produit super absorbant par réglage fin de l'épaisseur de la couche par rapport au diamètre extérieur du corps ; -pas d'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement type dérivés alcooliques ; - efficacité garantie de l'élimination de l'eau avec un élément mobile d'une longueur inférieure à 2 fois le diamètre extérieure de la canalisation ; - souplesse du système permettant une adaptation aux différentes configurations de la canalisation (courbures excessives, déclivités,...) ; simplicité de mise en oeuvre (élément mobile solide , masses mises en jeu faibles) ; - pérennité de fourniture des différents composants du système, que ce soit au niveau du corps -cylindres en mousse largement utilisés pour de multiple applications, qu'au niveau des super absorbants, abondamment utilisés dans le domaine de l'hygiène intime - ou encore au niveau des tissés polymères ; adaptable à tout type de canalisation tant plastique que métallique ; - possibilité le cas échéant de disposer d'une propriété de régénération de l'ensemble par un choix 30 optimisé du matériau super absorbant ; - l'invention peut s'adapter aisément à tout type de canalisation en assurant à la fois une fonction de nettoyage et une fonction de séchage, le tout par voie solide sans aucun intermédiaire chimique liquide nocif 35 dans le respect des normes de sécurité et environnementales.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention. La description est faite en référence aux dessins dans lesquels : - la figure 1 montre un élément mobile du dispositif de l'invention selon un premier mode de réalisation, - la figure 2 montre un élément mobile d'un 10 dispositif de l'invention selon un second mode de réalisation, la figure 3 montre une première variante de réalisation de l'élément mobile de la figure 2, la figure 4 montre une seconde variante de 15 réalisation de l'élément mobile de la figure 2, et la figure 5 montre un tronçon d'essai dans lequel les éléments mobiles ont été essayés.
Un dispositif pour le séchage d'une canalisation 20 destinée à véhiculer un fluide, comprenant, selon l'invention, un élément 1 conformé pour être déplacé à l'intérieur de la canalisation afin d'obtenir le séchage de celle-ci, ainsi que des moyens permettant de déplacer l'élément 1 soit par poussage soit par tirage. Ces moyens 25 comprennent dans le premier cas une source de gaz comprimé conformée pour pouvoir être raccordé à la canalisation à sécher, et dans le second cas un treuil avec un câble conformé pour pouvoir être attaché à l'élément 1. L'élément 1 comprend un corps 2 de forme générale 30 cylindrique et réalisé en un matériau souple permettant d'assurer un gabarit adaptable en permanence au diamètre intérieur de la canalisation, un matériau polymère pulvérulent 3 absorbant fortement l'eau et reparti sur une surface externe du corps 2, et une gaine tissée 4 en un 35 matériau polymère ligaturé à chaque extrémité et enrobant et confinant le corps 2 et le matériau pulvérulent 3. Le diamètre de la gaine 4 est légèrement supérieur au diamètre interne de la canalisation à sécher.
La figure 1 représente un tel élément mobile d'un dispositif de séchage selon un premier mode de réalisation de l'invention. L'élément mobile 1 comprend un corps 2 réalisé en deux parties ou sections 21, 22 dont - la première section 21 est une zone sphérique contenant la poudre absorbante 3 et offrant la plus grande surface de contact possible avec les parois de la canalisation et le front de liquide et - la seconde section 22 est une zone devant servir de 'tampon' pour la prise de volume du composé absorbant lors de la gélification. La zone 22 est initialement enserré et segmentée par un fil 5 servant de fusible qui se libérera au fur et a mesure de l'absorption du liquide et du gonflement du piston en amont. La figure 2 représente un élément mobile 11 d'un dispositif de séchage selon un second mode de réalisation de l'invention. L'élément 11 constitue un produit hybride entre les pistons mousse utilisés sur le terrain et l'élément 1 précédent. Dans cette configuration, on enrobe un corps en mousse 12 avec un cylindre de textile polymère 14 refermé sur lui même par thermosoudure ou couture par exemple. L'intervalle entre la mousse et le tissu sert alors de réceptacle 15 pour le produit absorbant 3. Cette astuce permet d'obtenir l'effet d'assèchement avec une économie importante de polymère super-absorbant. Il est aussi prévisible que le pouvoir decompression de la mousse compensera l'expansion du gel. La mousse utilisée provient de pistons mousse standards, par exemple de diamètre 10 mm. Afin de permettre une imprégnation plus régulière et plus en profondeur de l'absorbant, le corps 12 est incisé de manière circonférentielle (principe des gorges recevant des joints toriques d'étanchéité).
De manière analogue, la figure 3 représente un élément mobile 21 d'un dispositif de séchage selon une première variante du second mode de réalisation de l'invention. Dans cette configuration, on enrobe un corps en mousse 22 évidé, dans lequel la poudre asséchante 3 est située au centre du corps 22, avec un cylindre de textile polymère 24 refermé sur lui même par thermosoudure ou couture par exemple. Et la figure 4 représente un élément mobile 31 d'un dispositif de séchage selon une seconde variante du second mode de réalisation de l'invention. Dans cette configuration, une extrémité de l'élément 31 est rendue étanche moyennant un polymère malléable 35 afin de pouvoir déplacer l'élément 31 par poussage. L'élément 31 comprend un corps 32 enrobé d'un cylindre de textile polymère cousu 34. L'intervalle entre le corps en mousse 32 et le tissu 34 sert alors de réceptacle 36 pour le produit absorbant 3. La figure 5 représente un tronçon de canalisation, réalisée à l'échelle réduite, utilisé pour essayer l'efficacité du dispositif de l'invention. Ce tronçon comportant un certain nombre de coudes a été réalisé à l'aide d'un tube transparent en PMMA d'une longueur de 3 mètres, d'un diamètre de 15 mm et d'une épaisseur de 1 mm. Le tronçon correspond à un réseau d'environ 18 m de longueur et d'un diamètre de 90 mm. La transparence du tube permet l'observation visuelle in situ des phénomènes d'absorption de l'élément mobile lors de son avancée. Avant chaque essai, il a été introduit entre 15 et 30 ml d'eau du robinet par l'extrémité C du tube, afin de simuler un point bas rempli de liquide au point B. Le piston sécheur est introduit par l'extrémité A du tube. A l'échelle, ces 30 ml d'eau représentent une section de tube immergée d'environ 20 cm de long au point bas. En comparaison cela représenterait pour un tube de diamètre 90 une zone immergée de 1,20m de long ou une quantité équivalente de 5,7 litres.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.Dispositif pour le séchage d'une canalisation destinée à véhiculer un fluide, comprenant un élément (1) conformé pour être déplacé à l'intérieur de la canalisation afin d'obtenir le séchage de celle-ci, caractérisé en ce que l'élément (1) comprend un corps (2) de forme générale cylindrique et en un matériau souple permettant d'assurer un gabarit adaptable en permanence au diamètre intérieur de la canalisation, un matériau polymère pulvérulent (3) absorbant fortement l'eau et reparti sur une surface externe du corps (2), et une gaine tissée (4) en un matériau polymère enrobant et confinant le corps (2) et le matériau pulvérulent (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (1) comprend un moyen (5) réalisé en un matériau hydrolysable permettant de ne libérer que progressivement une quantité contrôlée de matériau polymère pulvérulent.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'accrochage permettant de déplacer l'élément (1) par tirage.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément (31) comprend un écran (35) étanche à la pression d'un fluide propulseur permettant de déplacer l'élément (31) par poussage.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur du corps (1) est inférieure à 2 fois le diamètre extérieur de la canalisation.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau polymère pulvérulent (3) est un composé polymère réticulé.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (2) est constitué d'au moins deux éléments (21, 22) reliés entre eux de manière flexible.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau polymère pulvérulent (3) est un composé ayant des caractéristiques d'absorption surfacique d'au moins 10 g/g.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau polymère pulvérulent (3) est un composé ayant des caractéristiques de capacité de rétention d'au moins 30 10 g/g.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau polymère pulvérulent (3) est un composé ayant des caractéristiques de cinétique d'absorption d'au moins 60 15 g/g/min.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau polymère pulvérulent (3) est un composé ayant un coefficient d'augmentation de volume d'environ 0,46. 20
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau polymère pulvérulent (3) a une masse volumique de l'ordre de 1,1 g/cm3.5
FR0553838A 2005-12-12 2005-12-12 Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide Active FR2894653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553838A FR2894653B1 (fr) 2005-12-12 2005-12-12 Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553838A FR2894653B1 (fr) 2005-12-12 2005-12-12 Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894653A1 true FR2894653A1 (fr) 2007-06-15
FR2894653B1 FR2894653B1 (fr) 2009-02-13

Family

ID=36942318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553838A Active FR2894653B1 (fr) 2005-12-12 2005-12-12 Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2894653B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106733963A (zh) * 2016-12-05 2017-05-31 四川战奇科技有限公司 一种自溶解管道清理机器人
CN113465306A (zh) * 2021-08-16 2021-10-01 海门市胜佳建筑设备有限公司 一种建筑木模板转移式干燥设备

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473572A (en) * 1966-04-15 1969-10-21 Eva Nielson Hassell Batching pig and separation of interface in pipeline flow
US3875606A (en) * 1973-08-15 1975-04-08 Oil States Rubber Co Foam filled pipeline pig
US4254559A (en) * 1980-02-19 1981-03-10 The Dow Chemical Company Method for drying pipelines
US4383376A (en) * 1981-03-18 1983-05-17 Showa Denko Kabushiki Kaisha Contact-dehydrating sheet for drying protein-containing food
US4416703A (en) * 1981-11-20 1983-11-22 Shell Oil Company System for removing debris from pipelines
JPH08155413A (ja) * 1994-12-02 1996-06-18 Yunipetsuku:Kk ピ グ
JPH11159961A (ja) * 1997-11-28 1999-06-15 Sadakuni Daiku ピグによる管内面の乾燥方法
DE19945188A1 (de) * 1999-09-21 2001-04-05 Ibis Gmbh Bio Innovationen Verfahren und Vorrichtung zum Entfernen von wässrigen Phasen aus Gemischen von nichtwässrigen Flüssigkeiten und wässrigen Phasen
WO2001076780A1 (fr) * 2000-04-06 2001-10-18 Psl Technology Limited Dispositif de raclage articule
US20050161407A1 (en) * 2004-01-27 2005-07-28 R.H. Dyck, Inc. Compositions, devices, and methods for use in environmental remediation

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473572A (en) * 1966-04-15 1969-10-21 Eva Nielson Hassell Batching pig and separation of interface in pipeline flow
US3875606A (en) * 1973-08-15 1975-04-08 Oil States Rubber Co Foam filled pipeline pig
US4254559A (en) * 1980-02-19 1981-03-10 The Dow Chemical Company Method for drying pipelines
US4383376A (en) * 1981-03-18 1983-05-17 Showa Denko Kabushiki Kaisha Contact-dehydrating sheet for drying protein-containing food
US4416703A (en) * 1981-11-20 1983-11-22 Shell Oil Company System for removing debris from pipelines
JPH08155413A (ja) * 1994-12-02 1996-06-18 Yunipetsuku:Kk ピ グ
JPH11159961A (ja) * 1997-11-28 1999-06-15 Sadakuni Daiku ピグによる管内面の乾燥方法
DE19945188A1 (de) * 1999-09-21 2001-04-05 Ibis Gmbh Bio Innovationen Verfahren und Vorrichtung zum Entfernen von wässrigen Phasen aus Gemischen von nichtwässrigen Flüssigkeiten und wässrigen Phasen
WO2001076780A1 (fr) * 2000-04-06 2001-10-18 Psl Technology Limited Dispositif de raclage articule
US20050161407A1 (en) * 2004-01-27 2005-07-28 R.H. Dyck, Inc. Compositions, devices, and methods for use in environmental remediation

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 10 31 October 1996 (1996-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 11 30 September 1999 (1999-09-30) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106733963A (zh) * 2016-12-05 2017-05-31 四川战奇科技有限公司 一种自溶解管道清理机器人
CN106733963B (zh) * 2016-12-05 2023-04-07 四川中匠科技有限公司 一种自溶解管道清理机器人
CN113465306A (zh) * 2021-08-16 2021-10-01 海门市胜佳建筑设备有限公司 一种建筑木模板转移式干燥设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2894653B1 (fr) 2009-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2419408C (fr) Structure multicouche thermoplastique pour reservoir a gaz
CA2515023C (fr) Manchon a insert pour la reparation d'une canalisation de transport de fluide a haute pression.
WO1991018180A1 (fr) Preforme, dispositif et procedes pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
EP3116622B1 (fr) Dispositif de filtrage
FR2894653A1 (fr) Dispositif pour le sechage d'une canalisation destinee a vehiculer un fluide
FR2523097A1 (fr) Procede et dispositif pour le transport pneumatique de produits granuleux et pulverulents
CA2233409C (fr) Paillette avec un bouchon en fibre pleine microporeuse
EP0917863A1 (fr) Pillette avec bouchon bipartite
WO2006129027A2 (fr) Prothese de nucleus d ' un disque intervertebral et prothese de vertebroplastie
FR2722239A1 (fr) Preforme souple durcissable in situ pour le tubage d'un puits ou d'une canalisation, et procede pour la mettre en place sans ciment dans le puits ou la canalisation
EP1850060A1 (fr) Procédé et système de purge d'un réservoir de GNV
FR3025565A1 (fr) Insert monobloc surmoule avec un systeme d'etancheite
EP0975916B1 (fr) Dispositif de reversion
LU102542B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de résistance mécanique d'un réservoir de stockage pour gaz sous pression pour véhicule
EP3374686B1 (fr) Reservoir de stockage d'hydrogene à hydrure metallique
WO2017108887A1 (fr) Réservoir de stockage d'un précurseur d'ammoniac
EP3240967B1 (fr) Ligne destinée à être immergée dans une étendue d'eau et procédé de mise en place associé
FR3074021A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d’application d’une composition cosmetique biphasique
US11180383B2 (en) Device for cleaning a fluid contaminated with oil
FR3064715A1 (fr) Systeme d'obturation d'une conduite destinee a etre sous pression
FR2517409A1 (fr) Dispositif de desaccouplement d'urgence de canalisations de chargement et de dechargement de fluide
EP3027714A1 (fr) Systeme et procede de transfert de matiere solide sous forme granulaire
FR2513239A1 (fr) Procede et dispositif pour la deshydratation partielle de boues ou analogues
WO2007132080A1 (fr) Filtre, procede de fabrication d'un tel filtre et installation de traitement d'effluents mettant en œuvre un tel filtre
BE516630A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: GRTGAZ, FR

Effective date: 20190724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19