FR2894062A1 - Balun a rapport d'impedances 1/4 - Google Patents

Balun a rapport d'impedances 1/4 Download PDF

Info

Publication number
FR2894062A1
FR2894062A1 FR0553648A FR0553648A FR2894062A1 FR 2894062 A1 FR2894062 A1 FR 2894062A1 FR 0553648 A FR0553648 A FR 0553648A FR 0553648 A FR0553648 A FR 0553648A FR 2894062 A1 FR2894062 A1 FR 2894062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding
windings
planar
mode
conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894062B1 (fr
Inventor
Hilal Ezzeddine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0553648A priority Critical patent/FR2894062B1/fr
Priority to US11/605,897 priority patent/US7952458B2/en
Publication of FR2894062A1 publication Critical patent/FR2894062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894062B1 publication Critical patent/FR2894062B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F17/00Fixed inductances of the signal type 
    • H01F17/0006Printed inductances
    • H01F17/0013Printed inductances with stacked layers
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H7/00Multiple-port networks comprising only passive electrical elements as network components
    • H03H7/42Networks for transforming balanced signals into unbalanced signals and vice versa, e.g. baluns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Abstract

L'invention concerne un transformateur à changement de mode avec un rapport d'impédances de 1 vers 4 comportant un premier enroulement plan (31) formé dans un premier niveau conducteur depuis une première borne (3) de mode différentiel à l'extérieur de l'enroulement ; un deuxième enroulement plan (32) formé dans un deuxième niveau conducteur depuis une deuxième borne (4) de mode différentiel à l'extérieur de l'enroulement ; un via (36) d'interconnexion des extrémités centrales des premier et deuxième enroulements destiné à être connecté à la masse (5) ; et au moins un troisième enroulement plan (33) dans l'un des deux niveaux conducteurs, interdigité avec le premier ou le deuxième enroulement depuis une première borne (2) de mode commun à l'extérieur de l'enroulement, l'extrémité interne du troisième enroulement étant reliée audit via pour connexion directe à la masse.

Description

BALUN A RAPPORT D'IMPEDANCES 1/4
Domaine de l'invention La présente invention concerne de façon générale les transformateurs à changement de mode qui sont utilisés pour convertir des signaux de mode commun en signaux différentiels et inversement. De tels transformateurs sont généralement désignés par leur appellation anglo-saxonne abrégée "balun" pour balanced-unbalanced. La présente invention concerne plus particulièrement la réalisation d'un balun ayant un rapport d'impédances d'un quart ou de 1 (mode commun) vers 4 (mode différentiel), noté 1/4, en utilisant une technologie de couches minces dans des applications de circuits électroniques intégrés. L'invention s'applique, par exemple, au domaine des transmissions radio fréquence et de la téléphonie mobile. 15 Exposé de l'art antérieur La figure 1 illustre les accès d'un transformateur à changement de mode 1 (BALUN) du type auquel s'applique la pré- sente invention. Le balun 1 comporte un premier accès 2 destiné à recevoir ou à fournir un signal de mode commun UNBAL et deux 20 accès 3 et 4 de mode différentiel destinés à fournir ou à recevoir des signaux différentiels BALI et BAL2. Une tension Vc appliquée côté mode commun (par exemple, un signal référencé à la terre et provenant d'une antenne) est convertie en deux tensions différentielles V1 et V2 sur les bornes 3 et 4 de mode différentiel, référencées à la masse 5 (identique ou non à la terre) du circuit électronique.
Les baluns se répartissent en deux catégories : les baluns à éléments localisés constitués d'éléments inductifs et capacitifs associés dans un montage électrique particulier et les baluns à lignes couplées constitués de lignes conductrices formant des éléments inductifs d'un transformateur. L'invention s'applique à la deuxième catégorie, c'est-à-dire aux transformateurs à changement de mode dans une technologie à lignes couplées. La figure 2 représente le schéma électrique d'un balun à lignes couplées classique ayant un rapport d'impédances différent de l'unité (par exemple, 1/4). Un tel balun à rapport 1/4 est destiné à des circuits dans lesquels l'impédance de charge côté différentiel (bloc 13, Zdiffl reliant l'accès 3 à la masse et bloc 14 Zdiff2 reliant l'accès 4 à la masse) est quatre fois supérieure à l'impédance (bloc 12, Zin) côté mode commun. En fait, avec des valeurs d'impédances Zdiffl et Zdiff2 (par exemple, 100 ohms) dont chacune est égale au double de l'impédance Zin (par exemple, 50 ohms), on a besoin d'un balun 1/4 (50/200) pour que le circuit soit adapté en impédance sans nécessiter d'adaptateurs additionnels.
Un transformateur à changement de mode à lignes couplées comporte, côté primaire (mode commun), une ligne conductrice 23 définissant une inductance L3 et, côté secondaire (mode différentiel), deux lignes conductrices en série définissant des inductances L1 et L2 entre les bornes 3 et 4, le point milieu 6 entre les lignes 21 et 22 étant relié à la masse 5. Les lignes 21 et 22 sont couplées à la ligne 23 qui est deux fois plus longue que chaque ligne 21 ou 22. Les longueurs des lignes sont fonction des fréquences de travail du balun. Généralement, les lignes 21 et 22 ont des longueurs correspondant au quart de la longueur d'onde de la fréquence centrale de la bande passante souhaitée pour le balun, la ligne 23 ayant une longueur correspondant à la moitié de cette longueur d'onde. Le rapport d'impédances du balun est réglé par la valeur d'un condensateur C reliant l'extrémité libre de la ligne 23 à la masse 5. Par exemple, pour un rapport de 1/4 et pour un balun dimensionné pour une fréquence centrale de 2 GHz, un condensateur de l'ordre de 1 pF est requis. Un inconvénient est la présence du condensateur qui doit être ajusté en fonction du rapport d'impédances souhaité.
Un autre inconvénient du recours à un condensateur pour adapter le rapport d'impédances est que cela rend le transformateur à changement de mode sensible aux décharges électrostatiques, surtout dans une réalisation intégrée. Un autre inconvénient est l'encombrement du conden-15 sateur. Un autre inconvénient réside dans la complexité de réalisation. Résumé de l'invention La présente invention vise à pallier tout ou partie 20 des inconvénients des transformateurs à changement de mode classiques pour lesquels on souhaite un rapport d'impédances de 1 vers 4. L'invention vise plus particulièrement à éviter le recours à un élément capacitif pour adapter le rapport d'impé-25 dances. L'invention vise également à proposer une solution compatible avec une technologie en couches minces permettant la réalisation de baluns intégrés. Pour atteindre tout ou partie de ces objets ainsi que 30 d'autres, la présente invention prévoit un transformateur à changement de mode avec un rapport d'impédances de 1 vers 4 comportant un premier enroulement plan formé dans un premier niveau conducteur depuis une première borne de mode différentiel à l'extérieur de l'enroulement ; un deuxième enroulement plan 35 formé dans un deuxième niveau conducteur depuis une deuxième borne de mode différentiel à l'extérieur de l'enroulement ; un via d'interconnexion des extrémités centrales des premier et deuxième enroulements destiné à être connecté à la masse ; et au moins un troisième enroulement plan dans l'un des deux niveaux conducteurs, interdigité avec le premier ou le deuxième enroule-ment depuis une première borne de mode commun à l'extérieur de l'enroulement, l'extrémité interne du troisième enroulement étant reliée audit via pour connexion directe à la masse. Selon un mode de réalisation de la présente invention, au moins un quatrième enroulement plan, dans le niveau conducteur ne contenant pas le troisième enroulement, est interdigité avec le deuxième ou premier enroulement depuis une extrémité externe, l'extrémité interne du quatrième enroulement étant reliée audit via pour connexion directe à la masse.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'extrémité externe du quatrième enroulement est destinée à être laissée en l'air. Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'extrémité externe du quatrième enroulement est destinée à être 20 reliée directement à la masse. Selon un mode de réalisation de la présente invention, les longueurs respectives des enroulements conducteurs sont choisies pour correspondre au quart de la longueur d'onde de la fréquence centrale de la bande passante souhaitée pour le 25 transformateur. La présente invention prévoit aussi un procédé de fabrication d'un transformateur à changement de mode en lignes couplées, comportant les étapes de réaliser les lignes du transformateur sous la forme d'enroulements plans conducteurs 30 dans deux niveaux empilés l'un sur l'autre, deux enroulements présents dans un même plan étant interdigités l'un avec l'autre et les extrémités centrales de tous les enroulements étant destinées à être connectées directement à la masse.
Brève description des dessins Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 qui a été décrite précédemment représente un transformateur à changement de mode du type auquel s'applique la présente invention ; la figure 2 représente, de façon très schématique, un exemple classique de réalisation d'un transformateur à change-ment de mode à lignes couplées à rapport d'impédances différent de 1 ; la figure 3 représente le schéma électrique équivalent d'un transformateur à changement de mode à rapport d'impédances 1/4 selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; les figures 4A, 4B et 4C sont des vues de dessus de niveaux conducteurs participant à la réalisation d'un transfor- mateur à changement de mode intégré selon le mode de réalisation de la figure 3 ; les figures 5A et 5B sont des vues schématiques en perspective éclatée illustrant la réalisation des lignes couplées des figures 4A et 4B ; la figure 6 est une vue schématique en coupe du balun des figures 4A à 4C prise selon la ligne I-I ; la figure 7 représente le schéma électrique équivalent d'un transformateur à changement de mode à rapport d'impédances 1/4 selon un deuxième mode de réalisation préféré de la présente invention ; les figures 8A, 8B et 8C sont des vues de dessus de niveaux conducteurs participant à la réalisation d'un transformateur à changement de mode intégré selon le mode de réalisation de la figure 7 ; les figures 9A et 9B sont des vues schématiques en perspective éclatée illustrant la réalisation des lignes couplées des figures 8A et 8C ; et la figure 10 est une vue schématique en coupe du balun 5 des figures 8A à 8C prises selon la ligne II-II. Des mêmes éléments ont été désignés par des mêmes références aux différentes figures qui ont été tracées sans respect d'échelle. Pour des raisons de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension de l'invention ont été représen- 10 tés aux figures et seront décrits par la suite. En particulier, les applications du transformateur à changement de mode de l'invention n'ont pas été détaillées, le transformateur de l'invention pouvant être utilisé en remplacement d'un transformateur classique dans n'importe quelle application. De même, les 15 procédés de réalisation de couches minces en utilisant les technologies de fabrication des circuits intégrés n'ont pas été détaillés, l'invention étant compatible avec les techniques classiques. Description détaillée 20 Une caractéristique d'un mode de réalisation de la présente invention est de réaliser les lignes couplées du transformateur à changement de mode sous la forme d'enroulements plans conducteurs dans deux niveaux empilés l'un sur l'autre, deux enroulements présents dans un même plan étant interdigités 25 l'un avec l'autre. Les figures 3, 4A, 4B, 4C, 5A, 5B et 6 illustrent un premier mode de réalisation d'un balun à rapport d'impédances 1/4 selon l'invention. La figure 3 est un schéma électrique équivalent du balun. Les figures 4A, 4B et 4C sont des vues de 30 dessus schématiques de trois niveaux conducteurs utilisés pour la réalisation du balun. Les figures 5A et 5B illustrent en perspective éclatée les enroulements respectifs des figures 4A et 4B. La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne I-I des figures 4A à 4C.
Selon ce mode de réalisation de l'invention (figure 3), un balun comporte côté différentiel ou secondaire, deux éléments inductifs L1 et L2 en série entre un premier accès 3 de mode différentiel destiné à fournir ou à recevoir un signal BALI et un deuxième accès 4 de mode différentiel destiné à fournir ou à recevoir un signal BAL2. Le point milieu 6 entre les enroulements L1 et L2 est connecté à la masse 5. Côté mode commun ou primaire, un troisième élément inductif L3 relie un accès de mode commun 2 destiné à fournir ou recevoir un signal UNBAL à la masse 5. Cette liaison directe à la masse de l'élément L3 est symbolisée par un liaison directe au point milieu 6 des enroulements L1 et L2. Comme l'illustrent les figures 4A, 4B, 5A et 5B, les inductances L1 et L2 sont formées d'enroulements plans 31 et 32 réalisés dans deux niveaux conducteurs superposés et séparés par un isolant 38 (figure 6). De plus, l'élément inductif L3 est formé d'un enroulement plan 33 réalisé dans l'un des deux niveaux de métallisation, dans cet exemple le premier niveau (figures 4A et 5A). L'enroulement 33 est interdigité avec l'enroulement 31 formant l'élément inductif L1. Les extrémités externes des enroulements 31, 32 et 33 définissent les accès 2, 3 et 4. Les extrémités internes des enroulements 31 et 33 sont reliées à un via conducteur 36 (figure 6) formant le point commun 6, par exemple au centre de la structure. Dans l'exemple représenté, le via 36 rejoint un troisième niveau conducteur (figure 4C), séparé du premier niveau par une couche isolante 39 (figure 6), et dans lequel sont réalisés deux tronçons conducteurs rectilignes 37 pour ressortir le point central 6 vers l'extérieur de la structure et revenir au premier niveau (figure 4A) au moyen de nias conducteurs 35 pour contacter le plan de masse 5 réalisé dans ce niveau. Dans l'exemple représenté, l'enroulement 32 tourne, vu de dessus et depuis le centre, dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que les enroulements 31 et 33 tournent dans le sens inverse. Le contraire est bien entendu possible pourvu que, en partant d'une des bornes 3 ou 4, le sens de rotation vers le centre de l'enroulement 31 (respectivement 32) soit le même que le sens de rotation de l'autre enroulement 32 (respectivement 31) de mode différentiel du centre vers l'extérieur. Le sens de rotation de l'enroulement 33 de mode commun dépend de l'enroule-ment 31 ou 32 avec lequel il est interdigité. L'ordre de superposition des niveaux conducteurs n'a pas d'importance. Par exemple, le niveau (figures 4A et 4B) contenant le plan de masse 5 et les deux enroulements 31 et 33 peut être un niveau intermédiaire au-dessus duquel se trouve le niveau conducteur (figures 4B et 5B) dans lequel est formé l'enroulement 32 et en dessous duquel se trouve le niveau (figure 4C) comportant les ponts 37 de reprise de contact vers l'extérieur. Le niveau dans lequel sont formés les ponts 37 repose, par exemple, sur un substrat 40. Le substrat 40 peut contenir d'autres composants actifs et/ou passifs. Les ponts 37 sont, de préférence, au nombre d'au moins deux pour des raisons de symétrie de la structure. Selon une variante de réalisation, le plan de masse peut être formé dans le troisième niveau (figure 4C). Dans ce cas, on évite les ponts conducteurs 37 dans la mesure où il n'est pas nécessaire de remonter dans le premier niveau et le seul via conducteur est le via 36 du point milieu. La réalisation illustrée par les figures 4A à 4C (avec ponts 37) est chai- sie, par exemple, dans le cas où l'on dispose de deux niveaux métalliques (niveaux des figures 4A et 4B) et d'un niveau conducteur non métallique (partiellement résistif) incompatible pour un plan de masse. Le fait d'empiler les enroulements plans conducteurs du mode différentiel l'un sur l'autre et d'interdigiter l'enrou- lement conducteur du mode commun avec l'un des deux enroulements du mode différentiel entraîne que le rapport d'impédances du transformateur passe, en utilisant des enroulements conducteurs de même longueur, de 1:1 à 1/4. Le fait que les enroulements du secondaire (mode différentiel) soient empilés sur deux niveaux conducteurs multiplie la valeur des inductances correspondantes par quatre à longueur constante par rapport à l'enroulement du primaire (mode commun) qui est réalisé sur un seul niveau. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les longueurs respectives des enroulements 31, 32 et 33 sont choisies pour correspondre au quart de la longueur d'onde de la fréquence centrale de la bande passante souhaitée pour le balun. Un avantage de l'invention est qu'elle évite le recours à un élément capacitif pour régler le rapport d'impé- dances. Un autre avantage de l'invention est qu'elle est compatible avec les techniques de réalisation de transformateurs à changement de mode en couches minces au moyen d'enroulements plans formant des lignes couplées.
Les figures 7, 8A, 8B, 8C, 9A, 9B et 10 illustrent un deuxième mode de réalisation préféré d'un transformateur à changement de mode à rapport d'impédances 1/4 selon la présente invention. La figure 7 est un schéma électrique équivalent du balun. Les figures 8A, 8B et 8C sont des vues de dessus schéma- tiques de trois niveaux conducteurs utilisés pour la réalisation du balun. Les figures 9A et 9B illustrent en perspective éclatée les enroulements respectifs des figures 8A et 8B. La figure 10 est une vue en coupe selon la ligne II-II des figures 8A à 8C. Par rapport au premier mode de réalisation décrit avec les figures précédentes, un quatrième enroulement conducteur plan 34 (figures 8B et 9B) est interdigité avec le deuxième enroulement 32 et forme un quatrième élément inductif L4 (figure 7) en série avec l'élément L3, le point milieu entre les deux enroulements 33 et 34 côté mode commun étant relié à la masse (donc au point milieu 6). L'extrémité libre 7 de l'enroulement conducteur 34 est laissée en l'air ou est connectée directement à la masse (sans condensateur). En d'autres termes, l'enroule-ment conducteur 34 ne modifie en rien le rapport d'impédances (en raison de la liaison à la masse du point milieu 6) mais rend la structure symétrique.
Un avantage est que cela améliore les paramètres de symétrie de phase (phase balance) et de symétrie d'amplitude (amplitude balance) entre les deux accès du mode différentiel. Comme dans le mode de réalisation précédent, les longueurs respectives des enroulements conducteurs sont, de préférence, choisies pour correspondre au quart de la longueur d'onde de la fréquence centrale de la bande passante souhaitée pour le balun. Toujours comme dans le mode de réalisation précédent, l'ordre d'empilement des niveaux conducteurs a peu d'importance et peut être choisi en fonction d'autres paramètres dictés, par exemple, par les autres circuits connectés au transformateur à changement de mode. Dans l'exemple représenté, les enroulements 32 et 34 tournent, vus de dessus et depuis le centre, dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que les enroulements 31 et 33 tournent dans le sens inverse. Les variantes exposées en relation avec le premier mode de réalisation s'appliquent bien entendu au deuxième.
Selon un exemple particulier de réalisation appliqué à une fréquence de travail de 2 GHz, un balun tel que décrit en relation avec les figures 8 à 10 peut présenter les caractéristiques suivantes : - longueur développée des enroulements 31 à 34 : 3,5 mm ; 25 gap entre les lignes : 50 pm ; largeur des lignes 31 à 34 : w = 30 ; et épaisseur des lignes 31 à 34 : 3 }gym. Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme 30 de l'art. En particulier, les dimensions à donner aux transformateurs à changement de mode (aux longueurs des lignes ainsi qu'à leurs sections) dépendent de l'application et sont à la portée de l'homme du métier en fonction de la résistance de lignes souhaitée et de la fréquence de fonctionnement du balun.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Transformateur à changement de mode avec un rapport d'impédances de 1 vers 4 comportant : un premier enroulement plan (31) formé dans un premier niveau conducteur depuis une première borne (3) de mode diffé-5 rentiel à l'extérieur de l'enroulement ; un deuxième enroulement plan (32) formé dans un deuxième niveau conducteur depuis une deuxième borne (4) de mode différentiel à l'extérieur de l'enroulement ; un via (36) d'interconnexion des extrémités centrales 10 des premier et deuxième enroulements destiné à être connecté à la masse (5) ; et au moins un troisième enroulement plan (33) dans l'un des deux niveaux conducteurs, interdigité avec le premier ou le deuxième enroulement depuis une première borne (2) de mode 15 commun à l'extérieur de l'enroulement, l'extrémité interne du troisième enroulement étant reliée audit via pour connexion directe à la masse.
2. Transformateur à changement de mode selon la revendication 1, dans lequel au moins un quatrième enroulement plan 20 (34), dans le niveau conducteur ne contenant pas le troisième enroulement, est interdigité avec le deuxième ou premier enroulement (32) depuis une extrémité externe (7), l'extrémité interne du quatrième enroulement étant reliée audit via (36) pour connexion directe à la masse. 25
3. Transformateur selon la revendication 2, dans lequel l'extrémité externe (7) du quatrième enroulement (34) est destinée à être laissée en l'air.
4. Transformateur selon la revendication 2, dans lequel l'extrémité externe (7) du quatrième enroulement est 30 destinée à être reliée directement à la masse (5).
5. Transformateur selon la revendication 1, dans lequel les longueurs respectives des enroulements (31, 32, 33, 34) sont choisies pour correspondre au quart de la longueur d'onde de la fréquence centrale de la bande passante souhaitée pour le transformateur.
6. Procédé de fabrication d'un transformateur à changement de mode en lignes couplées, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de réaliser les lignes du transformateur sous la forme d'enroulements plans conducteurs (31, 32, 33, 34) dans deux niveaux empilés l'un sur l'autre, deux enroulements présents dans un même plan étant interdigités l'un avec l'autre et les extrémités centrales (6) de tous les enroulements étant destinées à être connectées directement à la masse (5).
FR0553648A 2005-11-30 2005-11-30 Balun a rapport d'impedances 1/4 Expired - Fee Related FR2894062B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553648A FR2894062B1 (fr) 2005-11-30 2005-11-30 Balun a rapport d'impedances 1/4
US11/605,897 US7952458B2 (en) 2005-11-30 2006-11-29 Balun with a 1/4 impedance ratio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553648A FR2894062B1 (fr) 2005-11-30 2005-11-30 Balun a rapport d'impedances 1/4

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894062A1 true FR2894062A1 (fr) 2007-06-01
FR2894062B1 FR2894062B1 (fr) 2011-06-03

Family

ID=36579237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553648A Expired - Fee Related FR2894062B1 (fr) 2005-11-30 2005-11-30 Balun a rapport d'impedances 1/4

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7952458B2 (fr)
FR (1) FR2894062B1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894078A1 (fr) * 2005-11-30 2007-06-01 St Microelectronics Sa Combineur/diviseur de puissance integree
FR2902933B1 (fr) * 2006-06-22 2008-09-05 St Microelectronics Sa Combineur/diviseur de puissance
JP4674590B2 (ja) * 2007-02-15 2011-04-20 ソニー株式会社 バラントランス及びバラントランスの実装構造、並びに、この実装構造を内蔵した電子機器
US7629860B2 (en) * 2007-06-08 2009-12-08 Stats Chippac, Ltd. Miniaturized wide-band baluns for RF applications
EP2281292B1 (fr) * 2008-05-29 2016-08-10 ST-Ericsson SA Symetriseur radiofrequence en forme de huit
DE102009014068B4 (de) * 2009-03-20 2011-01-13 Epcos Ag Kompaktes, hochintegriertes elektrisches Modul mit Verschaltung aus BAW-Filter und Symmetrierschaltung und Herstellungsverfahren
CN102087911A (zh) * 2009-12-08 2011-06-08 上海华虹Nec电子有限公司 金属厚度不相等的不等宽片上叠层电感
CN102087909A (zh) * 2009-12-08 2011-06-08 上海华虹Nec电子有限公司 内外径电流补偿的多路径叠层电感
TWI425534B (zh) * 2010-06-30 2014-02-01 Mstar Semiconductor Inc 變壓器
EP2669906B1 (fr) * 2012-06-01 2018-08-29 Nxp B.V. Transformateur à base de circuit intégré
US9831026B2 (en) 2013-07-24 2017-11-28 Globalfoundries Inc. High efficiency on-chip 3D transformer structure
US9251948B2 (en) 2013-07-24 2016-02-02 International Business Machines Corporation High efficiency on-chip 3D transformer structure
US9779869B2 (en) 2013-07-25 2017-10-03 International Business Machines Corporation High efficiency on-chip 3D transformer structure
US9171663B2 (en) 2013-07-25 2015-10-27 Globalfoundries U.S. 2 Llc High efficiency on-chip 3D transformer structure
US9218903B2 (en) * 2013-09-26 2015-12-22 International Business Machines Corporation Reconfigurable multi-stack inductor
US20160012956A1 (en) * 2014-07-11 2016-01-14 Samsung Electro-Mechanics Co., Ltd. Thin-type common mode filter and manufacturing method thereof
CN106653285B (zh) * 2015-10-30 2019-04-09 瑞昱半导体股份有限公司 螺旋状堆叠式集成变压器和电感
US11049639B2 (en) * 2017-02-13 2021-06-29 Analog Devices, Inc. Coupled coils with lower far field radiation and higher noise immunity
WO2019003723A1 (fr) 2017-06-30 2019-01-03 株式会社村田製作所 Symétriseur stratifié

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003018039A (ja) * 2001-04-04 2003-01-17 Hitachi Metals Ltd Rf段モジュール
US20030151881A1 (en) * 2001-11-05 2003-08-14 Yue Chik Patrick Integrated balun and transformer structures
US20040182602A1 (en) * 2003-03-17 2004-09-23 Toshiya Satoh High frequency electronic circuit component
FR2859584A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-11 St Microelectronics Sa Balun distribue de type marchand
FR2871001A1 (fr) * 2004-05-25 2005-12-02 St Microelectronics Sa Transformateur a changement de mode et filtre passe-bas
FR2877163A1 (fr) * 2004-10-25 2006-04-28 St Microelectronics Sa Reglage du rapport d'impedances d'un balun

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3999150A (en) * 1974-12-23 1976-12-21 International Business Machines Corporation Miniaturized strip-line directional coupler package having spirally wound coupling lines
JP3125691B2 (ja) * 1995-11-16 2001-01-22 株式会社村田製作所 結合線路素子
AU2750401A (en) * 1999-11-03 2001-05-30 R. Jennifer Hwu Vertical transformer
US6396362B1 (en) * 2000-01-10 2002-05-28 International Business Machines Corporation Compact multilayer BALUN for RF integrated circuits
US6765455B1 (en) * 2000-11-09 2004-07-20 Merrimac Industries, Inc. Multi-layered spiral couplers on a fluropolymer composite substrate
US6639490B2 (en) * 2001-10-31 2003-10-28 International Business Machines Corporation Ninety degree coupler for radio frequency degraded circuits
EP1416575A1 (fr) * 2002-10-30 2004-05-06 STMicroelectronics S.A. Transformateur à changement de mode
US6982605B2 (en) * 2003-05-01 2006-01-03 Freescale Semiconductor, Inc. Transformer coupled oscillator and method
FR2894078A1 (fr) * 2005-11-30 2007-06-01 St Microelectronics Sa Combineur/diviseur de puissance integree
FR2902933B1 (fr) * 2006-06-22 2008-09-05 St Microelectronics Sa Combineur/diviseur de puissance

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003018039A (ja) * 2001-04-04 2003-01-17 Hitachi Metals Ltd Rf段モジュール
US20030151881A1 (en) * 2001-11-05 2003-08-14 Yue Chik Patrick Integrated balun and transformer structures
US20040182602A1 (en) * 2003-03-17 2004-09-23 Toshiya Satoh High frequency electronic circuit component
FR2859584A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-11 St Microelectronics Sa Balun distribue de type marchand
FR2871001A1 (fr) * 2004-05-25 2005-12-02 St Microelectronics Sa Transformateur a changement de mode et filtre passe-bas
FR2877163A1 (fr) * 2004-10-25 2006-04-28 St Microelectronics Sa Reglage du rapport d'impedances d'un balun

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 05 12 May 2003 (2003-05-12) *

Also Published As

Publication number Publication date
US20070120637A1 (en) 2007-05-31
FR2894062B1 (fr) 2011-06-03
US7952458B2 (en) 2011-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894062A1 (fr) Balun a rapport d'impedances 1/4
EP1601101B1 (fr) Transformateur à changement de mode et filtre passe-bas
EP1659686B1 (fr) Balun à éléments localisés
FR2877163A1 (fr) Reglage du rapport d'impedances d'un balun
FR2902933A1 (fr) Combineur/diviseur de puissance
FR2930369A1 (fr) Transformateurs multiples compacts
EP1995740B1 (fr) Structure inductive plane
EP0795957B1 (fr) Dispositif incluant un circuit coupleur passif déphaseur de 180 degrés
FR2984603A1 (fr) Circuit integre comprenant un transformateur integre de type "balun" a plusieurs voies d'entree et de sortie.
EP2204877A1 (fr) Réglage d'un transformateur à changement de mode (balun)
EP1953775B1 (fr) Inductance multiniveaux
EP1429458A2 (fr) Transformateur à changement de mode sélectif en fréquences
FR3049758A1 (fr) Transformateur de puissance du type symetrique-dissymetrique a topologie completement equilibree
FR2901929A1 (fr) Dephaseur integre de signaux differentiels en signaux en quadrature
EP2396884B1 (fr) Reseau de filtrage en technologie silicium si-hr
FR2862158A1 (fr) Balun distribue a rapport d'impedance non unitaire
EP0828305A1 (fr) Dispositif de transport de signal électrique protégé contre les perturbations électromagnétiques
EP1178500B1 (fr) Structure intégrée d'inductances à valeurs partagées sur un substrat semiconducteur
EP0191668B1 (fr) Condensateur céramique multicouche haute fréquence de forte capacité
FR2894078A1 (fr) Combineur/diviseur de puissance integree
FR2806534A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et appareil a circuit haute frequence l'incorporant
EP0078188A1 (fr) Dispositif hyperfréquence à large bande générateur des harmoniques d'ordre pair d'un signal incident, et utilisation d'un tel dispositif dans un système hyperfréquence
EP1416575A1 (fr) Transformateur à changement de mode
FR2549314A1 (fr) Quadrupole d'adaptation, independante de la frequence de fonctionnement, d'une reactance, et amplificateur a ondes progressives utilisant un tel quadrupole
FR2714531A1 (fr) Atténuateur variable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731