FR2892976A1 - Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord. - Google Patents

Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord. Download PDF

Info

Publication number
FR2892976A1
FR2892976A1 FR0511247A FR0511247A FR2892976A1 FR 2892976 A1 FR2892976 A1 FR 2892976A1 FR 0511247 A FR0511247 A FR 0511247A FR 0511247 A FR0511247 A FR 0511247A FR 2892976 A1 FR2892976 A1 FR 2892976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
freedom
aeraulic
conduit
ball joint
aerator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892976B1 (fr
Inventor
Christian Brancheriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0511247A priority Critical patent/FR2892976B1/fr
Publication of FR2892976A1 publication Critical patent/FR2892976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892976B1 publication Critical patent/FR2892976B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure aéraulique.Elle se rapporte à une structure aéraulique destinée à raccorder un circuit aéraulique à un aérateur, et qui comprend, du circuit aéraulique (10) vers l'aérateur (22), un raccord à rotule (12, 14) et un conduit télescopique (16, 18), le raccord à rotule (12, 14) permettant un changement de direction du conduit télescopique (16, 18) suivant deux degrés de liberté en rotation, et le conduit télescopique (16, 18) donnant un degré de liberté en translation. Le conduit télescopique (16, 18), à l'extrémité opposée à celle qui est tournée vers le raccord à rotule (12, 14), porte un dispositif de fixation d'aérateur, et il comporte un tube (16) solidaire du raccord à rotule (12, 14) et un manchon (18).Application aux planches de bord des automobiles.

Description

La présente invention concerne une structure aéraulique, notamment
destinée à une planche de bord de véhicule automobile, et un procédé de fabrication de plusieurs planches de bord différentes avec une structure aéraulique commune. Dans l'industrie automobile, en vue de réduire les coûts de fabrication, on souhaite utiliser des éléments communs pour diverses versions d'un même modèle et, si possible, pour divers modèles.
En particulier, les planches de bord des automobiles comprennent des circuits de dégivrage, de ventilation et de conditionnement qui comprennent plusieurs éléments plus ou moins élaborés, si bien qu'il est souhaitable d'utiliser des éléments communs sur plusieurs versions d'un même modèle et, si possible, sur plusieurs modèles différents. L'invention concerne la mise en oeuvre de cet objet dans le cadre des circuits aérauliques des planches de bord. Plus précisément, elle concerne l'alimentation des aérateurs de planches de bord par des circuits aérauliques communs.
Le document FR-2 831 489 décrit un procédé destiné à la réalisation de deux planches de bord ayant des structures aérauliques communes. Comme les coiffes de planches de bord différentes ont des formes différentes, le raccordement entre un circuit aéraulique et un aérateur est assuré par des conduits souples, plus précisément des conduits souples en accordéon. Ces conduits souples posent trois types de problèmes. D'abord, du fait des plis du conduit, celui-ci crée des pertes de charge non négligeables. Ensuite, le bruit créé dans ces conduits souples qui sont proches des aérateurs est important. Enfin, ces conduits souples doivent être raccordés par une opération qui est rendue délicate à cause de la souplesse du conduit. Dans un domaine voisin, le document JP-11-83 107 décrit un conduit d'évacuation de hotte qui comprend un premier conduit télescopique qui porte un embout rotatif dont part un second conduit perpendiculaire au premier. Cette combi- naison d'un degré de liberté en translation donné par le conduit télescopique et d'un degré de liberté en rotation autour de l'axe de ce conduit permet le positionnement de la sortie du second conduit à la surface d'un cylindre, c'est-à-dire avec une orientation perpendiculaire à l'axe du premier conduit. Cette disposition ne convient pas à la solution des problèmes précités posés par les planches de bord. En effet, étant donné la forme spécifique des coiffes de planche de bord, l'aérateur, qui est un dispositif de plus en plus perfectionné pour donner des possibilités élaborées d'aération, doit avoir une position et une orientation bien défi-nies, et il n'est qu'exceptionnellement perpendiculaire à l'axe du conduit aéraulique d'alimentation. Une réalisation telle que décrite dans ce document JP-11-83 107 est donc très contraignante pour la forme de la coiffe de planche de bord. Selon l'invention, le problème de l'adaptation d'un même circuit aéraulique à plusieurs planches de bord différentes ayant des coiffes de forme spécifique, est résolu grâce à une structure aéraulique raccordée à un circuit aéraulique et qui donne deux degrés de liberté en rotation, c'est-à-dire un mouvement de rotule, et un degré de liberté en translation, c'est-à-dire un coulissement d'un tube télescopique.
Selon un perfectionnement, un second tube télescopique peut être placé de l'autre côté du raccord à rotule. Plus précisément, l'invention concerne une structure aéraulique destinée à raccorder un circuit aéraulique à un aérateur ; selon l'invention, elle comprend, du circuit aéraulique vers l'aérateur, un raccord à rotule et un conduit télescopique, le raccord à rotule permettant un changement de direction du conduit télescopique suivant deux degrés de liberté en rotation, et le conduit télescopique donnant un degré de liberté en translation.
De préférence, le conduit télescopique, à l'extrémité opposée à celle qui est tournée vers le raccord à rotule, porte un dispositif de fixation d'aérateur.
De préférence, le conduit télescopique comporte un tube solidaire du raccord à rotule et un manchon, et un conduit supplémentaire prolonge le manchon du côté de l'aérateur. De préférence, la structure aéraulique comporte un second conduit télescopique destiné à être disposé entre le circuit aéraulique et le raccord à rotule. De préférence, la structure aéraulique possède en outre un dispositif de fixation au circuit aéraulique. L'invention concerne aussi un procédé de fabrication de plusieurs planches de bord différentes, comportant un circuit aéraulique commun et au moins un aérateur dont la position ou l'orientation au moins est spécifique de chaque planche de bord ; selon l'invention, le procédé comprend la fixation d'une structure aéraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes au circuit aéraulique, et le réglage de l'orientation du raccord à rotule et le réglage de la longueur du conduit télescopique afin que la structure aéraulique débouche à l'emplacement de l'aérateur spécifique à la planche de bord considérée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une coupe par un plan vertical d'une 25 structure aéraulique selon l'invention, montée dans une première version d'un véhicule automobile ; la figure 2 est une coupe partielle par un plan horizontal de la structure de la figure 1 ; la figure 3 est une coupe par un plan vertical qui 30 représente l'adaptation de la même structure aéraulique à une autre version de véhicule ; et la figure 4 est une coupe partielle par un plan horizontal de la structure de la figure 3. Les figures 1 à 4 représentent une même structure 35 aéraulique selon l'invention, dans une première version de véhicule automobile, telle qu'une version "monospace" (figures 1 et 2), et dans une seconde version, telle qu'une version "berline" (figures 3 et 4).
La figure 1, qui est une coupe par un plan vertical, indique qu'un circuit aéraulique 10, qui est de préférence lui-même commun aux diverses versions du véhicule, débouche dans une sphère interne 12 d'un raccord à rotule qui possède une sphère externe 14 qui peut pivoter sur la sphère interne. La sphère externe 14 se prolonge par un embout 16 formant un premier tube d'un conduit télescopique dont le second tube est formé d'un manchon 18 qui entoure l'embout 16. Dans l'application illustrée par les figures 1 et 2, le manchon 18 porte un conduit 20 lui-même raccordé à un aérateur 22 porté par une coiffe 24 de planche de bord. La figure 2 représente la même structure aéraulique en coupe par un plan sensiblement horizontal. L'angle d'articulation du conduit télescopique par rapport au raccord à rotule n'est pas le même dans le plan vertical d'une part et dans le plan horizontal d'autre part. Les figures 3 et 4 illustrent l'utilisation d'une telle structure aéraulique dans une autre version du véhicule. On retrouve les éléments communs constitués par le circuit aéraulique 10 et la structure aéraulique comprenant le raccord à rotule, comportant lui-même les deux sphères 12 et 14, et le conduit télescopique, comprenant l'embout 16 et le manchon 18. Dans l'application illustrée par les figures 3 et 4, le manchon 18 du conduit télescopique porte un tube 20' qui raccorde le manchon 18 à un aérateur 22' de type différent de celui qui est indiqué sur la figure 1. Surtout, le manchon 18 est écarté de l'embout 16 d'une distance repérée par la référence 17, car l'aérateur (22') est plus éloigné du raccord à rotule que dans l'application des figures 1 et 2 La comparaison des figures 1 à 3 indique que, dans un 35 plan vertical, le raccord à rotule 12, 14 permet une variation angulaire d'au moins 30. environ.
La comparaison des figures 2 et 4 indique que, dans un plan horizontal, la structure aéraulique permet une variation angulaire d'au moins 20. environ. Les valeurs d'angle indiquées ne sont que des exemples, car on peut facilement se rendre compte qu'un raccord à rotule peut donner des amplitudes de réglage angulaire bien plus importantes. On a indiqué que, dans les deux versions de véhicule, le conduit 20, 20' était spécifique à la version. Cependant, un même conduit 20 peut être utilisé, surtout lorsque les aérateurs des deux versions sont identiques, car c'est le conduit télescopique 16, 18 qui permet l'adaptation à la distance séparant l'extrémité du conduit aéraulique 10 à la coiffe 24 de la planche de bord. En d'autres termes, le conduit 20, 20' peut être considéré comme un élément de l'aérateur 22, 22'. Les figures 1 à 4 représentent un mode de réalisation de structure aéraulique qui comprend un conduit télescopique 16, 18 entre le raccord à rotule 12, 14 et l'aérateur 22, 22'. Il peut être cependant avantageux dans certains cas, par exemple lorsque la structure aéraulique doit être utilisée pour des véhicules de modèles différents, qu'elle comporte en outre, du côté du circuit aéraulique 10, un autre conduit télescopique qui peut être tout à fait ana- loque au conduit télescopique 16, 18 relié entre le raccord à rotule 12, 14 et l'aérateur 22, 22'. Un tel conduit télescopique supplémentaire permet ainsi une adaptation supplémentaire de la longueur du circuit aéraulique. Dans un mode de réalisation, le raccord à rotule est formé de deux éléments sphériques de matière plastique moulée. Cependant, l'articulation à rotule peut être obtenue par formation, dans l'une des deux parties 12, 14, de deux rainures dans lesquelles se déplacent deux ergots diamétralement opposés et solidaires de l'autre partie. Cette dernière partie peut donc se déplacer avec deux degrés de liberté en rotation, d'une part par rotation autour de l'axe des deux ergots qui sont alignés sur un diamètre, et d'autre part par déplacement en rotation de la partie mobile lorsque les ergots parcourent les rainures. On ne décrit pas plus en détail une telle réalisation, car elle est représentée dans le document précité JP-6-82 091.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Structure aéraulique destinée à raccorder un circuit aéraulique à un aérateur, caractérisée en ce qu'elle comprend, du circuit aéraulique (10) vers l'aérateur (22, 22'), un raccord à rotule (12, 14) et un conduit télescopique (16, 18), le raccord à rotule (12, 14) permettant un changement de direction du conduit télescopique (16, 18) suivant deux degrés de liberté en rotation, et le conduit télescopique (16, 18) donnant un degré de liberté en trans- lation.
2. Structure aéraulique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit télescopique (16, 18), à l'extrémité opposée à celle qui est tournée vers le raccord à rotule (12, 14), porte un dispositif de fixation d'aérateur.
3. Structure aéraulique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le conduit télescopique (16, 18) comporte un tube (16) solidaire du raccord à rotule (12, 14) et un manchon (18), et un conduit supplémentaire (20, 20') prolonge le manchon (18) du côté de l'aérateur (22, 22') .
4. Structure aéraulique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un second conduit télescopique destiné à être disposé entre le circuit aéraulique (10) et le raccord à rotule (12, 14).
5. Structure aéraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle possède en outre un dispositif de fixation au circuit aéraulique (10).
6. Procédé de fabrication de plusieurs planches de bord différentes, comportant un circuit aéraulique commun (10) et au moins un aérateur (22, 22') dont la position ou l'orientation au moins est spécifique de chaque planche de bord, caractérisé en ce qu'il comprend : la fixation d'une structure aéraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes au circuit aéraulique (10), etle réglage de l'orientation du raccord à rotule (12, 14) et le réglage de la longueur du conduit télescopique (16, 18) afin que la structure aéraulique débouche à l'emplacement de l'aérateur (22, 22') spécifique à la 5 planche de bord considérée.
FR0511247A 2005-11-04 2005-11-04 Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord. Expired - Fee Related FR2892976B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511247A FR2892976B1 (fr) 2005-11-04 2005-11-04 Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511247A FR2892976B1 (fr) 2005-11-04 2005-11-04 Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892976A1 true FR2892976A1 (fr) 2007-05-11
FR2892976B1 FR2892976B1 (fr) 2011-02-04

Family

ID=36695018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511247A Expired - Fee Related FR2892976B1 (fr) 2005-11-04 2005-11-04 Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892976B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020043963A1 (fr) * 2018-08-28 2020-03-05 Psa Automobiles Sa Systeme de fixation de conduit d'air dans un systeme de ventilation
CN115104416A (zh) * 2022-06-21 2022-09-27 四川省核工业地质调查院 一种废弃矿山生态修复设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289873A1 (fr) * 1987-05-04 1988-11-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Buse d'aération d'une installation de chauffage et/ou de climatisation, notamment pour les sièges du fond d'un véhicule automobile
JPH0682091A (ja) 1992-08-31 1994-03-22 Nippon Plast Co Ltd 車両用空調吹出装置
WO1997005421A1 (fr) * 1995-07-28 1997-02-13 Ozone Manufacturing Pty. Ltd. Bras creux ajustable en porte-a-faux comportant des joints articules
JPH1183107A (ja) 1997-09-17 1999-03-26 Sekisui Chem Co Ltd レンジフード用排気部材とその取付構造
FR2831489A1 (fr) 2001-10-31 2003-05-02 Sai Automotive Allibert Ind Procede pour realiser deux planches de bord utilisant deux structures aerauliques
EP1493600A1 (fr) * 2003-06-30 2005-01-05 Valeo Climatisation Dispositif de jonction entre une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation et un siège, d'un véhicule notamment.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289873A1 (fr) * 1987-05-04 1988-11-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Buse d'aération d'une installation de chauffage et/ou de climatisation, notamment pour les sièges du fond d'un véhicule automobile
JPH0682091A (ja) 1992-08-31 1994-03-22 Nippon Plast Co Ltd 車両用空調吹出装置
WO1997005421A1 (fr) * 1995-07-28 1997-02-13 Ozone Manufacturing Pty. Ltd. Bras creux ajustable en porte-a-faux comportant des joints articules
JPH1183107A (ja) 1997-09-17 1999-03-26 Sekisui Chem Co Ltd レンジフード用排気部材とその取付構造
FR2831489A1 (fr) 2001-10-31 2003-05-02 Sai Automotive Allibert Ind Procede pour realiser deux planches de bord utilisant deux structures aerauliques
EP1493600A1 (fr) * 2003-06-30 2005-01-05 Valeo Climatisation Dispositif de jonction entre une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation et un siège, d'un véhicule notamment.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020043963A1 (fr) * 2018-08-28 2020-03-05 Psa Automobiles Sa Systeme de fixation de conduit d'air dans un systeme de ventilation
FR3085308A1 (fr) * 2018-08-28 2020-03-06 Psa Automobiles Sa Systeme de fixation de conduit d’air dans un systeme de ventilation
CN115104416A (zh) * 2022-06-21 2022-09-27 四川省核工业地质调查院 一种废弃矿山生态修复设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892976B1 (fr) 2011-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2277794C (fr) Gaine souple universelle a soufflet pour joint articule et outillages de mise en place de cette gaine
EP1814752A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
EP1919724B1 (fr) Traverse aeraulique pour vehicule automobile
FR2960829A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour vehicule automobile comprenant un deflecteur
FR2886382A1 (fr) Aerateur a reglage d'orientation et de debit a obturateur pivotant
EP1922243A1 (fr) Procede d'assemblage d'une traverse et d'une planche de bord, et dispositif de centrage
EP0848199A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une canalisation de fluide sur un support
FR2892976A1 (fr) Structure aeraulique pour aerateur, et procede de fabrication de planches de bord.
EP1922218B1 (fr) Conduit de traverse aeraulique et rocede de fabrication d'une traverse aeraulique
FR3070633A1 (fr) Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR2863991A1 (fr) Agencement pour le guidage d'un arbre d'entrainement de mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
FR2893394A1 (fr) Organe directionnel d'ejection d'air
EP1914464B1 (fr) Système de détrompage pour le raccordement de canalisations sur un dispositif de commande de fluide
EP1438205B1 (fr) Installation de chauffage et/ou de climatisation munie de volets mobiles pour habitacle de vehicule automobile, et vehicule equipe d'une telle installation
FR2886385A1 (fr) Aerateur a reglage d'orientation et de debit par une rotule coulissante
FR2983277A1 (fr) Dispositif d'emmanchement de deux pieces rigides, notamment pour l'assemblage d'une gaine de climatisation sur une bouche d'aeration, notamment pour vehicule automobile
FR2990261A1 (fr) Unite de liaison pour la fixation d'une conduite sur un composant, en particulier pour la fixation d'une conduite haute pression dans un systeme d'embrayage d'un vehicule automobile
EP1640194B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle de véhicule comportant des moyens de commande intégrés
FR2805777A1 (fr) Canalisation d'air entre un dispositif d'alimentation en air au moins un aerateur d'un vehicule terrestre a moteur
FR2813824A1 (fr) Agencement d'un carter d'une installation de chauffage et/ou de climatisation
FR2892342A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et d'orienter cet ecoulement dans une direction determinee
FR2802851A1 (fr) Procede de fabrication de conduit coude par soufflage de matiere plastique, conduit et ebauche de conduit ainsi fabriques
EP0710579B1 (fr) Dispositif de raccordement monté entre une extrémité d'une tubulure d'admission d'un carburant et un réservoir de véhicule automobile
WO1999006252A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une vitre de vehicule automobile comportant un dispositif d'arrosage et procede de realisation d'un tronçon fonctionnel dans un tel dispositif d'arrosage
EP1498672A1 (fr) Elément tubulaire pour circuit de climatisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731