FR2892444A1 - Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue - Google Patents

Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2892444A1
FR2892444A1 FR0553253A FR0553253A FR2892444A1 FR 2892444 A1 FR2892444 A1 FR 2892444A1 FR 0553253 A FR0553253 A FR 0553253A FR 0553253 A FR0553253 A FR 0553253A FR 2892444 A1 FR2892444 A1 FR 2892444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boss
head
housing
clameau
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0553253A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Schitter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHITTER GABRIELLE
Original Assignee
SCHITTER GABRIELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHITTER GABRIELLE filed Critical SCHITTER GABRIELLE
Priority to FR0553253A priority Critical patent/FR2892444A1/fr
Priority to EP06301071A priority patent/EP1780364A3/fr
Publication of FR2892444A1 publication Critical patent/FR2892444A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/56Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
    • E06B1/60Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
    • E06B1/6015Anchoring means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un clameau utilisé pour la fixation d'une huisserie ou analogue à un mur, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (44) sous forme de plaque avec au niveau d'une face un bossage (46) et au niveau de l'autre face un logement (48) débouchant via un orifice (49) au niveau du bossage (46), dont les formes sont adaptées à celles de la tête (50) d'une vis (42) pour permettre d'immobiliser en rotation ladite tête.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION POUR HUISSERIE OU ANALOGUE
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation pour huisserie ou analogue. Pour fixer le dormant d'une huisserie au niveau d'une baie, on utilise des pattes avec deux branches à 90 , dont une est reliée au mur et l'autre au dormant.
La patte comprend au niveau de chaque branche, un trou oblong permettant le passage d'éléments de liaison. Pour assurer la liaison entre le mur et la patte, on utilise tous dispositifs de fixation appropriés, tel que par exemple des vis, des tire-fonds ou analogue. Pour assurer la liaison entre le dormant et la patte, on utilise des clameaux qui se logent dans une rainure en T ménagée au niveau de la face extérieure des montants. Un clameau 10 est représenté sur la figure 3. Il comprend une platine 12 susceptible d'être disposée dans la partie large d'une rainure et un goujon 14 serti sur la platine 12. Pour assurer la liaison entre la patte et le dormant, la platine du clameau est insérée dans la rainure et un écrou est vissé sur le goujon qui traverse le trou oblong de la patte, pour solidariser l'ensemble. Ce type d'assemblage ne donne pas satisfaction pour les raisons suivantes : Compte tenu des efforts de serrage, le sertissage entre le goujon et la platine peut être endommagé voire se rompre. Dans ce cas, pour que le dormant soit correctement fixé au mur, il est nécessaire de remplacer le clameau endommagé ou cassé ce qui s'avère généralement problématique dans la mesure où les autres éléments de fixation sont généralement serrés. Par ailleurs, en utilisant ce type de clameau, le serrage de l'écrou provoque généralement un ceintrage de la branche de la patte de fixation si bien que la branche de la patte susceptible d'être fixée au mur s'écarte de ce dernier, rendant difficile sa fixation. Enfin, les pattes ne sont pas suffisamment rigides et tendent à se déformer. La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur, en proposant un dispositif de fixation de conception simple, permettant d'obtenir un ancrage solide. A cet effet, l'invention a pour objet un clameau utilisé pour la fixation d'une huisserie ou analogue à un mur, caractérisé en ce qu'il comprend un corps sous forme de plaque avec au niveau d'une face un bossage et au niveau de l'autre face un logement débouchant via un orifice au niveau dudit bossage, dont les formes sont adaptées à celles de la tête d'une vis pour permettre d'immobiliser en rotation ladite tête. L'invention a également pour objet un dispositif de fixation comportant ledit clameau.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en élévation illustrant une huisserie fixée au niveau d'une baie d'un mur, -la figure 2 est une vue en perspective illustrant un dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 3 est une vue en élévation d'un clameau selon l'art antérieur, - la figure 4 est une vue en élévation d'un clameau selon l'invention, - la figure 5 est une coupe du corps d'un clameau selon l'invention, - la figure 6 est une vue de dessous du corps du clameau illustré sur la figure 5, - la figure 7 est une vue de dessus du corps du clameau illustré sur la figure 5, - la figure 8 est une vue de dessus illustrant un dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 9 est une vue de dessus illustrant en détails le corps du clameau mis en place dans une rainure, et - la figure 10 est une coupe illustrant le profil d'une patte selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté en 20 une huisserie susceptible d'être rapportée au niveau d'une baie ou ouverture d'un mur 22. Cette huisserie comprend un dormant 24 solidarisé au mur grâce à des dispositifs de fixation 26 répartis au niveau des montants du dormant 24. La présente invention bien que décrite pour une huisserie de type porte 10 coulissante peut s'appliquer à toutes les huisseries quelle que soit l'articulation prévue entre le dormant et l'ouvrant. Comme illustré en détails sur la figure 2, chaque dispositif de fixation comprend une patte 28 formant équerre, selon les cas, pliée à 90 en une seule fois ou en plusieurs fois, la somme des angles étant égale à 90 . Ainsi, la patte 28 comporte 15 une première branche 30 susceptible d'être reliée au mur 22 par des premiers moyens 32 de liaison et une seconde branche 30' susceptible d'être reliée au dormant 24 par des seconds moyens 34 de liaison. Les premiers moyens 32 de liaison peuvent se présenter sous la forme de vis, de tire-fonds ou analogue. Ils ne sont pas plus décrits car ils sont à la portée de 20 l'homme du métier. Les seconds moyens 34 de liaison comprennent d'une part une rainure 36 avec une embouchure réduite ménagée au niveau du dormant 24, et d'autre part, un clameau 38 susceptible d'être lié à la patte 28 grâce à un écrou 40 et dont une partie est susceptible d'être logée dans la rainure 36. 25 Selon un mode de réalisation, la rainure 36 a une forme en T, le pied du T ayant une hauteur H et la tête du T ayant une hauteur h, comme illustré sur la figure 9. Le pied du T formant l'embouchure de la rainure a une largeur I inférieure à la largeur L de la tête du T.
Selon l'invention, le clameau 38 comprend d'une part une vis 42 et d'autre part un corps 44, illustré en détails sur la figure 5, sous forme de plaque avec au niveau d'une face un bossage 46 et au niveau de l'autre face un logement 48 débouchant via un orifice 49 au niveau du bossage 46, dont les formes sont adaptées à celles de la tête 50 de ladite vis 42 pour permettre d'immobiliser en rotation ladite tête. La hauteur H' du bossage est sensiblement égale à la hauteur H de la rainure, de l'ordre de 4 mm, ou légèrement inférieure afin que le bossage constitue une surface d'appui pour la patte lors du serrage afin de réduire les effets de ceintrage de la patte. Ainsi, le bossage offre une surface d'appui sensiblement au même niveau que la surface extérieure du dormant. La hauteur H' peut varier de 0.1 en 0.1 mm pour s'adapter à différentes hauteurs de rainures. Le logement 48 a une forme hexagonale ajustée à celle d'une tête de vis hexagonale M6. Ainsi, contrairement au clameau de l'art antérieur, la résistance à la torsion n'est pas reprise exclusivement par un sertissage entre la partie filetée et la partie plate du clameau, mais par l'intermédiaire des surfaces de contact entre la tête 50 de la vis 42 et le logement 48 ce qui permet d'augmenter sensiblement la résistance à la torsion du clameau. Par ailleurs, le logement 48 étant ménagé dans le bossage, ce dernier offre une surface de contact importante, supérieure à celle que pourrait procurer la tête d'une vis à tête hexagonale M6 si cette dernière était soudée sur une plaque. De préférence, la vis 42 est reliée au corps 44 par tous moyens appropriés, tels que par exemple grâce à un point de soudure. Le corps 44 du clameau a une longueur L' sensiblement égale à la largeur L de la 25 rainure 36 mais supérieure à la largeur I de l'embouchure. De préférence, le corps 44 du clameau se présente sous la forme d'un rectangle avec une largeur l' inférieure à l'embouchure I pour permettre l'introduction du clameau 38 dans la rainure 36 via l'embouchure.
Pour faciliter la mise en place du clameau dans la rainure, ce dernier comprend, diagonalement opposés, des angles 52 biseautés ou des rayons de l'ordre de 5 mm pour permettre le pivotement du clameau dans la rainure. Avantageusement, une fente 54 est prévue au niveau du clameau pour faciliter ce pivotement. Ainsi, le clameau est inséré à la verticale . Pour le positionner et le maintenir dans la rainure, il suffit d'effectuer un quart de tour à droite pour qu'il soit maintenu dans la rainure pendant le vissage, à droite aussi, de l'écrou 40 à embase crantée. Les bords du clameau susceptible d'être en contact avec la rainure, ne sont pas crantés, ce qui permet d'obtenir une surface de contact plus importante sur l'intérieur de la rainure, et évite ainsi les arrachements et/ou écrasement du retour de rainure 55. Selon un mode de réalisation, le corps du clameau est réalisé par emboutissage. En complément, une rondelle peut être intercalée entre le clameau et la patte 28. Cette rondelle peut être en polypropylène pour former une rupture de pont thermique. De manière connue, la patte 28 comprend une zone intermédiaire 56 inclinée par rapport aux branches pour dégager l'angle. Selon l'invention, la patte 28 est emboutie sous presse ou profilée dans une bande 58, puis pliée afin d'obtenir les deux branches et la zone intermédiaire 56.
Cette bande 58 comprend un profil continu, la section transversale de la bande étant illustrée en détails sur la figure 10. Cette bande comprend une partie centrale 60 avec de part et d'autre au moins une nervure 62 formant raidisseur. Selon une caractéristique de l'invention, la partie centrale comprend une pluralité de trous 64 disposés selon la direction longitudinale de la bande, dont le diamètre est adapté à celui des vis 42. Ainsi, il n'est plus nécessaire de réaliser des trous oblongs après la découpe et le pliage de la patte. Les trous 64 sont réalisés avant de découper et de plier la patte ce qui tend à simplifier la fabrication et à réduire les coûts de production et de transport. Selon une autre caractéristique de l'invention, les nervures 62 ont une section en forme de M ce qui tend à renforcer la raideur de la patte et limite ses 5 déformations. Selon un mode de réalisation, la partie centrale a une largeur de l'ordre de 13 à 20 mm, les nervures ont une largeur de l'ordre de 9 à 15 mm, une hauteur de l'ordre de 3 à 8 mm, l'écartement e entre les sommets et le creux du M étant de l'ordre de 1, 5 à 3 mm.
10 Ces cotes peuvent varier les unes des autres, dépendamment ou indépendamment selon les dimensions souhaitées par l'utilisateur. Ainsi, on pourrait avoir par exemple une partie centrale de 15 mm, des nervures de largeur de 9 mm avec une hauteur de 5 mm et un écartement entre sommets de 2 mm. Selon un mode de réalisation, la patte a une épaisseur de l'ordre de 0,6 à 15 0,8 mm. Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions et les matériaux des différents éléments.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Clameau utilisé pour la fixation d'une huisserie ou analogue à un mur, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (44) sous forme de plaque avec au niveau d'une face un bossage (46) et au niveau de l'autre face un logement (48) débouchant via un orifice (49) au niveau du bossage (46), dont les formes sont adaptées à celles de la tête (50) d'une vis (42) pour permettre d'immobiliser en rotation ladite tête.
2. Clameau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bossage (46) a une hauteur H' telle que le bossage offre une surface d'appui sensiblement au même niveau que la surface extérieure de la huisserie lorsque le clameau est mis en place.
3. Clameau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le logement (48) est ménagé dans le bossage (46).
4. Clameau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement (48) a une forme hexagonale ajustée à celle 15 d'une tête de vis hexagonale M6.
5. Clameau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (44) du clameau se présente sous la forme d'un rectangle avec une largeur inférieure à l'embouchure de la rainure dans laquelle est susceptible d'être logé le clameau et comprend diagonalement opposés des 20 angles biseautés ou des arrondis.
6. Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue comprenant un clameau selon l'une quelconque des revendications précédentes.
7. Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une patte (28) avec deux branches à 25 sensiblement 90 , dont l'une est reliée au mur et l'autre à l'huisserie.
8. Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue selon la revendication 7, caractérisé en ce que la patte (28) a une section transversale comprenant une partie centrale (60) avec de part et d'autre au moins une nervure (62) en forme de M.
9. Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue selon la revendication 8, caractérisé en ce que les nervures (62) ont une largeur de l'ordre de 9 à 15 mm, une hauteur de l'ordre de 3 à 8 mm, l'écartement e entre les sommets et le creux du M étant de l'ordre de 1, 5 mm à 3 mm.
10. Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la patte (28) comprend une pluralité de trous (64) disposés selon la direction longitudinale de la patte, dont le diamètre est adapté à celui de la tige filetée du clameau.
FR0553253A 2005-10-26 2005-10-26 Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue Withdrawn FR2892444A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553253A FR2892444A1 (fr) 2005-10-26 2005-10-26 Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue
EP06301071A EP1780364A3 (fr) 2005-10-26 2006-10-20 Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553253A FR2892444A1 (fr) 2005-10-26 2005-10-26 Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892444A1 true FR2892444A1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=36764487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553253A Withdrawn FR2892444A1 (fr) 2005-10-26 2005-10-26 Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892444A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018219511A1 (de) * 2018-11-15 2020-05-20 Adolf Würth Gmbh & Co Kg Befestigungsmittel für die Befestigung von Rahmen für Fenster, Türen, Pforten oder Fassaden, Verfahren und Anordnung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU605525B2 (en) * 1986-12-04 1991-01-17 Kenneth Stanley Cougan Improvements in or relating to door assemblies
FR2692012A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-10 Guyot Jacquand Ets Patte de fixation d'un élément rapporté à son support.
FR2857401A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Ixia Fixation Entretoise pour patte d'ancrage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU605525B2 (en) * 1986-12-04 1991-01-17 Kenneth Stanley Cougan Improvements in or relating to door assemblies
FR2692012A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-10 Guyot Jacquand Ets Patte de fixation d'un élément rapporté à son support.
FR2857401A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Ixia Fixation Entretoise pour patte d'ancrage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018219511A1 (de) * 2018-11-15 2020-05-20 Adolf Würth Gmbh & Co Kg Befestigungsmittel für die Befestigung von Rahmen für Fenster, Türen, Pforten oder Fassaden, Verfahren und Anordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860615B1 (fr) Pièce en matière plastique à fixation glissante intégrée
EP1809913B1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile tendue
WO1998043551A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese a connecteur entre tige vertebrale et organes d'ancrage
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
EP1780364A2 (fr) Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue
FR3004505A1 (fr) Dispositif de serrage pour l'accouplement etanche de tubes lisses
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR2892444A1 (fr) Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue
FR2892445A1 (fr) Dispositif de fixation pour huisserie ou analogue
EP0091361B1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
FR2509356A1 (fr) Appareillage de pose de cloture
EP2488765B1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile incorporant un systeme de compensation de la deformation dimensionnelle de ladite toile
FR2971324A1 (fr) Piece et dispositif de liaison pour fixer un profile sur un revetement ondule.
EP0669431B1 (fr) Système pour poutres
WO2000061966A1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
FR2561300A1 (fr) Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture
EP1141563A1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
EP4059777B1 (fr) Kit d'assemblage pour galerie de toit de vehicule et procede associe
FR2768199A1 (fr) Systeme de fixation glissante d'une piece en matiere plastique a un support
EP2112386A2 (fr) Écrou pour rail profilé ouvert
WO2011144879A1 (fr) Dispositif de fixation d'une structure sur un revêtement ondulé
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2798047A1 (fr) Embauchoir
CA1282384C (fr) Element d'articulation pour supports pliants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630