FR2892367A1 - Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable - Google Patents

Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable Download PDF

Info

Publication number
FR2892367A1
FR2892367A1 FR0510845A FR0510845A FR2892367A1 FR 2892367 A1 FR2892367 A1 FR 2892367A1 FR 0510845 A FR0510845 A FR 0510845A FR 0510845 A FR0510845 A FR 0510845A FR 2892367 A1 FR2892367 A1 FR 2892367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
airbag
vehicle seat
cushion
seat element
rigid shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892367B1 (fr
Inventor
Francois Fourrey
Clothilde Rhone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0510845A priority Critical patent/FR2892367B1/fr
Publication of FR2892367A1 publication Critical patent/FR2892367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892367B1 publication Critical patent/FR2892367B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/207Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components in vehicle seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Elément de siège de véhicule comprenant une coque rigide (1) et un dispositif de sécurité, ledit dispositif de sécurité comprenant au moins un coussin gonflable (20) et un système de déploiement (15) de coussin gonflable incluant un détonateur et un générateur de gaz de gonflage, ledit au moins un coussin gonflable (20) comprenant une zone de raccordement (25) du coussin gonflable au générateur de gaz et au moins une poche (22) destinée à se déployer par gonflage, caractérisé en ce que ledit système de déploiement (15) et ledit coussin gonflable (20) sont situés dans ladite coque rigide (1).

Description

Description
L'invention se rapporte généralement aux dispositifs de sécurité pour véhicules automobiles, et plus particulièrement aux éléments de siège intégrant un dispositif de sécurité à coussin 5 gonflable.
Les sièges de véhicule automobile sont généralement équipés de dispositifs de sécurité à coussin gonflable, comprenant généralement un coussin gonflable et un système de déploiement de coussin gonflable incluant un générateur de gaz de gonflage et un détonateur, 10 qui sont souvent intégrés dans un boîtier, par exemple en matière plastique, fixé sur une armature de siège dans un bourrelet latéral de siège. Le boîtier est en général relativement encombrant, de sorte que le dispositif de sécurité à coussin gonflable est intégré dans des sièges volumineux, généralement dans des véhicules haut de gamme.
15 Cependant, on souhaite intégrer un dispositif de sécurité à coussin gonflable dans des sièges de dimensions inférieures, sans altérer le confort du siège.•On connait déjà des dispositifs de sécurité à coussin gonflable intégrés dans des sièges de véhicule automobile sans boîtier, comme divulgués dans le brevet EP 0818366 Al, qui propose à cet effet un dispositif de sécurité à coussin gonflable intégré directement sous la coiffe d'un bourrelet de siège de 20 véhicule automobile, donc sans boîtier. Dans cet agencement, le générateur de gaz de gonflage est placé dans le rembourrage du bourrelet de l'élément de siège, et le coussin gonflable est plié sur le rembourrage et sous la coiffe de l'élément de siège, en épousant préférentiellement la forme de la mousse. Ainsi, cette solution permet de s'affranchir de l'utilisation d'un boîtier et est donc moins encombrante. De plus, le coussin gonflable peut 25 épouser totalement la forme du siège, ce qui permet une intégration discrète d'une part, et un déploiement facilité d'autre part.
Cependant, les éléments de siège de véhicule peuvent être de plus en plus minces, ce qui est le cas par exemple dans les véhicules dont l'habitacle permet de loger six, sept voire huit 30 personnes, et les sièges type siège baquets, très minces, sont de plus en plus utilisés. Dans ce type de siège, avec un garnissage et une mousse optimisés et réduits au minimum, les dispositifs de sécurité à coussin gonflable sont difficilement intégrables, que ce soit avec un boîtier ou selon un agencement dans un rembourrage du bourrelet d'un élément de siège. 21442FR
De même, il est important de prévoir des éléments de siège standardisés, de façon à réduire au maximum les coûts de production et de fabrication.
L'objectif de la présente invention est donc de perfectionner les enseignements du brevet EP 0818366 Al, afin d'intégrer un dispositif de sécurité à coussin gonflable dans un siège à épaisseur réduite, tout en proposant un élément de siège qui puisse être standardisé au maximum.
A cet effet, l'invention propose un élément de siège de véhicule comprenant une coque rigide et un dispositif de sécurité, ledit dispositif de sécurité comprenant au moins un coussin gonflable et un système de déploiement de coussin gonflable incluant un détonateur et un générateur de gaz de gonflage, ledit au moins un coussin gonflable comprenant une zone de raccordement du coussin gonflable au générateur de gaz et au moins une poche destinée à se déployer par gonflage, caractérisé en ce que ledit système de déploiement et ledit coussin gonflable sont situés dans ladite coque rigide.
Ainsi, l'invention prévoit l'intégration d'un dispositif de sécurité à coussin gonflable dans un élément de siège comprenant une coque rigide, directement sans boîtier. L'élément de siège peut être du type siège baquet, avec une épaisseur et un garnissage réduits. Le générateur de gaz avec le détonateur qui contrôle le fonctionnement du générateur de gaz de gonflage peuvent ainsi être fixés dans une partie rigide au contact de l'armature, ce qui permet de compenser avantageusement l'absence de boîtier, tout en présentant une résistance maximale aux forces mise en jeu lors d'un choc et du déploiement du coussin gonflable.
Ainsi, le dispositif de sécurité à coussin gonflable, intégré directement dans la coque rigide de l'élément de siège et non dans le rembourrage, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, peut être utilisé dans des éléments de sièges aux dimensions réduites, dans lesquels le garnissage est réduit, comme par exemple des sièges baquets. Le coussin gonflable peut comprendre au moins une poche destinée à se déployer par gonflage, et optionnellement, plusieurs poches destinées à se déployer par gonflage. Ce peut être par exemple deux poches successives communiquant l'une avec l'autre, comme pour des 21442FR dispositifs de sécurité à coussin gonflable assurant une protection latérale à la fois du thorax et de la tête de l'occupant, avec deux poches successives de forme adaptée à la morphologie de la partie du corps à protéger lorsqu'elles sont déployées, dans lesquels la poche assurant la protection latérale du thorax peut avoir une forme allongée sensiblement verticalement et présente à son extrémité supérieure une poche supplémentaire destinée à la protection de la tête, de forme par exemple prismatique.
Avantageusement, ladite coque rigide présente au moins un passage de sortie apte à laisser passer le coussin gonflable lors du déploiement dudit au moins un coussin gonflable. En Io prévoyant un passage de sortie, on prévoit la zone de déploiement du coussin gonflable, afin d'optimiser la protection du passager assis sur l'élément de siège. Ce faisant, on peut s'assurer du bon fonctionnement du dispositif de sécurité et optimiser le déploiement du coussin gonflable, par exemple dans une direction particulière. Lorsque l'élément de siège est du type siège baquet mince, dont les bords sont recourbés vers le passager, la direction de 15 déploiement du coussin gonflable est optimale pour une meilleure protection du passager en cas de choc.
Dans un mode de réalisation alternatif, ledit dispositif de sécurité comprend deux coussins gonflables et un système de déploiement de coussin gonflable incluant au moins un 20 détonateur et un générateur de gaz de gonflage commun dans ladite coque rigide, lesdits coussins gonflables comprenant chacun une zone de raccordement du coussin gonflable au générateur de gaz et au moins une poche destinée à se déployer par gonflage. Avantageusement, le générateur de gaz avec ledit au moins un détonateur qui contrôle le fonctionnement du générateur de gaz de gonflage peuvent être fixés dans une partie rigide de 25 l'armature. On prévoit donc d'intégrer dans la coque rigide un dispositif de sécurité comprenant deux coussins gonflables et un générateur de gaz de gonflage commun, ce qui permet d'économiser une dose de générateur de gaz de gonflage, et présente ainsi un gain non négligeable à la fois en terme de coût et en terme de poids et de place.
30 De préférence, ladite au moins une poche destinée à se déployer par gonflage, est, avant gonflage, étalée à l'intérieur de ladite coque rigide en épousant sensiblement au moins partiellement la forme de la dite coque rigide. En prévoyant que ladite au moins une poche du coussin gonflable destinée à se déployer par gonflage soit étalée en épousant au moins 21442FR partiellement la coque rigide, on permet une intégration la plus discrète possible du dispositif de sécurité dans l'élément de siège. Les coussins gonflables peuvent chacun comprendre plusieurs poches destinées à se déployer par gonflage, par exemple des poches successives susceptibles de s'adapter, lorsqu'elles sont déployées, à la morphologie du passager, pour une meilleure protection. Ce sont par exemple une poche allongée pour une protection du thorax avec à son extrémité supérieure une petite poche pour la protection de la tête. Pour un fonctionnement optimal du dispositif de sécurité, les coussins gonflables peuvent être étalés dans le sens de direction de déploiement, les poches épousant au moins partiellement la forme de la coque rigide de l'élément de siège.
Avantageusement, ladite coque rigide présente deux passages de sortie aptes à laisser passer lesdits coussins gonflables lors de leur déploiement. Avec les passages de sortie, on prévoit ainsi deux zones de déploiement de coussin gonflable, chaque zone correspondant à l'un des deux coussins gonflables. De même, on peut choisir la direction de déploiement des coussins gonflables. Lorsque l'élément de siège est du type siège baquet, les bords sont recourbés vers le passager, ce qui permet d'optimiser plus encore la protection du passager.
Avantageusement, ladite coque rigide est constituée d'un matériau plastique et comprend au moins partiellement un matériau différent au niveau desdits passages de sortie, voire une ouverture. Le passage de sortie peut ainsi prendre différentes formes : il peut s'agir d'une simple ouverture dans la coque rigide, libre ou recouverte d'un revêtement tel qu'un tissu au niveau du passage de sortie souhaité, ou d'une zone affaiblie par exemple dans un matériau plastique mince différent du matériau plastique constitutif de la coque rigide. Ou alors, le sac peut également être débouchant et apparent. Dans tous les cas, les passages de sortie sont susceptibles de ne pas résister aux efforts exercés par les coussins gonflables lors de leur déploiement et peuvent laisser passer les coussins gonflables lors de leur déploiement.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, ledit système de déploiement de coussin gonflable dudit dispositif de sécurité comprend un module sélectionneur de coussin susceptible d'orienter le gaz vers une des poches des coussins gonflables destinées à se déployer par gonflage. Ainsi, on prévoit de ne gonfler qu'un seul coussin gonflable, selon la direction du choc qui provoque le déploiement de l'un des deux coussins gonflables. En intégrant en plus un module sélectionneur de coussin, on peut prévoir que le dispositif ne 21442FR comprenne qu'une seule dose de générateur de gaz de gonflage pour les deux coussins gonflables. Le module sélectionneur de sac permet ainsi d'économiser une dose de gaz de gonflage, ce qui représente un gain à la fois de place mais aussi de coût, puisqu'il faut de toute façon changer le siège une fois qu'un des coussins gonflables a été déployé.
En prévoyant que ledit module sélectionneur de coussin comprenne une pièce mobile pivotante susceptible de bloquer l'accès du gaz vers une des dites au moins deux poches desdits coussins gonflables au niveau de la zone de raccordement du coussin gonflable au générateur de gaz en réponse à une explosion dudit au moins un détonateur, on peut orienter le gaz vers l'un ou l'autre des coussins gonflables, suivant l'orientation du choc.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend deux détonateurs reliés au générateur de gaz de gonflage, et selon la direction du choc, l'un des deux détonateurs explose. Lorsqu'un détonateur explose, l'énergie libérée par l'explosion peut faire pivoter la pièce mobile du module sélectionneur de sac, qui bloque alors l'accès du gaz de gonflage vers le coussin gonflable qu'on ne souhaite pas gonfler, de sorte que tout le gaz de gonflage peut se diriger vers l'autre coussin gonflable. Ceci permet d'optimiser au maximum le déploiement d'un des deux coussins gonflables, en fonction de la direction du choc qui provoque le déploiement du coussin gonflable du dispositif de sécurité.
Dans un mode de réalisation alternatif, le dispositif peut comprendre un seul détonateur relié au générateur de gaz. Dans ce cas, lors d'une explosion, la pièce mobile pivotante peut être pivotée lorsqu'elle reçoit une commande d'un dispositif de commande dudit au moins un détonateur. Cette solution offre l'avantage supplémentaire d'économiser un détonateur, mais elle se heurte également au problème de la rapidité de réponse, la pièce mobile pivotante devant pivoter et prendre le plus rapidement possible une position de blocage de l'une des zones de raccordement du coussin gonflable au générateur de gaz.
De préférence, ladite pièce mobile pivotante est susceptible de pincer et/ou de sectionner l'une des dites zones de raccordement du coussin gonflable au générateur de gaz en réponse à une explosion d'un desdits détonateurs. En pinçant ou sectionnant l'une des zones de raccordement du coussin gonflable au générateur de gaz, on peut effectivement bloquer l'accès du gaz du gonflage vers l'un des coussins gonflables, et sélectionner ainsi le coussin à 21442FR gonfler en fonction de l'explosion d'un des détonateurs, en d'autres termes en fonction de la direction et de l'orientation du choc.
Préférentiellement, les coussins gonflables sont en position latérale sensiblement symétrique de part et d'autre de ladite coque rigide de l'élément de siège. Ainsi, en prévoyant que les coussins gonflables soit en position symétrique latérale de part et d'autre de la coque rigide, et en particulier en position latérale droite et gauche, on augmente considérablement la modularité et la standardisation de l'élément de siège. En effet, tous les éléments de siège deviennent alors identiques, et peuvent être mis à toutes les places, que ce soit du côté gauche ou du côté droit par exemple, sans avoir à tenir compte du côté où se trouve le coussin gonflable et du côté latéral concerné par le choc, c'est-à-dire que les sièges peuvent être interchangeables latéralement à droite et à gauche. Dans ce cas, on peut également prévoir que le système de déploiement de coussin gonflable soit au centre de la coque rigide reliée à l'armature de l'élément de siège.
Avantageusement, on prévoit que l'élément de siège soit un dossier de véhicule automobile.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention sortiront par ailleurs de la description détaillée d'un mode de réalisation actuellement préféré. Ladite description ne 20 s'effectue qu'à titre d'exemple non limitatif et fait référence à des dessins joints parmi lesquels : - La figure 1 représente un siège automobile dans laquelle la présente invention peut être mise en oeuvre, la figure 2 représente un élément de siège en coupe dans lequel la présente 25 invention peut être mise en oeuvre, la figure 3 représente un dispositif de sécurité à coussin gonflable intégré dans l'élément de siège de la figure 1, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la figure 4 représente l'élément de siège de la figure 1 avec un dispositif de 30 sécurité comprenant deux coussins gonflables, selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, 21442FR les figures 5a et 5b illustrent un module sélectionneur de coussin gonflable qui peut être intégré avec le dispositif de sécurité de la figure 4, selon un mode de réalisation alternatif de l'invention, la figure 6 est une vue en coupe selon C-C de la figure 5a, selon un mode de 5 réalisation de la présente invention.
Dans les figures, des éléments identiques sont identifiés par des références numériques identiques.
10 Un siège automobile dans lequel la présente invention peut être mise en oeuvre est illustré à la figure 1. Le siège est un siège automobile mince, type baquet, avec une structure d'assise, de dossier et d'appui-tête.
Une coupe d'un élément de siège utilisable dans la présente invention est représentée à la 15 figure 2. L'élément de siège est un dossier du siège mince type siège baquet de la figure 1, comprenant une coque rigide 1, par exemple en matériau plastique, et un rembourrage 2, par exemple une mousse en polyuréthane recouverte d'une coiffe. Les bords de l'élément de siège sont recourbés vers l'intérieur, c'est-à-dire vers un passager.
20 La figure 3 représente un dispositif de sécurité à coussin gonflable intégré dans l'élément de siège de la figure 2 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Dans la coque rigide 1 de l'élément de siège, se trouve le dispositif de sécurité, qui comprend un système de déploiement 15 de coussin gonflable et un coussin gonflable 20. Le système de déploiement 15 inclut, de manière classique, un détonateur qui pilote un générateur de gaz de 25 gonflage, intégré dans la coque rigide 1. Le détonateur est relié à l'armature 4 de l'élément de siège, pour présenter une résistance maximale face aux forces mise en jeu lors d'un choc et du déploiement du coussin gonflable. L'armature 4 peut présenter une structure tubulaire s'engageant dans le dossier muni d'une coque rigide. Le coussin gonflable 20 comprend une zone de raccordement 25 du coussin gonflable au générateur de gaz de gonflage, et au moins 30 une poche 22 destinée à se déployer par gonflage. Le coussin gonflable 20 avec sa poche 22 est étalé à l'intérieur de ladite coque rigide 1, dans le sens de déploiement du coussin gonflable, et épouse sensiblement la forme de ladite coque rigide. Un passage de sortie 70 est 21442FR prévu latéralement, il est dans l'exemple illustré représenté en pointillés, constitué d'un matériau plastique différent du matériau plastique constitutif de la coque rigide 1.
Dans un mode de réalisation alternatif de la présente invention illustré à la figure 4, et avec plus de détails à la figure 5a et à la figure 6 qui est une vue en coupe selon l'axe C-C de la figure 5a, un dispositif de sécurité comprenant deux coussins gonflables peut être intégré dans l'élément de siège de la figure 1. Les coussins gonflables 20, 20' sont disposés latéralement dans la coque rigide 1 de part et d'autre de l'élément de siège, de manière sensiblement symétrique, et comprennent deux poches 22, 22', destinées à se déployer par gonflage, et qui sont étalées dans la coque rigide 1 en épousant sensiblement sa forme, et deux zones de raccordement 25, 25', du coussin gonflable au générateur de gaz de gonflage 30. De préférence, elles sont étalées dans le sens de déploiement du coussin gonflable, afin d'optimiser le fonctionnement du dispositif de sécurité. Deux passages de sortie 70, 70', sont prévus latéralement, correspondant aux passages de sortie des deux coussins gonflables situés de part et d'autre de l'élément de siège.
Le système de déploiement 15 de coussin gonflable se trouve en position sensiblement centrale, et, tel qu'illustré avec plus de détails à la figure 5a et à la figure 6, il comprend deux détonateurs 40, 40', de chaque côté, ainsi qu'un générateur de gaz de gonflage 30. Le dispositif de sécurité est fixé sur une plaque de fixation 6 entre les structures tubulaires de l'armature 4, 4' de l'élément de siège, présentant ainsi une résistance maximale face aux forces mise en jeu lors d'un choc et du déploiement du coussin gonflable.
Le fonctionnement du dispositif de sécurité comprenant deux coussins gonflables 20, 20', dans un mode de réalisation alternatif de la présente invention et tel que représenté à la figure 4, sera mieux compris à la lecture de la description suivante, en référence aux figures 5a et 5b, qui représentent une coupe selon B-B de la figure 4, et dans lesquelles un module sélectionneur de coussin gonflable est illustré, avant un choc et lors d'un choc, respectivement.
Le module sélectionneur 50 de coussin est disposé sensiblement au centre de ladite coque rigide 1, avec le système de déploiement de coussin gonflable. Deux détonateurs 40, 40', situés de part et d'autre du générateur de gaz de gonflage 30 commun, lui-même relié aux 21442FR poches 22, 22', destinées à se déployer par gonflage des deux coussins gonflables, par l'intermédiaire des zones de raccordement 25, 25' de coussin gonflable au générateur de gaz de gonflage. Une pièce mobile pivotante 55 est disposée au centre de la coque rigide, au niveau du générateur de gaz de gonflage 30, et a une forme en W afin d'encadrer sensiblement les deux détonateurs 40, 40'. La pièce mobile pivotante 55 peut être une pièce métallique. Un système de crantage permet le positionnement exact de la pièce mobile pivotante. Il comprend deux crans 81,82, situés sur la périphérie de la pièce mobile pivotante 55 et un ressort 83 sur la pièce mobile pivotante 55. Lors d'un choc, l'explosion de l'un desdits détonateurs fait pivoter ladite pièce mobile pivotante 55. Lorsque le ressort 83 sur ladite pièce mobile pivotante arrive en face d'un desdits crans 81, 82, il se déploie dans le cran 81, 82, ce qui permet de caler la pièce mobile pivotante 55 dans une position de blocage, c'est-à-dire qu'elle vient bloquer la zone de raccordement 25, 25' du coussin gonflable au générateur de gaz, par exemple en la pinçant, du côté opposé par rapport à l'orientation du choc, comme illustré à la figure 5b. Ainsi, le gaz du générateur de gaz de gonflage est effectivement transmis, via la zone de raccordement, à la poche destinée à se déployer par gonflage du coussin de gonflage, du côté du choc, pour une protection optimale d'un passager.
En somme, il reste à constater que l'invention fournit un élément de siège intégrant un dispositif de sécurité à coussin gonflable, de dimension réduite, utilisable dans des sièges minces, par exemple des sièges baquets. De plus, lorsque deux coussins gonflables sont utilisés de part et d'autre de l'élément de siège, la modularité de l'élément de siège est maximale, ce qui garantit que les sièges sont tous interchangeables, en particulier latéralement droite/gauche. De même, l'utilisation d'une seule dose de générateur de gaz de gonflage pour deux coussins gonflables associée à un module sélectionneur de coussin gonflable, permet des économies de coût et de poids dans l'intégration du dispositif.
21442FR

Claims (11)

Revendications
1. Elément de siège de véhicule comprenant une coque rigide (1) et un dispositif de sécurité, ledit dispositif de sécurité comprenant au moins un coussin gonflable (20) et un système de déploiement (15) de coussin gonflable incluant un détonateur et un générateur de gaz de gonflage, ledit au moins un coussin gonflable (20) comprenant une zone de raccordement (25) du coussin gonflable au générateur de gaz et au moins une poche (22) destinée à se déployer par gonflage, caractérisé en ce que ledit système de déploiement (15) et ledit coussin gonflable (20) sont situés dans ladite coque rigide (1).
2. Elément de siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite coque rigide (1) présente au moins un passage de sortie (70) apte à laisser passer le coussin 15 gonflable (20) lors du déploiement dudit au moins un coussin gonflable.
3. Elément de siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité comprend deux coussins gonflables (20, 20') et un système de déploiement (15) de coussin gonflable incluant au moins un détonateur (40 ; 40') et un générateur de 20 gaz de gonflage (30) commun dans ladite coque rigide (1), lesdits coussins gonflables (20, 20') comprenant chacun une zone de raccordement (25, 25') du coussin gonflable au générateur de gaz et au moins une poche (22, 22') destinée à se déployer par gonflage.
4. Elément de siège de véhicule selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que ladite au 25 moins une poche (22, 22') destinée à se déployer par gonflage, est, avant gonflage, étalée à l'intérieur de ladite coque rigide (1) en épousant sensiblement au moins partiellement la forme de la dite coque rigide.
5. Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé 30 en ce que ladite coque rigide (1) présente deux passages de sortie (70, 70') aptes à laisser passer lesdits coussins gonflables (20, 20') lors de leur déploiement. 21442FR 5
6. Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 ou 5, caractérisé en ce que ladite coque rigide (1) est constituée d'un matériau plastique et comprend au moins partiellement un matériau différent au niveau desdits passages de sortie, voire une ouverture.
7. Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le système de déploiement (15) de coussin gonflable dudit dispositif de sécurité comprend un module sélectionneur (50) de coussin susceptible d'orienter le gaz vers une des poches (22, 22') des coussins gonflables destinées à se déployer par gonflage. 10
8. Elément de siège de véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit module sélectionneur (50) de coussin comprend une pièce mobile pivotante (55) susceptible de bloquer l'accès du gaz vers une des dites au moins deux poches (22, 22') desdits coussins gonflables au niveau de la zone de raccordement (25, 25') du coussin gonflable au 15 générateur de gaz en réponse à une explosion dudit au moins un détonateur (40 ; 40').
9. Elément de siège de véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite pièce mobile pivotante (55) est susceptible de pincer ou de sectionner l'une des dites zones de raccordement (25, 25') du coussin gonflable au générateur de gaz en réponse à une 20 explosion dudit au moins un détonateur (40 ; 40').
10. Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les dits coussins gonflables (20, 20') sont en position latérale sensiblement symétrique de part et d'autre de ladite coque rigide (1) de l'élément de siège.
11. Dossier de siège de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes. 25 21442FR
FR0510845A 2005-10-24 2005-10-24 Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable Expired - Fee Related FR2892367B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510845A FR2892367B1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510845A FR2892367B1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892367A1 true FR2892367A1 (fr) 2007-04-27
FR2892367B1 FR2892367B1 (fr) 2008-01-25

Family

ID=36685743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510845A Expired - Fee Related FR2892367B1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892367B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011007711A1 (de) 2011-04-19 2011-09-01 Takata-Petri Ag Rückenlehne eines Fahrzeugsitzes eines Kraftfahrzeugs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514124A (en) * 1967-08-16 1970-05-26 Eaton Yale & Towne Vehicle safety device
EP0768216A1 (fr) * 1995-10-11 1997-04-16 Araco Kabushiki Kaisha Siège de véhicule avec module de coussin gonflable latéral
EP0818366A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-14 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Agencement d'un module à sac gonflable dans un élément de siège de véhicule automobile
FR2840568A1 (fr) * 2002-06-05 2003-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dossier avec aumoniere

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514124A (en) * 1967-08-16 1970-05-26 Eaton Yale & Towne Vehicle safety device
EP0768216A1 (fr) * 1995-10-11 1997-04-16 Araco Kabushiki Kaisha Siège de véhicule avec module de coussin gonflable latéral
EP0818366A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-14 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Agencement d'un module à sac gonflable dans un élément de siège de véhicule automobile
FR2840568A1 (fr) * 2002-06-05 2003-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dossier avec aumoniere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011007711A1 (de) 2011-04-19 2011-09-01 Takata-Petri Ag Rückenlehne eines Fahrzeugsitzes eines Kraftfahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892367B1 (fr) 2008-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5091325B2 (ja) 自動車用のエアバッグ
FR2753665A1 (fr) Systeme de coussin d'air pour choc lateral, notamment pour vehicule automobile
FR2943598A1 (fr) Siege de vehicule
FR2751288A1 (fr) Agencement perfectionne d'un module a sac gonflable dans un element de siege de vehicule automobile
FR3102961A1 (fr) Module accoudoir pour dossier de banquette intégrant un coussin gonflable de sécurité
FR2892367A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable
FR2922839A1 (fr) Dispositif de securite a sec gonflable pour vehicule automobile.
EP0818366B1 (fr) Agencement d'un module à sac gonflable dans un élément de siège de véhicule automobile
EP1527964A1 (fr) Elément pourvue d'une couture déchirable permettant le déploiement d'un coussin gonflable, notamment pour siège de véhicule automobile
EP1100698B1 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
US20090206584A1 (en) Side Impact Protection Device With A Pelvic Airbag Module
EP0861761B1 (fr) Module interchangeable pour sac gonflable de protection, pour siège de véhicule automobile
WO2021209691A1 (fr) Siège d'enfant intégré dans un siège d'adulte et adaptable à la morphologie de l'enfant
EP2782795B1 (fr) Dispositif de coussin gonflable de securite a deflecteur et bride de maintien de sac
FR2865171A1 (fr) Siege de vehicule automobile dont l'assise comprend un coussin gonflable
FR2905327A3 (fr) Vehicule avec dispositif associant les protections a coussin gonflable et pare soleil
EP4008592B1 (fr) Dispositif de retenue d'un occupant de siege de vehicule automobile
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d'accessoires sur un vehicule
FR3140029A1 (fr) Siège avec airbag pour véhicule automobile
FR2887829A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'un coussin gonflable
FR3128920A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.
FR3089469A1 (fr) Coussin gonflable de sécurité latéral pour dossier de siège de véhicule automobile
WO2023117395A1 (fr) Siège de véhicule doté d'un système de protection enveloppant
FR2904280A1 (fr) Couvercle ab sur bielle
EP1375264A1 (fr) Element d'un module de securite comprenant un systeme à coussin gonflable, notamment pour siège de vehicule automobile et méthode de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605