FR3128920A1 - Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité. - Google Patents

Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité. Download PDF

Info

Publication number
FR3128920A1
FR3128920A1 FR2111959A FR2111959A FR3128920A1 FR 3128920 A1 FR3128920 A1 FR 3128920A1 FR 2111959 A FR2111959 A FR 2111959A FR 2111959 A FR2111959 A FR 2111959A FR 3128920 A1 FR3128920 A1 FR 3128920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
airbag
seats
motor vehicle
vehicle
row
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111959A
Other languages
English (en)
Inventor
Mickael Coulot
Stephane Fonfrede
Daniel Cerdan
Marc Peru
Damien Bossuat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2111959A priority Critical patent/FR3128920A1/fr
Publication of FR3128920A1 publication Critical patent/FR3128920A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/214Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components in roof panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/23Inflatable members
    • B60R21/231Inflatable members characterised by their shape, construction or spatial configuration
    • B60R2021/23161Inflatable members characterised by their shape, construction or spatial configuration specially adapted for protecting at least two passengers, e.g. preventing them from hitting each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Véhicule (10) automobile comprenant un habitacle avec au moins une rangée de sièges (16, 18) avec deux places assises latérales de même rang. Le véhicule (10) comprend une garniture de pavillon dans laquelle est agencé un dispositif de coussin gonflable de sécurité (20) avec au moins un coussin gonflable de sécurité (22) apte à être gonflé au moyen d’au moins un générateur de gaz (24) depuis une position escamotée derrière la garniture de pavillon, vers une position déployée dans l’habitacle ; et en position déployée, le ou les coussins gonflable de sécurité (22) sont agencés entre les deux places assises latérales d’au moins une rangée de sièges (16, 18). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité, et notamment un coussin gonflable de sécurité central.
Un véhicule automobile doit satisfaire de nombreuses prestations, notamment des tests de choc latéral. Un exemple de test de choc latéral mesure la protection d’un occupant lors d’un choc avec un objet percutant le véhicule du côté opposé de celui où est assis l’occupant.
Il a été constaté que près de la moitié des occupants blessés lors de collisions latérales sont assis du côté opposé à celui qui est touché. Ces accidents peuvent entrainer des blessures graves, selon la mesure dans laquelle l’occupant se déplace latéralement lors de l’impact et du fait qu’un autre occupant soit assis sur le siège à côté de lui ou non.
Dans le cadre de la protection des occupants d’un véhicule automobile, ce dernier est généralement équipé de dispositifs de coussins gonflables de sécurité qui comprennent au moins un coussin gonflable de sécurité et un générateur de gaz apte à gonfler le coussin gonflable de sécurité en cas de choc du véhicule. Certains véhicules sont équipés de coussins gonflables de sécurité latéraux qui permettent de déployer un coussin gonflable de sécurité entre la structure latérale du véhicule et un occupant. Cette solution ne protège pas le passager qui est assis du côté opposé au choc.
On connait des solutions pour protéger un passager assis du côté opposé au choc lors d’un choc latéral, comme par exemple dans le document CN106184103 qui décrit un véhicule automobile comprenant un siège avant conducteur et un siège avant passager. Les sièges avant comprennent respectivement un coussin gonflable de sécurité qui est fixé au dossier du siège. Lors d’un choc latéral, les coussins gonflables de sécurité se déploient entre les deux sièges de manière à protéger le passager et le conducteur du véhicule.
L’implantation d’un coussin gonflable de sécurité dans un siège est complexe et couteuse, de plus cette solution n’est pas adaptable à une rangée de sièges arrière, comme par exemple une banquette arrière.
Dans le document US 2010/0140909, un dispositif de coussin gonflable de sécurité de siège arrière est logé dans un bac derrière la banquette arrière et recouvert d'un couvercle. En cas de collision latérale, le coussin gonflable de sécurité se déploie vers les surfaces d'assise des sièges arrière, entre deux places latérales.
Cette solution est aussi complexe avec un coussin gonflable de sécurité qui doit se déployer tout d’abord vers le haut puis vers le bas, et qui occupe de la place dans le coffre du véhicule. Par ailleurs, un tel dispositif de coussin gonflable de sécurité ne peut pas être adapté à une rangée de siège avant, qui comprend par exemple deux sièges distincts.
L’invention a pour objectif d’améliorer les solutions connues de l’état de la technique. L’invention a notamment pour objectif de proposer un véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité permettant de protéger les occupants en cas de choc latéral, qui soit simple et adaptable aussi bien à des sièges avant qu’à des sièges arrière.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant un habitacle avec au moins une rangée de sièges avec deux places assises latérales de même rang. Le véhicule est remarquable en ce qu’il comprend une garniture de pavillon dans laquelle est agencé un dispositif de coussin gonflable de sécurité avec au moins un coussin gonflable de sécurité apte à être gonflé au moyen d’au moins un générateur de gaz depuis une position escamotée derrière la garniture de pavillon, vers une position déployée dans l’habitacle ; et en ce que le ou les coussins gonflables de sécurité sont agencés entre les deux places assises latérales d’au moins une rangée de sièges.
Le dispositif de coussin gonflable de sécurité agencé dans la garniture de pavillon permet d’être adapté aussi bien à la rangée de sièges avant qu’aux rangées de sièges arrière du véhicule. De plus, le déploiement d’un ou de plusieurs coussins gonflables de sécurité depuis la garniture de pavillon se fait de manière simple en descendant dans une seule direction.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprenant une rangée de sièges avant avec au moins deux places assises latérales, et au moins une rangée de sièges arrière avec au moins deux places assises latérales, le véhicule est remarquable en ce qu’en position déployée, au moins un coussin gonflable de sécurité est agencé entre les deux places assises latérales des rangées de sièges avant et arrière.
Le dispositif de coussin gonflable de sécurité peut assurer la protection des occupants au niveau de plusieurs rangées de sièges, permettant de limiter la quantité d’équipement embarqués du véhicule. Par exemple, le dispositif de coussin gonflable de sécurité peut comprendre un coussin gonflable de sécurité de type rideau qui se déploie au niveau de plusieurs rangées de sièges du véhicule.
Dans des modes de réalisation, le ou au moins un coussin gonflable de sécurité comprend au moins une zone de protection avant qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la rangée de sièges avant et au moins une zone de protection arrière qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales d’au moins une rangée de siège arrière ; de préférence, les zones de protection avant et arrière sont reliées entre elles par une chambre de répartition de gaz.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprend au moins deux rangées de sièges successives comportant chacune deux places assises latérales, avec au moins une première et un deuxième rangée de siège. Le ou au moins un coussin gonflable de sécurité comprend au moins une première zone de protection qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la première rangée de siège et au moins une deuxième zone de protection qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la deuxième rangée de siège ; de préférence, les première et deuxième zones de protection sont reliées entre elles par une chambre de répartition de gaz
Avantageusement, en position déployée du coussin gonflable, les zones de protection avant et arrière s’étendent verticalement depuis la garniture de pavillon sur une plus longue distance que la chambre de répartition de gaz.
Cela permet de réduire la taille du coussin gonflable de sécurité et un gonflement plus rapide du coussin en cas de choc latéral.
De préférence, les zones de protection avant et arrière sont reliées entre elles par une chambre de répartition de gaz, et le dispositif de coussin gonflable de sécurité comprend un générateur de gaz commun en communication fluidique directe avec la chambre de répartition de gaz. Cette configuration permet d’économiser des pièces en mutualisant le générateur de gaz pour la protection des occupants des rangées de sièges avant et arrière. De plus le générateur de gaz étant préférentiellement agencé entre les zones de protection avant et arrière, il permet leur déploiement simultané.
Dans des modes de réalisation, le ou au moins un coussin gonflable de sécurité comprend une zone de liaison non gonflable, agencée entre les zones de protection avant et arrière.
La zone de liaison permet de limiter la rotation du coussin gonflable de sécurité en solidarisant les zones de protection avant et arrière. Selon des variantes, le coussin gonflable de sécurité ne comprend pas de zone de liaison, mais le dispositif de coussin gonflable de sécurité comprend une sangle de positionnement fixée d’une part à la zone de protection avant et d’autre part à la zone de protection arrière.
Avantageusement, le véhicule comprenant au moins une traverse de pavillon, il est remarquable en ce que le ou les générateurs de gaz sont fixés à la ou aux traverses de pavillon.
Lors du déploiement du coussin gonflable de sécurité, le ou les générateurs de gaz envoient du gaz avec une forte pression dans l’habitacle du véhicule. Les générateurs de gaz sont fixés sur des traverses de pavillon pour limiter leur recul pendant le déploiement du coussin gonflable de sécurité.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprenant un pavillon, le ou au moins un coussin gonflable de sécurité comprend au moins une chambre de positionnement qui, en position déployée du coussin gonflable de sécurité, est placée en appui contre un élément du pavillon du véhicule ; de préférence en appui contre la traverse de pavillon et/ou contre la garniture du pavillon.
La chambre de positionnement permet de limiter la rotation du coussin gonflable de sécurité autour d’un axe selon la direction longitudinale du véhicule. De préférence, la chambre de positionnement comprend des surfaces d’appui qui en position déployée du coussin gonflable de sécurité sont agencées de part et d’autre du coussin gonflable de sécurité, de manière à limiter la rotation du coussin gonflable de sécurité dans les deux sens autour de l’axe longitudinal du véhicule.
Avantageusement, la garniture de pavillon comprend une zone sécable, ou au moins deux panneaux aptes à s’écarter lors du déploiement du ou des coussins gonflables de sécurité.
Lorsque le ou les coussins gonflables de sécurité se déploient, ils poussent sur la garniture de pavillon. De manière à déplacer un minimum de surface de garniture de pavillon et assurer un déploiement rapide du ou des coussins gonflables de sécurité, la garniture de pavillon peut comprendre au moins deux parties séparables. De préférence, lesdites parties sont jointes au milieu de la surface de pavillon de l’habitacle, là où est agencé le dispositif de coussin gonflable de sécurité.
Dans des modes de réalisation, le ou au moins un coussin gonflable de sécurité comprend au moins une chambre de protection de la tête, et une chambre de protection de l’épaule ; en position déployée du ou des coussins gonflables, la chambre de protection de l’épaule forme une chambre allongée s’étendant vers le bas depuis la chambre de protection de la tête.
La poche de protection d’épaule permet d’éviter un choc notamment de l’épaule d’un occupant contre la tête de l’occupant voisin lors d’un choc latéral. La poche de protection d’épaule s’étendant plus bas limite aussi le glissement d’un occupant sous le coussin gonflable de sécurité en cas de choc latéral.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose un dispositif de coussin gonflable de sécurité pour un véhicule selon le premier aspect, le dispositif comportant au moins un coussin gonflable de sécurité et au moins un générateur de gaz apte à gonfler le ou les coussins gonflables de sécurité depuis une position repliée, vers une position déployée dans l’habitacle d’un véhicule automobile, le dispositif est caractérisé en ce qu’il est un dispositif de coussin gonflable de sécurité central, et en ce que le ou au moins un coussin gonflable de sécurité comprend une chambre de positionnement, destinée à prendre appui contre un élément du pavillon du véhicule automobile, en position déployée du coussin gonflable de sécurité.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
la est une vue partielle en perspective d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention, avec un dispositif de coussin gonflable de sécurité comprenant un coussin gonflable de sécurité en position déployée ;
la est une vue de dessus du véhicule automobile de la ;
la est une vue de côté d’un détail d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention, avec un dispositif de coussin gonflable de sécurité comprenant un coussin gonflable de sécurité en position escamotée ;
la est une vue de côté d’un mode de réalisation d’un dispositif de coussin gonflable de sécurité selon l’invention avec un coussin gonflable de sécurité en position déployée ;
la est une vue schématique de devant montrant un mode de réalisation d’un dispositif de coussin gonflable de sécurité montrant une chambre de positionnement en position déployée dans un véhicule automobile.
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’ensemble auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Les termes « longitudinal », transversal », « avant » et « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche.
Un véhicule 10 automobile montré à la comprend un habitacle 12 délimité latéralement par des éléments de structure, et délimité longitudinalement entre le coffre et le compartiment moteur. La vue de la montre le véhicule 10 dépourvu d’une partie de ses éléments de carrosserie et d’une partie de ses éléments de garniture, dont seule une moitié de la structure est visible de manière à mieux visualiser l’habitacle 12.
La structure du véhicule comprend des portes et des montant latéraux ainsi que des traverses de pavillon 14. Les traverses de pavillon14 sont des éléments de type profilé joignant les montant latéraux de chaque côté du véhicule.
L’habitacle 12 du véhicule comprend au moins une rangée de sièges avec deux places assises latérales de même rang. Les places assises sont communément disposées en rangs transversaux et sont formées par des sièges individuels ou des sièges en banquette. On pourra aussi appeler rang 1 la rangée de sièges la plus à l’avant du véhicule et comprenant le siège conducteur, rang 2, la rangée de siège à l’arrière du rang 1, et ainsi de suite. Le véhicule peut comprendre une seul rangée de places assises, deux rangées de sièges ou plus.
Les places assises latérales sont les places assises agencées au plus près des bord latéraux du véhicule, généralement côté fenêtre. Une rangée peut aussi comprendre une ou plusieurs places assises centrales entre les places assises latérales.
Par exemple, l’habitacle 12 comprend une rangée de sièges avant 16 comprenant des places assises latérales pour un conducteur et pour un passager. Les sièges de la rangée de sièges avant 16 sont généralement montés sur des rails permettant leur réglage en position longitudinale, et peuvent être séparés par un espace d’accoudoir et/ou d’une console centrale.
Le véhicule 10 peut aussi comprendre une rangée de siège arrière 18 comprenant une banquette avec au moins deux places assises pour des passagers, agencées au niveau de chaque bord latéral du véhicule. La rangée de sièges arrière 18 peut comprendre une assise centrale et/ou un accoudoir central.
Le véhicule 10 comprend en outre un dispositif de coussin gonflable de sécurité 20 en cas de choc latéral du véhicule. Le dispositif de coussin gonflable de sécurité 20 est agencé dans la garniture de pavillon du véhicule, ou dans l’espace s’étendant entre la structure de pavillon et la garniture de pavillon.
Le dispositif de coussin gonflable de sécurité 20 comprend au moins un coussin gonflable de sécurité 22 apte à être gonflé au moyen d’au moins un générateur de gaz 24 depuis une position escamotée derrière la garniture de pavillon, vers une position déployée dans l’habitacle 12. Chaque générateur de gaz 24 est commandé par un capteur de chocs, non montré, qui permet de déclencher automatiquement le gonflage du coussin gonflable de sécurité lors d’un choc latéral du véhicule.
En position escamotée, le coussin gonflable de sécurité 22 est masqué par la garniture de pavillon, et peut être agencé au-dessus de la garniture de pavillon, entre cette dernière et la structure du véhicule.
En position déployée, le coussin gonflable de sécurité 22 est agencé entre les deux places assises latérales d’une rangée de siège. Si le véhicule comprend une rangée de sièges avant avec au moins deux places assises latérales, et au moins une rangée de sièges arrière avec au moins deux places assises latérales, le coussin gonflable de sécurité peut, en position déployée, être agencé entre les deux places assises latérales des rangées de sièges avant et arrière.
Dans l’exemple de la , le coussin gonflable de sécurité 22 est en position déployée, et est agencé entre les deux sièges de la rangée de sièges avant 16 et entre les deux places assises latérales de la banquette de la rangée de sièges arrière 18.
Le coussin gonflable de sécurité 22 peut être par exemple un coussin gonflable de sécurité de type rideau qui s’étend verticalement selon une direction longitudinale, sensiblement au milieu du véhicule tel que pris selon sa direction transversale. Ainsi le dispositif de coussin gonflable de sécurité est dit central.
Le véhicule peut comprendre au moins deux rangées de sièges successives comportant chacune deux places assises latérales, avec au moins une première et un deuxième rangée de siège. Le ou au moins un coussin gonflable de sécurité peut comprendre au moins une première zone de protection qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la première rangée de siège et au moins une deuxième zone de protection qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la deuxième rangée de siège.
Par exemple, le coussin gonflable de sécurité 22 peut comprendre au moins une zone de protection avant 26 qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la rangée de sièges avant 16, par exemple entre les deux sièges de rang 1, et au moins une zone de protection arrière 28 qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales d’au moins une rangée de sièges arrière 18, par exemple les deux places assises latérales de la banquette de rang 2.
Selon des variantes non représentées, le dispositif de coussin gonflable de sécurité peut comprendre au moins deux coussins gonflables avec un coussin gonflable de sécurité avant et au moins un coussin gonflable de sécurité arrière.
Lors d’un choc latéral, chacune des zones de protection avant 26 et arrière 28 du ou d’au moins un coussin gonflable de sécurité 22 peuvent être remplies de gaz sous pression au moyen d’un générateur de gaz 24 respectif, c’est-à-dire que chaque zone de protection est associée à un générateur de gaz, comme montré aux figures 1 et 2.
Les zones de protection avant 26 et arrière 28 peuvent être liées par une chambre de répartition de gaz 30, comme par exemple montré dans les modes de réalisation des figures 3 et 4.
De manière à réduire la quantité de d’éléments constituant le dispositif de coussin gonflable de sécurité 20, ce dernier peut comprendre au moins un générateur de gaz 24 commun en communication fluidique directe avec la chambre de répartition de gaz 30, comme montré au mode de réalisation des figures 3 et 4. La chambre de répartition de gaz 30 est de préférence une chambre allongée formant un tube de communication entre les zones de protections avant et arrières. Lors du déploiement du coussin gonflable de sécurité 22, la chambre de répartition de gaz 30 reçoit le gaz sous pression depuis le ou les générateurs de gaz 24 et le transmets aux zones de protection avant et arrière.
Par exemple, le dispositif de coussin gonflable de sécurité 20 peut comprendre un générateur de gaz 24 commun disposé longitudinalement entre deux rangées de sièges successives, par exemple entre la rangée de sièges avant 16 et la rangée de sièges arrière 18.
Lors du déploiement du coussin gonflable, le ou les générateurs de gaz envoient du gaz avec une forte pression dans l’habitacle du véhicule. Pour limiter le recul du ou des générateurs de gaz, ceux-ci peuvent être fixés à une traverse de pavillon 14. Par exemple, comme montré à la , le générateur de gaz 24 commun est fixé à une traverse de pavillon 14.
Dans des modes de réalisation comme montrés à la , le ou un coussin gonflable de sécurité peut comprendre une zone de liaison 32 non gonflable, agencée entre les zones de protection avant 26 et arrière 28. La zone de liaison 32 peut être formée par une large bande de tissu entre les chambres des zones de protection avant et arrière. De préférence la zone de liaison 32 est formée par une couche unique de tissu. La zone de liaison 32 permet de limiter la rotation des zones de protection l’une par rapport à l’autre et ainsi de limiter la rotation du coussin gonflable de sécurité autour d’un axe s’étendant selon la direction longitudinal du véhicule.
Selon des variantes non montrées, le dispositif de coussin gonflable de sécurité peut comprendre une sangle qui lie les zones de protection avant et arrière du coussin gonflable. Cette sangle forme ladite zone de liaison non gonflable.
Comme montré à la , le ou au moins un coussin gonflable de sécurité 22 peut comprendre plusieurs chambres qui sont en communication fluidique. Par exemple, le coussin gonflable de sécurité 22 peut comprendre au moins une chambre de protection de la tête 34, et une chambre de protection de l’épaule 36. En position déployée du coussin gonflable de sécurité, la chambre de protection de l’épaule 36 forme une chambre allongée s’étendant vers le bas depuis la chambre de protection de la tête 34. Les chambre de protection de la tête 34 et de l’épaule 36 peuvent avoir des épaisseurs, dans la direction transversale du véhicule, différentes. Par exemple, chacune des zones de protection (26, 28) comprend au moins une zone de protection de la tête et une zone de protection de l’épaule.
Pour assurer une cinématique de déploiement satisfaisante, les différentes chambres gonflables peuvent être en communication fluidique avec une ou plusieurs chambres voisines par le biais de dispositifs de régulation de débit de fluide. Ces dispositifs peuvent être tout type de dispositif permettant de réguler un passage de fluide, par exemple des dispositifs de type clapet anti-retour ou évents pilotés.
Dans des modes de réalisation comme montré à la , le ou au moins un coussin gonflable de sécurité 22 peut comprendre au moins une chambre de positionnement 38 qui en position déployée du coussin gonflable de sécurité est en appui contre un élément du pavillon du véhicule 10, de manière à limiter la rotation du coussin gonflable de sécurité selon un axe longitudinal du véhicule. La chambre de position 38 peut venir en appui, par exemple, contre une traverse de pavillon, contre le pavillon, contre la garniture de pavillon, etc.
Selon les variantes, le ou au moins un coussin gonflable de sécurité 22 peut comprendre une chambre de positionnement au niveau de sa zone de protection avant 26 et une autre chambre de positionnement au niveau de sa zone de protection arrière 28. Le ou au moins un coussin gonflable de sécurité peut aussi avoir une chambre de positionnement au niveau de sa chambre de répartition de gaz 30.
La chambre de positionnement 38 a de préférence une dimension plus grande selon la direction transversale du véhicule que les autres chambres du coussin gonflable. La chambre de positionnement 38 a une forme adaptée pour former des surfaces d’appui 40, comme par exemple un forme triangulaire ou rectangulaire qui permet de former des surfaces d’appui 40 planes.
En position déployée du coussin gonflable de sécurité 22, les surfaces d’appui 40 peuvent être disposées transversalement de part et d’autre du coussin gonflable, de manière à limiter la rotation du coussin gonflable de sécurité dans les deux sens autour d’un axe selon la direction longitudinale du véhicule.
Les surfaces d’appui 40 sont configurées pour prendre appui sur un élément fixe de l’habitacle. En position déployée du coussin gonflable de sécurité 22, les surfaces d’appui 40 peuvent être en contact avec un élément de garniture, de structure ou de carrosserie. Dans l’exemple de la , les surfaces d’appui 40 sont contact avec la traverse de pavillon 14.
Lors du déploiement du coussin gonflable de sécurité 22, le dispositif de coussin gonflable de sécurité 20 déplace au moins une partie de la garniture de pavillon afin de permettre le passage du ou des coussins gonflables de sécurité. Pour faciliter ce passage, la garniture peut comprendre une zone sécable, ou au moins deux panneaux qui peuvent être déplacés en cas de choc latéral.

Claims (10)

  1. Véhicule (10) automobile comprenant un habitacle avec au moins une rangée de sièges (16, 18) avec deux places assises latérales de même rang, le véhicule (10) est caractérisé en ce qu’il comprend une garniture de pavillon dans laquelle est agencé un dispositif de coussin gonflable de sécurité (20) avec au moins un coussin gonflable de sécurité (22) apte à être gonflé au moyen d’au moins un générateur de gaz (24) depuis une position escamotée derrière la garniture de pavillon, vers une position déployée dans l’habitacle ; et en ce qu’en position déployée, le ou les coussins gonflable de sécurité (22) sont agencés entre les deux places assises latérales d’au moins une rangée de sièges (16, 18).
  2. Véhicule (10) automobile selon la revendication 1, comprenant une rangée de sièges avant (16) avec au moins deux places assises latérales, et au moins une rangée de sièges arrière (18) avec au moins deux places assises latérales, le véhicule (10) est caractérisé en ce qu’en position déployée, au moins un coussin gonflable de sécurité (22) est agencé entre les deux places assises latérales des rangées de sièges avant et arrière (16, 18).
  3. Véhicule (10) automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou au moins un coussin gonflable de sécurité (22) comprend au moins une zone de protection avant (26) qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales de la rangée de sièges avant (16) et au moins une zone de protection arrière (28) qui en position déployée est agencée entre les deux places assises latérales d’au moins une rangée de siège arrière (18) ; de préférence, les zones de protection avant et arrière (26, 28) sont reliées entre elles par une chambre de répartition de gaz (30).
  4. Véhicule (10) automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que les zones de protection avant et arrière (26, 28) sont reliées entre elles par une chambre de répartition de gaz (30) ; et en ce que le dispositif de coussin gonflable de sécurité (20) comprend un générateur de gaz (24) commun en communication fluidique directe avec la chambre de répartition de gaz (30).
  5. Véhicule (10) automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes 3 ou 4, caractérisé en ce que le ou au moins un coussin gonflable de sécurité (22) comprend une zone de liaison (32) non gonflable, agencée entre les zones de protection avant et arrière (26, 28).
  6. Véhicule (10) automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, comprenant au moins une traverse de pavillon (14), le véhicule est caractérisé en ce que le ou les générateurs de gaz sont fixés à la ou aux traverses de pavillon (14).
  7. Véhicule (10) automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 6 comprenant un pavillon, caractérisé en ce que le ou au moins un coussin gonflable de sécurité (20) comprend au moins une chambre de positionnement (38) qui, en position déployée du coussin gonflable de sécurité, est placée en appui contre un élément du pavillon du véhicule.
  8. Véhicule (10) automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 7, caractérisé en ce que la garniture de pavillon comprend une zone sécable, ou au moins deux panneaux aptes à s’écarter lors du déploiement du ou des coussins gonflables de sécurité.
  9. Véhicule (10) automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 8, caractérisé en ce que le ou au moins un coussin gonflable de sécurité (22) comprend au moins une chambre de protection de la tête (34), et une chambre de protection de l’épaule (36) ; en position déployée du ou des coussins gonflables de sécurité, la chambre de protection de l’épaule (36) forme une chambre allongée s’étendant vers le bas depuis la chambre de protection de la tête (34).
  10. Dispositif de coussin gonflable de sécurité (20) pour un véhicule selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, le dispositif comportant un coussin gonflable de sécurité (22) et au moins un générateur de gaz (24) apte à gonfler le coussin gonflable de sécurité depuis une position repliée, vers une position déployée dans l’habitacle du véhicule automobile, le dispositif est caractérisé en ce qu’il est un dispositif de coussin gonflable de sécurité central, et en ce que le ou au moins un coussin gonflable de sécurité (22) comprend une chambre de positionnement (38), destinée à prendre appui contre un élément du pavillon du véhicule automobile, en position déployée du coussin gonflable de sécurité.
FR2111959A 2021-11-10 2021-11-10 Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité. Pending FR3128920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111959A FR3128920A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111959A FR3128920A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.
FR2111959 2021-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128920A1 true FR3128920A1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=79171001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111959A Pending FR3128920A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128920A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040188988A1 (en) * 2003-03-31 2004-09-30 Breed Automotive Technology, Inc. Occupant-to-occupant air bag system
US20100140909A1 (en) 2006-10-19 2010-06-10 Takata Corporation Occupant restraint system
JP2014046906A (ja) * 2012-09-04 2014-03-17 Toyota Motor Corp エアバッグ装置
JP2016107664A (ja) * 2014-12-02 2016-06-20 トヨタ自動車株式会社 車両用ルーフセンターエアバッグ装置
CN106184103A (zh) 2016-08-02 2016-12-07 锦州锦恒汽车安全系统有限公司 一种互为支撑的汽车安全气囊系统
DE102018200650A1 (de) * 2018-01-16 2019-07-18 Ford Global Technologies, Llc Kraftfahrzeug mit Kopf-/Schulter-Airbags

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040188988A1 (en) * 2003-03-31 2004-09-30 Breed Automotive Technology, Inc. Occupant-to-occupant air bag system
US20100140909A1 (en) 2006-10-19 2010-06-10 Takata Corporation Occupant restraint system
JP2014046906A (ja) * 2012-09-04 2014-03-17 Toyota Motor Corp エアバッグ装置
JP2016107664A (ja) * 2014-12-02 2016-06-20 トヨタ自動車株式会社 車両用ルーフセンターエアバッグ装置
CN106184103A (zh) 2016-08-02 2016-12-07 锦州锦恒汽车安全系统有限公司 一种互为支撑的汽车安全气囊系统
DE102018200650A1 (de) * 2018-01-16 2019-07-18 Ford Global Technologies, Llc Kraftfahrzeug mit Kopf-/Schulter-Airbags

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0529389B1 (fr) Véhicule automobile comportant un dispositif de sécurité muni d'un sac de protection gonflable
US11447086B2 (en) Vehicle occupant restraining device
FR2943598A1 (fr) Siege de vehicule
FR2931420A1 (fr) Dispositif de securite a sac gonflable en t pour un vehicule
FR3102961A1 (fr) Module accoudoir pour dossier de banquette intégrant un coussin gonflable de sécurité
FR2931421A1 (fr) Dispositif de securite a sac gonflable pour un vehicule
FR3128920A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.
EP1100698B1 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
ITTO991143A1 (it) Dispositivo gonfiabile di ritenuta per il vano bagagli di un autoveicolo.
EP2782795B1 (fr) Dispositif de coussin gonflable de securite a deflecteur et bride de maintien de sac
FR2876334A1 (fr) Coussin de securite pour vehicule automobile incluant un sac gonflable a trois lobes
FR3095623A1 (fr) Coussin gonflable de sécurité de type rideau pour véhicule automobile
FR3136721A1 (fr) Airbag genou de type multi-poches a deploiement en l pour console centrale de vehicule automobile
EP0818366A1 (fr) Agencement d'un module à sac gonflable dans un élément de siège de véhicule automobile
EP3815988B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dispositif de protection du thorax
FR3130718A1 (fr) Dispositif de sécurité gonflable intégré dans la zone arrière de pavillon.
FR3073184A1 (fr) Procede et systeme de protection d’un occupant arriere de vehicule
FR3088874A1 (fr) Dispositif de protection latérale à sac gonflable communicant avec une pièce de retenue déployable, pour un siège de véhicule
FR3089175A1 (fr) Dispositif de protection latérale à sac gonflable lié à une pièce de retenue, pour un siège de véhicule
FR3092296A1 (fr) Dispositif de retenue anti-basculement de siège, pour un véhicule
FR3089469A1 (fr) Coussin gonflable de sécurité latéral pour dossier de siège de véhicule automobile
FR2872467A1 (fr) Habitacle de vehicule automobile equipe de moyens de protection en cas de choc
FR3084861A1 (fr) Vehicule automobile a montants milieux proteges sur leur hauteur par au moins un dispositif de protection a sac gonflable
FR3123854A1 (fr) Véhicule automobile comportant un dispositif de coussin gonflable de sécurité.
FR3133162A1 (fr) Support de filet de charge intégrant un organe de protection pour sac de coussin gonflable de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423