FR2891875A3 - Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant - Google Patents

Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant Download PDF

Info

Publication number
FR2891875A3
FR2891875A3 FR0510257A FR0510257A FR2891875A3 FR 2891875 A3 FR2891875 A3 FR 2891875A3 FR 0510257 A FR0510257 A FR 0510257A FR 0510257 A FR0510257 A FR 0510257A FR 2891875 A3 FR2891875 A3 FR 2891875A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection device
obstacles
ramp
injection
common rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0510257A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Passerel
Noboyuki Sakushima
Jean Pierre Rivere
Yvan Danet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0510257A priority Critical patent/FR2891875A3/fr
Publication of FR2891875A3 publication Critical patent/FR2891875A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M55/00Fuel-injection apparatus characterised by their fuel conduits or their venting means; Arrangements of conduits between fuel tank and pump F02M37/00
    • F02M55/02Conduits between injection pumps and injectors, e.g. conduits between pump and common-rail or conduits between common-rail and injectors
    • F02M55/025Common rails
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2200/00Details of fuel-injection apparatus, not otherwise provided for
    • F02M2200/31Fuel-injection apparatus having hydraulic pressure fluctuations damping elements
    • F02M2200/315Fuel-injection apparatus having hydraulic pressure fluctuations damping elements for damping fuel pressure fluctuations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Abstract

Le dispositif d'injection de carburant d'un moteur à combustion interne et injection de carburant comporte une rampe d'injection commune (1) s'étendant selon une direction axiale et comportant un orifice d'entrée (14) et des orifices de sortie (15) sensiblement radiaux répartis le long de la rampe selon la direction axiale et reliés chacun à un injecteur. La rampe commune comporte, face à chaque orifice de sortie (15), un obstacle (16, 17, 19) situé à l'intérieur de la rampe et de forme adaptée à réfléchir des ondes de pression provenant des dits orifices de sortie.

Description

Dispositif d'injection à rampe commune pour moteur à combustion interne et
injection de carburant. La présente invention concerne un dispositif d'injection de carburant d'un moteur à combustion interne et injection de carburant, par exemple un moteur Diesel, à rampe d'injection commune, classiquement appelé moteur à injection par "common rail". Plus particulièrement, elle concerne les moyens visant à supprimer ou au moins limiter les interactions entre différentes injections, pour que les paramètres effectifs de chaque injection, tels que la durée de l'injection, le débit et la pression, soient le plus précisément possibles les paramètres désirés.
Dans les systèmes d'injection dits "common rail" ou "à rampe commune" (diesel, essence ou tout autre carburant), chaque injection engendre, dans le circuit de carburant haute pression, des ondes de pression responsables d'interactions entre les injections. Ces interactions se traduisent par une mauvaise maîtrise de la quantité de carburant introduite dans le cylindre, rendant ainsi très difficile la mise au point des moteurs pendant les phases de développement, et engendrant des évolutions de leur comportement pendant la durée de vie du moteur.
Ce problème est de plus en plus critique avec l'apparition des injections multiples autorisées par les nouveaux systèmes d'injection. Ce procédé, qui vise à satisfaire des normes de dépollution de plus en plus contraignantes, consiste à découper une injection, utile pour un cycle du moteur, en plusieurs injections plus petites, décalées dans le temps de manière à avoir un effet globalement optimal du point de vue de la combustion, des rejets, du fonctionnement des dispositifs annexes du moteur, tel que pot catalytique, filtre à particule, etc.
Dans les systèmes d'injection actuels à rampe commune, le débit de carburant injecté est fonction de la durée de pilotage de l'injecteur et de la pression dans le circuit hydraulique haute pression. Une cartographie implantée dans le calculateur qui gère ces paramètres permet de calculer la durée de pilotage de l'injecteur sur la base du débit demandé (capteur d'accélération) et de la pression appliquée (capteur de pression sur rampe).
Dans le cas de l'utilisation de deux injections consécutives, et afin de maîtriser la quantité de carburant introduite, l'interaction entre les deux injections est corrigée par une deuxième cartographie qui modifie le temps d'injection de la deuxième injection en fonction de la précédente, pour que globalement la quantité de carburant injectée soit correcte.
Une autre solution consiste en une correction du temps d'activation des injecteurs lors de l'injection n 2 à l'aide d'un algorithme estimant les variations de la quantité injectée, dues à l'injection précédente.
Pour les solutions du premier type, la deuxième cartographie ne peut être établie qu'une fois figés les paramètres de l'injection précédente puisque les oscillations de pression en dépendent. Cette solution est donc par construction inactive pendant la phase de mise au point.
Les solutions du deuxième type sont très difficiles à mettre au point, compte tenu du nombre important de paramètres à prendre en compte pour écrire l'algorithme de correction (dimensions géométriques du circuit de carburant, pression d'injection, température, quantité injectée lors de la première injection, quantité injectée lors de la deuxième injection, intervalle de temps séparant les deux injections, etc.). De plus, ces solutions sont très sensibles aux dispersions industrielles de fabrication et à l'usure en cours de service.
Par ailleurs, il est connu, par exemple par EP-780569, EP-1217202 et FR2845129, que les ondes de pression se propageant dans la ligne hydraulique de transport du carburant peuvent être amorties en insérant en sortie de la rampe commune d'alimentation un artifice hydraulique, tel qu'un ajutage calibré ou une restriction fonctionnant en écoulement en couche mince, de manière à créer une perte de charge propre à un tel amortissement.
Cependant, pour ne pas pénaliser la pression d'injection pendant l'ouverture de l'injecteur, on cherche à minimiser les pertes de charge globales. La forme des artifices hydrauliques insérés en sortie de la rampe commune résulte donc d'un compromis entre l'atténuation des oscillations de pression et l'inévitable chute de pression d'injection qui résulte de ces restrictions.
La figure 1 illustre schématiquement les besoins requis pour un fonctionnement optimal : - les pertes de charge créées par l'artifice hydraulique, ici l'ajutage calibré 4, situé à l'entrée du tube 3 reliant la rampe commune 1 à l'injecteur 2, devraient être importantes dans le sens de l'injecteur vers la rampe, afin d'atténuer les ondes de pression remontant le long du tube 3 haute pression pour se réfléchir en sortie de rampe au niveau de l'artifice hydraulique 4, - dans le sens contraire, c'est à dire de la rampe commune 1 vers l'injecteur 2, les pertes de charges devraient être faibles pour limiter la chute de pression, néfaste vis-à-vis des performances du moteur.
Pour tenter d'atténuer les ondes de pression remontant dans le tube haute pression vers la rampe commune, sans cependant créer une restriction source de perte de charge supplémentaire, il a aussi été proposé, par le document DE-19720913, de placer autour de la rampe commune, et au niveau de chacune de ses sorties, un deuxième tube, sensiblement coaxial à celui formant la rampe commune, ce deuxième tube formant avec la rampe une chambre annulaire, et le tube d'injecteur haute pression étant raccordé sur cette chambre, en un point distant de l'orifice correspondant de la rampe commune. Ainsi, la présence de cette chambre, combinée avec l'orifice de sortie de la rampe commune, assure un amortissement des ondes remontant du dit tube, ces ondes se dissipant dans la chambre et étant freinées, dans le sens injecteur-rampe commune, par l'orifice de la dite rampe, sans besoin de réduire sensiblement la section de ce dernier.
Cependant, si cet orifice de faible dimension est favorable en terme d'atténuation des oscillations de pression, il reste défavorable du point de vue de la chute de pression d'injection engendrée.
La présente invention a pour but d'apporter une nouvelle solution au problème des interactions des injections dans uns système d'injection à rampe commune et vise en particulier à fournir un nouveau dispositif d'injection apte à amortir les ondes de pressions générées dans la ligne d'injection.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un dispositif d'injection de carburant d'un moteur à combustion interne et injection de carburant comportant une rampe d'injection commune s'étendant selon une direction axiale et comportant un orifice d'entrée et des orifices de sortie sensiblement radiaux répartis le long de la rampe selon la direction axiale et reliés chacun à un injecteur, caractérisé en ce que la rampe commune comporte, face à chaque orifice de sortie, un obstacle située à l'intérieur de la rampe et de forme adaptée à réfléchir des ondes de pression provenant des dits orifices de sortie.
Ces obstacles permettent de maîtriser les réflexions des ondes de pression émises par les injecteurs, se propageant dans le circuit haute pression, et parvenant à la rampe commune par ses orifices de sortie. De plus, en jouant sur la forme de ces obstacles et le phasage entre injections, ces obstacles peuvent contribuer à une augmentation de la pression d'injection favorable en terme de performances moteur.
L'onde arrivant à un orifice de sortie peut ainsi être soit dispersée par réflexion sur un obstacle de forme convexe situé face au dit orifice, soit renvoyée vers sa source, c'est à dire vers le tube d'injecteur raccordé à l'orifice de sortie concerné, par réflexion sur un obstacle de forme concave placé également en face du dit orifice.
La disposition et la constitution des obstacles peuvent faire l'objet de diverses variantes, la rampe pouvant être forgée ou préférentiellement mécano soudée pour mieux accommoder des formes d'obstacles qui peuvent être complexes.
Selon des dispositions complémentaires de l'invention, alternatives ou pouvant être combinées entre elles : - les obstacles sont formés sur une paroi de la 25 rampe située face aux orifices de sortie, - les obstacles sont formés sur une paroi d'une barre intérieure placée à l'intérieur de la rampe, parallèlement à celle-ci, - les obstacles sont formés d'éléments 30 rapportés liés à paroi interne de rampe, - les obstacles sont formés de gorges réalisées sur la barre intérieure cylindrique, ces gorges ayant préférentiellement une section semi-circulaire, - l'orifice d'entrée est situé vers le milieu de la rampe.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'une rampe commune d'injection conforme à l'invention et de deux variantes de réalisation.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de principe d'un dispositif d'amortissement des ondes de pression selon l'art antérieur, déjà commenté précédemment, - la figure 2 est une vue simplifiée en coupe axiale de la rampe, dans le mode de réalisation préféré, - les figures 3 à 4 illustrent des variantes de réalisation de l'invention.
La rampe commune d'injection représentée figure 2 comporte un tube extérieur 11 et une barre intérieure 12, qui peut être tubulaire, le tube extérieur 11 et la barre intérieure 12 étant sensiblement coaxiaux. Les extrémités de la rampe sont obturées par des parois d'extrémité 13. Sensiblement à mi-longueur, le tube extérieur comporte un orifice d'entrée 14, relié à la pompe d'injection, non représentée.
Le tube extérieur comporte une rangée d'orifices de sortie 15, reliés chacun à un injecteur, non représenté, et alignés selon une génératrice du tube extérieur.
La barre intérieure 12 comporte, face à chaque orifice de sortie 15, des obstacles constitués par des gorges 16 annulaires, de section semi-circulaire. Ces gorges constituent donc, juste face aux orifices de sortie 15, des obstacles présentant une forme concave, comme on le voit bien figure 2, propre à réfléchir les ondes de pression vers les orifices de sortie.
Dans la variante de la figure 3, les obstacles sont constitués d'éléments rapportés 17 de forme convexe liés à paroi interne de la rampe et situés respectivement face aux orifices de sortie 15. D'autres éléments convexes 18 sont aussi disposés du côté des orifices de sortie 15, entre ceux-ci, de manière à créer des séparations supplémentaires entre les orifices de sortie, formant des zones aptes à diffuser les ondes réfléchies sur les éléments convexes 17 leur faisant face.
Dans la variante de la figure 4, les obstacles sont formés par des formes creuses 19 réalisées sur la paroi de la rampe située face aux orifices de sortie 15, ces formes constituant des zones convexes à l'intérieur de la rampe, en face de chaque orifice de sortie 15.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection de carburant d'un moteur à combustion interne et injection de carburant comportant une rampe d'injection commune (1) s'étendant selon une direction axiale et comportant un orifice d'entrée (14) et des orifices de sortie (15) sensiblement radiaux répartis le long de la rampe selon la direction axiale et reliés chacun à un injecteur, caractérisé en ce que la rampe commune comporte, face à chaque orifice de sortie (15), un obstacle (16, 17, 19) situé à l'intérieur de la rampe et de forme adaptée à réfléchir des ondes de pression provenant des dits orifices de sortie.
2. Dispositif d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les obstacles (16) sont de forme concave.
3. Dispositif d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les obstacles (17, 19) sont de forme convexe.
4. Dispositif d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les obstacles (17, 19) sont formés sur une paroi de la rampe située face aux orifices de sortie.
5. Dispositif d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les obstacles (16) sont formés sur une paroi d'une barre intérieure (12) placé à l'intérieur de la rampe, parallèlement à celle-ci. 5
6. Dispositif d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les obstacles sont formés d'éléments rapportés (17) liés à paroi interne de la rampe.
7. Dispositif d'injection selon la revendication 5, caractérisé en ce que les obstacles sont formés de gorges (16) réalisées sur la barre intérieure cylindrique (12). 10
8. Dispositif d'injection selon la revendication 7, caractérisé en ce que les gorges (16) ont une section semi-circulaire. 15
9. Dispositif d'injection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe (1) est réalisée en construction mécano-soudée.
10. Dispositif d'injection selon la 20 revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice d'entrée (14) est situé vers le milieu de la rampe (1). 25
FR0510257A 2005-10-07 2005-10-07 Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant Withdrawn FR2891875A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510257A FR2891875A3 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510257A FR2891875A3 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891875A3 true FR2891875A3 (fr) 2007-04-13

Family

ID=36092385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510257A Withdrawn FR2891875A3 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891875A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010048161A1 (de) * 2010-10-11 2012-04-12 Volkswagen Ag Kraftstoff-Verteilerleiste für eine Brennkraftmaschine
WO2014075880A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-22 Robert Bosch Gmbh Distributeur de combustible, en particulier barrette distributrice de combustible pour des moteurs à combustion interne à allumage commandé et à compression du mélange

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002089402A (ja) * 2000-09-20 2002-03-27 Nissan Motor Co Ltd 燃料通路における圧力変動低減構造
DE10140058A1 (de) * 2001-08-16 2002-10-24 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Herstellung eines Kraftstoffhochdruckspeichers
US6615801B1 (en) * 2002-05-02 2003-09-09 Millennium Industries Corp. Fuel rail pulse damper
US6615800B1 (en) * 1999-09-08 2003-09-09 Robert Bosch Gmbh High-pressure fuel reservoir
US20040084028A1 (en) * 2002-11-05 2004-05-06 Zdroik Michael J. Fuel rail flow-feed pulse damper
EP1550805A1 (fr) * 2002-10-11 2005-07-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha, Ltd. Tuyau d'alimentation en carburant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6615800B1 (en) * 1999-09-08 2003-09-09 Robert Bosch Gmbh High-pressure fuel reservoir
JP2002089402A (ja) * 2000-09-20 2002-03-27 Nissan Motor Co Ltd 燃料通路における圧力変動低減構造
DE10140058A1 (de) * 2001-08-16 2002-10-24 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Herstellung eines Kraftstoffhochdruckspeichers
US6615801B1 (en) * 2002-05-02 2003-09-09 Millennium Industries Corp. Fuel rail pulse damper
EP1550805A1 (fr) * 2002-10-11 2005-07-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha, Ltd. Tuyau d'alimentation en carburant
US20040084028A1 (en) * 2002-11-05 2004-05-06 Zdroik Michael J. Fuel rail flow-feed pulse damper

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 07 3 July 2002 (2002-07-03) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010048161A1 (de) * 2010-10-11 2012-04-12 Volkswagen Ag Kraftstoff-Verteilerleiste für eine Brennkraftmaschine
WO2014075880A1 (fr) * 2012-11-13 2014-05-22 Robert Bosch Gmbh Distributeur de combustible, en particulier barrette distributrice de combustible pour des moteurs à combustion interne à allumage commandé et à compression du mélange

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2790287A1 (fr) Absorbeur de pulsations du type a diaphragme metallique pour pompe a carburant a haute pression
FR2786225A1 (fr) Systeme d'injection de carburant sous haute pression dans un moteur a combustion interne a injection directe
FR2577619A1 (fr) Moteur a combustion interne a cylindres de section transversale ovale symetrique
FR2891876A3 (fr) Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant.
FR2865776A1 (fr) Systeme d'injection de carburant pour un moteur a combustion interne
EP1217202B1 (fr) Procédé et dispositif d'amortissement des ondes de pression dans un système d'injection à rampe commune
FR2891875A3 (fr) Dispositif d'injection a rampe commune pour moteur a combustion interne et injection de carburant
FR2607554A1 (fr) Pompe d'injection de carburant a commande par rampe oblique pour moteur a combustion interne, notamment pour moteur a injection directe pour vehicules utilitaires
EP2072801B1 (fr) Manchon d'absorption des vibrations pour un coude de tuyau d'injection
EP0671553B1 (fr) Collecteur d'admission à impédance modulable et faible perte de charge
FR3082909A1 (fr) Vanne avec un palier a billes et ligne d'echappement comprenant une telle vanne
FR2930285A1 (fr) Silencieux pour ligne d'echappement de vehicule automobile.
FR2863332A1 (fr) Soupape d'etranglement du flux de retour dans un systeme d'injection de carburant a haute pression
FR2876750A1 (fr) Buse d'injection possedant des trous de conicites differentes et moteur comportant une telle buse
EP1348847A1 (fr) Procédé d'injection de carburant pour moteur à combustion interne à forte sensibilité d'injection et moteur utilisant un tel procédé
FR2594939A1 (fr) Structure d'accroche-flamme pour systeme de rechauffe de turboreacteur
FR2892469A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant haute pression dans des cylindres d'un moteur a combustion interne
FR2464366A2 (fr) Procede et dispositif d'amenagement de l'ecoulement des gaz dans un collecteur d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2822192A1 (fr) Toit de culasse
FR2874973A1 (fr) Circuit d'alimentation en combustible sous pression a moyens de filtrage et d'amortissement
EP0371841B1 (fr) Circuit de refroidissement d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile
FR2643677A1 (fr) Silencieux pour un systeme d'echappement d'un vehicule
EP1403510A1 (fr) Système d'injection de carburant haute pression équipé de moyens d'atténuation des ondes de pression
FR2916810A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide
FR2761114A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'ondes de pression de carburant reflechies dans un systeme d'injection de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629