FR2891496A1 - Pare-soleil - Google Patents
Pare-soleil Download PDFInfo
- Publication number
- FR2891496A1 FR2891496A1 FR0552974A FR0552974A FR2891496A1 FR 2891496 A1 FR2891496 A1 FR 2891496A1 FR 0552974 A FR0552974 A FR 0552974A FR 0552974 A FR0552974 A FR 0552974A FR 2891496 A1 FR2891496 A1 FR 2891496A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sun visor
- light
- lowered position
- opaque
- visor according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J3/00—Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
- B60J3/02—Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
- B60J3/0204—Sun visors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
L'invention concerne un pare-soleil (1) destiné à un véhicule, notamment à un véhicule automobile, ainsi que son utilisation dans un véhicule ayant un toit (8) en verre. Le pare-soleil (1) comprend un corps oblong pouvant passer d'une position relevée, dans laquelle ledit corps est positionné le long de la surface du toit du véhicule, à une position abaissée, dans laquelle le corps est positionné le long de la surface d'une vitre (7) du véhicule, et au moins un moyen d'occultation de la lumière associé audit corps, caractérisé en ce que le corps est transparent à la lumière et le moyen d'occultation rend opaque au moins une partie du corps lorsque ledit corps est dans la position abaissée.
Description
PARE-SOLEIL DESCRIPTION
L'invention concerne un pare-soleil, en particulier un pare-soleil destiné à être intégré dans un habitacle d'automobile à vision panoramique, c'est-à-dire avec un toit en matériau transparent.
Le pare-soleil est un accessoire essentiel d'un véhicule automobile. Il est généralement constitué d'un écran opaque, mobile et orientable, fixé à la surface du plafond de l'habitacle du véhicule, en général sur la traverse; il permet de protéger les yeux du conducteur ou du passager avant contre les rayons du soleil.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, le pare-soleil est replié hors du champ des vitrages, en étant rabattu contre le plafond du véhicule. Or on rencontre de plus en plus souvent des habitacles à vision panoramique, associés à la présence éventuelle d'un grand toit en verre, dans lesquels les éléments de structure (traverse supérieure) susceptibles de supporter et de loger les pare-soleils repliés voient leur taille diminuée (en largeur) et leur position modifiée. De plus, la traverse est souvent reculée en direction du milieu de l'habitacle pour venir se positionner presque au- dessus de la tête des occupants avant. Lorsque le toit de l'habitacle est transparent, les pare-soleils actuels dépassent de l'espace opaque formé par la traverse sur lequel ils sont fixés et débordent sur la zone du toit en verre.
Pour diminuer la partie visible sur le toit, certains pare-soleils sont réalisés en deux parties, dont l'une se déploie à partir de l'autre par translation ou rotation. Au repos, lorsque le pare- soleil n'est pas utilisé, les deux parties sont superposées l'une sur l'autre et la largeur du pare-soleil est ainsi diminuée. L'inconvénient de ces pare- soleils est qu'ils ont une épaisseur plus importante et sont donc plus difficiles à loger au niveau de la traverse de l'habitacle. De plus, même en étant en deux parties, la largueur du pare-soleil replié peut encore être trop large par rapport à la largeur de la traverse joignant un pare- brise panoramique avec un toit en verre.
Il est également connu d'atténuer la luminosité du pare-brise avant en teintant la partie haute du pare-brise. Cette solution a le désavantage d'être définitive et de diminuer la visibilité par temps couvert.
Le problème à résoudre est donc de disposer d'un pare-soleil pouvant être intégré dans un habitacle à vision panoramique, associé à la présence éventuelle d'un grand toit en verre, sans que le pare-soleil gêne la vision panoramique lorsqu'il n'est pas utilisé pour occulter la lumière.
Ce problème est résolu par un pare-soleil destiné à un véhicule, notamment à un véhicule automobile, comprenant un corps oblong pouvant passer d'une position relevée, dans laquelle ledit corps est positionné le long de la surface du toit du véhicule, à une position abaissée, dans laquelle le corps est positionné le long de la surface d'une vitre du véhicule, et au moins un moyen d'occultation de la lumière associé audit corps, caractérisé en ce que le corps est transparent à la lumière et le moyen d'occultation rend opaque au moins une partie du corps lorsque ledit corps est dans la position abaissée. La vitre dont il est fait référence peut être le pare-brise ou une vitre latérale du véhicule, par exemple la vitre latérale côté conducteur.
Selon un premier mode de réalisation, le moyen d'occultation est une pluralité de lamelles opaques disposées les unes à la suite des autres dans le corps selon une inclinaison déterminée de manière à ce que les lamelles soient aptes à occulter la lumière quand le corps est dans la position abaissée.
Avantageusement, le moyen d'occultation est une pluralité de lamelles opaques, chaque lamelle étant espacée de sa lamelle adjacente d'un espace p, et les lamelles étant inclinées d'un angle a par rapport à la normale à la surface principale du corps, les lamelles étant agencées pour respecter la relation géométrique suivante: extg ( Tc' Y-+2/ )p-extga où y est l'angle avec l'horizontale des rayons lumineux 25 à occulter, par rapport à une ligne de visée horizontale, R est l'angle formé par la surface principale du corps du pare-soleil dans la position relevée par rapport à l'horizontale, 2891496 4 et e est l'épaisseur du pare-soleil occupée par les lamelles.
Avantageusement, les lamelles sont en outre agencées sensiblement parallèles à l'axe de rotation permettant au corps de passer de la position relevée à la position abaissée, ou réciproquement.
Avantageusement, les lamelles sont disposées à l'intérieur du corps.
Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen d'occultation est un fluide ou une poudre opaque stocké dans un réservoir, adjacent au corps, lorsque ledit corps est dans la position relevée, et présent dans au moins une partie du corps lorsque ledit corps est dans la position abaissée.
Avantageusement, le passage dudit moyen d'occultation du réservoir au corps, ou vice et versa, se fait par gravité.
Dans ces modes de réalisation, le corps est avantageusement creux.
Selon une variante du deuxième mode de réalisation, la fonction d'occultation de la lumière associée à la position abaissée est permutée à la position relevée. En d'autres termes, au lieu que l'occultation ait lieu lorsque le pare-soleil est abaissé, l'occultation se produit lorsque le pare- soleil est relevé.
Selon un troisième mode de réalisation, le corps et le moyen d'occultation sont en matériau polarisant.
Avantageusement, le moyen d'occultation est la vitre contre laquelle le corps vient se rabattre en position abaissée.
Avantageusement, le moyen d'occultation est un élément mobile, superposé au corps, et pouvant être déplacé à la surface dudit corps par rotation et/ou par translation.
Selon un mode de réalisation particulier, le pare-soleil comprend en outre un deuxième moyen d'occultation de la lumière, pouvant occulter la lumière quand le corps est dans la position abaissé et/ ou dans la position relevée.
Avantageusement, le deuxième moyen d'occultation est une toile opaque du genre velum qui 15 est déroulée pour recouvrir au moins une partie du corps du pare-soleil.
Le pare-soleil selon l'invention peut être utilisé dans un véhicule ayant un toit en matériau transparent à la lumière, par exemple une vitre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, accompagnée des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 représente une vue en perspective et sur le côté de l'avant d'un habitacle d'automobile comportant deux pare-soleils selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 illustre un pare-soleil selon un mode de 30 réalisation de l'invention, -la figures 3 illustre, selon une vue en coupe, un pare-soleil en position abaissée et un paresoleil en position relevée selon l'invention, - la figure 4 représente une vue en perspective et sur le côté de l'avant d'un habitacle d'automobile comportant deux pare-soleils selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 représente un pare-soleil selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 6 illustre un pare-soleil selon l'invention pouvant être déplacé en translation, - la figure 7 représente un mode de réalisation particulier d'un pare-soleil selon l'invention, - les figures 8A et 8B représentent, respectivement, un pare-soleil selon l'invention en position relevée et en position abaissée, - la figure 9 illustre un pare-soleil selon l'invention, - les figures 10A et 10B représentent respectivement un pare-soleil transparent et un pare-soleil ayant une zone occultée.
Selon un premier exemple de réalisation, le pare-soleil 1 comprend un corps 2 de forme allongée et transparent à la lumière dans lequel sont logées des lamelles 3 opaques. Les lamelles sont disposées horizontalement, c'est-à-dire de manière parallèle à l'axe de rotation 4 du pare-soleil (figure 2). On peut voir sur la figure 3 que les lamelles 3 sont disposées de telle sorte que, lorsque le pare-soleil 1 est en position relevée (pare-soleil représenté en traits discontinus), les lamelles 3 sont dans un plan sensiblement parallèle à la direction du regard (les lamelles sont parallèles à la lamelle AB, située sur la droite A0, où 0 est l'emplacement de l'oeil du conducteur du véhicule). Pour que la figure 3 soit plus claire, on remarque que les positions relevée et abaissée ont été représentées décalées; l'axe de rotation 4 est en réalité situé au même endroit. De préférence, les lamelles ont une épaisseur la plus fine possible de sorte que, à l'épaisseur près des lamelles, le corps du pare-soleil dans la position relevée apparaît transparent et s'intègre à l'environnement vitré. Au contraire, lorsque la fonction d'occultation du pare-soleil est utilisée, le pare-soleil est abaissé (pare-soleil représenté en trait plein), par rotation autour de son axe horizontal de rotation 4, et du fait de l'inclinaison a des lamelles 3 dans le corps 2 (on rappelle que a est l'angle par rapport à la normale à la surface principale du corps) et de l'espacement particulier entre les lamelles, les lamelles occultent la lumière dans la direction du regard et la zone du corps du pare-soleil dans laquelle sont disposées les lamelles apparaît alors opaque. On peut disposer les lamelles à l'extérieur du corps du pare-soleil. Mais on les place de préférence à l'intérieur du corps. Sur la figure 3, on a en outre représenté l'angle 0, qui est l'angle entre une droite partant de l'oeil d'un individu (devant être protégé par le pare-soleil) regardant un point du pare-soleil dans la position relevée et une autre droite passant par l'oeil regardant le même point du pare-soleil dans la position abaissée.
Pour que la transparence ou l'occultation aient lieu dans les différentes positions du pare-soleil, il faut que les lamelles soient disposées selon une relation géométrique appropriée. Pour que les lamelles aient une fonction d'occultation lorsque le pare-soleil est en position abaissée, il faut respecter l'équation mentionnée plus haut, c'est-à-dire: ( \ extg y-3+ z)p-extga (voir plus haut pour la signification des termes).
Ainsi, le pare-soleil laisse passer la lumière quand le corps du paresoleil est en position relevée et est occultant lorsque le pare-soleil est en position abaissée.
Avantageusement, l'espace p séparant des lamelles adjacentes est constant. Cet espace p est ce qu'on appelle également un pas inter-lamelles.
Une vue d'ensemble de deux pare-soleils à lamelles dans l'habitacle d'un véhicule est représentée dans la figure 1 où le pare-soleil côté conducteur est abaissé contre le pare-brise 7 (occultation) et le pare-soleil côté passager est relevé contre le toit 8 en verre du véhicule (transparence). Dans la figure 1, on a représenté les lamelles avec des traits plus fins lorsque le pare-soleil est dans la position relevée pour symboliser le fait que le pare-soleil est alors non occultant). On peut voir que les deux pare-soleil sont fixés sur une traverse 9.
Selon un deuxième exemple de réalisation, 30 le pare-soleil 11 comprend un corps 12 de pare-soleil creux en matériau transparent, ainsi qu'un réservoir 15 communiquant avec le corps. Le réservoir 15 est rempli d'un fluide 13 opaque ou d'un matériau opaque sous forme de poudre 13, par exemple un liquide, des billes, du sable.... Le réservoir 15 est placé du coté du corps 12 de pare-soleil qui est fixé au véhicule. Lorsque le paresoleil 11 n'est pas utilisé (voir figure 4, le pare-soleil côté passager), il est en position relevée contre le toit de verre 8 et le fluide ou la poudre 13 sont maintenus dans le réservoir 15 par gravité. Le corps du pare-soleil, vide de fluide ou de poudre, est transparent et s'intègre à l'environnement vitré.
Lorsque la fonction d'occultation du pare-soleil est utilisée (voir figure 4, le pare-soleil côté conducteur), le pare-soleil 11 est abaissé, par rotation autour de son axe horizontal de rotation 14. Par gravité, le fluide ou la poudre opaque 13 remplit la cavité du corps 12 du paresoleil, rendant ainsi le corps du pare-soleil opaque. Le pare-soleil assure alors sa fonction protectrice d'occultation. De plus, comme le réservoir 15 est situé à proximité de l'axe de rotation 14 du corps 12 du pare-soleil, quand le pare-soleil est en position relevée , le transfert de masse de la périphérie du corps vers l'axe de rotation, ajoute de la stabilité à cette position relevée. Dans la figure 4 (le pare-soleil côté passager) ou dans la figure 5, on peut voir que lorsque le pare-soleil est relevé, le corps 12 du pare-soleil est vide et le réservoir 15 est plein du fluide ou de la poudre opaque 13.
Le réservoir et la cavité du corps du pare-soleil ont des volumes compatibles avec le fonctionnement décrit. Pour que la cavité du corps du pare-soleil soit entièrement remplie puis vidée, le réservoir a un volume supérieur ou égal à celui de la cavité du corps du pare-soleil.
Les moyens pour fixer le pare-soleil sur l'habitacle du véhicule sont connus de l'homme du métier. Le pare-soleil peut se déplacer par rotation autour d'un axe 14 situé près d'un bord du corps du pare-soleil (voir figure 5) ; le pare-soleil peut également pivoter autour d'un pivot situé sur l'axe de rotation et à proximité d'un coin du corps du pare-soleil de manière à pouvoir être rabattu et passer du pare-brise vers une vitre latérale. Selon une variante s'appliquant au cas particulier d'un déplacement du moyen d'occultation par gravité, le corps 12 du paresoleil peut être fixé au toit du véhicule par un bras 16 tenant le corps du pare-soleil sur un de ses côtés (voir figure 6). Le bras 16 peut coulisser le long d'un ligne XY et tourner par rotation aux points X et Y. Ainsi, on peut inverser le sens du corps du pare-soleil entre les positions relevé et abaissé . Lorsque le bras se situe à proximité du point y, le côté réservoir 15 du corps 12 du pare-soleil se trouve à l'opposé de la fixation au véhicule. Dans ce cas, on peut aussi obtenir une occultation de la lumière avec le pare-soleil en position relevé , ce qui peut être intéressant lorsque le soleil arrive sur le toit transparent du véhicule.
Selon un troisième exemple de réalisation, on utilise les propriétés d'occultation obtenue par polarisation croisée. La polarisation croisée peut être réalisée entre le vitrage du véhicule et le corps du paresoleil. Dans ce cas, le vitrage du véhicule (pare-brise 23 et les vitres latérales avant, mais pas la vitre du toit), ainsi que le corps 22 du pare-soleil sont en matériau polarisant et transparent. Lorsque le paresoleil 21 est en position relevée (voir figure 8A), le pare-brise 23 est transparent et aucune occultation ne se produit. L'occultation se produit lorsque le pare-soleil 21 est rabattu dans sa position abaissée (voir figure 8B) où le corps 22 du pare-soleil, ayant une certaine polarisation, est superposé au vitrage polarisant du pare-brise 23 ayant une polarisation différente de celle du corps du pare-brise. Par exemple, une partie du pare-brise 23 et le corps 22 du pare-soleil peuvent avoir des polarisations orthogonales.
D'autres modes de réalisation sont également possibles. Par exemple, les deux surfaces transparentes et polarisantes peuvent être portées conjointement par le pare-soleil, l'une des surfaces étant mobile par rapport à l'autre. Par exemple, le corps du pare-soleil et un élément mobile par translation et/ou rotation par rapport audit corps peuvent être en matériau polarisant. De cette manière, il est possible d'obtenir à la fois l'occultation et de réduire l'occultation à une zone particulière du corps du pare-soleil, dans laquelle se trouve la surintensité lumineuse dont il faut se protéger. Dans la figure 9, l'élément mobile est un volet 33 de forme rectangulaire pouvant être déplacé par translation sur le corps 32 du pare-soleil 31. Dans la figure 10A, l'élément mobile est un cercle 43 pouvant être déplacé par rotation et par translation à la surface du corps 42 du pare-soleil 41. Dans ces deux figures, le pare-brise 34 est en matériau non polarisant. Avantageusement, le déplacement de l'élément mobile (33; 43) peut être motorisé. La commande du déplacement motorisé peut être confiée à l'utilisateur (actionnement d'un bouton) ou être automatisée, par exemple à l'aide d'un dispositif de détection du niveau d'intensité lumineuse associé au système de commande (par exemple une cellule photosensible qui met en marche le déplacement du pare- soleil quand la luminosité dépasse un seuil fixé.
Selon une variante, qui peut s'appliquer aux différents modes de réalisation vu précédemment, le profil du cadre du corps du pare-soleil est affiné (bord référencé 56 dans la figure 7) au niveau du bord opposé au bord fixé au véhicule de façon à minimiser son épaisseur perçue vue des places arrières du véhicule. Ce bord 56 peut avoir par exemple un profil biseauté, comme illustré dans la figure 7. On peut également affiner d'autres bords du cadre du corps.
Selon un autre mode de réalisation, le pare-soleil peut comprendre, en plus des moyens d'occultation illustrés précédemment, un deuxième moyen d'occultation de la lumière. Ce mode de réalisation est illustré dans la figure 7 où l'on a un pare-soleil 11 comprenant un corps 12 transparent relié à un réservoir 15, le réservoir comprenant un fluide ou de la poudre opaque 13. Ce deuxième moyen d'occultation peut être une toile 67 de type velum, montée sur un enrouleur 68 lui-même monté ou logé le long de l'axe de rotation 66 du corps du pare-soleil. Il est préférable que cette toile 67 soit rigide pour faciliter sa manipulation, ou sa mise en place sur le corps 12 du pare-soleil. La toile peut être déployée par le conducteur sur le cadre du corps du pare-soleil lorsque celui-ci est en position relevée de façon à venir protéger les passagers avant du rayonnement entrant par le toit en verre. Le corps du pare-soleil est ainsi utile aussi bien en position abaissée qu'en position relevée . Ce deuxième moyen d'occultation peut occulter la lumière quand le corps du pare-soleil est en position abaissée et/ ou en position relevée; il peut être utilisé en même temps que le premier moyen d'occultation (lamelles, fluide...) ou sans lui.
Avantageusement, la toile comporte un moyen de préhension 69, du genre languette, pour faciliter la manipulation de la toile lors de son déroulement. Avantageusement, le corps du pare-soleil comporte une encoche 70 pour fixer la toile 67 une fois déployée sur le corps du pare- soleil.
Claims (15)
1. Pare-soleil (1, 11, 21, 31, 41) destiné à un véhicule, notamment à un véhicule automobile, comprenant un corps (2, 12, 22, 32, 42) oblong pouvant passer d'une position relevée, dans laquelle ledit corps est positionné le long de la surface du toit (8) du véhicule, à une position abaissée, dans laquelle le corps est positionné le long de la surface d'une vitre (7) du véhicule, et au moins un moyen d'occultation de la lumière (3, 13, 23, 33, 43) associé audit corps, caractérisé en ce que le corps (2, 12, 22, 32, 42) est transparent à la lumière et le moyen d'occultation (3, 13, 23, 33, 43) rend opaque au moins une partie du corps lorsque ledit corps est dans la position abaissée.
2. Pare-soleil selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'occultation (3) est une pluralité de lamelles opaques disposées les unes à la suite des autres dans le corps (2) selon une inclinaison déterminée de manière à ce que les lamelles soient aptes à occulter la lumière quand le corps (2) est dans la position abaissée.
3. Pare-soleil selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le moyen d'occultation (3) est une pluralité de lamelles opaques, chaque lamelle étant espacée de sa lamelle adjacente d'un espace p, et les lamelles étant inclinées d'un angle a par rapport à la normale à la surface principale du corps (2), les lamelles étant agencées pour respecter la relation géométrique suivante: extg ( Tc' Y-+2/ )p-extga où y est l'angle avec l'horizontale des rayons lumineux à occulter, par rapport à une ligne de visée horizontale, R est l'angle formé par la surface principale du corps (2) du pare-soleil dans la position relevée par rapport à l'horizontale, et e est l'épaisseur du pare-soleil occupée par les lamelles.
4. Pare-soleil selon la revendication 2 ou 3, dans lequel les lamelles (3) sont en outre agencées sensiblement parallèles à l'axe de rotation (4) permettant au corps (2) de passer de la position relevée à la position abaissée, ou réciproquement.
5. Pare-soleil selon la revendication précédente, dans lequel lesdites lamelles (3) sont disposées à l'intérieur du corps (2).
6. Pare-soleil selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'occultation (13) est un fluide ou une poudre opaque stocké dans un réservoir (15), adjacent au corps (12), lorsque ledit corps est dans la position relevée, et présent dans au moins une partie du corps (12) lorsque ledit corps est dans la position abaissée.
7. Pare-soleil selon la revendication précédente, dans lequel le passage dudit moyen d'occultation (13) du réservoir (15) au corps (12), ou vice et versa, se fait par gravité.
8. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est creux.
9. Pare-soleil selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la fonction d'occultation de la lumière associée à la position abaissée est permutée à la position relevée.
10. Pare-soleil selon la revendication 1, dans lequel le corps (22, 32, 42) et le moyen d'occultation (23, 33, 43) sont en matériau polarisant.
11. Pare-soleil selon la revendication précédente, dans lequel le moyen d'occultation (23) est la vitre contre laquelle le corps (22) vient se rabattre en position abaissée.
12. Pare-soleil selon la revendication 10, dans lequel le moyen d'occultation (33, 43) est un élément mobile, superposé au corps (32, 42), et pouvant être déplacé à la surface dudit corps par rotation et/ou par translation.
13. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un deuxième moyen d'occultation de la lumière (67), pouvant occulter la lumière quand le corps (12) est dans la position abaissé et/ ou dans la position relevée.
14. Pare-soleil selon la revendication précédente, dans lequel le deuxième moyen d'occultation (67) est une toile opaque du genre velum qui est déroulée pour recouvrir au moins une partie du corps du pare-soleil.
15. Utilisation du pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans un véhicule ayant un toit (8) en matériau transparent à la lumière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552974A FR2891496A1 (fr) | 2005-09-30 | 2005-09-30 | Pare-soleil |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0552974A FR2891496A1 (fr) | 2005-09-30 | 2005-09-30 | Pare-soleil |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2891496A1 true FR2891496A1 (fr) | 2007-04-06 |
Family
ID=36586008
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0552974A Withdrawn FR2891496A1 (fr) | 2005-09-30 | 2005-09-30 | Pare-soleil |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2891496A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2565067A1 (fr) * | 2011-09-01 | 2013-03-06 | Renault S.A.S. | Pare soleil pour véhicule automobile |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1145463A (en) * | 1966-06-14 | 1969-03-12 | Anton Eisenschink | Vehicle sun visor |
US3870403A (en) * | 1973-06-25 | 1975-03-11 | John H Ward | Adjustable density anti-glare visor for vehicles |
JPH0520908U (ja) * | 1991-08-30 | 1993-03-19 | 京セラ株式会社 | サンバイザー |
US5301736A (en) * | 1993-07-12 | 1994-04-12 | Hans Wu | Sun shield for vehicles |
JP2002202486A (ja) * | 2000-12-28 | 2002-07-19 | Auto Network Gijutsu Kenkyusho:Kk | 液晶バイザ |
CA2472022A1 (fr) * | 2002-03-26 | 2003-10-02 | Xiao-Dong Jack She | Lentilles quatre saisons de pare-soleil pour utilisation dans des vehicules |
US6666493B1 (en) * | 2002-12-19 | 2003-12-23 | General Motors Corporation | Automatic sun visor and solar shade system for vehicles |
-
2005
- 2005-09-30 FR FR0552974A patent/FR2891496A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1145463A (en) * | 1966-06-14 | 1969-03-12 | Anton Eisenschink | Vehicle sun visor |
US3870403A (en) * | 1973-06-25 | 1975-03-11 | John H Ward | Adjustable density anti-glare visor for vehicles |
JPH0520908U (ja) * | 1991-08-30 | 1993-03-19 | 京セラ株式会社 | サンバイザー |
US5301736A (en) * | 1993-07-12 | 1994-04-12 | Hans Wu | Sun shield for vehicles |
JP2002202486A (ja) * | 2000-12-28 | 2002-07-19 | Auto Network Gijutsu Kenkyusho:Kk | 液晶バイザ |
CA2472022A1 (fr) * | 2002-03-26 | 2003-10-02 | Xiao-Dong Jack She | Lentilles quatre saisons de pare-soleil pour utilisation dans des vehicules |
US6666493B1 (en) * | 2002-12-19 | 2003-12-23 | General Motors Corporation | Automatic sun visor and solar shade system for vehicles |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 11 6 November 2002 (2002-11-06) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2565067A1 (fr) * | 2011-09-01 | 2013-03-06 | Renault S.A.S. | Pare soleil pour véhicule automobile |
FR2979588A1 (fr) * | 2011-09-01 | 2013-03-08 | Renault Sa | Pare-soleil pour vehicule automobile |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2899520A1 (fr) | Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile | |
EP1777090B1 (fr) | Dispositif d'occultation d'un pavillon vitré d'un véhicule automobile, équipé de palettes pare-soleil, et véhicule automobile correspondant | |
FR2917014A1 (fr) | Dispositif d'occultation pour vehicule automobile a pieds de biellette solidarises par cable, et vehicule correspondant | |
EP1747926B1 (fr) | Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule automobile à volets latéraux de compensation et véhicule correspondants | |
FR2891496A1 (fr) | Pare-soleil | |
EP3800504A1 (fr) | Dispositif obturateur de lumiere destine a proteger une camera positionnee a proximite du vitrage d'un vehicule automobile et vehicule correspondant | |
FR2827225A1 (fr) | Dispositif formant pare-soleil a double filtre polarisant d'un vehicule automobile | |
EP1741587B1 (fr) | Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule et véhicule correspondant | |
EP1304246B1 (fr) | Pare-soleil pour vitre latérale de véhicule | |
EP1527925B1 (fr) | Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, à deux toiles d'occultation, et véhicule automobile correspondant | |
EP1614568A1 (fr) | Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant. | |
EP2017105B1 (fr) | Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant | |
FR2913920A1 (fr) | Console de pare-brise integrant des equipements interieurs et pare-brise muni d'une telle console | |
EP3181385B1 (fr) | Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un pavillon de vehicule automobile a rails non paralleles | |
FR2931397A1 (fr) | Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante | |
EP1440830A1 (fr) | Dispositif d'occultation du pavillon et d'une partie supérieure du pare-brise d'un véhicule automobile | |
EP1700727B1 (fr) | Dispositif d'occultation, pour véhicule automobile, à élément d'occultation complémentaire, et véhicule automobile correspondant | |
FR2894187A1 (fr) | Pare-soleil escamotable | |
EP1800924B1 (fr) | Véhicule automobile comportant des pare-soleils escamotables dans une traverse longitudinale centrale du toit dudit véhicule | |
EP1405745B1 (fr) | Palette pare-soleil mobile le long du pavilon d'un véhicule et dispositif d'occultation d'un pavillon couplé à une telle palette pare-soleil et véhicule correspondant | |
FR3136407A1 (fr) | Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification | |
EP3802119A1 (fr) | Structure feuilletee filtrante | |
FR2850127A1 (fr) | Volet occulteur | |
EP1852288A1 (fr) | Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant | |
FR2941736A1 (fr) | Dispositif d'occultation a reglages multiples |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140530 |