FR3136407A1 - Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification - Google Patents

Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification Download PDF

Info

Publication number
FR3136407A1
FR3136407A1 FR2205671A FR2205671A FR3136407A1 FR 3136407 A1 FR3136407 A1 FR 3136407A1 FR 2205671 A FR2205671 A FR 2205671A FR 2205671 A FR2205671 A FR 2205671A FR 3136407 A1 FR3136407 A1 FR 3136407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazed
opacification
roof
vehicle
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205671A
Other languages
English (en)
Inventor
Felix Godard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hopium
Original Assignee
Hopium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hopium filed Critical Hopium
Priority to FR2205671A priority Critical patent/FR3136407A1/fr
Priority to PCT/EP2023/065826 priority patent/WO2023242203A1/fr
Publication of FR3136407A1 publication Critical patent/FR3136407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/04Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in transparency
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/017Gesture based interaction, e.g. based on a set of recognized hand gestures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

TITRE : Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification La présente invention concerne un véhicule automobile (1) présentant un pavillon vitré (21) équipé de moyens opacifiants commutables, dont l'opacification et la désopacification peuvent être commandées par zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) de la surface dudit pavillon (21), ces zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) étant distribuées entre un côté gauche et un côté droit dudit véhicule (1), de façon à permettre une opacification différente entre une partie gauche (211) et une partie droite (212) dudit pavillon vitré (21). Figure d’abrégé : Figure 8

Description

Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification Domaine de l'invention
La présente invention concerne les véhicules automobiles, et plus particulièrement les véhicules automobiles présentant un pavillon vitré.
En particulier, l’invention concerne l’opacification d’un tel pavillon vitré de véhicule automobile.
Art antérieur
On connaît de nombreux véhicules automobiles dans lesquels le pavillon, ou toit, surplombant l’habitacle du véhicule, est formé par une surface vitrée. Un tel pavillon vitré, qui peut s’inscrire dans la continuité du pare-brise du véhicule, présente un aspect esthétique avantageux et offre aux occupants du véhicule une grande luminosité et une vision large du ciel.
Dans certaines circonstances, cette large surface vitrée peut cependant s’avérer gênante pour les occupants du véhicule. Ainsi, dans certains cas, le pavillon vitré peut laisser entrer le soleil ou la lumière d’une façon excessive, et causer un éblouissement des occupants. Dans d’autres cas, les occupants peuvent souhaiter ne pas être vus, dans leur véhicule, à travers un pavillon vitré. Pour pallier ces inconvénients, des moyens d'occultation (store ou velum par exemple) ont été proposés. Plus récemment, il a également été proposé des moyens d’opacification associés à un tel pavillon vitré de véhicule. Ces moyens d’opacification sont souvent constitués par un store associé aux pavillon et pouvant, selon le besoin, être déployé pour occulter le pavillon, ou être plié, enroulé ou escamoté, quand l’opacification du pavillon n’est pas souhaitée.
Ces moyens d’opacification peuvent comprendre des moyens opacifiants commutables sous l'action d'une commande électrique. Ces moyens opacifiants commutables peuvent être constitués par un film opacifiant commutable, qui peut recouvrir une surface du pavillon vitré ou être intégré au panneau vitré formant le pavillon, par exemple en étant placé entre deux couches de verre de ce panneau vitré ou superposé à celui-ci. Un type, parmi d’autres, de film opacifiant commutable connu est désigné par l’expression « PDLC », acronyme pour l’expression anglaise « Polymer Dispersed Liquid Crystal », qui signifie « Cristaux Liquides Dispersés dans des Polymères ». Il peut être commandé électriquement pour passer d’une configuration transparente, dans laquelle ce film est transparent ou sensiblement transparent, à une configuration opacifiée dans laquelle ce film est opaque et/ou translucide, et réciproquement.
Dans la suite de la présente description, le passage du film opacifiant commutable, ou plus généralement de moyens opacifiants commutables ou du panneau vitré comprenant de tels moyens opacifiants commutables de leur configuration transparente à leur configuration opacifiée est désigné par « l’opacification » de ce film, de ces moyens ou de ce panneau vitré, et le passage de leur configuration opacifiée à leur configuration transparente est appelé « la désopacification » de ce film, de ces moyens ou de ce panneau vitré.
L’association de tels moyens opacifiants commutables à un pavillon vitré de véhicule automobile permet d’obtenir facilement l’occultation de ce pavillon vitré. Dans certains cas, cependant, les occupants des véhicules peuvent souhaiter que les moyens d’occultation d’un pavillon vitré offrent plus de possibilités d’adaptation à leurs besoins, et que leur utilisation soit plus intuitive que dans les solutions de l’art antérieur.
Objectifs de l’invention
La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l’art antérieur.
En particulier, l’invention a pour objectif d’offrir un véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification comprenant des moyens opacifiants commutables, et dans lequel les occupants du véhicule peuvent mieux adapter l’opacification du pavillon à leurs souhaits et à leurs besoins qu’avec les solutions de l’art antérieur.
Un objectif particulier de l’invention est de fournir un tel véhicule dans lequel l’opacification du pavillon peut être adaptée aux souhaits et aux besoins individuels des différents occupants du véhicule.
Un autre objectif de l’invention, selon au moins certains des modes de réalisation, est d’offrir un tel véhicule automobile dans lequel la commande de l’opacification ou de la désopacification du pavillon vitré est plus simple et plus intuitive, pour les différents occupants du véhicule, que dans les solutions de l’art antérieur.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l’aide d’un véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens opacifiants commutables, dont l'opacification et la désopacification peuvent être commandées par zones prédéfinies de la surface du pavillon, ces zones prédéfinies étant distribuées entre un côté gauche et un côté droit du véhicule, de façon à permettre une opacification différente entre une partie gauche et une partie droite du pavillon vitré.
Un tel pavillon vitré permet avantageusement d’ajuster l’opacification de façon précise aux souhaits et besoins des occupants du véhicule, y compris si les occupants des places situées à droite et à gauche du véhicule ont des souhaits d’occultation différents.
De préférence, le véhicule comprend une poutre centrale s’étendant sensiblement dans un plan de symétrie du véhicule et supportant le pavillon vitré, cette poutre centrale séparant le pavillon vitré en une partie gauche et une partie droite, correspondant respectivement aux parties gauche et partie droit du pavillon vitré.
Cette poutre centrale permet de supporter le pavillon qui peut ainsi présenter des galbes plus prononcés que ce qui serait possible en l'absence de poutre. Par ailleurs, cette poutre centrale offre une délimitation nette de la partie droite et de la partie gauche du pavillon vitré.
De préférence, le véhicule comprend un panneau vitré unique constituant le pavillon vitré et une lunette arrière.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention, le véhicule comprend des moyens de détection de mouvements de la main d'un occupant d’un véhicule, des moyens d'analyse de ces mouvements et des moyens de commande de l'opacification ou de la désopacification d'une ou plusieurs des zones prédéfinies de la surface du pavillon, en fonction de l'analyse de ces mouvements.
Ces moyens permettent de contrôler l’opacification et la désopacification du pavillon vitré d’une façon très facile.
Avantageusement, les moyens de commande sont configurés pour associer :
  • la commande de l'opacification d'une ou plusieurs zones prédéfinies de l’une des parties du pavillon vitré, en réponse à l’identification d’un mouvement effectué, de l'arrière vers l'avant, à proximité de cette partie du pavillon vitré, et
  • la commande de la désopacification d'une ou plusieurs zones prédéfinies de l’une des parties du pavillon vitré, en réponse à l’identification d’un mouvement effectué, de l'avant vers l'arrière, à proximité de cette partie du pavillon vitré.
La commande de l’opacification et de la désopacification du pavillon vitré peut ainsi être faite de façon très intuitive.
De préférence, ces moyens de commande sont configurés pour générer une commande de l'opacification ou de la désopacification d'une ou plusieurs des zones prédéfinies de la surface du pavillon, en fonction d’une combinaison de plusieurs des caractéristiques suivantes d’un mouvement, identifiées par les moyens d’analyse :
  • la position de la main effectuant le mouvement ;
  • l'amplitude du mouvement ;
  • la vitesse du mouvement ;
  • la répétition du mouvement.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le véhicule comprend au moins deux moyens de détection, chacun de ces moyens de détection étant apte à détecter la présence de la main d'un passager dans un espace de détection prédéterminé situé à proximité de la surface de l’une des parties du pavillon vitré.
Les mouvements de la main d’un occupant peuvent ainsi être localisés de façon très précise devant l’une ou l’autre des parties du pavillon vitré.
De préférence, ces moyens de détection sont portés par la poutre centrale.
Ils peuvent ainsi être placés facilement à proximité de chacune des parties du pavillon vitré, afin de permettre une détection efficace des mouvements de mains à proximité de ce pavillon vitré.
Liste des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de mise en œuvre, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées parmi lesquelles :
  • La est une vue en perspective d’un véhicule automobile présentant un pavillon vitré, selon un mode de réalisation de l’invention.
  • La est une vue en perspective, depuis l’intérieur de l’habitacle du véhicule de la , du pavillon et du pare-brise de ce véhicule.
  • La est une vue de dessus du véhicule de la dans lequel toutes les zones prédéfinies du pavillon vitré sont dans leur configuration transparente.
  • La est une vue de dessus du véhicule de la dans lequel certaines des zones prédéfinies du pavillon vitré, à l’arrière de ce pavillon, sont dans leur configuration opacifiée.
  • La est une vue de dessus du véhicule de la dans lequel toutes les zones prédéfinies du pavillon vitré sont dans leur configuration opacifiée.
  • La est une vue de dessus du véhicule de la dans lequel une seule des zones prédéfinies du pavillon vitré, du côté gauche du véhicule, est dans sa configuration opacifiée.
  • La est une vue de dessus du véhicule de la dans lequel toutes les zones prédéfinies du pavillon vitré, du côté droit du véhicule, sont dans leur configuration transparente alors que toutes les zones prédéfinies du pavillon vitré, du côté gauche du véhicule, sont dans leur configuration opacifiée.
  • La est une vue de dessus du véhicule de la dans lequel seules certaines des zones prédéfinies du pavillon vitré, du côté droit du véhicule, sont dans leur configuration opacifiée.
  • La est une vue en perspective de l’intérieur de l’habitacle du véhicule de la , dans lequel certaines des zones prédéfinies du pavillon vitré, au milieu de ce pavillon, sont dans leur configuration opacifiée.
  • La est une vue en perspective de l’intérieur de l’habitacle du véhicule de la , dans lequel certaines des zones prédéfinies du pavillon vitré, à l’avant de ce pavillon, sont dans leur configuration opacifiée.
  • La est une vue de dessous de la structure de support du pavillon vitré du véhicule de la , montrant les moyens de détection de mouvements des mains des occupants.
  • La est une vue en perspective de l’intérieur de l’habitacle du véhicule de la , montrant un passager faisant un mouvement de la main dans la zone de détection des moyens de détection de mouvements représentés par la .
  • La est une autre vue en perspective de l’intérieur de l’habitacle du véhicule de la , montrant un passager faisant un mouvement de la main dans la zone de détection des moyens de détection de mouvements représentés par la .
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
La est une vue en perspective d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention. Ce véhicule automobile 1 est conçu pour avancer dans une direction d’avancement représentée par la flèche 10 et est, avantageusement, sensiblement symétrique par rapport à un plan vertical parallèle à cette direction d’avancement. Par convention, la partie du véhicule 1 située à gauche du plan de symétrie, quand on regarde vers la direction d’avancement, est appelée la partie gauche du véhicule 1, et la partie du véhicule 1 située à droite du plan de symétrie, quand on regarde vers la direction d’avancement, est appelée la partie droite du véhicule 1.
Ce véhicule automobile 1 comporte un panneau vitré 2, qui forme le pavillon du véhicule, ou le toit de l’habitacle du véhicule. Dans le mode de réalisation représenté, ce panneau vitré 2 est constitué par une plaque vitrée unique recouvrant l’habitacle du véhicule, pour former le pavillon vitré 21, et se prolongeant vers l’avant pour former le pare-brise 20 du véhicule, et vers l’arrière pour former la lunette arrière 23 du véhicule. Dans d’autres modes de réalisation possibles de l’invention, le panneau vitré 2 peut ne former que le pavillon vitré 21 du véhicule, le véhicule présentant un pare-brise et une lunette arrière distincts du panneau vitré formant le pavillon vitré 21. Par ailleurs, dans d’autres modes de réalisation possibles, le panneau vitré 2 peut être formé de plusieurs plaques vitrées juxtaposées les unes aux autres, plutôt que d’une plaque vitrée unique. Par exemple, deux panneaux distincts peuvent être envisagés, respectivement pour la partie gauche et la partie droite du véhicule.
La est une vue en perspective, de dessous, du panneau vitré 2. Cette vue montre donc le panneau vitré 2 tel qu’il est vu par les occupants du véhicule 1. Le panneau vitré 2, formant le pare-brise 20, le pavillon vitré 21 et la lunette arrière 23, est porté par une structure de support. Cette structure de support, dont une partie est également visible sur la , comprend deux longerons latéraux 31 et 32, une traverse avant 33, une traverse arrière 34 et une poutre centrale 35.
Les deux longerons latéraux 31 et 32 s’étendent au-dessus des fenêtres latérales du véhicule, respectivement du côté gauche et du côté droit de celui-ci. Ils forment les bords latéraux du pare-brise 20, du pavillon 21 et de la lunette arrière 23.
La traverse avant 33 est une poutre s’étendant entre le longeron latéral gauche 31 et le longeron latéral droit 32, dans une direction transversale à la direction d’avancement du véhicule. Cette traverse avant 33, en contact avec le panneau vitré 2, délimite sur ce panneau vitré 2 la portion formant le pare-brise 20 et la portion formant le pavillon vitré 21.
La traverse arrière 34 est une poutre s’étendant entre le longeron latéral gauche 31 et le longeron latéral droit 32, dans une direction transversale à la direction d’avancement du véhicule. Cette traverse arrière 34, en contact avec le panneau vitré 2, délimite sur ce panneau vitré 2 la portion formant le pavillon vitré 21 et la portion formant la lunette arrière 23.
Une poutre centrale 35 s’étend entre la traverse arrière 34 et la traverse avant 33, dans la direction d’avancement du véhicule 1 et sensiblement dans le plan de symétrie de ce véhicule 1. Cette poutre centrale 35, en contact avec le panneau vitré 2, sépare donc le pavillon vitré 21 en deux parties égales, l’une située à gauche du plan de symétrie du véhicule et appelée la « partie gauche 211 » du pavillon vitré 21, et l’autre située à droite du plan de symétrie du véhicule et appelée la « partie droite 212 » du pavillon vitré 21.
Cette poutre centrale permet, du fait que le pavillon repose sur celle-ci, de mettre en œuvre un panneau vitré présentant des galbes importants, selon les deux directions, c'est-à-dire des galbes supérieurs à ce qui serait possible en l'absence de poutre, et de prolonger le pavillon sur la portion formant lunette arrière.
Ceci permet également, dans un autre mode de réalisation, d'utiliser deux panneaux vitrés distincts, pour chacune des parties du pavillon, ces panneaux prenant appui sur la poutre centrale.
Le pavillon vitré 21 est équipé de moyens opacifiants commutables permettant de modifier le passage de la lumière à travers le pavillon vitré, et dont l’état translucide et/ou assombri peut être commandé. Ces moyens opacifiants commutables peuvent par exemple être formés par des films de type PDLC ou autres, permettant de modifier le passage de la lumière, en contrôlant un aspect translucide et/ou assombri. Dans l'exemple illustré, ces moyens opacifiants commutables mettent en œuvre au moins un film opacifiant commutable associé au panneau vitré 2 formant le pavillon vitré 21. Ce film peut recouvrir une surface du panneau vitré, ou être intégré au panneau vitré, par exemple en étant placé entre deux couches de verre de ce panneau vitré.
Les films opacifiants commutables, qui sont connus en eux-mêmes, peuvent par exemple être constitués selon la technologie désignés par l’expression « PDLC », acronyme pour l’expression anglaise « Polymer Dispersed Liquid Crystal », qui signifie « Cristaux Liquides Dispersés dans des Polymères ». Ces films opacifiants commutables peuvent être commandés électriquement pour passer d’une configuration transparente, dans laquelle ils sont transparents ou sensiblement transparents, à une configuration opacifiée dans laquelle ils sont opaques, et réciproquement.
Dans le mode de réalisation représenté, la surface du pavillon vitré est composée d’une pluralité de zones prédéfinies, ou de segments prédéfinis, chacune de ces zones prédéfinies étant associée à un film opacifiant commutable indépendant, ou à une zone d’un film opacifiant commutable dont l’opacification peut être commandée de façon indépendante. L’opacification de chacune de ces zones prédéfinies, ou de ces segments prédéfinis, peut ainsi être commandée indépendamment de l’opacification des autres zones prédéfinies.
Ainsi, dans le mode de réalisation représenté par les figures 3 à 8, la partie gauche 211 du pavillon vitré 21 est composée de sept zones prédéfinies distinctes 2111 à 2117, réparties respectivement depuis le bord arrière de la partie gauche 211 du pavillon vitré 21 jusqu’au bord avant de cette partie gauche 211. De même, la partie droite 212 du pavillon vitré 21 est composée de sept zones prédéfinies distinctes 2121 à 2127, réparties respectivement depuis le bord arrière de la partie droite 212 du pavillon vitré 21 jusqu’au bord avant de cette partie droite 212.
La partie gauche 211 et la partie droite 212 du pavillon vitré 21 sont donc composées de zones prédéfinies distinctes, ce qui permet d’obtenir l’opacification de l’une de ces parties du pavillon vitré 21 indépendamment de l’opacification de l’autre.
Par ailleurs, dans chacune des parties gauche 211 et droite 212 du pavillon vitré 21, il est possible de commander l’opacification de tout ou partie des zones prédéfinies. Ainsi, à titre d’exemple non limitatif, les figures 3 à 8 représentent le véhicule 1 dans des configurations dans lesquelles l’opacification des zones prédéfinies du pavillon vitré est différente :
  • sur la , aucune des zones prédéfinies 2111 à 2117 et 2121 à 2127 du pavillon vitré 21 n’est dans sa configuration opacifiée ;
  • sur la , seules les zones prédéfinies 2111 à 2113 et 2121 à 2123, situées respectivement à l’arrière de la partie gauche 211 et à l’arrière de la partie droite 212 du pavillon vitré 21, sont dans leur configuration opacifiée, ce qui permet l’opacification de l’arrière de ce pavillon vitré 21 ;
  • sur la , toutes les zones prédéfinies 2111 à 2117 et 2121 à 2127 du pavillon d’occultation sont dans leur configuration opacifiée, ce qui permet l’opacification totale de ce pavillon vitré 21 ;
  • sur la , seule la zone prédéfinie 2111, située à l’arrière de la partie gauche 211 du pavillon vitré 21, est dans sa configuration opacifiée, ce qui permet l’opacification de l’arrière de cette partie gauche 211 du pavillon vitré 21 ;
  • sur la , toutes les zones prédéfinies 2111 à 2117 de la partie gauche 211 du pavillon vitré 21 sont dans leur configuration opacifiée, ce qui permet l’opacification totale de cette partie gauche 211 du pavillon vitré 21 ;
  • sur la , les zones prédéfinies 2121 à 2124 de la partie droite 212 du pavillon vitré 21 sont dans leur configuration opacifiée, ce qui permet l’opacification de l’arrière de cette partie droite 212 du pavillon vitré 21.
L’homme du métier pourra imaginer sans difficulté une pluralité de configurations possibles dans lesquelles certaines des zones prédéfinies du pavillon vitré 21 sont dans leur configuration opacifiée, alors que d’autres zones prédéfinies sont dans leur configuration transparente. Cependant, de façon préférentielle, l’opacification des zones prédéfinies de la partie gauche 211 du pavillon vitré 21 peut être commandée indépendamment de l’opacification des zones prédéfinies de la partie droite 212. Les passagers du véhicule 1 peuvent ainsi ajuster de façon précise l’opacification du pavillon vitré 21 en fonction de leurs souhaits.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation particulier de l’invention qui est représenté par les figures 3 à 8, l’opacification et la désopacification des zones prédéfinies sont avantageusement commandées de telle sorte que, dans chacune des parties gauche 211 ou droite 212, l’opacification progressive du pavillon se fasse de l'arrière vers l'avant. Pour cela, l’opacification et la désopacification se font de telle sorte que les zones prédéfinies qui sont dans leur configuration opacifiée sont situées à l’arrière du pavillon vitré 21. Une telle configuration des commandes de l’opacification des zones prédéfinies permet que l’opacification progressive de chacune des parties gauche 211 et droite 212 du pavillon vitré 21 puisse être obtenue par l’utilisateur de manière analogue à l’occultation qui serait obtenue par un store se déroulant depuis l’arrière de chacune des parties gauche 211 et droite 212 du pavillon vitré 21. Cette configuration permet donc une opacification progressive du pavillon 21 de l'arrière vers l'avant qui est intuitive et facilement compréhensible par les passagers du véhicule 1.
Il est à noter cependant que d’autres modes de réalisation sont possibles. Ainsi, à titre d’exemple, la montre une configuration dans laquelle seules les zones prédéfinies 2115 et 2125, situées respectivement au milieu de la partie gauche 211 et au milieu de la partie droite 212 du pavillon vitré 21, sont dans leur configuration opacifiée. La montre une configuration dans laquelle seules les zones prédéfinies 2117 et 2127, situées respectivement à l’avant de la partie gauche 211 et à l’avant de la partie droite 212 du pavillon vitré 21, sont dans leur configuration opacifiée.
De façon avantageuse, le véhicule 1 est équipé de moyens de détection de mouvements des passagers, permettant de commander simplement, par gestes, l’opacification et la désopacification des parties gauche 211 et droite 212 du pavillon vitré 21. Il est bien sûr également possible de prévoir, en complément ou en alternative, des commandes différentes, par exemple à l'aide de boutons de commande, ou par commande vocale.
Les moyens de détection de mouvements des passagers peuvent être constitués par des capteurs employant une technologie connue pour permettre la détection de mouvements. Ces capteurs peuvent par exemple être des caméras, des capteurs infrarouges, ou tout autre type de capteur utilisé pour la détection de mouvements.
La représente, en vue de dessous, la structure de support du panneau vitré 2. Comme le montre cette figure, la poutre centrale 35 porte deux capteurs constituant des moyens de détection de mouvements. Ainsi, un capteur 41 est placé du côté gauche de la poutre centrale 35, et un capteur 42 est placé du côté droit de la poutre 35. Ces deux capteurs 41 et 42 sont orientés de façon à détecter les mouvements réalisés dans l’habitacle du véhicule 1, respectivement devant la partie gauche 211 et la partie droite 212 du pavillon vitré 21.
L'installation des capteurs sur la poutre centrale permet que la détection soit efficacement dédiée à chacun des côtés gauche et droit du véhicule, un mouvement du passager installé côté gauche n'interférant pas avec l'occultation du côté droit, et réciproquement.
Des capteurs similaires peuvent être prévus pour détecter les gestes du conducteur et du passager installé à l'avant du véhicule.
Ainsi, le capteur 41 présente avantageusement des caractéristiques, notamment d’angles de détection et de distance de détection, qui lui permettent de détecter un mouvement dans une zone de détection prédéfinie 410, représentée schématiquement par un tracé pyramidal sur les figures 11 à 13, qui est située devant la partie gauche 211 du pavillon vitré 21. De même, le capteur 42 présente avantageusement des caractéristiques, notamment d’angles de détection et de distance de détection, qui lui permettent de détecter un mouvement dans une zone de détection 420, représentée schématiquement par un tracé pyramidal sur les figures 11 à 13, qui est située devant la partie droite 212 du pavillon vitré 21.
Chacun de ces capteurs 41 et 42 est avantageusement associé à des moyens d’analyse des mouvements détectés par les capteurs. Chacun de ces moyens d’analyse permet d’identifier, en fonction des données collectées par le capteur auquel il est associé, les caractéristiques d’un mouvement effectué par un occupant du véhicule dans la zone de détection de ce capteur. Des moyens de commande associés à ces moyens d’analyse permettent de générer une commande d’opacification ou de désopacification des parties gauche 211 et/ou droite 212 du pavillon vitré 21, en fonction des caractéristiques du mouvement identifiées par les moyens d’analyse.
Dans certains modes de réalisation, on peut tenir compte de divers éléments permettant d'affiner le contrôle, par exemple en tenant compte de :
  • la position de la main (par exemple ouverte ou fermée) ou du doigt effectuant le mouvement ;
  • l'amplitude du mouvement ;
  • la vitesse du mouvement ;
  • la répétition du mouvement.
La prise en compte de ces données, qui peuvent être détectées par les capteurs, permet avantageusement d’éviter que les moyens de commande ne génèrent une commande d’opacification ou de désopacification en cas de détection d’un geste non intentionnel, c'est-à-dire dont l’intention n’est pas liée à l’activation de cette fonction.
Ainsi, par exemple, les figures 12 et 13 représentent un passager 9 du véhicule 1 effectuant un mouvement vers l’avant de sa main droite 90, à proximité de la partie gauche 211 du pavillon vitré. Ce mouvement, qui est représenté schématiquement par la flèche 91, l’entraine à déplacer sa main 90 dans la zone de détection 410 du capteur 41. Ce capteur 41 peut donc détecter les données correspondant à ce mouvement, qui peuvent être analysées, par les moyens d’analyse associés au capteur 41, comme un mouvement de main vers l’avant. Les moyens de commande, associés aux moyens d’analyse, peuvent alors générer une commande d’opacification ou de désopacification des zones prédéfinies du pavillon vitré 21, qui a été préalablement associée à la détection d’un tel mouvement.
A titre d’exemple, ces moyens de commande peuvent être programmés pour commander une occultation des zones prédéfinies de la partie gauche 211 du pavillon vitré 21, en commençant par les zones prédéfinies dans leur configuration transparente qui sont situées le plus en arrière de cette partie gauche 211, quand le capteur 41 détecte un mouvement de main vers l’avant devant la partie gauche 211 du pavillon vitré 21. Le nombre de zones passant de leur configuration transparente à leur configuration opacifiée peut dépendre, par exemple, de l’ampleur ou de la vitesse du mouvement de main vers l’avant qui a été détecté.
Inversement, les moyens de commande peuvent être programmés pour commander une désopacification des zones d’obturation de la partie gauche 211 du pavillon vitré 21, en commençant par les zones prédéfinies dans leur configuration opacifiée qui sont situées le plus en avant de cette partie gauche 211, quand le capteur 41 détecte un mouvement de main vers l’arrière devant la partie gauche 211 du pavillon vitré 21. Le nombre de zones passant de leur configuration opacifiée à leur configuration transparente peut dépendre, par exemple, de l’ampleur ou de la vitesse du mouvement de main vers l’arrière qui a été détecté.
De même, de façon avantageuse, le capteur 42 et les moyens d’analyse et les moyens de commande qui y sont associés peuvent être configurés de façon à commander une occultation des zones prédéfinies de la partie droite 212 du pavillon vitré 21, quand le capteur 41 détecte un mouvement de main vers l’avant devant la partie droite 212 du pavillon vitré 21, et une désopacification des zones d’obturation de la partie droite 212 du pavillon vitré 21, quand le capteur 41 détecte un mouvement de main vers l’arrière de la partie droite 212 du pavillon vitré 21.
L’utilisateur peut ainsi commander facilement l’opacification ou la désopacification progressive de chacune des parties gauche 211 ou droite 212 du pavillon vitré 21, de façon indépendante, en faisant des mouvements simples et intuitifs à proximité de ce pavillon vitré.
Un autre avantage de ce contrôle par geste est de rendre l’action confortable et aisée, et requérant un minimum d’effort du passager, quelle que soit la position de son siège, aussi bien en position redressée du dossier du siège qu’en position inclinée de celui-ci.

Claims (8)

  1. Véhicule automobile (1) présentant un pavillon vitré (21) équipé de moyens opacifiants commutables, dont l'opacification et la désopacification peuvent être commandées par zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) de la surface dudit pavillon,
    caractérisé en ce que lesdites zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) sont distribuées entre un côté gauche et un côté droit dudit véhicule (1), de façon à permettre une opacification différente entre une partie gauche (211) et une partie droite (212) dudit pavillon vitré (21).
  2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre centrale (35) s’étendant sensiblement dans un plan de symétrie du véhicule (1) et supportant ledit pavillon vitré (21), ladite poutre centrale (35) séparant ledit pavillon vitré (21) en ladite partie gauche (211) et ladite partie droite (212), correspondant respectivement auxdits côté gauche et côté droit dudit pavillon vitré (21).
  3. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il comprend un panneau vitré unique (2) constituant ledit pavillon vitré (21) et une lunette arrière (23).
  4. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection de mouvements de la main (91) d'un occupant (9) dudit véhicule, des moyens d'analyse desdits mouvements et des moyens de commande de l'opacification ou de la désopacification d'une ou plusieurs desdites zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) de la surface dudit pavillon vitré (21), en fonction de l'analyse desdits mouvements.
  5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont configurés pour associer :
    • la commande de l'opacification d'une ou plusieurs zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) de l’une desdites parties (211, 212) du pavillon vitré (21), en réponse à l’identification d’un mouvement effectué, de l'arrière vers l'avant, à proximité de ladite partie (211, 212) du pavillon vitré (21),
    • la commande de la désopacification d'une ou plusieurs zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) de l’une desdites parties (211, 212) du pavillon vitré (21), en réponse à l’identification d’un mouvement effectué, de l'avant vers l'arrière, à proximité de ladite partie (211, 212) du pavillon vitré (21).
  6. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont configurés pour générer une commande de l'opacification ou de la désopacification d'une ou plusieurs desdites zones prédéfinies (2121 – 2127, 2111 – 2117) de la surface dudit pavillon vitré (21), en fonction d’une combinaison de plusieurs des caractéristiques suivantes d’un mouvement, identifiées par lesdits moyens d’analyse :
    • la position de la main effectuant le mouvement ;
    • l'amplitude du mouvement ;
    • la vitesse du mouvement ;
    • la répétition du mouvement.
  7. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux moyens de détection (41, 42), chacun desdits moyens de détection étant apte à détecter la présence de la main (90) d'un occupant (9) dans un espace de détection prédéterminé (410, 420) situé à proximité de la surface de l’une desdites parties (211, 212) du pavillon vitré (21).
  8. Véhicule automobile selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (41, 42) sont portés par ladite poutre centrale (35).
FR2205671A 2022-06-13 2022-06-13 Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification Pending FR3136407A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205671A FR3136407A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification
PCT/EP2023/065826 WO2023242203A1 (fr) 2022-06-13 2023-06-13 Dispositif a ecran mobile pour vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant au moins un tel ecran

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205671 2022-06-13
FR2205671A FR3136407A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136407A1 true FR3136407A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=83280563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205671A Pending FR3136407A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136407A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1852288A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-07 Wagon Sas Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant
EP2857239A1 (fr) * 2013-10-03 2015-04-08 Volvo Car Corporation Pare-soleil numérique pour verre automobile
US20170144513A1 (en) * 2015-11-24 2017-05-25 Thunder Power Hong Kong Ltd. Photochromic vehicle window
US20200016963A1 (en) * 2018-07-12 2020-01-16 Gentex Corporation Connection apparatus and methods for communication with movable electro-optic window systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1852288A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-07 Wagon Sas Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant
EP2857239A1 (fr) * 2013-10-03 2015-04-08 Volvo Car Corporation Pare-soleil numérique pour verre automobile
US20170144513A1 (en) * 2015-11-24 2017-05-25 Thunder Power Hong Kong Ltd. Photochromic vehicle window
US20200016963A1 (en) * 2018-07-12 2020-01-16 Gentex Corporation Connection apparatus and methods for communication with movable electro-optic window systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065680A1 (fr) Habitacle et vehicule autonome ou semi-autonome associe
FR3050697A1 (fr) Ensemble d'habillage comprenant un dispositif d'affichage et vehicule comprenant un tel ensemble d'habillage
FR3063939A1 (fr) Element de garnissage de vehicule comprenant une pluralite d'ecrans
FR2970679A1 (fr) Systeme d'occultation lumineuse controlee d'une surface vitree et vehicule equipe d'un tel systeme
EP2318236A1 (fr) Panneau de garnissage de vehicule automobile comprenant une zone formant pictogramme anti-reflet et vehicule automobile associe
FR3081005A1 (fr) Dispositif multifonctions ainsi que tableau de bord en étant équipé
FR2989319A1 (fr) Vitrage presentant des moyens d'obscurcissement.
FR3136407A1 (fr) Véhicule automobile présentant un pavillon vitré équipé de moyens d’opacification
FR3085908A1 (fr) Dispositif d'affichage de vehicule
EP1433637A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à déploiement/repliement modulable de la toile, et véhicule correspondant
EP3800504A1 (fr) Dispositif obturateur de lumiere destine a proteger une camera positionnee a proximite du vitrage d'un vehicule automobile et vehicule correspondant
EP1747926A2 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule automobile à volets latéraux de compensation et véhicule correspondants
EP1527925B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, à deux toiles d'occultation, et véhicule automobile correspondant
EP1566299A1 (fr) Dispositif d'occultation variable pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2747347A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule, notamment vehicule automobile
EP1527922A2 (fr) Système d'éclairage d'ambiance pour véhicule automobile, dispositif d'éclairage, véhicule et store correspondants
EP1741587B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule et véhicule correspondant
FR2913920A1 (fr) Console de pare-brise integrant des equipements interieurs et pare-brise muni d'une telle console
EP1614568A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
WO2023242203A1 (fr) Dispositif a ecran mobile pour vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant au moins un tel ecran
FR3136419A1 (fr) Dispositif à écran mobile pour véhicule automobile, et véhicule automobile comprenant au moins un tel écran
FR2891496A1 (fr) Pare-soleil
FR3053136A1 (fr) Dispositif de detection de gestes
EP3583491B1 (fr) Module de commande pour habitacle de véhicule
FR2828707A1 (fr) Systeme de commande pour vitres electriques de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215