FR2891265A1 - Butee amortissante escamotable. - Google Patents

Butee amortissante escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR2891265A1
FR2891265A1 FR0509811A FR0509811A FR2891265A1 FR 2891265 A1 FR2891265 A1 FR 2891265A1 FR 0509811 A FR0509811 A FR 0509811A FR 0509811 A FR0509811 A FR 0509811A FR 2891265 A1 FR2891265 A1 FR 2891265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping
block
chamber
retraction
resetting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891265B1 (fr
Inventor
Didier Dailler
Alain Teillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TLM SA
Original Assignee
TLM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TLM SA filed Critical TLM SA
Priority to FR0509811A priority Critical patent/FR2891265B1/fr
Priority to DE112006002479.5T priority patent/DE112006002479B4/de
Priority to PCT/FR2006/002121 priority patent/WO2007034054A1/fr
Publication of FR2891265A1 publication Critical patent/FR2891265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891265B1 publication Critical patent/FR2891265B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/88Separating or stopping elements, e.g. fingers
    • B65G47/8807Separating or stopping elements, e.g. fingers with one stop
    • B65G47/8815Reciprocating stop, moving up or down in the path of the article

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Special Conveying (AREA)

Abstract

La butée (1) comporte un organe de butée (2) relié à un bloc d'amortissement (3) présentant deux pistons amortisseurs (51, 52) mobiles dans des cylindres amortisseurs (41, 42), et un bloc d'escamotage (7), solidaire du bloc d'amortissement (3) et déplaçable perpendiculairement au sens de butée dans un bâti de support fixe (8) entre une position d'escamotage et une position d'attente. Le bloc d'escamotage (7) comporte deux évidements cylindriques (11, 12) débouchant en sens opposés dans la direction de déplacement du bloc d'escamotage (7) et obturés par des obturateurs (13, 14) solidaires du bâti de support (8) de manière à former deux chambres, respectivement de rappel (R) et de réarmement (E), de volumes inversement variables selon la position du bloc d'escamotage (7) dans le bâti de support (8). Des moyens (11 a, 12a) d'alimentation et de mise à l'échappement desdites chambres (R, E) sont prévus ainsi que des moyens de mise en communication automatique (15), en position d'escamotage, de la chambre de réarmement (E) avec une conduite d'alimentation en fluide des cylindres amortisseurs (41, 42).

Description

2891265 1
La présente invention concerne une butée amortissante escamotable destinée en particulier à un poste d'accumulation d'une installation automatique de convoyage ou de transfert de palettes.
Une installation de convoyage ou de transfert de palettes comprend en général des bandes sans fin ou similaires entraînées en continu et sur lesquelles peuvent reposer des palettes, et des postes d'accumulation des palettes où peuvent être réalisées certaines opérations de chargement ou de déchargement des palettes, ou encore des opérations relatives au montage de composants des produits transportés par les palettes. Un poste d'accumulation comporte des butées qui retiennent une ou plusieurs palettes.
De manière connue en soi, une butée de ce type peut comporter un organe de butée susceptible d'être déplacé de façon amortie d'une position initiale de butée à une position terminale de butée. A cet effet, l'organe de butée est relié à un bloc d'amortissement présentant au moins un piston amortisseur mobile dans un cylindre amortisseur.
Une fois réalisées les opérations de chargement, de déchargement ou de montage évoquées ci-dessus, les palettes doivent pouvoir poursuivre leur trajet sur l'installation. Pour ce faire, un bloc d'escamotage du bloc d'amortissement, solidaire du bloc d'amortissement, peut être déplaçable perpendiculairement au sens de butée par des moyens d'actionnement pneumatique dans un bâti de support fixe entre une position d'escamotage dans laquelle l'organe de butée est escamoté hors d'un plan de butée, et une position d'attente dans laquelle l'organe de butée est dans le plan de butée.
Des moyens de rappel sont généralement prévus pour rappeler l'organe de butée en position initiale de butée, mais ils sont souvent peu adaptés aux besoins d'automaticité, de rapidité et de facilité d'utilisation rencontrés sur les installations automatiques de convoyage ou de transfert de palettes.
La présente invention vise à éviter cet inconvénient en fournissant 30 une butée amortissante escamotable dans laquelle le rappel de l'organe de butée en position initiale est automatique, rapide et simple.
A cet effet, l'invention a pour objet une butée du type évoqué ci-dessus, dans laquelle les moyens d'actionnement du bloc d'escamotage comprennent deux évidements cylindriques ménagés dans le bloc d'escamotage qui débouchent en sens opposés dans la direction de déplacement du bloc d'escamotage et sont obturés par des obturateurs solidaires du bâti de support de manière à former deux chambres, respectivement de rappel et de réarmement, de volumes inversement variables selon la position du bloc d'escamotage dans le bâti de support, le volume de la chambre, respectivement, de rappel ou de réarmement étant maximal en position, respectivement, d'attente ou d'escamotage du bloc d'escamotage, et où sont prévus des moyens d'alimentation et de mise à l'échappement desdites chambres ainsi que des moyens de mise en communication automatique, en position d'escamotage du bloc d'escamotage, de la chambre de réarmement avec une conduite d'alimentation en fluide du cylindre amortisseur.
Selon une possibilité, lesdits moyens de mise en communication automatique comprennent un élément formant piston de réarmement monté coulissant dans un canal ménagé au fond de l'évidement formant chambre de réarmement, débouchant par une paroi opposée du bloc d'escamotage, et relié à ladite conduite d'alimentation du cylindre amortisseur, ledit élément formant piston de réarmement comportant une tête élargie solidaire d'un joint annulaire d'étanchéité entre ledit canal et le fond de la chambre de réarmement, et un corps principal en forme de tige solidaire, à une extrémité opposée à la tête, d'un second joint annulaire d'étanchéité légèrement saillant hors du canal en position d'attente du bloc d'escamotage, et ledit corps principal est, susceptible, en position d'escamotage du bloc d'escamotage, de buter contre une paroi intérieure du bâti de support de manière à déplacer la tête dans la chambre de réarmement, à instaurer ainsi une étanchéité entre le canal et l'extérieur du bloc d'escamotage et à supprimer l'étanchéité entre la chambre de réarmement et ladite conduite d'alimentation.
De manière avantageuse, une soupape anti-retour est disposée dans la conduite d'échappement afin de ne laisser passer le fluide qu'en direction du cylindre amortisseur. Cette disposition évite que de l'air soit pressé dans la chambre de réarmement par le piston amortisseur.
Afin d'obtenir un amortissement adapté quelles que soient les masses ou vitesses des palettes ou analogues à accumuler, un dispositif de régulation de débit est avantageusement prévu pour assurer une résistance à l'écoulement de fluide entrant ou sortant lors du déplacement du piston amortisseur de manière à amortir le déplacement du piston amortisseur.
Le dispositif de régulation de débit peut être disposé dans la zone terminale du cylindre amortisseur, contre laquelle le piston amortisseur repose dans la position terminale de butée.
En fonctionnement normal, lorsque le bloc d'escamotage est en position inactive, la chambre de rappel est sous pression à son volume maximal. Lorsqu'une palette ou analogue vient buter contre l'organe de butée, le bloc d'amortissement amortit l'impact et déplace l'organe de butée jusqu'à la position terminale de butée.
L'opération d'escamotage de la butée selon l'invention est alors initiée en actionnant par exemple une pédale ou un interrupteur et consiste à: mettre la chambre de réarmement sous pression et mettre la chambre de rappel à l'échappement de façon à provoquer un déplacement du 10 bloc d'escamotage jusqu'en position d'escamotage, - mettre la chambre de réarmement automatiquement en communication avec la conduite d'échappement en vue d'alimenter le cylindre amortisseur de façon à rappeler le piston amortisseur et l'organe de butée en position initiale de butée, puis mettre la chambre de rappel sous pression et mettre la chambre de réarmement à l'échappement de façon à provoquer un retour du bloc d'escamotage en position d'attente.
Ainsi, l'escamotage de la butée entraîne automatiquement le réarmement du bloc d'amortissement et le retour du bloc d'escamotage en 20 position d'attente.
L'invention sera de toute façon bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant un exemple non limitatif de réalisation de cette butée.
La figure 1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'une butée 25 amortissante escamotable selon la présente invention dans une première position de fonctionnement de la butée.
La figure 2 est une vue en coupe selon II-Il de la figure 1. La figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 2 illustrant une deuxième position de fonctionnement de la butée.
La figure 5 est une vue analogue à la figure 3 dans une troisième et dans une quatrième position de fonctionnement de la butée.
La figure 6 est une vue analogue aux figures 2 et 4 dans la troisième position de fonctionnement de la butée.
La figure 7 est une vue analogue aux figures 2, 4 et 6 dans la quatrième position de fonctionnement de la butée.
La butée amortissante escamotable 1 représentée sur la figure 1 comporte un organe de butée 2 en forme de L monté sur deux pistons amortisseurs 51 et 52 (voir figure 2) d'un bloc d'amortissement 3.
Chaque piston amortisseur 51, 52 est monté mobile dans un cylindre amortisseur 41, 42 du bloc d'amortissement 3 entre une position initiale de butée (voir figures 1, 2) et une position terminale de butée (voir figure 4). De cette manière, l'organe de butée 2 peut amortir l'impact d'une palette A. Un régulateur de débit 6 est disposé dans une zone terminale des 10 cylindres amortisseurs 41 et 42, contre laquelle les pistons amortisseurs 51 et 52 reposent en position terminale de butée.
Le régulateur de débit 6 amortit le déplacement des pistons amortisseurs 51, 52 en assurant une résistance à l'écoulement d'air entrant ou sortant lors du déplacement des pistons amortisseurs 51, 52 dans les cylindres 41, 42.
Comme indiqué sur la figure 3, le bloc d'amortissement 3 est solidaire d'un bloc d'escamotage 7 monté mobile et guidé en translation, perpendiculairement au sens de butée, par une douille de guidage 10 sur un axe de guidage 9 d'un bâti de support 8.
Le bloc d'escamotage 7 présente deux évidements cylindriques 11 et 12 d'axes horizontaux qui débouchent en sens opposés dans la direction de déplacement du bloc 7 dans le bâti de support 8.
Les évidements 11 et 12 sont obturés de façon étanche par des obturateurs 13 et 14, solidaires du bâti de support 8, de manière à former deux 25 chambres, respectivement de rappel R et de réarmement E. Chaque évidement 11, 12 possède un orifice 11a, 12a d'alimentation ou de mise à l'échappement de la chambre R, E. Selon la position du bloc d'escamotage 7 dans le bâti de support 8, les volumes des chambres R et E varient en raison inverse l'un de l'autre.
Un élément formant piston de réarmement 15 est monté coulissant dans un canal 16 ménagé entre le fond de l'évidement 12 formant chambre de réarmement E et une paroi du bloc d'escamotage 7 à l'opposé de l'obturateur 14.
Le canal 16 est relié par un orifice transversal 17 ménagé dans le bloc 7 à une conduite d'alimentation (non représentée) en fluide des cylindres amortisseurs 41, 42. Une soupape anti-retour (non représentée) dans cette conduite d'alimentation permet de ne laisser passer le fluide qu'en direction des cylindres amortisseurs 41, 42.
Le piston de réarmement 15 présente une tête élargie 15b solidaire d'un joint annulaire d'étanchéité 18 entre le canal 16 et le fond de la chambre de réarmement E, et un corps principal 15a en forme de tige solidaire, à une extrémité opposée à la tête 15b, d'un second joint annulaire d'étanchéité 19.
Comme le montre la figure 3, en position normale, d'attente du bloc d'escamotage 7, le corps principal 15a du piston de réarmement 15 est légèrement saillant de sorte que le joint 19 dépasse hors du canal 16 sur la paroi du bloc d'escamotage 7. Il n'y donc pas étanchéité entre le canal 16 et l'extérieur du bloc 7. En revanche, la tête 15b maintient le joint 18 en appui contre le fond de l'évidement 12 autour de l'embouchure du canal 16 de manière à assurer une parfaite étanchéité entre la chambre E et l'orifice 17.
Le fonctionnement de cette butée est expliqué ci-après.
Dans une première position, illustrée sur les figures 1 et 2, l'organe de butée est en position initiale de butée, le bloc d'escamotage 7 en position d'attente et la chambre de rappel R est sous pression à son volume maximal (voir figure 3).
Pour absorber l'impact d'une palette A sur l'organe de butée 2, les pistons amortisseurs 51 et 52 reculent dans leurs cylindres respectifs 41 et 42 jusqu'à la position terminale de butée illustrée sur la figure 4, le régulateur de débit 6 amortissant le déplacement des pistons amortisseurs 51, 52.
La butée étant dans cette deuxième position de fonctionnement, un opérateur actionne par exemple une pédale ou un interrupteur de commande qui provoque une mise à l'échappement de la chambre de rappel R et l'alimentation de la chambre de réarmement E. La chambre E étant mise sous pression provoque un déplacement du bloc d'escamotage 7 dans le bâti 8 jusqu'à une position d'escamotage (voir figure 5).
Dans cette troisième position de fonctionnement de la butée illustrée sur les figures 5 et 6, le corps 15a du piston 15 bute contre une paroi intérieure du bâti de support 8 de sorte que le piston 15 se déplace dans le canal 16 et écarte la tête 15b du fond de la chambre de réarmement E tandis que le joint 19 est enfoncé dans le canal 16 ce qui instaure une étanchéité entre le canal 16 et l'extérieur du bloc 7.
Etant solidaire de la tête 15b, le joint 18 est également écarté du fond de la chambre de réarmement E ce qui supprime l'étanchéité entre la chambre E et l'orifice 17.
L'arrivée du bloc d'escamotage 7 en position d'escamotage dans le bâti 8 s'accompagne donc automatiquement d'une mise en communication de la chambre de réarmement E avec les cylindres amortisseurs 41, 42.
Ainsi alimentés en fluide sous pression provenant en particulier de la chambre de réarmement E, les pistons amortisseurs 51, 52 sont ramenés en position initiale de butée et la butée atteint une quatrième position de fonctionnement illustrée sur la figure 7.
Une fois cette quatrième position atteinte, la chambre de réarmement E est mise à l'échappement et la chambre de rappel R alimentée de nouveau. Ainsi sollicité en pression dans la chambre R, le bloc d'escamotage 7 revient en position initiale (voir figure 3) dans le bâti de support 8. La butée retourne donc dans sa première position de fonctionnement de la figure 2, prête pour arrêter une nouvelle palette.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant une butée amortissante escamotable de structure simple, permettant automatiquement et facilement d'escamoter, de réarmer le bloc d'amortissement et de ramener l'organe de butée dans le plan de butée.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Butée amortissante escamotable (1) destinée en particulier à un poste d'accumulation d'une installation automatique de convoyage ou de transfert de palettes (A), comportant un organe de butée (2) susceptible d'être déplacé de façon amortie d'une position initiale de butée à une position terminale de butée, relié à un bloc d'amortissement (3) présentant au moins un piston amortisseur (51, 52) mobile dans un cylindre amortisseur (41, 42), et un bloc d'escamotage (7), solidaire du bloc d'amortissement (3) et déplaçable perpendiculairement au sens de butée par des moyens d'actionnement pneumatique (R, E) dans un bâti de support fixe (8) entre une position d'escamotage dans laquelle l'organe de butée (2) est escamoté hors d'un plan de butée, et une position d'attente dans laquelle l'organe de butée (2) est dans le plan de butée, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement du bloc d'escamotage comprennent deux évidements cylindriques (11, 12) ménagés dans le bloc d'escamotage (7) qui débouchent en sens opposés dans la direction de déplacement du bloc d'escamotage (7) et sont obturés par des obturateurs (13, 14) solidaires du bâti de support (8) de manière à former deux chambres, respectivement de rappel (R) et de réarmement (E), de volumes inversement variables selon la position du bloc d'escamotage (7) dans le bâti de support (8), le volume de la chambre, respectivement, de rappel (R) ou de réarmement (E) étant maximal en position, respectivement, d'attente ou d'escamotage du bloc d'escamotage (7), et en ce que des moyens (11a, 12a) d'alimentation et de mise à l'échappement desdites chambres (R, E) sont prévus ainsi que des moyens de mise en communication automatique (15), en position d'escamotage du bloc d'escamotage (7), de la chambre de réarmement (E) avec une conduite d'alimentation en fluide du cylindre amortisseur (41, 42).
2. Butée amortissante escamotable selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de mise en communication automatique comprennent un élément formant piston de réarmement (15) monté coulissant dans un canal (16) ménagé au fond de l'évidement (12) formant chambre de réarmement (E), débouchant par une paroi opposée du bloc d'escamotage (7), et relié (en 17) à ladite conduite d'alimentation du cylindre amortisseur (41, 42), ledit élément formant piston de réarmement (15) comportant une tête élargie (15b) solidaire d'un joint annulaire d'étanchéité (18) entre ledit canal (16) et le fond de la chambre de réarmement (E), et un corps principal (15a) en forme de tige solidaire, à une extrémité opposée à la tête (15b), d'un second joint annulaire d'étanchéité (19) légèrement saillant hors du canal (16) en position d'attente du bloc d'escamotage (7), et en ce que ledit corps principal (15a) est, susceptible, en position d'escamotage du bloc d'escamotage (7), de buter contre une paroi intérieure du bâti de support (8) de manière à déplacer la tête (15b) dans la chambre de réarmement (E), à instaurer ainsi une étanchéité (en 19) entre le canal (16) et l'extérieur du bloc d'escamotage (7) et à supprimer l'étanchéité (en 18) entre la chambre de réarmement (E) et ladite conduite d'alimentation.
3. Butée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce en ce qu'est disposée une soupape anti-retour dans la conduite d'échappement afin de ne laisser passer le fluide qu'en direction du cylindre amortisseur (41, 42).
4. Butée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un dispositif de régulation de débit (6) est prévu pour assurer une résistance à l'écoulement de fluide entrant ou sortant lors du déplacement du piston amortisseur (51, 52) de manière à amortir le déplacement du piston amortisseur (51, 52).
5. Butée selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de régulation de débit (6) est disposé dans la zone terminale du cylindre amortisseur (41, 42), contre laquelle le piston amortisseur (51, 52) repose dans la position terminale de butée.
6. Procédé d'escamotage d'une butée amortissante escamotable selon l'une des revendications 1 à 5, la chambre de rappel (R) étant sous pression et à son volume maximal, caractérisé en ce que le procédé consiste à : mettre la chambre de réarmement (E) sous pression et mettre la chambre de rappel (R) à l'échappement de façon à provoquer un déplacement du bloc d'escamotage (7) jusqu'en position d'escamotage, -mettre la chambre de réarmement (E) automatiquement en communication avec la conduite d'échappement en vue d'alimenter le cylindre amortisseur (41, 42) de façon à rappeler le piston amortisseur (51, 52) et l'organe de butée (2) en position initiale de butée, puis - mettre la chambre de rappel (R) sous pression et mettre la chambre de réarmement (E) à l'échappement de façon à provoquer un retour 35 du bloc d'escamotage (7) en position d'attente.
FR0509811A 2005-09-26 2005-09-26 Butee amortissante escamotable. Expired - Fee Related FR2891265B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509811A FR2891265B1 (fr) 2005-09-26 2005-09-26 Butee amortissante escamotable.
DE112006002479.5T DE112006002479B4 (de) 2005-09-26 2006-09-15 Versenkbarer dämpfender Anschlag und Verfahren zum Versenken eines versenkbaren dämpfenden Anschlags
PCT/FR2006/002121 WO2007034054A1 (fr) 2005-09-26 2006-09-15 Butee amortissante escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509811A FR2891265B1 (fr) 2005-09-26 2005-09-26 Butee amortissante escamotable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891265A1 true FR2891265A1 (fr) 2007-03-30
FR2891265B1 FR2891265B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=36364768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509811A Expired - Fee Related FR2891265B1 (fr) 2005-09-26 2005-09-26 Butee amortissante escamotable.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE112006002479B4 (fr)
FR (1) FR2891265B1 (fr)
WO (1) WO2007034054A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011056101A1 (de) * 2011-08-08 2013-02-14 Asutec Gmbh Verdrehsichere Anschlagvorrichtung für transportierte Gegenstände
DE102019205718B4 (de) * 2019-04-18 2021-02-11 Asutec Gmbh Anschlagmodul

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4035286A1 (de) * 1990-11-07 1992-05-14 Helmut Woerner Anschlag mit einer daempfungseinrichtung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4035286A1 (de) * 1990-11-07 1992-05-14 Helmut Woerner Anschlag mit einer daempfungseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891265B1 (fr) 2007-11-02
DE112006002479B4 (de) 2016-05-12
DE112006002479T5 (de) 2008-09-11
WO2007034054A1 (fr) 2007-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2909499B1 (fr) Dispositif d'assistance à une manoeuvre de porte d'un aéronef
BE1006434A3 (fr) Commande d'au moins deux bras de stabilisation dans un dispositif de forage ou de carottage.
FR2591695A1 (fr) Amortisseur de vibrations a deux tubes
EP0461981A2 (fr) Dispositif ressort-amortisseur à course variable pour véhicule
EP3556634B1 (fr) Véhicule ferroviaire et procédé de circulation associé
CA2270579A1 (fr) Dispositif de maintien en position de la tige d'un verin hydraulique
FR2908485A1 (fr) Amortisseur compact pour atterrisseur d'aeronef, et atterrisseur comportant un tel amortisseur
EP2202122B1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2891265A1 (fr) Butee amortissante escamotable.
FR2633994A1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2868493A1 (fr) Dispositif de suspension a amortisseur hydraulique a controle d'amortissement selectif
FR2891110A1 (fr) Rampe de pulverisation amortie
EP1496268B1 (fr) Actionneur pyrotechnique à effet de poussée variable
EP2891825B1 (fr) Actionneur téléscopique
FR2908486A1 (fr) Organe telescopique a butee interne effacable
FR2689093A1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence.
EP0688959B1 (fr) Vérin pour module de manipulation à piston fixe
FR2958349A1 (fr) Verin hydraulique simple effet
FR2785338A1 (fr) Verin a dispositif elastique de rappel d'un ensemble de piston de travail en position neutre
FR2552514A1 (fr) Amortisseur du type fluidique
EP0133105B1 (fr) Correcteur de hauteur électro-hydraulique pour véhicule automobile
WO2006085025A1 (fr) Vehicule possedant un ouvrant dont les mouvements sont securises par un organe a course morte
FR2897773A1 (fr) Vehicule de transport pourvu de moyens d'acces pour personnes a mobilite reduite
FR2672356A1 (fr) Dispositif de ressort-amortisseur a course reglable.
FR2876425A1 (fr) Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505