FR2876425A1 - Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee - Google Patents

Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee Download PDF

Info

Publication number
FR2876425A1
FR2876425A1 FR0410591A FR0410591A FR2876425A1 FR 2876425 A1 FR2876425 A1 FR 2876425A1 FR 0410591 A FR0410591 A FR 0410591A FR 0410591 A FR0410591 A FR 0410591A FR 2876425 A1 FR2876425 A1 FR 2876425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator according
shutter
actuator
pyrotechnic
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876425B1 (fr
Inventor
Evrard Borg
Eric Laspesa
Jean Paul Nadeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Ceramics SA
Original Assignee
Pyroalliance SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0410591A priority Critical patent/FR2876425B1/fr
Application filed by Pyroalliance SA filed Critical Pyroalliance SA
Priority to ES05804375T priority patent/ES2304727T3/es
Priority to DE602005006148T priority patent/DE602005006148T2/de
Priority to US11/664,642 priority patent/US7568341B2/en
Priority to PCT/FR2005/002454 priority patent/WO2006040439A1/fr
Priority to JP2007535195A priority patent/JP4804474B2/ja
Priority to KR1020077007012A priority patent/KR101194128B1/ko
Priority to EP05804375A priority patent/EP1802871B1/fr
Publication of FR2876425A1 publication Critical patent/FR2876425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876425B1 publication Critical patent/FR2876425B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/19Pyrotechnical actuators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Le domaine technique de l'invention est celui des actionneurs pyrotechniques comprenant un piston et ayant pour fonction essentielle d'exercer une poussée pour déplacer un objet en faisant émerger le piston.L'invention porte plus particulièrement sur un actionneur pyrotechnique (1) comprenant un générateur de gaz pyrotechnique (2), une chambre de combustion (3), un piston (10) pouvant se déplacer dans une chambre de coulissement (4) sous l'effet desdits gaz, les deux chambres (3,4) étant en communication l'une de l'autre.La principale caractéristique de cet actionneur est qu'il comprend un dispositif d'obturation (5) mis en oeuvre après le déclenchement dudit actionneur (1) pour interrompre la communication entre lesdites chambres (3,4), ledit dispositif d'obturation (5) étant inclus dans la chambre de coulissement (4)

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des actionneurs
pyrotechniques comprenant un piston et ayant pour fonction essentielle d'exercer une poussée pour déplacer un objet en faisant émerger le piston. Les
actionneurs pyrotechniques selon l'invention sont particulièrement adaptés pour être utilisés dans des systèmes de sécurité mis en oeuvre dans des véhicules automobiles et destinés, par exemple, à amortir le déplacement de certaines pièces qui ont été mises en mouvement lors d'un choc mécanique du véhicule automobile avec un élément extérieur, comme par exemple une ceinture de sécurité, le bouclier avant du véhicule, la colonne de direction ou le capot du véhicule dans le cas d'une collision frontale entre le véhicule et un piéton.
Les actionneurs pyrotechniques faisant intervenir un piston ont déjà fait l'objet de plusieurs demandes de brevet.
On peut citer le brevet EP 0 550 321 qui décrit un vérin pyrotechnique à course amortie pouvant être utilisé dans tout type de système d'absorption d'énergie. Ce vérin comporte un générateur de gaz pyrotechnique, un piston, une chambre de combustion de matières pyrotechniques et une chambre de contre- pression ainsi qu'une chambre intermédiaire comprise en ladite chambre de combustion et une extrémité du piston. Un canal relie la chambre intermédiaire à la chambre de contre-pression. Les gaz émis par le générateur mettent sous pression la chambre intermédiaire pour s'opposer au mouvement du piston et ainsi amortir sa course, une partie desdits gaz étant acheminée par le canal vers la chambre de contre-pression.
La demande de brevet FR 2 824 875 concerne un actionneur pyrotechnique possédant un corps, un piston, 35 et une rondelle de retenue dudit piston dans ledit 2876425 2 corps. Suivant la position initiale du piston dans le corps, l'actionneur peut, soit exercer une poussée sur un objet en faisant émerger ledit piston dudit corps, soit libérer une pièce mécanique en faisant rentrer le piston dans ledit corps.
Les actionneurs pyrotechniques décrits dans ces deux brevets ont un fonctionnement nominal caractérisé par un déplacement d'amplitude constante du piston, engendrant donc un effet unique sur les pièces ou objets destinés à interagir avec lesdits actionneurs. Les actionneurs pyrotechniques selon l'invention font intervenir un dispositif mécanique de régulation de pression dans la chambre de coulissement du piston permettant de maîtriser l'effort de poussée ou l'amplitude de déplacement dudit piston. De cette manière, les actionneurs pyrotechniques selon l'invention sont à effet de poussée variable ou même à course paramétrable et peuvent donc s'adapter à une pluralité de configurations nécessitant un déplacement plus ou moins important du piston.
L'objet de la présente invention concerne un actionneur pyrotechnique comprenant un générateur de gaz pyrotechnique, une chambre de combustion, un piston pouvant se déplacer dans une chambre de coulissement sous l'effet desdits gaz, les deux chambres étant en communication l'une de l'autre. La principale caractéristique d'un actionneur selon l'invention est qu'il comprend un dispositif d'obturation mis en oeuvre après le déclenchement dudit actionneur pour interrompre la communication entre lesdites chambres, ledit dispositif d'obturation étant inclus dans la chambre de coulissement. De cette manière, le dispositif d'obturation est logé dans une chambre déjà existante permettant ainsi d'éviter d'avoir à concevoir une troisième chambre. Il en découle que les actionneurs selon l'invention sont peu encombrants et que leur usinage s'en trouve simplifié.
Avantageusement, le dispositif d'obturation est autonome et peut être déclenché à partir d'une centrale de commande. Le découplage du déclenchement du dispositif d'obturation avec celui de l'actionneur contribue à accroître la souplesse d'utilisation dudit actionneur en permettant une programmation aisée de la séquence des deux allumages.
De façon préférentielle, les deux chambres sont de forme cylindrique et ont leurs axes de révolution parallèles entre eux, lesdites chambres étant reliées entre elles par un canal de liaison dont l'axe est perpendiculaire à ceux desdites chambres.
Ces caractéristiques confèrent à l'actionneur une géométrie en forme de H pour laquelle l'encombrement est minimum.
De façon avantageuse, le générateur de gaz pyrotechnique est inclus dans la chambre de combustion 20 et comprend un allumeur ainsi qu'une charge pyrotechnique.
Préférentiellement, le dispositif d'obturation comprend un corps cylindrique creux fixé dans la chambre de coulissement, un moteur et un obturateur, ledit corps possédant des moyens de liaison qui, en combinaison avec le canal de liaison permettent d'assurer la communication entre la chambre de combustion et l'espace de la chambre de coulissement dans lequel est situé le piston.
Avantageusement, les moyens de liaisons sont constitués par au moins un alésage latéral situé dans le corps cylindrique creux en continuité avec le canal de liaison, et par un passage placé à l'une des extrémités dudit corps, ledit passage assurant la communication entre l'intérieur dudit corps et l'espace de la chambre de coulissement dans lequel est situé la piston.
L'alésage latéral assure la communication entre le canal de liaison et l'intérieur du corps cylindrique creux.
De façon préférentielle, le corps cylindrique creux comporte une gorge périphérique circulaire au fond de laquelle ont été réalisés plusieurs alésages, ladite gorge étant partiellement délimitée par la paroi interne de la chambre de coulissement, et le canal de liaison débouchant dans ladite gorge.
De façon avantageuse, les alésages sont régulièrement répartis autour dudit corps creux.
Préférentiellement, le corps cylindrique creux vient en butée contre un épaulement interne de la chambre de coulissement.
Avantageusement, le moteur est un générateur de gaz pyrotechnique.
De façon préférentielle, ledit moteur est constitué par, un allumeur électropyrotechnique, éventuellement renforcé par une charge de poudre génératrice de gaz.
De façon préférentielle, l'obturateur est logé dans le corps cylindrique creux et ledit obturateur possède une tête élargie apte à coulisser de façon étanche dans ledit corps, ladite tête étant prolongée par une partie cylindrique de section réduite se terminant par une partie cylindrique élargie présentant un méplat. De façon plus précise, la surface externe de ladite tête élargie est en contact avec la surface interne dudit corps creux, l'étanchéité étant réalisée au moyen d'un joint circulaire entourant ladite tête, ledit joint étant écrasé contre la surface interne dudit corps creux.
Préférentiellement, la tête élargie présente une extrémité tronconique et l'extrémité du corps dans laquelle se situe le passage se termine par un évidement tronconique apte à recevoir ladite partie tronconique de l'obturateur.
Avantageusement, l'obturateur est réalisé dans un matériau déformable de sorte qu'après le déclenchement du moteur, l'obturateur se déplace dans le corps cylindrique creux jusqu'à ce que la partie tronconique de la tête élargie vienne s'emboîter parfaitement dans l'évidement tronconique dudit corps.
Les actionneurs pyrotechniques selon l'invention, présentent l'avantage d'être autonomes et d'avoir un encombrement réduit grâce à une grande simplicité de conception. Ils peuvent donc être facilement insérés dans n'importe quel type de dispositif ou d'objet nécessitant les fonctions requises par de tels actionneurs. Ils présentent, de plus, tous les avantages liés à 1 utilisation de charges pyrotechniques, à savoir: fiabilité due à la maîtrise de l'allumage, encombrement réduit dû à la petite taille des charges pyrotechniques, et grande variabilité des effets due à la diversité des compositions pyrotechniques pouvant être retenues pour ces actionneurs. Enfin, l'utilisation de charges pyrotechniques permet un allumage séquentiel parfaitement maîtrisé entre l'actionneur et le dispositif d'obturation.
On donne ci-après la description détaillée d'un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant aux figures 1 à 4.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un actionneur selon l'invention en début de fonctionnement.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'actionneur de la figure 1 en cours de fonctionnement, le dispositif d'obturation n'ayant pas encore été déclenché.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'actionneur de la figure 1 en fin de fonctionnement, le dispositif d'obturation ayant été déclenché.
La figure 4 est une vue en perspective d'un obturateur d'un actionneur selon l'invention.
En se référant à la figure 1, un actionneur 1 selon l'invention comprend un générateur de gaz 2, une chambre de combustion 3, une chambre de coulissement 4 10 et un dispositif d'obturation 5.
La chambre de combustion 3 a une forme cylindrique et contient le générateur de gaz 2, ledit générateur 2 comprenant un allumeur 6 pouvant être déclenché électriquement, et une charge pyrotechnique 7 génératrice de gaz. L'allumeur 6 obture l'une des extrémités de la chambre de combustion 3, l'autre extrémité étant fermée par conception. La charge pyrotechnique 7 se présente sous la forme d'un bloc de propergol cylindrique fixé dans la chambre de combustion 3 et situé à proximité de l'allumeur 6. La chambre de combustion 3 est accolée sur une partie de sa longueur à la chambre de coulissement 4 qui a elle-même une forme cylindrique.
Les deux chambres 3,4 sont positionnées l'une par rapport à l'autre de sorte que leurs axes de révolution soient parallèles entre eux et elles sont reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un canal de liaison 8 cylindrique dont l'axe de révolution est perpendiculaire à ceux des deux. chambres 3,4. Ainsi, l'actionneur 1 selon l'invention a une géométrie compacte due à une forme globale en H. La chambre de coulissement 4 comporte une première partie correspondant à l'emplacement où est situé le dispositif d'obturation 5, et une deuxième partie correspondant à un espace 9 cylindrique dans lequel est placé un piston 10, ledit espace 9 étant en continuité du dispositif d'obturation 5. Le piston 10 présente un corps cylindrique élargi 11 apte à coulisser hermétiquement dans ledit espace 9 au moyen d'un joint 12 entourant ledit corps élargi 11, ledit corps 11 étant prolongé par une tige 13 de section réduite. Le dispositif d'obturation 5 comprend un corps cylindrique creux 14 fixé dans la chambre de coulissement 4, un moteur 15 sous la forme d'un allumeur et un obturateur 16. Le dispositif d'obturation 5 vient en butée contre un épaulement interne 17 de la chambre de coulissement 4. Le corps cylindrique creux 14 comporte une gorge périphérique 18 circulaire au fond de laquelle ont été réalisés plusieurs alésages 19 répartis uniformément autour dudit corps 14, ladite gorge 18 étant partiellement délimitée par la paroi interne de la chambre de coulissement 4 et étant positionnée dans ladite chambre 4, de sorte que le canal de liaison 8 débouche dans ladite gorge 18.
De cette manière, lesdits alésages 19 qui sont assimilables à des canaux radiaux, relient le canal de liaison 8 et donc la chambre de combustion 3, à la partie interne 20 du corps cylindrique creux 14 du dispositif d'obturation 5. Ledit corps creux 14 possède une extrémité qui est partiellement délimitée par l'allumeur 15, l'autre extrémité présentant un passage 21 permettant de relier la partie interne 20 dudit corps creux 14 à l'espace 9 dans lequel est placé le piston 10. La chambre de coulissement 4 comporte une extrémité obturée par l'allumeur 15 l'autre extrémité étant ouverte de manière à pouvoir faire émerger la tige 13 du piston 10.
En se référant à la figure 4, l'obturateur 16 est constitué par une pièce cylindrique possédant une tête élargie 22 prolongée par une partie cylindrique 23 de section réduite se terminant par une partie cylindrique élargie 24 présentant un méplat 25. Ladite tête élargie 22 comporte une gorge périphérique 26 circulaire destinée à recevoir un joint d'étanchéité, et possède une extrémité tronconique 27. L'obturateur 16 est réalisé en matériau souple de type élastomère.
L'extrémité du corps cylindrique creux 14 dans laquelle se situe le passage 21 reliant la partie interne dudit corps 14 à l'espace 9 dans lequel est placé le piston 10, se termine par un évidement tronconique 28. Avant fonctionnement de l'actionneur 1, l'obturateur 16 est placé dans le corps cylindrique creux 14 dans une position pour laquelle il est le plus proche possible de l'allumeur 15, tout en laissant libres les alésages 19 et le passage 21 permettant ainsi d'assurer la communication entre la chambre de combustion 3 et l'espace 9 de la chambre de coulissement 4 dans lequel est placé le piston 10 Le mode de fonctionnement d'un actionneur 1 selon l'invention s'effectue en respectant les étapes suivantes.
En se référant à la figure 1, le générateur de gaz pyrotechnique 2 situé dans la chambre de combustion 3 est initié en combustion par l'intermédiaire de l'allumeur 6 qui est déclenché par un signal électrique.
En se référant à la figure 2, les gaz produits par la combustion de la charge pyrotechnique 7 envahissent la chambre de combustion 3 puis le canal de liaison 8 pour ensuite passer dans la gorge périphérique 18 du corps cylindrique creux 14, puis traverser la partie interne 20 dudit corps 14, pour enfin atteindre l'espace 9 dans lequel est placé le piston 10. La mise en pression dudit espace 9 provoque le déplacement du piston 10 dont la tige 13 va progressivement émerger de la chambre du coulissement 4.
En se référant à la figure 3, l'allumeur 15 du dispositif d'obturation 5 est mis à feu à un instant donné, provoquant le déplacement de l'obturateur 16 dans le corps creux 14, vers l'espace 9 dans lequel est placé le piston 10. L'obturateur 16 finit sa course lorsque l'extrémité tronconique 27 de sa tête élargie 22 vient s'emboîter parfaitement dans l'évidement tronconique 28 de l'une des extrémités du corps creux 14, obturant ainsi les alésages 19 ainsi que le passage 21. Les gaz en provenance de la chambre de combustion 3 envahissent alors l'espace du corps creux 14 situé à l'arrière de l'obturateur 16, ledit espace ayant été engendré par le déplacement dudit obturateur 16 Le passage desdits gaz dans ledit espace est rendu possible grâce au méplat 25 de l'obturateur 16 qui crée une ouverture. La pressurisation dudit espace contribue à maintenir l'obturateur 16 dans sa position de fermeture du circuit reliant les deux chambres 3,4. 25 30

Claims (12)

Revendications
1. Actionneur pyrotechnique (1) comprenant un générateur de gaz pyrotechnique (2), une chambre de combustion (3), un piston (10) pouvant se déplacer dans une chambre de coulissement (4) sous l'effet desdits gaz, les deux chambres (3,4) étant en communication l'une de l'autre, caractérisé en ce que ledit actionneur (1) comprend un dispositif d'obturation (5) mis en oeuvre après le déclenchement dudit actionneur (1) , pour interrompre la communication entre lesdites chambres (3,4), ledit dispositif d'obturation (5) étant inclus dans la chambre de coulissement (4).
2. Actionneur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif d'obturation (5) est autonome et peut être déclenché à partir d'une centrale de commande.
3. Actionneur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux chambres (3,4) sont de forme cylindrique et ont leurs axes de révolution parallèles entre eux, lesdites chambres (3,4) étant reliées entre elles par un canal de liaison (8) dont l'axe est perpendiculaire à ceux desdites chambres (3,4).
4. Actionneur selon la revendication 3 caractérisé en ce que le générateur (2) de gaz pyrotechnique est inclus dans la chambre de combustion (3) et en ce qu'il comprend d'un allumeur (6) ainsi qu'une charge pyrotechnique (7).
5. Actionneur selon la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif d'obturation (5) comprend un 2876425 11 corps cylindrique creux (14) fixé dans la chambre de coulissement (4), un moteur (15) et un obturateur (16), le dit corps (14) possédant des moyens de liaison (19,21) , qui, en combinaison avec le canal de liaison (8), permettent d'assurer la communication entre la chambre de combustion (3) et l'espace (9) de la chambre de coulissement (4) dans lequel est situé le piston (10).
6. Actionneur selon la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de liaisons (19,21) sont constitués par au moins un alésage latéral (19) situé dans le corps cylindrique creux (14) en continuité avec le canal de liaison (8), et par un passage (21) pratiqué à l'une des extrémités dudit corps (14), ledit passage (21) assurant la communication entre l'intérieur dudit corps (14) et l'espace (9) de la chambre de coulissement (4) dans lequel est situé le piston (10).
7. Actionneur selon la revendication 6 caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (14) comporte une gorge périphérique circulaire (18) au fond de laquelle ont été réalisés plusieurs alésages (19), ladite gorge (18) étant partiellement délimitée par la paroi interne de la chambre de coulissement (4) et en ce que le canal de liaison (8) débouche dans ladite gorge (18).
8. Actionneur selon la revendication 5 caractérisé en ce que le corps cylindrique creux (14) vient en butée contre un épaulement interne (17) de la chambre de coulissement (4).
2876425 12
9. Actionneur selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moteur (15) est un générateur de gaz pyrotechnique.
10. Actionneur pyrotechnique selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'obturateur (16) est logé dans le corps cylindrique creux (14) et en ce qu'il possède une tête élargie (22) apte à coulisser de façon étanche dans ledit corps (14), ladite tête (22) étant prolongée par une partie cylindrique (23) de section réduite se terminant par une partie cylindrique élargie (24) présentant un méplat (25).
11.Actionneur selon la revendication 10 caractérisé en ce que la tête élargie (22) présente une extrémité tronconique (27) et en ce que l'extrémité du corps (14) dans laquelle se situe le passage (21), se termine par un évidement tronconique (20) apte à recevoir ladite partie tronconique (27) de l'obturateur (16).
12.Actionneur selon la revendication 11 caractérisé en ce que l'obturateur (16) est réalisé dans un matériau déformable de sorte qu'après le déclenchement du moteur (15), l'obturateur (16) se déplace dans le corps cylindrique creux (14) jusqu'à ce que la partie tronconique (27) de la tête élargie (22) vienne s'emboîter parfaitement dans l'évidement tronconique (20) dudit corps (14) .
FR0410591A 2004-10-07 2004-10-07 Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee Expired - Fee Related FR2876425B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410591A FR2876425B1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee
DE602005006148T DE602005006148T2 (de) 2004-10-07 2005-10-04 Pyrotechnisches betätigungsglied mit steuerbarer kraft und optimierter geometrie
US11/664,642 US7568341B2 (en) 2004-10-07 2005-10-04 Pyrotechnic actuator with controllable force and optimised geometry
PCT/FR2005/002454 WO2006040439A1 (fr) 2004-10-07 2005-10-04 Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee
ES05804375T ES2304727T3 (es) 2004-10-07 2005-10-04 Accionador pirotecnico con fuerza modulable y geometria optimizada.
JP2007535195A JP4804474B2 (ja) 2004-10-07 2005-10-04 推力を制御可能で且つ形状が最適化された点火式アクチュエータ
KR1020077007012A KR101194128B1 (ko) 2004-10-07 2005-10-04 제어 가능한 힘과 최적화된 형상을 가지는 점화 액츄에이터
EP05804375A EP1802871B1 (fr) 2004-10-07 2005-10-04 Actionneur pyrotechnique à effort modulable et à geometrie optimisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410591A FR2876425B1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876425A1 true FR2876425A1 (fr) 2006-04-14
FR2876425B1 FR2876425B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34952808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410591A Expired - Fee Related FR2876425B1 (fr) 2004-10-07 2004-10-07 Actionneur pyrotechnique a effort modulable et a geometrie optimisee

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7568341B2 (fr)
EP (1) EP1802871B1 (fr)
JP (1) JP4804474B2 (fr)
KR (1) KR101194128B1 (fr)
DE (1) DE602005006148T2 (fr)
ES (1) ES2304727T3 (fr)
FR (1) FR2876425B1 (fr)
WO (1) WO2006040439A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005051657A1 (de) 2005-10-28 2007-05-03 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Pyrotechnischer Aktuator
US7735405B2 (en) * 2008-03-14 2010-06-15 Autoliv Asp, Inc. Pyrotechnic actuator for retracting a piston

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3817042A1 (de) * 1987-05-30 1988-12-15 Volkswagen Ag Pyrotechniche spannvorrichtung fuer eine fahrzeuginsassen-rueckhalteeinrichtung
EP1162333A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 Giat Industries Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
EP1418121A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-12 Eaton Fluid Power GmbH Système d'actionnement d'urgence pour portes

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5550561B2 (fr) * 1973-04-06 1980-12-18
FR2685741A1 (fr) 1991-12-31 1993-07-02 Thomson Brandt Armements Verin pyrotechnique a course amortie.
ATE461043T1 (de) * 1999-11-05 2010-04-15 Seiko Epson Corp Aufzeichnungsgerät des tintenstrahltyps und verfahren zur tintenversorgung für den untertank mittels desselben gertes und verfahren zur kontrolle der dem untertank zugeführten tintenmenge mittels desselben gerätes
FR2824875B1 (fr) 2001-05-21 2004-01-02 Pyroalliance Actionneur pyrotechnique muni d'une rondelle de retenue
FR2857421B1 (fr) * 2003-07-10 2005-08-19 Pyroalliance Actionneur pyrotechnique a effet de poussee variable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3817042A1 (de) * 1987-05-30 1988-12-15 Volkswagen Ag Pyrotechniche spannvorrichtung fuer eine fahrzeuginsassen-rueckhalteeinrichtung
EP1162333A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 Giat Industries Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
EP1418121A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-12 Eaton Fluid Power GmbH Système d'actionnement d'urgence pour portes

Also Published As

Publication number Publication date
KR20070083605A (ko) 2007-08-24
EP1802871A1 (fr) 2007-07-04
JP2008516164A (ja) 2008-05-15
WO2006040439A1 (fr) 2006-04-20
KR101194128B1 (ko) 2012-10-24
ES2304727T3 (es) 2008-10-16
EP1802871B1 (fr) 2008-04-16
DE602005006148D1 (de) 2008-05-29
US7568341B2 (en) 2009-08-04
DE602005006148T2 (de) 2009-05-07
US20080047269A1 (en) 2008-02-28
JP4804474B2 (ja) 2011-11-02
FR2876425B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705383B1 (fr) Actionneur pyrotechnique muni d'un organe régulateur de pression
EP1431136B1 (fr) Dispositif de sécurité pour soulever un capot d'un véhicule automobile en cas de collision
CA2696842C (fr) Verin a course declenchee, notamment pour systeme de securite automobile de protection des pietons
FR2811624A1 (fr) Dispositif d'echappement d'un element gonflable et dispositif de protection d'un vehicule contre le choc equipe d'un tel dispositif d'echappement
EP1486697B1 (fr) Amortisseur modulable à gaz pyrotechniques
CA2717346C (fr) Verin leve capot avec agencement de freinage en retour desamorcable
EP1496268B1 (fr) Actionneur pyrotechnique à effet de poussée variable
EP1637511B1 (fr) Actionneur pyrotechnique muni d'une charge comprenant un oxydant et un réducteur dissociés
FR2738059A1 (fr) Mortier avec une culasse disposee a l'arriere
EP1802871B1 (fr) Actionneur pyrotechnique à effort modulable et à geometrie optimisee
EP1265771A1 (fr) Ensemble de protection des membres inferieurs d'un occupant d'un vehicule automobile
EP1495918A2 (fr) Dispositif d'amortissement du déplacement d'une pièce d'un véhicule impliquant un fil métallique
FR2901523A1 (fr) "generateur de gaz pour dispositif de securite automobile et dispositif qui en est pourvu"
EP2964947B1 (fr) Dispositif de modulation de section d'ejection de gaz
EP1496332B1 (fr) Générateur de gaz pyrotechnique à pression modulable
FR2845446A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour colonne de direction
EP2336019B1 (fr) Système de lancement d'une arme à partir d'un engin sous-marin
FR2885584A1 (fr) Dispositif de renforcement d'un element creux de carrosserie de vehicule automobile
FR2878211A1 (fr) Actionneur pyrotechnique pour systeme de securite automobile
FR2876985A1 (fr) Dispositif de jonction temporaire d'un objet sur une structure.
EP3102775A2 (fr) Dispositif expansible
FR2863045A1 (fr) Dispositif de deploiement securise des ailettes d'un projectile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address

Effective date: 20130213

CD Change of name or company name

Owner name: HERAKLES, FR

Effective date: 20130213

ST Notification of lapse

Effective date: 20160630