FR2891219A1 - Camping-car comprenant un lit en alcove - Google Patents

Camping-car comprenant un lit en alcove Download PDF

Info

Publication number
FR2891219A1
FR2891219A1 FR0652638A FR0652638A FR2891219A1 FR 2891219 A1 FR2891219 A1 FR 2891219A1 FR 0652638 A FR0652638 A FR 0652638A FR 0652638 A FR0652638 A FR 0652638A FR 2891219 A1 FR2891219 A1 FR 2891219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
bed
extension mechanism
roof section
alcove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0652638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891219B1 (fr
Inventor
Thomas Dickenberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KNAUS TABBERT GROUP GmbH
Original Assignee
KNAUS TABBERT GROUP GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KNAUS TABBERT GROUP GmbH filed Critical KNAUS TABBERT GROUP GmbH
Publication of FR2891219A1 publication Critical patent/FR2891219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891219B1 publication Critical patent/FR2891219B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details
    • B60P3/38Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle
    • B60P3/39Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle expansible, collapsible or repositionable elements adapted to support a bed, e.g. wall portions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un camping-car (1) possédant un lit en alcôve qui est disposé dans une capucine formée entre une paroi de fermeture supérieure d'une cabine de conducteur (2) et un toit (3) du camping-car (1). Le camping-car (1) se distingue par le fait qu'il est équipé en supplément d'une section de toit extensible (32) qui est disposée adjacente à la capucine et qui agrandit l'espace disponible dans la capucine à l'état d'extension, un mécanisme d'extension (4) au moyen duquel la section de toit (32) peut être placée dans une position écartée du plan du toit et une paroi latérale flexible (7) au moyen de laquelle la section de toit (32) peut être reliée de tous côtés à la région adjacente du toit pour réaliser une fermeture latérale qui isole de l'environnement. On obtient de cette façon un camping-car qui peut être réalisé avec des dimensions extérieures réduites sans perte importante de l'espace d'habitation utilisable.

Description

CAMPING-CAR COMPRENANT UN LIT EN ALCOVE
L'invention se rapporte à un camping-car comprenant un lit en alcôve qui est disposé dans une capucine formée entre une paroi fermée supérieure d'une cabine de conducteur et un toit du camping-car, dans lequel le camping-car est en outre équipé : d'une section de toit extensible qui est disposée adjacente à la capucine et qui, à l'état d'extension, agrandit l'espace disponible dans la capucine, un mécanisme d'extension au moyen duquel la section de toit peut être placée dans une position espacée du plan du toit et une paroi latérale flexible au moyen de laquelle la section de toit est reliée à la région voisine du toit de tous côtés pour établir une fermeture latérale qui l'isole de l'environnement.
Les camping-cars jouissent d'un grand engouement parce qu'ils permettent d'organiser son temps de loisirs sans être limité. Ils réunissent la mobilité d'un véhicule à motorisation propre à la possibilité de l'utiliser pour un séjour prolongé dans l'espace d'habitation qui en est solidaire.
Pour maintenir les dimensions extérieures de tels véhicules dans certaines limites, cet espace d'habitation est étudié jusque dans les détails de manière à permettre une utilisation aussi optimale que possible du volume disponible. A ce propos, il est connu dans de nombreuses séries de modèles d'aménager en plus un volume utilisable supplémentaire au-dessus de la cabine du conducteur du camping-car. Ceci se présente en raison du fait que l'espace d'habitation présente en général en arrière de la cabine du conducteur une plus grande hauteur que la cabine du conducteur afin que des personnes puissent se tenir debout sans problème dans la zone d'habitation. Ce volume est habituellement utilisé pour un couchage supplémentaire ou comme espace de rangement. Par exemple, il est possible de préparer des surfaces de couchage pour une ou deux personnes, qui sont orientées transversalement à l'axe longitudinal du véhicule.
Les camping-cars équipés de cette façon se sont imposés en raison de leurs possibilités d'utilisation. Toutefois, la surélévation au-dessus de la cabine du conducteur est fréquemment critiquée sous le rapport esthétique. De plus, elle représente un inconvénient sous le rapport de la résistance du vent relatif, ce qui a une incidence défavorable sur la consommation de carburant. Par ailleurs, un camping-car de cette configuration est plus sensible à l'action du vent latéral que les camping-cars dépourvus d'une telle surélévation, ce qui rend quelquefois la conduite du véhicule plus difficile. De plus, les développements ont aussi conduit à augmenter encore la hauteur totale d'un camping-car de ce genre comparativement aux modèles dépourvus d'une telle surélévation au- dessus de la cabine du conducteur, afin d'obtenir une hauteur suffisante dans la niche ainsi formée afin de donner un confort de couchage suffisant. Cette hauteur additionnelle du véhicule a malheureusement de nouveau une influence négative sur la résistance du vent relatif ainsi que sur la sensibilité au vent latéral.
L'invention a donc pour but de perfectionner un camping-car du genre en question de manière qu'il puisse être configuré avec des dimensions extérieures réduites sans entraîner une grande perte d'espace d'habitation utilisable.
Ce problème est résolu par un camping-car comprenant un lit en alcôve qui est disposé dans une capucine formée entre une paroi fermée supérieure d'une cabine de conducteur et un toit du camping-car, dans lequel le camping-car est en outre équipé : d'une section de toit extensible qui est disposée adjacente à la capucine et qui, à l'état d'extension, agrandit l'espace disponible dans la capucine, un mécanisme d'extension au moyen duquel la section de toit peut être placée dans une position espacée du plan du toit et une paroi latérale flexible au moyen de laquelle la section de toit est reliée à la région voisine du toit de tous côtés pour établir une fermeture latérale qui l'isole de l'environnement, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extension est constitué par un mécanisme d'accouplement comprenant deux tringleries espacées l'une de l'autre, articulées avec possibilité de rotation.
Le camping-car selon la présente invention se distingue en particulier par le fait qu'il est équipé d'une section de toit extensible qui est placée à côté de la capucine et qui, à l'état d'extension, élargit l'espace utilisable dans la capucine, d'un mécanisme d'extension au moyen duquel la section de toit peut être placée dans une position espacée du plan du toit, et d'une paroi latérale flexible au moyen de laquelle la section de toit est reliée de tous côtés à la région adjacente du toit pour réaliser une fermeture latérale qui isole de l'environnement.
L'invention prévoit ainsi pour la première fois une configuration en plusieurs parties du toit du camping-car, dans laquelle la création de la section de toit extensible autorise une adaptation à chaque cas d'utilisation donné. Pour cela, selon l'invention, on a remarqué que l'espace ménagé dans la capucine au-dessus de la cabine du conducteur n'est en principe nécessaire avec une hauteur suffisante que lorsque le lit en alcôve est lui aussi utilisé. Or, ce n'est généralement pas le cas pendant 2891219 4 la marche, de sorte qu'un plus petit volume utile dans la capucine est encore suffisant dans ces conditions.
Dans l'état de base du camping-car, dans lequel le segment de toit n'est pas en extension, on peut ainsi obtenir des dimensions extérieures étonnamment réduites sur le camping-car. Ceci a un effet très avantageux sur l'aspect extérieur du camping-car, ainsi que sur la résistance du vent relatif et sur la sensibilité du camping-car au vent latéral. Etant donné qu'en supplément, il n'est pas autorisé d'utiliser le lit en alcôve comme couchage pendant la marche, le volume utile relativement faible de la section de toit mobile dans cette position n'a pas d'incidence négative sur le confort d'utilisation.
D'un autre côté, on peut augmenter considérablement le volume utile de la capucine en mettant la section de toit en extension de sorte que, dans cette position, l'espace disponible pour le couchage soit suffisamment grand. Les dimensions extérieures agrandies du camping-car qui en résultent n'ont aucune incidence sur les propriétés de marche puisque l'utilisation du couchage n'est autorisée qu'à l'arrêt du véhicule.
Le camping-car selon l'invention est ainsi optimisé dans sa configuration pour chaque cas d'utilisation.
Ici, un autre point d'importance consiste en ce que la section de toit extensible peut être placée dans une position espacée du plan du toit, c'est-à-dire soulevée au-dessus du plan du toit. On obtient ainsi un très grand gain d'espace dans la capucine. De plus, l'espace utile qui peut être aménagé ici peut être effectivement totalement utilisable en pratique.
Il existe déjà des véhicules de loisirs plus petits tels que des vans qui sont équipés d'un toit extensible relevable. Toutefois, le volume utile qui peut être créé dans ce cas au-dessus du toit proprement dit du van est relativement petit puisque la région voisine de l'axe de pivotement ne présente pas de profondeur suffisante qui permettrait une utilisation rationnelle. Les surfaces utilisables créées au-dessous de tels toits relevables peuvent donc être utilisées au maximum comme espace de rangement additionnel ou, lorsqu'on souhaite l'utiliser comme couchage, pour l'aménagement de surfaces de couchage de secours qui s'étendent longitudinalement sur l'ensemble du toit. Le gain d'espace qui peut être effectivement obtenu dans de tels toits relevables est donc réduit.
La paroi latérale flexible prévue selon l'invention permet de plus une fermeture latérale fiable par rapport à l'environnement, ce qui permet d'utiliser la capucine indépendamment des conditions météorologiques.
En outre, le mécanisme d'extension est réalisé sous la forme d'un mécanisme d'accouplement possédant deux tringleries espacées l'une de l'autre, articulées mobiles en rotation. De cette façon, on peut utiliser pour le mécanisme d'extension une mécanique maintenue simple par sa construction, éprouvée et fiable. En outre, les tringleries mobiles en rotation se sont révélées avantageuses comparativement aux guidages linéaires sous le rapport de l'usure. Un mécanisme de cette configuration est ainsi très robuste et très durable.
Des perfectionnements avantageux de l'invention sont les suivants.
- le mécanisme d'extension peut être constitué de manière à permettre un déplacement combiné de la section de toit extensible dans la direction verticale aussi bien que dans le sens de la marche et dans le sens inverse; - le mécanisme d'extension peut être autobloquant dans la position finale dans laquelle la section de toit est en extension; - le mécanisme d'extension peut être disposé à l'extérieur de la paroi latérale flexible; - le mécanisme d'extension peut être apte à être entraîné au moteur; - une grille de lattes du lit en alcôve peut être en 15 plusieurs parties; et - une partie de la grille de lattes peut être accouplée à la section de toit extensible.
Si le mécanisme d'extension est constitué de manière à permettre un mouvement combiné de la section de toit extensible dans la direction verticale aussi bien que dans le sens de la marche et dans le sens inverse, on obtient un accroissement particulièrement avantageux du volume utile avec l'extension de la section de toit. En même temps, lorsque la section de toit n'est pas mise en extension, on peut obtenir de très petites dimensions extérieures pour le camping-car. En dehors de la hauteur qu'on peut atteindre dans la direction verticale à l'intérieur de la capucine par la mise en extension, le mouvement d'extension dans le sens de la marche permet aussi un agrandissement effectif de la surface de couchage et, ici, en particulier de la largeur du lit. Ceci permet une utilisation confortable du lit en alcôve. De plus, on peut aussi obtenir une largeur de lit qui convient pour un lit double.
Le fait que le mécanisme d'extension est autobloquant dans la position finale dans laquelle la section de toit est en extension, peut éviter fiablement un repliage indésirable du dispositif. De plus, aucun dispositif d'arrêt supplémentaire n'est nécessaire pour cela. Il est donc fiablement possible d'utiliser confortablement la capucine, par exemple même en cas de tempête et de grandes pressions de vent qui en résultent.
Il est encore avantageux que le mécanisme d'extension soit disposé à l'extérieur de la paroi latérale flexible. Dans ce cas, il n'y a pas d'éléments de mécanique encombrants ou gênants à l'intérieur. De cette façon, le risque de se blesser sur de tels éléments est maintenu très réduit, en particulier en ce qui concerne les pincements, etc. au cours de l'opération de repliage et de déploiement. Dans cette configuration, la capucine peut ainsi être utilisée confortablement sans gêne due à la mécanique.
Par ailleurs, il est de même avantageux que le mécanisme d'extension soit commandé au moteur. On peut alors obtenir un grand confort de manoeuvre. Ce genre de configuration est en particulier également avantageux lorsque le mécanisme d'extension est disposé à l'extérieur de la paroi latérale flexible puisque, dans ce cas, on ne peut pas intervenir directement sur les éléments mécaniques par l'intérieur du véhicule.
Lorsque la grille de lattes du lit en alcôve est en plusieurs parties, les dimensions de ce lit peuvent varier selon la position de la section de toit extensible, ce qui permet une utilisation optimisée.
Dans une configuration préférée, il est possible dans ce cas qu'une partie de grille de lattes soit accouplée à la section extensible du toit. De cette façon, on peut obtenir que cette partie de la grille de lattes soit entraînée au cours du déplacement de la section de toit, ce qui permet un positionnement automatique de la partie de la grille de lattes dans sa position d'utilisation. Ceci améliore encore le confort de manoeuvre.
Le camping-car selon l'invention est décrit ci- après avec plus de détails à propos d'exemples de réalisation en regard des figures du dessin.
Sur ce dessin: - la Figure 1 montre une vue de côté schématique de la section avant concernée d'un camping-car, au-dessus de la cabine du conducteur, lorsque la section de toit n'est pas en extension; - la Figure 2 est une représentation analogue à la Figure 1 avec la section de toit en extension.
D'après les représentations données sur les Figures, un camping-car 1 qui est seulement représenté en partie comprend une cabine de conducteur 2 qui est partiellement surmontée d'un toit 3 sur son côté supérieur. Le toit 3 comprend une section de toit fixe 31 ainsi qu'une section de toit extensible 32. La section de toit extensible a la forme d'un capot et présente donc une grande solidité propre. Par ailleurs, à l'état non étendu, elle emboîte les bords de la section fixe 31 du toit sur tous les côtés, comme le montre la représentation de la Figure 1, pour réaliser une fermeture étanche et permettre l'évacuation des eaux de pluie, etc. La section de toit extensible 32 peut être déplacée de la position fermée représentée sur la Figure 1 à la position d'extension représentée sur la Figure 2 au moyen d'un mécanisme d'extension 4. Dans la présente forme de réalisation, le mécanisme d'extension 4 peut être entraîné automatiquement au moyen d'un moteur non représenté ici. Sur les Figures, on a représenté seulement la partie du mécanisme d'extension 4 qui se trouve sur le côté conducteur du véhicule et qui est articulée à cet endroit sur le corps du véhicule avec possibilité de rotation. Il va de soi que des éléments du mécanisme d'extension 4 de configuration correspondante et disposés symétriquement sont aussi articulés sur le corps du véhicule sur le côté passager à l'aide d'axes de rotation positionnés dans l'alignement.
Le mécanisme d'extension 4 présente une première tringlerie 41 qui est une simple biellette dans la présente forme de réalisation. Cette biellette est montée rotative, d'un côté sur le corps du véhicule et, de l'autre, sur la section de toit extensible 32. Au contraire, une deuxième tringlerie 42 est construite en partie à la façon d'un guidage à parallélogramme et, pour cela, elle présente deux biellettes de parallélogramme 42a et 42b qui sont accouplées sur le corps du véhicule par une extrémité et accouplées mobiles en rotation sur un organe de guidage 42c à leur autre extrémité. Cet organe de guidage 42c est à son tour relié à la section de toit extensible 32 avec possibilité de rotation.
Comme on peut le voir sur les Figures, la mécanique du mécanisme d'extension 4 permet de faire passer la section de toit extensible 32 du plan du toit à une position qui en est écartée. Le mouvement exécuté au cours de l'extension est dirigé aussi bien dans la direction verticale que dans la direction de la marche, de sorte qu'on obtient un agrandissement de l'espace utilisable pour la capucine dans les deux directions. Cet espace libre peut aussi être utilisé comme espace de rangement supplémentaire.
Pour fermer la section de toit 32, on actionne le mécanisme d'extension 4 dans le sens inverse. A l'état 10 fermé, le camping-car 1 présente des dimensions extérieures relativement petites et il est d'une configuration esthétique avantageuse. L'espace restant entre la section de toit 32 peut aussi être utilisé comme espace de rangement dans cette position.
La section de toit 32 peut être actionnée dans les deux sens par le mécanisme d'extension 4 sur une trajectoire d'ouverture et de fermeture régulière prédéterminée.
Le camping-car 1 présente en outre une grille de lattes 5 qui est formée en plusieurs parties et qui comprend une partie fixe 51 et une partie repliable 35. La partie fixe 51 est fixée au corps du véhicule dans la région située au-dessus de la cabine du conducteur 2. La partie repliable 52 est au contraire accouplée à la section de toit extensible 32 et elle y est reliée avec possibilité de rotation au moyen d'un axe de rotation 53. Comme on peut le voir sur la Figure 1, lorsque la section de toit 32 n'est pas mise en extension, la partie repliable 52 de la grille de lattes 5 est logée dans l'espace ménagé par la forme de capot et elle y est escamotée. Dans l'état d'extension de la section de toit 32, correspondant à la représentation de la Figure 2, la partie repliable 52 est au contraire rabattue de la façon représentée, de sorte qu'avec la partie fixe de la grille de lattes 5, elle forme un soubassement pour un matelas 6 disposé sur lui. Ceci est simplement indiqué sur les Figures pour ne pas nuire à la clarté de la représentation. Dans la position représentée sur la Figure 2, la grille de lattes 5 et les deux matelas 6 forment un lit en alcôve d'un seul tenant.
Le camping-car 1 présente en outre une paroi latérale flexible 7 qui couvre la fente, présente dans l'état d'extension de la section de toit 32, qui se forme entre cette section et la section de toit fixe 31. Comme ceci est indiqué sur les Figures, la paroi latérale flexible 7 est disposée à l'intérieur par rapport à la mécanique du mécanisme d'extension 4, de sorte que l'appareil à leviers n'est pas présent dans l'habitacle. La paroi latérale 7 est essentiellement composée de quatre éléments distincts qui couvrent chacun un côté et sont reliés entre eux dans la région de l'angle, pour former une fermeture sur tous les côtés. Seuls les trois éléments distincts 7a, 7b et 7c de ces quatre éléments sont représentés sur la Figure 2, tandis que, sur la Figure 1, on s'est dispensé de représenter la paroi latérale 7, pour assurer la visibilité du mécanisme d'extension 4. La paroi latérale 7 est faite d'une matière textile appropriée ou d'une matière plastique, de sorte qu'on obtient des degrés suffisants de résistance aux intempéries, d'étanchéité à l'eau ainsi que d'isolation thermique.
En dehors de la forme de réalisation représentée, l'invention admet aussi d'autres configurations.
C'est ainsi que le mécanisme d'extension 4 peut aussi être réalisé différemment du mécanisme d'accouplement représenté, constituant un mécanisme à quatre articulations. Par exemple, il est aussi possible de déplacer la section de toit extensible 32 en va-et-vient entre les deux positions au moyen de guides linéaires ou de glissières courbes. Par ailleurs, il est possible de réaliser sans problème un dispositif combiné possédant une articulation et des glissières.
De plus, selon le cas d'application, il est aussi possible de se dispenser d'une extension de la section de toit dans la direction verticale ou dans le sens de la marche et dans le sens inverse, de sorte que le mouvement ne se produit que dans l'une de ces directions.
Le mécanisme d'extension est de préférence réalisé de manière à être autobloquant dans la position extrême dans laquelle la section de toit est en extension. Toutefois, ceci n'est pas impérativement indispensable; il est aussi possible de prévoir des éléments d'arrêt supplémentaires pour assurer un verrouillage dans l'une ou dans chacune des deux positions extrêmes, ou encore, dans le cas de d'un entraînement au moteur, le moteur peut être autobloquant. De plus, les éléments mécaniques du mécanisme d'extension 4 ne doivent pas nécessairement être disposés à l'extérieur de la paroi latérale flexible 7. S'ils ne sont pas considérés comme gênants dans l'espace intérieur, il est aussi possible de les y placer. Une telle configuration est en particulier avantageuse lorsqu'il n'est pas prévu d'entraînement au moteur pour le mécanisme d'extension 4, de sorte que l'on souhaite pouvoir agir manuellement sur les biellettes ou équivalents.
Par ailleurs, la grille de lattes 5 ne doit pas nécessairement être en plusieurs parties. Dans de nombreux cas d'application, il est suffisant qu'elle soit disposée en position fixe au-dessus de la cabine du conducteur 2, avec des dimensions appropriées. D'un autre côté, elle peut aussi être coulissante en mouvement linéaire justement si elle est en une seule partie, de sorte qu'il soit possible de la positionner de façon appropriée sous la section de toit 32 mise en extension. De plus, il est aussi possible que la partie de la grille de lattes 5 qui n'est pas fixe soit aussi éventuellement fixée d'une autre façon à la section de toit extensible 32. C'est ainsi que, par exemple, elle peut reposer sur la partie fixe 51 et en être écartée, ou être amenée par coulissement à la position finale souhaitée. Dans une configuration correspondant aux représentations des Figures, il est par ailleurs également possible que la partie repliable 52 de la grille de lattes 5 soit elle aussi accouplée au mécanisme d'extension 4 de telle manière qu'au cours de la mise en extension de la section de toit 32, elle se rabatte automatiquement en position d'utilisation. Ceci améliorerait encore le confort d'utilisation.
Par ailleurs, on peut aussi prévoir des ouvertures dans la paroi latérale 7, par exemple pour l'aération ou encore des régions partiellement transparentes qui assurent la fonction d'une sorte de fenêtre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Camping-car (1) comprenant un lit en alcôve qui est disposé dans une capucine formée entre une paroi fermée supérieure d'une cabine de conducteur (2) et un toit (3) du camping-car (1), dans lequel le campingcar (1) est en outre équipé : d'une section de toit extensible (32) qui est disposée adjacente à la capucine et qui, à l'état d'extension, agrandit l'espace disponible dans la capucine, un mécanisme d'extension (4) au moyen duquel la section de toit (32) peut être placée dans une position espacée du plan du toit et une paroi latérale flexible (7) au moyen de laquelle la section de toit (32) est reliée à la région voisine du toit de tous côtés pour établir une fermeture latérale qui l'isole de l'environnement, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extension (4) est constitué par un mécanisme d'accouplement comprenant deux tringleries (41, 42) espacées l'une de l'autre, articulées avec possibilité de rotation.
2 - Camping-car selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extension (4) est constitué de manière à permettre un déplacement combiné de la section de toit extensible (32) dans la direction verticale aussi bien que dans le sens de la marche et dans le sens inverse.
3 - Camping-car selon l'une des revendications 1
et 2, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extension (4) est autobloquant dans la position finale dans laquelle la section de toit (32) est en extension.
4 - Camping-car selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extension (4) est disposé à l'extérieur de la paroi latérale flexible (7) .
- Camping-car selon l'une des revendications 1
à 4, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extension (4) est apte à être entraîné au moteur.
6 - Camping-car selon l'une des revendications 1
à 5, caractérisé par le fait qu'une grille de lattes (5) du lit en alcôve est en plusieurs parties.
7 Camping-car selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une partie (52) de la grille de lattes (5) est accouplée à la section de toit extensible (32).
FR0652638A 2005-06-29 2006-06-26 Camping-car comprenant un lit en alcove Expired - Fee Related FR2891219B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200520010229 DE202005010229U1 (de) 2005-06-29 2005-06-29 Reisemobil mit einem Alkovenbett

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891219A1 true FR2891219A1 (fr) 2007-03-30
FR2891219B1 FR2891219B1 (fr) 2009-09-18

Family

ID=34983563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0652638A Expired - Fee Related FR2891219B1 (fr) 2005-06-29 2006-06-26 Camping-car comprenant un lit en alcove

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202005010229U1 (fr)
FR (1) FR2891219B1 (fr)
IT (1) ITMI20061229A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021175789A1 (fr) * 2020-03-01 2021-09-10 Bürstner GmbH & Co. KG Véhicule de loisir

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2428220A (en) * 2005-07-13 2007-01-24 John Edwards A folding bed in a motorised caravan
USD859285S1 (en) * 2018-01-19 2019-09-10 Gregory Alan Terpin Multi-purpose compartment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021175789A1 (fr) * 2020-03-01 2021-09-10 Bürstner GmbH & Co. KG Véhicule de loisir

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20061229A1 (it) 2006-12-30
DE202005010229U1 (de) 2005-09-08
FR2891219B1 (fr) 2009-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0956990A2 (fr) Toit repliable en trois éléments pour véhicule découvrable
FR2694245A1 (fr) Véhicule du type cabriolet à capote rigide.
EP1711361A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, comprenant des elements lateraux deplacables
FR2670720A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles.
FR2891219A1 (fr) Camping-car comprenant un lit en alcove
FR2779391A1 (fr) Automobile pourvue d'un recouvrement d'habitacle ouvrant
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
EP1320467A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule notamment du type pick-up equipe d'un tel toit
FR2943961A1 (fr) Vehicule automobile du type camping-car
EP3936383B1 (fr) Lit de plafond modulable pour fourgon amenage
FR2853601A1 (fr) Systeme de plage arriere de vehicule
EP1826065B1 (fr) Dispositif cache bagages pour compartiment arrière d'un véhicule automobile
EP1564053B1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2806969A1 (fr) Vehicule automobile a lunette escamotable
FR2872751A1 (fr) Dispositif de rangement pliable pour vehicule automobile, planche de bord de vehicule et vehicule ainsi equipes
FR2601906A1 (fr) Capote escamotable a arceaux de securite, pour cabriolets automobiles.
FR2953539A1 (fr) Cellule habitable extensible
FR2821322A1 (fr) Vehicule automobile transformable
FR3137034A3 (fr) Véhicule de camping avec section sanitaire
FR2917030A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile,a elements d'occultation lateraux et vehicule automobile correspondant
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
FR2990711A3 (fr) Auvent a tissu de couverture retractable
FR2821321A1 (fr) Module de recouvrement de la partie arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel module
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa
FR2951406A1 (fr) Vehicule dote d'une porte laterale coulissante integrant une partie du pavillon

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228