FR2891032A1 - Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee. - Google Patents

Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee. Download PDF

Info

Publication number
FR2891032A1
FR2891032A1 FR0509617A FR0509617A FR2891032A1 FR 2891032 A1 FR2891032 A1 FR 2891032A1 FR 0509617 A FR0509617 A FR 0509617A FR 0509617 A FR0509617 A FR 0509617A FR 2891032 A1 FR2891032 A1 FR 2891032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
releasable
locks
force
releasable assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891032B1 (fr
Inventor
Marin Clausin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KARVER, FR
Original Assignee
Marin Clausin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marin Clausin filed Critical Marin Clausin
Priority to FR0509617A priority Critical patent/FR2891032B1/fr
Priority to FR0601126A priority patent/FR2891033B1/fr
Priority to PCT/FR2006/002148 priority patent/WO2007034070A2/fr
Priority to FR0701536A priority patent/FR2900994B1/fr
Publication of FR2891032A1 publication Critical patent/FR2891032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891032B1 publication Critical patent/FR2891032B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • B63B21/08Clamping devices

Abstract

Procédé et dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'une liaison comprenant deux éléments à assembler et à désassembler consistants en un ensemble fixe et un ensemble largable, le corps comprenant :o un moyen d'attache (10),o un orifice (14) placé au centre du corps du coté opposé au moyen d'attache du corps,o un ensemble de verrous (3) mobiles radialement et placés à l'intérieur du corps, ces verrous comprenant :- au moins une forme sensiblement conique du coté de l'orifice du corps,- deux surfaces sensiblement perpendiculaires au sens de l'effort de traction appliqué, et reprenant les efforts de cisaillement entre le corps et l'ensemble largable,- une gorge sensiblement circulaire placée sur la surface interne des verrous,o un moyen élastique (6) tendant à ramener radialement les verrous vers le centre du corps.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de liaison
comprenant un moyen de commande permettant de déverrouiller cette liaison par une suite d'actions bien définies, exécutées par un opérateur.
Elle est particulièrement bien adaptée et est très utile dans le domaine de l'accastillage des bateaux à voiles où les efforts sont très importants et où il est nécessaire de réduire la masse et l'encombrement au maximum tout en respectant les contraintes opérationnelles.
Jadis, les voiles étaient hissées jusqu'en haut du mât puis maintenues par une 20 drisse qui s'étendait sur toute la longueur du mât. C'est ce cordage qui reprenait la plus grande partie des efforts appliqués sur la voile.
Or, il est préférable que les efforts soient repris en tète du mât par le mât lui-même et non par la drisse. En effet on peut diminuer le diamètre de la drisse qui ne doit plus supporter que les efforts de hissage. On diminue également les efforts de compression du mât (qui est déjà bien comprimé par ailleurs) d'un montant sensiblement égal à l'effort de traction qui est exercé sur la drisse dans les dispositifs classiques, et on diminue l'élasticité de l'attache de la voile qui devient ainsi plus performante.
On trouve un grand nombre de brevets proposant un dispositif de liaison comprenant une fonction de déverrouillage, mais aucun ne permet de respecter les contraintes opérationnelles, et d'obtenir un ensemble satisfaisant aux critères de masse, de place et de coût, critères qui sont tous impératifs pour concevoir et réaliser des éléments performants dans le domaine des bateaux à voile.
Ainsi notamment le brevet N FR 2 794 100 propose un dispositif de verrouillage à billes libéré par une douille externe. Cette solution ne permet pas de transmettre des efforts importants. Elle nécessite d'autre part d'avoir un degré de liberté entre l'embout de cordage de commande (repère 27 du brevet FR 2 794 100) et l'ensemble largable (repère 2 du brevet FR 2 794 100), ce qui ne permet pas de désaccoupler l'ensemble largable du corps en appliquant un effort appliqué sur l'ensemble largable dans la direction du corps.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients majeurs en proposant un procédé et un dispositif spécialement bien adapté pour effectuer une liaison entre deux éléments à assembler et à désassembler qui demeurent libre en rotation, le dispositif étant compact, léger, peu onéreux à réaliser, pouvant accepter sans rupture des efforts de traction très importants de plusieurs centaines de kiloNewton tout en respectant les critères opérationnels et ergonomiques permettant: de positionner les deux éléments à assembler simplement, de placer et de verrouiller les deux éléments à assembler en appliquant une première force F 1 faible tendant à rapprocher les deux éléments à assembler, de déverrouiller et de séparer les deux éléments à désassembler en appliquant tout d'abord une deuxième force F2 tendant à rapprocher les 30 deux éléments à désassembler puis en séparant les deux éléments qui 2891032 -3 peuvent alors être désassemblés par application d'un effort d'extraction pratiquement nul.
A cet effet, elle propose un procédé d'assemblage et de désassemblage d'un 5 ensemble fixe et d'un ensemble largable, l'ensemble fixe comprenant un corps au moins partiellement creux comprenant un moyen d'attache du corps, une entrée placée à l'opposé du moyen d'attache du corps, un ensemble de verrous placés à l'intérieur du corps et pouvant être mus radialement, un moyen élastique tendant à ramener les verrous vers l'intérieur du corps, l'ensemble largable comprenant d'une part une pièce principale comportant un moyen d'attache, un embout arrondi permettant son introduction aisée dans le corps et une partie cylindrique et d'autre part une rondelle de libération pouvant coulisser librement axialement le long de la dite partie cylindrique.
Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: A) pour l'accouplement, a) le placement de l'embout arrondi de la pièce principale dans l'entrée du corps, b) l'application d'une première force F 1 appliquée sur l'ensemble largable et dirigée vers le corps, c) le rapprochement d'une distance Dl du corps de l'ensemble 25]largable, d) l'écartement dans un premier temps des verrous de l'axe du corps par action de l'embout arrondi sur les verrous, e) le retour dans un deuxième temps des verrous vers la partie cylindrique de la pièce principale de l'ensemble largable sous 'l'action du moyen élastique tendant à ramener les verrous vers L'intérieur du corps, f) le relâchement de la première force F 1 appliquée précédemment, g) l'application d'un effort de travail en traction pouvant être très important.
B) pour le désaccouplement, a) l'application d'une deuxième force F2 appliquée sur l'ensemble largable et dirigée vers le corps, b) le rapprochement de l'ensemble largable du corps d'une distance D2, c) l'écartement des verrous par action de l'introduction forcée de la rondelle de libération mue par le déplacement de l'ensemble largable, d) la suppression de la deuxième force F2 précédemment appliquée, e) le dégagement partiel de l'ensemble largable du corps d'une distance environ égale à D2-D1, ave coulissement de la rondelle de libération, f) la mise en butée de la rondelle de libération sur l'embout de l'ensemble largable, g) application d'une force légère d'extraction sur l'ensemble de largage, h) le dégagement total de l'ensemble largable du corps, i) le rapprochement des verrous vers le centre du corps.
Grâce à ces, dispositions, l'invention permet donc de concevoir une liaison de deux éléments à assembler et à désassembler qui soit libre en rotation, compacte, légère, peu onéreuse à réaliser, et qui puisse accepter sans rupture des efforts de traction très importants de plusieurs centaines de kiloNewton, tout en respectant les critères opérationnels et ergonomiques.
Avantageusement, les caractéristiques suivantes peuvent être intégrées au procédé précédemment défini: 2891032 -5 l'enfoncement d'une distance Dl d'une butée élastique placée au fond et à l'intérieur du corps par l'embout de la pièce principale de l'ensemble largable, l'application éventuelle de la première force F 1 exercée sur l'ensemble largable peut être appliquée par l'intermédiaire d'un cordage de traction fixé à l'ensemble largable et traversant axialement le corps, le cordage pouvant éventuellement passer sur une poulie libre en rotation dont l'axe est fixé au corps, cette poulie permet d'orienter le cordage co-axialement au corps à l'ensemble quelle que soit l'orientation de la force exercée par l'opérateur.
Par ailleurs: il est possible de lier le moyen d'attache du corps au sommet d'un mât de bateau à voile et l'ensemble largable à une voile comme un foc par exemple; dans ce cas, il est possible d'accoupler et de désaccoupler le foc sur le haut du mât à distance avec une drisse de petit diamètre en tirant plus ou moins fort sur cette drisse, la butée élastique peut être constituée par une pièce mécanique tenue par un ressort, la butée élastique peut être réalisée en utilisant principalement un matériau souple tel que du caoutchouc par exemple, - il est possible de remplacer la butée élastique placée dans le corps par un moyen supplémentaire de commande permettant d'autoriser ou de non autoriser le déplacement d'une distance D2 de l'ensemble largable dans le corps et ainsi d'autoriser ou de non autoriser le déverrouillage, une couronne saillante de révolution placée à l'extérieur des verrous permet de verrouiller les verrous lorsque des efforts de tractions sont appliqués à la liaison, la rondelle de libération comporte une rainure sensiblement circulaire prévue à cet effet dans la partie interne des verrous, afin de maintenir pour un temps les verrous écartés, lors des premiers instants du déverrouillage.
2891032 6 L'invention concerne également un dispositif d'assemblage et de désassemblage comprenant un ensemble fixe et un ensemble largable, ce dispositif comprenant: d'une part, l'ensemble fixe comprenant un corps au moins en partie tubulaire comprenant: o un moyen d'attache placé à une extrémité du corps, o une cavité co-axiale, o un orifice d'accès à la cavité co-axiale du corps du coté opposé au moyen d'attache du corps, o un ensemble de verrous mobiles radialement au moins partiellement placés à l'intérieur du corps, ces verrous comprenant: ^' au moins une forme sensiblement conique du coté de l'orifice du corps, ^ deux surfaces radiales servant à reprendre les efforts de cisaillement entre le corps et l'ensemble largable, ^ une gorge sensiblement annulaire placée à sur la surface interne 20 des verrous, o un moyen élastique tendant à ramener radialement les verrous vers le centre du corps, d'autre part, un ensemble largable comprenant: a) une pièce principale comprenant: o un moyen d'attache placé à une extrémité de la pièce principale, o un embout, placé à l'autre extrémité de l'ensemble largable, de forme convexe arrondie ou conique, o une surface cylindrique lisse placée entre l'embout arrondi et le 30 moyen d'attache de l'ensemble largable, cette surface cylindrique ayant un diamètre inférieur au diamètre maximal de l'embout, b) une rondelle de libération pouvant glisser librement le long de ladite partie cylindrique lisse, cette rondelle comportant: une surface conique formant coin et épousant la forme sensiblement conique placée sur les verrous du coté de l'orifice du corps de telle sorte que lorsque la rondelle de libération est poussée par l'ensemble largable, vers l'intérieur du corps, les verrous sont écartés, un profil extérieur d'accrochage apte à coopérer avec un profil correspondant des verrous pour exercer un positionnement temporaire de la rondelle de libération dans les verrous afin que ceux-ci restent écartés pendant la première phase de l'extraction de l'ensemble largable.
Avantageusement, les dispositions suivantes peuvent être intégrées au 15 dispositif précédemment décrit: une butée élastique de forme concave arrondie ou conique est placée au fond et à l'intérieur de ladite cavité, un cordage de traction fixé à l'ensemble largable et traversant le corps axialement permet l'application d'une première force F 1 appliquée sur l'ensemble largable et dirigée vers le corps. Cette force peut être appliquée par l'intermédiaire d'une poulie libre en rotation dont l'axe est fixé au corps et permet d'orienter le cordage de traction fixé à l'ensemble largable et ainsi de pouvoir appliquer une force F à distance dans toutes les directions, et de pouvoir transmettre cette force F à l'ensemble largable, le moyen d'attache du corps est lié au sommet d'un mât de bateau à voile et l'ensemble largable est lié à une voile comme un foc par exemple. Dans ce cas il est possible d'accoupler et de désaccoupler le foc sur le haut du mât à distance avec un cordage de petit diamètre en tirant plus ou moins fort sur la drisse de commande de verrouillage/déverrouillage, la butée élastique est constituée par une pièce mécanique maintenue en position par un ressort, 10 2891032 -8 la butée élastique est remplacée par un moyen commandé par une autre drisse et autorisant le déplacement D2 afin de permettre le déverrouillage à distance en tirant sur une drisse additionnelle par exemple, avantageusement, une couronne saillante de révolution placée à l'extérieur 5 des verrous permet de verrouiller les verrous lorsque des efforts de tractions sont appliqués à la liaison.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 montre schématiquement une coupe longitudinale de l'ensemble de liaison en position verrouillée.
La figure 2 montre une coupe longitudinale de la partie principale de 15 l'ensemble largable et la définition de zones fonctionnelles.
La figure 3 montre une coupe longitudinale d'une butée élastique de forme concave arrondie ou conique placée au fond et à l'intérieur du corps et la définition de zones fonctionnelles.
La figure 4 montre une coupe longitudinale d'une rondelle de libération suivant l'invention et la définition de zones fonctionnelles.
La figure 5 montre une coupe longitudinale des verrous et la définition 25 de zones fonctionnelles.
La figure 6 montre une vue de face et une coupe longitudinale du corps.
Dans cet exemple, l'ensemble de liaison sert à réaliser la liaison d'un ensemble 30 fixe (la) au moins en partie de forme tubulaire et d'un ensemble largable (lb) 2891032 -9- conformément aux exigences opérationnelles et aux critères de masse, encombrement, prix et résistance d'ensemble.
L'ensemble fixe (1 a) d'axe de symétrie XX comprend un corps (1) comprenant un oeilleton d'attache du corps (10) permettant de relier par exemple le corps avec le haut du mât d'un bateau à voile et une butée élastique constituée ici par une pièce concave (5) sollicitée par un ressort (7) travaillant en compression et placé à l'intérieur du corps (1) . Cette pièce concave (5) présente une forme constituée des secteurs principaux suivants, montrés en figure 3: - un secteur Ba de forme cylindrique parallèle à l'axe de symétrie XX, un secteur Bb de forme bombée concave, un secteur Bc qui est un raccordement de forme qui présente ici a une forme arrondie., un secteur Bd qui a une forme cylindrique lisse pouvant glisser à l'intérieur 15 du corps, un secteur Be est prévu pour recevoir et maintenir le ressort de compression (7).
Un ensemble de verrous (3) mobiles radialement et s'engageant à l'intérieur du corps au travers de lumières. Les verrous ont une forme particulière définie pour une suite de secteurs, à savoir (comme le montre la figure 5) : un secteur Vb présentant une surface sensiblement plane et perpendiculaire à l'axe longitudinal, un secteur Vc de forme convexe qui vient se placer dans le creux Ec de 25 l'embout (13) lorsque qu'une force longitudinale F est appliquée sur l'ensemble largable (2), un secteur Vd comprenant une rainure concave sensiblement circulaire permettant le placement stable de la partie Rf convexe de la rondelle (4) à l'intérieur de cette dite rainure, un secteur Ve comprenant un bossage terminant la rainure de la section Vd, le secteur Vf de forme sensiblement conique, 2891032 - 10- le secteur Vg sensiblement plan et perpendiculaire à l'axe longitudinal XX. Ce secteur est destiné à reprendre par compression les efforts de cisaillement importants, des secteurs Vh, Vi, Va qui délimitent une forme concave trapézoïdale constituent la partie externe des verrous.
Au moins une bande annulaire élastique (6) est placée autour du corps, au niveau des lumières, de manière à porter sur les verrous, cette bande permettant de faire revenir les verrous dans leur position centrale après qu'ils aient été écartés. En outre un ensemble de protection souple (12) est disposé autour du corps. Cet ensemble de protection comprend une cavité afin de prévoir la place des verrous lorsqu'ils sont en position ouverte et protège des chocs la partie saillante du corps.
L'ensemble largable (lb) comprend une pièce principale (2) qui comporte un oeilleton d'attache (11). Cette pièce principale a une forme comprenant la succession de secteurs suivants: un secteur Ea correspondant à un embout de forme convexe permettant le positionnement aisé de l'ensemble largable dans le corps, un secteur Eb consistant en une surface plane sensiblement (épaulement) perpendiculaire à l'axe de symétrie XX permettant l'appui sur le secteur Vb du verrou, un secteur Ec comprenant au milieu orienté axialement situé à la base du secteur Eb, un secteur Ed cylindrique, un secteur Ef présentant une surface sensiblement perpendiculaire à l'axe XX, un secteur Eg délimitant un espace permettant une fixation par exemple d'un cordage de voile.
2891032 -11- Une rondelle libre de libération (4) est placée dans la partie cylindrique de la pièce principale de l'ensemble largable. Cette rondelle a une forme bien particulière définie par les secteurs suivants: un secteur Ra sensiblement conique destiné à coopérer avec la surface du secteur Vf des verrous (5) afin d'écarter les verrous lors d'une translation de la rondelle (4) vers l'intérieur du corps, un secteur Rb de forme convexe prévue pour rentrer dans la gorge du secteur Ec de la pièce principale (2) de l'élément largable, un secteur Rc est une surface lisse sensiblement cylindrique ou légèrement conique prévue pour coulisser librement le long de la surface cylindrique du secteur Ed de la pièce principale (2), un secteur Rd est la face d'appui en contact avec la surface du secteur Ef de la pièce principale (2), des secteurs Re et Rf est une forme prévue pour coïncider avec la forme des secteurs Vd et Ve des verrous afin de créer une position stable de la rondelle de libération lorsque la pièce principale (2) de l'élément largable est enfoncée complètement dans le corps.
Il est également avantageux que le corps comprenne une butée élastique s'enfonçant plus ou moins selon la force appliquée sur l'ensemble largable et permettant de connaître la position relative de l'ensemble largable par rapport à l'ensemble fixe et ainsi commande de façon biunivoque le verrouillage et le déverrouillage.
Il est également avantageux que le corps comprenne une butée élastique s'enfonçant plus ou moins selon la force appliquée sur l'ensemble largable et permette de connaître la position relative de l'ensemble largable par rapport à l'ensemble fixe par la connaissance de l'effort appliqué, et ainsi de commander de façon biunivoque le verrouillage et le déverrouillage.
2891032 - 12 - Il est également avantageux que ledit moyen supplémentaire de commande comprenne un petit verrou commandé par une drisse de faible diamètre.
Le fonctionnement du dispositif précédemment s'effectue de la façon 5 suivante: Pour effectuer l'assemblage de l'ensemble mobile dans l'ensemble fixe, il suffit de tirer sur la drisse (9) pour rapprocher et engager l'embout (13) dans l'orifice du corps (1). En continuant de tirer et en appliquant une force F l sur la drisse, l'embout appuie sur l'intérieur des verrous (3) qui s'écartent, puis l'embout appuie sur la butée élastique (5) qui s'enfonce d'une distance D1. Les verrous reviennent ensuite vers le centre du corps poussés par la bande élastique (6) et viennent se mettre en appui sur la partie circulaire (Ed) de la pièce principale (2) de l'ensemble largable (lb). Le verrouillage est ainsi assuré. Une excroissance circulaire (Vc) des verrous vient s'engager dans une forme correspondante (Ec) de l'embout (13) et assure ainsi un verrouillage des verrous (double sécurité).
Pour le déverrouillage, il suffit d'appliquer un effort F2 sur la drisse, supérieur à F1, pour que l'embout entraîne la rondelle de libération (4) axialement vers le fond du corps, et en formant coin écarte les verrous. La rondelle comprend une collerette (Rf) qui vient se loger dans une rainure (Vd) des verrous ce qui rend la rondelle de libération pour un temps solidaire des verrous.
Il est alors possible de dégager l'élément largable de l'élément dit fixe en appliquant un effort faible d'extraction sur l"ensemble largable pour dégager la rondelle et l'embout.
Ce procédé et dispositif selon l'invention conviennent bien pour réaliser une liaison à ouverture commandée pour l'accrochage en haut du mât d'une voile.
Toutefois ce procédé et dispositif trouvent de nombreuses applications 2891032 - 13 - différentes dans les domaines variés ou pour être utilisés dans des systèmes devant être verrouillés et déverrouillés sur commande d'un opérateur comme l'attache d'une ceinture de sécurité par exemple.
2891032 - 14 -

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé de verrouillage et de déverrouillage d'un élément fixe (la) et d'un élément largable (lb), l'élément fixe comportant un corps (1) au moins partiellement creux muni d'un moyen d'attache et d'un orifice situé à l'opposé du moyen d'attache, et d'un ensemble de verrous mobiles radialement à l'intérieur du corps et sollicité par des moyens élastiques vers l'intérieur du corps, l'ensemble largable comportant un moyen d'attache relié à un embout arrondi par une partie cylindrique de plus petite section et une rondelle de libération montée coulissante sur la partie cylindrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: une étape d'accouplement comprenant les étapes consistant à : placer l'embout (13) de la pièce principale de l'ensemble largable dans l'entrée (14) du corps (1), - appliquer une première force F 1 sur l'ensemble largable dirigée vers le corps, ce qui a pour effet: - de rapprocher d'une distance Dl le corps (1) de l'ensemble largable (2), d'écarter dans un premier temps les verrous (3) de l'axe du corps par 20 action de l'embout (13) sur les verrous, de déplacer dans un deuxième temps les verrous (3) radialement sous l'action du moyen élastique (6) tendant à ramener les verrous vers l'intérieur du corps, relâcher la première force F l appliquée précédemment, une étape de désaccouplement comprenant les étapes consistant à : appliquer une deuxième force F2 sur l'ensemble largable (2) et dirigée vers le corps, ce qui a pour effet d'enfoncer d'une distance D2 supérieure à Dl l'embout (13) de l'ensemble largable, d'écarter les verrous (3) par action de l'introduction forcée de la rondelle de libération mue par le déplacement de l'ensemble largable, supprimer la deuxième force F2 précédemment appliquée, - 15 - mettre en butée la rondelle de libération sur l'embout de l'ensemble largable, par contact des surfaces Rb et Ec, appliquer une force légère d'extraction sur l'ensemble de largage ce qui a pour effet de dégager totalement l'ensemble largable du corps et de permettre aux verrous de se rapprocher vers le centre du corps à la suite du dégagement total de l'ensemble largable du corps.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) comprend une butée élastique (5) s'enfonçant plus ou moins selon la force appliquée su l'ensemble largable et permettant de connaître la position relative de l'ensemble largable par rapport à l'ensemble fixe et ainsi de commander de façon biunivoque le verrouillage et le déverrouillage.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les forces F 1 et F2 sont appliquées par l'intermédiaire d'un cordage accroché à l'ensemble largable et traversant le corps afin que les forces F l et F2 soient appliquée en tirant sur ledit cordage.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit cordage passe autour d'une poulie dont l'axe est fixé au corps (1) et qui permet d'appliquer la tension sur ledit cordage dans un grand nombre de directions.
5. Procédé selon une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce qu'un moyen d'attache (10) du corps (1) est relié au haut d'un mât d'un voilier, alors qu'un moyen d'attache (11) de l'ensemble largable (2) est relié au sommet d'une voile. bw
6. Procédé selon une des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que la rondelle de libération (3) comprend une collerette circulaire dans un de ses secteurs Rf se positionnant dans une rainure Vd des verrous lors du début du déverrouillage et permettant son maintient dans le premier temps du déverrouillage.
7. Dispositif d'assemblage et de désassemblage comprenant un ensemble fixe (la) et un ensemble largable (lb), caractérisé en ce que: É d'une part, l'ensemble fixe (la) comprend: - un corps (1) comprenant: - un moyen d'attache placé à une extrémité du corps, un orifice placé au centre du corps du coté opposé au moyen d'attache du corps, un ensemble de verrous mobiles radialement et placés à l'intérieur du corps, ces verrous comprenant: - au moins une forme sensiblement conique du coté de l'orifice du corps, deux surfaces sensiblement perpendiculaires au sens de l'effort de traction appliqué, et reprenant les efforts de cisaillement entre le corps et l'ensemble largable, un moyen élastique tendant à ramener radialement les verrous vers le centre du corps, É d'autre part, l'ensemble largable (lb) comprend: une pièce principale (2) comprenant: un moyen d'attache (11) placé à une extrémité de l'ensemble largable, un embout (13), placé à l'autre extrémité de l'ensemble largable, de forme convexe arrondie ou conique, une surface cylindrique lisse (Ed) placée entre l'embout arrondi et le moyen d'attache de l'ensemble largables, une rondelle de libération (4) pouvant glisser librement le long de cette dite partie cylindrique lisse, cette rondelle comportant: une surface conique (Re) formant coin et épousant la forme sensiblement conique (Vf) placée sur les verrous du coté de l'orifice du corps de telle sorte que lorsque la rondelle de libération est poussée par l'ensemble largable, vers l'intérieur du corps, les verrous sont écartés, de telle sorte que lorsqu'on applique une première force F 1 sur l'ensemble largable, ce dernier se verrouille dans le corps et que lorsque l'on applique une deuxième force F2, la rondelle de libération qui est libre de coulisser sur la partie centrale de l'ensemble largable vient ouvrir les verrous et se maintient dans un premier temps en position libérant de ce fait l'ensemble largable du corps, cette rondelle de libération étant en final extraite par l'éjection de l'ensemble largable.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (1) comprend une butée élastique (13) s'enfonçant plus ou moins selon la force appliquée su l'ensemble largable et permettant de connaître la position relative de l'ensemble largable par rapport à l'ensemble fixe par la connaissance de l'effort appliqué, et ainsi de commander de façon biunivoque le verrouillage et le déverrouillage.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les forces F1 et F2 sont appliquées par l'intermédiaire d'un cordage accroché à l'ensemble largable et traversant le corps afin que les forces F l et F2 soient appliquée en tirant sur ledit cordage.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit cordage passe autour d'une poulie dont l'axe est fixé au corps (1) et qui permet d'appliquer la tension sur ledit cordage dans un grand nombre de directions.
- 18 -
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le moyen d'attache (10) du corps (1) de l'ensemble fixe (1 a) est relié au haut d'un mât d'un voilier, alors que le moyen d'attache (11) de l'ensemble largable (lb) est relié au sommet d'une voile.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'une butée élastique est placée au fond du corps (1) afin que l'opérateur puisse estimer la position de l'embout par rapport au corps en tirant plus ou moins fort sur la drisse et ainsi commander le verrouillage ou le déverrouillage.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la butée élastique est composée principalement d'un matériau élastique comme le caoutchouc par exemple.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce qu'un moyen supplémentaire de commande permet d'autoriser ou non le déplacement D2 et ainsi autoriser ou non le déverrouillage.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit moyen supplémentaire de commande comprend un petit verrou commandé par une drisse de faible diamètre.
16. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que les verrous comprennent une excroissance circulaire (Vc) venant épouser une gorge Ec de la pièce principale (2) afin de verrouiller les verrous lorsque une force de traction tendant à séparer la liaison est appliquée ce qui a pour effet d'empêcher les verrous de s'ouvrir de façon inopinée lors du fonctionnement de la liaison.
FR0509617A 2005-09-21 2005-09-21 Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee. Active FR2891032B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509617A FR2891032B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee.
FR0601126A FR2891033B1 (fr) 2005-09-21 2006-02-08 Dispositif de liaison avec verrouillage/deverouillage commandable par traction entre un ensemble de support et un ensemble largable.
PCT/FR2006/002148 WO2007034070A2 (fr) 2005-09-21 2006-09-18 Dispositif de liaison avec verrouillage/deverrouillage commandable par traction entre un ensemble de support et un ensemble largable
FR0701536A FR2900994B1 (fr) 2005-09-21 2007-03-02 Dispositif de liaison avec verrouillage/deverrouillage commandable par traction entre un ensemble de support et un ensemble largable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509617A FR2891032B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891032A1 true FR2891032A1 (fr) 2007-03-23
FR2891032B1 FR2891032B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=36607272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509617A Active FR2891032B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891032B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008074930A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-26 Karver Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
FR2910570A1 (fr) 2006-12-21 2008-06-27 Karver Soc Par Actions Simplif Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
WO2022053793A1 (fr) * 2020-09-10 2022-03-17 Rigging Projects Ltd Appareil de verrouillage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3938460A (en) * 1974-03-04 1976-02-17 Hood Sailmakers, Inc. Sail-raising system
US4266495A (en) * 1979-09-13 1981-05-12 Hood Ralph S Apparatus for supporting a sail
FR2794100A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-01 Lacene Vincent Dispositif d'accrochage de voile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3938460A (en) * 1974-03-04 1976-02-17 Hood Sailmakers, Inc. Sail-raising system
US4266495A (en) * 1979-09-13 1981-05-12 Hood Ralph S Apparatus for supporting a sail
FR2794100A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-01 Lacene Vincent Dispositif d'accrochage de voile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008074930A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-26 Karver Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
FR2910570A1 (fr) 2006-12-21 2008-06-27 Karver Soc Par Actions Simplif Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
WO2022053793A1 (fr) * 2020-09-10 2022-03-17 Rigging Projects Ltd Appareil de verrouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891032B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2259901B1 (fr) Dispositif de fixation provisoire et reutilisable destine au pre-assemblage d'au moins deux elements structuraux prealablement perces
EP2243972B1 (fr) Maillon d'attache à bague rotative verrouillable
EP2371713B1 (fr) Système d'axe pour ensemble de liaison d'un mât-réacteur sous une voilure d'aéronef
EP0008560B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
FR2891032A1 (fr) Procede et dispositif de liaison pour bateaux a voiles comprenant une ouverture commandee.
FR2848984A1 (fr) Dispositif de securite pour voilure de parachute
WO1994024458A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide et a distance
FR2902472A1 (fr) Dispositif de jonction mecanique temporaire d'un objet sur une structure
EP1183180B1 (fr) Dispositif d'accrochage de voile
WO2008074930A1 (fr) Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
EP3659675A2 (fr) Dispositif d'assurage
EP2186722B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un élément sur une paroi et structure équipée d'un tel dispositif
FR2900994A1 (fr) Dispositif de liaison avec verrouillage/deverrouillage commandable par traction entre un ensemble de support et un ensemble largable.
FR2945603A1 (fr) Poulie a guide de cordage de fixation ouvrant.
WO2007034070A2 (fr) Dispositif de liaison avec verrouillage/deverrouillage commandable par traction entre un ensemble de support et un ensemble largable
EP2574541A1 (fr) Système d'enroulement d'une voile d'avant autour d'un étai de soutien d'un mât d'un voilier
WO2008096056A2 (fr) Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
CH713218A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un bracelet de montre.
FR2916024A1 (fr) Dispositif de liaison deconnectable entre deux elements dont l'un est relie a demeure a une structure fixe tandis que l'autre est solidarise a un ensemble largable.
EP3544863B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction de véhicule automobile et colonne de direction comprenant un tel dispositif
FR2958265A1 (fr) Systeme d'axe pour ensemble de liaison d'un mat-reacteur sous une voilure d'aeronef
EP0208582A1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité
FR2940850A1 (fr) Mecanisme a accrochage d'une commande d'appareillage a haute ou moyenne tension a compacite et cout ameliores
FR2955135A1 (fr) Mat articule extensible a charniere demontable
EP1134136B1 (fr) Procédé de montage d'un agencement tel qu'un frein à main, et ensemble pour la mise en oeuvre du procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: KARVER, FR

Effective date: 20111121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19