FR2891030A1 - Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives - Google Patents

Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives Download PDF

Info

Publication number
FR2891030A1
FR2891030A1 FR0509612A FR0509612A FR2891030A1 FR 2891030 A1 FR2891030 A1 FR 2891030A1 FR 0509612 A FR0509612 A FR 0509612A FR 0509612 A FR0509612 A FR 0509612A FR 2891030 A1 FR2891030 A1 FR 2891030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
faces
workpiece
assembly
furniture
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891030B1 (fr
Inventor
Patrick Jean Bernard Tiesse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509612A priority Critical patent/FR2891030B1/fr
Publication of FR2891030A1 publication Critical patent/FR2891030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891030B1 publication Critical patent/FR2891030B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/12Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics
    • F16B12/14Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics using threaded bolts or screws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système d'assemblage autobloquant et modulaire, pouvant être réalisé dans divers matériaux, pour la réalisation d'objets évolutifs tels que du mobilier ou des structures pour l'habitat ou l'industrie.Il est constitué d'au moins trois pièces (1) de sections carrées identiques. Chaque pièce comporte au moins quatre percements traversants réalisés suivant le même procédé de mise en oeuvre. Les pièces (1) sont liées les unes aux autres, faces contre faces, par l'introduction dans les trous de moyens coopérants (2). Il faut un minimum de trois moyens coopérants pour rendre le système d'assemblage stable et autobloquant. Aux extrémités de chaque pièce, les champs sont percés pour recevoir un goujon (3) qui permet l'assemblage de quatre à six pièces (1) et multiplie les possibilités d'extension et de modulation du système d'assemblage.Il est conçu pour être mis en oeuvre par un public sans connaissances particulières dans la fabrication de mobilier et la construction.

Description

2891030 -1-
La présente invention a pour objet un système d'assemblage autobloquant modulaire permettant la liaison de pièces de sections carrées identiques pour la construction d'objets évolutifs tel que du mobilier, des structures évolutives pour l'habitat ou l'industrie. Il est conçu pour être mis en oeuvre par un public sans connaissances particulières dans la fabrication de mobilier et la construction.
Les procédés d'assemblages stables de pièces sont actuellement limités dans leurs usages. Ils sont généralement complexes dans leur mise en oeuvre et leurs systèmes sont conçus pour un usage limité, voire unique. Leurs procédés de réalisation ne permettent pas leur réutilisation: ils sont adaptés et limités à un contexte précis.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. L'assemblage que nous proposons permet, par sa simplicité, le montage d'objets multiples aux formes et usages divers, par la réalisation de mobiliers. Les objets ou les structures réalisés grâce à ce système d'assemblage peuvent évoluer soit par l'ajout de pièces complétant la forme initiale soit par une réutilisation complète des pièces pour créer d'autres formes.
Le dispositif selon l'invention a pour première caractéristique que les pièces (1) constituant l'assemblage ont des sections carrées identiques. Il faut un minimum de trois pièces pour réaliser un assemblage, sans avoir recoure à l'usage de colle, de soudures, de ficelage, de tonons et de mortaises.
La deuxième caractéristique est que chaque pièce (1) constituant un assemblage 20 comporte au moins quatre percements (1-A) traversants qui ont les mêmes caractéristiques de mise en oeuvre.
La troisième caractéristique est que les pièces sont liées les unes aux autres faces contre faces, par l'introduction dans les trous (1-A) de moyens coopérants (2): organes à blocage rapide, vis d'assemblage ou tout système permettant le maintien des pièces (1). Il faut un minimum de trois moyens coopérants pour rendre le système d'assemblage stable et autobloquant.
La quatrième caractéristique est que chaque percement (1-A) est pourvu d'un chambrage (1-B) pour éviter que la tête des moyens coopérants (2) soit saillante par rapport aux faces (1-E) des pièces (1).
La cinquième caractéristique est la réalisation aux extrémités de chaque pièce d'un percement (1-C) sur les champs (1-D) dans lequel vient s'emmancher un goujon (3). Il permet l'assemblage de quatre à six pièces et multiplie les possibilités d'extension et de modulation du système d'assemblage.
L'assemblage ainsi réalisé permet la création d'une structure tridimensionnelle évolutive et créative sur la base d'au moins trois pièces (1) de sections carrées identiques. Ce dispositif ne se limite pas à une seule matière. Les caractéristiques de mise en oeuvre des percements (entraxes et diamètres de percement) sont déterminées en fonction des matériaux constituant les pièces ainsi que des sections des moyens coopérants nécessaires à la résistance de la structure souhaitée.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - La figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de l'invention permettant l'assemblage de trois pièces (1), les moyens coopérants (2) sont dissociés des pièces (1). 5 L'assemblage est réalisé à l'extrémité des pièces (1).
- La figure 2 représente une vue en perspective du dispositif de l'invention permettant l'assemblage de trois pièces (1), les moyens coopérants (2) liaisonnent les pièces (1). L'assemblage est réalisé à l'extrémité des pièces (1).
- La figure 3 représente une vue en perspective du dispositif de l'invention permettant l'as- semblage de quatre pièces (1), l'assemblage étant réalisé à l'extrémité des pièces (1).
- La figure 4 représente une vue en perspective du goujon (3) qui permet l'assemblage de quatre pièces (1) représenté sur la figure 3.
- La figure 5 représente une vue en perspective du dispositif de l'invention avec l'emmanchement de trois goujons (3) permettant l'extension du système et l'assemblage de six 15 pièces (1).
- La figure 6 représente une vue en perspective d'une chaise réalisée avec le système d'assemblage. L'ajout d'un plateau (4) ne fait pas partie du système, il est représenté à titre d'exemple des usages possibles du système d'assemblage.
En référence à ces dessins, les pièces (1) constituant l'assemblage ont des sections carrées identiques. Elles comportent chacune au moins quatre percements traversants (1-a) dont les axes formant angle droit (Xl, Y1 et X2, Y2) sont perpendiculaires aux faces (1-e) de la pièce (1) et sécants à l'axe Z. La distance entre les plans parallèles (Xl, Y1 et X2, Y2) est égale à la longueur du côté du champ (1-D) de la pièce (1). L'axe Z, parallèle aux faces (1-E) de la pièce (1), est sécant aux diagonales des champs (1-D) de la pièce (1).
Aux extrémités de chaque trou (1-A) est réalisé un chambrage d'un diamètre et d'une profondeur égaux à la tête du moyen coopérant (2) utilisé, pour que ce dernier affleure le nu de la pièce.
Sur chaque champ (1-D) est réalisé un percement le long de l'axe Z. Sa profondeur correspond au moins à la longueur du côté du champ (1-D) de la pièce (1). Son diamètre 30 dépend de celui du goujon (3).
Le goujon (3) est d'une longueur minimale de deux fois la longueur du côté du champ (1-D) de la pièce (1). Il est percé de deux trous (3-A et 3- B) réalisés selon des axes perpendiculaires l'un à l'autre distants d'une longueur égale au côté du champ (1-D) de la pièce (1). Depuis la section du goujon (3), les axes de percement (3-A et 3-B) sont situés à une distance égale à la demi longueur du côté du champ (1-D) de la pièce (1). Les percements (3-A et 3-B) permettent le passage des moyens coopérants et déterminent le diamètre du cylindre du goujon. Le goujon (3) doit pouvoir être emmanché dans les pièces (1) à la main. Les extrémités du goujon (3) sont chanfreinées.
Les applications de l'assemblage concernent principalement les domaines suivants: - le mobilier, à titre d'exemple non limitatif: des tables, chaises, étagères; - les jeux pour enfants, à titre d'exemple non limitatif: des structures tridimensionnelles et évolutives; - le bâtiment et l'industrie, à titre d'exemple non limitatif: des structures primaires faisant ossa- ture pour des réalisations temporaires ou pérennes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'assemblage autobloquant évolutif ne se limitant pas à une seule matière, ayant pour objet de permettre à des personnes sans connaissances particulières de réaliser des objets tridimensionnels évolutifs tels que du mobilier ou des structures pour l'habitat ou l'industrie, sans collage, soudure, ficelage, tenons et mortaises, caractérisé par la combinaison d'au moins trois pièces (1) de sections carrées identiques, comportant chacune au moins quatre percements traversants (1-A) dont les axes formant angle droit (XI, Y1 et X2, Y2) sont perpendiculaires aux faces (1-E) de la pièce (1) et sécants à l'axe Z, la distance entre les plans parallèles des axes (Xl, Y1 et X2, Y2) étant égale à la longueur du côté du champ (1-D) de la pièce (1), l'axe Z parallèle aux faces (1-E) de la pièce (1) étant sécant aux diagonales des champs (1-D) de la pièce (1), les pièces (1) étant liées les unes aux autres faces contre faces, par l'introduction dans les percements (1-A) d'au moins trois moyens coopérants (2).
2) Dispositif suivant la revendication 1 qui se caractérise par la présence d'un chambrage (1-B) aux extrémités de chaque percement (1-A) d'une profondeur égale à la tête du moyen coopérant (2) utilisé, pour que ce dernier affleure le nu des faces de la pièce (1).
3) Dispositif suivant la revendication 1 qui se caractérise par le percement (1-C) des champs (1-D) de la pièce (1) le long de l'axe Z, pour l'ajout d'un goujon (3) permettant l'extension du système et l'assemblage d'au moins quatre pièces (1) pour que le système soit autobloquant.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le goujon (3) , d'une longueur égale à deux fois le côté du champ (1-D) de la pièce (1), comporte deux trous (3-A et 3-B) dont les axes perpendiculaires l'un par rapport à l'autre sont, depuis la section du goujon (3), situés à une distance égale à la demi longueur du côté du champ (1-D) de la pièce (1).
FR0509612A 2005-09-21 2005-09-21 Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives Expired - Fee Related FR2891030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509612A FR2891030B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509612A FR2891030B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891030A1 true FR2891030A1 (fr) 2007-03-23
FR2891030B1 FR2891030B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=36609254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509612A Expired - Fee Related FR2891030B1 (fr) 2005-09-21 2005-09-21 Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891030B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2688280C1 (ru) * 2018-11-06 2019-05-21 Илья Владимирович Чемшит Конструктор моделей
WO2022114990A1 (fr) * 2020-11-24 2022-06-02 Илья Владимирович ЧЕМШИТ Jeu de construction et nouveaux blocs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2185948A (en) * 1938-04-21 1940-01-02 Charles C Pimm Scaffolding
US3462021A (en) * 1968-01-29 1969-08-19 Eugene E Hawke Load-resisting structures made of thin-walled,square tubing and connected with novel square,non-twisting couplings
US5535898A (en) * 1995-05-19 1996-07-16 Dennis A. Burgess Printing plate carrier
US20030030239A1 (en) * 2001-07-31 2003-02-13 Woerner Axel G. Industrial transportation and storage cart

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2185948A (en) * 1938-04-21 1940-01-02 Charles C Pimm Scaffolding
US3462021A (en) * 1968-01-29 1969-08-19 Eugene E Hawke Load-resisting structures made of thin-walled,square tubing and connected with novel square,non-twisting couplings
US5535898A (en) * 1995-05-19 1996-07-16 Dennis A. Burgess Printing plate carrier
US20030030239A1 (en) * 2001-07-31 2003-02-13 Woerner Axel G. Industrial transportation and storage cart

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2688280C1 (ru) * 2018-11-06 2019-05-21 Илья Владимирович Чемшит Конструктор моделей
WO2020096494A1 (fr) 2018-11-06 2020-05-14 Илья Владимирович ЧЕМШИТ Jeu de construction avec modèles
US11819774B2 (en) 2018-11-06 2023-11-21 Ilya Vladimirovich CHEMSHIT Model construction set
WO2022114990A1 (fr) * 2020-11-24 2022-06-02 Илья Владимирович ЧЕМШИТ Jeu de construction et nouveaux blocs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891030B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2501805A1 (fr) Nouveau systeme d'assemblage du genre a tenon et mortaise et articles mobiliers incorporant ledit systeme
FR2692010A1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application.
FR2912804A1 (fr) Dispositif de montage d'equipements non dimensionnants sur une ossature structurelle d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de montage.
FR2891030A1 (fr) Systeme d'assemblage autobloquant et modulaire pour le montage de structures evolutives
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2990481A1 (fr) Noeud d'assemblage multidirectionnel pour assembler une pluralite de profiles
CA2530135C (fr) Dispositif mecanique comprenant plusieurs pieces assemblees avec un positionnement relatif precis
JPH11311220A (ja) 機械装備用ブラケットの構造
FR2691762A1 (fr) Dispositif d'assemblage en trois dimensions d'éléments modulaires.
WO2013140068A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un objet dans l'espace
WO2004039211A1 (fr) Systeme de solidarisation reversible entre au moins deux elements perpendiculaires, ensemble mettant en oeuvre ce systeme et meuble modulaire integrant un tel ensemble
FR3048595A1 (fr) Panneau pour la realisation de construction modulaire tel qu'un meuble ou un element meublant, ainsi que la construction modulaire comprenant au moins un tel panneau
FR2968524A1 (fr) Meuble constitue d'un ensemble d'etageres modulables
EP1223832A1 (fr) Complexe d'elements pour monter des meubles
FR3062802B1 (fr) Module de rehausseur d'etabli empilable
FR2782251A1 (fr) Pietement pour meuble
BE1027690B1 (nl) Modulair tegelelement
EP1544478A1 (fr) Collier d'assemblage
FR3063618A1 (fr) Table collaborative multimodale
FR2798311A3 (fr) Gabarit de percage a usages multiples
FR2758069A1 (fr) Ensemble d'elements pour la formation de structures destinees a la realisation de presentoirs, cloisons et stands d'exposition
FR2666855A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide pour constructions modulaires a base de barres.
FR2665512A1 (fr) Dispositif pour la liaison de trois profiles metalliques.
JP1723035S (ja) アルミブロック用接合部材

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529