FR2890676A1 - Marteau de couvreur multifonctions - Google Patents

Marteau de couvreur multifonctions Download PDF

Info

Publication number
FR2890676A1
FR2890676A1 FR0509405A FR0509405A FR2890676A1 FR 2890676 A1 FR2890676 A1 FR 2890676A1 FR 0509405 A FR0509405 A FR 0509405A FR 0509405 A FR0509405 A FR 0509405A FR 2890676 A1 FR2890676 A1 FR 2890676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammer
rod
head
gripping
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890676B1 (fr
Inventor
Sebastien Goubaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G Participations SARL
Original Assignee
G Participations SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Participations SARL filed Critical G Participations SARL
Priority to FR0509405A priority Critical patent/FR2890676B1/fr
Priority to EP06291432A priority patent/EP1764191B1/fr
Priority to DE602006013759T priority patent/DE602006013759D1/de
Priority to PT06291432T priority patent/PT1764191E/pt
Priority to AT06291432T priority patent/ATE464984T1/de
Publication of FR2890676A1 publication Critical patent/FR2890676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890676B1 publication Critical patent/FR2890676B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F1/00Combination or multi-purpose hand tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/102Handle constructions characterised by material or shape the shape being specially adapted to facilitate handling or improve grip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un marteau (1) de couvreur multifonctions du genre comprenant, au niveau de la tête du marteau, au moins une panne (2) de frappe et une pointe (3) de perforation des éléments de couverture, ladite tête étant prolongée d'une tige (5) plate possédant, sur au moins l'un de ses bords longitudinaux, une arête (6) de coupe servant au tranchage des éléments de couverture, cette tige (5) plate étant munie, à ou au voisinage de son extrémité libre, d'une poignée de saisie manuelle.Ce marteau est caractérisé en ce que la poignée de saisie manuelle est conformée pour délimiter, de part et d'autre d'un étranglement (7) de section cylindrique, formant axe de rotation du marteau lors du passage d'une fonction à une autre, une zone (8, 9) de préhension spécialisée, généralement l'une (8) lors des opérations de tranchage de l'élément de couverture, l'autre (9) lors des opérations de perçage de l'élément de couverture.

Description

Marteau de couvreur multifonctions
La présente invention concerne un marteau de couvreur multifonctions du genre comprenant, au niveau de la tête du marteau, au moins une panne de frappe, une pointe de perforation des éléments de couverture et éventuellement un tire-clou, ladite tête étant prolongée d'une tige plate possédant, sur au moins l'un de ses bords longitudinaux, une arête de coupe servant au tranchage des éléments de couverture, cette tige plate étant munie, lo au voisinage de son extrémité libre, d'une poignée de saisie manuelle.
Les marteaux pour couvreur sont bien connus à ceux versés dans cet art. Ils présentent la particularité de permettre, au moyen d'un même outil, l'exercice de plusieurs fonctions, à savoir notamment, une fonction de coupe des éléments de couverture, tels que des ardoises, au moyen de l'arête tranchante formant lame de coupe positionnée en prolongement de la tête du marteau, une fonction de perçage des éléments de couverture exercée à l'aide de la pointe de la tête de marteau pour permettre le passage des clous dans lesdits éléments de couverture et une fonction de percussion exercée à l'aide de la panne de frappe de la tête du marteau pour permettre l'enfoncement des clous.
Selon la fonction à remplir, la position de la main de l'utilisateur sur le manche varie. Ainsi, lors de l'exercice des fonctions de coupe et de percussion, la main de l'utilisateur est positionnée dans une position dite basse du manche, au voisinage de l'extrémité libre du manche. A l'inverse, lors de l'exercice de la fonction de perçage, la main de l'utilisateur se rapproche de la tête du marteau et est positionnée plus haut sur le manche.
Dans l'état de la technique, le manche d'un tel marteau est équipé d'une poignée de saisie manuelle du marteau formée par une surface de revêtement qui s'étend sur une faible longueur du manche de telle sorte que lorsque l'opérateur saisit l'outil pour exercer les fonctions de perçage, ses doigts se referment sur la partie de manche non pourvue de poignée de saisie en venant t s'appliquer sur l'arête de coupe. Cette position est inconfortable et est susceptible d'engendrer un risque de blessure des doigts de l'opérateur.
Un but de la présente invention est donc de proposer un marteau de couvreur 5 dont la conception permet de disposer d'une pluralité de positions de saisie confortables, chaque position correspondant à une fonction du marteau.
A cet effet, l'invention a pour objet un marteau de couvreur multifonctions du genre comprenant, au niveau de la tête du marteau, au moins une panne de to frappe, une pointe de perforation des éléments de couverture et éventuellement un tire-clou, ladite tête étant prolongée d'une tige plate possédant, sur au moins l'un de ses bords longitudinaux, une arête de coupe servant au tranchage des éléments de couverture, cette tige plate étant munie, à ou au voisinage de son extrémité libre, d'une poignée de saisie manuelle, caractérisé en ce que la poignée de saisie manuelle est conformée pour délimiter, de part et d'autre d'un étranglement de section cylindrique, formant axe de rotation du marteau lors du passage d'une fonction à une autre, une zone de préhension spécialisée, l'une servant généralement plus particulièrement lors des opérations de tranchage de l'élément de couverture, l'autre généralement lors des opérations de perçage de l'élément de couverture.
Le fait d'avoir prévu, de part et d'autre de l'étranglement formant axe de rotation du marteau, une zone de préhension, permet à l'opérateur de disposer d'une pluralité de positions confortables sans avoir à positionner une partie de ses doigts sur l'arête de coupe.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue de face d'un marteau de couvreur conforme à l'invention et la figure 2 représente une vue partielle de côté de la figure 1.
Comme mentionné ci-dessus, le marteau 1 de couvreur, objet de l'invention, comporte de manière générale une tête de marteau se prolongeant d'une tige 5 plate, cette tige 5 plate étant elle-même munie, au voisinage de son extrémité libre, d'une poignée de saisie manuelle. Dans les exemples représentés, la poignée de saisie manuelle est formée par revêtement de la tige 5 ou d'un prolongement de la tige 5, notamment par surmoulage. Ce revêtement peut être réalisé en deux matières de dureté différente, l'une de préférence à base to de polypropylène. Ce revêtement peut couvrir une partie de la tige 5 et s'étendre au-delà de ladite tige. Ce revêtement peut également couvrir uniquement un prolongement de la tige, ce prolongement constituant, dans ce cas, la poignée de saisie manuelle. Dans tous les cas, cette surface de revêtement est conformée pour présenter un étranglement 7 et deux zones 8, 9 de préhension comme cela sera mentionné ci-après.
La tête d'un tel marteau 1 de couvreur est, de manière classique, équipée, à l'une de ses extrémités, d'une panne 2 de frappe qui permet à l'opérateur d'exercer les fonctions de percussion autorisant l'enfoncement des clous. A l'extrémité opposée de ladite tête, il est prévu une pointe 3 permettant la perforation des éléments de couverture pour l'introduction desdits clous à travers lesdits éléments de couverture. Il peut également être prévu un tire-clou 4 dans une zone sensiblement médiane entre pointe et panne 2 de frappe. Cette tête est prolongée d'une tige 5 plate. Cette tige 5 comporte, sur au moins l'un de ses bords longitudinaux, une arête 6 de coupe formée généralement par un biseau du bord longitudinal. Cette arête 6 de coupe, formant lame de coupe, sert au tranchage des éléments de couverture.
La poignée de saisie manuelle est quant à elle positionnée au voisinage de l'extrémité libre de la tige 5 plate. Lorsque la poignée de saisie manuelle est formée par revêtement de la tige 5, la tige 5 fait, de préférence, saillie dudit revêtement pour former l'extrémité libre du manche du marteau. Ainsi, la tige étant généralement en métal, il en résulte une augmentation de la résistance mécanique du marteau qui, lorsqu'il est lâché par le couvreur, à tendance à heurter le sol par cette extrémité libre du manche. Le fait que la tige fasse saillie du revêtement permet d'accroître la résistance mécanique de cette zone de la tige exposée aux chocs et par suite, d'augmenter la résistance mécanique s de l'ensemble.
Comme mentionné ci-dessus, la poignée de saisie manuelle, formée généralement par revêtement de la tige 5, présente un étranglement 7 de section cylindrique formant axe de rotation du marteau. En effet, le couvreur, io pour passer de l'utilisation de la panne 2 de frappe à la pointe 3 de perforation ou inversement, est amené à entraîner en rotation le marteau autour de l'axe longitudinal de ce dernier formé par la tige 5. La présence de l'étranglement 7 de section cylindrique permet à l'opérateur de positionner sa main au niveau de cet étranglement, la section circulaire facilitant le pivotement de l'ensemble. Cet étranglement 7 de section cylindrique présente de préférence une surface externe lisse. De part et d'autre de cet étranglement, il est prévu à chaque fois une zone de préhension.
La zone de préhension la plus proche de la tête du marteau, dite zone de préhension supérieure et représentée en 9 aux figures, sert plus particulièrement lors des opérations de perçage d'un élément de couverture. En effet, dans ce cas, il est préférable que la main de l'opérateur soit positionnée le plus proche possible de la tête de l'outil sans pour autant que la main ne soit positionnée sur l'arête 6 de coupe.
L'autre zone de préhension de l'outil, représentée en 8 aux figures, est positionnée la plus éloignée de la tête du marteau, c'est-à-dire le plus proche de l'extrémité libre du manche du marteau, sert quant à elle plus particulièrement lors des opérations de tranchage de l'élément de couverture.
Dans ce cas, l'opérateur positionne la paume de sa main dans la zone 8, son index venant prendre appui dans la zone 9. L'index tend à appliquer le marteau contre l'enclume. Lorsque la panne 2 de frappe du marteau est utilisée, cette position est également préférée.
Comme mentionné ci-dessus, la poignée de saisie manuelle peut être formée par revêtement de la tige 5. Dans ce cas, le revêtement, dans la zone 8 de préhension, au voisinage de la base de l'arête 6 tranchante de la tige 5, entoure partiellement ladite tige 5 pour laisser libre ladite arête 6 de coupe. Cette disposition permet d'obtenir une longueur d'arête de coupe relativement importante sans que la portion de l'arête de coupe, positionnée au voisinage de la zone de préhension de l'outil, ne gêne l'opérateur. La présence de revêtement formant poignée de saisie entre l'étranglement 7 et la tête du marteau accroît considérablement le confort de l'utilisateur.
Pour obtenir des zones de préhension ergonomiques, la poignée de saisie comporte, de préférence, des zones de dureté différente. Ces zones de dureté différente peuvent être obtenues à l'aide d'un revêtement bimatière. Les zones de moindre résistance sont destinées à absorber les vibrations engendrées par certaines opérations du marteau. En outre, certaines zones peuvent être traitées antidérapantes. A cet effet, il peut être prévu, à la surface desdites zones, un grainage pour accroître le coefficient de frottement de ladite surface.
Dans les exemples représentés, la zone 8 de préhension la plus éloignée de la tête présente une forme ovoïde. Cette partie inférieure du manche à section ovalisée facilite la préhension par l'opérateur dudit outil. Cette zone 8 de préhension la plus éloignée de la tête présente également, dans le prolongement des bords longitudinaux de la tige 5, des zones de plus faible résistance constituant des surfaces 12 d'appui de la paume de la main.
Dans les exemples représentés, ces zones 12 de plus faible résistance sont décalées axialement le long du manche de l'outil. Ces zones 12 s'étendent en regard de la tranche de la tige 5. La zone 9 de préhension de la poignée de saisie la plus proche de la tête présente, quant à elle, deux méplats 10 en regard des faces de la tige 5, ces méplats 10 formant une surface d'appui pour l'un des doigts de l'utilisateur. Généralement, l'un des méplats constitue une surface d'appui de l'index de l'utilisateur lors de la position de découpe ou de surface d'appui de l'index de l'utilisateur lors de la position de découpe ou de tranchage d'un élément de couverture. L'autre méplat est plus particulièrement utilisé pour les gauchers. Chaque méplat 10 se présente sous la forme d'un plan incliné en direction de la tête du marteau 1.
La zone de liaison entre les deux méplats 10 constitue quant à elle une surface 11 d'appui du pouce de l'opérateur. Les surfaces 11 d'appui du pouce se trouvent donc ainsi ménagées en regard de la tranche de la tige 5. Les méplats 10 sont généralement traités sous forme de surface de moindre résistance.
Grâce à cette nouvelle conception du marteau, la main de l'opérateur est, à tout moment, positionnée sur la poignée de saisie qui constitue une surface agréable et confortable et non pas directement sur la tige 4 plate comme cela pouvait être le cas dans l'état de la technique.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque la tête du marteau est équipée d'un tire-clou 4, la panne 2 et le tire-clou 4 sont réalisés monoblocs. Cette configuration permet d'accroître la résistance mécanique de la tête du marteau et de garantir un positionnement optimal du tire-clou 4 par rapport à la tige 5 plate du marteau limitant les risques de casse du tire-clou lors d'une traction exercée sur ce dernier.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Marteau (1) de couvreur multifonctions du genre comprenant, au niveau de la tête du marteau, au moins une panne (2) de frappe, une pointe (3) de perforation des éléments de couverture et éventuellement un tire-clou (4), ladite tête étant prolongée d'une tige (5) plate possédant, sur au moins l'un de ses bords longitudinaux, une arête (6) de coupe servant au tranchage des éléments de couverture, cette tige (5) plate étant munie, à ou au voisinage de son extrémité libre, d'une poignée de saisie manuelle, to caractérisé en ce que la poignée de saisie manuelle est conformée pour délimiter, de part et d'autre d'un étranglement (7) de section cylindrique, formant axe de rotation du marteau lors du passage d'une fonction à une autre, une zone (8, 9) de préhension spécialisée, l'une (8) servant généralement plus particulièrement lors des opérations de tranchage de l'élément de couverture, l'autre (9) généralement lors des opérations de perçage de l'élément de couverture.
2. Marteau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée de saisie manuelle est formée par revêtement 20 de la tige (5) ou d'un prolongement de la tige (5), notamment par surmoulage.
3. Marteau (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le revêtement, au voisinage de la base de l'arête (6) tranchante de la tige (5), entoure partiellement ladite tige (5) pour laisser libre 25 ladite arête (6) de coupe.
4. Marteau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée de saisie comporte des zones de dureté différentes, les zones de moindre résistance étant destinées à absorber les 30 vibrations engendrées par certaines opérations du marteau.
5. Marteau (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que certaines zones sont traitées antidérapantes.
6. Marteau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (9) de préhension de la poignée de saisie la plus proche de la tête présente deux méplats (10) en regard des faces de la tige (5), ces méplats (10) formant une surface d'appui pour l'un des doigts de l'utilisateur.
7. Marteau (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque méplat (10) se présente sous la forme d'un plan 10 incliné en direction de la tête du marteau (1).
8. Marteau (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone de liaison entre les deux méplats (10) constitue une surface (11) d'appui du pouce de l'opérateur.
9. Marteau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (8) de préhension la plus éloignée de la tête présente une forme ovoïde.
10. Marteau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (8) de préhension la plus éloignée de la tête présente, dans le prolongement des bords longitudinaux de la tige (5), des zones de plus faible résistance constituant des surfaces (12) d'appui de la paume de la main.
11. Marteau (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la tête du marteau est équipée d'un tire-clou (4), la panne (2) et le tire-clou (4) étant réalisés monoblocs.
FR0509405A 2005-09-14 2005-09-14 Marteau de couvreur multifonctions Expired - Fee Related FR2890676B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509405A FR2890676B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Marteau de couvreur multifonctions
EP06291432A EP1764191B1 (fr) 2005-09-14 2006-09-11 Marteau de couvreur multifonctions
DE602006013759T DE602006013759D1 (de) 2005-09-14 2006-09-11 Multifunktionaler Dachdeckerhammer
PT06291432T PT1764191E (pt) 2005-09-14 2006-09-11 Martelo de telhador multifunãŽes
AT06291432T ATE464984T1 (de) 2005-09-14 2006-09-11 Multifunktionaler dachdeckerhammer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509405A FR2890676B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Marteau de couvreur multifonctions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890676A1 true FR2890676A1 (fr) 2007-03-16
FR2890676B1 FR2890676B1 (fr) 2009-03-20

Family

ID=35902039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509405A Expired - Fee Related FR2890676B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Marteau de couvreur multifonctions

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1764191B1 (fr)
AT (1) ATE464984T1 (fr)
DE (1) DE602006013759D1 (fr)
FR (1) FR2890676B1 (fr)
PT (1) PT1764191E (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009015432A1 (de) 2009-03-28 2010-09-30 Braun Gmbh Oberflächenstruktur für ein Arbeitsgerät
DE102009015433A1 (de) 2009-03-28 2010-09-30 Braun Gmbh Griffbereich für ein Arbeitsgerät
CN106312951A (zh) * 2016-08-25 2017-01-11 太仓市华天冲压五金制品厂 一种多功能实用五金锤

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5251351A (en) * 1990-02-23 1993-10-12 Manfred Klotz Combination tool, in particular for motor vehicles
US5528834A (en) * 1994-01-12 1996-06-25 Buck Knives, Inc. Fixed-blade knife for rugged service and its manufacture
DE20104497U1 (de) * 2001-03-09 2002-04-18 Rathsack Wolfgang Schlagwerkzeug, insbesondere Zimmermannshammer
US6460210B1 (en) * 2000-11-08 2002-10-08 Alexander G. Alpert Multi-purpose hammer
DE10164649A1 (de) * 2001-12-13 2003-08-07 Holland Letz Felo Werkzeug Griff für Hämmer
DE20122039U1 (de) * 2001-12-13 2004-01-15 Felo-Werkzeugfabrik Holland-Letz Gmbh Griff für Hämmer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5251351A (en) * 1990-02-23 1993-10-12 Manfred Klotz Combination tool, in particular for motor vehicles
US5528834A (en) * 1994-01-12 1996-06-25 Buck Knives, Inc. Fixed-blade knife for rugged service and its manufacture
US6460210B1 (en) * 2000-11-08 2002-10-08 Alexander G. Alpert Multi-purpose hammer
DE20104497U1 (de) * 2001-03-09 2002-04-18 Rathsack Wolfgang Schlagwerkzeug, insbesondere Zimmermannshammer
DE10164649A1 (de) * 2001-12-13 2003-08-07 Holland Letz Felo Werkzeug Griff für Hämmer
DE20122039U1 (de) * 2001-12-13 2004-01-15 Felo-Werkzeugfabrik Holland-Letz Gmbh Griff für Hämmer

Also Published As

Publication number Publication date
PT1764191E (pt) 2010-07-13
EP1764191A2 (fr) 2007-03-21
EP1764191B1 (fr) 2010-04-21
DE602006013759D1 (de) 2010-06-02
EP1764191A3 (fr) 2008-07-16
FR2890676B1 (fr) 2009-03-20
ATE464984T1 (de) 2010-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7523525B2 (en) Pry bar ergonomic handle
EP1533006B1 (fr) Piolet pour l'alpinisme avec poignée de préhension réglable
US4850079A (en) Fatigue-reducing handle grip and handle attachment for same
AU2008201982A1 (en) Combination of a Knife Storage Block and a Knife Sharpener
EP2377447A1 (fr) Manche courbe pour balai de nettoyage de sol et balai comprenant le manche
EP2460489A1 (fr) Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP1764191B1 (fr) Marteau de couvreur multifonctions
US20040093742A1 (en) Cutting tool with curved distal portion and associated methods
FR2792042A3 (fr) Clou
FR2909581A1 (fr) Meche a bois
FR2488871A1 (fr) Outil manuel conforme pour le decoupage et l'entaillage du verre
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
EP2383051B1 (fr) Outils manuels comprenant une tige et une poignée ergonomique
FR2942737A1 (fr) Manche de rasoir mecanique
EP1598150B1 (fr) Outils à main de type marteau
FR2863822A1 (fr) Outil de coupe a main pour la vendange
EP2862986B1 (fr) Enclume pour couvreur
RU2283754C2 (ru) Топор
EP3305484B1 (fr) Couteau pour la découpe et la pose d'un revêtement de sol souple
FR3012164A1 (fr) Enclume pour couvreur
FR2690371A1 (fr) Elément de suspension d'outils par leur manche.
FR3012162A1 (fr) Enclume pour couvreur
FR2870475A1 (fr) Outils a main equipes d'un manche perfectionne
CH714376B1 (fr) Paire de ciseaux pour couteau de poche multifonctionnel.
EP2380421A1 (fr) Dispositif d'outil pour le travail du sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531