FR2890637A1 - Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2890637A1
FR2890637A1 FR0509283A FR0509283A FR2890637A1 FR 2890637 A1 FR2890637 A1 FR 2890637A1 FR 0509283 A FR0509283 A FR 0509283A FR 0509283 A FR0509283 A FR 0509283A FR 2890637 A1 FR2890637 A1 FR 2890637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulsed air
generating
air
motor vehicle
jet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890637B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Lasserre
Jean Francois Beaudoin
Jean Luc Aider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0509283A priority Critical patent/FR2890637B1/fr
Publication of FR2890637A1 publication Critical patent/FR2890637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890637B1 publication Critical patent/FR2890637B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif (10, 10') pour réduire les efforts aérodynamiques de traînée et/ou de portance d'un véhicule automobile (1), résultant de la formation de structures tourbillonnaires et/ou de décollement dans l'écoulement de l'air autour de la carrosserie du véhicule automobile, générés dans des zones particulières (R1, R2, R3, R4) de la carrosserie, caractérisé en ce que, en amont et/ou dans au moins une zone (R1, R2, R3, R4) de la carrosserie générant un tourbillon et/ou un décollement, il comporte au moins un dispositif (11) affleurant la carrosserie et générant au moins un jet d'air pulsé (13) de petite dimension, orienté vers l'extérieur de la carrosserie dans une direction formant un angle compris entre 0 degree et + ou - 90 degree par rapport à la normale à la carrosserie.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour réduire les efforts
aérodynamiques de traînée et/ou de portance d'un véhicule automobile, résultant de la formation de structures tourbillonnaires et/ou de décollements
dans l'écoulement de l'air autour de la carrosserie du véhicule automobile.
Les véhicules automobiles, lorsqu'ils roulent, sont soumis à un certain nombre d'efforts qui s'opposent à leur avancement. Ces efforts sont en particulier les frottements solides, c'est-à-dire le contact des roues avec le sol, et les frottements aérodynamiques, comme par exemple les frottements de l'air sur les parois de la carrosserie du véhicule.
Outre ces frottements, les véhicules automobiles sont soumis à une troisième source d'effort qui s'oppose également à leurs avancements. Ces efforts sont des forces aérodynamiques exercées sur le véhicule dans des zones de surpression ou de dépression.
En effet, à haute vitesse, les efforts aérodynamiques résultant de surpression ou de dépression, deviennent dominants par rapport aux autres efforts et jouent ainsi un rôle essentiel sur la consommation et sur la stabilité du véhicule.
Ces forces aérodynamiques sont essentiellement générées par les dépressions créées par les décollements, les recirculations et les structures tourbillonnaires de l'air. Les recirculations et donc les régions de basse pression sont importantes sur l'arrière du véhicule, et particulièrement au niveau de la lunette arrière et du coffre. En effet, les écoulements de l'air à l'arrière du véhicule sont complexes et, en général, il se produit un équilibre entre les décollements et les structures tourbillonnaires. Les dispositifs utilisés en aérodynamique automobile interviennent sur le décollement qui a lieu sur l'arrière du véhicule, en particulier dans la région du raccord du pavillon et la lunette arrière d'une part, et dans la région du raccordement entre la lunette arrière et le coffre d'autre part.
Les dispositifs classiques utilisés sont essentiellement constitués par des becquets, des ailerons ou des déflecteurs placés dans les zones arrière du véhicule.
Le becquet est utilisé le plus souvent pour réduire le coefficient de!Dé5 nétration dans l'air et les autres systèmes sont plutôt utilisés pour réduire la portance.
En effet, les efforts aérodynamiques, non seulement freinent le véhicule mais également peuvent exercer un effort de traction vers le haut qui tend à réduire l'effort de contact de la voiture avec la chaussée et par conséquent réduire la stabilité du véhicule.
On connaît également des dispositifs aérodynamiques constitués par une ou plusieurs ailettes formant au moins un générateur de vortex et disposés dans au moins une zone tourbillonnaire d'au moins un élément de la carrosserie du véhicule automobile.
Les ailettes sont le plus souvent déplaçables entre une position escamotée et une position en saillie dans laquelle elle perturbe les structures tourbillonnaires générées autour des éléments de carrosserie du véhicule.
Mais, ce type de générateur de vortex, formé par des ailettes mobiles, a pour inconvénient de présenter une efficacité réduite dans le cas de vent latéral et dans le cas d'une incidence non nulle par rapport à l'écoulement de l'air sur la carrosserie du véhicule.
Afin de remédier à cet inconvénient, il a été proposé notamment d'implanter des générateurs de vortex constitués de cylindres mobiles entre une position de retrait et une position en extension au-delà de la surface de la carrosserie du véhicule.
Ces moyens de réduire les efforts aérodynamiques de traînée ou de portance de véhicule automobile ont l'inconvénient de nécessiter des moyens mécaniques pour mettre en oeuvre les dispositifs générateurs de vortex.
On connaît également des moyens d'améliorer le comportement aérodynamique de l'arrière du véhicule qui consiste à prévoir, juste avant une zone dépressionnaire, une fente d'aspiration d'air qui permet de rejeter de l'air au début de la zone dépressionnaire, de façon à réduire la dépression dans cette zone.
Cette technique présente cependant l'inconvénient de nécessiter d'une part une aspiration d'air et d'autre part un soufflage d'air dans la carrosserie à travers des fentes qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule, et d'être adaptée uniquement à la réduction des zones de dépression dans certaines zones dépressionnaires. En outre, elle présente des inconvénients comparables aux inconvénients des dispositifs classiques connus que sont les becquets et les ailerons.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de réduction des efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile qui permet d'éviter les inconvénients précédemment mentionnés, et qui permet de contrôler de manière efficace les structures tourbillonnaires et les décollements, et d'une manière générale la structure de l'écoulement de l'air sur les éléments de la carrosserie d'un véhicule automobile, tout en ne nécessitant pas l'utilisation de moyens mécaniques pour mettre en place les actionneurs.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour réduire les efforts aérodynamiques de traînée et/ou de portance d'un véhicule automobile, ré- sultant de la formation de structures tourbillonnaires et/ou de décollement dans l'écoulement de l'air au tour de la carrosserie du véhicule automobile, générés dans des zones particulières de la carrosserie, qui, en amont et/ou dans au moins une zone de la carrosserie générant un tourbillon et/ou un décollement, comporte au moins un dispositif affleurant la carrosserie et gé- nérant au moins un jet d'air pulsé de petite dimension, orienté vers l'extérieur de la carrosserie dans une direction formant un angle compris entre 0 et + ou - 90 par rapport à la normale à la carrosserie.
De préférence le jet d'air pulsé a une dimension comprise entre 0,1 mm et 10 mm, une vitesse d'écoulement comprise entre 0,05 m/s et 100 m/s 30 et une fréquence de pulsation comprise entre 0Hz et 600 Hz.
La vitesse et/ou la fréquence de pulsation du jet d'air pulsé peuvent être pilotés à partir d'informations fournies par exemple par au moins un capteur de pression et/ou au moins un capteur de vitesse et/ou au moins un capteur de frottement.
De préférence, le dispositif générateur d'au moins un jet d'air pulsé comporte au moins une fente de soufflage d'air dont l'ouverture peut avoir une forme rectangulaire ou trapézoïdale ou elliptique.
Le dispositif générateur d'au moins un jet pulsé peut comporter une pluralité de fentes parallèles entre elles.
Le dispositif générateur d'au moins un jet d'air pulsé est par exemple du type micro-actionneur à commande électrostatique ou électromagnétique qui, de préférence, a des dimensions longueur, largeur et épaisseur inférieures à 50 mm, et qui comprend par exemple de 1 à 5 fentes de soufflage ayant une largeur et une longueur pouvant être comprises entre 0,1 et 10 mm.
Le dispositif pour réduire les efforts aérodynamiques d'un véhicule comporte, par exemple, une pluralité de dispositifs générateurs d'au moins un jet d'air pulsé disposés côte à côte selon au moins une ligne. Les dispositifs générateurs de jets d'air pulsé peuvent être disposés en quinconce selon une pluralité de lignes parallèles entre elles, de façon à couvrir une surface dont le plus grand côté peut atteindre 1000 mm.
L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'au moins un dispositif de réduction des efforts aérodynamiques selon l'invention.
De préférence, le véhicule automobile a une carrosserie comportant au moins un élément pris parmi un montant de baie avant, un montant de baie arrière, un pavillon, une lunette arrière, une aile arrière et un culot et le ou les dispositifs de réduction des efforts aérodynamiques est ou sont disposés dans au moins une zone prise parmi une zone correspondant à un mon- tant de baie avant, une zone correspondant à un montant de baie arrière, la zone correspondant à la jonction entre le pavillon et la lunette arrière, et une zone correspondant à la jonction entre une aile arrière et le culot.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus précise mais non limitative en regard des figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective depuis l'arrière d'un véhicule automobile.
- la figure 2 est une vue schématique en coupe d'un dispositif pour réduire les efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile.
- la figure 3 est une vue de dessus partielle d'un dispositif pour réduire 10 les efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile.
- les figures 4a, 4b et 4c sont des vues schématiques montrant les orientations possibles de dispositifs élémentaires de réduction d'efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile.
- les figures 5a et 5b sont des vues de dessus des fentes de soufflage 15 d'un dispositif générateur de jets d'air pulsé pour réduire l'effort aérodynamique d'un véhicule automobile.
- la figure 6 est une vue en coupe schématique d'un dispositif générateur de jets d'air pulsé ayant un actionneur à commande électrostatique.
- la figure 7 est une vue schématique de côté d'un dispositif généra- teur de jets d'air pulsé ayant un actionneur à commande électrostatique.
Le véhicule automobile représenté à la figure 1 comporte une carrosserie ayant notamment des montants de baie avant 2 (un seul visible sur la figure), des montants de baie arrière 3, un pavillon 4, une lunette arrière 5, des ailes arrière 6 (une seule visible sur la figure), et un culot 7.
Dans les zones repérées R1, et correspondant à un montant de baie avant, ou dans la zone repérée R2 qui correspond à un montant de baie arrière 3, ou dans la zone R3 qui correspond à la jonction entre le pavillon 4 et la lunette arrière 5, ou encore dans la zone R4 qui correspond à la jonction entre une aile arrière 6 et le culot 7, les écoulements de l'air autour du véhi- cule, lorsqu'il roule à une vitesse relativement importante, engendrent des structures tourbillonnaires, et éventuellement des décollements des filets d'air.
Ces structures tourbillonnaires ou ces décollements de filets d'air se traduisent par une résistance à l'avancement importante et éventuellement par une tendance du véhicule à décoller de la surface de roulement.
Afin de diminuer l'incidence des structures tourbillonnaires ou des décollements des filets d'air, on dispose dans au moins l'une des régions RI, R2, R3, R4 des dispositifs qui modifient l'écoulement de l'air et qui réduisent la nocivité des phénomènes qui viennent d'être cités. Ces dispositifs, référés D1, D2, D3 et D4 sur la figure 1 disposés respectivement dans les zones RI, R2, R3 et R4 de formation des vortex et de décollement ou juste en amont de ces zones, sont constitués d'une pluralité de dispositifs générateur de jets d'air pulsé qui, à travers la surface de la carrosserie du véhicule, envoient vers l'extérieur des jets d'air de petites dimensions pulsés ayant une vitesse d'écoulement comprise entre 0,05 mètre/s et 100 mètres/s et une fréquence de pulsation comprise entre 0 Hz et 600 Hz. Les dimensions de ces petits jets d'air étant compris entre 0,1 mm et 10 mm.
Ces jets d'air pulsé, dont l'orientation peut être soit perpendiculaire à la surface de la carrosserie, soit forment avec la perpendiculaire à la surface de la carrosserie un angle qui est compris entre 0 et + ou - 90 , c'est-à-dire que lorsque l'angle fait 90 , le jet peut être parallèle à la surface de la carrosserie, et orienté dans une direction qui peut être choisie et qui peut être parallèle à la direction de déplacement du véhicule ou au contraire avoir une orientation quelconque par rapport à cette direction de déplacement du véhi- cule.
Les jets d'air qui sont envoyés vers l'extérieur de la surface du véhicule perturbent les écoulements aérodynamiques et leurs vitesses et leurs fréquences peuvent être soit fixes soit variables et pilotés par exemple à par-tir d'informations provenant de capteurs situés sur la carrosserie du véhicule et qui permettent de déterminer une grandeur telle que la pression de l'air à la surface de la carrosserie, soit la vitesse de l'écoulement de l'air sur la sur- face de la carrosserie, ou bien un effort de frottement de l'air sur la carrosse-rie.
Ces moyens de pilotage peuvent piloter soit uniquement la vitesse d'écoulement du jet d'air pulsé, soit la fréquence de pulsation de ce jet d'air pulsé, soit à la fois la vitesse et la fréquence de pulsation.
Dans un premier mode de réalisation, représenté à la figure 2, le dispositif pour réduire les efforts aérodynamiques du véhicule automobile, dis-posé dans l'une des régions RI, R2, R3 ou R4 qui ont été décrites cidessus, est constitué d'une pluralité de dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11, disposés côte à côte de façon à former une ligne insérée entre deux élé- ments de carrosserie 14.
Chacun des dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11 comporte trois fentes parallèles 12 par lesquelles il souffle des jets d'air 13.
Comme cela est représenté sur la figure, la ligne selon laquelle les dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11 sont disposés, s'étend perpendiculairement au sens d'écoulement de l'air qui circule autour de la voiture, ce sens d'écoulement étant représenté par la flèche A. De même, les fentes 12 par lesquelles le dispositif souffle des jets d'air pulsé 13, sont constituées de fentes rectangulaires parallèles entre elles et parallèles à la ligne selon laquelle les générateurs de jets d'air pulsé sont disposés, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction d'écoulement de l'air.
Sur un même générateur de jet d'air pulsé, les trois fentes sont disposées le long d'une ligne parallèle au sens de l'écoulement de l'air sur le véhicule.
Les dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11, ont par exemple une longueur de l'ordre de 50 mm, et le dispositif 10 pour réduire les effets aérodynamiques de traînée de portance, peut comporter suffisamment de dispositifs générateurs de jets d'air pulsé disposés côte à côte pour former une ligne dont la longueur peut atteindre un mètre.
Sur la figure, les jets d'air pulsé représentés sont représentés s'écoulement perpendiculairement à la surface de la carrosserie du véhicule. Mais, les dispositifs générateur de jets d'air pulsé 11 peuvent être conçus de façon à ce que les jets d'air 13 soient orientés en formant un angle quelconque par rapport à la perpendiculaire à la surface de la carrosserie du véhicule. En particulier, les jets peuvent être orientés de façon à s'écouler parallèlement à la surface du véhicule, aussi bien dans le sens de l'écoulement de l'air autour du véhicule représenté par la flèche A qu'à l'opposé de cet écoulement ou même en ayant une orientation quelconque par rapport à cet écoulement.
Les dispositifs qui seront décrits plus en détail ultérieurement sont conçus pour pouvoir s'intégrer dans la carrosserie, de façon à ce que la face supérieure 15 du dispositif 10 pour réduire les efforts aérodynamiques affleure avec la surface extérieure 16 de la carrosserie.
Les dispositifs tels qu'ils sont représentés, comportent des volets de fermeture des fentes, de telle sorte que, lorsqu'ils ne sont pas utilisés parce qu'il n'est pas nécessaire de souffler de jets d'air pulsé, les fentes sont fer- mées. L'homme du métier sait réaliser de tels dispositifs.
Les jets d'air pulsé qui interfèrent avec l'écoulement de l'air représenté par la flèche A, provoquent des perturbations de cet écoulement qui modifient les conditions de formation des structures tourbillonnaires ou des décollements des filets d'air dans les zones critiques de la carrosserie du véhicule automobile. La fréquence de pulsation ou la vitesse des jets d'air peuvent être adaptées à partir de mesures de paramètres d'écoulement réalisées à la surface de la carrosserie du véhicule automobile à proximité des zones dans lesquelles le dispositif pour réduire les efforts aérodynamiques intervient. Ces mesures sont réalisées avec des capteurs connus en eux-mêmes et qui sont par exemple des capteurs de pression, de vitesse d'écoulement d'air ou de frottement. Des règles de commande des jets d'air à partir des mesures sont connues de l'homme du métier.
Le dispositif tel qu'on l'a représenté et qui comporte une ligne continue est particulièrement adapté à la réduction des effets des structures tourbil-30 lonnaires. Il comporte une pluralité de générateurs de jets d'air pulsé dispo- sés côte à côte. Mais, pour certaine application, il peut être constitué d'un seul générateur de jets d'air pulsé.
Les générateurs d'air pulsé tels qu'ils sont représentés comportent chacun trois fentes pour générer des jets d'air pulsé. Mais les générateurs d'air pulsé qui sont utilisés peuvent comprendre une seule fente ou plus de trois fentes, et par exemple quatre fentes, mais d'une façon générale le nombre de fente d'un générateur de jets d'air pulsé est compris de préférence entre deux et quatre.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 3, le dispositif pour réduire les efforts aérodynamiques 10' inséré entre deux éléments de carrosserie 14 de tel sorte que leur surface affleure comme dans le cas précédent, est constitué de trois alignements 10'A, 10'B et 10'C de dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11, comportant chacun trois fentes parallèles 12.
Les dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11, sont disposés suivant des lignes perpendiculaires au sens de l'écoulement de l'air sur la carrosserie du véhicule représenté par la flèche A, de telle sorte que les alignements des fentes 12 des générateurs de jets d'air pulsé 11 de deux lignes successives 10'A, 10'B, ou 10'B et 10'C sont décalés les uns par rapport aux autres, de façon à être disposés en quinconce de telle sorte que la couverture de la surface du dispositif 10' pour réduire les efforts aérodynamiques par des jets d'air pulsé soient en moyenne plus uniformes que si les différents dispositifs générateurs de jets d'air pulsé 11 étaient également alignés les uns par rapport aux autres dans le sens de l'écoulement de l'air sur la carrosserie du véhicule automobile.
Le dispositif 10' représenté à la figure 3 comporte trois alignements de dispositifs générateurs de jets d'air pulsé, mais il peut en comporter beau-coup plus, et d'une façon générale le dispositif peut avoir une surface dont la largueur et/ou la longueur peut atteindre au moins un mètre.
Un tel dispositif ayant une surface relativement importante est particulièrement adapté à la réduction des décollements des écoulements notamment au voisinage de la jonction du pavillon du véhicule automobile et de la lunette arrière.
Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, les dispositifs Il générateurs de jets d'air pulsé, comportent des fentes 12 de forme rectangulaire qui s'étendent perpendiculairement au sens de l'écoulement de l'air autour de la carrosserie représenté par la flèche A, et comme également représenté à la figure 4a.
Mais, l'orientation des fentes par rapport au sens de l'écoulement de l'air peut être différent. En particulier, comme représenté à la figure 4b, les fentes peuvent être orientées de façon à ce que leur plus grande dimension soit parallèle au sens d'écoulement de l'air représenté par la flèche A. Plus généralement, elles peuvent être orientés en formant un angle quelconque par rapport au sens de l'écoulement de l'air comme représenté à la figure 4c.
Les fentes à travers lesquelles l'air est soufflé par les dispositifs géné- rateurs de jets d'air qui sont en fait des dispositifs générateurs d'au moins un jet d'air, peuvent ne pas être rectangulaires et peuvent par exemple être de forme trapézoïdale comme les fentes 12' représentées à la figure 5a ou bien être elliptiques comme les fentes 12" représentées à la figure 5b.
Un dispositif générateur d'au moins un jet d'air pulsé 11 est représenté en perspective à la figure 7. Ce dispositif comporte un boîtier 20 dont la face supérieure constitue un capot 21 qui comporte des fentes 12. A l'intérieur du boîtier est prévu un actionneur 22 du type électrostatique qui reçoit une commande par l'intermédiaire d'un câble de commande 23 et qui est égale-ment alimenté par un tube 24 relié à une source d'air comprimé non repré- sentée sur la figure.
Le dispositif générateur d'au moins un jet d'air pulsé 11 représenté à la figure 7 est un dispositif fabriqué selon la technologie de la micromécanique avec un actionneur à commande électrostatique, connu en lui-même de l'homme du métier. Un tel dispositif est représenté en coupe à la figure 6. Le dispositif générateur de jets d'air pulsé, représenté à la figure 6, est fermé à sa partie supérieure par un capot 21 qui comporte les fentes 12 et qui est constitué de silicium. Le capot est disposé au dessus d'un micro actionneur électrostatique ou électromagnétique 25 qui forme un boîtier dans lequel arrive les commandes électriques et l'alimentation en air comprimé. Le boîtier contient une électrovanne du type à peignes interdigités 26 montée mobile sur des supports élastiques 27 de façon à pouvoir osciller parallèlement à la surface du capot supérieur 21.
Un tel dispositif, connu de l'homme du métier, peut générer des jets d'air pulsé représentés par les flèches F qui, sur le dessin sont représentés perpendiculaires à la surface du boîtier 21 qui est encastré dans la carrosse- rie 14. Mais, les fentes 12 peuvent être adaptées de façon à ce que les jets d'air pulsé ne soient pas perpendiculaires à la surface du capot 21 mais soient inclinés en formant un angle a par rapport à la perpendiculaire au ca-pot, qui peut être compris entre 0 et + ou -90 .
Le dispositif générateur d'au moins un jet d'air pulsé 11 fabriqué selon la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical System) à commande électrostatique ou électromagnétique, connue en elle-même peut avoir des dimensions comprises entre 5 -mm et 50 mm, tant pour les côtés de sa face supérieure que pour son épaisseur.
Avec des dispositifs de ce type il est possible de réaliser des fentes de 20 soufflage contenues dans des rectangles dont les dimensions sont comprises entre 0,1 mm et 10 mm.
En particulier on peut obtenir des fentes qui font 0,1 mm d'épaisseur et 10 mm de long. On peut obtenir également des fentes qui sont quasiment carrées et de 0,1 mm de côté ou bien pouvant aller jusqu'à 10 mm de côté.
Cela permet d'obtenir des jets d'air pulsé dont les dimensions caractéristiques sont comprises entre 0,1 mm et 10 mm.
Dans l'invention telle qu'elle vient d'être décrite, les dispositifs pour réduire les efforts aérodynamiques de traînée ou de portance d'un véhicule automobile sont constitués par des générateurs d'au moins un jet d'air pulsé qui sont disposés les uns à côté des autres dans des zones adaptées du vé- hicule automobile pour former des jets d'air qui modifient l'écoulement de l'air autour du véhicule automobile, de façon à améliorer son comportement aérodynamique.
Dans les exemples tels qu'ils ont été décrits ces dispositifs pour réduire les efforts aérodynamiques sont disposés dans des parties du véhicule qui correspondent par exemple aux montants de baie avant ou arrière ou dans les zones de passage du pavillon à la lunette arrière ou encore au voisinage dans les zones de transition entre les ailes et le culot du véhicule.
Mais il est évident que, si d'autres points du véhicule des écoulements de l'air se traduisaient par la formation de tourbillons ou de décollements ayant une incidence défavorable sur le comportement aérodynamique du véhicule, il est possible dans ces zones de prévoir également les dispositifs pour réduire les efforts aérodynamiques tels qu'ils viennent d'être décrits.
L'homme du métier saura utiliser ces dispositifs dans tous les endroits adaptés de la carrosserie d'un véhicule automobile.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10, 10') pour réduire les efforts aérodynamiques de tainée et/ou de portance d'un véhicule automobile (1), résultant de la formation de structures tourbillonnaires et/ou de décollement dans l'écoulement de l'air autour de la carrosserie du véhicule automobile, générés dans des zones particulières (RI, R2, R3, R4) de la carrosserie, caractérisé en ce que, en amont et/ou dans au moins une zone (RI, R2, R3, R4) de la carrosserie gé- nérant un tourbillon et/ou un décollement, il comporte au moins un dispositif (11) affleurant la carrosserie et générant au moins un jet d'air pulsé (13) de petite dimension, orienté vers l'extérieur de la carrosserie dans une direction formant un angle compris entre 0 et + ou - 90 par rapport à la normale à la carrosserie.
2. Dispositif (10, 10') selon la revendication 1, caractérisé en ce que I'au moins un jet d'air pulsé (13) a une dimension comprise entre 0,1 mm et 10 mm, une vitesse d'écoulement comprise entre 0,05 m/s et 100 m/s et une fréquence de pulsation comprise entre 0Hz et 600 Hz.
3. Dispositif (10, 10') selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la vitesse et/ou la fréquence de pulsation de I'au moins un jet d'air pulsé (13) est ou sont pilotés à partir d'informations fournies par au moins un capteur de pression et/ou au moins un capteur de vitesse et/ou au moins un capteur de frottement.
4. Dispositif (10, 10') selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que un dispositif (11) générateur d'au moins un jet d'air pulsé comporte au moins une fente (12, 12', 12") de soufflage d'air.
5. Dispositif (10, 10') selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ouverture d'au moins une fente (12, 12', 12") de soufflage a une forme rectangulaire ou trapézoïdale ou elliptique.
6. Dispositif (10, 10') selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif (11) générateur d'au moins un jet pulsé comporte une pluralité de fentes (12, 12', 12") parallèles entre elles.
7. Dispositif (10, 10') selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, 10 caractérisé en ce que le dispositif (11) générateur d'au moins un jet d'air pulsé est du type micro-actionneur à commande électrostatique
8. Dispositif (10, 10') selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif (11) de générateur d'au moins un jet d'air pulsé a des dimensions 15 longueur, largeur et épaisseur inférieures à 50 mm, en ce qu'il comprend de 1 à 5 fentes de soufflage (12, 12', 12") et en ce que les fentes de soufflage ont une largeur et une longueur comprises entre 0, 1 et 10 mm.
9. Dispositif (10, 10') selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de dispositifs (11) générateurs d'au moins un jet d'air pulsé disposés côte à côte selon au moins une ligne (10'A, 10'B, 10'C).
10. Dispositif (10') selon la revendication 9, caractérisé en ce que les dispositifs (11) générateurs de jets d'air pulsé sont disposés en quinconce selon une pluralité de lignes (10'A, 10'B, 10'C) parallèles entre elles, de façon à couvrir une surface dont le plus grand côté peut atteindre 1000 mm.
11. Véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu'il comporte au moins 30 un dispositif (Dl, D2, D3, D4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Véhicule automobile (1) selon la revendication 11, ayant une carrosserie comportant au moins un élément pris parmi un montant de baie avant (2), un montant de baie arrière (3), un pavillon (4), une lunette arrière (5), une aile arrière (6) et un culot (7), caractérisé en ce que le ou les dispositifs (D1, D2, D3, D4) de réduction des efforts aérodynamiques est ou sont disposés dans au moins une zone prise parmi une zone (RI) correspondant à un montant de baie avant (2), une zone (R2) correspondant à un montant de baie arrière (3), la zone (R3) correspondant à la jonction entre le pavillon (4) et la lunette arrière (5) et une zone (R4) correspondant à la jonction entre une aile arrière (6) et le culot (7).
FR0509283A 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2890637B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509283A FR2890637B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509283A FR2890637B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890637A1 true FR2890637A1 (fr) 2007-03-16
FR2890637B1 FR2890637B1 (fr) 2009-04-03

Family

ID=36481925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509283A Expired - Fee Related FR2890637B1 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890637B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008135968A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-13 Ramot At Tel Aviv University Ltd. Procédés et appareils pour la réduction de la traînée aérodynamique
FR2930229A1 (fr) * 2008-04-16 2009-10-23 Renault Sas Agencement d'un dispositif de generation d'au moins un jet de gaz sur une carrosserie de vehicule automobile
FR2931440A1 (fr) * 2008-05-22 2009-11-27 Renault Sas Procede commande d'un ensemble d'actionneurs modifiant les caracteristiques aerodynamiques d'un vehicule automobile.
FR2935676A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-12 Renault Sas Dispositif generateur des jets synthetiques d'air pour vehicule
FR2946951A1 (fr) * 2009-06-23 2010-12-24 Renault Sas Element de carrosserie de vehicule automobile avec soufflage d'air.
FR2947813A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-14 Centre Nat Rech Scient Microsysteme de generation d'un jet synthetique, procede de fabrication et dispositif de controle d'ecoulement correspondants.
FR2968735A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Onera (Off Nat Aerospatiale) Micro-generateur fluidique de jets synthetiques.
EP2851274A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-25 C.R.F. Società Consortile per Azioni Système de contrôle de la traînée aérodynamique d'un véhicule à moteur, apte à provoquer la séparation de la couche limite à une zone prédéterminée de la carrosserie de véhicule automobile, par l'utilisation de jets passives, et pour véhicule automobile muni de ce système
CN104960585A (zh) * 2015-06-26 2015-10-07 哈尔滨工业大学深圳研究生院 基于射流激励器对汽车进行主动减阻控制的方法及系统
EP2671784B1 (fr) * 2012-06-04 2016-07-13 Honda Motor Co., Ltd. Appareil pour réduire la traînée aérodynamique d'un véhicule
US9586632B2 (en) 2014-11-14 2017-03-07 Embry-Riddle Aeronautical University, Inc. Optimizing jets for wake control of ground vehicles
DE102019115795A1 (de) * 2018-12-07 2020-06-10 GM Global Technology Operations LLC Zum verringern des luftwiderstands konfigurierter piezoelektrischer balg
DE102019115895A1 (de) * 2018-12-20 2020-06-25 GM Global Technology Operations LLC Zur anpressdrucksteuerung konfigurierter piezoelektrischer balg
CN111428332A (zh) * 2019-01-09 2020-07-17 丰田自动车工程及制造北美公司 用于主动横风管理的交通工具界面

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19633205A1 (de) * 1996-08-17 1998-02-19 Porsche Ag Einrichtung zur Erzeugung von Antrieb an der Hinterachse eines Fahrzeuges
US5863090A (en) * 1995-07-17 1999-01-26 Georgia Tech Research Corporation Pneumatic aerodynamic force-augmentation, control and drag-reduction devices for racing cars and high-performance sports cars
US5908217A (en) * 1995-07-17 1999-06-01 Georgia Tech Research Corporation Pneumatic aerodynamic control and drag-reduction system for ground vehicles
EP1544089A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-22 C.R.F. Società Consortile per Azioni Véhicule avec un système contrôlant le flux aérodynamique, en utilisant des jets synthétiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5863090A (en) * 1995-07-17 1999-01-26 Georgia Tech Research Corporation Pneumatic aerodynamic force-augmentation, control and drag-reduction devices for racing cars and high-performance sports cars
US5908217A (en) * 1995-07-17 1999-06-01 Georgia Tech Research Corporation Pneumatic aerodynamic control and drag-reduction system for ground vehicles
DE19633205A1 (de) * 1996-08-17 1998-02-19 Porsche Ag Einrichtung zur Erzeugung von Antrieb an der Hinterachse eines Fahrzeuges
EP1544089A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-22 C.R.F. Società Consortile per Azioni Véhicule avec un système contrôlant le flux aérodynamique, en utilisant des jets synthétiques

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9193398B2 (en) 2007-05-02 2015-11-24 Ramot At Tel-Aviv University Ltd. Methods and apparatus for reduction of aerodynamic drag
US8616615B2 (en) 2007-05-02 2013-12-31 Ramot At Tel-Aviv University Ltd. Methods and apparatus for reduction of aerodynamic drag
US8550120B2 (en) 2007-05-02 2013-10-08 Ramot At Tel-Aviv University Ltd. Apparatus and method for oscillating fluid jets
WO2008135968A1 (fr) * 2007-05-02 2008-11-13 Ramot At Tel Aviv University Ltd. Procédés et appareils pour la réduction de la traînée aérodynamique
FR2930229A1 (fr) * 2008-04-16 2009-10-23 Renault Sas Agencement d'un dispositif de generation d'au moins un jet de gaz sur une carrosserie de vehicule automobile
FR2931440A1 (fr) * 2008-05-22 2009-11-27 Renault Sas Procede commande d'un ensemble d'actionneurs modifiant les caracteristiques aerodynamiques d'un vehicule automobile.
FR2935676A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-12 Renault Sas Dispositif generateur des jets synthetiques d'air pour vehicule
FR2946951A1 (fr) * 2009-06-23 2010-12-24 Renault Sas Element de carrosserie de vehicule automobile avec soufflage d'air.
EP2266867A1 (fr) * 2009-06-23 2010-12-29 Renault S.A.S. Elément de carrosserie de véhicule automobile avec soufflage d'air
WO2011004124A3 (fr) * 2009-07-07 2011-02-24 Centre National De La Recherche Scientifique (C.N.R.S) Microsystème de génération d'un jet synthétique, procédé de fabrication et dispositif de contrôle d'écoulement correspondants.
FR2947813A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-14 Centre Nat Rech Scient Microsysteme de generation d'un jet synthetique, procede de fabrication et dispositif de controle d'ecoulement correspondants.
FR2968735A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Onera (Off Nat Aerospatiale) Micro-generateur fluidique de jets synthetiques.
EP2465772A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-20 ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) Micro-générateur fluidique de jets synthétiques
US9073628B2 (en) 2010-12-14 2015-07-07 Onera (Office National D'etudes Et De Recherches Aerospatiales) Fluidic micro-generator of synthetic jets
EP2671784B1 (fr) * 2012-06-04 2016-07-13 Honda Motor Co., Ltd. Appareil pour réduire la traînée aérodynamique d'un véhicule
US9359017B2 (en) 2013-09-23 2016-06-07 C.R.F. Società Consortile Per Azioni System for controlling the aerodynamic drag of a motor vehicle, designed to cause detachment of the boundary layer in a predetermined area of the motor-vehicle body, using passive jets, and motor vehicle equipped with this system
EP2851274A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-25 C.R.F. Società Consortile per Azioni Système de contrôle de la traînée aérodynamique d'un véhicule à moteur, apte à provoquer la séparation de la couche limite à une zone prédéterminée de la carrosserie de véhicule automobile, par l'utilisation de jets passives, et pour véhicule automobile muni de ce système
US9586632B2 (en) 2014-11-14 2017-03-07 Embry-Riddle Aeronautical University, Inc. Optimizing jets for wake control of ground vehicles
CN104960585A (zh) * 2015-06-26 2015-10-07 哈尔滨工业大学深圳研究生院 基于射流激励器对汽车进行主动减阻控制的方法及系统
DE102019115795A1 (de) * 2018-12-07 2020-06-10 GM Global Technology Operations LLC Zum verringern des luftwiderstands konfigurierter piezoelektrischer balg
CN111284576A (zh) * 2018-12-07 2020-06-16 通用汽车环球科技运作有限责任公司 构造成减小阻力的压电波纹管
DE102019115895A1 (de) * 2018-12-20 2020-06-25 GM Global Technology Operations LLC Zur anpressdrucksteuerung konfigurierter piezoelektrischer balg
CN111428332A (zh) * 2019-01-09 2020-07-17 丰田自动车工程及制造北美公司 用于主动横风管理的交通工具界面

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890637B1 (fr) 2009-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890637A1 (fr) Dispositif pour reduire les efforts aerodynamiques de trainee et/ou de portance d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
EP1506911B1 (fr) Système de réduction des efforts aérodynamiques d'un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système
WO2017103357A1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
FR2858793A1 (fr) Element aerodynamique pour la reduction de la trainee et de la portance d'un vehicule automobile
FR2858796A1 (fr) Ensemble de reduction de la trainee et de la portance d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
EP1506910A1 (fr) Dispositif aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif aérodynamique
EP1873044B1 (fr) Dispositif aérodynamique pour véhicule automobile
US6321659B1 (en) Railway vehicle with a streamlined terminal portion
FR2893566A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile generant un bruit aerodynamique reduit
EP3266669A1 (fr) Véhicule de transport ferroviaire équipé de rideaux d'air
EP1787862A1 (fr) Rétroviseur comprenant un boîtier pourvu d'ondulation
JP2004345562A (ja) 自動車の空気抵抗低減装置
EP3247615A1 (fr) Système aérodynamique à générateur de vortex orientable
EP0515278B1 (fr) Dispositif de simulation de sol défilant dans des souffleries aérodynamiques
EP1508510B1 (fr) Dispositif de réduction de la traînée et de la portance d'un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR3048646B1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets mobiles en translation
FR2856974A1 (fr) Element pour la reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile
FR2863244A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule automobile
FR2971765A1 (fr) Pylone de fixation avec fonction de soufflage pour un moteur d’aeronef a helices propulsives non carenees
FR2890639A1 (fr) Dispositif de reduction des efforts aerodynamiques et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif
FR3060513B1 (fr) Carrosserie a surface aerodynamique adaptable
FR2880324A1 (fr) Systeme aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel systeme aerodynamique
FR2880323A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif aerodynamique
WO2018041890A1 (fr) Appareil et procédé de réduction de salissures sur un véhicule
EP1477395A2 (fr) Elément aérodynamique d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531