FR2890546A1 - Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale - Google Patents

Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale Download PDF

Info

Publication number
FR2890546A1
FR2890546A1 FR0509467A FR0509467A FR2890546A1 FR 2890546 A1 FR2890546 A1 FR 2890546A1 FR 0509467 A FR0509467 A FR 0509467A FR 0509467 A FR0509467 A FR 0509467A FR 2890546 A1 FR2890546 A1 FR 2890546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
square
pivots
furniture
octagonal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509467A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890546B1 (fr
Inventor
Bernard Jean Marie Lalanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509467A priority Critical patent/FR2890546B1/fr
Publication of FR2890546A1 publication Critical patent/FR2890546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890546B1 publication Critical patent/FR2890546B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • A47B13/10Tops characterised by shape, other than circular or rectangular

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme assurant la transformation de meubles à deux configurations, l'une à base octogonale découpée en cinq parties, quatre polygones externes (1 ) et une partie centrale carrée (2), l'autre à base carrée formée des mêmes parties agencées différemment. Les rotations des polygones externes (1) autour de pivots (3) centrés sur un socle (4) permettent la transformation du carré en octogone et réciproquement. Des tables transformables comportent un socle (4) dissimulé sous la base formée des polygones externes (1) et du carré central (2). Des coffres- présentoirs constitués de quatre casiers ayant pour base les quatre polygones externes (1) et d'un carré central (2) montée sur un socle (4), et d'un élément supérieur analogue au socle (4), monté sur une colonne centrale, sont en position ouverte à base octogonale destinés à l'exposition et en position fermée à base carrée destinés à l'isolation et au stockage.

Description

L'invention porte sur un mécanisme de la transformation de meubles entre
deux configurations, l'une à base octogonale découpée en cinq parties, quatre polygones externes 1 et une partie centrale carrée 2, l'autre à base carrée formée des mêmes
parties agencées différemment, la transformation se faisant pour chaque partie externe 1 de la base par une rotation autour d'un pivot 3 centré sur une socle 4 disposé sous la base.
Il existe des tables carrées auxquelles sont rajoutées des rallonges pour les transformer en tables circulaires. Joop Van Der Vaart a réalisé une table triangulaire transformable en table carrée, basée sur un découpage en quatre polygones.
L'exposition d'objets les rend vulnérables au vol, à la lumière, à la chaleur, au froid et d'une façon générale à l'environnement. Le besoin de confinement et de stockage temporaire d'objets destinés à l'exposition est général, un meuble possédant tes fonctions de coffre et de vitrine répond à cette attente.
La transformation retenue de l'octogone en carré apparaît dans en ouvrage Perse au 13ème siècle, elle consiste à découper l'octogone de base en cinq parties, un carré central 2 et quatre polygones externes 1 définis figure 1, puis à déplacer les polygones externes 1 pour obtenir un carré de base comme te montre la figure 2. La dimension du côté du carré central 2 est la même que celle du côté de l'octogone et le grand côté du polygone externe 1 coupe un côté de l'octogone en son milieu.
Le problème que la présente invention se propose de résoudre est la transformation plane de la base carrée en base octogonale et réciproquement, par quatre rotations des polygones externes 1 autour de pivots 3 centrés sur un socle 4 et par le verrouillage des polygones externes 1 dans le carré central 2 pour assurer la-stabilité des configurations de base carrée et octogonale.
Dans l'invention, la solution consiste à définir les centres de rotation à l'intersection des médiatrices des segments joignant les positions initiales A, B et finales A', B' tels que définies en figure 3 de sommets des polygones externes 1, 1' axe de chacun des pivots 3, perpendiculaire au plan de base passant par chacun des centres de rotation ainsi définis. Les polygones externes 1 et le carré central 2 formant la base transformable sont constitués de plaques planes. Le socle 4 est une plaque, placée sous la base transformable d'octogone en carré, il est percé de quatre trous 6 dont les axes sont ceux des pivots 3. Le carré central 2 est fixé sur le socle 4 par vissage ou collage dans la position donnée sur la figure 3. De nombreux dispositifs classiques permettent d'assurer les liaisons pivots 3, par exemple des vis 9 formant axe, vissées dans les polygones externes 1 et dont la tête est disposée sous le socle selon la figure 5.
Le socle 4 peut être défini de façon à être recouvert entièrement par la base dans les configurations carrée et octogonale, la figure 3 montre le polygone maximal permettant ce recouvrement, sont aussi représentées les configurations carrée et octogonale et la position des pivots. Au milieu des côtés du carré central 2 dans la face latérale de la plaque sont percés quatre trous sensiblement perpendiculaires au côté dans l'épaisseur permettant de monter en force des tiges flexibles 5 dépassant du carré central 2. Sur les faces latérales des polygones externes 1, faisant face aux quatre tiges flexibles 5, soit sur huit faces correspondant aux deux configurations de la base carrée et octogonale, sont percés des trous évasés 8 selon la figure 4. Lors de la rotation, l'évasement des trous 8 permet aux tiges de s'engager dans ceux-ci, chaque tige 5 fléchit ensuite lors de la rotation puis se détend en position de base carrée ou octogonale, assurant le verrouillage et la stabilité des configurations carrée et octogonale.
Dans un autre mode de réalisation, plusieurs tiges peuvent assurer la même fonction. Il en résulte un fonctionnement très simple, la rotation autour des pivots 3 assurant un centrage court est aidée par le glissement plan sur plan des polygones externes sur le socle 4 plan. Les tiges flexibles 5 dans une version optimisée peuvent être des poutres d'égale résistance, ce qui minimise leurs contraintes pour une rigidité en flexion donnée. Les tiges flexibles 5 peuvent être des lames flexibles ou par tout dispositif flexible.
Dans le mouvement de rotation des polygones externes 1, afin de rendre possible le passage sans interférence par la position intermédiaire montrée figure 4, différentes solutions peuvent être utilisées: -une troncature de l'angle aigu des polygones externes 1.
-une troncature 12 de l'angle droit des polygones externes 1 telle que représentée sur la figure 6.
-une augmentation du jeu des pivots 3 dans les trous 6 du socle 4. -un perçage dans le socle de trous 6 oblongs.
Ces solutions modifient peu tes polygones externes 1 ou le socle 4 comme le montre le besoin exprimé par l'interférence de ta figure 4.
La rotation des polygones externes 1 peut être faite manuellement ou à l'aide d'un mécanisme, par une roue centrale dans le socle 4 entraînant quatre pignons liés aux pivots 3, une autre réalisation possible est un entraînement par courroies crantées de roues montées sur les pivots 3. Lors de la rotation des polygones externes 1, te passage par la configuration définie sur ta figure 4 exige une synchronisation des quatre rotations.
La précision de la réalisation des quatre polygones externes 1, du carré central 2 et de la position des centres des liaisons pivot 3 dans le socle 4 et dans les polygones externes est nécessaire.
La description ci-dessus permet de concevoir des tables octogonales transformables en tables carrées et réciproquement. Le socle est muni de quatre pieds au voisinage des trous de passage des pivots 3 pour assurer une meilleure stabilité lors de la transformation. Le mouvement de rotation des polygones externes 2 autour des pivots 3 peut être fait manuellement en s'assurant que la rotation de chacun des quatre polygones externes 1 reste proche. Le jeu augmenté des pivots 3 dans les trous 6 du socle 4 permet de reconstituer les configurations de base carrée et octogonale sans lacune.
La conception de coffres- présentoirs utilise la transformation des polygones externes 1 dont les côtés exterieurs sont complémentaires dans les configurations carrée et octogonale selon la figure 1 et la figure 2.
Le socle 6 et la base constituée du carré central 2 solidaire et 20 des quatre polygones externes 1 centrés par pivot 3 sont utilisés. Des parois isolantes sur les côtés de l'angle droit des polygones externes 1 pour former quatre casiers tournants, alors que les autres côtés sont munis de parois transparentes selon ta figure 6. En configuration base carrée, le contenu du meuble est 25 isolé alors qu'en configuration base octogonale le contenu du meuble est exposé. Les pivots 3 centrés dans les trous 6 du socle 4 et sur un élément analogue au socle 4 dans ta partie supérieure assurent l'axe de rotation des casiers. Une colonne au dessus du carré central 4 relie te socle et son élément analogue situé au dessus des casiers. Sur la figure 6 la troncature 12 de l'angle droit du casier permet d'assurer la transformation de l'octogone en carré sans interférence. Le volume central au dessus du carré central 2 peut être aussi utilisé pour un dispositif de chauffage ou de réfrigération.
Dans une variante, la géométrie des polygones externes 1 est modifiée en restant inscrite dans l'octogone de base défini figure 1. Un exemple de variante de base circulaire transformable en base carrée est représenté figure 7.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-Mécanisme de la transformation de meubles entre deux configurations, l'une à base octogonale découpée en cinq parties, quatre polygones externes (1) et une partie centrale carrée (2), l'autre à base carrée formée des mêmes parties agencées différemment, caractérisé en ce qu'il est prévu pour chaque polygone externe (1) de ta base une rotation autour d'un pivot (3) centré sur une socle (4) disposé sous la base et percé de trous (6).
2- Mécanisme de la transformation de meubles selon la revendication 1 caractérisé en ce que le centrage et le verrouillage des polygones externes (1) dans les configurations carrée et octogone sont assurés par des tiges flexibles (5) venant s'insérer dans des trous évasés (8) des faces homologues.
3- Mécanisme de la transformation de meubles selon la revendication 1 caractérisé en ce que la troncature de l'angle aigu des polygones externes (1) autorise leur rotation des autour des pivots (3) .
4- Mécanisme de la transformation de meubles selon la revendication 1 caractérisé en ce que la troncature de l'angle droit (12) des polygones externes (1) autorise leur rotation autour des pivots (3) .
5- Mécanisme de la transformation de meubles selon la revendication 1 caractérisé en ce que le jeu des pivots (3) dans les trous (6) autorise la rotation des polygones externes (1) autour des pivots (3).
6- Mécanisme de la transformation de meubles selon la revendication 1 caractérisé en ce que le socle (4) et les pivots (3) destinés à la transformation par rotation des polygones externes (1) sont dissimulés par la base dans les deux configurations de base carrée et octogonale.
7- Mécanisme de ta transformation de meubles selon ta revendication 1 qui peuvent avoir deux configurations, l'une à base carrée découpée en cinq parties, quatre parties externes formant casier dont la base (1) complétée par un carré central (2) est inscrite dans l'octogone, l'autre à base carrée formée des mêmes parties externes (1) agencées différemment, la transformation pour chaque partie externe (11) de la base est caractérisée en ce qu'il est prévu une rotation autour d'un pivot (3) centré sur une socle (4) disposé sous la base et percé de trous (6).
FR0509467A 2005-09-14 2005-09-14 Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale Expired - Fee Related FR2890546B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509467A FR2890546B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509467A FR2890546B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890546A1 true FR2890546A1 (fr) 2007-03-16
FR2890546B1 FR2890546B1 (fr) 2010-03-26

Family

ID=36293587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509467A Expired - Fee Related FR2890546B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890546B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015040257A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-26 Casanovas Rodriguez José Miguel Meuble à surface de travail transformable
EP3574801A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-04 Instituto Politécnico De Leiria Table modulaire

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19702881A1 (de) * 1997-01-28 1998-07-30 Michael Greifenberg Verwandlungstisch

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19702881A1 (de) * 1997-01-28 1998-07-30 Michael Greifenberg Verwandlungstisch

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015040257A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-26 Casanovas Rodriguez José Miguel Meuble à surface de travail transformable
US9743756B2 (en) 2013-09-23 2017-08-29 José Miguel CASANOVAS RODRIGUEZ Piece of furniture having a convertible work surface
EP3574801A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-04 Instituto Politécnico De Leiria Table modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890546B1 (fr) 2010-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472645A1 (fr) Raccords pour une charpente tubulaire et charpente comprenant de tels raccords
FR2606805A1 (fr) Elements de blocs de construction avec joints d'une structure a trois dimensions, tels que des polygones, polyedres ou analogues
FR2890546A1 (fr) Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale
WO1982003041A1 (fr) Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
EP0231168A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en kit et meuble final obtenu
EP0319540B1 (fr) Noeud d'assemblage modulaire pour elements profiles
FR2788208A1 (fr) Canape d'angle transformable en lit double
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
EP0175196B1 (fr) Elément de construction, système de construction avec un montant pour l'assemblage sur au moins un tel élément et construction démontable réalisée par assemblage d'une pluralité de ces éléments et montants
EP3072561B1 (fr) Baby-foot escamotable
FR2814681A1 (fr) Dispositif enrouleur destine plus particulierement a permettre l'enroulement de tuyaux dans le domaine de la lutte contre l'incendie
EP3791757A1 (fr) Article de puériculture, adapté à recevoir un enfant
FR2482937A1 (fr) Perfectionnements aux crics losange
FR2607370A1 (fr) Dispositif a element telescopique pour presenter un produit solide, notamment un rouge a levres sous forme de baton, de section droite quelconque
FR2464126A1 (fr) Support pour un element d'appui destine a soutenir des tubes, des barres ou analogues, pendant leur usinage
FR2653537A1 (fr) Cassette de chauffage par rayonnement destinee a etre suspendue au plafond ou a la charpente d'un batiment.
CH231363A (fr) Civière transformable.
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
FR2643951A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de profiles
JP2019013276A (ja) 商品陳列台
CH427365A (fr) Procédé de fabrication d'un tambour de compteur à affichage et tambour obtenu par ce procédé
FR2776900A1 (fr) Table extensible
FR2542670A3 (fr) Compas a cremailleres helicoidales
EP1159494A1 (fr) Element de construction
CH681822A5 (en) Adjustable sectional silo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531