CH231363A - Civière transformable. - Google Patents

Civière transformable.

Info

Publication number
CH231363A
CH231363A CH231363DA CH231363A CH 231363 A CH231363 A CH 231363A CH 231363D A CH231363D A CH 231363DA CH 231363 A CH231363 A CH 231363A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
members
side members
stretcher
convertible
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Deurinck Adelson-Rudolf-Alice
Original Assignee
Deurinck Adelson Rudolf Alice
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deurinck Adelson Rudolf Alice filed Critical Deurinck Adelson Rudolf Alice
Publication of CH231363A publication Critical patent/CH231363A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/04Parts, details or accessories, e.g. head-, foot-, or like rests specially adapted for stretchers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Description


  
 



  Civière transformable.



   L'invention concerne une civière transformable, par exemple, en table d'opération, brancard roulant, etc. Cette civière se caractérise par le fait qu'elle comporte deux longerons aux extrémités desquels sont articulées plusieurs pièces, lesquelles peuvent être immobilisées fermement dans des positions prédéterminées.



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la civière selon l'invention, ainsi que plusieurs transformations de la civière.



   La fig. 1 est une vue en élévation de la civière considérée en général;
 la fig. 2 en est une vue en plan;
 la fig. 3 est une coupe longitudinale par une articulation;
 la fig. 4 est une coupe suivant la ligne
A-B de la fig. 3;
 la fig. 5 est une coupe suivant la ligne
C-D de la fig. 3;
 la fig. 6 schématise le dispositif d'immobilisation d'une entretoise;
 la fig. 7 est une coupe horizontale par une deuxième pièce   d'articulation   
 la fig. 8 est une coupe suivant la ligne   E-F de la fig.    7;
 les fig. 9 à 14 montrent schématiquement plusieurs transformations de la civière.



   Deux longerons   parallèles    1, 2 sont chacun terminés à leurs extrémités par une articulation. Les deux articulations d'un même longeron présentent une légère différence, tel qu'il résulte de l'examen des fig. 3 et 7.



   Suivant la fig. 3, l'une de ces articulations est constituée par un petit   boîtier    3, dans lequel vient s'ajuster préférablement à frottement dur, l'une des extrémités du longeron. Le boîtier 3 présente deux faces latéralles, respectivement 4, 5, lesquelles présentent des cannelures formant des éléments d'arrêt. La face 4 présente quatre cannelures 6 équidistantes et semblables. La face   5    présente vingt-quatre cannelures 7, disposées radialement et de même valeur angulaire.



  Le même petit boîtier 3 présente, perpendicu  lairement au logement de l'extrémité du longeron, un orifice 8, destiné à recevoir l'une des extrémités d'une entretoise 9.



   L'autre extrémité du même longeron est également garnie d'un petit boîtier 10, présentant également deux faces latérales 4, 5, pourvues respectivement de quatre et vingtquatre cannelures radiales.



   Contrairement au boîtier 3, le boîtier 10 présente sur sa face postérieure 11 une rainure 12 et un verrou de fermeture 13 formé en l'occurence par un petit élément à crochet susceptible de tourner autour d'un pivot 14, pour venir s'immobiliser contre une vis 15 formant butée d'arrêt. Ce dispositif sert de moyen d'immobilisation de l'autre extrémité de l'entretoise 9.



   La civière transformable, en outre des deux longerons 1 et 2 garnis de leurs pièces d'articulation 3 et 10, comporte deux paires de brancards 16. Chaque brancard est terminé par une pièce d'articulation complémentaire. Celle-ci est formée par un petit boîtier 17 solidarisé à l'extrémité du brancard par un moyen industriel quelconque. La face externe 18 de ce boîtier comporte quatre rainures radiales exactement semblables aux rainures 6 de la pièce d'articulation 3 ou 10.



   La civière est complétée par deux paires de bras 19 venant également s'articuler aux extrémités des longerons 1 et 2. A cet effet, ces montants 19 sont terminés à l'une de leurs extrémités par un boîtier semblable 20 dont la face externe 21 est pourvue de vingtquatre cannelures semblables aux   cannelures    7 de la pièce d'articulation 3 ou 10. Les trois boîtiers 17, 3 et 20, ou 17, 10 et 20 sont solidarisés   l'un    à l'autre par un boulon 22, les traversant de part en part et pourvu d'un écrou de serrage 23 venant s'engager dans le boîtier 17. Cet écrou 23 est profilé de telle manière qu'il vienne s'appliquer contre le fond du boîtier 17, qu'il présente une rainure pour le passage de la pointe d'une vis d'arrêt 24, qu'il soit guidé dans l'alésage 25 du boîtier 17 et qu'enfin, il présente une partie moletée 26.

   Le boulon 22 sera préférablement   treux, dans    le but de réduire le poids mort.



   Les longerons 1 et 2, ainsi que les pièces qui s'articulent à leurs extrémités, sont solidarisés par les deux entretoises 9.   Cellesci    présentent deux bouts redressés. L'un de ceux-ci, maintenu cylindrique, s'introduit dans l'orifice 8 de la pièce d'articulation 3.



  L'autre bout redressé est prolongé par une pièce 27 présentant une partie plate 28 et une extrémité redressée à 900 29. Cette pièce d'about est destinée à venir s'appliquer dans la rainure extérieure   12    de la pièce d'articulation 10 étant immobilisée par le verrou 13.



   Chaque longeron est garni à ses extrémités, respectivement d'une pièce d'articulation 3 et d'une pièce   d'articulation 1().    Dans ces conditions, l'une des entretoises peut tourner autour de l'une des extrémités d'un longeron, tandis que l'autre entretoise peut tourner autour de l'extrémité diagonalement opposée de l'autre longeron.



   En desserrant les écrous 23, on libère suffisamment les pièces d'articulation pour permettre de déplacer angulairement, de la quantité voulue, compatible avec le genre de civière que   l'on    désire réaliser, les montants 19 et les brancards   16,    ou toute autre pièce articulée que   l'on    aurait fixée aux pièces d'articulation.



   Comme l'indique la fig. 1, les brancards 16 seront fixés à leur pièce d'articulation respective, de telle manière qu'une paire de bran  cards    soit à un niveau légèrement différent de la deuxième paire de brancards, à telle fin que les deux paires étant rabattues sur les longerons, elles occupent l'encombrement minimum.



   Il sera donc possible d'immobiliser les différentes pièces articulées, dans des positions diverses. Suivant ces positions, et éventuellement par l'adjonction d'accessoires complémentaires. on réalisera des civières transformables de différents genres.    fig. 9 montre un brancard simple à    l'usage des services sanitaires en général et plus particulièrement des services sanitaires de campagne. En effet, l'appareil est extrêmement simple, d'un encombrement considérablement réduit et de poids minimum. Dans  cette exécution, les brancards 16 sont immo  bilisés    dans le prolongement des longerons   1    et 2. Deux montants 19 sont immobilisés dans une position inclinée, faisant donc office de support pour la tête. La seconde paire de montants 19 est effacée dans le plan des longerons et des brancards.



   Comme l'indique la fig. 10, le simple rabattement, dans la position verticale des brancards 16, qui font ici office de pieds, transforme le brancard ordinaire en une table d'opération ou d'auscultation.



   En rabattant une seule paire de brancards 19, adjacente à la paire de montants inclinés et en garnissant l'extrémité de ces brancards de roues ou de galets, on réalise un brancard roulant.



   La fig. 12 schématise la réalisation d'une civière transformable du système brouette.



  Il peut se réaliser avec une ou deux roues.



  Suivant ce schéma, deux brancards 16 sont maintenus dans le prolongement des longerons 1 et 2. L'autre paire de brancards 16 est effacée dans le plan des longerons. La paire de montants adjacents aux brancards effacés est redressée, tandis que l'entretoise 9, également adjacente à ces mêmes brancards effacés, est utilisée comme essieu de une ou de deux roues porteuses. Les montants 19 adjacents aux brancards actifs 16 sont dirigés vers le bas et servent de fiches-supports.



   La fig. 13 est une légère variante de la disposition de la fig. 10, dans laquelle les deux paires de montants 19 sont disposées dans le prolongement des longerons, tandis que les brancards 16 sont dirigés verticalement vers le bas formant ainsi les quatre pieds d'une table fixe.



   Enfin, la fig. 14 constitue l'application d'une civière transformable en combinaison avec un train de roue ordinaire 30 et d'un caisson 31 ou élément de carrosserie approprié faisant office de réceptacle, pour tout genre de produits et plus particulièrement des produits de pharmacie et d'usage en matière sanitaire. Dans cette application, une paire de brancards 19 est redressée vers le haut, tandis que la paire de montants adjacents est disposée obliquement. L'autre paire de brancards est placée dans le prolongement des longerons, tandis que la seconde paire de montants est effacée.



   Dans toutes ses exécutions, l'appareil est complété par un ou des éléments textiles ou autres fixés sur les éléments rigides et disposés en conformité avec le genre de civières que   l'on    désire réaliser.



   Comme il résulte de l'examen des dessins annexés, la civière est complètement repliable et peut, de ce fait, être ramenée à un   mmi-    mum d'encombrement. Si   l'on    considère, d'une part, que les pièces sont en nombre réduit, qu'elles sont évidées dans toute la mesure du possible et que, d'autre part, on fera choix de matériaux résistants mais de faible densité, on aura bien réalisé une civière non seulement transformable, mais également éminemment portative.



   Par ce fait, cette civière est spécialement désignée pour l'équipement des services de l'armée et des colonies. Egalement, il sera très utile dans tous les cas où l'encombrement joue un rôle essentiel, notamment chez les commerçants, les petits industriels, etc.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Civière transformable, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux longerons aux extrémités desquels sont articulées plusieurs pièces lesquelles peuvent être immobilisées fermement dans des positions prédéterminées.
    SOUS REVENDICATIONS : 1. Civière transformable selon la revendication, caractérisée par le fait que les longerons sont terminés par des organes qui coopèrent avec des organes terminant l'une des extrémités desdites pièces pour immobiliser ces dernières, les faces en regard desdits organes étant à cet effet munies de dentures et de rainures.
    2. Civière transformable selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que l'organe placé à l'une des extrémités des longerons est formé par un petit boîtier, dont deux faces opposées pré sentent un nombre de cannelures égal au nombre de positions prévues pour ces deux pièces articulées à cette extrémité du longeron.
    3. Civière transformable selon la. revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les organes d'une même articulation sont solidarisés l'un à l'autre par un boulon commun, qui les traverse de part en part et sur lequel se visse un écrou de ser rage, l'immobilisation des pièces articulées au longeron résultant à la fois de la coopé- ration des dentures et des rainures et du serrage de l'écrou du boulon commun.
    4. Civière transformable selon la revendication et les sous-revendications 1, 9 et 3, caractérisée par le fait que les longerons sont solidarisés par des entretoises, chacune d'elles, après libération de l'une de ses s extrémités pouvant tourner autour de l'autre extrémité, afin de pouvoir ramener l'ensemble de l'appa reil à un encombrement minimum.
CH231363D 1941-02-15 1942-02-11 Civière transformable. CH231363A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE231363X 1941-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH231363A true CH231363A (fr) 1944-03-15

Family

ID=3866251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH231363D CH231363A (fr) 1941-02-15 1942-02-11 Civière transformable.

Country Status (3)

Country Link
BE (2) BE441196A (fr)
CH (1) CH231363A (fr)
NL (1) NL58169C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3247529A (en) * 1964-02-03 1966-04-26 Denry Corp Foamed plastic field hospital litter bed

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3247529A (en) * 1964-02-03 1966-04-26 Denry Corp Foamed plastic field hospital litter bed

Also Published As

Publication number Publication date
BE440580A (fr)
BE441196A (fr)
NL58169C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774574A3 (fr) Roulette pour lit d'enfant pliant
CH231363A (fr) Civière transformable.
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
CH414460A (fr) Châssis-supports pour le gerbage des palettes
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
EP1167864A1 (fr) Structure pour le transport, la manutention et la protection de bouteilles en acier ou analogues
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2674735A1 (fr) Presentoir publicitaire pour produits volumineux, notamment destine aux magasins a grande surface.
FR2890546A1 (fr) Meubles a base carree transformables en meubles a base octogonale
FR1449313A (fr) Perfectionnement aux matériels d'étalage
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
FR1406084A (fr) Perfectionnements aux cadres d'impression à la lyonnaise
BE633093A (fr)
FR2604615A1 (fr) Presentoir de vetements formant penderie
FR2778384A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un chariot mobile et chariot mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2752674A1 (fr) Dispositif de support pour une "piece montee"
FR2795461A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un coin de plateau sur un montant, et chariot assemble par un tel systeme
FR2656577A1 (fr) Dispositif support d'articles associe a une structure d'attelage fixee sur vehicules notamment vehicules automobiles.
BE435961A (fr)
FR2904350A1 (fr) Pied de parasol et dispositif de transport et de presentation de pieds de parasols
FR2776900A1 (fr) Table extensible
BE462114A (fr)
FR2868269A1 (fr) Dispositif rehausseur d'element de mobilier
CH198665A (fr) Table de voyage.
BE665770A (fr)