Civière transformable.
L'invention concerne une civière transformable, par exemple, en table d'opération, brancard roulant, etc. Cette civière se caractérise par le fait qu'elle comporte deux longerons aux extrémités desquels sont articulées plusieurs pièces, lesquelles peuvent être immobilisées fermement dans des positions prédéterminées.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la civière selon l'invention, ainsi que plusieurs transformations de la civière.
La fig. 1 est une vue en élévation de la civière considérée en général;
la fig. 2 en est une vue en plan;
la fig. 3 est une coupe longitudinale par une articulation;
la fig. 4 est une coupe suivant la ligne
A-B de la fig. 3;
la fig. 5 est une coupe suivant la ligne
C-D de la fig. 3;
la fig. 6 schématise le dispositif d'immobilisation d'une entretoise;
la fig. 7 est une coupe horizontale par une deuxième pièce d'articulation
la fig. 8 est une coupe suivant la ligne E-F de la fig. 7;
les fig. 9 à 14 montrent schématiquement plusieurs transformations de la civière.
Deux longerons parallèles 1, 2 sont chacun terminés à leurs extrémités par une articulation. Les deux articulations d'un même longeron présentent une légère différence, tel qu'il résulte de l'examen des fig. 3 et 7.
Suivant la fig. 3, l'une de ces articulations est constituée par un petit boîtier 3, dans lequel vient s'ajuster préférablement à frottement dur, l'une des extrémités du longeron. Le boîtier 3 présente deux faces latéralles, respectivement 4, 5, lesquelles présentent des cannelures formant des éléments d'arrêt. La face 4 présente quatre cannelures 6 équidistantes et semblables. La face 5 présente vingt-quatre cannelures 7, disposées radialement et de même valeur angulaire.
Le même petit boîtier 3 présente, perpendicu lairement au logement de l'extrémité du longeron, un orifice 8, destiné à recevoir l'une des extrémités d'une entretoise 9.
L'autre extrémité du même longeron est également garnie d'un petit boîtier 10, présentant également deux faces latérales 4, 5, pourvues respectivement de quatre et vingtquatre cannelures radiales.
Contrairement au boîtier 3, le boîtier 10 présente sur sa face postérieure 11 une rainure 12 et un verrou de fermeture 13 formé en l'occurence par un petit élément à crochet susceptible de tourner autour d'un pivot 14, pour venir s'immobiliser contre une vis 15 formant butée d'arrêt. Ce dispositif sert de moyen d'immobilisation de l'autre extrémité de l'entretoise 9.
La civière transformable, en outre des deux longerons 1 et 2 garnis de leurs pièces d'articulation 3 et 10, comporte deux paires de brancards 16. Chaque brancard est terminé par une pièce d'articulation complémentaire. Celle-ci est formée par un petit boîtier 17 solidarisé à l'extrémité du brancard par un moyen industriel quelconque. La face externe 18 de ce boîtier comporte quatre rainures radiales exactement semblables aux rainures 6 de la pièce d'articulation 3 ou 10.
La civière est complétée par deux paires de bras 19 venant également s'articuler aux extrémités des longerons 1 et 2. A cet effet, ces montants 19 sont terminés à l'une de leurs extrémités par un boîtier semblable 20 dont la face externe 21 est pourvue de vingtquatre cannelures semblables aux cannelures 7 de la pièce d'articulation 3 ou 10. Les trois boîtiers 17, 3 et 20, ou 17, 10 et 20 sont solidarisés l'un à l'autre par un boulon 22, les traversant de part en part et pourvu d'un écrou de serrage 23 venant s'engager dans le boîtier 17. Cet écrou 23 est profilé de telle manière qu'il vienne s'appliquer contre le fond du boîtier 17, qu'il présente une rainure pour le passage de la pointe d'une vis d'arrêt 24, qu'il soit guidé dans l'alésage 25 du boîtier 17 et qu'enfin, il présente une partie moletée 26.
Le boulon 22 sera préférablement treux, dans le but de réduire le poids mort.
Les longerons 1 et 2, ainsi que les pièces qui s'articulent à leurs extrémités, sont solidarisés par les deux entretoises 9. Cellesci présentent deux bouts redressés. L'un de ceux-ci, maintenu cylindrique, s'introduit dans l'orifice 8 de la pièce d'articulation 3.
L'autre bout redressé est prolongé par une pièce 27 présentant une partie plate 28 et une extrémité redressée à 900 29. Cette pièce d'about est destinée à venir s'appliquer dans la rainure extérieure 12 de la pièce d'articulation 10 étant immobilisée par le verrou 13.
Chaque longeron est garni à ses extrémités, respectivement d'une pièce d'articulation 3 et d'une pièce d'articulation 1(). Dans ces conditions, l'une des entretoises peut tourner autour de l'une des extrémités d'un longeron, tandis que l'autre entretoise peut tourner autour de l'extrémité diagonalement opposée de l'autre longeron.
En desserrant les écrous 23, on libère suffisamment les pièces d'articulation pour permettre de déplacer angulairement, de la quantité voulue, compatible avec le genre de civière que l'on désire réaliser, les montants 19 et les brancards 16, ou toute autre pièce articulée que l'on aurait fixée aux pièces d'articulation.
Comme l'indique la fig. 1, les brancards 16 seront fixés à leur pièce d'articulation respective, de telle manière qu'une paire de bran cards soit à un niveau légèrement différent de la deuxième paire de brancards, à telle fin que les deux paires étant rabattues sur les longerons, elles occupent l'encombrement minimum.
Il sera donc possible d'immobiliser les différentes pièces articulées, dans des positions diverses. Suivant ces positions, et éventuellement par l'adjonction d'accessoires complémentaires. on réalisera des civières transformables de différents genres. fig. 9 montre un brancard simple à l'usage des services sanitaires en général et plus particulièrement des services sanitaires de campagne. En effet, l'appareil est extrêmement simple, d'un encombrement considérablement réduit et de poids minimum. Dans cette exécution, les brancards 16 sont immo bilisés dans le prolongement des longerons 1 et 2. Deux montants 19 sont immobilisés dans une position inclinée, faisant donc office de support pour la tête. La seconde paire de montants 19 est effacée dans le plan des longerons et des brancards.
Comme l'indique la fig. 10, le simple rabattement, dans la position verticale des brancards 16, qui font ici office de pieds, transforme le brancard ordinaire en une table d'opération ou d'auscultation.
En rabattant une seule paire de brancards 19, adjacente à la paire de montants inclinés et en garnissant l'extrémité de ces brancards de roues ou de galets, on réalise un brancard roulant.
La fig. 12 schématise la réalisation d'une civière transformable du système brouette.
Il peut se réaliser avec une ou deux roues.
Suivant ce schéma, deux brancards 16 sont maintenus dans le prolongement des longerons 1 et 2. L'autre paire de brancards 16 est effacée dans le plan des longerons. La paire de montants adjacents aux brancards effacés est redressée, tandis que l'entretoise 9, également adjacente à ces mêmes brancards effacés, est utilisée comme essieu de une ou de deux roues porteuses. Les montants 19 adjacents aux brancards actifs 16 sont dirigés vers le bas et servent de fiches-supports.
La fig. 13 est une légère variante de la disposition de la fig. 10, dans laquelle les deux paires de montants 19 sont disposées dans le prolongement des longerons, tandis que les brancards 16 sont dirigés verticalement vers le bas formant ainsi les quatre pieds d'une table fixe.
Enfin, la fig. 14 constitue l'application d'une civière transformable en combinaison avec un train de roue ordinaire 30 et d'un caisson 31 ou élément de carrosserie approprié faisant office de réceptacle, pour tout genre de produits et plus particulièrement des produits de pharmacie et d'usage en matière sanitaire. Dans cette application, une paire de brancards 19 est redressée vers le haut, tandis que la paire de montants adjacents est disposée obliquement. L'autre paire de brancards est placée dans le prolongement des longerons, tandis que la seconde paire de montants est effacée.
Dans toutes ses exécutions, l'appareil est complété par un ou des éléments textiles ou autres fixés sur les éléments rigides et disposés en conformité avec le genre de civières que l'on désire réaliser.
Comme il résulte de l'examen des dessins annexés, la civière est complètement repliable et peut, de ce fait, être ramenée à un mmi- mum d'encombrement. Si l'on considère, d'une part, que les pièces sont en nombre réduit, qu'elles sont évidées dans toute la mesure du possible et que, d'autre part, on fera choix de matériaux résistants mais de faible densité, on aura bien réalisé une civière non seulement transformable, mais également éminemment portative.
Par ce fait, cette civière est spécialement désignée pour l'équipement des services de l'armée et des colonies. Egalement, il sera très utile dans tous les cas où l'encombrement joue un rôle essentiel, notamment chez les commerçants, les petits industriels, etc.