FR2890465A1 - Procede de generation d'un signal d'horloge - Google Patents

Procede de generation d'un signal d'horloge Download PDF

Info

Publication number
FR2890465A1
FR2890465A1 FR0509082A FR0509082A FR2890465A1 FR 2890465 A1 FR2890465 A1 FR 2890465A1 FR 0509082 A FR0509082 A FR 0509082A FR 0509082 A FR0509082 A FR 0509082A FR 2890465 A1 FR2890465 A1 FR 2890465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
event
clock signal
characteristic
nevt1
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0509082A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Moreaux
Ahmed Kari
David Naura
Pierre Rizzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0509082A priority Critical patent/FR2890465A1/fr
Priority to CN2006800327407A priority patent/CN101258705B/zh
Priority to EP06778895A priority patent/EP1922834A1/fr
Priority to JP2008529654A priority patent/JP2009507442A/ja
Priority to PCT/FR2006/001778 priority patent/WO2007028867A1/fr
Publication of FR2890465A1 publication Critical patent/FR2890465A1/fr
Priority to US12/041,449 priority patent/US7675341B2/en
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION, OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/02Speed or phase control by the received code signals, the signals containing no special synchronisation information
    • H04L7/033Speed or phase control by the received code signals, the signals containing no special synchronisation information using the transitions of the received signal to control the phase of the synchronising-signal-generating means, e.g. using a phase-locked loop
    • H04L7/0331Speed or phase control by the received code signals, the signals containing no special synchronisation information using the transitions of the received signal to control the phase of the synchronising-signal-generating means, e.g. using a phase-locked loop with a digital phase-locked loop [PLL] processing binary samples, e.g. add/subtract logic for correction of receiver clock
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/04Speed or phase control by synchronisation signals

Abstract

L'invention concerne un procédé de génération d'un signal d'horloge comprenant des étapes de : mesure à l'aide d'un premier signal d'horloge (SFo) d'une caractéristique d'un événement de référence (EVT1) dans un signal reçu (RS) ; déterminer à l'aide du premier signal d'horloge, une variation d'une caractéristique d'un second événement (EVT2, D0) dans un signal reçu (RS) ; corriger la mesure (NEVT1, NFC) en fonction de la variation de la caractéristique du second événement ; et générer un second signal d'horloge (SFC) à partir du premier signal d'horloge en fonction de la mesure corrigée (NFC). Application aux circuits d'émission et de réception d'une puce sans contact.

Description

PROCÉDÉ DE GÉNÉRATION D'UN SIGNAL D'HORLOGE
La présente invention concerne la génération d'un signal d'horloge dans un circuit intégré.
La présente invention s'applique notamment, mais non exclusivement aux puces sans contact, telles que les puces RFID (Radio-Frequency IDentification tag). De telles puces comprennent généralement des circuits d'émission et de réception de signaux radioélectriques modulés pour échanger des données avec un lecteur, un circuit d'alimentation électrique pour générer à partir du champ électromagnétique généré par le lecteur une tension d'alimentation du circuit intégré, une unité de traitement, et une mémoire non volatile, par exemple de type EEPROM.
Les circuits d'émission et de réception de la puce utilisent un signal d'horloge dont la fréquence doit varier le moins possible pour pouvoir décoder les données reçues et émettre des signaux susceptibles d'être décodés par une unité de réception d'un lecteur.
En outre, ce signal d'horloge doit être synchronisé avec celui du lecteur. A cet effet, le lecteur envoie à la puce un signal de référence à partir duquel la puce ajuste la fréquence de son signal d'horloge.
Or, pour générer un signal d'horloge ayant une fréquence constante, on utilise généralement un oscillateur local qui produit une fréquence de référence à partir de laquelle le signal d'horloge est généré.
Cependant, il est difficile de produire une telle fréquence de référence dans un circuit intégré tel qu'une puce sans contact. En effet, les oscillateurs s'avèrent sensibles à leur environnement, et en particulier aux variations de température. Par ailleurs, une puce sans contact peut être soumise à des environnements très variables. En outre, la température interne d'une puce peut varier d'une manière importante durant une session de communication avec un lecteur. Il en résulte que la fréquence de référence générée par l'oscillateur local peut également varier au cours d'une session de communication.
Par ailleurs, le signal de référence permettant à la puce de déterminer sa fréquence d'horloge n'est généralement transmis qu'une seule fois, au début d'une session de communication avec un lecteur. Il en résulte que la puce n'a pas la possibilité de réajuster sa fréquence d'horloge plusieurs fois au cours d'une session.
La présente invention a pour objet de réguler une fréquence d'horloge sur la base d'un signal reçu.
Cet objectif est atteint par la prévision d'un procédé de génération d'un signal d'horloge comprenant des étapes consistant à : -effectuer à l'aide d'un premier signal d'horloge une 20 première mesure d'une caractéristique d'un événement de référence dans un signal reçu, et - générer un second signal d'horloge à partir du premier signal d'horloge en fonction de la première mesure.
Selon l'invention, le procédé comprend des étapes 25 consistant à : déterminer à l'aide du premier signal d'horloge, une variation d'une caractéristique d'au moins un second événement dans un signal reçu, le second événement étant distinct de l'événement de référence, et - corriger la première mesure en fonction de la variation de la caractéristique du second événement, le second signal d'horloge étant généré en fonction de la première mesure corrigée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le procédé comprend des étapes consistant à : effectuer une seconde mesure d'une caractéristique d'une première occurrence du second événement dans le signal reçu, effectuer une troisième mesure de la caractéristique d'une nouvelle occurrence du second événement dans le signal reçu, les seconde et troisième mesures étant effectuées à l'aide du premier signal d'horloge, effectuer une comparaison de la troisième mesure avec la seconde mesure, et corriger la première mesure en fonction du résultat de la comparaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, une mesure de la caractéristique de chaque nouvelle occurrence du second événement dans le signal reçu est effectuée et comparée avec la seconde mesure, la première mesure étant corrigée en fonction du résultat de la comparaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque événement dans le signal reçu est une impulsion comportant deux fronts, et les mesures sont effectuées en comptant le nombre d'impulsions du premier signal d'horloge entre les deux fronts.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le second signal d'horloge est généré en divisant la fréquence du premier signal d'horloge par la première mesure.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la première mesure est préalablement divisée par un nombre constant avant d'être utilisée pour générer le second signal d'horloge.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la correction de la première mesure est effectuée si la variation de la caractéristique du second événement dépasse une certaine valeur de seuil.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la correction de la première mesure est effectuée en incrémentant ou en décrémentant la première mesure d'une valeur fixe selon que la variation de la caractéristique du second événement est croissante ou décroissante.
L'invention concerne également un dispositif de génération d'un signal d'horloge comprenant: - des moyens de mesure pour effectuer une première mesure d'une caractéristique d'un événement de référence dans un signal reçu, à l'aide d'un premier signal d'horloge, et - des moyens de génération d'un second signal d'horloge à partir du premier signal d'horloge en fonction de la première mesure.
Selon l'invention, le dispositif comprend: - des moyens pour déterminer une variation d'une caractéristique d'au moins un second événement dans un signal reçu, à l'aide du premier signal d'horloge, le second événement étant distinct de l'événement de référence, - des moyens de correction pour corriger la première mesure en fonction de la variation de la caractéristique du second événement, le second signal d'horloge étant généré en fonction de la première mesure corrigée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de mesure effectuent une seconde mesure de la caractéristique d'une première occurrence du second événement dans le signal reçu, et une troisième mesure de la caractéristique d'une nouvelle occurrence du second événement dans le signal reçu, le dispositif comprenant des moyens de comparaison pour effectuer une comparaison de la troisième mesure avec la seconde mesure, les moyens de correction corrigeant la première mesure en fonction du résultat de la comparaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de mesure effectuent une mesure de la caractéristique de chaque nouvelle occurrence du second événement dans le signal reçu, les moyens de comparaison effectuent une comparaison de chaque nouvelle mesure à la seconde mesure, et les moyens de correction corrigent la première mesure à chaque comparaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de génération du second signal d'horloge divisent la fréquence du premier signal d'horloge par la première mesure.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de génération du second signal d'horloge divisent préalablement la première mesure par un nombre constant, le résultat de la division étant utilisé pour générer le second signal d'horloge.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de correction appliquent une correction à la première mesure si la variation de la caractéristique du second événement dépasse une certaine valeur de seuil.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de correction appliquent une correction à la première mesure en incrémentant ou en décrémentant la première mesure d'une valeur fixe selon que la variation de la caractéristique du second événement est croissante ou décroissante.
L'invention concerne également un circuit intégré comprenant un dispositif tel que défini ci-avant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le circuit intégré comprend des circuits d'émission et de réception de signaux radioélectriques modulés, un circuit d'alimentation électrique pour générer à partir de signaux radioélectriques reçus une tension d'alimentation du circuit intégré, une unité de traitement et une mémoire non volatile.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: - la figure 1 représente sous la forme de blocs l'architecture d'une puce sans contact; - la figure 2 représente sous la forme de blocs un circuit de génération d'un signal d'horloge selon 10 l'invention; - les figures 3A et 3B sont des organigrammes de procédures d'ajustement de la fréquence d'un signal d'horloge, selon l'invention; - les figures 4A et 4B représentent sous la forme de 15 chronogrammes la forme de signaux transmis à une puce sans contact; - la figure 5A représente des courbes de variation de certains signaux dans un circuit de génération d'horloge ne comportant pas de dispositif de régulation; - la figure 5B représente des courbes de variations de certains signaux dans le circuit de génération d'horloge illustré sur la figure 2.
La figure 1 représente un circuit intégré TG tel qu'une puce sans contact, comprenant une unité de traitement CPU couplée à une mémoire MEM. L'unité de traitement communique avec un lecteur externe RD couplé à une antenne 2, à l'aide d'une antenne 1 connectée à un étage radio-fréquence RFST. L'étage RFST est connecté à un démodulateur DEM et à un modulateur MOD. Le démodulateur est connecté à un décodeur DEC qui fournit à l'unité de traitement CPU des données reçues et démodulées. Le modulateur module des données fournies par l'unité de traitement et applique les données modulées à l'étage RFST en vue de leur émission vers le lecteur RD.
L'unité de traitement CPU est connectée à la mémoire MEM par des bus d'adresse et de donnée, permettant de transmettre une adresse AD à accéder et un mot W à mémoriser ou lu dans la mémoire à l'adresse AD.
Par ailleurs, l'étage RFST produit à partir d'un champ électrique ou électromagnétique rayonné par le lecteur RD, une tension continue Vcc pour alimenter le circuit intégré TG. Le circuit intégré comprend également un circuit de génération de signal d'horloge CKGEN fournissant un premier signal d'horloge SFo qui cadence le décodeur DEC et un second signal d'horloge SFC qui cadence le modulateur MOD.
La transmission de données entre le circuit intégré TG et le lecteur RD est par exemple effectuée à l'aide d'une modulation ASK (Amplitude Shift Keying) ou PSK (Phase Shift Keying). Le démodulateur DEM fournit au décodeur un signal RS dont la forme correspond à l'enveloppe du signal reçu. Le décodeur échantillonne ce signal à l'aide du premier signal d'horloge SFo pour obtenir un signal binaire contenant les données reçues.
La figure 2 représente le circuit de génération de signal d'horloge CKGEN. Ce circuit comprend un oscillateur local OSC et un premier compteur CPT1. L'oscillateur génère le premier signal d'horloge SFo de fréquence Fo. Le compteur CPT1 reçoit le signal d'horloge SFo et le signal RS provenant du démodulateur DEM. La sortie du compteur est connectée à l'entrée d'une machine d'état SM qui distribue la valeur du compteur dans plusieurs registres dont un registre NEVT1. Le registre NEVT1 est connecté à l'entrée d'un diviseur DIV dont la sortie est connectée à un registre NFC.
Le circuit CKGEN comprend un second compteur CPT2 recevant le signal d'horloge SFo et commandé par la valeur contenue dans le registre NFC. La sortie du compteur CPT2 fournit le signal d'horloge SFC en sortie du circuit CKGEN.
Le premier compteur CPT1 compte les impulsions du signal SFo entre un front montant et un front descendant du signal RS. A cet effet, il est initialisé et déclenché à chaque front montant du signal RS, et arrêté à chaque front descendant de ce signal. La valeur du compteur est donc proportionnelle à la durée d'une impulsion du signal RS.
La machine d'état SM charge les registres auxquels elle est connectée avec la valeur du compteur CPT1 en fonction d'un ordre attendu des différents événements dans les trames reçues, chaque événement correspondant à une impulsion.
A la suite de l'apparition d'un événement de référence EVT1 dans le signal reçu RS, la valeur du compteur CPT1 est chargée par la machine d'état SM dans le registre NEVT1. Le diviseur DIV divise la valeur contenue dans ce registre par un facteur contant R. Le résultat de la division est mémorisé dans le registre NFC. Le compteur CPT2 compte les impulsions du signal d'horloge SFo, et génère en sortie le signal d'horloge SFC qui comporte une impulsion à chaque fois que le compteur a atteint la valeur contenue dans le registre NFC.
L'événement de référence EVT1 consiste généralement en une impulsion ayant une durée prédéfinie, qui est transmise uniquement dans une première trame d'une session de communication entre un lecteur RD et le circuit intégré TG L'événement de référence est prévu pour permettre au circuit intégré TG de générer une fréquence d'horloge FC ayant une valeur requise par le lecteur RD pour échanger des données avec ce dernier. Il n'est donc pas possible d'utiliser de nouvelles occurrences de l'événement de référence dans le signal reçu par le circuit intégré pour recaler la fréquence d'horloge FC, en cas de dérive de la fréquence Fo de l'oscillateur local OSC.
Selon l'invention, le circuit CKGEN comprend deux registres supplémentaires NEVT2 et NEVT20 connectés à la machine d'état SM et aux entrées d'un comparateur Cl. La sortie du comparateur est connectée à une entrée d'un circuit de correction COR appliquant une correction à la valeur du registre NFC en fonction du résultat de la comparaison.
Les deux registres NEVT2 et NEVT20 reçoivent de la machine d'état SM la valeur du compteur CPT1 lorsqu'un second événement EVT2 distinct du premier événement apparaît dans le signal reçu RS. Le registre NEVT20 reçoit la valeur du compteur CPT1 lorsqu'une première occurrence du second événement apparaît dans le signal reçu, tandis que le registre NEVT2 reçoit la valeur du compteur CPT1 lorsque de nouvelles occurrences du second événement apparaissent dans le signal reçu.
Le comparateur Cl fournit au circuit de correction COR la différence entre les valeurs contenues dans les deux registres NEVT2 et NEVT20. Cette différence est représentative d'une variation de la mesure de la durée du second événement. Cette durée est définie par le lecteur RD et est donc supposée constante. Par conséquent, une variation de cette mesure révèle une variation de la fréquence Fo de l'oscillateur.
Grâce à ces dispositions, la fréquence FC du signal d'horloge SFC est ajustée plusieurs fois au cours d'une session de communication du circuit intégré TG avec un lecteur RD, même si l'événement de référence EVT1 servant à la détermination de la fréquence d'horloge FC n'est transmis qu'une seule fois.
Il convient de noter que plus les valeurs mémorisées dans les registres sont élevées, c'est-à-dire plus les événements mesurés présentent une durée longue, meilleure est la précision de la correction.
Dans un mode de réalisation du circuit de correction COR, celui-ci applique une correction à la valeur du registre NFC lorsque la valeur reçue du comparateur dépasse un certain seuil. La correction appliquée par le circuit COR peut consister à incrémenter ou décrémenter la valeur du registre d'une valeur fixe selon que la valeur fournie par le comparateur Cl est positive ou négative. En d'autres termes, le registre NFC est incrémenté ou décrémenté selon que la variation de la caractéristique du second événement EVT2 est croissante ou décroissante. Dans ce cas, le circuit de correction transfère le contenu du registre NEVT2 dans le registre NEVT20 lorsqu'il applique une correction au contenu du registre NFC.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le circuit CKGEN comprend deux autres registres NDO et ND00 supplémentaires connectés à la machine d'état et aux entrées d'un comparateur C2. La sortie du comparateur C2 est connectée à une entrée du circuit de correction COR. Les deux registres NDO et ND00 reçoivent de la machine d'état SM la valeur du compteur CPT1 lorsqu'un troisième événement distinct des deux premiers événements apparaît dans le signal reçu RS. Le registre ND00 reçoit la valeur du compteur CPT1 lorsqu'une première occurrence du troisième événement apparaît dans le signal reçu, tandis que le registre NDO reçoit la valeur du compteur CPT1 lorsque de nouvelles occurrences du troisième événement apparaissent dans le signal reçu. Le circuit de correction COR utilise la sortie du comparateur C2 d'une manière analogue à la sortie du comparateur Cl pour corriger la valeur mémorisée dans le registre NFC.
Cette disposition permet d'ajuster encore plus fréquemment la fréquence FC du signal d'horloge SFC. En outre, elle permet d'obtenir une meilleure précision d'ajustement si l'un des second et troisième événements présente une faible fréquence d'apparition dans le signal reçu, et que l'autre événement présente une durée insuffisante pour obtenir une bonne précision.
Les figures 3A et 3B illustrent sous la forme d'organigrammes le fonctionnement du circuit de génération d'horloge CKGEN. L'organigramme de la figure 3A représente une procédure qui est exécutée à la réception par le circuit intégré TG de la première trame d'une session de communication entre un lecteur et un circuit intégré. Cette procédure comprend les étapes successives suivantes: - étape 11: apparition des événements EVT1, EVT2 et DO 15 et chargement de la durée de ces événements dans les registres NEVT1, NEVT20 et NDOO, - étape 12: calcul de la valeur contenue dans le registre NFC en fonction de la durée NEVT1 de l'événement EVT1, et - étape 13: génération du signal d'horloge SFC à la fréquence FC en fonction du contenu du registre NFC.
L'organigramme de la figure 3B représente une procédure qui est exécutée à la réception de la seconde trame et de chacune des trames suivantes, transmises par le lecteur RD au circuit intégré TG durant la session. Cette procédure comprend les étapes successives suivantes: -étape 21: apparition des événements EVT2 et DO et chargement de la durée de ces événements dans les 30 registres NEVT2 et NDO, - étape 22: calcul de l'écart A entre les valeurs contenues dans les registres NEVT2 et NEVT20, et de l'écart B entre les valeurs contenues dans les registres NDO et NDOO, - étape 23: calcul d'une nouvelle valeur du registre NFC en fonction de la valeur précédente du registre NFC et des écarts A et B, et - étape 24: génération du signal d'horloge SFC à la fréquence FC en fonction du contenu du registre NFC.
Les figures 4A et 4B représentent la forme d'une première trame et des trames suivantes transmises par un lecteur RD au circuit intégré TG durant une session. La première trame reçue par le circuit intégré comporte une entête comprenant successivement: - une séquence de délimitation DEL, une première impulsion correspondant au troisième événement DO et constituée par un bit à 0, - une seconde impulsion correspondant au second événement EVT2, et - une troisième impulsion correspondant au premier événement EVT1.
Les impulsions suivantes correspondent aux bits DO à 0 et Dl à 1 des données transmises dans la trame.
Les trames suivantes représentées sur la figure 4B comportent une entête comprenant les mêmes impulsions que la première trame, sauf l'impulsion correspondant au premier événement EVT1.
On peut remarquer que l'impulsion ayant la durée la plus longue est celle correspondant au premier événement EVT1 qui est utilisé pour déterminer la fréquence d'horloge FC du signal de sortie SFC du circuit CKGEN. En outre, l'impulsion correspondant au troisième événement DO utilisé pour ajuster la fréquence FC apparaît le plus fréquemment dans les trames, mais présente la durée la plus courte des trois événements.
La machine d'état SM répartit les valeurs successives du compteur CPT1 dans les registres NEVT1, NEVT20, NEVT2, ND00 et NDO en fonction de l'ordre d'apparition des événements correspondants dans les trames reçues durant une session. Les registres NEVT1, NEVT20 et ND00 sont remplis lors de la première trame reçue au cours d'une session, tandis que les registres NEVT2 et NDO sont mis à jour à chaque trame suivante reçue au cours de la session. La machine d'état peut également détecter les bits à 0 dans les données reçues et charger la valeur du compteur CPT1 dans le registre NDO.
Les figures 5A et 5B représentent des courbes 10 d'évolution à partir de l'instant t0 de réception d'une première trame, des informations suivantes: - la fréquence Fo du signal généré par l'oscillateur OSC, - le contenu du registre NFC, et - la fréquence de sortie FC du circuit CKGEN.
La figure 5A montre que si la fréquence Fo n'est pas constante, tandis que le contenu du registre NFC reste constant, la fréquence FC suit sensiblement les variations de la fréquence Fo, et sort d'une zone de tolérance délimitée par des fréquences haute FCM et basse FCm.
La figure 5B montre les mêmes signaux que la figure 5A, lorsque le contenu du registre NFC est corrigé par le circuit de correction COR en fonction de la dérive de la fréquence Fo déterminée en mesurant l'évolution de la durée des événements EVT2 et/ou DO. Cette figure montre que si une telle correction est effectuée, la fréquence FC reste dans la zone de tolérance FCm-FCM.
Le décodage effectué par le décodeur DEC consiste à compter le temps entre 2 fronts par l'intermédiaire du compteur CPT1 cadencé par le premier signal d'horloge SFo. Le nombre obtenu est comparé à NEVT2/2. Le résultat de la comparaison indique s'il s'agit d'une donnée à 0 (< NEVT2/2) ou d'une donnée à 1 (> NEVT2/2).
Il apparaîtra clairement à l'homme de l'art que le 35 dispositif selon l'invention est susceptible de diverses variantes. Ainsi, l'invention n'est pas limitée à l'ajustement d'une fréquence d'horloge en fonction de mesures de durées d'impulsions. On peut envisager une mesure de toute autre caractéristique, telle que par exemple un nombre d'impulsions entre deux événements particuliers. En outre, les mesures de durées d'impulsion peuvent être effectuées entre deux fronts successifs inverses ou de même sens (entre deux fronts montants ou entre deux fronts descendants successifs).
Il n'est pas non plus nécessaire que la mesure du premier événement et la première mesure du second événement soient effectuées au même moment (consécutivement dans la même trame). D'une manière générale, il n'est pas nécessaire que les événements mesurés apparaissent dans le même signal.
On peut également envisager de corriger la première mesure NEVT1 indifféremment avant ou après la division opérée par le diviseur DIV. La correction appliquée à la première mesure peut consister à déterminer cette mesure sans tenir compte de la valeur précédente de cette mesure.
L'invention ne s'applique pas nécessairement aux puces sans contact. Elle s'applique plus généralement à tout système comportant des circuits d'émission et/ou de réception utilisant une fréquence d'horloge déterminée à partir du signal reçu.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de génération d'un signal d'horloge comprenant des étapes consistant à : - effectuer à l'aide d'un premier signal d'horloge (SFo) une première mesure (NEVT1) d'une caractéristique d'un événement de référence (EVT1) dans un signal reçu (RS), et - générer un second signal d'horloge (SFC) à partir du premier signal d'horloge en fonction de la première mesure, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à : - déterminer à l'aide du premier signal d'horloge (SFo), une variation d'une caractéristique d'au moins un second événement (EVT2, DO) dans un signal reçu (RS), le second événement étant distinct de l'événement de référence, et - corriger la première mesure (NEVT1, NFC) en fonction de la variation de la caractéristique du second événement, le second signal d'horloge (SFC) étant généré en fonction de la première mesure corrigée.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant des étapes consistant à : - effectuer une seconde mesure (NEVT20, ND00) d'une caractéristique d'une première occurrence du second événement (EVT2, DO) dans le signal reçu (RS), - effectuer une troisième mesure (NEVT2, NDO) de la caractéristique d'une nouvelle occurrence du second événement dans le signal reçu, les seconde et troisième mesures étant effectuées à l'aide du premier signal d'horloge (SFo), - effectuer une comparaison de la troisième mesure avec la seconde mesure, et - corriger la première mesure (NEVT1, NFC) en fonction du résultat de la comparaison.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel une mesure de la caractéristique de chaque nouvelle occurrence du second événement (EVT2, DO) dans le signal reçu (RS) est effectuée et comparée avec la seconde mesure, la première mesure (NEVT1, NFC) étant corrigée en fonction du résultat de la comparaison.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel chaque événement (EVT1, EVT2, DO) dans le signal reçu est une impulsion comportant deux fronts, et les mesures sont effectuées en comptant le nombre d'impulsions du premier signal d'horloge (SFo) entre les deux fronts.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4,
dans lequel le second signal d'horloge (SFC) est généré 20 en divisant la fréquence (Fo) du premier signal d'horloge (SFo) par la première mesure (NEVT1, NFC).
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la première mesure (NEVT1) est préalablement divisée par un nombre constant (R) avant d'être utilisée pour générer le second signal d'horloge (SFC).
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la correction de la première mesure (NEVT1, NFC) est effectuée si la variation de la caractéristique du second événement (EVT2, DO) dépasse une certaine valeur de seuil.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, 35 dans lequel la correction de la première mesure (NEVT1, NFC) est effectuée en incrémentant ou en décrémentant la première mesure d'une valeur fixe selon que la variation de la caractéristique du second événement (EVT2, DO) est croissante ou décroissante.
9. Dispositif de génération d'un signal d'horloge comprenant: -des moyens de mesure (CPT1, SM) pour effectuer une première mesure (NEVT1) d'une caractéristique d'un événement de référence (EVT1) dans un signal reçu (RS), à l'aide d'un premier signal d'horloge (SFo), et - des moyens de génération (CPT2) d'un second signal d'horloge (SFC) à partir du premier signal d'horloge en fonction de la première mesure, caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens (Cl, C2) pour déterminer une variation d'une caractéristique d'au moins un second événement (EVT2, DO) dans un signal reçu (RS), à l'aide du premier signal d'horloge (SFo), le second événement étant 20 distinct de l'événement de référence, - des moyens de correction (COR) pour corriger la première mesure (NEVT1, NFC) en fonction de la variation de la caractéristique du second événement (EVT2, DO), le second signal d'horloge (SFC) étant 25 généré en fonction de la première mesure corrigée.
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les moyens de mesure (CPT1, SM) effectuent une seconde mesure (NEVT20, ND00) de la caractéristique d'une première occurrence du second événement (EVT2, DO) dans le signal reçu (RS), et une troisième mesure (NEVT2, NDO) de la caractéristique d'une nouvelle occurrence du second événement dans le signal reçu, le dispositif comprenant des moyens de comparaison (Cl, C2) pour effectuer une comparaison de la troisième mesure avec la seconde mesure, les moyens de correction (COR) corrigeant la première mesure (NEVT1, NFC) en fonction du résultat de la comparaison.
11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel les moyens de mesure (CPT1, SM) effectuent une mesure (NEVT2, NDO) de la caractéristique de chaque nouvelle occurrence du second événement (EVT2, DO) dans le signal reçu (RS), les moyens de comparaison (Cl, C2) effectuent une comparaison de chaque nouvelle mesure à la seconde mesure (NEVT20, ND00), et les moyens de correction (COR) corrigent la première mesure (NEVT1, NFC) à chaque comparaison.
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à
11, dans lequel chaque événement (EVT1, EVT2, DO) dans le signal reçu (RS) est une impulsion comportant deux fronts, et les mesures sont effectuées en comptant le nombre d'impulsions du premier signal d'horloge (SFo) entre les deux fronts.
13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à
12, dans lequel les moyens de génération (DIV, CPT2) du second signal d'horloge (SFC) divisent la fréquence (Fo) du premier signal d'horloge (SFo) par la première mesure (NEVT1, NFC).
14. Dispositif selon l'une des revendications 9 à
13, dans lequel les moyens de génération (DIV, CPT2) du second signal d'horloge (SFC) divisent préalablement la première mesure (NEVT1) par un nombre constant (R), le résultat de la division (NFC) étant utilisé pour générer le second signal d'horloge (SFC).
15. Dispositif selon l'une des revendications 9 à
14, dans lequel les moyens de correction (COR) appliquent une correction à la première mesure (NEVT1, NFC) si la variation de la caractéristique du second événement (EVT2, DO) dépasse une certaine valeur de seuil.
16. Dispositif selon l'une des revendications 9 à
15, dans lequel les moyens de correction (COR) appliquent une correction à la première mesure (NEVT1, NFC) en incrémentant ou en décrémentant la première mesure d'une valeur fixe selon que la variation de la caractéristique du second événement (EVT2, DO) est croissante ou décroissante.
17. Circuit intégré (TG) caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif selon l'une des revendications 9 à 16.
18. Circuit intégré (TG) selon la revendication 17, comprenant des circuits d'émission et de réception (RFST, MOD, DEM, DEC) de signaux radioélectriques modulés, un circuit d'alimentation électrique (RFST) pour générer à partir de signaux radioélectriques reçus une tension d'alimentation du circuit intégré, une unité de traitement (CPU) et une mémoire non volatile (MEM).
FR0509082A 2005-09-06 2005-09-06 Procede de generation d'un signal d'horloge Withdrawn FR2890465A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509082A FR2890465A1 (fr) 2005-09-06 2005-09-06 Procede de generation d'un signal d'horloge
CN2006800327407A CN101258705B (zh) 2005-09-06 2006-07-20 生成时钟信号的方法
EP06778895A EP1922834A1 (fr) 2005-09-06 2006-07-20 Procede de generation d'un signal d'horloge
JP2008529654A JP2009507442A (ja) 2005-09-06 2006-07-20 クロック信号を生成する方法
PCT/FR2006/001778 WO2007028867A1 (fr) 2005-09-06 2006-07-20 Procede de generation d'un signal d'horloge
US12/041,449 US7675341B2 (en) 2005-09-06 2008-03-03 Method and device for generating a clock signal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509082A FR2890465A1 (fr) 2005-09-06 2005-09-06 Procede de generation d'un signal d'horloge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890465A1 true FR2890465A1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=36293323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509082A Withdrawn FR2890465A1 (fr) 2005-09-06 2005-09-06 Procede de generation d'un signal d'horloge

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7675341B2 (fr)
EP (1) EP1922834A1 (fr)
JP (1) JP2009507442A (fr)
CN (1) CN101258705B (fr)
FR (1) FR2890465A1 (fr)
WO (1) WO2007028867A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9024727B1 (en) * 2013-05-24 2015-05-05 Google Inc. Utilizing oscillator frequency divider settings as a temperature sensor in radio frequency applications

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002065380A2 (fr) * 2001-02-12 2002-08-22 Matrics, Inc. Architecture d'identification des frequences radio

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09113654A (ja) * 1995-10-16 1997-05-02 Nec Ic Microcomput Syst Ltd 間欠受信制御器
JP3913388B2 (ja) * 1999-02-01 2007-05-09 三洋電機株式会社 固体撮像装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002065380A2 (fr) * 2001-02-12 2002-08-22 Matrics, Inc. Architecture d'identification des frequences radio

Also Published As

Publication number Publication date
CN101258705B (zh) 2012-07-04
EP1922834A1 (fr) 2008-05-21
US7675341B2 (en) 2010-03-09
JP2009507442A (ja) 2009-02-19
US20080211562A1 (en) 2008-09-04
CN101258705A (zh) 2008-09-03
WO2007028867A1 (fr) 2007-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906377A1 (fr) Generateur et procede de generation de signal d&#39;horloge
FR2746995A1 (fr) Procede et dispositif de codage de transmission et utilisation de ce procede
EP1045336A1 (fr) Fonctionnement en couplage très proche d&#39;un système à transpondeur électromagnétique
EP1143377B1 (fr) Transpondeur actif ayant des moyens permettant de varier la distance maximale de communication
EP1670200A1 (fr) Procédé et dispositif de génération d&#39;horloge de décodage à partir d&#39;un signal asynchrone de données basé sur la norme EPC global
FR2890465A1 (fr) Procede de generation d&#39;un signal d&#39;horloge
WO2010128030A1 (fr) Démodulateur et système de transmission d&#39;informations modulées, notamment pour étiquette d&#39;identification radiofréquence
EP3116182B1 (fr) Démodulateur en quadrature pour récepteur rfid à très haut débit
EP1209808B1 (fr) Générateur de signal aléatoire
WO2017212157A1 (fr) Procede de calibration d&#39;une horloge d&#39;un circuit de carte a puce, et systeme associe
EP1291817B1 (fr) Détection d&#39;une variation de l&#39;environnement d&#39;un circuit intégré
FR2710797A1 (fr) Comparateur de phase numérique.
FR2791505A1 (fr) Decodeur bpsk synchrone
FR2823341A1 (fr) Identification d&#39;un circuit integre a partir de ses parametres physiques de fabrication
EP3116181B1 (fr) Récepteur rfid à très haut débit
EP1348968B1 (fr) Circuit numérique de mesure de la puissance d&#39;un signal
EP1580893B1 (fr) Dispositif et procédé de détection de phase d&#39;un signal
WO2004023791A1 (fr) Procede et capteur pour determiner le contraste local d&#39;une scene observee, par detection de la luminance emanant de cette scene
FR2879382A1 (fr) Detection d&#39;erreurs dans un signal en modulation d&#39;amplitude
FR3113950A1 (fr) Mesure de fréquence
FR3079084A1 (fr) Microcircuit sans contact avec gestion d’alimentation
FR2670307A1 (fr) Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d&#39;etalonnage d&#39;un tel dispositif.
FR3090935A1 (fr) Procede de determination d’un comportement de carte a puce, et serveur associe
FR2811835A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la puissance d&#39;un signal electrique
FR2738973A1 (fr) Procede de transmission de donnees numeriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531