FR2670307A1 - Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2670307A1
FR2670307A1 FR9015483A FR9015483A FR2670307A1 FR 2670307 A1 FR2670307 A1 FR 2670307A1 FR 9015483 A FR9015483 A FR 9015483A FR 9015483 A FR9015483 A FR 9015483A FR 2670307 A1 FR2670307 A1 FR 2670307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
voltage
output
signal
digital signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9015483A
Other languages
English (en)
Inventor
Huche Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oberthur CKD
Original Assignee
Oberthur CKD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oberthur CKD filed Critical Oberthur CKD
Priority to FR9015483A priority Critical patent/FR2670307A1/fr
Publication of FR2670307A1 publication Critical patent/FR2670307A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/0008General problems related to the reading of electronic memory record carriers, independent of its reading method, e.g. power transfer
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/10Calibration or testing
    • H03M1/1009Calibration
    • H03M1/1028Calibration at two points of the transfer characteristic, i.e. by adjusting two reference values, e.g. offset and gain error
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/66Digital/analogue converters
    • H03M1/86Digital/analogue converters with intermediate conversion to frequency of pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Read Only Memory (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif générateur d'une tension de programmation continue (VPP) de valeur variable, en particulier pour un appareil de lecture/écriture de carte à mémoire, ladite valeur de tension étant fonction de la valeur d'un signal numérique appliqué à une entrée du dispositif. Selon l'invention, le dispositif comprend: un circuit (14) capable de délivrer en sortie un signal périodique (VS) comportant des impulsions de largeur fixe à une fréquence déterminée par la valeur du signal numérique, un moyen intégrateur (18; R, C) capable de produire à sa sortie une tension continue (VM) égale à la valeur moyenne du signal périodique, et un moyen d'amplification et d'adaptation de niveau (20) produisant à sa sortie ladite tension de programmation. L'invention concerne également un procédé d'étalonnage d'un tel dispositif.

Description

La présente invention concerne un dispositif générateur de tension de programmation pour cartes à mémoire, ainsi qu'un procédé d'étalonnage d'un tel dispositif.
Le fonctionnement général des cartes à mémoire implique qu'un terminal conçu pour pouvoir modifier des données mémorisées dans une mémoire non-vola.tile de la carte soit capable d'engendrer une tension de programmation dite VPP. Cette tension, comme le précise notamment la norme ISO 7816-3, est une tension continue qui doit pouvoir varier entre 5 volts et 25 volts par pas de 0,1 volt, avec une précision relative de l'ordre de 2,5%.
Classiquement, un générateur d'une telle tension de programmation est conçu pour produire la valeur de tension requise en fonction de l'état d'un registre de données de 8 bits appliqué à une entrée du générateur.
Classiquement également, un tel générateur est bâti autour d'un convertisseur numérique/analogique de type conventionnel, comportant une référence de tension interne ou externe, suivi d'un étage d'amplification et d'adaptation approprié pour que la tension VPP produite varie bien dans la gamme requise et avec les pas requis.
Un tel générateur connu, s'il donne satisfaction sur le plan technique, est en revanche désavantageux par son colt, lié notamment à la nécessité de faire appel à une référence de tension relativement précise. En outre, il n'est pas toujours aisé d'incorporer un convertisseur numérique/analogique dans un circuit intégré sur mesure.
La présente invention vise à pallier les inconvénients de la technique antérieure et à proposer un générateur de tension de programmation pour un terminal pour cartes-à-mémoire qui soit de conception extrêmement simple et économique, et dont au moins une partie des composants puisse être facilement incoporée à un circuit intégré spécialisé pour ce genre de terminal.
Elle concerne à cet effet un dispositif générateur d'une tension de programmation continue de valeur variable, en particulier pour un appareil de lecture/écriture de carte à mémoire, ladite valeur de tension étant fonction de la valeur d'un signal numérique appliqué à une entrée du dispositif, caractérisé en ce qu'il comprend:
un circuit capable de délivrer en sortie un signal périodique comportant des impulsions de largeur fixe à une fréquence déterminée par la valeur du signal numérique,
un moyen intégrateur capable de produire à sa sortie une tension continue égale à la valeur moyenne du signal périodique, et
un moyen d'amplification et d'adaptation de niveau produisant à sa sortie ladite tension de programmation.
Ledit circuit comprend de préférence un multiplicateur de fréquence binaire dont une entrée d'horloge est reliée à un générateur d'horloge à fréquence fixe, la fréquence dudit signal périodique étant proportionnelle à la valeur du signal numérique.
Avantageusement, le moyen intégrateur comprend un circuit RC.
Selon un autre aspect, 1 invention concerne un procédé d'étalonnage d'un dispositif tel que défini ci dessus r caractérisé en ce qu il comprend les étapes consistant à:
fixer le signal numérique d'entrée à une première valeur et mesurer la tension produite en sortie par le dispositif,
fixer le signal numérique d'entrée à une seconde valeur et mesurer la tension produite en sortie par le dispositif,
à partir desdites première et seconde valeurs du signal numérique et desdites première et seconde tensions mesurées, déterminer au moins deux paramètres d'étalonnage et les mémoriser dans un appareil de lecture/écriture de carte à mémoire incorporant le dispositif générateur, la valeur numérique à appliquer au dispositif pour obtenir une tension de programmation déterminée étant calculée par ledit appareil en fonction desdits paramètres.
De façon préférée, on mémorise dans l'appareil deux paramètres qui sont des valeurs du signal numérique pour lesquelles deux extréma de la tension de programmation sont atteints.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est un schéma-bloc d'un dispositif générateur de tension de programmation selon l'invention,
la figure 2 est un ensemble de chronogrammes illustrant le fonctionnement du circuit de la figure 1, et
la figure 3 est un graphique permettantd'expliquer un procédé d'étalonnage du dispositif de la figure 1.
En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté un dispositif 10 générateur de - tension de programmation VPP. La valeur de cette tension est déterminée en fonction de la valeur d'un mot de huit bits ou octet appliqué par un bus d'écriture WB à un registre de huit bits 12.
La sortie du registre 12 est appliquée, en parallèle, aux huit entrées parallèles de taux de multiplication d'un multiplicateur de fréquence binaire dit "binary rate multiplier" 14. Un tel circuit, bien connu en soi, est articulé autour d'un compteur et est capable de délivrer à sa sortie des impulsions positives de même largeur que la largeur de chaque impulsion positive d'un signal d'horloge, avec une fréquence qui est proportionnelle à la valeur du mot de huit bits appliqué à l'entrée de taux. Un tel circuit est conventionnellement utilisé dans des dispositifs d'accord de syntoniseurs ou analogues.
Un générateur d'horloge 16 voit sa sortie1 sous forme d'un signal carré VH de fréquence fixe et bien déterminée, appliquée à l'entrée d'horloge du circuit 14.
Avantageusement, le générateur d'horloge 16 est constitué par une horloge programmable intégrée à la logique du terminal de lecture/écriture auquel est incorporé le dispositif de l'invention.
La sortie du circuit 14 est appliquée à l'entrée d'un intégrateur 18. Plus précisément, dans le présent exemple, la sortie du circuit 14 est reliée à une première borne d'une résistance R. Un condensateur C est monté entre la seconde borne de R et la masse.
La sortie de l'intégrateur 18, c'est-à-dire le point commun entre R et C, est appliquée à l'entrée d'un amplificateur 20 destiné à adapter les niveaux de tension en sortie de l'intégrateur 18 aux niveaux de tension requis pour la tension VPP. Cette tension VPP est disponible à la sortie de l'amplificateur 20.
Le fonctionnement du circuit décrit ci-dessus va maintenant être indiqué en référence à la figure 2.
La tension VH désigne la tension délivrée par l'horloge 16.
Lorsqu'un mot de huit bits de valeur déterminée N est appliquée à l'entrée parallèle du circuit 14, alors ce circuit délivre en sortie (signal VS) une tension dont la fréquence F = 1/T est proportionnelle à la valeur N du mot de huit bits appliqué en entrée, mais dont la largeur d'impulsion positive, notée LI, est toujours la même.
Plus précisément, la fréquence F du signal de sortie est régie par la relation
F = FH x N/256 où FH est la fréquence du signal d'horloge.
On comprend donc que la valeur moyenne, notée VM, de la tension de sortie VS va varier linéairement avec la valeur de N.
L'intégrateur 18 a précisément pour objet de convertir la tension de sortie VS du circuit 14 en une tension continue VM égale à sa valeur moyenne.
Bien entendu, les valeurs des composants R et C sont choisies de manière à éliminer toute composante alternative dans son signal de sortie, et ce dans toute la gamme de fréquences du signal VS reçu à l'entrée de l'intégrateur.
L'amplificateur 20 a deux rôles. D'une part, il amplifie et met à niveau la tension de sortie de l'intégrateur, typiquement comprise entre 0 et 3 volts, pour l'amener dans la gamme de 5 à 25 volts requise pour la tension VPP. D'autre part, il permet de fournir à la carte pour sa programmation les valeurs de courant requises.
L'homme de l'art saura aisément concevoir un tel circuit amplificateur, notamment à l'aide d'un ou de plusieurs amplificateurs opérationnels.
On a ainsi décrit un circuit générateur de tension de programmation qui est extrêmement simple et économique, tout en offrant un fonctionnement satisfaisant.
En outre, le registre 12 et les circuits 14 et 16 peuvent très facilement être incorporés à un circuit intégré spécialisé pour terminaux de lecture/écriture de cartes à mémoire.
La tension continue délivrée en sortie de l'intégrateur RC 18 est fonction essentiellement de deux paramètres, à savoir la tension crête-à-crête du signal à la sortie du circuit 14, et la valeur du mot de huit bits
N appliqué à son entrée.
En revanche, la précision sur la tension continue de sortie n'est tributaire ni de la fréquence d'horloge
FH appliquée au circuit 14, ni de la constante de temps du circuit intégrateur RC.
Au sujet des valeurs de R et C, on peut noter que des valeurs remplissant la condition R x C ~ 100/FH s'avèrent appropriées.
La fréquence FH du signal d'horloge peut par exemple être fixée à une valeur de l'ordre de 1 MHz.
On va maintenant décrire en référence à la figure 3 un procédé d'étalonnage automatique du dispositif décrit.
Comme on l'a indiqué, le circuit décrit n'assure pas systématiquement qu'à une valeur N connue corresponde à chaque fois (c'est-à-dire pour des dispositifs différents) une même valeur de VPP, puisque la tension crête à crête de VS entre en jeu.
Selon la présente invention, lors du test final de chaque terminal de lecture/écriture de cartes à mémoire, l'appareil de test applique au dispositif, successivement, deux valeurs de N, notées N1 et N2, respectivement proches des deux limites (0 à 255) de l'excursion maximale de N. Pour N = N1, l'appareil de test mesure la tension VPP1 recueillie à la sortie du dispositif. De même, pour N = N2, l'appareil mesure la tension VPP2 obtenue.
Ces données sont représentatives de deux points
P1, P2 par lesquels passe la droite qui établit la relation entre N et VPP. Cette droite, notée D, est tracée sur la figure 3, et sa pente et sa position sont déterminées uniquement par les coordonnées, connues, des points P1 et P2.
Ensuite, le dispositif de test peut déterminer facilement la valeur Nmin pour laquelle la tension VPP est égale à 5 volts, la limite inférieure de l'excursion, ainsi que la valeur Nmax pour laquelle la tension VPP est égale à 25 volts, la limite supérieure de l'excursion.
Les deux valeurs recueillies Nmin et Nmax sont alors mémorisées par l'appareil de test, puis chargées dans une mémoire programmable appropriée (par exemple une mémoire vive sauvegardée ou une mémoire morte programmable) du terminal auquel est incorporé le dispositif générateur de la présente invention.
De cette manière, lorsque le terminal décide qu'une valeur de tension VPPx donnée doit être produite à la sortie du générateur, la valeur Nx du mot numérique à appliquer au registre 12 pour obtenir cette valeur est fixée par la relation
Nx = t(VPPx-5)Nmax - (VPPx-25)Nmin]/20 où VPPx est exprimée en volts, la valeur entière la plus proche du résultat obtenu étant prise pour Nx.
On comprend que la logique du terminal peut être programmée sans difficulté pour obtenir à chaque fois la valeur appropriée de Nx et l'appliquer au dispositif de l'invention. On comprend également que, pour couvrir de façon sûre les dérives de la tension de sortie, l'étage d'amplification 20 est conçu pour délivrer une -tension dans une excursion plus large que [5V, 25V1 lorsque N varie entre 0 et 255.
On assure ainsi, d'une manière extrêmement simple, rapide et fiable, et une fois pour toutes, un étalonnage du dispositif générateur de tension VPP au cours de sa procédure de test final, de manière que son excursion de tension soit correcte et que la valeur de tension VPP correcte soit toujours engendrée, la précision requise de +2,5% étant en outre atteinte sans difficulté.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite cidessus et représentée sur les dessins, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif générateur d'une tension de programmation continue (VPP) de valeur variable, en particulier pour un appareil de lecture/écriture de carte à mémoire, ladite valeur de tension étant fonction de la valeur d'un signal numérique (N) appliqué à une entrée du dispositif, caractérisé en ce qu'il comprend:
un circuit (14) capable de délivrer en sortie un signal périodique (VS) comportant des impulsions de largeur fixe à une fréquence (F) déterminée par la valeur du signal numérique,
un moyen intégrateur (18; R, C) capable de produire à sa sortie une tension continue égale à la valeur moyenne du signal périodique, et
un moyen d'amplification et d'adaptation de niveau (20) produisant à sa sortie ladite tension de programmation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit comprend un multiplicateur de fréquence binaire (14) dont une entrée d'horloge est reliée à un générateur d'horloge (16) à fréquence (FH) fixe, la fréquence dudit signal périodique étant proportionnelle à la valeur (N) du signal numérique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen intégrateur comprend un circuit RC.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un registre d'entrée (12) pour le signal numérique.
5. Procédé d'étalonnage d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à:
fixer le signal numérique d'entrée à une première valeur (N1) et mesurer la tension (VPP1) produite en sortie par le dispositif,
fixer le signal numérique d'entrée à une seconde valeur (N2) et mesurer la tension (VPP2) produite en sortie par le dispositif,
à partir desdites première et seconde valeurs du signal numérique et desdites première et seconde tensions mesurées, déterminer au moins deux paramètres d'étalonnage (Nmin, Nmax) et les mémoriser dans un appareil de lecture/écriture de carte à mémoire incorporant le dispositif générateur, la valeur numérique (Nx) à appliquer au dispositif pour obtenir une tension de programmation déterminée (VPPx) étant calculée par ledit appareil en fonction desdits paramètres.
6. Procédé d'étalonnage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on mémorise dans l'appareil deux paramètres (Nmin, Nmax) qui sont des valeurs du signal numérique pour lesquelles deux extréma de la tension de programmation sont atteints.
FR9015483A 1990-12-11 1990-12-11 Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif. Withdrawn FR2670307A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015483A FR2670307A1 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015483A FR2670307A1 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2670307A1 true FR2670307A1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9403109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015483A Withdrawn FR2670307A1 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670307A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318538A1 (fr) * 1975-07-17 1977-02-11 Licentia Gmbh Montage pour la production de tensions continues a partir d'impulsions
EP0339921A2 (fr) * 1988-04-26 1989-11-02 Hewlett-Packard Company Convertisseur numérique-analogique indirect

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318538A1 (fr) * 1975-07-17 1977-02-11 Licentia Gmbh Montage pour la production de tensions continues a partir d'impulsions
EP0339921A2 (fr) * 1988-04-26 1989-11-02 Hewlett-Packard Company Convertisseur numérique-analogique indirect

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PROCEEDINGS OF THE WESTERN JOINT COMPUTER CONFERENCE 1957, SAN FRANCISCO pages 128 - 133; GLICK: 'high-speed digital-to-analog conversion by integration of a variable-rate pulse train ' *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0509915A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de condensateur
EP1876602A1 (fr) Procédé de rafraîchissement d'une mémoire vive dynamique et dispositif de mémoire vive dynamique corrrespondant, en particulier incorporé dans un téléphone mobile cellulaire
FR2647250A1 (fr) Circuit de conversion de tension d'alimentation pour une memoire a semiconducteurs a densite elevee
FR2525348A1 (fr) Procede pour produire des valeurs correspondant a la periode entre deux impulsions successives d'une suite d'impulsions et a leur frequence, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2556870A1 (fr) Dispositif de detection de signaux haute frequence modules en amplitude
FR2645264A1 (fr) Gyroscope a fibre optique
FR2975187A1 (fr) Mesure differentielle de tension
FR2615677A1 (fr) Circuit de boucle de verrouillage de phase numerique
FR2882591A1 (fr) Procede de mesure gyrometrique compensee en temperature et dispositif de mesure gyrometrique en faisant application
EP2037218A2 (fr) Circuit électronique de mesure d'un paramètre physique fournissant un signal analogique de mesure dépendant de la tension d'alimentation
FR2491274A1 (fr) Circuit de production d'impulsions periodiques
FR2670307A1 (fr) Dispositif generateur de tension de programmation pour carte a memoire et procede d'etalonnage d'un tel dispositif.
EP0071505A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'échantillonnage d'un signal sinusoidal par un signal de fréquence multiple
CA1222053A (fr) Procede et dispositif pour obtenir la valeur de crete d'un signal et application a un procede et un dispositif pour determiner la durete d'unso l
EP2978127A1 (fr) Procédé de compensation numérique des variations, en fonction de la température, d'une grandeur électrique d'un équipement de télécommunications radiofréquence spatial embarqué
EP0193421B1 (fr) Transducteur capacité-fréquence notamment pour capteurs capacitifs
FR2469823A1 (fr) Generateur de frequences asservi en temperature et synthetiseur de frequences comportant au moins un tel generateur
FR2930196A1 (fr) Procede de surveillance d'un pneumatique
FR2829265A1 (fr) Detection d'une variation de l'environnement d'un circuit integre
EP0621682B1 (fr) Dispositif de division de fréquence
EP0326466A1 (fr) Dispositif d'asservissement en fréquence d'un oscillateur
FR2616539A1 (fr) Spectrometre de mossbauer
EP0465334A1 (fr) Dispositif et procédé de filtrage de signaux électriques notamment pour la commande de logomètres
FR2515898A1 (fr) Procede et dispositif de conversion analogique-numerique de type adaptatif
FR2607594A1 (fr) Convertisseur frequence-tension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse