FR2890321A1 - Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication. - Google Patents

Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2890321A1
FR2890321A1 FR0509049A FR0509049A FR2890321A1 FR 2890321 A1 FR2890321 A1 FR 2890321A1 FR 0509049 A FR0509049 A FR 0509049A FR 0509049 A FR0509049 A FR 0509049A FR 2890321 A1 FR2890321 A1 FR 2890321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump body
tube
assembly
plunger tube
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0509049A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Jaunay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509049A priority Critical patent/FR2890321A1/fr
Priority to FR0510565A priority patent/FR2890322B1/fr
Priority to PCT/FR2006/002043 priority patent/WO2007028890A2/fr
Publication of FR2890321A1 publication Critical patent/FR2890321A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/30Dip tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur.Elle se rapporte à un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur qui comprend un corps de pompe (10) qui comporte, du côté d'aspiration, un embout (12) d'emmanchement de tube, et un tube plongeur (16) emmanché sur l'embout (12). Le tube plongeur (16) est monté sur l'embout (12) du corps de pompe (10) par surmoulage ; il est tenu sur cet embout (12) par coopération avec un dispositif choisi parmi des cavités et des saillies (14). L'extrémité du tube (16) opposée à l'embout (12) a au moins une partie échancrée (18). L'ensemble comporte en outre un capot protecteur (22) du tube plongeur (16), disposé autour de la plus grande partie au moins de celui-ci.Application à la pulvérisation des médicaments.

Description

2890321 1
La présente invention concerne un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel ensemble.
On utilise fréquemment des dispositifs de pulvérisation dans le domaine de la distribution des médicaments, des parfums et des cosmétiques. De tels dispositifs de pulvérisation comprennent en général une pompe de distribution munie d'un tube plongeur qui est disposé dans un récipient du liquide à pulvériser.
Comme la pulvérisation des médicaments impose des conditions d'hygiène et de sécurité qui s'ajoutent aux conditions existant normalement dans d'autres domaines pour la pulvérisation des liquides, on décrit l'invention dans cette application qui est particulièrement contraignante.
On connaît essentiellement deux procédés de fabrication de tels ensembles à pompe de distribution et tube plongeur.
Le premier procédé connu, de beaucoup le plus utilisé, comprend d'un côté le moulage du corps de pompe par injection d'une matière plastique relativement rigide, avantageu- sement dans un moule à plusieurs cavités, et d'un autre côté l'extrusion et l'enroulement d'un tube en bobine de grande longueur. Ensuite, le tube est emmanché sur le corps de pompe et coupé à la longueur nécessaire sur une machine d'assemblage.
Dans un second procédé connu, beaucoup moins utilisé, le tube plongeur est moulé en une seule pièce avec le corps de pompe.
Ces deux procédés présentent chacun des inconvénients.
Dans le premier procédé, comme le tube plongeur est tenu par simple emmanchement sur l'embout cylindrique du corps de pompe, il arrive que le glissement de la matière plastique du tube sur la matière plastique de l'embout du corps de pompe soit trop facile ou au contraire trop difficile.
Un premier problème est que, dans le cas où la force de retenue est insuffisante, le tube plongeur peut se séparer du corps de pompe. Lorsque cette séparation se produit à l'intérieur du récipient muni de l'ensemble de 2890321 2 distribution, le produit obtenu n'est pas utilisable et doit être mis au rebut.
Un second problème est que, dans le cas où le glissement entre le tube et l'embout est trop difficile, il est nécessaire de prendre des mesures facilitant l'emmanchement, par exemple la disposition d'un produit facilitant le glissement, tel qu'une silicone. Cependant, un tel produit supplémentaire peut poser des problèmes, notamment dans l'industrie pharmaceutique, car ce produit modificateur des propriétés de glissement peut être au contact du médicament conditionné et le polluer.
Pour la solution de ces deux problèmes concernant l'emmanchement du tube sur le corps de pompe, il faut fabriquer le corps de pompe et le tube afin qu'ils res- pectent des plages de tolérances étroites. Ce résultat est normalement obtenu pour le corps de pompe qui est fabriqué par injection, mais pas pour le tube. Il faut donc aussi réaliser le tube afin qu'il respecte des plages de tolérances étroites, et ceci nécessite une fabrication délicate ayant un coût de production élevé pour le tube.
Un troisième problème est posé par la fabrication du tube plongeur luimême. En effet, le tube est formé par extrusion d'une matière plastique souple, et enroulement en bobines. En conséquence, il prend une forme courbe qu'il a tendance à conserver lorsqu'il a été coupé à la longueur après emmanchement sur un corps de pompe. Il présente donc une déformation qui rend souvent difficile le montage ultérieur de l'ensemble à pompe et le tube plongeur sur un récipient. En outre, cette courbure rend difficile le res- pect des tolérances sur la longueur du tube.
Un quatrième problème est posé par la découpe du tube lorsqu'il est mis à la longueur nécessaire. En effet, cette découpe est réalisée avec des outils tranchants. Ceux-ci forment parfois des copeaux microscopiques de matière plas- tique pouvant poser un problème de pollution, surtout dans le cas du conditionnement des médicaments.
Un cinquième problème posé par l'ensemble formé par le corps de pompe et le tube plongeur est que, lorsqu'il a été 2890321 3 fabriqué dans une installation, il peut ensuite venir au contact de différents éléments de machine (bols et rails de distribution, etc.), des conditionnements, etc., si bien que la partie de l'ensemble qui est destinée à être au contact du produit à distribuer, notamment d'un médicament, peut être polluée.
Selon le second procédé précité, le tube plongeur peut être bien rectiligne et peut être réalisé en même temps que le corps de pompe. Cependant, il est alors formé de la même matière plastique que le corps de pompe, et cette matière est rigide. En conséquence, le tube plongeur manque de souplesse, et il remplit mal sa fonction parce qu'il ne peut pas se déformer au contact du fond du récipient sur lequel est monté l'ensemble de distribution.
L'invention a pour objet la solution de tous les problèmes précités, notamment d'éviter la séparation du tube et du corps de pompe, d'éviter un mauvais emmanchement, d'éviter les déformations, de supprimer les problèmes de respect de tolérances sur la longueur et de mauvaise découpe, et de supprimer tous les problèmes de salissure et de pollution.
L'invention atteint cet objet par réalisation du tube plongeur par surmoulage d'une matière plastique relativement souple sur un embout relativement rigide du corps de pompe de distribution.
Plus précisément, l'invention concerne un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur, du type qui comprend un corps de pompe qui comporte, du côté d'aspiration, un embout d'emmanchement de tube, et un tube plongeur emmanché sur l'embout du corps de pompe; selon l'invention, le tube plongeur est monté sur l'embout du corps de pompe par surmoulage.
De préférence, le tube plongeur est tenu sur l'embout du corps de pompe par coopération du tube avec un dispositif de coopération de l'embout choisi parmi des cavités et des saillies. Dans un exemple, les cavités de l'embout sont des gorges.
2890321 4 De préférence, l'extrémité du tube plongeur opposée à la partie montée sur l'embout a au moins une partie échancrée.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'ensemble comporte en outre un capot protecteur du tube plongeur, disposé autour de la plus grande partie au moins de celui-ci. De préférence, le capot est tenu sur l'ensemble par enclenchement élastique.
Dans une variante avantageuse, le corps de pompe a un embout étagé comprenant un étage terminal et un étage intermédiaire de section supérieure à celle de l'étage terminal, le tube plongeur est surmoulé sur l'étage terminal, et le capot est enclenché élastiquement sur l'étage intermédiaire. De préférence, l'étage intermédiaire et l'extrémité du capot protecteur coopèrent par un dispositif de coopération à saillies et cavités.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur, qui comprend la fabrication d'un corps de pompe de distribution ayant un embout de fixation de tube plongeur dont une sur-face possède un dispositif de coopération, le corps de pompe étant formé d'un matériau relativement rigide, et le surmoulage d'un tube plongeur sur l'embout en coopération avec le dispositif de coopération de l'embout, le matériau surmoulé étant une matière plastique de souplesse supérieure à celle du matériau du corps de pompe.
De préférence, le procédé comporte en outre la fabrication d'un capot protecteur, et le montage du capot protecteur du tube plongeur afin que le capot s'accroche par enclenchement élastique sur l'ensemble à pompe de distribution et tube plongeur.
Dans un mode d'exécution avantageux, le procédé comprend, pour l'exécution des étapes de fabrication et de surmoulage, l'utilisation d'une machine d'injection à plu- sieurs postes, la fabrication du corps de pompe étant réalisée à un poste et le surmoulage à un poste suivant.
2890321 5 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une coupe partielle d'un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur dans un mode de réalisation de l'invention; et la figure 2 représente un autre mode de réalisation d'ensemble à pompe de distribution et tube plongeur selon l'invention.
Sur la figure 1, un corps de pompe 10 se termine par un embout cylindrique 12, représenté avec deux gorges 14 à sa surface extérieure. Selon l'invention, un tube plongeur 16 est surmoulé sur l'embout 12 et s'accroche dans les gorges 14. Alors que la matière plastique du corps de pompe 10 est relativement rigide, celle du tube plongeur 16 est relativement souple.
Bien qu'on ait représenté des gorges 14 à la surface de l'embout, la coopération entre l'embout et le tube sur- moulé peut être obtenue d'autres manières, par exemple avec des saillies ou des creux répartis à la surface de l'embout.
De préférence, l'extrémité distante de l'extrémité sur-moulée sur l'embout 12 a des échancrures 18 facilitant l'aspiration de liquide, même lorsque le tube plongeur est au contact du fond d'un récipient.
Ces deux éléments (corps de pompe 10 et tube plongeur 16) constituent l'ensemble fondamental ne comprenant que les caractéristiques essentielles de l'invention.
Selon un perfectionnement avantageux, l'ensemble comporte en outre un capot protecteur 22, placé au moins pratiquement sur toute la longueur du tube plongeur 16 et protégeant celui-ci contre les salissures et les pollutions. Le capot 22, dans ce mode de réalisation, est tenu de façon amovible sur l'ensemble par accrochage de saillies 24 du capot 22 dans une gorge 20 formée à la périphérie du tube plongeur 16 lors de son surmoulage.
2890321 6 Bien qu'on ait représenté des saillies 24 à la surface interne du capot, la coopération entre l'ensemble et le capot peut être obtenue d'autres manières, par exemple avec des saillies ou des creux répartis aux surfaces interne du capot et externe du tube.
La figure 2 représente une variante dans laquelle le corps de pompe 10 ayant l'embout 12 est remplacé par un corps de pompe 26 ayant un embout étagé qui comprend un étage terminal 28 et un étage intermédiaire 30. Dans ce mode de réalisation, le tube plongeur est surmoulé sur l'embout terminal 28, comme dans le premier mode de réalisation, mais le capot 32 s'enclenche élastiquement sur l'embout intermédiaire 30 du corps de pompe.
Lors de la fabrication de l'ensemble selon l'invention, le corps de pompe est moulé par un procédé classique, puis il est transféré, de préférence sans démoulage et par un processus mécanique, et le tube plongeur est alors surmoulé avec la longueur précise voulue.
Après transfert mécanique, le capot de protection est amené à proximité de l'ensemble et monté sur le corps de pompe ou sur l'ensemble, par encliquetage, de préférence à l'aide d'un robot.
L'ensemble est alors éjecté de la machine, mais toute la partie de tube qui peut être ultérieurement au contact du produit dans un récipient muni d'un dispositif de pulvérisation est protégée contre les effets mécaniques et la pollution.
Bien que les opérations de fabrication puissent être exécutées séparément, il est avantageux d'utiliser par exemple une machine à trois postes qui présente l'avantage non seulement d'éviter toute pollution, mais aussi de réduire le temps de fabrication.
Grâce au surmoulage du tube plongeur sur le corps de pompe, la force de retenue du tube plongeur sur le corps de pompe est très supérieure à la force habituellement obtenue par emmanchement, même lorsque la matière plastique du tube plongeur est plus souple que les matières habituellement utilisées.
En outre, aucun problème de courbure du tube plongeur ne gêne l'assemblage de l'ensemble sur un récipient. En effet, lorsque l'ensemble est monté par exemple sur un flacon, le tube plongeur reste toujours dans l'alignement du corps de pompe, si bien que les machines d'assemblage peuvent fonctionner à une cadence élevée.
Bien que l'ensemble puisse être utilisé sans capot protecteur, ce dernier est très avantageux dans le cas où l'ensemble peut subir une salissure ou une pollution en cours de transport, et où le produit pulvérisé ne doit pas être pollué.
Bien qu'il soit possible d'accrocher le capot directement sur le tube plongeur, comme l'indique la figure 1, la solution illustrée par la figure 2, dans laquelle le capot protecteur est accroché directement sur le corps de pompe en matière rigide, présente des avantages.
L'enlèvement du capot au moment du montage sur un récipient est une opération très simple qui n'accroît pas la durée du cycle de fonctionnement et n'augmente pas notable- ment le coût de fabrication.
L'invention a des applications dans tous les domaines de pulvérisation des liquides, mais elle est particulière-ment importante dans le cas des liquides médicinaux pour lesquels il est primordial d'éviter la pollution. Les matières plastiques utilisées pour le corps de pompe et le tube plongeur sont alors de qualité médicale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble à pompe de distribution et tube plongeur, du type qui comprend: un corps de pompe (10, 26) qui comporte, du côté d'aspiration, un embout (12, 28) d'emmanchement de tube, et un tube plongeur (16) emmanché sur l'embout (12, 28) du corps de pompe (10, 26), caractérisé en ce que le tube plongeur (16) est monté sur l'embout (12, 28) 10 du corps de pompe (10, 26) par surmoulage.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube plongeur (16) est tenu sur l'embout (12, 28) du corps de pompe (10, 26) par coopération du tube (16) avec un dispositif de coopération de l'embout (12, 28) choisi parmi des cavités et des saillies (14).
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité du tube plongeur (16) opposée à la partie montée sur l'embout (12, 28) a au moins une partie échancrée (18).
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capot protecteur (22, 32) du tube plongeur (16), disposé autour de la plus grande partie au moins de celui-ci.
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capot (22, 32) est tenu sur l'ensemble par enclen- chement élastique.
6. Ensemble selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le corps de pompe (26) a un embout étagé comprenant un étage terminal (28) et un étage inter- médiaire (30) de section supérieure à celle de l'étage terminal (28), le tube plongeur (16) est surmoulé sur l'étage terminal (28), et le capot (32) est enclenché élastiquement sur l'étage intermédiaire (30).
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étage intermédiaire (30) et l'extrémité du capot protecteur (32) coopèrent par un dispositif de coopération à saillies et cavités.
2890321 9
8. Procédé de fabrication d'un ensemble à pompe de distribution et tube plongeur, caractérisé en ce qu'il comprend: la fabrication d'un corps (10, 26) de pompe de distri- bution ayant un embout (12, 28) de fixation de tube plongeur (16) dont une surface possède un dispositif de coopération, le corps de pompe (10, 26) étant formé d'un matériau relativement rigide, et le surmoulage d'un tube plongeur (16) sur l'embout (12, 28) en coopération avec le dispositif de coopération de l'embout (12, 28), le matériau surmoulé étant une matière plastique de souplesse supérieure à celle du matériau du corps de pompe (10, 26).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre la fabrication d'un capot protecteur (22, 32), et le montage du capot protecteur (22, 32) du tube plongeur (16) afin que le capot (22, 32) s'accroche par enclenchement élastique sur l'ensemble à pompe de distribution et tube plongeur.
10. Procédé selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comprend, pour l'exécution des étapes de fabrication et de surmoulage, l'utilisation d'une machine d'injection à plusieurs postes, la fabrication du corps de pompe (10, 26) étant réalisée à un poste et le surmoulage à un poste suivant.
FR0509049A 2005-09-05 2005-09-05 Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication. Pending FR2890321A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509049A FR2890321A1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication.
FR0510565A FR2890322B1 (fr) 2005-09-05 2005-10-17 Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication.
PCT/FR2006/002043 WO2007028890A2 (fr) 2005-09-05 2006-09-05 Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509049A FR2890321A1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890321A1 true FR2890321A1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=36096211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509049A Pending FR2890321A1 (fr) 2005-09-05 2005-09-05 Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890321A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150314316A1 (en) * 2012-11-02 2015-11-05 Advance Technology Materials, Inc Dip tube assemblies and methods of manufacturing the same

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010011562A1 (en) * 1998-01-08 2001-08-09 L'oreal Packaging and dispensing device including a vacuum-filled container, and a method of manufacture
WO2001083117A1 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 Valois S.A. Dispositif de distribution de produit fluide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010011562A1 (en) * 1998-01-08 2001-08-09 L'oreal Packaging and dispensing device including a vacuum-filled container, and a method of manufacture
WO2001083117A1 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 Valois S.A. Dispositif de distribution de produit fluide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150314316A1 (en) * 2012-11-02 2015-11-05 Advance Technology Materials, Inc Dip tube assemblies and methods of manufacturing the same
EP2914512A4 (fr) * 2012-11-02 2016-06-22 Advanced Tech Materials Ensembles tubes-plongeurs et leurs procédés de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1441616B1 (fr) Systeme profile d'application de produit cosmetique, procede de realisation d'un tel systeme, ainsi qu'ensemble applicateur et procede d'assemblage d'un tel ensemble
EP0969933B1 (fr) Dispositif de pulverisation de produit fluide, tel qu'un bidose
EP3107821B1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec embout doseur
WO2005084904A1 (fr) Dose multicouche
WO2007128933A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide, distributeur comprenant une telle tete et procede de fabrication d'une telle tete
EP2490646B1 (fr) Tete de distribution pour dispositif de distribution de produit fluide.
EP1344571A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment sous forme d'un échantillon
EP1472007B1 (fr) Distributeur de produit liquide a pompe
FR3026726A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
WO2006106256A2 (fr) Tête de distribution.
EP2608692B1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR2890321A1 (fr) Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication.
EP2703143A1 (fr) Dispositif de moulage par injection comprenant un tiroir
EP3166862B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique, notamment de mascara, ensemble d'un tel applicateur et d'un réceptacle dudit produit, procédé et dispositif de fabrication dudit applicateur
FR2817244A1 (fr) Dispositif ameliore pour le conditionnement et la distribution dosee d'un produit liquide
WO2017005914A1 (fr) Seringue et son procédé d'assemblage
WO2007028890A2 (fr) Ensemble a pompe de distribution et tube plongeur, et son procede de fabrication
EP2461716B1 (fr) Dispositif de produit cosmetique presentant un orifice de distribution
WO2000007738A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
WO2004013017A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produit fluide
EP3199244A1 (fr) Dispositif d'aspiration de produit liquide dans un distributeur
FR2708314A1 (fr) Perfectionnements aux pompes doseuses.
EP1610906B1 (fr) Procede de realisation d'un distributeur de fluide
EP1670699B1 (fr) Tete de distribution de produit fluide et procede de fabrication d une telle tete.
FR3005597A1 (fr) Procede de fabrication d'un objet tubulaire revetu d'un film de fonctionnalisation, et objet obtenu par ledit procede