FR2890043A1 - Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2890043A1
FR2890043A1 FR0552603A FR0552603A FR2890043A1 FR 2890043 A1 FR2890043 A1 FR 2890043A1 FR 0552603 A FR0552603 A FR 0552603A FR 0552603 A FR0552603 A FR 0552603A FR 2890043 A1 FR2890043 A1 FR 2890043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
barrel
buffer tanks
bags
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890043B1 (fr
Inventor
Jean Claude Labrue
Regis Labrue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CETEC Industrie Conditionnement SAS
Original Assignee
CETEC Industrie Conditionnement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CETEC Industrie Conditionnement SAS filed Critical CETEC Industrie Conditionnement SAS
Priority to FR0552603A priority Critical patent/FR2890043B1/fr
Publication of FR2890043A1 publication Critical patent/FR2890043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890043B1 publication Critical patent/FR2890043B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B1/00Packaging fluent solid material, e.g. powders, granular or loose fibrous material, loose masses of small articles, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B1/04Methods of, or means for, filling the material into the containers or receptacles
    • B65B1/06Methods of, or means for, filling the material into the containers or receptacles by gravity flow
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B1/00Packaging fluent solid material, e.g. powders, granular or loose fibrous material, loose masses of small articles, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B1/30Devices or methods for controlling or determining the quantity or quality or the material fed or filled
    • B65B1/36Devices or methods for controlling or determining the quantity or quality or the material fed or filled by volumetric devices or methods
    • B65B1/363Devices or methods for controlling or determining the quantity or quality or the material fed or filled by volumetric devices or methods with measuring pockets moving in an endless path

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Supply Of Fluid Materials To The Packaging Location (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé pour l'ensachage d'un produit dans des sacs, consistant à faire défiler pas à pas lesdits sacs et à les immobiliser au niveau d'un poste de remplissage comportant des moyens de remplissage, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un barillet (30, 130) au niveau du poste de remplissage, le barillet comportant des réservoirs tampons (32, 132) et en ce qu'il consiste à immobiliser au moins un sac sous un desdits réservoirs tampons afin de verser le contenu dudit réservoir tampon dans le sac et à disposer au moins un réservoir tampon sous des moyens (26, 126) de remplissage.

Description

2890043 1
PROCEDE POUR LE REMPLISSAGE DE SACS ET DISPOSITIF POUR SA
MISE EN OEUVRE
La présente invention se rapporte à un procédé pour le remplissage de sacs visant à maintenir la cadence de remplissage malgré la réduction de section de l'ouverture de remplissage desdits sacs. L'invention se rapporte également à un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
bans le domaine du conditionnement, on peut utiliser des sacs pour conditionner des produits, notamment en poudre, en grains ou en morceaux.
Les sacs peuvent avoir une ou plusieurs épaisseurs et être en matière plastique et/ou en papier. Généralement, le sac 10 peut comporter des soufflets 12 au niveau de ses côtés pour obtenir une forme volumique sensiblement parallélépipédique, comme illustré sur les figures 1A et 1B. Lorsque les soufflets 12 sont déployés, notamment lors de la phase de remplissage, l'ouverture supérieure du sac, représentée hachurée sur la figure 1B, offre une section de remplissage relativement importante.
Pour le remplissage, on utilise un dispositif appelé ensacheuse comportant au moins un convoyeur 14 au niveau duquel les sacs 10, orientés l'ouverture vers le haut, défilent pas à pas, s'arrêtant à différents postes. Au niveau d'un desdits postes, l'ensacheuse comprend des moyens 16 de remplissage avec une goulotte 18 en forme d'entonnoir surmontée généralement par une trémie de stockage du produit. Compte tenu de la section relativement importante de l'ouverture, on peut prévoir une goulotte avec une section importante ce qui permet d'obtenir un débit de remplissage du sac relativement important et donc une cadence de défilement des sacs importante, le poste de remplissage étant le poste nécessitant généralement la durée d'immobilisation la plus importante. Dans certains cas, on a recourt pour conditionner les produits à des sacs sans soufflets au moins au niveau de l'ouverture ce qui tend à réduire la section de ladite ouverture. Compte tenu de cette section réduite, il est nécessaire de prévoir des moyens de remplissage avec une goulotte adaptée de section réduite ce qui conduit à obtenir un débit de remplissage inférieur à celui obtenu avec des sacs à soufflets et à réduire la cadence de défilement des sacs.
Pour obtenir la même cadence de conditionnement des sacs, compte tenu du débit de remplissage réduit, on doit prévoir une autre ensacheuse. Toutefois, cette solution est relativement onéreuse et nécessite une emprise au sol relativement importante.
Aussi, la présente invention vise à proposer un procédé de remplissage de sacs, notamment de sacs sans soufflets au niveau de l'ouverture, permettant de conserver une cadence de remplissage élevée, tout en limitant les modifications du dispositif de conditionnement.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour l'ensachage d'un produit dans des sacs, consistant à faire défiler pas à pas lesdits sacs et à les immobiliser au niveau d'un poste de remplissage comportant des moyens de remplissage, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un barillet au niveau du poste de remplissage, le barillet comportant des réservoirs tampons et en ce qu'il consiste à immobiliser au moins un sac sous un desdits réservoirs tampons afin de verser le contenu dudit réservoir tampon dans le sac et à disposer au moins un desdits autres réservoirs tampons sous des moyens de remplissage.
L'invention propose également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1A est une vue de dessus d'un sac à soufflets, avec des soufflets pliés, - la figure 1B est une vue de dessus d'un sac à soufflets, avec des soufflets déployés, - la figure 2A est une vue latérale illustrant un dispositif pour l'ensachage avec 5 des moyens de remplissage avec une goulotte à section importante selon l'art antérieur, - la figure 2B est une vue de face du dispositif de la figure 2A, - la figure 3 est une vue de dessus d'un sac sans soufflets au moins au niveau de l'ouverture de remplissage, - la figure 4A est une vue latérale illustrant un dispositif pour l'ensachage selon l'invention, - la figure 4B est une vue de face du dispositif de la figure 4A, - la figure 5 est une vue de dessus d'un barillet selon l'invention, - la figure 6 est une coupe selon la ligne courbe VI de la figure 5 illustrant de 15 manière déployée les réservoirs d'un barillet, - la figure 7A est une vue latérale d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 7B est une vue de face du dispositif de la figure 7A, - la figure 8 est une vue de dessus du dispositif de la figure 7A, - la figure 9A est une vue latérale illustrant un dispositif pour l'ensachage selon une variante de l'invention, - la figure 9B est une vue de face du dispositif de la figure 9A, - la figure 10 est une vue de dessus d'un barillet selon une variante de l'invention, - la figure 11 est une coupe selon la ligne courbe XI de la figure 10 illustrant de 25 manière déployée les réservoirs d'un barillet, et - la figure 12 est vue de dessus d'une variante d'un barillet.
Sur la figure 3, on a représenté en 20 un sac sans soufflets. Le sac 20 peut avoir une ou plusieurs épaisseurs et être en matière plastique et/ou en papier. Ce sac a une ouverture de remplissage hachurée inférieure à celle d'un sac à soufflets représentés en trait mixte.
En variante, les sacs 20 peuvent avoir des soufflets latéraux en partie basse mais aucun soufflets en partie haute ce qui pose la même problématique.
Sur les figures 4A et 4B, on a représenté un dispositif pour l'ensachage d'un produit dans des sacs comportant au moins un poste de remplissage 22 au niveau duquel le produit est introduit dans au moins un sac 20. Le dispositif comprend un convoyeur 24 au niveau duquel des sacs 20 défilent pas à pas de manière à marquer un temps d'immobilisation au moins au niveau du poste de remplissage 22.
Le dispositif pour l'ensachage comprend des moyens 26 de remplissage, disposés au niveau du poste de remplissage 22, comportant au moins une goulotte 28 de remplissage en forme d'entonnoir, de préférence surmontée par une trémie de stockage du produit à conditionner.
Selon l'invention, le dispositif pour l'ensachage comprend un barillet 30 interposé entre les moyens 26 de remplissage et la partie supérieure des sacs 20, ledit barillet 30 comportant des réservoirs 32 tampons dont le volume est supérieur à celui d'un sac 20 à remplir. Le barillet 30 est animé d'un mouvement permettant de disposer les réservoirs 32 tampons audessus d'un sac 20 ou en dessous des moyens 26 de remplissage. Selon un mode de réalisation, des moyens de rotation sont prévus pour faire pivoter le barillet 30 autour d'un axe 34 sensiblement vertical et les réservoirs 32 tampons se présentent sous la forme de conduits verticaux sensiblement cylindriques, avec une forme évasée en partie supérieure, débouchant d'une part en partie supérieure via une ouverture 36 et d'autre part en partie inférieure via une ouverture 38, lesdits conduits étant répartis de manière régulière sur un cercle 40 de centre l'axe 34 de rotation du barillet 30. Selon un mode de réalisation, chaque réservoir 32 tampon comprend des moyens 42 d'obturation susceptibles d'occuper deux états, un premier état ouvert dans lequel ils permettent l'écoulement du produit stocké dans ledit réservoir 32 tampon vers le sac 20 lorsque ledit réservoir tampon est disposé au-dessus d'un sac à remplir, et un second état fermé dans lequel ils empêchent la vidange dudit réservoir tampon, notamment lors du remplissage dudit réservoir. Selon un mode de réalisation, les moyens 42 d'obturation comporte un clapet ou volet disposé en partie inférieure de chaque conduit 32, un actionneur étant prévu pour déplacer ledit volet entre une première position correspondant à l'état fermé dans laquelle il ferme l'ouverture 38 inférieure du conduit, et une seconde position correspondant à l'état ouvert dans laquelle il dégage l'ouverture 38 inférieure du 1 o conduit.
Selon une autre variante, une plaque peut être prévue en partie inférieure du barillet pour obturer les ouvertures inférieures 38 des conduits avec au moins une ouverture disposée au droit de l'emplacement au niveau duquel sont susceptibles de s'immobiliser les sacs à remplir, ladite au moins une ouverture comprenant des moyens d'obturation sous forme d'un clapet ou d'un volet. Le nombre d'ouvertures est fonction du nombre de sacs à remplir de manière simultanée.
Contrairement au barillet, la plaque ne pivote pas. Lorsque le barillet pivote ou lorsqu'un sac n'est pas immobilisé sous l'ouverture, les moyens d'obturation sont à l'état fermé. Dès qu'un sac est immobilisé sous l'ouverture, et de préférence lorsque le barillet ne pivote plus, les moyens d'obturation sont à l'état ouvert pour permettre au produit contenu dans le réservoir tampon placé au-dessus de l'ouverture de se vider dans un sac.
Les réservoirs tampons comprennent en partie supérieure une forme évasée de manière à stocker dans cette partie évasée le produit à remplir qui descend dans la partie inférieure du réservoir tampon à une vitesse inférieure à celle de vidange dudit réservoir tampon.
Ainsi, après avoir été vidé, le réservoir tampon est disposé sous des moyens 26 de remplissage qui déversent la quantité de produit nécessaire pour remplir un nouveau sac. Le produit versé et stocké dans la partie évasée du réservoir tampon s'écoule progressivement depuis la forme évasée vers la partie inférieure du réservoir tampon. Pendant ce temps, un des réservoirs tampons disposé au-dessus d'un sac est vidé alors que pour les autres réservoirs tampons le produit s'écoule depuis la forme évasée vers la partie inférieure du réservoir tampon de manière à ce que le produit soit disposé dans la partie cylindrique du réservoir tampon avant d'être disposé au-dessus d'un sac.
Selon cette variante, le nombre de réservoirs tampons est déterminé en fonction du temps nécessaire pour que le produit s'écoule et remplisse la partie inférieure, cylindrique, des réservoirs tampons.
Le principe de fonctionnement du dispositif est le suivant Lorsqu'un sac arrive au niveau du poste de remplissage, les moyens d'obturation du réservoir tampon 32.1 passe à l'état ouvert de manière à ce que le produit contenu dans le réservoir tampon 32.1 s'écoule par gravité dans le sac. Pendant ce temps, les moyens 26 de remplissage déversent dans le réservoir tampon 32.2 une quantité de produit correspondant au volume d'un sac à remplir. Cette quantité de produit s'écoule progressivement vers la partie inférieure du réservoir tampon. Ce temps d'écoulement est supérieur au temps de vidange d'un réservoir tampon dans la mesure où la vitesse de remplissage de la partie cylindrique inférieure du réservoir tampon est inférieure à la vitesse de vidange de ladite partie inférieure du réservoir tampon. Au même moment, le produit finit de s'écouler dans la partie inférieure cylindrique du réservoir tampon 32.3 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé.
Lorsque le sac est rempli, il est évacué. Pendant ce temps, le barillet effectue une rotation de 120 et les moyens d'obturation du réservoir tampon 32.1 passent à l'état fermé. Après cette rotation, le réservoir tampon 32.3 est disposé au droit d'un nouveau sac. Les moyens d'obturation dudit réservoir tampon 32.3 sont ouverts et le produit contenu dans ce réservoir s'écoule par gravité dans le sac. Pendant ce temps, les moyens 26 de remplissage déversent dans le réservoir tampon 32. 1 une quantité de produit correspondant au volume d'un sac à remplir. Au même moment, le produit finit de s'écouler dans la partie inférieure cylindrique du réservoir tampon 32.2 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé.
Lorsque le sac est rempli, il est évacué. Pendant ce temps, le barillet effectue une rotation de 120 et les moyens d'obturation du réservoir tampon 32.3 passent à l'état fermé. Après cette rotation, le réservoir tampon 32.2 est disposé au droit d'un nouveau sac. Les moyens d'obturation dudit réservoir tampon 32.2 sont ouverts et le produit contenu dans ce réservoir s'écoule par gravité dans le sac. Pendant ce temps, les moyens 26 de remplissage déversent dans le réservoir tampon 32. 3 une quantité de produit correspondant au volume d'un sac à remplir. Au même moment, le produit finit de s'écouler dans la partie inférieure cylindrique du réservoir tampon 32.1 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé.
Ensuite, un nouveau cycle commence.
Sur les figures 7A, 7B et 8, on a représenté un dispositif pour l'ensachage de sacs.
Selon ce mode de réalisation, le dispositif d'ensachage peut remplir deux sacs de manière simultanée. Le barillet selon ce mode de réalisation comprend six réservoirs et deux moyens de remplissage. On pourrait envisager des variantes permettant de remplir deux sacs ou plus de manière simultanée.
bans ce cas, lorsque les réservoirs tampons 32.1 et 32.2 sont disposés chacun au dessus d'un sac et se vident, les moyens 26 de remplissage déversent dans les réservoirs tampons 32.3 et 32.4 une quantité de produit correspondant au volume du sac à remplir. Au même moment, le produit finit de s'écouler dans la partie inférieure cylindrique des réservoirs tampons 32.5 et 32.6 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé.
Sur les figures 9A, 9B, 10 et 11, on a représenté une variante de l'invention. Les éléments communs avec la variante précédemment décrite portent les mêmes 5 références augmentées de 100.
Selon cette variante, le dispositif pour l'ensachage comprend un barillet 130 interposé entre les moyens 126 de remplissage et la partie supérieure des sacs 20, ledit barillet 130 comportant des réservoirs 132 tampons dont le volume correspond à celui d'un sac 20 à remplir. Le barillet 130 est animé d'un mouvement permettant de disposer les réservoirs 132 tampons au-dessus d'un sac 20 ou en dessous de moyens 126 de remplissage. Selon un mode de réalisation, des moyens de rotation sont prévus pour faire pivoter le barillet 130 autour d'un axe 134 sensiblement vertical et les réservoirs 132 tampons se présentent sous la forme de conduits, sensiblement cylindrique, à parois sensiblement verticales, débouchant d'une part en partie supérieure via une ouverture 136 et d'autre part en partie inférieure via une ouverture 138, lesdits conduits étant répartis de manière régulière sur un cercle 140 de centre l'axe 134 de rotation du barillet 130.
Selon les variantes, chaque réservoir 132 tampon peut comprendre des moyens 142 d'obturation ou une plaque avec au moins une ouverture avec des moyens d'obturation peut être prévue comme pour le premier dispositif décrit.
Les réservoirs 132 tampons ont un débit de vidange Dv et un débit de remplissage Dr inférieur à Dv, Dr correspondant au débit de remplissage des moyens 126 de remplissage.
Le nombre de réservoirs 132 tampons est fonction du rapport A=Dv/Dr.
Ainsi, pour un barillet comprenant un seul réservoir tampon en phase de remplissage d'un sac de manière simultanée, le nombre N de réservoirs 132 tampons est égal à 1+B, avec B égal à A si A est un entier ou B égal à 1 + la partie entière de A, dans les autres cas.
Dans ce cas, le barillet pivote autour de l'axe 134 pas à pas, de manière à disposer un réservoir tampon en phase de vidange au droit d'un sac, et à disposer un nombre B de réservoirs tampons au droit chacun d'un moyen de remplissage. Ainsi, le dispositif comprend un nombre B de moyens de remplissage fonction du rapport entre le débit de vidange et le débit de remplissage.
Selon l'exemple illustré sur les figures 9A, 9B, 10 et 11, le rapport bv/Dr est inférieure à 2. Dans ce cas, le nombre de réservoirs 132 tampons est égal à 3, un réservoir tampon 132.1 au droit de l'ouverture du sac en phase de vidange avec des moyens d'obturation à l'état ouvert, un réservoir tampon 132.2 au droit de premier moyen de remplissage en phase de remplissage et un réservoir tampon 132.3 au droit de second moyen de remplissage.
Le principe de fonctionnement du dispositif selon cette variante est le suivant Lorsqu'un sac arrive au niveau du poste de remplissage, les moyens d'obturation du réservoir tampon 132.1 passe à l'état ouvert de manière à ce que le produit contenu dans le réservoir tampon 132.1 s'écoule par gravité dans le sac. Pendant ce temps, le réservoir tampon 132.2 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé commence à être rempli par les premiers moyens 126 de remplissage alors que le réservoir tampon 132.3 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé finit d'être rempli par les seconds moyens 126 de remplissage. Le débit de vidange étant presque deux fois supérieur au débit de remplissage, les réservoirs tampons 132.2 et 132.3 se remplissent d'un demi volume de produit alors que le réservoir tampon 132.1 se vide d'un volume de produit.
Lorsque le sac est rempli, il est évacué. Pendant ce temps, le barillet effectue une rotation de 120 et les moyens d'obturation du réservoir tampon 132.1 passent à l'état fermé. Après cette rotation, le réservoir tampon 132.3 est disposé au droit d'un nouveau sac. Les moyens d'obturation dudit réservoir tampon 132.3 sont ouverts et le produit contenu dans ce réservoir s'écoule par gravité dans le sac. Pendant ce temps, le réservoir tampon 132.1 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé commence à être rempli par les premiers moyens 126 de remplissage alors que le réservoir tampon 132.2 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé finit d'être rempli par les seconds moyens 126 de remplissage.
Lorsque le sac est rempli, il est évacué. Pendant ce temps, le barillet effectue une rotation de 120 et les moyens d'obturation du réservoir tampon 132.3 passent à l'état fermé. Après cette rotation, le réservoir tampon 132.2 est disposé au droit d'un nouveau sac. Les moyens d'obturation dudit réservoir tampon 132.2 sont ouverts et le produit contenu dans ce réservoir s'écoule par gravité dans le sac. Pendant ce temps, le réservoir tampon 132.3 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé commence à être rempli par les premiers moyens 126 de remplissage alors que le réservoir tampon 132.1 dont les moyens d'obturation sont à l'état fermé finit d'être rempli par les seconds moyens 126 de remplissage.
Ensuite, un nouveau cycle commence.
Le barillet 130, et plus particulièrement le volume des réservoirs tampons 132, est adapté en fonction du volume des sacs à remplir. Avantageusement, il suffit d'ajuster la longueur des conduits pour adapter le dispositif pour l'ensachage aux sacs à remplir.
Pour limiter les modifications de la chaîne d'ensachage, les moyens de remplissage 26, 126 sont reliés à la même trémie, et l'ensemble trémie/moyens de remplissage est susceptible de se translater verticalement en fonction de la hauteur du barillet.
Grace à la présence du barillet, la cadence de défilement des sacs n'est pas modifiée lors du changement de forme des sacs (avec ou sans soufflets) ou de volume des sacs si bien que les postes disposés en amont et en aval du poste de remplissage ne sont pas modifiés.
Ce système de remplissage à barillet peut être adapté sur une machine existante ou une machine neuve. Il a aussi pour avantage de pouvoir remplir des sacs à 5 section de remplissage rectangulaire à la même cadence.
Selon une variante de l'invention, la vidange des réservoirs tampons 32, 132 qui est gravitaire peut être accélérée par soufflage d'air au dessus dudit réservoir tampon. Ainsi, lorsque le réservoir tampon est disposé audessus du sac, on ferme le dessus du réservoir avec des moyens appropriés, par exemple à l'aide d'un plateau comportant des moyens d'alimentation en air. Ainsi, le bouchon d'air formé au dessus du produit tend à le pousser dès l'ouverture des moyens 42, 142 d'obturation.
Comme illustré sur la figure 12, un barillet peut comporter deux séries de réservoirs tampons 44 et 46, une première série de réservoirs tampons 44 avec une première section adaptée à une section de sacs et une seconde série de réservoirs tampons 46 avec une autre section, différente de la première, adaptée à une autre section de sacs. Pour chaque série, les réservoirs tampons sont répartis de manière régulière sur un cercle de centre l'axe de rotation du barillet. Avantageusement, les réservoirs tampons des deux séries comprennent en partie supérieure une forme évasée 48. Comme illustré sur la figure 12, les réservoirs tampons des deux séries se présentent sous la forme de cylindres à parois sensiblement verticales et sont disposés sur le même cercle, les conduits 44 de la première série étant décalés par rapport aux conduits 46 de la seconde série. Le barillet comprend de préférence des moyens d'indexation pour permettre d'immobiliser, tour à tour, au-dessus des sacs, les réservoirs tampons d'une série. Le barillet comprend également des moyens de décalage permettant de modifier la série de réservoirs tampons s'immobilisant au-dessus des sacs.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne la configuration de l'ensacheuse, le nombre de postes, les formes, dimensions et nature des sacs ainsi que les formes, les dimensions, les matériaux du barillet.
2890043 13

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'ensachage d'un produit dans des sacs, consistant à faire défiler pas à pas lesdits sacs et à les immobiliser au niveau d'un poste de remplissage comportant des moyens de remplissage, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un barillet (30, 130) au niveau du poste de remplissage, le barillet comportant des réservoirs tampons (32, 132) et en ce qu'il consiste à immobiliser au moins un sac sous un desdits réservoirs tampons afin de verser le contenu dudit réservoir tampon dans le sac et à disposer au moins un desdits autres réservoirs tampons sous des moyens (26, 126) de remplissage.
2. Dispositif pour l'ensachage permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, ledit dispositif comportant au moins un poste (22) de remplissage au niveau duquel un sac à remplir est immobilisé, caractérisé en ce qu'il comprend un barillet (30, 130) comportant des réservoirs tampons (32, 132), ledit barillet (30, 130) étant disposé de manière à ce qu'au moins un desdits réservoirs tampons soit disposé audessus du ou des sac(s) à remplir et au moins un des autres réservoirs tampons au-dessous de moyens de remplissage (26, 126) et en ce qu'il comprend des moyens pour déplacer le barillet de manière à disposer l'un des réservoirs tampons remplis au dessus d'un nouveau sac.
3. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les réservoirs tampons (32) comportent une forme évasée (44) en partie supérieure et ont un volume supérieur à celui du sac à remplir.
4. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le nombre de réservoirs tampons (32) est fonction du temps nécessaire pour que le produit s'écoule en partie inférieure des réservoirs tampons.
5. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 1 ou 2, ledit dispositif 25 comportant au moins un poste (22) de remplissage au niveau duquel un sac à remplir est immobilisé, caractérisé en ce qu'il comprend un barillet (130) comportant un nombre de réservoirs tampons (132) en fonction du rapport entre le débit de vidange et le débit de remplissage desdits réservoirs tampons (132), ledit barillet (130) étant disposé de manière à ce qu'au moins un desdits réservoirs tampons soit disposé audessus du sac à remplir et les autres réservoirs tampons au-dessous de moyens de remplissage (126).
6. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le volume des réservoirs tampons (132) est adapté au volume des sacs à remplir.
7. Dispositif pour l'ensachage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rotation pour faire pivoter le barillet (30, 130) autour d'un axe (34, 134) sensiblement vertical et en ce que les réservoirs (32, 132) tampons se présentent sous la forme de conduits verticaux débouchant d'une part en partie supérieure via une ouverture (36, 136) et d'autre part en partie inférieure via une ouverture (38, 138), lesdits conduits étant répartis de manière régulière sur au moins un cercle (40, 140) de centre l'axe (134) de rotation du barillet (130).
8. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le barillet (30, 130) comprend une partie supérieure avec des formes évasées pour les réservoirs tampons et une partie inférieure avec des conduits rectilignes pour les réservoirs tampons.
9. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque ouverture inférieure (38, 138) des réservoir tampons comprend des moyens (42, 142) d'obturation.
10. Dispositif pour l'ensachage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque prévue en partie inférieure du barillet (30, 130) pour obturer les ouvertures inférieures (38, 138) des réservoirs tampons avec au moins une ouverture disposée au droit de l'emplacement au niveau duquel sont susceptibles de s'immobiliser les sacs à remplir, ladite au moins une ouverture comprenant des moyens d'obturation.
FR0552603A 2005-08-30 2005-08-30 Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2890043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552603A FR2890043B1 (fr) 2005-08-30 2005-08-30 Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552603A FR2890043B1 (fr) 2005-08-30 2005-08-30 Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890043A1 true FR2890043A1 (fr) 2007-03-02
FR2890043B1 FR2890043B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=36168437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552603A Expired - Fee Related FR2890043B1 (fr) 2005-08-30 2005-08-30 Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890043B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105129122A (zh) * 2015-08-05 2015-12-09 浙江双枪竹木有限公司 牙签自动袋装包装设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2606693A (en) * 1949-09-08 1952-08-12 Nat Packaging Machinery Repair Filling machine
GB1167814A (en) * 1967-03-09 1969-10-22 Hoefliger & Karg Device for Filling Loose Material into Packing Containers Moving Continuously in a Circular Path.
DE2231040A1 (de) * 1972-06-24 1974-01-10 Itter Chemie Brita Geraete Automatische dosier- und abfuellvorrichtung
FR2571022A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Marchadour Jean Charles Machine et procede pour l'introduction dosee de petits produits alimentaires solides dans des recipients.
US5022443A (en) * 1988-03-14 1991-06-11 John R. Nalbach Engineering Co., Inc. Measuring flask construction for use in a filling machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2606693A (en) * 1949-09-08 1952-08-12 Nat Packaging Machinery Repair Filling machine
GB1167814A (en) * 1967-03-09 1969-10-22 Hoefliger & Karg Device for Filling Loose Material into Packing Containers Moving Continuously in a Circular Path.
DE2231040A1 (de) * 1972-06-24 1974-01-10 Itter Chemie Brita Geraete Automatische dosier- und abfuellvorrichtung
FR2571022A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Marchadour Jean Charles Machine et procede pour l'introduction dosee de petits produits alimentaires solides dans des recipients.
US5022443A (en) * 1988-03-14 1991-06-11 John R. Nalbach Engineering Co., Inc. Measuring flask construction for use in a filling machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105129122A (zh) * 2015-08-05 2015-12-09 浙江双枪竹木有限公司 牙签自动袋装包装设备
CN105129122B (zh) * 2015-08-05 2017-09-26 浙江双枪竹木有限公司 牙签自动袋装包装设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890043B1 (fr) 2010-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85811A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
FR2591193A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants.
EP3268291B1 (fr) Dispositif de transport d'une poche comprenant un fluide biopharmaceutique et systèmes et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
EP1960305A2 (fr) Installation de conditionnement comprenant des becs de remplissage equipes de conduits de mise en boucle du corps de bec
FR2880339A1 (fr) Procede de conditionnement d'un conteneur souple renfermant un produit visqueux
WO2011054850A1 (fr) Dispositif de remplissage avec systeme de clapet particulier
FR2890043A1 (fr) Procede pour le remplissage de sacs et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2489253A1 (fr) Goulotte pour emballer un sac flexible rempli d'un liquide dans une boite
FR3097846A1 (fr) Distributeur a cartouche cylindrique avec une tête de distribution et un adaptateur de cartouche pour la distribution de produits en vrac
EP1224123B1 (fr) Machine de remplissage et de scellage de recipients
CH391577A (fr) Procédé de transfert de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1851113B1 (fr) Procede et installation pour l'emballage de poches souples remplies
EP3274260A1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique pour machine de remplissage de recipients
CH364212A (fr) Machine à postes multiples pour la mise en conserve
CH569620A5 (en) Removing air from and compacting powdered materials - reduces packaging requirements, volume, cost of handling time
FR2753172A1 (fr) Appareil d'emballage
EP2429925A1 (fr) Récipient souple pour le conditionnement de matières solides particulaires en vrac et son utilisation
EP1270421B1 (fr) Procédé et installation de distribution continue et de rangement aligné de produits filiformes
FR2555553A1 (fr) Conteneur souple de transport de fluides
FR2784907A1 (fr) Procede et installation pour le triage de produits achemines en vrac
WO2015150660A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
WO2018078286A1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
EP2909104B1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2809376A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants en produits liquides ou pateux
FR3083787A1 (fr) Tremie auto-rotative, destinee a eviter la segregation de materiaux heterogenes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429