FR2889654A1 - Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux. - Google Patents

Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2889654A1
FR2889654A1 FR0508495A FR0508495A FR2889654A1 FR 2889654 A1 FR2889654 A1 FR 2889654A1 FR 0508495 A FR0508495 A FR 0508495A FR 0508495 A FR0508495 A FR 0508495A FR 2889654 A1 FR2889654 A1 FR 2889654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
elements
core
longitudinal
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889654B1 (fr
Inventor
Philippe Colmant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUWIC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
DUWIC SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Original Assignee
DUWIC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
DUWIC SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUWIC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, DUWIC SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI filed Critical DUWIC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0508495A priority Critical patent/FR2889654B1/fr
Publication of FR2889654A1 publication Critical patent/FR2889654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889654B1 publication Critical patent/FR2889654B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings
    • A47B57/402Hooks attached to a member embracing at least two sides of an upright, e.g. an angle bracket
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/021Racks or shelf units
    • A47B47/028Racks or shelf units with crossbars

Abstract

L'invention se rapport à un rayonnage, comprenant au moins une colonne (2) de cadres (3) horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnages, lesdits cadres (3) étant de forme générale rectangulaire et portés par quatre montants verticaux (4).Les cadres (4) comprennent au moins deux longerons (5) définissant la longueur (L) du rayonnage et au moins deux traverses (6) définissant la profondeur (P) du rayonnage, les longerons et/ou traverses présentant en outre à leur extrémité des pattes d'accrochage sur lesdits montants (4).Le rayonnage est notamment caractérisé en ce que les éléments de montant sont nervurés et présentent au moins deux rainures longitudinales, l'extrémité distale des pattes d'accrochage présentant des retours, aptes à coopérer avec lesdits éléments de montant nervurés pour venir en butée, en saillie, au niveau desdites au moins deux rainures longitudinales dudit élément de montant.

Description

2889654 1
L'invention concerne un rayonnage, constitué au moins par une colonne de cadres horizontaux, notamment rectangulaires et destinés à constituer des plateaux de rayonnage, aptes à être recouverts, ou non, par des plaques de bois ou autres matériaux.
Les cadres sont traditionnellement constitués par au moins deux longerons et de deux traverses, et peuvent être accrochés, à différentes hauteurs, au niveau de quatre montants verticaux.
A cette fin, les éléments de cadre, à savoir les longerons et les traverses, sont pourvus de pattes d'accrochage pour une fixation par crochets au niveau de perforations régulièrement espacées longitudinalement auxdits montants.
Le rayonnage peut également se composer de plusieurs colonnes disposées contiguës, notamment au niveau de traverses adjacentes de deux cadres voisins. Des montants communs à deux colonnes contiguës sont alors préférés à deux montants côte à côte prévus pour le support d'une unique colonne de cadres.
Ces rayonnages, non pré-assemblés en usine, peuvent être livrés en kit, se présentant sous la forme de profilés de longueur adéquate pour une édification sur site.
On connaît ainsi du document FR-2.725.350 un rayonnage dont les montants verticaux sont constitués par des éléments tubulaires de section en forme de T. Les longerons et les traverses présentent une section en forme générale de U couché et sont pourvus de pattes d'accrochage, globalement planes, situées dans le plan de l'âme desdits longerons et traverses.
Les pattes d'accrochage coopèrent au niveau de leur surface extérieure, c'est-à-dire la surface opposée à celle à partir de laquelle les ailes des longerons ou traverses font saillie, avec la surface extérieure des montants tubulaires.
Particulièrement, les pattes d'accrochage des longerons sont notamment prévues pour coopérer avec une des ailes de la section en T des montants. Les pattes d'accrochage des traverses sont alors prévues pour coopérer avec l'autre des ailes de la section en T des montants.
Par ailleurs, les longerons et traverses sont traditionnellement obtenus à partir de plaques métalliques découpées et mises en forme par des opérations de pliage.
Le but de la présente invention est de proposer un rayonnage dont les éléments sont conformés et dimensionnés de telle façon à réduire la quantité de matière utilisée pour leur réalisation et ainsi réduire le poids et le coût dudit rayonnage, tout en conservant et en optimisant les caractéristiques de résistance du rayonnage aux contraintes d'utilisation.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication particulièrement conçu pour la réalisation d'un rayonnage permettant d'augmenter les cadences de production et de réduire les coûts de revient.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un rayonnage, comprenant au moins une colonne de cadres horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnage, lesdits cadres étant de forme générale rectangulaire et portés par quatre montants verticaux sur lesquels ils peuvent être accrochés à des hauteurs réglables, chacun desdits cadres horizontaux comprenant, d'une part, au moins deux longerons définissant la longueur du rayonnage, et d'autre part au moins deux traverses définissant la profondeur du rayonnage, lesdits longerons et/ou traverses présentant en outre à leur extrémité des pattes d'accrochage sur lesdits montants, caractérisé en ce que: - les montants sont constitués par des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaire, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme et deux ailes, - lesdites âme et ailes présentant des perforations longitudinales destinées à coopérer avec les pattes d'accrochage des longerons et/ou traverses, - lesdits éléments de montant étant nervurés et présentant au moins deux rainures longitudinales, - l'extrémité distale des pattes d'accrochage présentant des retours, aptes à coopérer avec lesdits éléments de montant nervurés pour venir en butée, en saillie, au niveau desdites au moins deux rainures longitudinales dudit élément de montant.
L'invention concerne également un procédé conçu spécialement pour la fabrication du rayonnage, ledit rayonnage comprenant au moins une colonne de cadres horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnage, lesdits cadres étant de forme générale rectangulaire et portés par quatre montants verticaux sur lesquels ils peuvent être accrochés à des hauteurs réglables, chacun desdits cadres horizontaux comprenant, d'une part, au moins deux longerons définissant la longueur du rayonnage, et d'autre part, au moins deux traverses définissant la profondeur du rayonnage, lesdits longerons et traverses présentant en outre à leur extrémité des pattes d'accrochage sur lesdits montants, les montants étant constitués par des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaires, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme et deux ailes, dans lequel procédé lesdits des éléments de montant, de section en C, sont obtenus à partir d'une bande de métal après des opérations de profilage où les bords longitudinaux desdites bandes sont mises en forme.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et 25 parmi lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un rayonnage conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de deux éléments de cadre du rayonnage, tels qu'illustrés à la figure 1, et fixés à un même montant, - la figure 3 est une vue selon une coupe horizontale de la vue de détail III telle qu'illustrée à la figure 2, 2889654 4 - la figure 4 est une vue en perspective d'un rayonnage à deux colonnes disposées contiguës au niveau de montants centraux communs, la figure 5 illustre la fixation des longerons auxdits montants communs tels qu'illustrés à la figure 4, - les figures 6, 7, 8 et 9 sont des vues respectivement en perspective, selon une coupe horizontale, de face et de côté, d'éléments de montant conformes à l'invention, - les figures 10, 11 et 12 sont des vues, respectivement de 10 face et de côté et en perspective, d'éléments de longeron conformes à l'invention, - les figures 13, 14, 15 et 16 sont des vues, respectivement de face, de dessous, de côté et en perspective, d'éléments de traverse conformes à l'invention, -la figure 17 illustre en perspective et en détail la fixation d'un élément de renfort aux traverses, - les figures 18, 19 et 20 sont des vues, respectivement de face, en perspective et de côté, d'un élément de renfort conforme à l'invention.
L'invention concerne tout d'abord un rayonnage 1, comprenant au moins une colonne 2 de cadres 3 horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnage. Lesdits cadres 3 sont de forme générale rectangulaire et sont portés par quatre montants verticaux 4 sur lesquels ils peuvent être accrochés à des hauteurs réglables.
Lesdits cadres 3 horizontaux comprennent, d'une part, au moins deux longerons 5 définissant la longueur L du rayonnage, et d'autre part, au moins deux traverses 6 définissant la profondeur P du rayonnage.
Lesdits longerons et lesdites traverses présentent en outre à leur extrémité des pattes d'accrochage 8 sur lesdits montants.
Selon l'invention, les montants verticaux 4 sont constitués par 30 des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaires, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme 12 et deux ailes 15.
Lesdites âme 12 et ailes 15 présentent des perforations longitudinales destinées à coopérer avec les pattes d'accrochage 8 des longerons et/ou traverses.
Lesdits éléments de montant sont nervurés et présentent au moins deux rainures longitudinales 20, 21, l'extrémité distale des pattes d'accrochage 8 présentant des retours 19, aptes à coopérer avec lesdits éléments de montant nervurés pour venir en butée, en saillie, au niveau desdites au moins deux rainures 20, 21 longitudinales dudit élément de montant 4.
Les pattes d'accrochage 8 présentent une surface d'appui globalement plane. Les pattes d'accrochage comportent, notamment au niveau de leur surface d'appui, un ou plusieurs crochets 10, notamment obtenus par des opérations d'emboutissage, et aptes à venir en prise avec les perforations 11, régulièrement réparties, longitudinalement auxdits montants 4. Telles qu'illustrées aux figures 8 et 9, les perforations 11 peuvent présenter une forme de trapèze, notamment isocèle.
Avantageusement, l'âme 12 dudit élément de montant 4 constitue, au moins en partie, une surface d'appui correspondante pour les pattes d'accrochage 8 des longerons 5, voire celles des traverses 6. L'âme 12 desdits éléments de montant 4 présente au moins une rangée 14 de perforations longitudinales pour la fixation d'au moins un élément de cadre 5, 6 à une même hauteur.
Les ailes 15 dudit élément de montant constituent une surface d'appui pour les pattes d'accrochage 8, de préférence des traverses 6, voire celles des longerons 5. Les ailes 15 dudit élément de montant 4 présentent chacune une rangée 16 de perforations longitudinales pour la fixation des éléments de cadre 5, 6.
Avantageusement, les pattes d'accrochage 8 des traverses 6 et des longerons 5 coopèrent avec les montants 4 de telle façon, qu'une fois le rayonnage monté, l'une 17 des deux pattes d'accrochage 8, fixée à un même montant 4, et appartenant à l'un 6 des deux éléments 5, 6 successifs d'un même cadre 3, soit bloquée par l'extrémité de l'autre 5 des deux éléments de cadre portant l'autre patte d'accrochage 18.
Selon un mode de réalisation illustré à la figure 3, la patte d'accrochage 17 d'un élément de traverse 6 est bloquée en position entre l'aile 15 d'un montant 4, et l'extrémité d'un longeron 5.
Par ailleurs, lesdits éléments de montant 4 présentent au moins ladite rainure 20, et avantageusement deux par symétrie, pour une utilisation commune d'un montant 4 pour deux colonnes de cadres contiguës, situées au niveau de chaque angle formé entre l'âme 12 et les ailes 15 desdits éléments. Les éléments de montant 4 présente également au moins ladite rainure 21 située centralement à l'âme 12 desdits éléments.
L'âme 12 desdits éléments de montant 4 peuvent présenter deux rangées 14 de perforations 11 parallèles longitudinalement auxdits montants 4, pour la fixation, à une même montant, de deux éléments de cadre, deux longerons 5, voire deux traverses 6. Telles qu'illustrées à la figure 8, les rangées de perforations 14 sont situées sur l'âme 12 du montant 4 de part et d'autre de la rainure 2 centrale de l'âme 12 des montants.
Aussi tels qu'illustrés aux figures 4 et 5, les montants 4 peuvent constituer des montants communs entre deux colonnes 2 de cadres 3 contiguës. Tel qu'illustré, un rayonnage à deux colonnes ne nécessite alors que six montants.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures, les longerons de deux cadres contigus sont disposés colinéaires, ou non, fixés à l'âme 12 d'un même montant. Telles qu'illustrées à la figure 5, les pattes d'accrochage ont une longueur (I) environ égale à la moitié de la largeur de l'âme 12 des montants 4. Les retours 19 des pattes d'accrochage 8 fixées à un même montant 4 et appartenant à deux longerons 5 colinéaires font saillie intérieurement au niveau de la rainure 21 centrale.
Telles qu'illustrées à la figure 5, deux traverses 6 adjacentes, 30 ou non, sont fixées chacune au niveau desdites ailes 15 du montant 4. Tels qu'illustrés aux figures 12 et 16, les éléments de cadre 3, à savoir les longerons 5 et/ou les traverses 6 sont constitués par des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaires, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme 9 et deux ailes 23.
Telle qu'illustrée aux figures 11 et 15, l'aile 23 supérieure des éléments de longeron 5 ou de traverse 6, est de largeur (d) supérieure à la largeur de l'aile inférieure des éléments de cadre. Ladite aile supérieure offre ainsi une surface d'appui plus importante, notamment pour des plaques de bois ou autres matériaux venant recouvrir les cadres afin de constituer les plateaux du rayonnage.
Selon un mode de réalisation, les éléments de cadre 3, c'est-à-dire les longerons 5 et/ou les traverses 6, ou encore les éléments de montant 4 présentent une section de profil en C, comprenant unedite âme 9; 12, et lesdites deux ailes latérales 15; 23, lesdites ailes latérales étant au moins en partie sensiblement perpendiculaires au plan de ladite âme 9; 12, les bords 24; 25 desdites ailes 15; 23 des éléments étant courbés globalement à angle droit pour être parallèles au plan de l'âme 9; 12 desdits éléments.
Cette disposition constituant un profil en C, respectivement 12, 15, 25 pour ledit montant et 9, 23, 24 pour les dits éléments de longeron et/ou traverse, est avantageusement prise afin d'augmenter la résistance des éléments de montant 4 ou de cadre 5, 6 notamment aux efforts de torsion, ce qui permet de réduire l'épaisseur des parois du profil sans amoindrir la résistance du rayonnage.
Tels qu'illustrés à la figure 7, les bords 25 longitudinaux des montants 4 sont courbés vers l'intérieur du profilé, l'un vers l'autre. Le montant 4 présente alors un plan de symétrie passant notamment par la rainure centrale 21.
Tels qu'illustrés à la figure 11 ou 15, de la même manière, les bords 24 des ailes 23 des longerons 5 ou des traverses 6 sont courbés vers l'intérieur du profilé, l'un vers l'autre.
Il est à remarquer qu'une telle disposition permet par exemple d'accrocher directement sous les cadres 3 du rayonnage des dossiers de classement, dits suspendus, notamment au niveau des bords 24 inférieurs des longerons 5 avant et arrière qui constituent des glissières pour les dossiers.
Avantageusement, telles qu'illustrées aux figures 12 et 16, les pattes d'accrochage 8 des éléments 5, 6 de cadre sont monoblocs avec ledit élément. Les pattes d'accrochage 8 sont situées dans le plan de l'âme 9 desdits éléments de longeron 5 et/ou de traverse 6. Les pattes d'accrochage 8 coopèrent avec les montants 4 au niveau de leur surface dite intérieure, à savoir la surface à partir de laquelle les ailes 23 font saillie de l'âme 9.
Selon le mode de réalisation illustré, la largeur de l'aile supérieure 23 d'undit élément de traverse 6 doit être notamment inférieure à la moitié de la largeur de l'âme 12 des montants 4 afin de fixer deux traverses 6 adjacentes de deux cadres voisins sur des montants 4 communs.
Avantageusement, les zones de liaison situées entre l'âme 9 des éléments de cadre 5, 6 et les pattes d'accrochage 8 peuvent présenter un 15 bossage de renforcement 31.
Aussi, les bords 24 courbés des ailes 23, le bossage de renforcement 31 ainsi que les retours 19, obtenus notamment par une étape de pliage de l'extrémité distale des pattes d'accrochage 8, permettent d'augmenter la résistance des éléments 5, 6 de cadre, notamment aux efforts de torsion et de flexion et de réduire l'épaisseur des parois du profil sans amoindrir la résistance du rayonnage.
Telles qu'illustrées aux figures 10 et 13 notamment, les pattes d'accrochage 8 sont de forme générale rectangulaire, le grand côté du rectangle étant sensiblement orthogonal au corps longitudinal dudit élément de cadre 5, 6. Les pattes d'accrochage 8 présentent un ou plusieurs crochets 10, par exemple au nombre de trois, orientés suivant la direction du grand côté du rectangle.
Chaque crochet 10 peut présenter un profil en V afin de coopérer avec les perforations 11, notamment en forme de trapèze.
Ledit rayonnage 1 peut en outre présenter des éléments 7 de renfort, parallèles auxdits longerons 5 ou traverses 6, et fixés à leurs extrémités à chacune des traverses 6 ou longerons 5.
Tels qu'illustrés à la figure 1, les éléments 7 de renfort sont fixés à leur extrémité au niveau de deux traverses 6 d'un cadre 3.
Selon un mode de réalisation, le rayonnage présente des éléments 7 de renfort de section en I. Ladite section en I présentant une âme centrale 26 et deux semelles supérieure 27, et inférieure 28 orthogonales à ladite âme 26.
Les extrémités longitudinales 29 de la semelle supérieure 27 des éléments 7 de renfort sont prévues dépassants par rapport au reste dudit élément. Lesdites extrémités sont courbées vers le bas pour une fixation par crochet au niveau d'ouvertures 30 correspondantes pratiquées dans les éléments de cadre, à savoir les longerons 5 ou les traverses 6.
Telles qu'illustrées à la figure 17 notamment les ouvertures 30 pratiquées dans les éléments 6 de cadre sont,par exemple, constituées par des perforations oblongues situées au niveau de l'un des angles formés entre l'âme 9 et l'une desdites ailes 23 de l'élément de traverse.
L'invention concerne également un procédé conçu particulièrement pour la fabrication d'un rayonnage, ledit rayonnage comprenant au moins une colonne 2 de cadres 3 horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnage, lesdits cadres 3 étant de forme générale rectangulaire et portés par quatre montants verticaux 4 sur lesquels ils peuvent être accrochés à des hauteurs réglables.
Tel que décrit ci-dessus, chacun desdits cadres 3 horizontaux comprend, d'une part, au moins deux longerons 5 définissant la longueur L du rayonnage, et d'autre part, au moins deux traverses 6 définissant la profondeur P du rayonnage.
Lesdits longerons et traverses présentent en outre à leur extrémité des pattes d'accrochage 8 sur lesdits montants 4.
Les montants 4 sont constitués par des éléments de section 30 ouverte, c'est-à-dire non tubulaire, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme 2 et deux ailes 15.
Selon le procédé conforme à l'invention, lesdits éléments de montant 4, de section en C, sont obtenus à partir d'une bande de métal, par exemple en acier galvanisé, après des opérations de profilage où les bords longitudinaux des bandes sont mis en forme.
La bande de métal peut notamment être stockée sous la forme d'une bobine. La bobine est alors déroulée. La bande peut notamment subir une première étape d'emboutissage pour la réalisation des perforations 11, destinées à coopérer avec les crochets 10 desdites pattes d'accrochage 8.
La bande, notamment préalablement perforée, peut alors subir les opérations de profilage où cette dernière passe entre une pluralité de galets successifs afin de lui donner, au fur et à mesure que ladite bande avance entre lesdits galets, ladite section en C des montants 4. Des galets successifs permettent respectivement la formation des rainures 20, 21, des ailes 15 et des bords courbés 25 des montants.
De même, les éléments de cadre 3, à savoir les longerons 5 et/ou les traverses 6, peuvent être constitués par des éléments de section globalement en C, présentant une âme 9 et deux ailes 23. Lesdits éléments de cadre peuvent être obtenus à partir d'une bande de métal après des opérations de profilage où les bords longitudinaux desdites bandes sont mis en forme.
Aussi, pour la fabrication des éléments de cadre, de la même façon que pour les montants, la bande de métal, par exemple en acier galvanisé, peut se présenter sous la forme d'une bobine. Cette dernière est alors déroulée et peut subir une première étape préalable d'emboutissage de la bande afin d'obtenir des découpes, notamment perpendiculaires à l'axe longitudinal de la bande, nécessaires à la réalisation des pattes d'accrochage 8.
La bande, notamment ainsi emboutie, peut alors subir les étapes de profilage où cette dernière passe entre une pluralité de galets successifs afin de lui donner, au fur et à mesure que ladite bande avance entre les galets, ladite section en C des éléments de longeron 5 et/ou de traverse 6, à savoir la réalisation desdites ailes 23 et des bords courbés 24.
Les pattes d'accrochage 8 sont alors obtenues à partir des éléments de cadre, de section en C, après une étape de dépliement des portions d'ailes 23 et des bords courbés 24, délimités par les découpes précitées.
Selon un mode de réalisation du rayonnage, le procédé peut présenter en outre au moins l'une de étapes complémentaires suivantes: -on courbe à angle, notamment droit, l'extrémité distale des pattes d'accrochage 8 par pliage afin de constituer lesdits retours 19, - on réalise, par emboutissage, un ou plusieurs crochets 10 des pattes d'accrochage, - on réalise, par emboutissage, un bossage de renforcement 31 dans la zone de liaison située entre l'âme 9 desdits éléments et les pattes d'accrochage 8.
De la même façon, les éléments 7 de renfort de section en I peuvent être obtenus à partir d'une bande de métal après des opérations de profilage où les bords longitudinaux desdites bandes sont mis en forme.
La semelle inférieure 28 de l'élément de renfort 7 peut notamment être obtenue au moyen d'un premier pli sensiblement à angle droit avec l'âme 26 de l'élément 7 et d'un deuxième pli à180 .
La semelle supérieure 27 de l'élément 7 de renfort peut notamment être obtenue au moyen d'un premier pli à 90 avec l'âme 26 de l'élément 7 et de deux plis à 180 afin de réaliser une semelle supérieure sans arête tranchante.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Rayonnage (1), comprenant au moins une colonne (2) de cadres (3) horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnage, lesdits cadres (3) étant de forme générale rectangulaire et portés par quatre montants verticaux (4) sur lesquels ils peuvent être accrochés à des hauteurs réglables,chacun desdits cadres (4) horizontaux comprenant, d'un part, au moins deux longerons (5) définissant la longueur (L) du rayonnage, et d'autre part, au moins deux traverses (6) définissant la profondeur (P) du rayonnage, lesdits longerons et traverses présentant en outre à leurs extrémités des pattes d'accrochage (8) sur lesdits montants (4), caractérisé en ce que: - les montants (4) sont constitués par des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaire, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme (12) et deux ailes (15), - lesdites âme (12) et ailes (15) présentant des perforations 15 longitudinales destinées à coopérer avec les pattes d'accrochage (8) des longerons et/ou traverses, - lesdits éléments de montant étant nervurés et présentant au moins deux rainures (20,21) longitudinales, - l'extrémité distale des pattes d'accrochage (8) présentant des retours (19), aptes à coopérer avec lesdits éléments de montant nervurés pour venir en butée, en saillie, au niveau desdites au moins deux rainures (20, 21) longitudinales dudit élément de montant (4).
2. Rayonnage selon la revendication 1, dans lequel: - l'âme (12) dudit élément de montant (4) constitue, au moins 25 en partie, une surface d'appui correspondante pour les pattes d'accrochage (8) des longerons (5), voire celles des traverses, - l'âme (12) dudit élément de montant (4) présente au moins une rangée (14) de perforations longitudinales pour la fixation d'au moins un élément de cadre (5, 6) à une même hauteur, - les ailes (15) dudit élément de montant constitue une surface d'appui pour les pattes d'accrochage (8) des traverses (6), voire celles des longerons, -les ailes (15) dudit élément de montant présentent chacune une rangée (16) de perforations longitudinales pour la fixation des éléments de cadre (5, 6), de telle façon qu'une fois le rayonnage monté, l'une (17) des deux pattes d'accrochage (8) fixée à un même montant (4), et appartenant à l'un (6)des deux éléments de cadre (5, 6) successifs d'un même cadre (3), soit bloquée par l'extrémité de l'autre (5) des deux éléments de cadre (5, 6) portant l'autre patte d'accrochage (18).
3. Rayonnage selon la revendication 1, dans lequel lesdits éléments de montant (4) présentent au moins deux rainures (20) situées au niveau de chaque angle formé entre l'âme (12) et les ailes (15) desdits éléments.
4. Rayonnage selon la revendication 1 dans lequel les 15 éléments de montant (4) présentent au moins une rainure (21) située centralement à l'âme (12) desdits éléments.
5. Rayonnage selon la revendication 1, dans lequel l'âme (12) des éléments de montant (4) présente deux rangées (14) de perforations (11) parallèles longitudinalement auxdits montants, pour la fixation, à un même montant, de deux éléments de cadre, deux longerons (5), voire deux traverses (6).
6. Rayonnage selon la revendication 1, dans lequel les longerons (5) et/ou les traverses (6) sont constitués par des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaire, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme (9) et deux ailes (23).
7. Rayonnage selon la revendication 1 ou 6, dans lequel les éléments de cadre, c'est-à-dire les longerons (5) et/ou les traverses (6), ou encore les éléments de montant (4), présentent une section de profil en C, comprenant unedite âme (9; 12), et lesdites deux ailes latérales (15; 23), lesdites ailes latérales étant au moins en partie sensiblement perpendiculaires au plan de ladite âme, les bords (24; 25) desdites ailes (15; 23) des éléments étant courbés globalement à angle droit pour être parallèle au plan de l'âme (9; 12) desdits éléments.
8. Rayonnage selon la revendication 1, dans lequel ledit rayonnage présente en outre des éléments(7) de renfort, parallèles auxdits longerons (5) et/ou traverses(6), et fixés à leurs extrémités à chacune des traverses (6) et/ou longerons (5).
9. Rayonnage selon la revendication 8, dans lequel ledit rayonnage présentent des éléments (7) de renfort de section en I, ladite section en I présentant une âme centrale (26) et deux semelles (27, 28) supérieure et inférieure orthogonales à ladite âme (26).
10. Rayonnage selon la revendication 9, dans lequel les extrémités longitudinales (29) de la semelle supérieure (27) desdits éléments de renfort sont prévues dépassants par rapport au reste dudit élément, lesdites extrémités étant courbées vers le bas pour une fixation par crochet au niveau d'ouvertures (30) correspondantes pratiquées dans les éléments de cadre, à savoir les longerons (5) et/ou les traverses (6).
11. Rayonnage selon la revendication 6 et 10, dans lequel les ouvertures (30) pratiquées dans les éléments de cadre (6) sont constitués par des perforations oblongues situées au niveau de l'un des angles formés entre l'âme (9) et l'une desdites ailes (23) dudit élément.
12. Rayonnage selon la revendication 6, dans lequel les pattes d'accrochage (8) sont monoblocs avec ledit élément et sont situées dans le plan de l'âme desdits éléments de longeron et/ou traverses, les zones de liaison situées entre l'âme (9) des éléments et les pattes d'accrochage (8) présentant un bossage de renforcement (31).
13. Procédé conçu particulièrement pour la fabrication d'un rayonnage, tel que notamment celui selon la revendication 1, ledit rayonnage comprenant au moins une colonne (2) de cadres (3) horizontaux destinés à constituer des plateaux de rayonnage, lesdits cadres (3) étant de forme générale rectangulaire et portés par quatre montants verticaux (4) sur lesquels ils peuvent être accrochés à des hauteurs réglables, chacun desdits cadres (4) horizontaux comprenant, d'un part, au moins deux longerons (5) définissant la longueur (L) du rayonnage, et d'autre part, au moins deux traverses (6) définissant la profondeur (P) du rayonnage, lesdits longerons et/ou traverses présentant en outre à leurs extrémités des pattes d'accrochage (8) sur lesdits montants(4), les montants (4) étant constitués par des éléments de section ouverte, c'est-à-dire non tubulaire, de section globalement en forme de C, présentant au moins une âme (12) et deux ailes (15), dans lequel procédé lesdits éléments de montant (4), de section en C, sont obtenus à partir d'une bande de métal après des opérations de profilage où les bords longitudinaux desdits bandes sont mis en forme.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel les éléments de cadre(3), à savoir les longerons (5) et/ou les traverses (6), sont constitués par des éléments de section globalement en C, présentant une âme (9) et deux ailes (23), lesdits éléments de cadre (3) étant obtenus à partir d'une bande de métal après des opérations de profilage où les bords longitudinaux desdites bandes sont mis en forme.
15. Procédé selon la revendication 13, dans lequel les pattes d'accrochage sont obtenues à partir des éléments de cadre, de section en C, après une étape de dépliement de portions d'ailes (23) délimitées par des découpes.
16. Procédé selon la revendication 14, présentant au outre au moins l'une des étapes suivantes: - on courbe à angle l'extrémité distale des pattes d'accrochage (8) par pliage afin de constituer des retours (19), - on réalise, par emboutissage, un ou plusieurs crochets (10) des pattes d'accrochage, - on réalise, par emboutissage, un bossage de renforcement (31) dans la zone de liaison située entre l'âme (9) desdits éléments et les pattes d'accrochage (8).
FR0508495A 2005-08-10 2005-08-10 Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux. Expired - Fee Related FR2889654B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508495A FR2889654B1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508495A FR2889654B1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889654A1 true FR2889654A1 (fr) 2007-02-16
FR2889654B1 FR2889654B1 (fr) 2011-09-30

Family

ID=36383748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508495A Expired - Fee Related FR2889654B1 (fr) 2005-08-10 2005-08-10 Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889654B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9215931B1 (en) * 2014-06-14 2015-12-22 Lt Centennial Limited Storage rack with improved tie support
US9215926B1 (en) * 2014-06-14 2015-12-22 Lf Centennial Limited Storage rack with improved tie support
EP3296233A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-21 AJ Produkter AB Dispositif d'assistance de support de marchandises et procédé permettant de fournir un tel dispositif
WO2018185752A1 (fr) * 2017-04-03 2018-10-11 Globerman Eyal Procédé pour la fabrication d'étagères
CN110985873A (zh) * 2019-03-29 2020-04-10 辛柏机械技术(太仓)有限公司 立柱型材
US20230129296A1 (en) * 2021-10-27 2023-04-27 Edsal Manufacturing Company, Llc Weldless shelf support beams and shelving units utilizing same
WO2023076324A1 (fr) * 2021-10-27 2023-05-04 Edsal Manufacturing Company, Llc Poutres de support d'étagère sans soudure et unités de rayonnage utilisant lesdites poutres de support
GB2617820A (en) * 2022-03-28 2023-10-25 Workspace Design Global Ltd Freestanding shelving unit and system
US11896121B2 (en) 2017-04-03 2024-02-13 Eyal GLOBERMAN Method for making shelves

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043966A5 (fr) * 1969-05-05 1971-02-19 Labinal
GB1412431A (en) * 1972-01-11 1975-11-05 Dougherty Co Ltd K Adjustable racking
EP0063861A1 (fr) * 1981-04-23 1982-11-03 Linvar Limited Systèmes de rangement
EP0324304A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-19 Ets DUWICQUET Père et Fils, Société Anonyme Rayonnage métallique
GB2245821A (en) * 1990-06-15 1992-01-15 1992 Technology Ltd Shelving system
FR2725350A1 (fr) 1994-10-10 1996-04-12 Provost Distribution Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d'un rayonnage et rayonnages realises a l'aide de ces moyens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043966A5 (fr) * 1969-05-05 1971-02-19 Labinal
GB1412431A (en) * 1972-01-11 1975-11-05 Dougherty Co Ltd K Adjustable racking
EP0063861A1 (fr) * 1981-04-23 1982-11-03 Linvar Limited Systèmes de rangement
EP0324304A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-19 Ets DUWICQUET Père et Fils, Société Anonyme Rayonnage métallique
GB2245821A (en) * 1990-06-15 1992-01-15 1992 Technology Ltd Shelving system
FR2725350A1 (fr) 1994-10-10 1996-04-12 Provost Distribution Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d'un rayonnage et rayonnages realises a l'aide de ces moyens

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9215931B1 (en) * 2014-06-14 2015-12-22 Lt Centennial Limited Storage rack with improved tie support
US9215926B1 (en) * 2014-06-14 2015-12-22 Lf Centennial Limited Storage rack with improved tie support
EP3296233A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-21 AJ Produkter AB Dispositif d'assistance de support de marchandises et procédé permettant de fournir un tel dispositif
WO2018185752A1 (fr) * 2017-04-03 2018-10-11 Globerman Eyal Procédé pour la fabrication d'étagères
US11219308B2 (en) 2017-04-03 2022-01-11 Eyal GLOBERMAN Method for making shelves
US11896121B2 (en) 2017-04-03 2024-02-13 Eyal GLOBERMAN Method for making shelves
CN110985873A (zh) * 2019-03-29 2020-04-10 辛柏机械技术(太仓)有限公司 立柱型材
US20230129296A1 (en) * 2021-10-27 2023-04-27 Edsal Manufacturing Company, Llc Weldless shelf support beams and shelving units utilizing same
WO2023076324A1 (fr) * 2021-10-27 2023-05-04 Edsal Manufacturing Company, Llc Poutres de support d'étagère sans soudure et unités de rayonnage utilisant lesdites poutres de support
US11925258B2 (en) 2021-10-27 2024-03-12 Edsal Manufacturing Company, Llc Weldless shelf support beams and shelving units utilizing same
GB2617820A (en) * 2022-03-28 2023-10-25 Workspace Design Global Ltd Freestanding shelving unit and system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889654B1 (fr) 2011-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889654A1 (fr) Rayonnage constitue par une colonne de cadres horizontaux.
US4317523A (en) Storage structure having two-piece beams
CA1085778A (fr) Structure pour rayonnage
EP3323951B1 (fr) Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment
US4204587A (en) Ladder constructions
RU2535311C2 (ru) Опалубочный щит для бетонных конструкций
HUE030231T2 (en) Clamping connection
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
DE19839189A1 (de) Trennelement in Form eines Wandteils zur Herstellung von Trenn-, Präsentations- u. dgl. Wänden für eine zeitweilige Verwendung
FR2725350A1 (fr) Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d'un rayonnage et rayonnages realises a l'aide de ces moyens
EP0864702B1 (fr) Ossature de bâtiment réalisée à partir de profilés à froid
FR2484806A1 (fr) Rayonnage demontable
EP0324304B1 (fr) Rayonnage métallique
EP0890330A1 (fr) Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d'assemblage desdits éléments entre eux
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
DE1509054A1 (de) Traeger und Traegerkonstruktionen
DE2751725C2 (de) Gitterrost
RU73011U1 (ru) Панель решетчатого ограждения
DE7621152U1 (de) Bausatz fuer regale zur lagerung sperriger koerper
FR3127769A1 (fr) Batiments en ossature planches de ski
DE2828994A1 (de) Moebelgestell fuer anbauwaende
EP0354205A1 (fr) Assemblages d'elements
BE569458A (fr)
WO2006027015A1 (fr) Montant rond a rails adaptateurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405