FR2889513A1 - Procede et dispositif de controle de la charge d'une grue a tour a fleche relevable - Google Patents

Procede et dispositif de controle de la charge d'une grue a tour a fleche relevable Download PDF

Info

Publication number
FR2889513A1
FR2889513A1 FR0508253A FR0508253A FR2889513A1 FR 2889513 A1 FR2889513 A1 FR 2889513A1 FR 0508253 A FR0508253 A FR 0508253A FR 0508253 A FR0508253 A FR 0508253A FR 2889513 A1 FR2889513 A1 FR 2889513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
curve
range
force
crane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889513B1 (fr
Inventor
Michel Lissandre
Jean Pierre Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitowoc Crane Group France SAS
Original Assignee
Potain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Potain SA filed Critical Potain SA
Priority to FR0508253A priority Critical patent/FR2889513B1/fr
Priority to EP20060356068 priority patent/EP1775252B1/fr
Priority to ES06356068T priority patent/ES2373052T3/es
Priority to MYPI20063618 priority patent/MY141274A/en
Priority to CN2006101037954A priority patent/CN1907836B/zh
Priority to AU2006203257A priority patent/AU2006203257B2/en
Publication of FR2889513A1 publication Critical patent/FR2889513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889513B1 publication Critical patent/FR2889513B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/88Safety gear
    • B66C23/90Devices for indicating or limiting lifting moment
    • B66C23/905Devices for indicating or limiting lifting moment electrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

Le contrôle de la charge s'effectue par utilisation d'un diagramme de charge préétabli, combiné avec une mesure de l'effort supporté par le tirant de contre-flèche. Selon l'invention, on utilise alternativement, selon la portée (P) de la grue résultant de la position de la flèche, au moins deux courbes de charge distinctes, soit une première courbe de charge (B) utilisée entre la portée minimale (Pm) et une portée intermédiaire (PO), et au moins une autre courbe de charge (C) utilisée entre la portée intermédiaire et la portée maximale (PM), cette autre courbe de charge correspondant à un moment de charge supérieur.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, les grues à tour à
flèche relevable. Plus particulièrement, cette invention se rapporte à un procédé de contrôle de la charge d'une grue à tour à flèche relevable, ainsi qu'à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La figure 1 du dessin annexé représente, très schématiquement, une grue à tour à flèche relevable. Une telle grue comprend, au sommet d'un mât symbolisé par son axe vertical Z, un ensemble tournant autour de cet axe Z et comportant la flèche relevable 2, une contre-flèche 3 supportant un contrepoids 4, un poinçon 5, et un tirant de contre-flèche 6. La longueur fixe de la contre-flèche 3 est désignée par d, tandis que la portée de la grue, qui dépend de l'angle d'inclinaison a de la flèche 2, est désignée par P. Une telle grue à flèche relevable nécessite pour son fonctionnement, en particulier pour tenir compte de la résistance de sa charpente et de la stabilité de la grue, d'être utilisée avec un diagramme de chargement, c'est-à-dire qu'à chaque angle d'inclinaison a de la flèche 2, ou à chaque portée P correspondante, est associée une charge maximum à lever.
Le diagramme de chargement est établi en fonction des conditions de stabilité de la grue, de la résistance du mât et de la résistance de la couronne d'orientation de l'ensemble tournant. Ces conditions imposent que ne soit pas dépassé un couple dû à la charge levée et au poids de la flèche 2, qui soit de valeur constante par rapport à l'axe Z du mât.
Pour vérifier cette condition relative à un couple constant, la solution la plus simple consiste à mesurer l'effort supporté par le tirant de contre-flèche 6 à l'aide d'un dynamomètre 7, ou d'un appareil de mesure d'effort équivalent. Il faut alors vérifier, à l'aide du dynamomètre 7, que l'effort de traction dans le tirant de contre-flèche 6 ne dépasse pas une valeur de consigne.
La variation d'effort F dans le dynamomètre 7, en fonction du moment de charge M, peut s'écrire sous la forme de l'équation: F = M/d Le moment de charge étant le produit de la charge par la portée P, l'équation précédente devient: F = P x charge/d ou, si l'on exprime la charge en fonction de la portée: charge = (F x d)/P La courbe A de la figure 4 représente le diagramme de chargement théorique, correspondant à cette dernière équation, cette courbe théorique représentant la charge à lever en fonction de la portée P. Cependant, pour que l'effort dans le tirant de contre-flèche 6 soit réellement proportionnel au moment de charge, comme considéré ci-dessus, quelle que soit la position de la flèche 2, il faut que la flèche 2, la contre-flèche 3 et le poinçon 5 soient concourants. Or, par construction, il est techniquement difficile d'articuler ces trois éléments en un même point, et sur l'axe Z du mât, et on est donc contraint de réaliser une construction de grue dans laquelle les points d'articulation de la flèche 2, de la contre-flèche 3 et du poinçon 5 sont dissociés, comme indiqué par P1 et P2 sur la figure 2.
Dans ces conditions, qui correspondent à la réalité, l'effort mesuré dans le tirant de contre-flèche 6, pour une portée et une charge données, est différent du cas théorique précédemment exposé.
La variation d'effort F dans le dynamomètre, en fonction du moment de charge M, peut s'écrire: F = [M x (L2/L1)]/d ou, si l'on exprime la charge en fonction de la portée P: charge = [F x d x (L2/L1)]/P ou encore: charge = (L2/L1) x [(F x d)/P] Dans ce cas, la charge admissible à une portée P donnée est celle du cas théorique précédemment exposé, multipliée par le rapport L2/L1 entre les longueurs L2 et L1, mesurées respectivement à partir des points d'articulation P2 et P1. Cette relation se traduit par la courbe B sur le diagramme de chargement de la figure 4.
La charge est ici fonction du rapport L2/L1, qui est un rapport lui-même variable puisque les longueurs L1 et L2 varient en fonction de la portée P. En particulier, pour les faibles portées, donc pour une flèche 2 plus fortement relevée, comme le montre la figure 2, on a: L2<L1.
A l'inverse, pour les plus grandes portées, donc pour une flèche 2 moins relevée, comme le montre la figure 3, on a: L2>L1.
II en résulte que, pour un moment de charge donné, l'effort mesuré par le dynamomètre est supérieur lorsque la portée est maximum (flèche abaissée) par rapport à ce qu'il est lorsque la portée est minimale (flèche 2889513 3 relevée). Autrement dit, la charge admissible lorsque la portée est maximale sera inférieure à celle que la grue aurait pu lever en toute sécurité.
En d'autres termes, considérant le diagramme de chargement de la figure 4, on remarque que la courbe B est toujours en dessous de la courbe théorique A, donc que pour une portée P donnée la charge est inférieure avec la courbe B. Toutes les possibilités de la grue ne sont donc pas exploitées et, notamment, la charge à portée maximale est inférieure à ce qu'elle pourrait être.
Partant de ces constatations, la présente invention vise à optimiser le diagramme de chargement d'une grue à tour à flèche relevable, pour utiliser la charpente de la grue à sa capacité maximale, quelle que soit la portée.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un procédé de contrôle de la charge d'une grue à tour à flèche relevable, par utilisation d'un diagramme de chargement préétabli combiné avec une mesure de l'effort supporté par le tirant de contre-flèche, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on utilise alternativement, selon la portée de la grue résultant de la position de la flèche, au moins deux courbes de charge distinctes, soit une première courbe de charge utilisée entre la portée minimale et une portée intermédiaire, et au moins une autre courbe de charge, correspondant à un moment de charge supérieur, utilisée entre la portée intermédiaire et la portée maximale.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré du procédé, objet de l'invention, ladite autre courbe de charge, utilisée entre la portée intermédiaire et la portée maximale, est une courbe déduite par homothétie de la première courbe de charge, utilisée entre la portée minimale et la portée intermédiaire.
Ainsi, l'invention consiste, dans son principe, à créer une courbe de charge C (voir figure 4) dont le couple théorique est supérieur à celui de la courbe de charge B précédemment définie, et qui se déduit notamment de la courbe B par une homothétie, les deux courbes B et C étant utilisées alternativement. Plus particulièrement, le changement de courbe de charge est déterminé par le graphique, et s'effectue à l'endroit où la courbe C coupe la courbe A, pour ne pas mettre la grue en péril: la courbe B est utilisée entre la portée minimale Pm et la portée intermédiaire PO, et la courbe C est utilisée entre cette portée intermédiaire PO et la portée maximale PM.
L'invention a aussi pour objet un dispositif de contrôle de la charge d'une grue à tour à flèche relevable, mettant en oeuvre le procédé défini ci- dessus. Ce dispositif est du genre de ceux utilisant au moins un dynamomètre ou appareil de mesure d'effort équivalent, associé au tirant de contre-flèche, pour mesurer l'effort supporté par ce tirant; selon l'invention, le dynamomètre au nombre d'un au moins, ou l'appareil de mesure d'effort équivalent, est pourvu de moyens de déclenchement pour un premier effort correspondant à la première courbe de charge, utilisée entre la portée minimale et une portée intermédiaire, et de moyens de déclenchement pour au moins un autre effort, supérieur au précédent, correspondant à au moins une autre courbe de charge, utilisée entre une portée intermédiaire et la portée maximale, des moyens étant prévus pour détecter le passage de la flèche par la position correspondant à la portée intermédiaire.
Dans une forme de réalisation de ce dispositif, le dynamomètre est équipé d'un premier interrupteur qui se déclenche pour un effort supérieur à celui de la première courbe de charge et d'au moins un autre interrupteur qui se déclenche pour un effort supérieur à celui d'au moins une autre courbe de charge, donc à un effort supérieur à l'effort de déclenchement du premier interrupteur. En particulier, le dynamomètre 7 peut être équipé de deux interrupteurs 11 et 12, le premier interrupteur 11 étant utilisé pour les plus faibles portées, et le second interrupteur 12 était utilisé pour les plus grandes portées, jusqu'à la portée maximale (PM), le changement d'interrupteur utilisé étant effectué lors du passage par la position de la flèche qui correspond à la portée intermédiaire précitée.
Pour détecter le passage de la flèche par la position correspondant à cette portée intermédiaire, une possibilité consiste en ce que le treuil de relevage de la flèche est équipé d'un moyen de comptage des tours de tambour, qui ferme un interrupteur du genre "fin de course" intervenant pour un nombre de tours déterminé, lequel correspond au passage par ladite portée intermédiaire.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes de mise en oeuvre du procédé, et de réalisation du dispositif, qui ont été décrits ci- dessus, à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention: - en équipant la grue de deux dynamomètres distincts, intervenant respectivement pour les deux courbes de 35 charge, au lieu d'un seul dynamomètre équipé de deux interrupteurs; en plaçant le dynamomètre non pas sur le tirant de contre- flèche 6, mais sur le poinçon 5, ce qui constitue une solution équivalente car l'effort dans le poinçon est proportionnel à l'effort dans le tirant de contre-flèche; en utilisant trois tronçons de courbe de charge, voire plus, au lieu de deux courbes; - en mettant en oeuvre tous moyens pour détecter le passage de la flèche relevable par la portée intermédiaire, provoquant le passage d'une courbe de charge à l'autre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Procédé de contrôle de la charge d'une grue à tour à flèche relevable, par utilisation d'un diagramme de chargement préétabli combiné avec une mesure de l'effort (F) supporté par le tirant de contre-flèche (6), caractérisé en ce qu'on utilise alternativement, selon la portée (P) de la grue résultant de la position de la flèche (2), au moins deux courbes de charge distinctes, soit une première courbe de charge (B) utilisée entre la portée minimale (Pm) et une portée intermédiaire (PO), et au moins une autre courbe de charge (C) correspondant à un moment de charge (M) supérieur, utilisée entre la portée intermédiaire (PO) et la portée maximale (PM).
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite autre courbe de charge (C), utilisée entre la portée intermédiaire (PO) et la portée maximale (PM), est une courbe déduite par homothétie de la première courbe de charge (B), utilisée entre la portée minimale (Pm) et la portée intermédiaire (PO).
3- Dispositif de contrôle de la charge d'une grue à tour à flèche relevable, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2, le dispositif utilisant au moins un dynamomètre (7) ou appareil de mesure d'effort équivalent, associé au tirant de contre-flèche (6), pour mesurer l'effort (F) supporté par ce tirant, caractérisé en ce que le dynamomètre (7) au nombre d'un au moins, ou l'appareil de mesure d'effort équivalent, est pourvu de moyens de déclenchement (Il) pour un premier effort correspondant à la première courbe de charge (B), utilisée entre la portée minimale (Pm) et une portée intermédiaire (PO), et de moyens de déclenchement (12) pour au moins un autre effort, supérieur au précédent, correspondant à au moins une autre courbe de charge (C), utilisée entre une portée intermédiaire (PO) et la portée maximale (PM), des moyens étant prévus pour détecter le passage de la flèche (2) par la position correspondant à la portée intermédiaire (PO).
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dynamomètre (7) est équipé d'un premier interrupteur (Il) qui se déclenche pour un effort supérieur à celui de la première courbe de charge (B), et d'au moins un autre interrupteur (12) qui se déclenche pour un effort supérieur à celui d'au moins une autre courbe de charge (C) , donc à un effort supérieur à l'effort de déclenchement du premier interrupteur (I1).
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dynamomètre (7) est équipé de deux interrupteurs (11, 12), le premier interrupteur (Il) étant utilisé pour les plus faibles portées (P), et le second interrupteur (12) étant utilisé pour les plus grandes portées, jusqu'à la portée maximale (PM), le changement d'interrupteur utilisé étant effectué lors du passage par la position de la flèche (2) qui correspond à la portée intermédiaire (PO) précitée.
6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la grue est équipée de deux dynamomètres distincts, intervenant respectivement pour 10 les deux courbes de charge (B, C).
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que, pour détecter le passage de la flèche (2) par la position correspondant à la portée intermédiaire (PO), le treuil de relevage de la flèche (2) est équipé d'un moyen de comptage des tours de tambour, qui ferme un interrupteur du genre "fin de course" intervenant pour un nombre de tours déterminé, lequel correspond au passage par ladite portée intermédiaire (PO).
FR0508253A 2005-08-02 2005-08-02 Procede et dispositif de controle de la charge d'une grue a tour a fleche relevable Active FR2889513B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508253A FR2889513B1 (fr) 2005-08-02 2005-08-02 Procede et dispositif de controle de la charge d'une grue a tour a fleche relevable
EP20060356068 EP1775252B1 (fr) 2005-08-02 2006-06-14 Procédé et dispositif de contrôle de la charge d'une grue à tour à flèche relevable
ES06356068T ES2373052T3 (es) 2005-08-02 2006-06-14 Procedimiento y dispositivo de control de la carga de una grúa de torre con brazo de carga elevable.
MYPI20063618 MY141274A (en) 2005-08-02 2006-07-27 Method and device for adjusting the load of a luffing jib tower crane
CN2006101037954A CN1907836B (zh) 2005-08-02 2006-08-01 用于调整动臂变幅塔式起重机载荷的方法和装置
AU2006203257A AU2006203257B2 (en) 2005-08-02 2006-08-01 Method and device for adjusting the load of a luffing jib tower crane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508253A FR2889513B1 (fr) 2005-08-02 2005-08-02 Procede et dispositif de controle de la charge d'une grue a tour a fleche relevable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889513A1 true FR2889513A1 (fr) 2007-02-09
FR2889513B1 FR2889513B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=36214161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508253A Active FR2889513B1 (fr) 2005-08-02 2005-08-02 Procede et dispositif de controle de la charge d'une grue a tour a fleche relevable

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1775252B1 (fr)
CN (1) CN1907836B (fr)
AU (1) AU2006203257B2 (fr)
ES (1) ES2373052T3 (fr)
FR (1) FR2889513B1 (fr)
MY (1) MY141274A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107750230A (zh) * 2015-06-18 2018-03-02 马尼托沃克起重机集团(法国)公司 用于定义起重机的最佳负载曲线的方法、用于基于最佳负载曲线控制从起重机悬吊的负载的方法和控制装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102167259B (zh) * 2010-12-28 2013-02-06 天津天安起重电器有限公司 起重机械载荷质量的测量方法
CN102323073B (zh) * 2011-05-27 2012-10-03 重庆大学 塔式起重机附着安全性检测方法
FR3125032B1 (fr) * 2021-07-06 2023-07-07 Manitowoc Crane Group France Procédé de pilotage de grue pour sélectionner et appliquer une courbe de charge préférentielle en fonction de l’inclinaison d’un élément structurel de flèche

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039084A (en) * 1971-07-06 1977-08-02 Tadano Ironworks Co., Ltd. Safety-guard for a crane
US4211332A (en) * 1978-04-03 1980-07-08 R O Corporation Color coded boom and chart system
US5263597A (en) * 1991-09-18 1993-11-23 Stewart James T Crane load instrument and method therefor
EP1312579A2 (fr) * 2001-10-29 2003-05-21 Ingersoll-Rand Company Manipulateur de matériaux avec un tableau électronique d' indication de la charge

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN86206057U (zh) * 1986-08-16 1987-11-07 长江葛洲坝工程局起安分局 微处理机控制力矩安全装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4039084A (en) * 1971-07-06 1977-08-02 Tadano Ironworks Co., Ltd. Safety-guard for a crane
US4211332A (en) * 1978-04-03 1980-07-08 R O Corporation Color coded boom and chart system
US5263597A (en) * 1991-09-18 1993-11-23 Stewart James T Crane load instrument and method therefor
EP1312579A2 (fr) * 2001-10-29 2003-05-21 Ingersoll-Rand Company Manipulateur de matériaux avec un tableau électronique d' indication de la charge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107750230A (zh) * 2015-06-18 2018-03-02 马尼托沃克起重机集团(法国)公司 用于定义起重机的最佳负载曲线的方法、用于基于最佳负载曲线控制从起重机悬吊的负载的方法和控制装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP1775252B1 (fr) 2011-09-07
AU2006203257A1 (en) 2007-02-22
MY141274A (en) 2010-04-16
AU2006203257B2 (en) 2011-05-19
EP1775252A1 (fr) 2007-04-18
CN1907836A (zh) 2007-02-07
ES2373052T3 (es) 2012-01-31
FR2889513B1 (fr) 2007-09-21
CN1907836B (zh) 2010-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2062845A3 (fr) Portique de levage et de translation, à usage pédagogique ou industriel
WO2006120363A1 (fr) Dispositif d&#39;élinguage d&#39;une pièce avec compensation d&#39;effort et système de levage le comprenant
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d&#39;une fleche de grue
FR2889513A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la charge d&#39;une grue a tour a fleche relevable
EP0668997B1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre de methodes de mesures de resistances au roulement et de limites d&#39;adherence, et lesdites methodes
WO2013057449A1 (fr) Installation de franchissement vertical de la dénivelée d&#39;un escalier d&#39;eau entre un bief haut et un bief bas, pour bateaux
EP2306630B1 (fr) Procédé pour vérifier l&#39;état d&#39;un frein d&#39;un mécanisme commandé par un convertisseur de fréquence ou autre contrôleur
FR2802504A1 (fr) Dispositif ameliore d&#39;equilibrage d&#39;un navire notamment en roulis
FR2794100A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de voile
EP0423029B1 (fr) Dispositif pour soulever et déplacer des objets et procédé pour sa mise en oeuvre
CA3196997A1 (fr) Dispositif et systeme de largage, de maintien en vol et de recuperation d&#39;un aerostat captif
FR2977271A1 (fr) Mat de forage a capacite de traction doublee.
FR2754056A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage automatique d&#39;une centrifugeuse
FR2467169A1 (fr) Grue a tour
FR2670526A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachage de poteaux, en particulier de poteaux ancres dans un massif en beton.
FR2687328A1 (fr) Dispositifs de securite pour porteuses telecommandees asservies .
FR3119455A1 (fr) Procédé de saisie du poids de la charge d’un chariot élévateur
WO2010067025A1 (fr) Dispositif de transport et de pose d&#39;un pont d&#39;une plate-forme pétrolière d&#39;exploitation en mer sur une structure flottante ou fixe
EP1411177A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de la force portante d&#39;un objet enfoncé dans le sol par vibrofoncage
EP1186568A1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de contrôle d&#39;une charge embarquée sur une telle nacelle
BE1021044B1 (fr) Dispositif et methode pour mettre en tension le cable de levage d&#39;une grue via son crochet en enroulant le cable sur le treuil de levage de la grue
FR2549802A1 (fr) Bossoir pour embarcation de sauvetage
BE517424A (fr)
FR3097540A1 (fr) Dispositif de traction d’un ascenseur
FR2867852A1 (fr) Dispositif de mesure de charge pour appareil de levage multibrin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13